Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:42

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1502221204596491712995600

Bonjour
Il existe un deuxième dossier sur la couleur en décoration
Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 3389238305  https://libellule.superforum.fr/t379-utilisation-des-couleurs-pour-bricoler-peindre-decorer#525

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 85033458  source http://www.code-couleur.com/
http://www.code-couleur.com/signification/
Signification des couleurs
Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs.

Maintenant, voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Les couleurs primaires
> Le bleu
> Le jaune
> Le rouge

Signification du bleu
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
Signification négative : mélancolie
Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du jaune
Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir. Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié
Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du rouge
Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative : colère, interdiction, danger
Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Les couleurs secondaires
> Le vert
> L’orange
> Le violet

Signification du vert
C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

Obtention : bleu + jaune
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration
Signification négative : échec, infortune
Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du orange
Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser. Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Obtention : orange = rouge + jaune
Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
Signification négative : kitch
Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du violet
Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Obtention : violet = rouge + bleu
Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
Signification négative : mélancolie, solitude
Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Les couleurs tertiaires
> Le marron
> Le doré

Signification du marron
Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence. Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur. Le marron est l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune
Signification positive : nature, douceur, neutralité
Signification négative : aucune
Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du doré
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas ici le pouvoir et l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité. L'or n'a aucune signification négative, si ce n'est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l'esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l'aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. L'or est idéal pour rajouter de l'éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Signification positive : richesse, fortune, fécondité
Signification négative : aucune
Représentation : métaux (or), lingots d'or

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Autres couleurs
> Le noir
> Le blanc
> Le gris
> Le rose

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du noir
Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l'élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu'il est employé à outrance. Comme avec le blanc, il faut cependant éviter de l'employer trop souvent seul. Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l'accompagner d'une couleur chaude ou d'une couleur pâle pour rehausser son style.

Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du blanc
Bien que le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs). Ce qui explique sans doute le sens qu'on lui accorde en Occident : celui de l'unité, de l'équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal). On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler " vide " et fade lorsqu'il est trop présent. On le préfère donc accompagné d'autres couleurs ; d'ailleurs, il n'y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage
Signification négative : aucune
Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du gris
Le gris n'est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Il est vrai qu'il est difficile pour le gris d'être pimpant quand on sait que dans la nature, il est représenté par les souris ou la poussière. Cette teinte a cependant le mérite d'être douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs (excepté le gris foncé mélangé au bleu ou vert foncé). Sobre, élégante, elle est une bonne alliée. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser. Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

Signification positive : calme, douceur
Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Signification du rose
Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l'excès (érotisme…). Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ". Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s'applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l'excès et rendre l'effet inverse que celui souhaité si on ne l'utilise pas à bon escient.

Obtention : rouge + blanc
Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
Signification négative : couleur réservée aux filles
Représentation : fleurs (roses)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226

Like a Star @ heaven source http://www.espacefengshui.com/langage-des-couleurs.php
Le langage des couleurs
Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles.

Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039226


Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:42

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603110914496491714051122

Like a Star @ heaven source http://deligraph.com/web-design/identite-visuelle-importance-signification-couleurs/
IDENTITÉ VISUELLE : L’IMPORTANCE ET LA SIGNIFICATION DES COULEURS

LES COULEURS DU WEB
La palette de couleurs disponible sur les ordinateurs n’a cessé de croître, en parrallèle avec le développement des mémoires et des processeurs. En 20 ans, on est passés de 2 couleurs (moniteurs monochromes des années 60 à 80) à plus de 4 milliards de couleurs (32 bits) aujourd’hui ! Le nombre de couleurs disponibles sur les ordinateurs a explosé et un studio graphique ou une agence web n’ont plus maintenant que l’embarras du choix dans toutes ses nuances.
Pour construire une identité visuelle, le choix des couleurs est plus important qu’il n’en a l’air. Ce sont des choix que vous devrez faire pour votre logo, votre charte graphique, votre charte graphique web… or ces couleurs ont une signification. Assurez-vous de renforcer votre message par la couleur et pas de le contredire.

COMPRENDRE LES COULEURS
Nos yeux captent la lumière et envoient l’information sous forme d’impulsions électriques vers notre cerveau qui va décoder ces signaux pour interpréter l’image.
La lumière est à la fois ondulatoire (c’est une onde, une radiation) et particulaire (elle émet des particules), comme l’ont démontré Huygens et Einstein. En ce qui concerne les couleurs, leur perception dépend de la fréquence de l’onde et couvre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Soit les yeux reçoivent une lumière directe qui va de la source vers nos yeux, soit il s’agit d’une lumière indirecte, projetée sur un objet et réfléchie vers nos yeux. C’est ce qui fera la différence entre les couleurs additives et les couleurs soustractives.

COULEURS ADDITIVES : RGB
La lumière blanche se décompose en couleurs lorsqu’elle passe par un prisme (réfraction). Dans ce cas, le blanc est la lumière complète et les lumières de couleurs sont des composantes de la lumière blanche. On appelle cela les couleurs additives car toutes les couleurs mélangées ensemble donnent du blanc. C’est le cas lorsque les couleurs sont sous une forme lumineuse.
On retrouve ce principe de couleurs additives avec les télévisions, moniteurs et autres projecteurs qui émettent la lumière. Ces systèmes fonctionnent avec comme couleurs de base le Rouge, le Vert et le Bleu, aussi appelé RGB (Red – Green – Blue).
Lorsqu’on parle d’écrans, on parle aussi de tout ce qui est conçu pour y être affiché : sites web, présentations powerpoint, vidéo, etc. Si vous devez concevoir des images destinées à une projection, vous devez utiliser un format RGB sinon vos couleurs risquent fort d’êtres faussées !

COULEURS SOUSTRACTIVES : CMYK
L’autre manière de percevoir les couleurs, c’est lorsque la lumière est réfléchie sur un objet. Cet objet va absorber une partie de la lumière projetée et réfléchir seulement une fréquence donnée qui correspondra à la couleur que nous percevrons. Ce sont donc les pigments à la surface de l’objet qui vont déterminer la couleur que nous allons voir. Un pigment rouge ne réfléchira que la lumière rouge et absorbera toutes les autres fréquences.
On appelle cela les couleurs soustractives car tous les pigments de couleurs mélangés ensemble donnent du noir.
On retrouve ce principe de couleurs soustractives chez les imprimeurs ou même dans les cartouches d’imprimantes. Ces systèmes fonctionnent avec comme couleurs de base le Cyan, le Magenta et le Jaune, aussi appelé CMYK (Cyan – Magenta – Yellow – Black).
Pourquoi du noir en plus ? En théorie, si on mélange Cyan, Magenta et Jaune à pleine saturation, on devrait obtenir du noir. En pratique, on obtient un gris foncé… on ajoute donc du noir en imprimerie, seul moyen pour garantir une couleur noire intense.
Si vous concevez des images destinées à l’impression, vous devez utiliser un format CMYK sinon vos couleurs risquent fort d’êtres faussées !

LA PERCEPTION DES COULEURS
Une étude a démontré que le visiteur qui arrive sur un nouveau site web décide en 8 secondes de poursuivre sa visite ou de fermer la page. En 8 secondes, son regard aura lu les titres principaux, survolé un début de texte et jeté un coup d’oeil rapide sur les photos et images disponibles… et aura perçu inconsciemment les couleurs utilisées.
Vous aurez beau avoir un texte extraordinaire et des images sensationnelles… si votre visiteur est rebuté par les couleurs, c’est bye-bye illico presto parce que la perception des couleurs est inconsciente et intuitive. On aime ou on déteste même si on ne sait pas forcément pourquoi… d’ailleurs, on ne cherche même pas à savoir.

LA PERCEPTION DES COULEURS EN OCCIDENT
La perception des couleurs est liée instinctivement à leur présence primitive dans la nature. Mais une couleur peut aussi avoir une connotation négative.

-Le bleu sera associé à la mer et au ciel.
On lui attribue la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la sagesse, la vérité, la loyauté, la pureté et la sensibilité.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte technologique ou international.

-Le vert sera associé à la végétation, aux arbres.
On lui attribue l’équilibre, la fraicheur, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la patience, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la concentration, le repos, la sécurité, la confiance, la tolérance et la sérénité.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte environnemental.

-Le brun – marron sera associé à la terre.
On lui attribue la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance, le calme, la philosophie, le terroir, la nature, la douceur et neutralité.
Dans ses connotations négatives on trouve la saleté.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte culturel ou luxueux, sans oublier tout le secteur du chocolat.

-Le jaune sera associé au soleil.
On lui attribue la joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié.
Dans ses connotations négatives on trouve la lâcheté, l’égoïsme, le mensonge, la jalousie, et l’orgueil.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte touristique, agro-alimentaire, dans les assurances et crédit, la musique ou l’information ainsi que nombre de panneaux d’avertissement!

-Le rouge sera associé au feu.
On lui attribue la passion, la tentation, la chaleur, le sang, l’interdit, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, l’ego, le combat, la détermination, la connaissance et l’amitié.
Dans ses connotations négatives on trouve  la colère, l’agressivité, la violence, le danger, l’urgence, l’interdit et le sang.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, vin et gastronomie.

-L’orange est un mélange de jaune et de rouge, de soleil et de passion.
On lui attribue la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité.
Dans ses connotations négatives on trouve  l’agression, la méfiance et le kitch.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de divertissement, sport, les technologies de la communication et l’agro-alimentaire.

-Le noir est la non-couleur par excellence et s’associera volontiers avec une couleur vive.
On lui attribue la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère.
Dans ses connotations négatives on trouve la mort, l’obscurité, la tristesse et la monotonie.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de cinéma et photographie, interdit et luxe.

-Le blanc est la lumière pure et forme un contraste frappant avec le noir.
On lui attribue la pureté, l’innocence, la liberté, le mystère divin, la propreté et la fraîcheur.
Dans ses connotations négatives on trouve  le vide, l’absence, la solitude et la peur.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte religieux, lié à l’hiver et la neige, le mariage, la mode et l’actualité.

-Le rose est un mélange de rouge et de blanc, la passion et la pureté.
On lui attribue le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse.
Dans ses connotations négatives on trouve la naïveté, l’indécision, l’immaturité et le kitsch.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte enfantin, les loisirs, et les univers féminins.

-Le violet ou mauve est un mélange de bleu et de rouge, le sérieux et la passion.
On lui attribue la délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation.
Dans ses connotations négatives on trouve la mélancolie, l’excentricité, la tristesse, la solitude, le deuil, l’insatisfaction et la vanité.
On le retrouve souvent utilisé dans un contexte artistique et culturel, luxueux, musical, académique, religieux (c’est la couleur des évèques) et la féminité.

A SAVOIR CONCERNANT LES COULEURS DANS D’AUTRES CULTURES
Si dans notre monde global vous envisagez de faire des affaires avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… il peut être bon de savoir comment vos couleurs peuvent être interprétées.

-Le blanc : C’est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie. Représente le malheur en Inde.
Le vert : En Chine, c’est la couleur du mensonge. En Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. C’est la couleur islamique par excellence.

-Le rouge : C’est la couleur du deuil en Afrique du Sud. Il représente la chance en Chine. C’est la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde.

-Le noir : En Chine, le noir est porté par les jeunes garçons. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance.

-Le jaune : En Asie, c’est une couleur qui fait référence à la royauté. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.

-Le bleu : En Iran, il caractérise le deuil. En Chine, c’est la couleur de l’immortalité.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227

Like a Star @ heaven source http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/
Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 3389238305  source http://fr.jimdo.com/2014/08/11/signification-de-la-couleur-bien-choisir-la-palette-de-votre-site-internet/
La couleur influence nos émotions et nos actions. La couleur et ses effets est un sujet d’étude en psychologie, dont les résultats peuvent vous aider à renforcer votre marque, améliorer vos ventes, et même conduire vos visiteurs à effectuer certaines actions sur votre site ou vers une page précise de celui-ci. Sur internet, les gens passent moins de temps à évaluer une entreprise ou un produit. Il est donc important de soigner votre présentation et en premier lieux l’aspect visuel de votre site. Choisir les bonnes couleurs vous permettra d’utiliser leurs significations à bon escient et de rendre votre site tout comme votre marque plus distinctifs.
Dans cet article nous aborderons tout d’abord quelques points clés à garder en tête lorsque vous choisissez les couleurs utilisées sur votre site internet, puis nous nous pencherons sur la signification de certaines couleurs en particulier, quand les utiliser, et quand les éviter !
N’hésitez pas à sauter directement aux sections qui vous intéressent le plus :

La couleur et le genre
Le sexe de vos visiteurs a une influence sur leurs préférences en terme de couleurs. Quand vous réfléchissez à la palette de couleurs de votre site, gardez à l’esprit ce qui suit :
Les femmes ont tendance à aimer le bleu, le violet, le vert et le rouge, mais pas le orange, le marron, le gris ni le jaune.
Les hommes ont tendance à aimer le bleu, le vert, le noir et le rouge, mais pas le marron, le orange, le jaune ni le violet.

En ce qui concerne les nuances, les hommes préfèrent en général les nuances foncées (le mélange d’une couleur avec du noir), tandis que les femmes préfèrent les nuances claires (le mélange d’une couleur avec du blanc).

Les hommes ont aussi tendance à préférer les couleurs vives, tandis que les femmes préfèrent les couleurs douces. Attention, bien que tirées de recherches scientifiques (ici et là) ces informations ne sont pas des règles universelles et ne seront pas adaptées à tous les contextes.

Optimiser un taux de conversion grâce à la couleur
Optimiser un taux de conversion grâce à la couleur
Choisir une couleur pour votre site est stratégique : voilà un petit guide en trois étapes pour apprendre à jongler avec objectifs, couleurs et significations.

1. Déterminer votre objectif
Prenez le temps de réfléchir à l’objectif principal de votre site.
Pourquoi vos visiteurs viennent sur vos pages ? Pour des informations ou des conseils ? Pour acheter des biens ou des services ? Pour être distraîts ?
Qui visite votre site ? Hommes ou Femmes ? Adolescents ou adultes ? Quel est votre coeur de cible ?
Qu’attendez-vous de votre page ? Générer plus de ventes ? Accroître votre notoriété ?

2. Choisir les couleurs pertinentes
Utilisez les informations présentes dans la suite de cet article de blog et celles mises à votre disposition sur internet afin de choisir une ou deux couleurs pertinentes vis à vis des objectifs de votre site.

Évitez cependant de choisir trop de couleurs qui risquent de compliquer et brouiller l’image de votre site. Choisir deux couleurs, pas plus, à l’issu de cette étape est préférable.

3. Ajouter une touche de couleur pour inciter à une action
Par exemple :
- Vous vendez des objets de luxe pour hommes ? Tournez vous vers le noir, le gris, le blanc ou le bleu. Évitez le violet, le orange, le rose et le jaune.
- Vous proposez des informations sur la santé et le fitness ? Le vert, le jaune ou le orange sont de bons points de départ.
Vous devez maintenant choisir une couleur qui va attirer l’attention de vos visiteurs. Utilisez cette couleur avec retenue, seulement pour les éléments les plus importants de votre page, comme un bouton vers le panier d’achat, ou permettant de s’inscrire à votre newsletter.

Les outils et palettes de couleurs à votre disposition
Les outils et palettes de couleurs à votre disposition
La signification de vos couleurs n’est pas tout, il faut aussi choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Si vous avez besoin d’aide pour choisir ces combinaisons de couleurs, plusieurs outils sont à votre disposition :
Kuler - Cet outil très bien conçu permet de choisir des couleurs accordées selon plusieurs règles différentes.
ColourLovers - Ce site vous propose des palettes de couleurs déjà composées et prêtes à l’emploi !
0 to 255 - Vous avez identifié votre couleur principale mais avez besoin de couleurs complémentaires ? Ce site peut vous aider !
Colrd - Ce site vous propose de nombreuses palettes de couleurs basées à chaque fois sur des images.
Multicolr Search Lab - Indiquez les couleurs de votre site, ce moteur de recherche malin se charge de trouver les images qui correspondent. Attention : vérifiez bien que vous avez le droit d’utiliser les images que vous trouvez avant de le faire.

Note :La plupart de ces services sont en anglais.

5 combinaisons de couleurs à ne jamais utiliser sur votre site
Quand vous sélectionnez les couleurs composant votre palettes, souvenez-vous aussi que certaines combinaisons sont à éviter sur vos pages.
Voilà les principales d’entre elles :

Jaune et vert
Même si la combinaison de ces deux couleurs attire l’attention, surtout dans leurs déclinaisons les plus vives, elle est aussi très énervante et souvent illisible. Ces teintes sont de plus trop proches pour être utilisées côte à côte.

Vert et Rouge
Utilisable à la limite pour des décorations de noël, ces couleurs ne doivent pas être associées sur internet. Elles détonnent et rendent tout texte difficile à lire. Le contraste élevé provoqué par cette association de couleurs semble faire vibrer textes et images, ce qui fatigue rapidement les yeux.

Violet et Vert
Assez percutant pour capter l’attention de tout le monde, mais trop dur à lire et fatiguant pour les yeux, comme le vert et le rouge précédemment.

Rouge sur Noir
Parfait pour un film sur les vampires, à éviter dans toutes autres situations. Du texte rouge sur un fond noir est très difficile à lire. En règle générale, il est préférable d’éviter d’utiliser un texte coloré sur un fond noir.

Bleu et Rouge
Deux couleurs primaires qui n’ont rien à faire ensemble sur un site internet. Utilisées ensemble, elles provoquent la sensation de vibration évoquée précédemment, et rendent tout texte quasi impossible à lire.

La signification des couleurs
Ce n’est pas par hasard que tant de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Tumblr) et d’entreprises technologiques (Dell, IBM, HP et Intel) ont choisi un logo bleu. Cela ne signifie cependant pas que le bleu est la couleur à utiliser sur votre site.

Même si le bleu est parfait pour votre site, n’oubliez pas de choisir avec soin les autres couleurs que vous lui associerez. Comprendre comment les couleurs influencent les gens vous permet de vous assurer que les couleurs sur votre site sont un atout pour votre activité, et non un handicap.

La signification des couleurs
La signification des couleurs
Ce n’est pas par hasard que tant de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Tumblr) et d’entreprises technologiques (Dell, IBM, HP et Intel) ont choisi un logo bleu. Cela ne signifie cependant pas que le bleu est la couleur à utiliser sur votre site.

Même si le bleu est parfait pour votre site, n’oubliez pas de choisir avec soin les autres couleurs que vous lui associerez. Comprendre comment les couleurs influencent les gens vous permet de vous assurer que les couleurs sur votre site sont un atout pour votre activité, et non un handicap.

Faisons un tour rapide des couleurs de base et de leurs significations :
Rouge ▸Rose ▸Jaune ▸Orange ▸Bleu ▸Vert ▸Violet ▸Marron ▸Gris ▸Blanc ▸Noir ▸

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1683110166  source http://www.dessinemoiunsite.com/signification-couleurs-psychologie-web/
Signification des couleurs : de la psychologie pour designers web
Vous avez envie d’un magnifique Site Web, avec un beau Design qui épatera vos visiteurs ?

Quelque soit l’outil de création que vous choisirez (WordPress, Wix, Jimdo..), ne vous lancez pas dans la création de pages sans avoir réfléchi un minimum à votre image, celle que vous voulez donner aux internautes qui visiterons votre site.

Vous devez imaginer à quoi vont penser les gens qui viendront sur votre site, et quelle sera leur première impression.

Une chose est sûre, ce qui les frappera au premier coup d’œil ce sont vos couleurs ! C’est reconnu depuis longent par les psychologues.

Vous devez donc porter une attention particulière au choix des couleurs de votre site, car elles influencent directement les visiteurs, et la perception qu’ils ont de votre activité, vos produits ou vos services.

Connaissez-vous la signification des couleurs en psychologie ?
Grâce à cette infographie géniale, vous allez tout comprendre sur la signification des couleurs et l’effet psychologique qu’elles suscitent.

Elle va vous permettre de choisir les couleurs prédominantes de votre site, en fonction de votre activé.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227



Dernière édition par Libellule le Mar 31 Jan 2017 - 23:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:42

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603110913096491714051081

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 85033458 source http://cpourrire.centerblog.net/rub-amitie-.html
Les couleurs de l'amitié
un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

Le vert affirma
Je suis le plus essentiel, c'est indéniable. je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regarder la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

Le bleu prit la parole
Tu ne penses qu'à la terre mais tu oublies le ciel et l'océan. C'est l'eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l'espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

Le jaune rit dans sa barbe
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j'apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. A preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regarder un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir sur cette terre.

L'orange éleva sa voix dans le tumulte
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous, mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes.
Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.

Le rouge qui s'était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C'est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours la vie. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

Le violet laissa parler le pourpre. le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évèques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité et de al sagesse. les gens ne m'interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

Finalement l'indigo prit la parole,
beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :

Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m'avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l'ombre du crépuscule et les profondeurs de l'eau. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre, le contraste et la paix intérieure.

Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse.

Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
Idiotes ! Vous n'arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ?
Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

La pluie poursuivit :
Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleur et démontres que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L'arc-en-ciel est un signe d'espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1612040835096491714682543


Dernière édition par Libellule le Mar 31 Jan 2017 - 23:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:44

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603091143146491714044723

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603091143126491714044716

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 4125590547  source http://www.ecolomag.fr/?ECOLO_RUBRIK/BEAUTE_SANTE_BIEN-ETRE/HORS-SERIE_JUIN_2014
Hors série Juin 2014
« Chaque couleur est un être à part entière... La forme et la couleur agissent directement sur l’âme. » Vassily Kandinsky


Il n’y a pas de plus grand paradoxe que la couleur. Elle est partout, en nous et tout autour de nous : dans la nature, notre vie quotidienne, nos placards, notre alimentation et notre décoration intérieure, sans pour autant exister réellement puisqu’elle n’est qu’une interprétation de la réalité, en quelque sorte une sensation de couleur décodée par notre cerveau. Elle est universelle et subjective, produisant sur notre être un effet qui lui est propre, auquel la mémoire affective mêle confusément l’expérience que nous avons de cette couleur. Ainsi, la couleur, lumière distillée, s’est installée en nous, portant son langage propre, celui de notre sensibilité et de notre subjectivité. Porteuses de combinaisons infinies dont l’impact sur notre cerveau déclenche tout un processus de réactions biochimiques, physiologiques et psychologiques, les couleurs ont encore beaucoup de secrets à nous livrer. Au-delà de leur symbolique ou de l’interprétation que nous pouvons en faire, les couleurs ont le pouvoir d’agir sur notre santé, notre beauté et notre bienêtre. Au fil de ces quelques pages, nous vous invitons à découvrir les dessous de ce monde coloré, qui a beaucoup à nous apprendre sur nous-même et sur ce qui nous entoure.
Dossier réalisé par Sophie Macheteau

IL ÉTAIT UNE FOIS LA SENSATION DE COULEUR
Aussi étrange que cela puisse paraître, la couleur, dans l’absolu, n’existe pas. En réalité, ce sont notre rétine et son super équipement sensoriel (les cônes pour la couleur et les bâtonnets pour le noir et le blanc) qui arrivent à en créer, en interprétant les longueurs d’onde des couleurs qui leur parviennent. Rappelons que la lumière qui nous vient du soleil est formée d’une multitude de grains d’énergie, appelés photons, ayant toutes les énergies possibles entre 2 valeurs extrêmes. Si tous les objets étaient de nature chimique identique, nous ne percevrions pas de différence de couleur. Comme ce n’est pas le cas, les objets trient les grains d’énergie de la lumière d’une façon qui leur est propre, en absorbant certains et renvoyant les autres sur la rétine. Celle-ci transmet un message au cerveau, lequel sera décodé sous forme de sensation de couleur.

DEVINETTE : POURQUOI LE CIEL EST-IL BLEU ?
Les rayonnements émis par le soleil sont en partie réfléchis par l’atmosphère terrestre et y pénètrent partiellement. Les molécules de l’air diffusent cette lumière avec un effet sélectif, appelé diffusion de Rayleigh : les longueurs d’ondes courtes sont davantage diffusées par l’atmosphère, ce qui correspond dans le spectre visible aux couleurs proches du violet (16 fois plus diffusé que le rouge).

La longueur d’onde moyenne équivaut alors au bleu, qui donne sa couleur bleue au ciel clair. Sa luminosité et sa couleur dépendant aussi de la composition de l’atmosphère et de la présence de particules en suspension (eau, poussières…), le ciel couvre une large gamme de bleus (bleu ciel, indigo, turquoise), mais aussi de blancs ou de gris lorsque le ciel est très chargé en particules (mauvais temps, pollution…).

1, 2, 3…COLORAMA
Si je vous dis : couleurs primaires, secondaires et tertiaires… Vous donnez votre langue au chat ? Une piqûre de rappel s’impose alors…

LES COULEURS PRIMAIRES sont des couleurs pures qui ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs. Ce sont, par ailleurs, les 3 couleurs de référence à l’origine de toutes les autres.

Les 3 couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils sont mieux adaptés aux mélanges et permettent d’obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées.

Le mélange des 3 couleurs primaires donne le noir.

LES COULEURS SECONDAIRES, qui sont aussi au nombre de 3, sont produites en mélangeant 2 couleurs primaires.
Le rouge et le jaune donnent l’orangé.
Le jaune et le bleu donnent le vert.
Le rouge et le bleu donnent le violet.

Les couleurs tertiaires, qui sont au nombre de 6, sont créées en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.
Le jaune et le vert donnent le vert chartreuse.
Le jaune et l’orange donnent le doré.
Le vert et le bleu donnent le turquoise.
Le bleu et le violet donnent l’indigo.
Le rouge et l’orangé donnent l’écarlate.
Le rouge et le violet donnent le pourpre.

Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert, la complémentaire du bleu est l’orangé et la complémentaire du jaune est le violet. Cette notion est d’ailleurs très intéressante pour apprendre à bien choisir les couleurs pour se maquiller ou décorer son intérieur.

Les couleurs chaudes vont du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.

Les couleurs froides vont du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.

L’interaction des couleurs fait que, par exemple, un rouge peut paraître plus chaud s’il est placé à côté d’un vert et plus froid s’il est placé à côté d’un orangé. Les couleurs chaudes donnent une impression de rapprochement.

L’interaction des couleurs fait que, par exemple, un jaune-vert peut paraître plus froid s’il est placé à côté d’un rouge, et plus chaud s’il est placé à côté d’un bleu. Les couleurs froides, comme un vert froid, un bleu, un violet donnent une impression d’éloignement.

LE MERVEILLEUX MONDE COLORÉ DES PLANTES
Tout au long de l’année, les plantes sont des usines chimiques complexes. Elles contiennent un grand nombre de pigments qui influent sur leur couleur. Ne croyez pas que la couleur des plantes est fortuite ou que les plantes sont juste colorées pour le plaisir de nos petites mirettes. Que nenni ! Dans le règne végétal, rien n’est laissé au hasard, pas même la couleur, car les plantes consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie à attirer l’attention sur elles-mêmes (eh oui, nous ne sommes finalement pas si différents !). Grâce à leur couleur, notamment, les plantes émettent des signaux bien précis pour se faire comprendre. En effet, aucune plante ne peut se payer le luxe d’émettre des signaux qui n’auraient pas de sens.

Plus la couleur est importante dans la communication de la fleur, plus la fleur est colorée. Ainsi, les fleurs fortement colorées sont celles qui attirent surtout les insectes, principaux agents de la pollinisation des plantes à fleurs. En revanche, les fleurs pollinisées par le vent sont le plus souvent discrètes, la couleur ne présentant pas un avantage pour elles.

Le saviez-vous ?
UNE COULEUR PEUT EN CACHER UNE AUTRE
Des pigments produisent les couleurs presque blanches de beaucoup de fleurs. Ils font partie de la famille des anthocyanes. Ces dernières n’ont pas de couleur pour nos yeux (la nature se joue parfois de nous !), sauf dans certains cas où ils revêtent une teinte crème ou ivoire. En revanche, ces couleurs sont tout à fait perceptibles par les yeux des abeilles et de certains insectes, en effet capables de discerner la bande ultraviolette de la lumière. Quand vous regarderez désormais une fleur blanche, dites-vous qu’elle est peut-être bleue !

CINQ QUESTIONS HAUTES EN COULEURS DONT VOUS N’AVIEZ PEUT-ÊTRE PAS LA RÉPONSE !
1. Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?
À l’automne, vous admirez probablement les couleurs flamboyantes jaunes, cramoisies ou pourpres des arbres ; mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce changement intervient ? Les pigments jaunes et orangés – que l’on appelle caroténoïdes – sont présents dans la feuille au cours de l’été mais sont masqués par des quantités beaucoup plus importantes de verdeur, bien connue sous le nom de chlorophylle. À l’automne, la plante à feuilles caduques commence la sauvegarde naturelle et annuelle des matériaux utiles avant la chute des feuilles. Une conséquence de cet exercice de récupération est la décomposition de la chlorophylle, qui disparaît ainsi des feuilles, permettant aux pigments jaunes et oranges de se révéler. Chez certaines plantes apparaît à l’automne une nouvelle famille de pigments, appelés « anthocyanes », dont la couleur va du bleu au pourpre et du rouge au rose.

Ainsi, la palette des couleurs d’automne s’explique principalement par la révélation des caroténoïdes et des anthocyanes, séparément ou ensemble, en différents mélanges qui donnent une gamme de teintes subtilement distinctes.

Le saviez-vous ?
La production annuelle de caroténoïdes par les plantes a pu être estimée très approximativement à 100 millions de tonnes à l’échelle mondiale.

2. Pourquoi existe-t-il autant de nuances de couleurs chez les fleurs ?
La grande variété de couleurs des fleurs s’explique par les liaisons entre les pigments et d’autres composés présents dans les pétales. Ces composés peuvent être de simples sels minéraux ou des substances plus élaborées. À titre d’exemple, la nuance des bleus trouvée chez certaines fleurs provient de la liaison d’anthocyanes avec l’un des tanins produits couramment chez les plantes.

3. Quelle est la corrélation entre le type de pollinisateurs et la couleur de la plante ?
Il existe un lien étroit entre le type de pollinisateurs (oiseau, papillon, abeille…) et la couleur de la plante. Par exemple, les colibris et d’autres oiseaux migrateurs sont particulièrement sensibles à la couleur rouge, facilement reconnaissable. Comme les oiseaux passent rapidement d’une région à une autre au cours de leur migration, ils tirent bénéfice des signaux émis par des sources de nourriture aperçues à une certaine distance. Eh oui, les oiseaux savent être paresseux pour économiser leur énergie. Pas bêtes ! Par ailleurs, cela explique pourquoi, dans certains pays tropicaux, les fleurs sont plus orangées ou rouges, la pollinisation s’effectuant beaucoup par les oiseaux dans ces régions.

4. Pourquoi certaines plantes changent-elles de couleur ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines plantes à fleurs ont la capacité de changer leur couleur florale en fonction du lieu où elles se trouvent, et ce dans le but de s’adapter à la disponibilité des pollinisateurs. En 1 ou 2 générations, les plantes qui migrent des prairies ouvertes et s’installent dans la forêt – ou inversement – changent la couleur de leurs fleurs. Comment est-ce possible ? Rappelez-vous, nous avons vu tout à l’heure que la plupart des colorations des fleurs proviennent des caroténoïdes ou des anthocyanes. Il se trouve que les plantes offrent une souplesse incroyable dans leur aptitude à commencer, augmenter, diminuer ou arrêter la production de ces 2 familles de pigments, et ce en fonction de la disponibilité des pollinisateurs.

Le saviez-vous ?
Certaines fleurs changent de couleur en vieillissant. Ce changement bénéficie aussi bien à la plante qu’au pollinisateur. En effet, la phase colorée de la fleur fournit une indication précise sur son statut sexuel et sur sa capacité à offrir une récompense sous forme de nectar au pollinisateur potentiel. Plus la fleur vieillit, plus elle devient rouge et moins elle produit de nectar. Les pollinisateurs arrivent à faire un lien entre le changement de couleur florale et la quantité de nectar disponible. Le rouge est alors interprété par le visiteur comme un signal d’absence de nectar. Ils économisent ainsi leur énergie en choisissant les plantes les plus fournies en nectar.

5. Pourquoi la même fleur peut-elle revêtir plusieurs couleurs ?
La structure colorée des fleurs fait souvent partie de ce que l’on appelle les « guides à miel », leur objet étant de guider le pollinisateur vers le centre de la fleur, là où se trouvent les organes sexuels et le nectar. Par exemple, une tache jaune sur la lèvre d’une fleur est en quelque sorte une piste d’atterrissage pour l’abeille. Les guides à miel de certaines plantes sont invisibles à l’oeil humain, mais peuvent être détectés dans l’ultraviolet par les insectes.

Santé couleurs
La vie, un patchwork de couleurs
Partout sur Terre, les couleurs sont des symboles de vie : le soleil est un astre sacré, au jaune intense qui peut devenir rougeoyant, le vert des plantes signe le renouveau de la nature au printemps, la lumière sans laquelle nulle vie n’est possible se décompose elle-même en un arcen- ciel de couleurs quand elle traverse un prisme, et le sang au rouge intense est par excellence un liquide vital. D’ailleurs, dans le corps humain, 4 à 5 millions de globules rouges sont chargés de transporter l’oxygène, notre première nourriture, tandis que leurs homologues blancs assurent notre défense contre les agressions de toutes sortes. Nous sommes donc intimement liés aux couleurs, sur les plans physique et physiologique, mais aussi émotionnel, car elles peuvent, par leur influence bénéfique, nous accompagner au quotidien vers un mieux-être.

LES COULEURS À LA CARTE
La nature nous offre généreusement des légumes et des fruits éclatants de couleurs. S’ils sont colorés, c’est pour se rendre attractifs et se faire gourmands. Ils doivent leurs couleurs à des pigments naturels produits pour se protéger des rayons du soleil, des bactéries, virus et moisissures.

Nous pouvons nous aussi bénéficier de ces effets protecteurs en consommant les aliments correspondants.

On trouve de grandes quantités de ces pigments, nommés flavonoïdes, dans les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales, le thé et le vin. Cette grande famille regroupe les flavones (dans le soja, les vins blancs, les mandarines), dont la quercétine (dans les oignons, le brocoli, la pomme), les flavonones (dans le citron), les catéchines (dans les thés vert et noir, le chocolat) et les anthocyanines (dans les fruits rouges, le raisin, le vin).

Les flavonoïdes sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes : il préservent ainsi l’organisme du vieillissement. Ils agissent aussi au niveau du système circulatoire en protégeant et tonifiant les vaisseaux, et en réduisant leur perméabilité. Ils sont donc bénéfiques pour le coeur, les artères, le foie, le système immunitaire et les muscles.

Mais on trouve aussi d’autres pigments, aux couleurs jaune à rouge, en passant par l’orangé : les caroténoïdes, dont on recense 600 molécules classées parmi les carotènes (alpha- et bêta-carotènes) et les xanthophylles (astaxanthine, violaxanthine, zeaxanthine, lutéine…). Ces molécules interviennent dans le processus de photosynthèse : elles absorbent l’énergie lumineuse entre le violet et le rouge, et la transfèrent à la chlorophylle, participant ainsi à la photoprotection des plantes quand la luminosité est trop intense. Chez les hommes et les animaux consommant des aliments riches en caroténoïdes, elles jouent le rôle de précurseurs de la vitamine A et d’antioxydants.

Où trouver ces caroténoïdes ?
Dans les carotte, poivron, épinard, laitue, mangue, tomate, patate douce, brocoli, courge, abricot, algues rouges et brunes, jaune d’oeuf…

La recommandation de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour est donc bien fondée : ces aliments apportent non seulement de précieux pigments, mais aussi des vitamines, minéraux, fibres et enzymes.

CHANGEMENT DE PEAU
La peau est l’organe le plus important du corps humain. Si elle enveloppe tous les organes et les protège de l’extérieur, elle est aussi le reflet de l’intérieur.

Les colorations prises par la peau sont en premier lieu dues à une manifestation du foie, lequel exprime de cette façon la surcharge en toxines et son déséquilibre. Mais le coeur, les poumons et les reins envoient aussi vers la peau des signaux alertant sur leurs dysfonctionnements. La peau est donc le support le plus visible du mal-être interne, mais on peut aussi procéder à un examen des ongles, des muqueuses, de la langue, des yeux… qui, eux aussi, prennent quelquefois des teintes anormales pour renseigner sur des troubles internes.

DANS LA PEAU
• Rouge : on pense bien sûr à une brûlure ou des coups de soleil. Mais une peau rouge traduit aussi une inflammation (dans ce cas, la zone concernée est en plus chaude et douloureuse au toucher), un problème circulatoire ou une mauvaise qualité du sang, un excès de feu (Yang). Enfin, l’émotion va aussi la colorer de rouge, mais de façon transitoire.
La solution phyto : de l’aloe vera pour apaiser la peau meurtrie en cas de coup de soleil.

• Jaune : un foie trop faible ou en souffrance n’est plus en mesure d’extraire du sang, comme il se doit, la bilirubine, un pigment jaune issu de la dégradation de l’hémoglobine lors de la destruction des globules rouges. En effet, il doit la transformer avant de l’éliminer via la bile. Or, quand le foie ne peut plus traiter cette bilirubine, elle demeure dans le sang et diffuse vers la peau et les muqueuses, auxquelles elle donne une couleur jaune caractéristique. C’est ce qui se passe en cas de jaunisse, mais aussi pour d’autres troubles du foie ou de la vésicule biliaire.

On observe fréquemment ce jaunissement de la peau chez les bébés, surtout chez les prématurés : il s’agit de l’ictère du nouveauné, lequel est purement physiologique. Il apparaît 24 à 48 heures après la naissance et disparaît en moins de 3 semaines. Il est dû à une destruction importante – mais normale – de globules rouges, lesquels sont présents en grande quantité à la naissance, dépassant les capacités du foie, encore immature ; d’où un excès de bilirubine qui passe par la peau.

• Blanche : la pâleur de la peau s’observe lors de malaises, hypoglycémie, mais aussi stress important et peur. Elle est due à vasoconstriction temporaire des vaisseaux. Mais elle est aussi un signe révélateur d’une anémie.
La solution phyto : de la spiruline en poudre ou gélules pour un apport en fer d’origine végétale.

• Bleue : les chocs laissent comme traumatismes sur la peau des ecchymoses appelées « bleus ». En effet, c’est la couleur qui apparaît sur la zone meurtrie avant de devenir jaune les jours suivants quand le sang, qui avait traversé les petits vaisseaux voisins de la blessure, se résorbe peu à peu. La peau est aussi bleue ou cyanosée en cas de trouble de la circulation ou encore d’insuffisance respiratoire.
La solution phyto : de l’arnica, la plante jaune contre les bleus ! Mais aussi de l’eau chaude, des gants pour réchauffer les doigts bleus.

AU FOND DES YEUX
• Jaunes : comme pour la peau, la teinte jaune dans le blanc de l’oeil est l’expression de troubles du foie et est due à la rétention de pigments biliaires.
La solution phyto : des plantes drainant le foie, comme le radis noir, le romarin, l’artichaut…

• Rouges : le plus souvent, la rougeur de l’oeil s’explique par une conjonctivite, inflammation d’origine infectieuse ou allergique (chlore, pollens, lentilles, maquillage). On peut aussi observer des vaisseaux éclatés dans le blanc de l’oeil dus à des tensions, une fatigue oculaire.
Les solutions naturelles : de la myrtille (sous forme de baies, de jus ou de compléments alimentaires). Reposer ses yeux. N’oubliez pas que l’astaxanthine contribue à l’amélioration de votre vision.

RUBIS SUR L’ONGLE
• Roses : un rose uniforme avec une belle lunule (croissant blanc à la base), signe une bonne santé.

• Noirs : les taches noires sont consécutives à un épanchement de sang suite à un coup, un pincement… Attention, elles peuvent aussi être le signe d’un mélanome.

• Blancs : quand l’ongle s’épaissit et prend un aspect de dé à coudre avec des petits trous, le psoriasis peut être en cause. Les taches blanches sont aussi le signe bien connu de carences minérales, en calcium, mais pas seulement.

La solution naturelle : la consommation régulière d’aliments riches en calcium (produits laitiers, amandes, algues…) ou la prise de calcium d’origine marine en comprimés.

• Bleus : les ongles sont alors cyanosés, ce qui traduit une mauvaise oxygénation du sang. Un trouble respiratoire ou cardiaque peut être en cause.

DU BOUT DES LÈVRES
• Bleues : c’est un signe évident de refroidissement. Si elles sont violettes, une mauvaise oxygénation du sang ou une insuffisance respiratoire sont en cause.

MAUVAISE LANGUE
• Blanche : cette teinte traduit sa sécheresse (en cas de rhume, parce que l’on dort la bouche ouverte, en cas d’hydratation insuffisante), une digestion difficile ou une surcharge de l’organisme en toxines. On nomme muguet les petits dépôts blanchâtres provoqués dans la bouche et sur la langue, chez les enfants ou après la prise d’antibiotiques, par le Candida albicans, une levure très courante pouvant devenir pathogène.

• Rouge : des grains un peu foncés sur la langue sont un des signes de la scarlatine.

• Jaune : les aphtes forment de petits cratères à fond jaune.

La solution naturelle : de la propolis, pure ou sous forme de gel.

LA PRUNELLE DE NOS YEUX
Les yeux offrent à voir et, surtout, à contempler toute la beauté du monde, ses couleurs, nuances et reliefs. Et ils sont eux-mêmes sublimes, signant bien souvent le charme et la séduction d’une personne. Un iris est tel un arc-en-ciel. Son nom lui vient de la déesse Iris, messagère des dieux auprès des humains.

En iridologie, on s’attache à la partie colorée de l’iris. On y recherche la raison des maladies et les moyens de guérir les patients. L’iris, zone de réflexologie, renseigne en effet sur le pourquoi de la souffrance d’un organe et la façon de le traiter. L’iris est un disque musculaire avec, en son centre, la pupille, noire, laquelle est dotée de capacités de dilatation et rétraction en fonction de l’intensité de la lumière, et aussi de la peur. Avec 1,2 million de fibres nerveuses, le globe oculaire, prolongement du cerveau dont il partage l’origine embryonnaire, est, après la rétine, l’organe le plus innervé du corps. Il est le seul tissu transparent du corps et permet de distinguer les couleurs. Le fonctionnement de tous les organes se reflète dans l’iris, lequel révèle le terrain.

L’iridologie est une méthode utilisée par les naturopathes et les iridologues dans leur bilan de santé : elle leur apporte de précieux renseignements sur la santé du patient et leur procure des indices sur les conseils à lui donner pour améliorer son état. Elle renseigne sur la nature et la localisation des toxines rejetées par le corps pour retrouver sa santé.

Un iris se lit comme un cadran solaire, de 1 à 12, avec environ 90 secteurs correspondant chacun précisément à un organe. Par exemple, le foie se « lit » dans l’iris droit à 7 h, le coeur dans l’iris gauche à 3 h, l’intestin autour de la collerette centrale… Le brun, le noir, le vert et le bleu sont les couleurs les plus couramment observées pour les iris. Mais ces derniers ne sont jamais monochromes et comportent de multiples nuances. En iridologie, on considère que ce sont les toxines (métaboliques, médicamenteuses ou dues aux pollutions diverses) stockées dans l’organisme qui donnent ses couleurs à l’iris. Et plus une personne est « intoxiquée », plus on recense de teintes. En retrouvant la santé, l’oeil va revenir vers la monochromie.

La lecture d’un iris bleu est plus aisée que celle d’un iris marron car il est plus clair et on y trouve plus de nuances de couleurs. Les couleurs visibles dans l’iris sont en lien avec des organes :
• Jaune paille : reins
• Jaune vif et ocre jaune : foie, vésicule biliaire
• Orange, rouge orangé : pancréas
• Rouge vif : estomac
• Rouge brun, brun et brun foncé : foie et côlon

Enfin, les taches blanches sont liées à des acides ; on les observe surtout dans les yeux bleus.

LES CHAKRAS, PORTES ÉNERGÉTIQUES
On dénombre 7 chakras, localisés le long de la colonne vertébrale, tels des portes et roues accueillant et libérant les flux énergétiques, en contact permanent avec l’extérieur. Notre corps est comme une antenne : il capte des énergies des 7 rayons du soleil, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et s’en nourrit. On peut comparer les chakras à une échelle de 7 degrés initiatiques à gravir pour parcourir le chemin menant de la Terre au Ciel.

On trouve donc ces chakras dans des zones précises du corps, en relation étroite avec des organes et des glandes endocrines. Par ailleurs, à chaque chakra correspondent une couleur, une note de musique et un son, un animal totem, des pierres et cristaux et des huiles essentielles.

DÉCOUVRONS PLUS EN DÉTAIL CES 7 CHAKRAS :
• LE CHAKRA RACINE : situé au niveau du périnée, il a pour action d’ÊTRE. Quand il est bloqué, la vie paraît difficile, quand il s’ouvre, l’individu apprend à dépasser ses blocages. Représenté par le rouge, il renferme les mémoires du passé de l’humanité entière, les cailloux, animaux, plantes…

• LE CHAKRA SEXUEL OU SACRÉ : on le trouve juste en dessous du nombril et il aide à SENTIR. Son bon fonctionnement favorise la maîtrise des passions et de l’égoïsme. Sa couleur est l’orange, dont l’énergie crée le mouvement, l’action et régénère.

• LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE est placé au niveau des organes digestifs. Il exprime la joie, l’énergie, le contrôle de soi et du désir. Son maître mot est VOULOIR. Le jaune, auquel il est lié, symbolise la lumière ; il est stimulant, antistress, favorise la concentration et la prise de décision.

• LE CHAKRA DU COEUR est situé, comme son nom l’indique, dans la poitrine, au niveau du coeur. Il invite à AIMER, à SE PASSIONNER, à s’accepter tel que l’on est, à s’occuper de soi et de ses besoins. Lié au vert, couleur la plus répandue sur terre, il incarne la nature et l’espoir, mais aussi la neutralité, la tranquillité et l’apaisement.

• LE CHAKRA DE LA GORGE se trouve au niveau du cou et procure une certaine facilité à partager, à dialoguer. Sa finalité est de COMMUNIQUER et de S’EXPRIMER. Il incarne la pureté, l’ouverture et enseigne les limites, la distance nécessaire pour préserver son autonomie. Sa couleur est le turquoise, symbole de partage et de créativité.

• LE CHAKRA DU 3E OEIL est basé au milieu du front, au-dessus des sourcils.
Lié au bleu indigo, il symbolise la paix intérieure, l’unité, la sérénité, l’harmonie et donne l’accès au savoir et à la vérité. Son mot-clé est VOIR. En cas de dysfonctionnement, la personne est influençable, prend peu d’initiatives.

• LE CHAKRA DE LA COURONNE : localisé au milieu de la tête, il est le centre de la connaissance totale de soi. Il aide à SAVOIR, et, quand il fonctionne bien, on accède à la vérité, on se détache du matériel. Sa couleur est le violet, couleur de l’unité, de la plénitude, de l’union avec dieu.

Bien-être en couleurs PEINDRE SA VIE EN COULEURS
Tels des peintres, nous disposons d’une large palette de nuances pour donner à notre existence des colorations tour à tour pastel, flamboyantes, neutres, mais aussi plus sombres certains jours… Et ces couleurs nous sont offertes par les émotions que nous éprouvons : joie, tristesse, colère, peur…

Pour voir la vie en rose plutôt qu’en noir, les couleurs sont de précieuses alliées : elles animent nos chakras – points énergétiques majeurs qui nous parcourent –, participent au développement sensoriel des tout-petits, créent des ambiances propices à la détente ou plus énergisantes dans l’habitat, donnent des clés pour passer une bonne journée. Pour un bien-être multicolore…

LES COULEURS, SOURCE DE BIEN-ÊTRE
Au-delà du plaisir ou du déplaisir visuel qu’elles nous procurent, les couleurs, par la fréquence qu’elles émettent et leur énergie vibratoire, peuvent influer sur notre bien-être. Elles nous permettent de travailler sur les plans énergétique, vibratoire, émotionnel et intellectuel. Voici un décryptage de quelques-unes d’entre elles :

• LE POURPRE est la couleur de l’énergie de vie, de la force. Sa profondeur enracine et stabilise. Couleur de la terre mère, des racines, des origines, des structures et des mémoires, elle constitue la fréquence qui structure l’ensemble de ce que nous percevons, notamment le système énergétique sur lequel repose l’ensemble de nos fonctionnements. Elle nous inscrit dans une continuité générationnelle et nous place dans un rapport plus global et plus concret avec notre environnement. Elle renforce notre énergie vitale et la met en phase avec l’énergie de l’univers.

• LE ROUGE est une couleur stimulante. Sa vue chasse la fatigue, redonne l’envie d’agir positivement sur sa vie. C’est la couleur de la vie, de la vitalité, de la matérialité, de l’action, des appétits de la vie, de l’instant présent et du sang. Cette fréquence tonique met en relation avec la vie active et facilite notre gestion du quotidien. Elle régit notre rapport à la famille, au travail et à l’argent.

• LE MAGENTA, couleur complémentaire du vert, relie l’amour affectif du vert à l’amour inconditionnel de l’univers ou du divin. Il représente tout particulièrement le besoin d’amour, d’affection, de lien et d’interaction, le besoin d’être et d’exister tout comme le besoin de jouer ou de rêver.

• L’ORANGE symbolise le féminin par excellence. C’est la couleur de la mère, de la créativité, de la force intérieure et de la sensualité. Elle est liée à l’énergie de la mère. Cette fréquence nous met en relation avec l’aspect féminin de l’être, fraction qui nous apporte intuition, sensibilité, réceptivité, concentration, centrage sur nous-même, confiance en nous et capacité à donner la vie, donc à créer les choses et les événements.

• LA COULEUR OR procure une agréable sensation de détente nerveuse et redonne confiance en soi. Elle symbolise le rayonnement, la sagesse, la conscience, la lumière, la connaissance, l’instant présent, la vérité et la confiance. Elle constitue la connexion avec l’identité profonde de l’être. Cette fréquence représente le point d’équilibre de notre polarité masculin/féminin. Elle nous permet d’identifier et de définir la nature profonde de nos besoins et amplifie notre force de rayonnement en nous plaçant plus en phase avec nous-même.

• LE JAUNE symbolise la lumière et nous donne du courage, de la joie et de l’énergie. Cette couleur est tout indiquée pour rasséréner les personnes déprimées. C’est la couleur de la joie, du rire, de l’extériorisation, de l’action, du mental, de l’intellect. Elle nous aide à comprendre la nature sur le plan émotionnel et sa prééminence dans certains aspects de notre vie quotidienne. Elle est liée à l’énergie du père et contribue à nous faire comprendre les rapports que nous entretenons avec l’autorité et la hiérarchie.

• LE VERT est synonyme d’espérance et favorise la prise de décision. Cette couleur représente la fraîcheur, le renouveau, la spontanéité, le choix, l’ouverture à la nouveauté. Elle aide à évaluer la façon dont nous évoluons dans notre environnement et notre positionnement par rapport aux autres. Elle transmet une énergie d’ouverture aux autres et de respect de l’espace de chacun.

• LA COULEUR ÉMERAUDE reconstitue un espace vital protecteur, pour échapper aux pressions de toutes sortes. Elle symbolise la respiration, l’ouverture à la vie, la confiance et l’amour. Elle aide à évaluer la façon dont nous évoluons dans notre environnement et notre positionnement par rapport aux autres. Elle véhicule une énergie d’ouverture aux autres et de respect de l’espace de chacun.

• LE TURQUOISE est la couleur de la communication, de la clarté, du partage, de la tranquillité, de la beauté. Elle dispense un effet antistress et offre détente, ouverture et évasion. Elle représente un lien direct avec l’énergie du mental. Elle permet de localiser ses différents aspects de fonctionnement et de comprendre de quelle façon la perception mentale tend à distordre notre réalité. Elle apporte paix et communication du coeur, induisant une profonde détente.

• LE ROSE est une couleur réconfortante et rassurante, qui symbolise douceur, tendresse, amour et ressourcement. Elle participe à renouer avec l’amour de soi et représente l’énergie de l’amour inconditionnel. Elle introduit à l’amour et sert à comprendre la véritable nature de cette fréquence, détachée des implications et projections émotionnelles qui y sont habituellement associées.

• LE BLEU est la couleur de la parole, de l’expression, de l’échange entre les personnes. Elle constitue la connexion avec la communication. Elle diffuse l’énergie de la paix et permet de comprendre de quelle façon les non-dits détériorent notre réalité. Elle apporte la parole et aide à la placer dans un espace d’écoute qui unit les individus.

• LA COULEUR INDIGO affine les sens, libère l’esprit, offre une grande clarté mentale, une vive acuité émotionnelle. Elle concourt à développer une vision élargie des choses. Elle met en relation avec l’intuition supérieure et donne la possibilité d’appréhender d’une façon amplifiée les lois qui régissent la construction des événements, leur causalité et leur impact sur notre vie quotidienne.

• LE VIOLET constitue l’énergie du passage. Cette couleur est à la fois la fin et le début du cycle et permet de relier la finalité des choses à leur point d’origine. Elle régit le rapport au père et au spirituel et nous place dans une énergie de service aux autres.

• LA COULEUR ARGENT est liée à l’énergie de la Lune, de la polarité féminine. Elle nous soutient pour réparer et restructurer les choses, comme par exemple retrouver ses esprits après un choc physique ou émotionnel.

• LE BLANC est synonyme de « réharmonisation » et symbolise les grandes peurs inconscientes qui ont souvent barré notre trajectoire de vie. Cette couleur nous offre le moyen de les dépasser et de réaliser ce qui est le plus important pour nous.

Choisir une couleur, c’est faire confiance à son intuition.

COMPTER SUR LES COULEURS
Le monde est couleurs, et ces couleurs ne se contentent pas d’être ornementales. Elles nous affectent profondément car chaque couleur vibre selon sa propre énergie, laquelle peut nous aider à améliorer notre existence. En fait, couleurs et nombres sont intimement liés et tous sont chargés de sens. On considère en numérologie qu’à chaque nombre correspond une couleur et que, chaque mois et chaque jour, les vibrations changent. Quand la vibration numérologique évolue, les couleurs font de même. Ainsi, intégrer les couleurs et les nombres dans son quotidien aide à trouver plus de fluidité et d’équilibre.

Toutes les couleurs sont bonnes pour nous, mais nous nous sentons davantage en affinité avec certaines. Il est possible d’améliorer son quotidien grâce aux couleurs les plus en harmonie avec les vibrations de sa journée. L’étude des nombres révélera les vibrations quotidiennes, mensuelles et annuelles.

Chaque « jour personnel » possède une couleur qui vibre à la même fréquence que le nombre de ce jour-là. Ceci correspond également à une pierre précieuse, elle-même en résonance avec cette couleur et ce nombre. En fonction des résultats, porter la couleur indiquée et avoir près de soi la pierre mentionnée aide à mieux vivre sa journée, tout en s’appuyant sur la pensée du jour.

En pratique…
• Commencez par calculer la vibration de l’année universelle (année en cours) en additionnant les 4 chiffres de l’année. Ce qui donne pour 2014 : 2 + 0 + 1 + 4 = 7
• Passez ensuite au calcul de votre année personnelle en additionnant vos mois et jour de naissance avec le chiffre obtenu pour l’année universelle. Ex : pour une personne née le 23 octobre, on obtient : 23 + 10 + 7 = 40. 40 doit être encore réduit à 4 + 0 soit 4.
• Pour déterminer la vibration de votre mois personnel (mois en cours), additionnez votre année personnelle au mois actuel. Ex : pour l’année personnelle 4, si on est au mois de mai (5), cela donne 4 + 5 = 9.
• Enfin, pour le jour personnel, il suffit d’ajouter le mois personnel au jour actuel.

Ex : si le mois personnel est 9 comme dans l’exemple précédent et le jour le 6 du mois, cela donne 9 + 6 = 15 à réduire à 1+ 5 = 6.

Une fois le jour personnel connu, il suit la séquence numérique jusqu’à 9 les jours suivants, puis reprend à partir de 1 une fois le 9 atteint.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir à quoi correspondent vos jour et année personnels, reportez-vous à : Couleurs & nombres de Louise L. Hay

BÉBÉ VOIT LA VIE EN COULEURS
Les couleurs aident grandement le bébé à aiguiser son sens de la vue. Leur rôle est capital dans son développement personnel car elles participent à la construction neuronale. En effet, le bébé est spontanément attiré par les couleurs vives, à l’origine de stimulations visuelles qui vont enrichir ses connexions neuronales. Si tous les neurones sont bien en place à la naissance, il convient par contre de les connecter ensuite les uns aux autres.

Le bébé a aussi besoin d’acquérir le principe de différenciation, encore immature chez lui, autrement dit le changement de couleur d’un élément à un autre. Durant la phase de construction de sa vision, il va prendre l’habitude de toujours associer un objet à une ou plusieurs couleurs. Il s’appuiera ainsi sur les couleurs pour identifier les choses, mais aussi pour les choisir. Ses goûts vont alors s’affirmer de cette façon car il va marquer des préférences pour certaines couleurs et en délaisser d’autres. Les couleurs contribuent donc à sa construction en tant qu’individu et à son identité.

Exposer les tout-petits aux couleurs dans leur chambre, sur leurs vêtements, via leurs jouets, mais aussi grâce aux aliments va les aider dans cet apprentissage.

LA COULEUR DES SENTIMENTS
Selon les règles classiques de l’amour, pour déclarer sa flamme, l’homme (le chevalier d’autrefois) doit se vêtir de vert. Pour avoir les faveurs d’une dame, c’est le blanc qu’il doit choisir. S’il obtient le droit de rejoindre la femme dans sa chambre, il doit s’y présenter dans un habit de couleur rouge. Pour afficher au grand jour un amour réciproque, c’est enfin le jaune qu’il convient alors de choisir.

LES MOTS ONT UNE COULEUR
De nombreuses expressions très éloquentes emploient des couleurs :

Rire jaune : rire de façon forcée.
Voir rouge : se mettre en colère.
Être dans le rouge : être à découvert.
Dérouler le tapis rouge : recevoir en grande pompe.
Être vert de rage : être furieux.
Donner le feu vert : donner l’autorisation.
Se mettre au vert : partir à la campagne.
Avoir la main verte : être doué pour le jardinage.
Voir la vie en rose : se montrer optimiste.
Être marron : être trompé.
Un cordon bleu : une personne qui cuisine bien.
Une peur bleue : une grande peur.
Avoir du sang bleu : avoir des origines nobles.
Travail au noir : un travail non déclaré, illégal.
Broyer du noir : déprimer.
Avoir des idées noires : être en dépression.
Être blanc comme un linge : être très pâle.
Donner carte blanche : autoriser.
Passer une nuit blanche : ne pas dormir.
Être blanc comme neige : ne rien avoir à se reprocher.
De but en blanc : de façon très directe.

POUR VOTRE BIEN-ÊTRE, JOUEZ AVEC LES COULEURS
Si votre intérieur ne vous plaît plus et que vous vous sentez oppressé dans l’une des pièces de votre maison ou de votre appartement, changez de couleur ! La couleur est l’une des façons les plus efficaces et les moins coûteuses de transformer une pièce et d’influer ainsi sur votre bien-être.

Voici quelques astuces à retenir :
Les couleurs sombres rétrécissent, et les couleurs claires agrandissent.
Pour modifier la perspective d’une pièce trop longue ou trop étroite, peignez le mur du fond avec une couleur sombre.
Un plafond trop haut semblera plus proche s’il est peint d’une couleur sombre.
Un mur peint dans une couleur plus claire que les autres murs donnera l’impression que cette pièce est plus profonde du côté du mur clair.
Dans une pièce spacieuse qui manque d’intimité, les couleurs foncées vont créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Cet effet sera renforcé par l’utilisation de couleurs chaudes (brun, rouge, orangé, jaune).
Pour « pousser » les murs, la règle d’or consiste à privilégier les couleurs claires qui accrochent la lumière et contribuent ainsi à élargir les espaces. Les couleurs froides (bleu, vert, mauve) sont dites « fuyantes » car elles accrochent moins le regard. Traitées en pastel, elles seront parfaites pour agrandir la pièce, mais elles auront aussi tendance à la refroidir. Pour créer une ambiance plus intime et chaleureuse, les couleurs chaudes comme le beige, le rose poudré, le jaune pâle ou le lin seront plus appropriées. La même couleur sera appliquée sur tous les murs afin d’éviter les ruptures et de donner une profondeur due à l’unité de teinte.

UN HABITAT HAUT EN COULEURS
Les couleurs influencent directement notre humeur, sur nous-même grâce à nos vêtements, comme dans notre habitat. Et, selon les couleurs, la lumière réfléchie va varier, tout comme le flux du Chi (énergie vitale), changeant ainsi notre perception des choses.

Une couleur vive est Yang et dynamise l’énergie environnante.
> Réservez les rouges, oranges et jaunes aux pièces conviviales ou les plus actives : cuisine, bureau…

Les couleurs pâles et douces (bleu pâle, vert, abricot, rose, pêche, beige…) sont Yin.
> À destiner aux pièces dédiées au repos : chambre, séjour, bibliothèque…

Vous pouvez donc en jouer selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Les grands choix de peintures vont vous y aider, mais vous pouvez aussi ajouter des touches de couleurs via des tentures, tableaux, tapis, meubles, lampes, guirlandes, vases…

Pour en savoir plus : Feng Shui, nouvelle vie ! Le secret des 5 pièces à revisiter chez soi de Caroline Gleizes-Chevallier

L’ATELIER TEINTURE
Vous recherchez une activité saine et originale à réaliser chez vous ? Pourquoi ne pas vous mettre à la teinture végétale de tissus ou vêtements ?

La méthodologie n’est finalement pas si compliquée que cela : on prépare un bain de teinture en faisant macérer dans l’eau, et souvent bouillir, certaines plantes tinctoriales, comme l’indigo, le genêt ou la camomille des teinturiers. Pour une meilleure pénétration des molécules de teinture, on humidifie les fibres avant de les plonger dans le bain de teinture. On chauffe l’ensemble jusqu’à atteindre une certaine température, qui varie selon les fibres et les teintures utilisées. On maintient le bain à cette température pendant un certain temps pour permettre que le colorant pénètre et se diffuse dans les fibres. Enfin, on procède dans la plupart des cas (sauf pour les teintures acides), à un mordançage, à savoir un apport de sels métalliques.

LES COULEURS PAR ISABELLE BOURDEAU
Quand on me dit COULEURS, je pense tout de suite à l’arc-en-ciel, aux fleurs, à la nature, aux bleus de l’océan et du ciel, au vert des arbres, à la peau d’un bébé, aux couleurs des yeux… Rouge pour la passion, blanc pour la pureté, noir pour le deuil, lilas pour la mélancolie, jaune pour la joie… et on en vient aux émotions, forcément ! Car elles ont des couleurs, nos émotions ! Nos états d’âme aussi… Quand il fait gris, on n’a pas le moral, quand il fait nuit, on a peur, quand il y a du soleil, on revit !

Puis, il y a les couleurs des chakras qui nous habitent et nous font vibrer…

Et, évidemment, il y a les couleurs des Fleurs que le Dr Bach a choisies…

Star of Bethlehem, la Fleur du réconfort, est blanche et lumineuse. White Chestnut, dont le nom indique la couleur ; Water Violet, la Fleur de la Communication qui a les pieds dans l’eau ; Cherry plum, Fleur du prunier et du calme intérieur, arborent aussi cette couleur universelle du BLANC.

D’autres sont jaunes, comme Gorse ou l’Ajonc, la Fleur de l’Espoir ; Mustard, la Fleur de la Lumière ; Mimulus la Fleur du Courage… Violette comme Cerato ou le Plumbago, Fleur de l’intuition et Chicory, Fleur de l’Amour maternel, Lila ou rose pour Centaury, la Fleur de la serviabilité, Heather la Bruyère pour la Fleur de l’identité….

Les Fleurs de Bach ne sont pas en reste pour arborer les belles couleurs des végétaux et envelopper nos états d’âme de douces harmonies naturelles pour nous aider à gérer nos émotions ; la nature nous offre un panel de pastels ou de couleurs vives, pour nous réjouir ou nous éblouir !

La couleur, c’est la vie, la vie, c’est de l’énergie. Mettons des couleurs avec le printemps qui est là, quittons nos couleurs foncées et tristounettes pour accompagner notre moral vers l’été, la lumière, la chaleur du soleil…

Choisir de mettre des couleurs sur soi, c’est déjà un acte positif, précurseur de la future bonne journée qui s’annonce, et une volonté certaine de donner de la joie et du bonheur à votre entourage ; en tous les cas, c’est le message que vous leur transmettrez !

En fonction de vos couleurs du moment, je vous propose un entretien Fleurs de Bach pour les réhabiliter, et vous aider à ensoleiller vos états d’âme s’ils ont besoin d’un coup de pouce pour aller dans l’arc-en-ciel… Une composition appropriée de vos Fleurs pour vivre vos émotions en couleurs.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227


Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:44

suite
source http://www.ecolomag.fr/?ECOLO_RUBRIK/BEAUTE_SANTE_BIEN-ETRE/HORS-SERIE_JUIN_2014

DE TOUTES LES COULEURS
De l’or dans nos cheveux, du rose sur nos joues, du rouge sur nos lèvres… Que serait notre beauté sans la notion de couleur ? Nous aimons nous maquiller de plusieurs couleurs en fonction de notre humeur ou des circonstances, nous n’aimons pas avoir certaines rougeurs disgracieuses, nous recherchons bien souvent à avoir une mine bronzée et il n’est pas rare que notre chevelure change plusieurs fois de couleur au cours de notre vie. Mais que savons-nous réellement de ces couleurs ? Sont-elles inoffensives pour notre peau et pour l’environnement ? Pour colorer votre beauté sans sourciller, découvrez des astuces et conseils où naturalité rime avec gaîté et innocuité.

LA COULEUR DANS LA PEAU
Déterminée par notre héritage génétique, la couleur de notre peau est due aux mélanines, des pigments produits par les mélanocytes. Ces derniers contiennent des mélanosomes, sortes de granules chargés de mélanine qui se répartissent dans notre épiderme. Il existe 2 types de mélanine : l’eumélanine, de teinte brun-noir, et la phéomélanine, orange-rouge. En fonction de la quantité et de la nature de la mélanine dans les mélanosomes, la peau sera plus ou moins colorée.

DES ANIMAUX « CAMÉLÉONS »
Chez certaines espèces, les mélanosomes sont transportés en dehors des mélanocytes. Ces mouvements provoquent des variations de coloration de l’animal, qui peuvent être liées au comportement ; par exemple, l’agressivité, comme c’est le cas chez certains poissons. Elles sont alors contrôlées par un signal hormonal ou nerveux. Chez l’Homme, cette migration est provoquée par les rayons ultraviolets, permettant le bronzage.

QUAND LA PEAU FAIT GRISE MINE !
Signe physique perçu au premier coup d’oeil, le teint est souvent le reflet d’un état général, tant physique que psychique. Il peut traduire un état émotionnel, nutritionnel, ou encore révéler une accumulation de toxines (fatigue, stress, tabagisme).

À l’ère du « naturel sublimé », l’uniformité et la luminosité du teint sont désormais des priorités cosmétiques. Signe d’épanouissement personnel et de bien-être, l’éclat du teint tant convoité résulte de la réflexion de la lumière, dépendante de la régularité du relief cutané, de la finesse du grain de peau, du taux de sébum et de la couleur de la peau, liée quant à elle à la pigmentation et à la vascularisation. Eh oui, tout ça !

CONNAISSEZ-VOUS LA MÉTHODE CLCT ?
Cette méthode standardisée est basée sur une analyse sensorielle visuelle, réalisée par une esthéticienne ou un dermatologue. Au cours de cette méthode sont analysées :
• la Couleur de la peau, définie par l’évaluation des 4 nuances caractérisant les peaux caucasiennes : beige, olive, rose-rouge, rose clair. Chacune de ces nuances est déclinée en pourcentage de saturation afin d’établir un nuancier ;

• la Luminosité, qualifiée par l’intensité des « taches de lumière » sur les zones saillantes du visage (front, pommettes) ;

• la Clarté, résultante de l’uniformité de la couleur de la peau et de la régularité de sa texture ;

• la Transparence, reflétant la finesse de la peau.

LES SOLUTIONS
Vite, on oxygène !
L’oxygénation cellulaire est indispensable pour avoir un teint frais et éclatant. En activant la microcirculation, elle offre au visage des pommettes bien roses, pour un délicieux effet « bonne mine ».

3 astuces à faire au quotidien :
Promenez-vous le plus possible en forêt.
Faites du sport.
Faites une séance de bol d’air Jacquier®.

Dire adieu aux cellules mortes !
Pour rendre à votre peau tout son éclat, misez sur le gommage. Deux solutions s’offrent alors à vous :
• Le gommage mécanique, qui se réalise avec des particules naturelles plus ou moins abrasives de diamètres variables. Pas de dépense inutile, vous avez tout à portée de main : sel de table fin ou gros sel (pour le corps), poudre d’amande ou de coco, marc de café, sucre de canne… Ce dernier nécessite un geste mécanique avec vos mains et, pourquoi pas, un accessoire, comme un gant kessa ou un loofah.

• Le gommage chimique ou kératolytique (que l’on appelle également « peeling »), réalisé par des acides de fruits ou des enzymes gloutonnes qui vont manger les liaisons entre les cellules mortes. Avec quoi le réaliser ? Du jus de citron, de pomme, d’orange, de la chair de papaye (qui contient l’enzyme papaïne) ou de la chair d’ananas (qui contient l’enzyme bromélaïne).

À quel rythme effectuer un gommage ?
Le rythme d’utilisation optimal d’un gommage est propre à chacun(e), en fonction de la nature de la peau, de son état et de sa sensibilité. En règle générale, on conseille :
Pour une peau normale : de 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.
Pour une peau grasse : 1 à 2 fois par semaine.
Pour une peau sèche et fragile : 2 ou 3 fois par mois.
N’oubliez pas que le renouvellement cellulaire se fait de toute façon en 28 jours.

PARFAIRE TOUT NATURELLEMENT SON TEINT !
Après avoir oxygéné et gommé son teint, voici 2 soins qui sauront parfaire son éclat.
Misez sur le sauna facial aromatique
Une fois par semaine, procédez à un sauna facial à l’aide d’huiles essentielles circulatoires (ciste, myrte verte, lentisque pistachier). Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans un saladier posé sur une table. Versez environ 5 gouttes d’huiles essentielles. Attendez 1 ou 2 minutes avant de faire votre inhalation. Installez-vous confortablement et approchez votre visage au-dessus des vapeurs. Respirez pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également mettre une serviette sur votre tête avant de commencer afin de bien isoler votre visage.

Craquez pour le concombre !
De la même famille que le melon ou la courgette, le concombre est connu en France grâce à Charlemagne. Éclaircissant, il renferme des enzymes qui inhibent le mécanisme de production de la mélanine, à l’origine de la coloration de la peau. Régénérant, ses vitamines (B9 et C) contribuent activement au renouvellement cellulaire, tout en assurant une protection face au temps.

DU ROSE AUX JOUES
Si vous n’aimez pas trop vous maquiller, pensez tout de même à vous mettre du rose aux joues. Pour ce faire, préparez un macérât hydroglycériné d’hibiscus. En effet, cette plante produit de magnifiques fleurs pourpres, riches en mucilages (sucres hydratants et adoucissants) et en anthocyanes, qui donnent la couleur rouge ou bleue aux fleurs et aux fruits. En plus de leur formidable capacité à fournir une palette colorante, les anthocyanes sont avant tout recherchées pour leurs propriétés antioxydantes. Capables de capter les radicaux libres résultant du stress oxydatif et de les neutraliser, elles permettent ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Non contente d’avoir les joues rosées, votre peau sera protégée !

4 RECETTES EXPRESS GOMMAGE MÉCANIQUE
AVEC DU MARC DE CAFÉ
Dans un bol, mélangez 2 c. à s. de marc de café avec 1 c. à s. d’huile de macadamia et 1 c. à c. de cassonade. Appliquez sous la douche sur l’ensemble du corps et du visage, en effectuant des mouvements circulaires.

AVEC DE LA PULPE DE COCO
Dans un bol, transvasez 2 c. à s. de farine. Ajoutez 6 c. à s. d’eau de fleur d’oranger, puis mélangez soigneusement. Ajoutez 1 c. à s. d’huile de coco et 1,5 c. à s. de pulpe de coco. Mélangez une dernière fois. Appliquez sous la douche sur l’ensemble du corps et du visage, en effectuant des mouvements circulaires.

AVEC DU SUCRE ROUX
Dans un bol, mélangez 2 c. à s. de miel d’acacia avec 2 c. à s. de sucre roux et 1 c. à c. d’huile de noisette. Mélangez soigneusement. Appliquez sous la douche sur l’ensemble du corps, en effectuant des mouvements circulaires.

AVEC DU SEL FIN
Dans un bol, mélangez 1 c. à s. de gel d’aloe vera avec 1 c. à c. de sel fin. Appliquez sur le visage en petits mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau claire.

2 RECETTES EXPRESS GOMMAGE CHIMIQUE
AVEC DE LA POMME
Sur une petite assiette, découpez une belle tranche de pomme. Passez-la ensuite à plat sur votre visage bien propre et sec (l’eau ayant tendance à supprimer l’action des enzymes), en effectuant des petits mouvements circulaires, et ce pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite votre peau à l’eau claire.

AVEC DE LA PAPAYE
Découpez une papaye en 2. Enlevez les grains et prélevez quelques morceaux de chair, que vous transférez dans un bol. Frottez votre peau propre et sèche avec quelques morceaux de papaye pendant 5 à 10 minutes. Rincez à l’eau claire.

LA COUPEROSE VOIT ROUGE !
La couperose est un trouble de la microcirculation, avec des petits vaisseaux sanguins apparents que l’on appelle « vaisseaux arachnéens » et que l’on peut observer sur les ailes du nez, les joues, le menton. Le problème est souvent héréditaire. La couperose se manifeste généralement à partir de la trentaine, comme une forme primitive de rosacée*. Elle s’observe surtout chez les personnes ayant une peau facilement irritable et sensible et concerne davantage les femmes que les hommes. On note aussi fréquemment la présence d’une érythrose : des rougeurs diffuses, qui s’aggravent lors des brusques changements de température, d’un stress, d’expositions solaires ou lorsque l’on consomme des plats très épicés, de l’alcool, des boissons chaudes...

À un stade ultime, des boutons peuvent apparaître. On parle alors d’acné rosacée.

*Maladie cutanée du visage débutant avec l’apparence d’une acné.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PRÉVENIR L’APPARITION D’UNE COUPEROSE :
-éviter les modifications brutales de température ;
-éviter les facteurs de risque comme l’alcool, les épices, le tabac, les boissons chaudes (thé, café), les émotions fortes, le stress ;
-éviter les expositions au soleil ;
-boire suffisamment ;
-ne pas se gratter le visage ;
-utiliser de la crème de protection solaire.

LES SOLUTIONS ? Côté PHYTO MISEZ SUR L’AVOINE !
Riche en principes actifs apaisants, antioxydants (bêta-glucane, avénanthramides) et en éléments nutritifs, l’avoine est une alliée précieuse pour les peaux sensibles, irritées, atopiques et couperosées. Elle est traditionnellement utilisée en bains émollients et adoucissants, en masques ou en cataplasmes.
RECETTE EXPRESS
Dans un bol, mélangez 1 c. à s. de poudre d’avoine colloïdale avec 1 c. à s. d’argile blanche, ½ c. à c. de miel liquide et 2 c. à s. rases d’hydrolat de camomille allemande. Mélangez soigneusement les ingrédients afin d’obtenir une pâte onctueuse et homogène. Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez poser 10 à 15 mn, puis rincez à l’eau tiède.

TESTEZ L’HUILE DE SON DE RIZ !
Obtenue par pression à froid de la partie externe du grain de riz (le son), l’huile de son de riz permet de réunir du gamma oryzanol, des enzymes, des phytostérols, de l’acide férulique et de la vitamine E. Cette huile est notamment réputée pour activer la microcirculation.
RECETTE EXPRESS
Dans un bol, mélangez 250 ml d’huile de son de riz avec 30 gouttes d’huile essentielle de ciste. Appliquez quelques gouttes de ce sérum tous les soirs sur une peau bien propre.

ADOPTEZ LA VIGNE ROUGE !
Au 17e siècle, les feuilles de vigne rouge étaient utilisées en infusion pour soulager les jambes lourdes. Riche en tanins, anthocyanes et flavonoïdes, la vigne rouge est reconnue pour ses propriétés circulatoires et antioxydantes.
RECETTE EXPRESS
Réalisez une infusion avec 2 pincées de feuilles de vigne rouge dans 25 cl d’eau de source frémissante. Laissez refroidir, puis appliquez des compresses de vigne rouge sur les rougeurs. Laissez poser 10 mn.

Côté AROMA
Faites confiance aux huiles essentielles de ciste, d’hélichryse, de cyprès ou de lentisque pour traiter votre couperose et tenter de la diminuer. Il est possible d’utiliser l’aromathérapie en cas de couperose :
RECETTE EXPRESS
Dans un bol, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert et 30 ml d’huile végétale de noisette. Appliquez quelques gouttes en massage léger sur le visage, en évitant le contour des yeux.

UN MAQUILLAGE QUI NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
Le maquillage constitue un élément fort de l’identité féminine. Bien plus qu’une simple coquetterie, il est, pour un grand nombre d’entre nous, un acte quotidien indispensable à notre bien-être. Ne nous arrive- t-il d’ailleurs pas, certains jours, de nous maquiller en sachant pertinemment que notre regard ne croisera aucune âme qui vive ?

Mais la séduction n’est pas la seule finalité du maquillage. Les femmes se maquillent chaque jour pour être elles-mêmes, c’est-à-dire identiques à une image idéale qu’elles se sont construite. « Se refaire une beauté », c’est correspondre à l’image idéale que l’on a de soi.

Mais quelles substances douteuses se cachent derrière nos indispensables fonds de teint, rouges à lèvres, fards à paupières et autres produits de maquillage conventionnels ? Nous sommes en droit de nous poser cette question, car les produits de maquillage sont des produits directement en contact avec des zones très sensibles de notre visage, comme nos yeux et notre bouche.

Parmi les principales vocations du maquillage se trouve celle de colorer. Malheureusement, savez-vous que ce sont les colorants azoïques qui sont le plus présents dans le maquillage conventionnel ?

Les colorants azoïques que l’on retrouve dans un grand nombre de produits de maquillage conventionnels, à base de goudrons synthétiques, sont particulièrement toxiques, allergènes et peuvent libérer de l’aniline, classée par certains organismes dans les substances cancérigènes. Sur les étiquettes, les colorants sont désignés par les lettres CI suivies de 5 chiffres.

Par ex : CI 15880 pour un colorant azoïque rouge et CI 15510 pour un colorant azoïque orange. Privilégiez les colorants végétaux, qui sauront vous sublimer sans jouer avec votre santé ni nuire à la nature.

Voici de quoi faire rimer couleur et beauté :
Le matin, après l’application de votre crème de jour, passez au pinceau un peu d’infusion de thé noir ou de fleurs d’hibiscus sur vos joues. Vous pourrez également appliquer un peu de poudre d’urucum, riche en super bêta-carotène (la bixine).

LE SAVIEZ-VOUS ?
Trois couleurs – le blanc, le rouge et le noir – sont omniprésentes dans toute l’histoire du maquillage :

du blanc pour la peau, avec la céruse et la poudre de riz,
du rouge sur les joues et les lèvres, avec la cochenille, l’oxyde de fer rouge, le cinabre,
du noir pour les yeux, avec l’antimoine et l’oxyde de fer noir.
La symbolique de ces 3 couleurs est sous-jacente dans le célèbre conte Blanche Neige, de Jacob et Wilhelm Grimm :

Un jour, c’était au milieu de l’hiver et les flocons tombaient du ciel comme du duvet, une reine était assise auprès d’une fenêtre encadrée d’ébène noir, et cousait. Et tandis qu’elle cousait ainsi et regardait neiger, elle se piqua le doigt avec son aiguille. Et le rouge était si joli à voir sur la neige blanche qu’elle se dit : « Oh, puissé-je avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois de ce cadre ! » Peu de temps après, elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l’ébène, et que pour cette raison, on appela Blanche Neige.

LA COLORATION CAPILLAIRE VÉGÉTALE
Se teindre les cheveux est devenu monnaie courante, puisqu’au au sein de l’Union européenne, près de 70 % des femmes et 10 % des hommes auraient recours à la coloration pour séduire et masquer la perte de mélanine. Mais les teintures chimiques sont-elles pour autant sans danger ? Connaissons-nous vraiment les conséquences à moyen et long termes de cette pratique sur notre santé et sur l’environnement ? Quelles sont les alternatives écologiques offertes par la nature ?

LA COLORATION CHIMIQUE SUR LA SELLETTE…
Il est grand temps que nous nous fassions des cheveux quant à l’usage des teintures chimiques qui inondent les rayons et supermarchés (environ 26 % des ventes de cosmétiques). Peu respectueuses de la physiologie même de notre chevelure et de la nature, puisqu’elles agissent par oxydation et sont très polluantes, les colorations chimiques altèrent les fibres capillaires. Ainsi mises à nu, ces dernières deviennent poreuses.

Non à l’éco-blanchissement ! De plus en plus de marques de colorations chimiques avancent des arguments publicitaires « naturels », sous prétexte qu’elles contiennent un extrait végétal. Par ailleurs, mentionner « sans paraben », « sans ammoniaque, ni résorcine » (phénol utilisé comme antiseptique dans la fabrication des colorants) n’en fait pour autant pas des colorations naturelles et sans danger.

L’usage fréquent des colorants chimiques peut induire différents types de déstabilisation, notamment : • Une altération de la structure du cheveu et de la kératine ; • Une augmentation de la porosité du cheveu et une fragilisation capillaire : le cheveu devient terne, rêche, difficile à démêler et cassant ; • Une déstabilisation des glandes sébacées ; • Une augmentation des allergies et des irritations ; • La mort des cellules souches se trouvant dans le bulbe.

Parmi les substances incriminées, la paraphénylènediamine – ou PPD –, une substance déjà interdite dans tous les produits cosmétiques, est encore tolérée dans les colorations capillaires comme révélateur, à hauteur de 6 %, avec l’obligation d’informer les consommateurs sur ses risques. La PPD est allergisante et mutagène, même en très faible quantité. Citons également l’éthoxydiglycol – un solvant –, le m-aminophénol – une amine aromatique utilisée comme révélateur –, et le phényl-méthyl-pyrazole – un colorant par oxydation. Bref, derrière ces noms barbares, un constat s’impose avec urgence : il faut très vite réinventer la mise en couleur de nos cheveux. Comment ? En regardant les trésors de plantes tinctoriales que nous offre la nature et qui sont utilisées depuis la nuit des temps. À titre d’exemple, le henné a une histoire vieille de 9 000 ans et a été employé de tout temps et dans toutes les civilisations, associé ou non à des substances végétales et minérales, pour obtenir une vaste palette de couleurs sur les cheveux et la peau.

LES BIENFAITS DE LA COLORATION VÉGÉTALE
La coloration végétale, basée sur des pigments végétaux, est une alternative 100 % naturelle pour les cheveux qui s’abîment au fil des colorations chimiques.

Les teintures végétales gainent les cheveux et les protègent. En même temps, elles renforcent leur brillance, leur volume et leur ressort. Car leur effet colorant, obtenu uniquement avec des poudres de plantes tinctoriales, reste à l’extérieur de la fibre capillaire. Comme une lasure sur le bois, elles agissent en semi-transparence et créent des nuances naturelles et riches. Elles laissent transparaître les nuances de la couleur d’origine pour donner une teinte lumineuse et personnalisée. Une coloration douce, ton sur ton, qui renforce la structure du cheveu au lieu de l’abîmer. Notez également qu’au-delà de leur pouvoir colorant, les plantes tinctoriales apportent soin et douceur aux cheveux.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, sachez que les techniques de coloration végétale s’améliorent de jour en jour et que les salons de coiffure naturels sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces teintures. Vous pouvez également les réaliser vous-même, avec des plantes tinctoriales que vous trouverez en magasin bio ou sur des sites spécialisés. Parmi ces nombreuses plantes, voici notre top 5 :

*La garance des teinturiers
C’est une plante vivace de la famille des rubiacées, qui fut largement cultivée autrefois pour le colorant rouge extrait de ses racines. Appliquée en masque sur les cheveux, la racine de garance les colore naturellement, avec de très jolies teintes rouges et acajou. L’intensité de la couleur finale dépendra de votre couleur initiale. Le résultat ? De légers reflets roux/acajou sur cheveux châtains ou une teinte rouge vif sur cheveux blonds.

*L’indigo
Il est extrait des feuilles de l’indigotier, un arbuste utilisé depuis l’Antiquité pour la peinture et la teinture des tissus. De nos jours, des peuples recourent toujours à l’indigo, notamment les Touareg pour la teinture de leurs chèches, bien connus. Côté coloration capillaire, il fonce les cheveux en leur donnant des reflets bleutés. En association avec le henné du Rajasthan, il est possible d’obtenir d’autres nuanciers, offrant par exemple des reflets auburn ou acajou. De plus, la coloration capillaire avec l’indigo a la propriété de rendre les cheveux souples et brillants.

*La racine de Rhapontic
C’est une plante utilisée depuis longtemps en association avec le henné pour ses vertus éclaircissantes. Le rendu donne des reflets blond cuivré naturels, donnant l’illusion d’avoir passé des vacances au soleil. Le Rhapontic est donc idéal pour les cheveux blonds à châtain clair. Il est tout à fait possible d’ajouter cette plante à différents hennés ou autres plantes colorantes, afin d’avoir des teintes et des reflets personnalisés.

*Le brou de noix
Il est issu de l’enveloppe charnue entourant la coque de la noix et est principalement utilisé en association avec d’autres plantes colorantes dans des masques capillaires, pour apporter de beaux reflets châtains et chauds à la chevelure.

*La cannelle en poudre
Eh non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit bien de la poudre de cannelle alimentaire que l’on retrouve dans le célèbre pain d’épices… Cette dernière est utilisée par les femmes orientales pour texturer leur masque capillaire et lui apporter un parfum très agréable. Elle est connue pour éclaircir les cheveux grâce à une enzyme spécifique : une peroxydase naturelle. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’ajouter du miel en plus de la poudre de cannelle à vos masques éclaircissants car il contient également cette peroxydase naturelle.

Il existe bien d’autres plantes tinctoriales, comme la rhubarbe, le curcuma, l’hibiscus, le genêt, le bois de campêche, le châtaignier, le sorgho des teinturiers….

VRAI/FAUX SUR LA COLORATION VÉGÉTALE
1- La coloration végétale, c’est bon pour la planète
VRAI : En évitant d’utiliser des substances chimiques polluantes et en privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales, respectueuses de l’environnement, nous protégeons la planète.

2- La coloration végétale, c’est bon pour la santé
VRAI : La coloration végétale permet d’éviter de faire pénétrer des substances chimiques dans le bulbe capillaire, qui vont ensuite être véhiculées dans le sang et causer d’éventuelles bio-accumulations et pathologies.

3- Je peux passer directement d’une coloration chimique à une coloration végétale
VRAI : Avec ou sans détoxination à l’argile* il est tout à fait possible de se mettre à la coloration végétale après une coloration chimique.

* Le masque à l’argile a pour but principal de nettoyer les cheveux des résidus chimiques par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine.

4- Je peux faire des mèches
FAUX : La coloration végétale agissant en transparence, comme un voile sur les cheveux, on ne peut pas obtenir un effet de mèches comme pour la coloration par oxydation.

5- Je peux éclaircir mes cheveux
VRAI ET FAUX : Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer du noir au blond platine ; mais il est possible de parvenir à des teintes plus claires que votre couleur initiale, notamment avec le henné châtain miellé, ou encore la poudre de cannelle associée au miel. Bref, un joli effet « retour de vacances » !

MODE D’EMPLOI COLORATION VÉGÉTALE
Avant de procéder à une coloration complète, nous vous recommandons vivement de faire des tests avec des mèches de vos cheveux récupérées chez le coiffeur. Par ailleurs, pensez à choisir des poudres de granulométrie suffisamment fine.

ÉTAPE N° 1 : mélangez la poudre avec de l’eau frémissante. La pâte, onctueuse, ne doit pas couler.

ÉTAPE N° 2 : laissez refroidir le mélange.

ÉTAPE N° 3 : appliquez ensuite sur les cheveux et laissez poser de 15 minutes à 4 heures. L’intensité de la coloration dépend de : - la durée de pose, - la température, - l’état des cheveux : plus les écailles sont ouvertes, plus ils sont poreux, mieux les pigments végétaux adhèrent.

Astuce n° 1 : pendant le temps de pose, conservez la pâte humide au chaud grâce à une charlotte recouverte d’une serviette.

ÉTAPE N° 4 : rincez abondamment à l’eau, jusqu’à ce que celle-ci soit claire.

ÉTAPE N° 5 : lavez les cheveux avec un shampooing doux 100 % d’origine végétale. Astuce n° 2 : attendre au moins 12 h avant d’effectuer un nouveau shampooing.

ÉTAPE N° 6 : renouvelez l’application assez fréquemment, surtout au début, pour que la couleur puisse bien s’installer ; puis, 1 fois par mois, au rythme de la repousse du cheveu.

LE HENNÉ NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEUR
En Inde, le henné fait partie des traditions ayurvédiques et se transmet de mère en fille. Il sert à nettoyer les cheveux pour leur donner du volume, mais aussi pour protéger le cuir chevelu. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le commerce, car il n’existe pas un seul henné, mais plusieurs, avec différentes qualités. Veillez à choisir une qualité de henné certifiée 100 % pure et sans additifs. En effet, afin d’augmenter l’intensité de la coloration, certaines marques ajoutent à la poudre de henné des sels de métaux toxiques, et, notamment, du plomb.

Vous trouverez dans le commerce des hennés naturels qui diffèrent, en fonction de leur provenance, par la quantité de « lawsone » (un pigment rouge) qu’ils contiennent. Ainsi, on trouve du henné d’Égypte, du henné du Rajasthan et du henné rouge du Yémen. Ces hennés apporteront à vos cheveux une coloration allant du cuivré à l’auburn. À côté des hennés naturels et du henné neutre, on trouve différents hennés : blond, châtain miellé, châtain clair, châtain foncé, brun grenat et noir. En réalité, il s’agit de subtils mélanges de henné naturel et/ou de henné neutre avec d’autres poudres de plantes colorantes et actives, comme la cannelle de Ceylan, le brou de noix, l’indigo, l’hibiscus, la camomille et le café... permettant d’avoir à sa disposition une large palette de couleurs, qui n’a rien à envier aux colorations chimiques !

Pour en savoir plus : www.aroma-zone.com

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:13

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1705210817306491715053503

source http://www.chm.be/couleurs/couleur.htm
LES COULEURS
Les couleurs possèdent un langage, et, sans en être conscient, nous y sommes tous sensibles. Les couleurs sont partout autour de nous, nous les aimons ou les détestons, peu importe, le choix des couleurs de notre maison, notre intérieur, nos vêtements, n'est pas anodin, bien au contraire, il est révélateur de nos goûts, de notre façon de vivre, de nos humeurs. Sans le savoir, par la couleur, nous délivrons un message aux autres. Les publicitaires, qui l'on bien compris en usent pour nous séduire.

De tout temps, les couleurs ont joué un rôle important. Déjà dans l'antiquité, Hippocrate vantait l'influence des couleurs sur le comportement humain. Malheureusement, rares sont les personnes qui comprennent le message des couleurs. Essayons d'y voir plus clair...

Couleur, lumière et oeil sont étroitement lié. En effet, pour exister la couleur a besoin de lumière, la nuit les couleurs s'effacent et tout devient uniformément gris. C'est la lumière qui fait vibrer la couleur et lui donne son éclat. Que la lumière soit différente, comme celle du soir par exemple et la couleur est modifiée, qui n'a pas eu la désagréable surprise de constater que tel vêtement acheté en boutique a une couleur différente à la lumière du jour.

La couleur est une onde qui dépend de la réfection de la lumière. Mais, outre cette lumière, il lui faut aussi un oeil pour l'observer et l'apprécier. Notez que les animaux perçoivent les couleurs de manière très différentes de la nôtre, et que tous les humains ne les perçoivent pas de la même façon (comme les daltoniens). Le spectre lumineux se décompose en neuf couleurs principales dont l'ordre est invariable. Les couleurs sont des mouvements vibratoires; ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l'information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer chez nous une réponse émotionnelle et mentale. Peut être détestez vous le marron, par contre vous aimez le vert ou le violet. Pourquoi?

Les couleurs sont partout présentes autour de nous. En regardant par la fenêtre, je peux apercevoir le vert des feuilles, le bleu du ciel, le jaune du soleil, le rouge avec des points noirs de la coccinelle. Non seulement, je peux voir les couleurs, mais aussi les ressentir.  

Les couleurs sont également présentes dans nos expressions : voir la vie en rose, rire jaune, etc...

A l'heure actuelle, l'Homme peut voir sept couleurs, mais plus de sept cent teintes différentes. On dit que dans le futur, l'Homme pourra voir un spectre de 12 couleurs.

Alors, au travers du symbolisme des différentes couleurs, pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi pendant un moment la garde - robe des adolescents est constituée principalement de vêtements noirs, ou pourquoi la vôtre est -elle à dominante verte ou bleue ?

Le symbolisme des couleurs est issue de différentes sources ; aussi bien de l'histoire, des traditions de différents pays et des religions etc...

Allez voir aussi les couleurs de 12 chakras.

Voyons en détail ce que ces couleurs peuvent nous apprendre. Allez pour cela dans le menu sur le lien.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748

source http://mandalaz.free.fr/fr/symboles_des_couleurs.html
SIGNIFICATION DES COULEURS
 
ROUGE
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie.
Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Dans l’esprit des iconographes du Moyen – Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité.
Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang.
Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.
En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge.
En Grèce, le ROUGE symbolisait l’amour régénérateur.
Dans l’art Chrétien, le ROUGE symbolise le St Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des mes.
Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
La couleur ROUGE du sang et de la flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat.
Trop vif, le ROUGE reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur.
Il est signe de colère.

ORANGE
Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens,
avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur.
Dans l’art religieux, l’ORANGE symbolise la révélation de l’Amour Universel.
Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l’orangé pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles;
A l'époque médiévale, les jeunes épousées de France revêtaient une robe vermeille.
Les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du St Esprit une croix en velours ORANGE.
L’ORANGE est la couleur des Epicuriens.
Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre.
Il éveille les sensations du corps.
Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes.
 
JAUNE
Symbolise la lumière spirituelle.
Il évoque le miel.
Isaïe nous dit : " Celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien mangera du miel et du beurre".
Etant d’essence divine, le JAUNE d’or devient sur Terre l’attribut des princes et des rois qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir.
En Chine, le JAUNE est la couleur des empereurs.
Le JAUNE peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil et à la présomption où l’amour est oublié.
Le JAUNE est la couleur du soleil.
Il est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon, le dieu égyptien R et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques.
Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu R.
Pour les indiens Cherokees, le JAUNE est associé au feu sacré de l’actualisation, au pouvoir de l’homme d’actualiser l’intuition du créateur par ses justes efforts.
 
VERT
Symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’me et par extension de la charité.
En Inde, le VERT est la couleur du dieu Ganesha, cousin de l’Hermes grec,
rattaché à la sphère de la création.
Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le VERT est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Age.
L’emblème de l’éternité et des renaissances, le scarabée égyptien, signifiait, aussi quand il était vert, la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle.
Les vêtements sacerdotaux qu’endossent les prêtres chrétiens entre le 3ème dimanche après la Pentecôte et l’Avent sont tissés en VERT pour rappeler la vie de la Grce par la résurrection du " Fils ".
 
 BLEU
Dans le langage sacré égyptien, le BLEU symbolise l’Immortalité ;
En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu.
Le BLEU apaise, calme profondément.
Il est un des attributs de Jupiter et de Junon, le dieu et la déesse du Ciel chez les Romains.
Les premiers chrétiens avaient choisi le BLEU pour symboliser Dieu le père.
L’église chrétienne d’aujourd’hui l’utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge.
Dans l’art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge portant des vêtements de diverses nuances de bleu.
Le BLEU, en tant que symbole de l’eau, nettoie, nourrit et rafraîchit.
Elle transforme les substances en les dissolvant.
L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.
 
 VIOLET
L’utilisation du VIOLET pour désigner l’autorité est passée dans l’église chrétienne car il est la couleur portée par les évêques.
Le VIOLET était la marque du deuil à la cour de France et c’était aussi la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires.
Symbole de spiritualité,
dans le christianisme le VIOLET signifie le mariage en Jésus-Christ de l’Homme avec l’Esprit céleste.
Le Vendredi Saint, le chœur des églises est drapé de violet.
Sur les monuments symboliques du moyen – Age,
Jésus Christ porte la robe violette pendant la Passion, signifiant qu’il a totalement assumé son incarnation et que par son sacrifice, le fils de l’homme réintègre l’Esprit céleste, impérissable.
 
 NOIR
L’antithèse du blanc.
Couleur du deuil en Occident, le NOIR est à l’origine, le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.
Représentant le monde souterrain, le NOIR correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde.
Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale.
Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions.
Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée.
 
BLANC
La couleur de l’unité, de la pureté.
En Inde, le BLANC est associé aux rites funéraires; dans un grand nombre de pays d’Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.
Dans le rituel chrétien les enfants sont conduits en terre sous un suaire BLANC, orné de fleurs blanches.
C’est la couleur de la pureté marquant que rien, n’a été accompli: tel est le sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles.
Sur le drapeau du Vatican, le BLANC est associé à l’or représentant le règne de Dieu sur la Terre.
 
OR
Représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée.
Les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l’éveil et de l’absolue perfection.
L’OR exprime la connaissance.
On parle aussi de l’ge d ’ OR qui constitue la perfection.
Dans l’alchimie, on transmute le plomb en OR, symbolisant la transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.
L’OR est le métal des rois et des empereurs, non seulement en Occident mais dant tout le reste du monde.
Il évoque le Soleil et toute sa symbolique: fécondité, richesse, domination rayonnement; centre de chaleur, amour, don; foyer de lumière et de connaissance.
 
"Les Mandalas" éditions Dangles, "L'Univers des Mandalas" aux éditions Retz.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:14

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1502221204596491712995600

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1683110166  source http://www.chezmaya.com/cartespratiques/languagefleurs/fleurs.html
Les couleurs des fleurs!
Leur signification!

Dans le langage des fleurs, chaque fleur exprime un sentiment.
La couleur de la fleur a un rôle très important dans la signification qu'on lui donne.

1- Fleurs blanches :
Symbole de la pureté et de la virginité, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie.
Mais aussi du raffinement et de l'élégance.
En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

2-Fleurs jaunes :
Symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité.
Egalement associé à l'infidélité et à la trahison.
La couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie.
Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

3- Fleurs oranges :
Symbole de la joie, de la gaieté, de la beauté, de la grandeur, de l'équilibre de l'esprit et des sens.

4- Fleurs roses :
Symbole de la jeunesse, de la douceur et de l’affection.
La couleur rose évoque la douceur et la tendresse.
On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

5- Fleurs rouges :
Symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère.
La couleur rouge est une couleur qui exprime l'ardeur des sentiments.
La fleur rouge sera utilisée pour une déclaration d'amour passionnée.

6-Fleurs bleues :
Symbole de la pureté mais aussi de l’inaccessibilité.

7-Fleurs violettes :
Symbole de la paix, de la douceur, de la générosité, de l'humilité.
La couleur violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments.
On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l'on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.

8-Fleurs vertes :
Symbole de l'espoir, de la joie, de l'optimisme.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:14

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603091143146491714044723

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 4035768151  source http://www.toutes-les-couleurs.com/signification-des-couleurs.php
Signification des couleurs

Signification du bleu
Signification du bleu La couleur bleue nous rappelle tout d’abord la nature et l’infini puisqu’elle nous fait penser directement à la mer et au ciel.
Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité.

Signification du blanc
Signification du blanc Le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence. Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité.
Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.

Signification du gris
Signification du gris La couleur grise représente plutôt des valeurs négatives puisque c’est une couleur terne.
Elle symbolise la tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude et la monotonie.

Signification du jaune
Signification du jaune Le jaune est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie,
la tonicité et le dynamisme.
Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence.
Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.

Signification du marron
Signification du marron La couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.
C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.

Signification du noir
Signification du noir Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs plutôt négatives.
Le noir nous fait penser à la peur, à l’angoisse, à l’inconnu, à la perte, au vide et à la mort.

Signification de l'orange
Signification de l'orange La couleur orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance et la méfiance en même temps bien que ce soit des valeurs contradictoires.
Elle représente également la chaleur et le rayonnement.

Signification du rose
Signification du rose La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré.
Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.

Signification du rouge
Signification du rouge Le rouge est une couleur qui a du tempérament. Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps comme l’amour et la haine, la vie et la mort.
Elle représente également la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.

Signification du vert
Signification du vert Le vert est une couleur qui fait penser à la nature, c’est pourquoi il représente le naturel, l’équilibre, la permission et la fraicheur mais il peut également symboliser le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.

Signification du violet
Signification du violet Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystère, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.
Il symbolise aussi la fraicheur, la pureté, la paix et luxe.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 4035768151 source http://www.kalipub.com/blog/creer-l-identite-visuelle-de-son-entreprise/comprendre-la-symbolique-des-couleurs.html
10 couleurs et leur signification
Les couleurs ont, comme vous le savez, des significations. Nous voyons des couleurs constamment et ces couleurs évoquent en nous des sensations, des sentiments dans certains cas. Elles ont des significations claires. Nous allons voir ensemble dix couleurs, ou plutôt des "familles de couleurs", puisqu'il existe par exemple des milliers de jaunes différents, et pour chacunes de ces familles de couleurs nous allons voir leur signification dans l'inconscient collectif. Alors attention : nous évoquerons leur signification dans le monde occidental, mais si vous devez utiliser des couleurs au Japon par exemple, sachez que leurs significations sont très différentes.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748

La signification des couleurs en Chine
Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 4035768151 http://www.abchine.fr/doc/ABChine-La-signification-des-couleurs-en-Chine.pdf

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:15

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1603091143096491714044706

 source http://www.cercle21.com/lang2.htm
SIGNIFICATION PLUS DÉVELOPPÉE DES COULEURS DE BASE
Une même couleur peut prendre un sens différent.
Une couleur repoussante chez un nordiste peut être attirante chez un sudiste même si l’on trouve une signification commune à certaines couleurs.
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
Violet
Marron
Noir
Blanc
Gris
Magenta
Pêche
Rose
Lavande

Rouge
Le rouge symbolise la vie. L’énergie. Il exprime la libido, ou force vitale qui maintient l'organisme en vie.
La réaction électrique du cerveau à cette couleur est une réaction d'alerte et d'excitation.
Le rouge est associé au sang. Il est symbole du sang versé dans les sacrifices. Il est associé au feu qui évoque la chaleur ainsi que le pouvoir de destruction, d'affinage et de transformation. le feu de la souffrance humaine peut transformer l'homme et le rendre plus sage.
Il symbolise la fonction affective. Couleur de la passion, de l'énergie et de l'intrépidité. Sous ce rapport, le rouge pourrait être considéré comme l'expression naturelle du tempérament actif, que certains associent à la masculinité. Il a des significations positives qui suggèrent l'énergie qui nous est nécessaire pour survivre.
Il symbolise les blessures, la rage destructrice et la souffrance. Les femmes noteront qu'elles ont tendance à utiliser nettement plus de rouge durant leurs règles.
Le rouge peut indiquer la " volonté de réussir ". Une série de mandalas qui ne comporte que peu ou pas de rouge peut être révélatrice de passivité, ou d'un certain effacement de soi.
Le rouge est une couleur chaude. Il peut évoquer la vie physique de l'homme -le désir sexuel, le sang et les émotions ataviques associées à l'acte de tuer et à l'affirmation de soi. Elle peut aussi symboliser des émotions intenses, irrépressibles.
Le rouge peut être l'expression de l'énergie brute que l'on appelle libido. Il est associé à la colère et à la souffrance, mais peut aussi indiquer l'amour de la vie, la volonté de survivre et l'acceptation du corps. Il peut également symboliser le feu de l'émotion, de la spiritualité ou de la transformation. C’est une couleur physiquement stimulante à regarder.

Orange
Couleur la plus intense du feu et du rayonnement adouci du soleil couchant. L'orange évoque l'énergie, mais déjà un peu éloignée de sa source originelle. Si nous considérons le rouge comme l'énergie brute, l' orange peut être considéré comme une énergie tempérée par le jaune de l'intuition. C'est celui autour duquel on s'assemble pour les veillées d'hiver.
La couleur orange peut représenter l'énergie (rouge) investie par le sujet dans sa relation au père (jaune). l'orange peut être mis en rapport avec l'affirmation de soi, l'orgueil et l'ambition. Son utilisation dans les mandalas semble impliquer des préoccupations quant à son propre pouvoir, ou absence de pouvoir.
L'orange dans vos mandalas peut suggérer l'acharnement à réussir, un sens aigu d'identité, une saine assurance, mais il peut aussi symboliser l'utilisation autoritaire du pouvoir, une attitude hostile envers l'autorité ou un manque de discipline personnelle.
l'orange est la couleur associée à l'automne. Elle fait aussi penser aux couchers de soleil.

Jaune
Couleur du soleil, elle symbolise la lumière, la chaleur et l'énergie solaire qui donne la vie. Le jaune révèle la force de conscience. Il est devenu un symbole de la faculté de " voir ", ou de comprendre. Il évoque la qualité divine de la conscience, qui permet à l'homme de s'élever au-dessus de l'instinct pour penser, faire des projets et imaginer ce qui échappe au regard. C’est la couleur de l’intuition et de l'entendement.
Signe important du développement de la conscience et de l'individualité le jaune semble refléter le moment de l'évolution humaine où l'identification avec la tribu prend fin et où s'affirme l'individu. L'enfant prend clairement conscience d'être une personne distincte et à part entière. Il évoque le principe actif et fécondant de la nature lié au masculin. Il symbolise souvent le père.
Cette couleur indique que le sujet est tourné vers l'avenir, en quête de ce qui est nouveau, moderne, en train de se réaliser ou qui n'a même pas encore de forme. S’il est trop voyant, ou fluorescent, il peut indiquer une inflation de la personnalité.
Un beau jaune, propre, lumineux, dans le mandala d'un homme ou d'une femme reflète dans la plupart des cas un bon esprit, curieux et alerte. Il dénote très souvent de bonnes relations avec le père admiré.
Un jaune assombri peut symboliser un attachement négatif au père. Ce qui peut se traduire dans la vie par des problèmes avec l'autorité, une difficulté particulière à respecter les délais ou des relations difficiles avec les personnes du sexe masculin.
Le jaune représente ce précieux métal qu'est l'or. L'or évoque la richesse. Mais comme c'est généralement le cas dans les mandalas, la richesse est d'ordre spirituel, tout comme l'or que recherchaient les alchimistes.

Vert
Couleur de la nature, il nous rappelle le renouveau cyclique du monde végétal, qui meurt et renaît chaque printemps, frais et plein de potentialités. Il symbolise le principe de la croissance naturelle et saine, ainsi que la disposition à soigner et nourrir ce qui croît. Rappel du pouvoir de la vie de se créer, se guérir et se renouveler.
Mais les bois vert sombre dans les contes de fées sont des lieux dangereux. La végétation qui se décompose devient d'un vert de plus en plus foncé. Le corps humain lui-même prend une teinte verdâtre quand on le laisse suivre le processus naturel de mort et de décomposition.
Le vert reflète une aptitude à nourrir et à entretenir, à faire office de parent et à protéger. Il dénote une propension à prendre soin de soi-même et également à offrir son soutien aux autres.
Trop de vert dans un mandala peut indiquer une influence excessive des valeurs parentales intériorisées au détriment de la véritable autonomie... de la rigidité, ou une tendance exagérée à s' occuper des autres, à vouloir les posséder et les protéger. Le vert foncé indique certains aspects menaçants de la personne qui nourrit et fait penser aux forêts obscures où vivent les sorcières. Egalement à la décomposition et à la moisissure. Le vert moyen et certaines nuances plus claires sont des indications plus positives et évoquent la croissance et la fertilité.

Bleu
Suggère le calme, la sérénité et la paix. La réaction électrique du cerveau à la couleur bleue est une réaction de détente. Le bleu représente le calme absolu. Le bleu évoque le ciel, les vastes étendues d'eau, les ombres fraîches. Couleur de l'air vide, il peut correspondre à la couleur de la pensée. Il signifie hauteur et profondeur. Il semble associé à la capacité de créer des liens et à les mouvoir.
Le bleu évoque ce lieu fantastique où nous sommes complètement et totalement nourris et protégés, où nous n'avons rigoureusement rien à désirer. C'est l'expérience de l'environnement utérin, qui entretient la vie. C’est l'archétype de la mère et la couleur de l'eau.
Dans les mandalas, la signification du bleu a souvent trait à l'amour maternel ou au maternage. Les nuances claires de bleu semblent suggérer un amour inconditionnel, la sollicitude et la compassion. Les nuances plus foncées peuvent avoir un rapport avec l'instinct maternel absorbant, dévorant ou impersonnel. Dans les mandalas d'une femme, la présence de la couleur bleue signale des sentiments positifs concernant le rôle maternel. Pour un homme, une proportion importante de bleu peut indiquer la passivité.
Les bleus foncés -notamment l'indigo -évoquent les ciels nocturnes, l'obscurité et la mer orageuse. Une proportion importante d'indigo dans un mandala peut indiquer des conflits très profonds et anciens avec la mère.
La présence d'indigo dans vos mandalas peut révéler l'éveil de la conscience, l'accession à la sagesse et l'élaboration d'une philosophie de la vie plus profonde et plus significative. L’indigo peut présager une renaissance psychologique.

Violet
Le pourpre est la couleur de la royauté. Comme le pourpre était autrefois une teinture rare et coûteuse, elle devint naturellement un " must " pour les gens riches et royaux. Et pourtant, le violet/pourpre est généreusement distribué dans la gamme des couleurs des fleurs printanières que nous offre la nature : les violettes, les crocus, l'iris, toutes ces fleurs violettes sont là pour le plaisir des yeux. Le violet dans ces ravissantes fleurs est un signe de vie, de vie pour elle-même, qui s'épanouit partout où elle existe.
Le violet est un mélange de bleu et de rouge. C'est un mélange de l'énergie du rouge et de la sérénité du bleu. Le violet/pourpre est la couleur de l'identification, de l’union mystique. Il peut suggérer une compréhension intuitive et sensitive. Quand la couleur violette ou pourpre apparaît dans vos mandalas, vous pouvez envisager la possibilité d'une émergence de la fonction sensorielle.
Le violet dans les mandalas suggère une imagination vive, qui peut être fort utile en matière de création. Les personnes qui l'aiment semblent avoir une aptitude particulière à stimuler les autres, à attirer l'attention.
En petites quantités, le violet anime, enchante et peut même vous aider à vous concentrer sur vos mandalas. Mais en quantité importante, le choc visuel qu'il provoque peut indiquer une tendance égocentrique, de l'autoritarisme ou un manque de réalisme.

Marron
Le brun évoque les terres fertiles, les champs moissonnés ou prêts pour les semailles. Il suggère la loyauté solide et terre à terre.
Il peut résulter d'un mélange de rouge et de vert : le rouge de la libido et le vert de la maîtrise de soi. Dans ce cas, il peut exprimer la sensation d'être coincé entre l'impulsion qui vous pousse à aller de l'avant et l'inhibition qui vous en empêche. Mais le brun s'obtient aussi en mélangeant de l'orange (lutte pour l'autonomie) et du bleu (féminin). Cette combinaison peut suggérer une relation conflictuelle avec la mère.
Le brun est un rouge assombri. L'atténuation de la vitalité active du rouge évoque la réceptivité passive, telle que la réceptivité des sens physiques. Il symbolise la fonction sensorielle. Il est un indice du besoin de sécurité émotionnelle, éprouvé physiquement en tant que symptômes d'inconfort. Une préférence pour le brun suggère peut-être un besoin de se libérer d'une situation qui suscite un sentiment de malaise.
Nous ne saurions ignorer que le brun est aussi la couleur des excréments. Son utilisation notamment au centre du mandala signifie souvent que la personne a une très basse estime d'elle-même, qu'elle se sent sans valeur. Il faut toutefois rappeler que le fumier est un engrais très riche et que le tas de fumier a souvent été une source de prima materia dont se servaient les alchimistes pour créer l'or.
Le brun teinté de rouge (qui n'est pas sans rappeler la couleur du sang séché) révèle des sentiments touchant à l'identité sexuelle. Pour les hommes, cette couleur peut évoquer des domaines tabous, tels que les désirs incestueux. Quand il s'agit d'une œuvre rédigée par une femme, il faut s'interroger sur l'éventualité de sentiments de dépréciation liés au fait même d'être une femme, à des soucis d'ordre corporel, et dans les cas les plus graves à des désordres gynécologiques. Lorsque le marron apparaît dans vos mandalas, peut-être exprime-t-il un message de votre inconscient, celui-ci peut vouloir vous engager à vous pencher sur de vieilles blessures, non encore guéries.
Les mandalas produits à la saison d'automne, à la fin d'un cycle important de la vie ou vers la fin d'un processus de guérison contiennent souvent du marron.

Noir
Le noir peut symboliser le mal, la mort mais aussi le mystère. Il évoque la source d'énergie originelle, abondante, inépuisable, qui le met en mouvement.
Le noir est également associé avec ce qui est invisible, ce qui est au-delà de la perception, par exemple la face cachée de la lune. Symbole de l'inconscient. Il évoque aussi la perte de conscience, le " trou noir ". Le noir symbolise le défi constant de la conscience lancé à l'ego.
Le noir dans les mandalas peut refléter des états dépressifs, des sentiments de tristesse, de perte ou de deuil. Il peut être révélateur du travail que nous accomplissons pour intégrer les aspects obscurs, les ombres, dans le sentiment de notre identité.
Le noir peut évoquer la matrice obscure et veloutée où va se développer une vie nouvelle; ou la créativité illimitée de l'inconscient, ou encore l'attrait de l'inconnu.
Mais il peut aussi représenter l'obscurité qui enrichit et donne de la profondeur à votre personnalité, de même que dans les œuvres d'art il fait paraître les couleurs plus vibrantes. Bien que le noir puisse symboliser la perte terrifiante de ce qui nous est familier, ou la dépression, ou la négativité, la meilleure formule pour résumer le pouvoir de cette couleur est : toute vie commence et finit dans l'obscurité.

Blanc
Le blanc évoque la pureté, la virginité et la spiritualité, la lumière et l’esprit, l’'intemporalité et l'extase. Il y a à peine trois siècles, la science découvrait que la lumière blanche déploie tout le spectre des couleurs quand elle passe à travers un prisme. On peut donc dire que le blanc représente l'unité d'où procède la multiplicité (des couleurs).
Il est aussi la couleur du sperme et du lait : soutien de toute nouvelle vie.
Le blanc symbolise l'innocence du nouveau-né et de ceux qui sont "re-nés" à une nouvelle conscience des valeurs spirituelles. Il reflète aussi souvent l'ambivalence des fortes expériences spirituelles. Il peut symboliser l'accès à des dimensions inconnues de la psyché transpersonnelle et les sentiments consécutifs de crainte et d'émerveillement devant un pouvoir extérieur à soi, contre lequel l'ego peut vouloir lutter.
Le blanc se substitue parfois à l'argent dans les mandalas. L'argent est associé à la lune (féminin), tout comme l'or l'est au soleil (masculin). Dans les mandalas, l'argent peut indiquer des initiatives tendant à aider les autres à guérir, ou l'affection, ou la créativité.
Il peut indiquer une spiritualité renforcée, la clarté et une disposition au changement, à la guérison et l’illumination. Le blanc peut révéler une réticence à accepter le corps, avec ses impulsions irrésistibles, ses rythmes et ses fragilités.

Gris
Couleur neutre associée à la pierre, aux cendres et au brouillard, le gris tend à symboliser la dépression, l'inertie et l'indifférence bien que les cheveux gris de la vieillesse lui donnent une connotation de sagesse, de rétrospection et de relativisme.
Le gris évoque l'équilibre des contraires, puisqu'il résulte du mélange du noir et du blanc. Mais cet équilibre n'inclut pas le spectre lumineux. Comme d'une manière générale les couleurs expriment les émotions, le gris, en tant que non-couleur, suggère un manque de sentiments. Le manque d'émotion est considéré comme un symptôme de la dépression. Mais si l'on se place sous l'angle de l'âge et de l'expérience, la neutralité du gris peut refléter l'équanimité (le fait de n'être plus agité par les émotions passagères). Il peut donc être une invitation à respecter votre propre espace sacré. Vous pouvez aussi vous demander si vous n'êtes pas en train de faire quelque découverte sur le paradoxe de l'existence humaine, ou d'entrevoir une possibilité de réaliser votre intégrité, ou encore de trouver un moyen terme apaisant pour résoudre quelque problème moral qui vous perturbe. Vous pouvez aussi vous demander si, d'une quelconque manière, vous n'êtes pas en train de vous insensibiliser, ou de vous culpabiliser à tort d'être ce que vous êtes, ou si vous ne passez pas par une phase de découragement qui, après tout, peut être une pause naturelle dans le pèlerinage de la vie.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1503051124066491713039227

LE LANGAGE  DE COULEURS  DÉRIVÉES
Magenta
Rouge tirant sur le violet, connu aussi sous le nom de fuchsias (la fleur) . Couleur d’une irrésistible puissance, elle paraît exprimer la vitalité, la joie de vivre, l’exaltation, l'excitation, voire la turbulence. Couleur attirante, elle se rencontre dans les mandalas de femmes en train d'acquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur vocation et d'élargir leur vision du monde, des femmes qui se lancent dans l'action tout en restant bien enracinées dans leur vraie nature féminine.
Il pourrait révéler une disposition à entreprendre des études dans un domaine ou un autre, à vous lancer dans un projet créateur ou à faire entendre votre opinion. Ses significations positives sont la motivation, la concentration sur l'objectif choisi et le dynamisme.
Les possibilités négatives à considérer sont l'impatience, l'égotisme ou une difficulté à se concentrer par excès d'émotivité. Le magenta dans les mandalas est souvent l'annonce d'un temps de productivité, où la personne se lance dans le monde à titre personnel.

Pêche
Couleur du fruit qui porte le même nom, elle évoque le plaisir sensuel. La couleur pêche s'obtient en mélangeant un peu de jaune (conscience) avec du rose (corps). Il suggère la sensualité de l'adulte mature: la sexualité.
Elle symbolise la vitalité féminine qui crée la vie et, à un niveau plus concret, elle représente le sexe féminin. De toute évidence, le pêche est la couleur de la femme, vue comme l'incarnation d'un jardin de délices.
Quand la couleur pêche est présente dans vos mandalas, vous pouvez considérer être prêt pour de riches et significatifs rapports sexuels. Son aspect positif signifie l'épanouissement féminin, la maturité sexuelle et la libération des ressources créatives dans la psyché, alors que son aspect négatif peut avoir trait à une sexualité débridée, ou peut-être une notion trop romanesque de la sexualité et de sa place dans votre existence.

Rose
Le rose, couleur de la chair, est un mélange de blanc (esprit) teinté de rouge (énergie). Il suggère une solide innocence, telle que celle du petit enfant bien portant, les émotions et la jeunesse. Timidité, douceur mielleuse et romantisme, féminité. Dans les mandalas, il révèle souvent les plaisirs et les douleurs de l'existence physique. L’utilisation du rose en quantité importante dans les mandalas peut exprimer une reconnaissance de sa propre vulnérabilité, de sa crainte de se dévoiler et un besoin de sollicitude et d'attention. Cette couleur peut être choisie par des personnes présentant des symptômes physiques dus à la maladie ou au stress (bien que ces symptômes puissent ne pas être conscients). Tout comme le rouge, les femmes ont parfois tendance à l'employer lorsqu'elles ont leurs règles.
La présence de rose dans vos mandalas peut signifier que vous devez faire attention à votre santé. Mais le rose peut aussi vous orienter vers ce qu'il y a de nouveau en vous-même et qui a besoin d'être protégé.

Lavande
La couleur tire son nom de la plante bien connue pour ses fleurs à la senteur aromatique, appréciées depuis l'époque romaine et même avant. Il a été associé à la vertu, à l'industrie humaine et au savoir. Paradoxalement, il a aussi été associé à la méfiance et à la circonspection.
Il peut être considéré comme symbolisant l'énergie à un niveau très raffiné de spiritualité.
L'utilisation du bleu lavande dans les mandalas révèle une inclination pour les expériences mystiques, mais peut aussi annoncer un réveil spirituel qui produira une renaissance psychologique. Les expériences symbolisées par la couleur lavande ne sont néanmoins pas sans risques. Comme la dose de rouge est très faible, cette couleur peut exprimer un sentiment de dissolution du corps physique. une large utilisation de cette couleur indique une dépendance de l'imaginaire, une évasion de la réalité, en quelque sorte une fuite du monde incarné.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748

LES COULEURS DES SAISONS
Couleurs du printemps
Rose, lavande, jaune-vert, violet... et certains tons pastels peuvent indiquer quelque chose de nouveau dans votre vie, de tendre, plein de potentialités.
Couleurs d'été
Vert prairie, jaune d'or, orange, rouge, pêche, bleu ciel... Elles sont riches, chaudes, vibrantes. Comme si chacune contenait une petite goutte d'or, qui est la couleur du soleil en cette saison. Quand elles dominent dans vos mandalas, vous pouvez vous demander si elles n'indiquent pas la réalisation, l'abondance ou la maturité de quelque chose.

Couleurs d'automne
Brun, orange, or, ocre, vert bouteille... Elles évoquent les sentiments qui accompagnent le temps de la moisson, la satisfaction de savoir que les récoltes sont mûres et engrangées, mais aussi la tristesse qui accompagne l'idée que l'exaltation de la croissance est passée. Elles peuvent indiquer que vous êtes en train de récolter les fruits d'une saison de croissance personnelle. Mais elles peuvent aussi vous rappeler d'être attentif à la tristesse naturelle que comporte la disparition de manières d'être familières, l'achèvement des projets ou l'exécution d'obligations.

Couleurs d'hiver
Noir, blanc, gris, toutes les couleurs pâles et teintées de gris. Bien que les mandalas aux couleurs d'hiver puissent donner une impression de froideur et de détachement, ils sont néanmoins porteurs du message que sous la neige le réveil du printemps se prépare.

LE LANGAGE DES COULEURS COMPOSITES
Couleurs composites
(couleurs mélangées, non primaires) : Chaque couleur composite doit être considérée en tant que couleur ayant sa propre symbolique mais il faut tenir compte des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) qui la composent et décrypter leurs significations symboliques. Le violet doit être considéré par rapport à son dosage de rouge et de bleu. S’il tire vers le rouge, c’est que le rouge domine le bleu. Idem pour le vert, l’orange, le marron et toutes les couleurs composites.

LE LANGAGE DES COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Les couleurs complémentaires
Utilisées côte à côte à dose égale peuvent suggérer la tension des opposés. Exemple :  Rouge-vert; bleu-orange, jaune-violet...

LE LANGAGE DES COULEURS ARC-EN-CIEL
arc-en-ciel
Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet

REMARQUE IMPORTANTE :
D'une séance à l’autre une même couleur peut prendre un sens différent.
Une couleur repoussante chez un nordiste peut être attirante chez un sudiste même si l’on trouve une signification commune à certaines couleurs. Le jaune, par exemple, symbolise partout la lumière et la chaleur...

Les idées associées aux couleurs visent uniquement à stimuler votre réflexion.  
N’y voyez surtout pas une signification définitive.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:16

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1703270341006491714947505

 source http://www.magazine-avantages.fr/,signification-des-couleurs-je-mets-quoi-pour-un-entretien,2300102,26977.asp

Signification des couleurs : je mets quoi pour un entretien ?
Les couleurs possèdent toutes des significations bien précises, aussi convient-il de bien les maitriser... Surtout le jour où l'on passe un entretien d'embauche.

Le noir : sobriété et… tristesse
Le bleu : fraîcheur et … mélancolie
Le blanc : pureté et… innocence
Le rose : joie et… crédulité
Le marron : stabilité et…pesanteur
Le noir : sobriété et… tristesse

Naturellement, les personnes devant se rendre à un rendez-vous important se tournent vers les vêtements foncés, pourtant ce choix ne s’avère pas toujours judicieux.
Prenez donc garde si vous misez sur un ensemble noir, de le marier avec une couleur pale ou chaude afin de ne pas paraître trop triste, voire renfermée.
En effet le noir, s’il est symbole d’élégance, de rigueur et de sobriété, invoque aussi la tristesse, la solitude et le mal-être.
N’hésitez donc pas à agrémenter votre tenue noire d’une touche colorée, discrète avec un bracelet, une paire de boucles d’oreilles, un carré autour du coup ou plus prononcée, via vos chaussures, votre veste ou une ceinture.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 21:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» *Clous de girofle: cuisiner ou utiliser
» OEUFS 3 : conserver et utiliser les jaunes
» Algues : les connaitre et les cuisiner
»  Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer
» OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: COULEURS et PHOTOS :: COULEURS et Peinture-
Sauter vers: