Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:35

source https://www.jardipartage.fr/amaryllis-plantation/
Succombez cet hiver au charme de l’amaryllis !
Bruno Nunez  17 octobre 2013

La floraison de l’Amaryllis est un régal ! Qui plus est à un moment où le jardin entre en sommeil. Les jardiniers nostalgiques de l’été trouveront là une fleur capable de s’épanouir  et d’égayer l’intérieur de la maison en plein cœur de l’hiver. A condition bien sûr de planter les bulbes dès le début de l’automne et jusqu’en décembre pour pouvoir en profiter à Noël et pour plusieurs semaines d’affilée. Comment réussir leur plantation ? Réponses en 10 conseils avisés…

Bien choisir le bulbe d’amaryllis !
A l’achat, le bulbe doit être au repos. Si  vous optez pour une amaryllis de votre jardinerie locale,  vérifiez qu’elle n’ait pas démarré sa végétation. Sachez aussi que les catalogues de vente par correspondance offrent un choix plus vaste de coloris et de formes de fleurs. De quoi satisfaire les jardinier(es) en quête de floraison originale !

En jardinerie, comme à distance d’ailleurs, mieux vaut privilégier un bulbe de gros calibre (30, 32 ou 34). Ils sont généralement plus onéreux mais leur belle  taille garantit souvent la formation de  plusieurs hampes florales

Planter vite !
Le plus vite possible même, avant le moindre signe de végétation. C’est-à-dire dès l’achat ou à la réception de la commande. Si, toutefois, la plantation devait attendre quelques jours, laissez les bulbes dans leur sachet d’origine et entreposez-les au sec dans une pièce relativement sombre au sein de laquelle la température reste à peu près constante. ( je vous conseille de lire aussi ce billet qui décrit les 5 plus belles façons de rater la floraison des bulbes printaniers)

Réhydrater les racines
Les racines sont complètement sèches et déshydratées à l’arrivée du bulbe. Pas de panique, c’est normal ! La première chose à faire est de remplir un fond de bassine d’eau tiède et de laisser tremper la base du bulbe quelques heures pour bien réhydrater le système racinaire. Cette étape, qui peut paraître anodine, s’avère très importante dans la mesure où elle favorise la reprise plus rapide de la végétation.

Couper les racines d’un tiers
Avec un couteau de jardin bien aiguisé et propre. Ce geste simple permet  aussi d’accélérer le début de la végétation.

Un substrat léger
Les bulbes d’amaryllis sont très sensibles à l’eau stagnante au fond du pot. Deux précautions permettent de prévenir leur pourrissement : choisir premièrement un pot troué (ou le trouer à l’aide d’un forêt de gros diamètre) pour évacuer le surplus d’eau d’arrosage et  deuxièmement, disposer au fond du contenant un lit de  gravier qui va permettre de drainer la terre.

Puis  il ne faut pas lésiner sur les moyens. Les amaryllis sont des bulbes qui offrent une floraison certes généreuse mais qui se révèlent en contrepartie très gourmands.  Un terreau de rempotage de bonne qualité est exigé : les substances nutritives qu’il contient aideront la plante tout au long de sa croissance. Ce terreau doit aussi être léger pour que les racines se développent sans entrave.

Planter 1/3 à l’air libre et 2/3 sous terre
Le bulbe d’amaryllis ne s’enterre pas, au risque de le voir pourrir ! Calez-le sur un lit de terreau de telle sorte que le collet reste à l’air libre et n’hésitez pas à disposer les racines en tous sens. Complétez de terreau sur les bords du pot jusqu’à la base du collet et tassez légèrement avec les mains à la fin.

Premier arrosage et premiers soins
Après la plantation et tant que la végétation n’a pas redémarré, arrosez modérément  et placez le pot près d’une source de chaleur.  Augmentez la fréquence d’arrosage dès que la tige commence à se développer et arrosez davantage encore quand la pointe de la hampe florale se forme et se colore.

Une floraison spectaculaire !
Spectaculaire, c’est peu dire ! C’est à se demander comment fait l’Amaryllis pour produire ses magnifiques et grandes fleurs ! Mais cette floraison démesurée a un revers de la médaille : elle épuise les réserves nutritives du bulbe. Pour la soutenir, on peut donc incorporer désormais à l’eau d’arrosage (dès que les premières fleurs se forment) un engrais riche en potasse, type engrais à tomates par exemple. Et comme les fleurs sont lourdes, pensez aussi à tuteurer discrètement la plante pour maintenir le port.

Priorité aux fleurs, au détriment des feuilles !
Les feuilles n’apparaissent qu’après le début de la floraison. Quand cette dernière s’achève, il est d’ailleurs important de ne pas tailler l’ensemble de la hampe florale. Seule la partie haute doit être retirée à l’aide d’un sécateur propre. La tige participe en effet, comme les feuilles, à reconstituer les réserves du bulbe. Indispensable si l’on souhaite que le bulbe refleurisse l’année suivante.

Poursuivre les arrosages
La plante est désormais dépourvue de fleurs. Et donc, pour beaucoup de jardiniers, d’attrait ! Ne la laissez pas tomber pour autant. Continuez l’arrosage  pendant toute la période de végétation (qui dure plusieurs mois) jusqu’à ce que le feuillage jaunisse et se dessèche. Vous pourrez alors le couper au ras du collet et remiser immédiatement l’amaryllis dans une pièce plus sombre pour un repos végétatif qui durera trois mois minimum. Ne l’arrosez pas une seule fois pendant cette période. Cette sécheresse lui est indispensable avant le démarrage d’un nouveau cycle de végétation. La floraison suivante n’en sera que plus belle !

Pour une plantation en pleine terre, optez pour la nérine (Nerine bowdenii). Cette amaryllidacée rustique épanouit ses superbes hampes florales en fin d’automne, quand le jardin comme à verser dans le sommeil !

Mise à jour: Sep 2, 2018 @ 8 h 19 min

Bruno Nunez
Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Dim 5 Déc 2021 - 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:35

source http://www.homejardin.com/amaryllis-ou-amarylis/hippeastrum-spp.html
L'Amaryllis est originaire d'Amérique Centrale et Amérique du Sud. Certains l'écrivent avec un seul L.

Les fleurs se développent sur une longue hampe florale et sont en forme de trompette.

Il et facile de culture à condition de bien respecter sa période de repos qui est indispensable à la floraison.

Attention toutes les parties de l'amaryllis sont toxiques par ingestion. Elle doit être tenue éloignée des enfants et des animaux domestiques

Nom commun masculin : Amaryllis
Nom latin :Hippeastrum spp

Famille :Amaryllidacées

Origine :Amérique Centrale et Amérique du Sud

Type de végétation :Vivace bulbeuse ornementale à fleurs.

Non rustique, il apprécie des températures aux alentours de 21°C.

Type de feuillage :Feuilles caduques, rubanées, épaisses, vertes et regroupées par paire.

Mode de multiplication :Division des bulbilles.

Destination :Pot, intérieur et véranda.

Qualité du sol :
Il apprécie un mélange riche. Ce peut être un mélange de terreau, de tourbe et de sable ou un bon terreau horticole.

Amendement et Fertilisation :
Lorsque les boutons floraux apparaissent, et jusqu'à ce que les feuilles jaunissent, apporter tous les 15 jours un engrais liquide pour plantes à fleurs.  Il apprécie l'engrais pour géraniums

Exposition :
Très lumineuse, à proximité d'une fenêtre, mais sans soleil direct.

Hauteur :90 cm.

Espacement :Il est préférable de le planter seul dans un pot.

Profondeur de plantation :Le bulbe doit être enterré des deux tiers de sa hauteur.

Culture et Entretien :La plantation de l'amaryllis s'effectue du mois d'octobre au mois d'avril.
Comme il aime être à l'étroit, le pot ne doit pas être trop grand, environ 15 centimètres.
Installer un lit de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.

Lorsque la fleur est fanée, couper la hampe florale à environ 3 centimètres au dessus du bulbe.
A ce moment-là il faut arroser une seule fois par semaine juste pour alimenter les feuilles qui continuent de se croître. C'est pendant cette période que le bulbe engrange des réserves pour la floraison suivante.

En été, en juillet/août, les feuilles commencent à jaunir. Il faut alors diminuer peu à peu les arrosages puis les supprimer. Installer le pot dans un local sec, aéré, frais mais hors gel. Lorsque les feuilles sont totalement jaunes, les supprimer. Le pot doit rester dans ce local jusqu'au mois de janvier.

Dans le courant du mois de janvier, la végétation de l'amaryllis reprend. Rempoter délicatement le bulbe et le réinstaller dans la maison.

Il est parfois nécessaire de mettre un léger tuteurage pour soutenir les hampes florales.

A la plantation, ou à la remise en végétation, les arrosages doivent être légers. Les augmenter légèrement lorsque les pousses commencent à apparaître tout en laissant la terre s'assécher sur environ 3 centimètres entre deux apports. Pendant la pleine végétation, arroser tous les 3 ou 4 jours pour maintenir la terre humide sans jamais la détremper.  

Il apprécie également, pendant la période de végétation, des pulvérisations d'eau non calcaire et à température ambiante sur son feuillage. Ne pas faire de pulvérisations sur les feuilles, cela les abîmerait.

Les semis d'amaryllis sont généralement réservés aux horticulteurs car ils permettent de reproduire les espèces types ou de créer des nouvelles variétés. La levée et la floraison sont très longues à venir.

La multiplication se fait le plus souvent par la division des bulbilles, les petits caïeux qui se forment autour du pied mère. On pratique cette division au moment du rempotage. Ces nouveaux plants fleurissent au bout de trois ou quatre ans.

Période de floraison :
Grandes fleurs du mois de décembre au mois d'avril.  Une fleur a une durée de vie d'environ trois semaines.

Couleur :
Blanc, rose, rouge saumon. Certaines variétés ont des fleurs bicolores.

Parasites :
Mouche du narcisse.

Maladies :
Pourriture du bulbe en cas d'excès d'humidité.

Voisinage propice – Plantes compagnes :
Il mérite d'être cultivé seul dans son contenant.

Voisinage néfaste – Plantes incompatibles :
Comme il aime être à l'étroit dans son pot, il tolère mal les autres végétaux.

Influence de la lune sur la culture de l'Amaryllis :
Catégorie de végétal : Fleurs.
Elément : Air.

Période de semis et de plantation : Effectuer les plantations en lune descendante et en jours lunaires en Balance, Gémeaux et Verseau.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Balance, Gémeaux et Verseau.

La division des bulbilles se pratique en lune descendante.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques Espèces / Variétés :

On compte environ 80 espèces et de nombreux hybrides. Ce sont principalement ces derniers que l'on cultive.

Amaryllis "Abricot Beauty" : Variété à fleurs saumonées.

Amaryllis "Lady Jane" : Variété à fleurs saumonées ourlées de blanc.

Amaryllis 'Lemon Lime" : Variété à fleurs blanc-vert.

Amaryllis "Mont Blanc" : Variété à fleurs blanc très pur.

Amaryllis "Papillon" : Variété originale avec des fleurs semblables à celles des orchidées, blanches et vertes ; elles sont striées de rouge-bordeaux.

Amaryllis "Picotee" : Variété à fleurs blanches aux pétales ourlés de rouge.

Amaryllis "Red Lion" : Variété à grandes fleurs rouge vif. C'est le plus connu.

Amaryllis "Susan" : Variété à fleurs rose intense.

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 5 Déc 2021 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:54

source https://www.detentejardin.com/plantes/plantes-dinterieur/faire-refleurir-son-amaryllis-3402
Faire refleurir son amaryllis
Par Catherine Delvaux
Publié le 09/01/2015

Consommation oblige, on achète une amaryllis, on en profite, puis on la jette et on en rachète... Les vendeurs ont tout intérêt à laisser courir le mythe : « Un bulbe forcé ne refleurit plus. » Pourtant, rien n’est plus mensonger ! Si on lui apporte les soins qu’il faut, le bulbe refleurira de plus belle !

Avec les bons soins, l'amaryllis finira par former une touffe aux énormes fleurs, plus grosses que lors de la première floraison.
Jetterait-on une touffe introuvable dans le commerce? Non, bien sûr! L’amaryllis (de son vrai nom Hippeastrum) est originaire d’Amérique tropicale et ne supporte pas le gel. Dans la nature, son cycle de vie est le suivant :

• la plante développe ses feuilles durant la floraison, ou après ;


• tout l’été, les feuilles vertes reconstituent les réserves du bulbe ;

• quand les réserves sont reconstituées, le feuillage jaunit et sèche... jusqu’à la saison suivante.
 En se basant sur ce cycle naturel, voici comment rebooster cette jolie fleur qui ne mérite pas la poubelle!

La belle est défleurie
NE LA JETEZ PAS ! Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l’engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l’été au jardin,
où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours. Mi-septembre, il va falloir la mettre en repos. Suspendez les apports d’engrais, réduisez l’arrosage. Stoppez-le début octobre. Les plus vieilles feuilles vont jaunir et sécher. Ces feuilles jaunes peuvent être ôtées. D’autres feuilles peuvent persister longtemps. Si un emplacement frais (13 °C) très lumineux est disponible, on peut y placer l’amaryllis.

Les feuilles sont sèches
Éliminez les feuilles sèches. Puis installez le pot au frais (9-13 °C) et presque au sec. La plante va alors entrer en repos, comme elle le ferait dans la nature. S’il reste des feuilles vertes, n’y touchez pas, elles finiront par jaunir. Une durée de repos de 2 à 3 mois est nécessaire pour induire une prochaine floraison.

Et ça repart !
En décembre, rempotez le bulbe dans un pot légèrement plus grand que le précédent. Il ne faut pas que le pot soit trop grand par rapport à la taille du bulbe, car la terre resterait humide trop longtemps, et il y aurait risque de pourriture. Arrosez, mais très peu.

Une nouvelle naissance
Les arrosages réguliers ne reprennent vraiment que risque les premières feuilles apparaissent, comme des petites langues vertes.

Compte à rebours enclenché
La floraison arrivera sans coup férir deux mois plus tard. Bien entretenue, régulièrement rempotée, arrosée avec de l’engrais, l’amaryllis grossit d’année en année. Des cayeux se forment, grossissent et fleurissent. On peut les séparer lors d’un rempotage, ou choisir de les laisser en une grosse potée.
Prêt pour le spectacle ?
Si la température peut être maintenue fraîche (13°C) pendant le début du développement de la hampe (plus que celui des racines…) Dans une certaine mesure, jouer sur la température permet de hâter ou ralentir la pousse et de faire fleurir la plante au moment voulu. Les fleurs dureront plus longtemps si l’on place le pot au frais toute la nuit.

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 5 Déc 2021 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:14

source https://jardinierparesseux.com/2021/11/03/20-faits-fascinants-sur-lamaryllis/
20 faits fascinants sur l’amaryllis
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
3 NOVEMBRE 2021
15 COMMENTAIRES

On trouve des bulbes d’amaryllis (Hippeastrum cvs) en magasin de la mi-automne au début de l’hiver.
Non seulement en jardinerie, mais en quincaillerie et même en supermarché.
Et sur Internet aussi.
Avec leurs fleurs géantes et leur capacité à fleurir autour de Noël, elles sont très appréciées.
Mais que savons-nous vraiment de cette plante d’intérieur si populaire?

Voici quelques faits fascinants sur l’amaryllis :
1. Le nom amaryllis vient d’une légende grecque.
Amaryllis était une nymphe qui tomba désespérément amoureuse du beau berger Alteo, mais celui-ci ne lui montrait aucun intérêt.
Il ne s’intéressait qu’aux fleurs.
Sur les conseils de l’oracle de Delphes, elle visita quotidiennement la chaumière du berger, se transperçant le cœur d’une flèche pour que des gouttes de sang tombent au sol.
Le 30e jour, de superbes fleurs rouges sont apparues là où son sang était tombé.
Cela attira l’attention d’Alteo et il tomba amoureux de la nymphe.

2. L’amaryllis n’est pas une Amaryllis.
La plante que nous appelons amaryllis appartient au genre Hippeastrum et provient des tropiques du Nouveau Monde.
La véritable amaryllis, d’origine sud-africaine, est l’amaryllis belladone (Amaryllis belladonna), seule espèce dans le genre Amaryllis.
Les deux plantes appartiennent à la même famille, les Amaryllidacées, poussent à partir d’un bulbe et ont des fleurs en forme d’entonnoir… mais c’est tout. L’amaryllis belladone est habituellement cultivée en pleine terre, étant assez résistante au froid.
Certainement, elle réussit bien presque partout en Europe, mais n’est rustique que dans les zones de rusticité 6 à 9, ce qui est insuffisant pour la plupart des jardins canadiens.
De plus, elle produit ses fleurs au début de l’automne, pas l’hiver ni au printemps, et fleurit à nu, soit sans feuillage.
(Les feuilles apparaissent séparément, au printemps.)
Vous pouvez aussi distinguer les deux plantes par la hampe florale.
Hippeastrum a une tige creuse;
Amaryllis, une tige pleine.

3. Le nom Hippeastrum signifie étoile de chevalier, du grec ancien hippeus (chevalier) et astron (étoile).
Cela fait peut-être référence aux marques blanches en forme d’étoile qu’on voit sur tant d’espèces sauvages d’amaryllis.

L’amaryllis (Hippeastrum) offre un vaste choix de variétés

4. Les fleurs d’amaryllis se présentent sous toutes sortes de formes et de couleurs.
Le rouge est peut-être la couleur la plus connue, mais vous pouvez les trouver en rose, saumon, orange, blanc, jaune et vert.
Beaucoup sont bicolores ou tricolores.
Les fleurs sont généralement en forme d’entonnoir, mais il existe des variétés en forme de trompette et de nombreuses variétés modernes ont des fleurs doubles.

L’amaryllis araignée ‘Chico’ résulte d’un croisement avec Hippeastrum cybister.

D’autres encore ont des fleurs plus ouvertes aux tépales sveltes.
On les appelle amaryllis araignées ou amaryllis cybister.
Leur parent principal est H. cybister, une espèce sauvage justement aux tépales très fins.

5. Pour une floraison supérieure, achetez le plus gros bulbe disponible!
Certaines amaryllis ont des bulbes de plus de 40 cm de circonférence et produisent généralement 4 tiges florales.
Cependant, elles sont rarement offertes en magasin; il faut les commander par la poste d’un spécialiste.

Les «bulbes de magasin» dits Jumbo (34/36 cm ou 36/38 cm) sont généralement les plus gros que vous puissiez trouver.
En général, les Jumbos produisent 3 tiges florales avec 4 à 5 fleurs par hampe.
Notez que certaines amaryllis de taille naturellement restreinte ont des bulbes plus petits.
Pour celles-ci, les bulbes de 28/30 cm sont «de gros bulbes».

6. La plaque tournante mondiale de la production d’amaryllis est les Pays-Bas.
Ils produisent quelque 15 millions de bulbes par an, le tout sous verre dans quelque 750 000 m2 de serres.
Cependant, ils importent également beaucoup de bulbes de pays comme Israël, l’Afrique du Sud, le Brésil et le Pérou (où les bulbes sont cultivés en plein air), puis les revendent dans le monde entier.

7. Les bulbes d’amaryllis contiennent déjà leurs futures fleurs lorsque vous les achetez.
Oui, il y a au moins un bouton floral à l’intérieur, prêt à sortir!
Selon la loi néerlandaise, les bulbes d’amaryllis doivent être inspectés avant la vente pour s’assurer qu’ils abritent un bouton floral (ou deux ou trois) déjà sur le point de surgir du bulbe, ce qui garantit qu’ils vont fleurir.
C’est pourquoi les amaryllis sont si faciles à faire fleurir la première fois.

Hippeastrum calyptratum cultivé sur une plaque de fibres d’osmonde pour répliquer la façon dont il croît sur un tronc d’arbre à l’état sauvage.

8. Certaines amaryllis sont épiphytes.
Oui, leurs bulbes poussent sur les arbres!
C’est le cas d’espèces telles que Hippeastrum arboricola, H. aulicum, H. calyptratum et H. papilio.

H. papilio est connu sous le nom d’amaryllis papillon parce que ses tépales ressembleraient aux ailes d’un papillon machaon.
C’est la seule amaryllis épiphyte largement disponible et on la trouve assez facilement en magasin.
Cependant, elle est rarement cultivée comme épiphyte dans nos maisons, mais plutôt en pot comme les autres amaryllis.

9. Il existe des amaryllis rustiques.
Eh bien, au moins un peu rustiques! L’une, H. × johnstonii, est même vendue sous le nom «amaryllis rustique» dans certains catalogues horticoles et peut pousser dans les zones de rusticité 8 à 9, même parfois dans la zone 7, et ainsi, dans plusieurs régions en Europe francophone, car elle tolère le froid tant que le sol ne gèle pas en profondeur.
La plupart des autres, cependant, sont strictement tropicales et généralement cultivées comme plantes d’intérieur, sauf, bien sûr, dans les zones tropicales où on les plante en plein air.
Aucune amaryllis est rustique dans l’Est du Canada.

10. Les fleurs peuvent être énormes!
Certaines amaryllis, comme ‘Giant Amadeus’, donnent des fleurs de jusqu’à 23 cm de diamètre.

11. Noël n’est pas la période de floraison naturelle des amaryllis.
Mais comme ce sont des fleurs populaires à cette saison, la plupart des bulbes mis en vente ont été spécialement traités par le producteur pour fleurir en décembre.
La plupart des variétés fleuriraient naturellement au printemps, même parfois l’été.
Pour les faire fleurir pour Noël, le producteur provoque une dormance hâtive en retenant l’eau au début de l’automne.
Lorsque le feuillage commence à jaunir*, il les place dans un endroit réfrigéré à environ 4-13 °C.
Après 6 à 10 semaines de ce traitement (chaque variété a son calendrier et sa température spécifiques), la floraison aura été initiée et les bulbes seront prêts pour la vente dans les semaines avant Noël!

*Certaines espèces sont à feuillage persistant.
Leurs feuilles restent vertes tout au long de la dormance qu’on leur impose.

12. Il existe plus de 90 espèces d’Hippeastrum et plus de 600 hybrides.
Faites votre choix!

13. La façon la plus facile pour multiplier une amaryllis à la maison est par division.
Les bulbes produisent des bulbilles qui peuvent être séparées du bulbe mère et mises en pot individuellement.
Certaines amaryllis produisent de nombreuses bulbilles, d’autres très peu.
Vous trouverez des informations sur la division de l’amaryllis dans l’article
Quand diviser son amaryllis?
https://jardinierparesseux.com/2016/09/27/quand-diviser-son-amaryllis/

Récoltez les graines lorsque la capsule commence à s’ouvrir

14. Vous pouvez également faire pousser l’amaryllis à partir de semences.
Si la fleur est pollinisée, elle produira des capsules de graines qui s’ouvriront pour révéler des graines brunes.
Celles-ci peuvent être semées pour produire de nouvelles plantes, mais… il est peu probable que les plantes soient fidèles au type (identiques à l’amaryllis mère), car presque toutes les amaryllis sont des hybrides et contiennent un mélange de gènes venant de divers parents.
Aussi, sachez que les plantes cultivées par graines peuvent mettre 3 à 5 ans ou plus à fleurir!
Si vous voulez toujours essayer, vous pouvez en apprendre davantage sur la culture de l’amaryllis à partir de semences en lisant le billet

Félicitations! Votre amaryllis est enceinte!
https://jardinierparesseux.com/2021/02/10/felicitations-votre-amaryllis-est-enceinte/

Parfois, l’amaryllis se met à fleurir quand elle est encore dans son emballage

15. Ne tardez pas trop avant de planter des bulbes d’amaryllis.
Elles sont si impatientes de fleurir que parfois la tige florale commence à sortir ou même s’épanouit complètement alors que le bulbe est encore à l’intérieur dans son emballage… et le résultat n’est pas si attrayant !
Si vous voyez un bouton floral qui commence à sortir de votre bulbe, plantez-le sans tarder.

16. Les bulbes d’amaryllis ont une longue durée de vie.
Un bulbe est réputé avoir vécu sur le rebord de la fenêtre de la même famille pendant 75 ans!
Après sa floraison, il vous suffit de faire pousser votre amaryllis dans un éclairage très vif (de préférence, au plein soleil) et de l’arroser et la fertiliser régulièrement pour la garder en vie et en pleine croissance.
Ensuite, à l’automne, une période de dormance au sec d’environ deux mois aidera à l’encourager à refleurir.

Lisez Comment faire refleurir votre amaryllis pour en savoir plus sur la méthode.
https://jardinierparesseux.com/2018/01/28/comment-faire-refleurir-une-amaryllis/

17. Toutes les parties de l’amaryllis sont toxiques et elles contiennent une large gamme d’alcaloïdes souvent uniques, bien qu’elle ne soit dangereuse que si elle est consommée en grande quantité.
Comme de nombreuses plantes toxiques, elle a aussi des utilisations médicinales.
Des études sont notamment menées sur l’utilisation de l’amaryllis dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

18. L’amaryllis doit être plantée avec le tiers supérieur du bulbe exposé.
C’est la recommandation standard.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
D’autant plus que le bulbe pousse complètement sous terre à l’état sauvage.
En bien, c’est simplement pour laisser de la place aux racines.
Si vous enterriez complètement un si gros bulbe dans un pot assez petit, il n’y aurait pas de place pour ses racines !

19. L’amaryllis est le symbole international des organisations associées à la maladie de Huntingdon, une maladie génétique dégénérative du système nerveux. Plusieurs de ces organisations organisent une campagne d’automne de vente de bulbes d’amaryllis pour financer la recherche sur la maladie.
Au Québec, vous pouvez contacter la Société Huntington du Québec pour acheter une amaryllis tout en appuyant la cause de la Société.
https://www.huntingtonqc.org/campagne-amaryllis

20. Dans le langage des fleurs, l’amaryllis représente la force et la détermination en raison de sa taille et de sa robustesse.

Pour en savoir plus sur la façon de cultiver une amaryllis, y compris comment empoter le bulbe que vous venez d’acheter,
lisez le billet Des amaryllis pour Noël.
https://jardinierparesseux.com/2015/11/10/des-amaryllis-pour-noel/

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 5 Déc 2021 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:23

source https://jardinierparesseux.com/2021/11/14/souler-son-amaryllis/
Saoûler son amaryllis
PAR JARDINIER PARESSEUX
14 NOVEMBRE 2021

Par Larry Hodgson

Question : J’achète tous les ans un bulbe d’amaryllis pour Noël et je le dépose dans un vase pour le faire fleurir dans l’eau.
J’ai un truc qui me vient de la gourou américaine Martha Stewart qui consiste à mettre un peu d’alcool à friction dans l’eau pour éviter une trop forte croissance qui ferait chavirer le vase.
Mais quand doit-on l’appliquer?
Michel Lapointe

Réponse:
En fait, Martha Stewart n’a fait que diffuser ce truc, développé par le Département de l’horticulture de l’Université Cornell après un incident arrivé lors de leur fête de Noël en 2002.
Un étudiant ivre a alors versé de la vodka dans un vase contenant des bulbes de narcisse.
L’alcool est toxique pour les plantes comme pour les animaux, donc l’application d’une petite quantité d’alcool, assez pour empoisonner légèrement la plante sans la tuer, peut réduire sa croissance.

Appliquez l’alcool au moment où de nouvelles racines commencent à se former sous le bulbe de l’amaryllis (Hippeastrum).
Videz alors le vase de son eau et ajoutez à la place l’eau alcoolisée.
La dose à donner est de 1 partie d’alcool isopropylique (alcool à friction) à 70% pour 13 parties d’eau.
Si vous préférez utiliser de la vodka, du whiskey ou une autre boisson forte, la dose est 1 partie alcool pour 7 parties d’eau.
Évitez la bière, le vin et les autres boissons sucrées.
On peut aussi utiliser ce truc pour tout bulbe forcé sur l’eau (jacinthe, narcisse Paperwhite, crocus, etc.).

Notez toutefois que les bulbes forcés sur l’eau (avec ou sans alcool) sont difficilement récupérables.
Normalement, on les jette après la floraison.
Si vous voulez conserver le bulbe pour une floraison future, cultivez-le dans un pot avec du terreau.

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 16:23

source https://archzine.fr/jardin/plantes-et-jardins/

Comment faire grossir un bulbe d’amaryllis pour avoir de jolies fleurs pendant les fêtes de Noël ?
Le guide complet
23 NOVEMBRE 2022Lilou Garnier
cliquez ICI

Vous avez déjà hiverné votre jardin en suivant tous nos bons conseils. Il est temps de penser à la manière d’égayer votre intérieur en vue des fêtes de fin d’année. Et quoi de mieux qu’une plante à bulbe et plus précisément : la star de Noël, l’amaryllis. Dans cette optique, la rédaction a pris le soin de vous préparer un petit guide concernant cette plante tropicale. Et surtout, on vous répond à la question : » comment faire grossir un bulbe d’amaryllis ? « . C’est parti, on commence à préparer un Noël haut en couleur.

Comment faire grossir les bulbes ?On se met tout de suite dans l’ambiance. Si vous voulez profiter d’une floraison hivernale spectaculaire, le mois de novembre est le moment idéal pour effectuer la plantation. Et pour faire durer votre amaryllis plusieurs années, il faut acheter un bulbe à planter et non une plante en pot. En règle générale, plus le bulbe est grand, plus la plante est susceptible de donner une floraison abondante. Résultat des courses, choisissez le plus gros bulbe disponible. Toutefois, sachez que de base le bulbe d’amaryllis est déjà assez grand.

Les bulbes craignent l’eau des pots
Plantation
L’amaryllis fleurit 6 à 8 semaines après la mise en pot. Voici les étapes de la plantation, ainsi que des conseils utiles :Faites tremper les bulbes pendant quelques heures pour hydrater les racines et de la sorte accélérer la croissance.Choisissez un pot avec un diamètre légèrement supérieur du bulbe d’amaryllis. Si le pot est trop grand, les racines risquent de pourrir.Drainez le fond du pot avec des billes d’argile. Vous pouvez aussi utiliser des graviers.Remplissez le fond du pot avec un mélange de terreau et de terre de jardin.Ensuite, vous pouvez placer le bulbe en faisant attention de ne pas abîmer les racines.Enterrez-le à 2/3, il faut que le collet reste à l’air libre.Finissez la plantation en remplissant avec du terreau sur les bords et tassez légèrement avec les mains.Arrosez le bulbe pour mettre la terre en contact avec les racines.Au choix, mettez un piquet de soutien très discret pour soutenir les tiges au moment de la floraison.

Les bulbes servent de réserve pour les feuilles et pour la floraison
Comment forcer le bulbe d’amaryllis ?
Il est important de comprendre que le bulbe est un organe de réserves nutritives pour la plante. Une fois plantés, les bulbes d’amaryllis doivent être maintenus à une température constante de 20 à 25 degrés. Une fois que le bulbe a germé, placez le pot au soleil, car la chaleur aide au développement des racines. Ne négligez pas l’arrosage. Juste après la plantation, arrosez modérément. Augmentez la fréquence dès que la tige commence à se développer.

Il faut l’arroser pendant toute sa période de végétation
Quel engrais pour l’amaryllis pour faire grossir le bulbe?
Pourquoi l’apport en engrais est si important ?
Pour pouvoir espérer une floraison abondante l’année prochaine, il faut miser sur l’entretien, car l’amaryllis est très gourmande. Une fois la floraison finie, il faut couper uniquement la hampe florale, parce que les feuilles vont continuer à pousser. Le rôle de l’engrais est très important, car c’est cet apport qui va permettre de reconstituer la réserve de nutriments du bulbe pour pouvoir fleurir l’année prochaine. Pour l’engrais, prenez-en un pour plantes vertes pour la simple raison que l’on ne souhaite pas que la plante fleurisse. Donc, il ne faut pas jeter vos bulbes, vous pouvez les faire grossir pour l’année prochaine et on va découvrir comment dans les lignes suivantes.

Ne jetez pas votre amaryllis après la floraison
Comment faire grossir un bulbe d’amaryllis ?
En résumé, il faut laisser grossir le bulbe pour l’année prochaine. Ainsi, quand les feuilles sont encore vertes, toute la sève va redescendre dans le bulbe. Dans quelques mois, vous allez laisser votre amaryllis se dessécher. C’est-à-dire que vous arrêterez les arrosages. Du coup, les feuilles vont jaunir et la plante rentrera en dormance. C’est à ce moment, qu’il faut couper le feuillage. Ensuite, vous pouvez laisser le pot avec le bulbe à température normale, même dans le jardin, mais obligatoirement à l’ombre. Ou sinon placez votre amaryllis dans une pièce sombre. Il ne faut pas arroser une seule fois pendant cette période. Trois mois après, vous allez voir votre plante toute sèche, mais avec des bulbes bien gros. En ce moment, vous pouvez la transférer dans un nouveau pot en suivant les conseils de plantation que l’on vous a donné au début de notre article.

L’amaryllis est une plante originaire de l’Amérique du Sud
Voilà chers jardiniers amateurs, la culture et la plantation de l’amaryllis n’ont plus de secret pour vous. Ne ratez pas le calendrier de sa plantation, pour privilégier le bonheur d‘avoir des fleurs fleuries en hiver.Les fleurs d’amaryllis vont rester pendant 1 mois et demi si la pièce n’est pas surchauffée

Sources : Gardenersworld

Les amaryllis cultivés en pot sont en fait des hippeastrum

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Amaryllis belladonna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes A-B-C-D-
Sauter vers: