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http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-citronnierCitronnierLe citronnier sera cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes, et en bac partout ailleurs.
Il fait partie des plantes dites d’orangerie et à ce titre est peu rustique.
En lui donnant de l’eau, de l’engrais et beaucoup de lumière, vous pourrez profiter du parfum et de la saveur de son fruit, le citron.
CARACTÉRISTIQUESHauteur à maturité : 3 m
Origine : Californie, 1860
Zones climatiques France : méditerranéen
Rusticité : semi-rustique
Composition du sol : normal, riche en humus
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon, veranda
Couleur feuille : vert
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : blanc
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin et intérieur
Fruits : comestible
Forme des fleurs : simples
Type de fruit : citron
Saveur du fruit : acidulé
Saison d'intérêt : printemps, été, automne, hiver
Couleur d'écorce ou chaumes : jaune
Période de floraison : remontant
Production remontante : oui
Floraison remontante : oui
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DélicieuxLe citronnier est un arbre au port érigé qui atteindra rapidement 2,50 - 3 m.
Son fruit jaune, le citron est très connu.
Menton, grande productrice de ce fruit depuis des siècles, en a fait son emblème.
Délicieux en tarte, le citron apporte son zeste à bien des plats ainsi que sa pulpe acide et juteuse.
Le citronnier arbore aussi de grandes feuilles très parfumées, et des fleurs blanches qui le sont tout autant.
La floraison est longue et renouvelée.
A la bonne placePlanté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l’abri du vent.
Dans l’idéal, on le palisse contre un mur orienté plein sud dans les régions à climat doux, il y sera au chaud et protégé des vents violents qui assèchent le sol, déshydratent la plante, font chuter les températures, déchirent les feuilles et abiment les fruits.
Il sera planté en pleine terre sans souci, en régions méditerranéennes.
Dans le Midi, certaines espèces peuvent supporter de légères gelées, courtes et accidentelles de -2 à -3°C.
Là où les hivers sont plus rigoureux, on préférera le cultiver en bac et on le rentrera sous serre en hiver car le citronnier est peu rustique et craint dès -4 ou -6°C. Par contre, il ne sera jamais cultivé en intérieur, il ne supporte pas la chaleur des appartements.
Quelques soinsLa taille du citronnier a pour but d’inciter l’arbre à plus de ramifications, pour un port plus compact et moins étalé.
Les premières années on coupera chaque nouvelle tige, une fois sa croissance finie (les nouvelles feuilles sont alors plus foncées et ont durcies) en ne lui laissant qu’une longueur de 20 cm.
On pratique 4 à 5 tailles de mai à septembre, jusqu’à ce que le citronnier ait pris sa forme.
Par la suite, une seule taille dans l’année suffira, à la sortie de l’hiver.
On éliminera alors les branches mortes ou malades ainsi que celles se chevauchant.
De l’eau, de l’engrais et une bonne lumière, c’est la recette pour un citronnier en bonne santé.
Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse.
En hiver, on réduira les apports à un toutes les trois semaines.
On reprendra ces apports au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours ; on remplacera la terre en surface sur 5 cm des plantes en pot, selon la technique dite de surfaçage.
Les arrosages sont réguliers et indispensables, le citronnier ne supporte pas le manque d’eau.
Dans le Midi, on peut favoriser la fructification en cessant les arrosages en juin et juillet, et en les reprenant en août.
Cet agrume réussit mieux en serre froide (ou orangerie) ou en véranda avec une température hivernale de 5°C à 15°C, il doit être peu arrosé durant cette période.
Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles.
Il faut alors couper sévèrement au dessus d’un bourgeon clair (encore vivant) et arroser deux fois par semaine ; le citronnier devrait repartir en végétation.
Des ennemis ?Les pucerons, ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures.
Pour vous en débarrasser de manière biologique, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
Attention aux cochenilles, ces petits insectes piqueurs et suceurs de sève qui affaiblissent très vite le plus vigoureux des arbres.
Vous les reconnaitrez facilement : les insectes s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons.
Pour s’en débarrasser sans produit chimique, trois solutions : se procurer son prédateur naturel, la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs ; utiliser un piège à mâles (attirés par des phéromones, ceux-ci se retrouvent collés sur le piège) ou encore un mélange à pulvériser composé à parts égales de bière, d’alcool à brûler et de vinaigre (traitement à réserver aux feuilles les plus coriaces !).
Les mineuses sont aussi des ennemis du citronnier.
Ces chenilles creusent de petites galeries brunâtres dans le limbe, visibles sur le dos de la feuille.
Elles se protègent dans une cuticule cireuse, il est donc difficile de s’en débarrasser.
Il n’existe pas de traitement bio, le mieux étant de couper et de brûler les feuilles atteintes.
Le feuillage du citronnier est décoloré, son vert vire au gris argenté, de petites toiles d’araignée se forment au bout des feuilles ?
Votre citronnier est attaqué par des araignées rouges.
Ces acariens détestent l’humidité, nettoyez la plante à grande eau.
Et adoptez quelques coccinelles rouges, elles sont très friandes de ces acariens, comme des pucerons qui eux aussi peuvent se propager sur la plante.
Dans le Midi, vous pourrez subir des attaques de la mouche du fruit (Ceratitis capitata) noire et jaune.
Si c’est le cas, vous remarquerez que les fruits sont marqués d’une tache noire.
La mouche pond ses œufs dans les fruits, les larves s’y développent et les font pourrir.
Détruisez tous les fruits infectés tant que les larves n’ont pas fini leur développement.
Cela empêchera la propagation de la mouche.
Utilisez des pièges collants pour capturer les adultes.
Un peu de botaniqueDe la famille des Rutacées, le genre Citrus regroupe les agrumes.
L’espèce Citrus limon, le citronnier, nous vient du Cachemire et a été diffusée par les Arabes dans tout le bassin méditerranéen.