Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rosiers

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Rosiers   Rosiers EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:01

Rosiers 1502211205566491712992163

Voila trois de mes photos pour débuter ce post

Rosiers 1310061118542739411617779

Rosiers 1310061118542739411617780

Rosiers 1310061118542739411617781




Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:55

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosier
Rosier
Rosa

Les rosiers, ou églantiers, forment un genre de plantes, le genre Rosa de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux. Suivant les avis souvent divers des botanistes, le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s'hybrident facilement entre elles1.

Plusieurs espèces et de nombreux cultivars, issus de mutations ou de croisements, sont cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les roses. Celles-ci constituent la plus importante catégorie des fleurs coupées, vendues chez les fleuristes2, mais les rosiers sont aussi cultivés pour la production d'essence de parfumerie.

Aspects botaniques
Caractéristiques générales

Les plantes du genre Rosa sont des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé, atteignant en général deux à cinq mètres de haut. Rosa ×odorata nothovar. gigantea peut toutefois atteindre 15 mètres de haut3 dans son aire d'origine (Birmanie) et 10 mètres en culture en climat tempéré, tandis que des espèces naines, telle Rosa minutifolia ne dépassent pas les 75 cm de haut.

Tiges
Elles forment des tiges aériennes arquées, portant des aiguillons (ainsi que parfois les pétioles des feuilles). Ces aiguillons sont des excroissances de l'épiderme et finissent par tomber sur les tiges les plus âgées. La souche émet chaque année de nouvelles tiges. Certaines espèces sont très drageonnantes, telle Rosa rugosa, qui tend à former de véritables fourrés.

Feuilles
Les feuilles sont alternes, caduques (parfois persistantes), composées (à folioles opposées), imparipennées (avec une foliole terminale), présentant le plus souvent de sept à dix folioles au limbe elliptique acuminé, au bord denté. Elles sont munies de stipules à la base du pétiole. Ces stipules sont des appendices foliacés qui sont le plus souvent « adnés », c'est-à-dire adhèrent au pétiole sur leur longueur, et parfois libres, rarement absents. Leur forme est variable selon les espèces : entière, dentée, pectinée ou lobée.

Fleurs
Les fleurs à la corolle de couleur voyante, rose, rouge, jaune mais aussi blanche, sont groupées en corymbes de quelques fleurs, parfois réduites à une fleur isolée. Le réceptacle floral prend la forme d'un hypanthe, espèce d'urne qui contient les carpelles, dont les styles émergent par l'ouverture centrale resserrée, et porte à son sommet les autres pièces florales. Ce sont des fleurs simples, actinomorphes, en général de symétrie pentamère :

Le calice dialysépale est composé de cinq pièces de couleur verte. Les sépales peuvent être simples ou de forme plus complexe, lobés latéralement ;

La corolle dialypétale, à symétrie radiale, comprend en règle générale cinq pétales réguliers, caducs, à onglet étroit et au limbe étalé souvent échancré en forme de cœur. Rosa sericea et Rosa omeiensis, deux espèces chinoises apparentées, qui n'ont que quatre sépales et quatre pétales constituent une exception4,5. La corolle peut être « double » ou « pleine » par transformation d'étamines en pétales, du fait de mutations spontanées, conservées par sélection dans les formes cultivées ;

L'androcée est composé de très nombreuses étamines disposées en verticilles concentriques, généralement en nombre multiple de celui des pétales (x 5) ;

Le gynécée est formé de pistils séparés (polycarpe) et comprend de nombreux carpelles uniovulaires et libres (apocarpique). Les carpelles sont couverts de poils et portent un long style qui se termine par des stigmates ouverts au niveau des étamines au centre de la fleur. Les styles sont libres, sauf chez les espèces de la section des Synstyleae dont les styles sont soudés en une colonne qui émerge de façon proéminente au centre de la fleur. Chaque carpelle contient un unique ovule anatrope pendant6. Les nectaires attirent les insectes et favorisent la pollinisation, principalement entomophile.

Fruits
À maturité, ce réceptacle se transforme en un faux fruit charnu, le cynorhodon, souvent surmonté par les sépales desséchés. Celui-ci est arrondi, ovale ou piriforme, en général de couleur rouge ou rouge orangé, mais peut parfois être plus sombre, pourpre foncé à noir, comme chez Rosa pimpinellifolia. Il contient de nombreux akènes, fruits secs indéhiscents contenant une seule graine issus de la transformation des carpelles. Chez de nombreuses espèces, en particulier Rosa canina (l'églantier) et Rosa rugosa (le rosier rugueux), les cynorrhodons sont très riches en vitamine C, dont ils sont l'une des sources végétales parmi les plus riches. Ces fruits sont consommés par les oiseaux frugivores tels que les grives et les jaseurs, qui contribuent ainsi à la dispersion des graines. Certains oiseaux granivores, comme les pinsons, consomment aussi les graines.

La principale modification observée chez les rosiers cultivés est la multiplication des pétales, qui sont en fait des étamines transformées.

Biologie
Les rosiers sont des plantes ligneuses pérennes qui peuvent survivre facilement plusieurs dizaines d'années, même si en culture il est fréquent de devoir les renouveler au bout d'une quinzaine d'années7. Cependant, l'églantier de Hildesheim (Allemagne) passe pour être le plus vieux rosier du monde. Cet églantier qui a survécu aux bombardements de 1945 aurait plus de 700 ans (400 ans attestés par les chroniques), mais son âge réel n'est pas connu avec certitude.

Origine et distribution
Les plantes du genre Rosa sont originaires des régions tempérées et subtropicales de tout l'hémisphère nord. On les trouve aussi bien dans le nouveau monde que dans l'ancien, où l'on peut distinguer deux grandes aires de répartition, l'Europe et le bassin méditerranéen d'une part, l'Extrême-Orient d'autre part. La zone de plus grande biodiversité pour ce genre est la Chine où se trouvent 95 espèces dont 65 endémiques8. L'espèce la plus nordique est Rosa acicularis que l'on trouve notamment dans la forêt boréale et dont l'aire de répartition atteint le cercle polaire.

Ces plantes sont apparues il y a une quarantaine de millions d'années (Oligocène)9 ce qui est attesté par la présence de fossiles d’une espèce proche de Rosa nutkana trouvés dans l’Oregon (États-Unis)10.

La répartition des différentes sections du genre Rosa n'est pas homogène. Celle qui a la plus vaste distribution est la section des Cinnamomeae : elle est présente dans les trois continents (Asie, Europe, Amérique) sauf dans l'extrême ouest de l'Europe. C'est aussi celle qui présente la plus grande variabilité et à ce titre a probablement eu un rôle central dans l'évolution du genre11.

Les espèces les plus anciennes seraient Rosa beggeriana, Rosa berberifolia (Rosa simplicifolia, jaune d'or) et Rosa spinossissima. C'est de Rosa beggeriana qu'auraient dérivé Rosa canina, Rosa acicularis et sa variété fille Rosa alpina qui sont elles-mêmes très anciennes. Rosa beggeriana et Rosa berberifolia cohabitent toujours dans le Xinjiang en Chine12.

Les espèces indigènes d'Europe sont, dans l'état actuel de nos connaissances, Rosa canina, Rosa rubiginosa, Rosa villosa, Rosa arvensis et Rosa pimpinellifolia ‘spinosissima’13.

Les espèces les plus récentes, les plus évoluées avec leurs styles soudés en colonne, sont celles de la section des Synstylae14. Toutefois, d'un point de vue phylogénétique, cette section, dont la distribution se caractérise par des aires disjointes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, pourrait regrouper artificiellement des formes spécialisées d'autres sections15.

suite sur le site.

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 21:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:36

source  https://www.meillandrichardier.com/conseils-plantation-et-entretien-les-rosiers/
Connaître les familles de rosier : Conseils pour bien s'occuper de ses rosiers
La reine des fleurs, c’est elle : la rose !

Sa forme intemporelle, ses couleurs intenses et ses parfums incroyables font d’elle LA fleur la plus aimée au monde.

On l’achète en bouquet pour faire plaisir à un proche, on la cultive chez soi, en pot ou dans son jardin pour l'avoir sous les yeux du printemps aux gelées...

Voici donc tous nos conseils de grand rosiériste connu dans le monde entier pour profiter de rosiers épanouis des années.

• Comment planter ses rosiers ?
• Quels conseils d'entretien de ses rosiers ?
• Comment tailler ses rosiers ?

Mais avant, voici les différentes familles de rosiers :
Les différentes variétés de rosiers
— Remontant, le rosier buisson à grandes fleurs fleurit abondamment jusqu’aux gelées dès la première année de sa plantation. Il porte souvent de grosses fleurs solitaires de forme parfaite.
Ce rosier rustique vit de nombreuses années.

Hauteur : 70-130 cm. Utilisation : massifs, bordures, idéals pour les bouquets.

— Le rosier buisson à fleurs groupées ou à massifs se reconnait par sa floraison en bouquets. Chaque tige porte plusieurs fleurs moyennes ou petites. Il convient donc aux effets d’ensemble. Il est conseillé de ne planter qu’une seule variété par massif afin d’obtenir un effet de masse coloré. Ce rosier est très remontant, rustique, florifère et économique.

Hauteur : 50-110 cm. Utilisation : idéal en massifs, bordures et même petits bouquets.

— Vigoureux, le rosier grimpant peut couvrir de grandes surfaces. Il ne fleurit généralement que la deuxième année de sa plantation. Une suppression des boutons floraux la première année est même conseillée pour faciliter le développement de ses branches charpentières et son palissage. Ce rosier remontant et abondant donne un effet éblouissant.

À noter : la remontée à fleurs est accélérée par la taille au fur et à mesure des roses fanées. Ne pas tailler seulement le bouton, mais couper plutôt la moitié de la branche qui a porté la fleur ou le bouquet de fleurs du rosier grimpant.

Hauteur : 200 cm et plus. Utilisation : idéal sur un mur ou une façade, le long d’une barrière, sur un treillis, une pergola ou une colonne.

— Les rosiers paysager Meillandécor ®️ peuvent être à port érigé, retombant ou couvre-sol. D’une hauteur variable suivant les espèces, leurs fleurs sont grandes, moyennes ou petites. Nos rosiers sont vigoureux, rustiques et florifères. Ils ont besoin de peu d’entretien.

• Le rosier tige est une variété de buissons à grandes fleurs ou fleurs groupées greffées en tête d’une tige d’églantier à 100-110 cm ou 70-80 cm. Ces hauteurs correspondent à la distance entre la greffe et la première racine.

La hauteur adulte pour un rosier tige à grandes fleurs est de 1,60-1,70 m à la floraison.
La hauteur adulte pour un rosier tige à fleurs groupées est de 1,20-1,50 m.

• Le rosier pleureur est une variété retombante à moyennes ou petites fleurs greffées en tête d’une haute tige d’églantier à 1,40-2 m de hauteur. Nos rosiers pleureurs sont remontants.

conseils pour planter et cultiver ses rosiers
• Comment planter ses rosiers ?
• Quels conseils d'entretien de ses rosiers ?
• Comment tailler ses rosiers ?

https://www.meillandrichardier.com/quand-et-ou-planter-les-rosiers/

https://www.meillandrichardier.com/entretien-des-rosiers/

https://www.meillandrichardier.com/taille-des-rosiers/

https://www.meillandrichardier.com/conditionnement-rosiers-meilland/

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:36

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/rosiers-rosa-conseils-culture-entretien,4243.html
Les rosiers (Rosa) : conseils de culture et d'entretien
Ces arbustes parfois palissés figurent dans la plupart des jardins tant ils sont appréciés pour leur floribondité et la mise raffinée de leurs fleurs. Vous en trouverez de toutes sortes, capables, entre autres d'égayer les massifs ensoleillés, d'habiller une façade ou de former des haies fleuries.

Fiche technique
Type de plante : arbuste ou liane
Dimensions : de 0,25 à 8 m. selon les variétés
Multiplication : bouturage, greffage
Plantation : de novembre à mars en racines nues, toute l'année en container
Floraison : de juin à octobre selon les variétés
Exposition : soleil à ombre légère
Sol : riche, profond, pas trop acide
Arrosage : en été
Rusticité : très rustique
Conditions de culture des rosiers
Une bonne terre souple et riche, un emplacement ensoleillé.

La multiplication du rosier
Le greffage se pratique en début d'été. Choisir des plants greffés sur porte-greffe adapté à votre terrain comme, pour un sol calcaire, Rosa canina, froebelli ou laxa, en sol plutôt acide mieux vaut préférer Rosa multiflora. Le bouturage de rameaux aoûtés est aussi pratiqué en fin d'été.

Comment planter le rosier
Comme pour la plantation de tout arbuste, préparer consciencieusement le terrain. Ameublir en profondeur, apporter de l'humus et un engrais organique.
Quand arroser le rosier
En plein été pour soutenir la végétation.
Comment fertiliser le rosier
Apport annuel, en fin d'hiver, d'engrais organique contenant de la magnésie dont est friand le rosier.
Réussir l'entretien du rosier
Supprimer les fleurs fanées, tailler, désherber et griffer le pied. Pas de paillage à base d'écorces de pin, mal supporté.

Quelles sont les maladies des rosiers et autres ravageurs
Taches noires
Rouille
Oïdium
Pucerons
Chenilles

Comment tailler le rosier
La taille se pratique juste après la floraison pour les variétés non remontantes, et en fin d'hiver pour les remontantes.

La floraison du rosier
De juin jusqu'aux gelées pour les remontants, de fin mai à juillet selon les variétés pour les non remontants.

Espèces et variétés de rosiers
Rosiers lianes
Très vigoureux, ils s'accrochent aux branches de leur hôte (un arbre le plus souvent) par leurs aiguillons crochus. Ils peuvent ainsi atteindre 8 m. de hauteur ou largeur. La plupart ne fleurissent qu'en juin-juillet, en abondance de bouquets blancs ou rosés. Leur fructification reste souvent décorative jusqu'en hiver. Les plus employés sont 'Bobbie James', blanc; 'Francis Lester', blanc rosé; 'Kew Rambler' rose; 'Kiftsgate', blanc; 'Lykkefund', blanc jaunâtre, parfumé, peu épineux; R. banksiae 'Lutea', aux pompons jaune soufre, pour climat doux; 'Wedding Day' jaune, blanc puis piqueté de rose.
Parmi les rares lianes remontants: 'Mme. Solvay' rose vif est semi-double; 'Roville' rose simple.

Rosiers grimpants
Leurs longues branches souples (sarmenteuses) sont palissées, mais doivent être courbées afin d'initier de nombreux bourgeons à fleurs. Parmi les variétés recommandables à floraison remontante: 'Mme Isaac Péreire', double rose carmin; 'Pierre de Ronsard', double, rose tendre; 'Sourire d'orchidée' rose tendre; 'Zéphirine Drouhin', rose vif; 'Nahéma', rose doux éclairé d'orange; 'Polka', orange mandarine; 'Rimosa', jaune citron; 'Palais Royal' blanc;

Rosiers grimpants à floraison non remontante
'Albertine', rose saumoné, ébouriffée; 'Dentelle de Bruxelles' rose vif; 'Veilchenblau', violet à lavande.

Rosiers tiges et pleureurs
Ce sont en fait des rosiers buissons ou grimpants à port très souple et greffés sur une petite tige issue d'une greffe. Ce sont donc des variétés identiques aux rosiers classiques et que vous trouverez proposés sous cette forme. Tous nécessitent un solide tuteur, mais, pour les rosiers pleureurs, mieux vaut prévoir dès la plantation un tuteur spécial "parapluie" pour soutenir le poids de leurs branches.

Rosiers buissons modernes à petites fleurs
Ils forment une touffe compacte, ne dépassant guère 1,20 de hauteur. Ils sont tous à floraison remontante, mais pas forcément continue. On les trouve aussi sous les appellations de multiflores ou polyanthas. Ils sont surtout destinés à garnir des massifs par groupes de 3 à 5 minimums. Nos recommandations: 'Lili Marlène' un classique rouge brillant; 'Marie Curie' à fleurs doubles orange et rose; 'Manou Meilland', rose bengale; 'Centenaire de Lourdes rose', rose porcelaine; 'Pimprenelle', jaune; 'Rush', simple blanc piqueté suffusé de rose; 'Amber Queen', jaune ambré; 'Fée des neiges' vigoureux, blanc; 'Rhapsody in Blue', violet lumineux; 'Sally Holmes' simple blanc; 'Vent d'été', rose à pétales ondulés;

Rosiers buissons modernes à grandes fleurs
En bouquets, ces belles roses offrent une corolle élégamment turbinée. Ici est privilégiée la splendeur de la fleur, quitte à opérer une suppression des boutons latéraux.'Anapurna', blanc pur; 'Ingrid Bergman' rouge vif; 'Penthouse', rose doux; 'Maurice Schilliger', blanc rosé; 'Purple Passion, pourpre; 'Black Baccara', velours rouge presque noir; 'Pullman Orient Express' bicolore.

Rosiers arbustifs
Plus élevés (1,50 à 1,80 m), ils sont parfaits pour composer un bosquet, ou fleurir une haie. C'est le cas de rugosa, au feuillage rugueux et aux fleurs divinement parfumées comme 'Rosearie de l'Hay', pourpre lie de vin; 'Alba', blanc; 'Agnès', jaune. Les rosiers musqués (R. moschata hybrides) sont aussi très gratifiants comme: 'Buff Beauty' jaune abricot; 'Cornelia' rose abricoté; 'Pénélope' rose crème ou 'Penelope' rose crème.

Rosiers anciens
Ils sont de plusieurs types, à floraison remontante ou plus souvent non remontante et classés selon leur origine:
- Les rosiers dits Bourbons, malgré leur appellation, ils sont bien rustiques et remontants, jusqu'en automne. Ils acceptent éventuellement l'ombre légère comme 'Reine Victoria', 'Mme Pierre Oger', 'Zéphirine Drouhin'
- Les cent-feuilles, R. centifolia, ou "roses choux", très rustiques, perdurent sans soin dans bien des jardins abandonnés. Leurs rameaux sont souples et la floraison non remontante. Leur port souple nécessite parfois un tuteurage discret. Par exemple 'Salet', rose doux; 'Blanchefleur', blanc; 'Nuite de Young' pourpre-brun. Chez les cent-feuilles dits "moussus" une mousse verte, odorante, habille le pédoncule, le calice et les sépales. Comme chez 'Rosa centifolia 'Cristata' ou 'Chapeau de Napoléon', rose franc.
- Les rosiers de Damas ou R. damascena sont prisés pour leur parfum et faciles à cultiver. Ex: 'Rose de Resht', rose fuchsia; 'La Ville de Bruxelles', rose; 'Botzaris', blanc.
- Les rosiers galliques, Rosa Gallica, s'avèrent rustiques, robustes et résistants aux maladies, avec des fleurs parfumées. Ex: 'Officinalis' ou "rose de Provins", rouge rosé; 'Mundi', rose vif strié de blanc; 'Tuscany', rouge foncé velouté.
- Les rosiers de Portland, Rosa portlandica, sont très parfumés, au feuillage clair, à floraison remontante et sont prisés dans les petitsjardins pour leur port compact et dressé. Ex: 'Yolande d'Aragon' rose soutenu; 'Jacques Cartier', rose clair.

Rosiers dits "Rétro"
Ils conjuguent le charme des fleurs pleines et parfumées, surannées, avec la vigueur et la remontée de floraison des variétés modernes. Vous en trouverez parmi les roses anglaises ou les séries "Générosa", "Romantica", "Souvenirs d'amour", "English Legend", "Années folles", "Féeriques" ou "Renaissance" selon les obtenteurs.

Rosiers paysagers
Ils sont caractérisés par une grande vigueur, une floraison remontante ne nécessitant pas de nettoyage des fleurs fanées, une bonne résistance aux maladies et une taille facilitée, au taille - haie. Moyennant quoi, leur hauteur est variable selon les variétés, de 50 à 1,50 m. Ils sont adaptés à un usage en grands groupes ou en haies fleuries, voire en couverture de talus pour les plus compacts. Ex: série "Meillandécor", série "Décorosiers", série "Towne & Country", série "Roadrunner", série "Clos Fleuri"

Rosiers couvre-sol
Par définition plus larges que hauts, ils sont appréciés pour leur pouvoir couvrant, leur densité et, bien sûr leur floraison remontante. Ex: 'Canicule', jaune soleil; 'Bossa Nova', rose tendre; 'Pink Panoramic', rose vif; 'Snow Ballet', blanc; 'Tapis Magique', lavande.

Rosiers nains, de patio
De petite taille, (- de 40 cm) ils trouveront place en bacs, potées, jardinières ou bien au jardin en rocaille ou bordure. Ex: 'Douce Symphonie', rouge et jaune; 'Mistigri', rose cerise; 'Clémentine', abricot; 'Lupo' rose à cœur blanc.

Rosiers botaniques
D'allure naturelle, ils sont à peine améliorés par l'homme et s'intègrent bien dans les jardins sans façon. Ex: Rosa chinensis 'Mutabilis' à fleurs simples, jaune à cerise, bien remontant; Rosa glauca à feuillage bleuté et fleurs roses; Rosa alba à feuillage gris et fleurs blanches en sont quelques exemples.

Par Philippe FERRET

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 21:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:40

source: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_rosiers_maladies_courantes.php3

Le 1er août 2018 par Xavier Gerbeaud

Rosier : maladies courantes
Si la rose est la reine des fleurs, garder des rosiers en bonne santé nécessite quelques efforts de la part du jardinier. Voyons ensemble quelles sont les principales affections touchant les rosiers, et comment les prévenir ou les contrer.
La sagesse voudrait...
Avant de traiter des maladies, un petit rappel s'impose. Plus les conditions "normales" de culture d'une plante sont réunies, et moins celle-ci est sujette aux diverses maladies.

Ainsi, les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré. Les sols calcaires ne sont supportés que par quelques porte-greffes (églantiers...). Les rosiers possédant un système racinaire puissant, les sujets cultivés en bacs, contraints, sont donc fragilisés.

Enfin, les rosiers modernes s'avèrent généralement très résistants aux maladies. Vous le constaterez si vous en plantez.

>> Lire : Des rosiers jamais malades
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rosiers-jamais-malades,1191.html

Rouille
On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d'auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne.

En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme la rose trémière notamment.

En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l'extrait de prêle.

> en savoir plus sur la rouille des plantes
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rouille-maladie-plantes.php

Pucerons
Les pucerons, grands amateurs de sève, adorent les jeunes pousses et bourgeons des rosiers, qu'ils assaillent généralement au printemps.

En préventif, au printemps, arrosez à 3 reprises espacées de 2 semaines vos rosiers au pied avec une solution de purin d'orties.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3

En curatif, vous pouvez pulvériser de l'eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage, le soir. Si l'attaque est limitée, vous pouvez essayer la lutte biologique à l'aide de coccinelles (dont les larves raffolent des pucerons), voire écraser les quelques pucerons du bout des doigts. C'est peu ragoûtant, mais c'est efficace !

Taches noires
Cette maladie spectaculaire rend les feuilles jaunes, avec des taches arrondies du violet au noir. Elle est provoquée par un champignon, le marsonia, qui sévit surtout lors des fortes chaleur.

Il est bon de rappeler que ce genre de maladie peut "hiverner" et rattaquer vos plantes d'une année sur l'autre. En préventif, il est donc utile de rappeler la nécessité de nettoyer convenablement vos rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise).

En curatif, supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d'extrait de prêle.

>> Lire aussi : Marsonia (maladie des taches noires)
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marsonia-taches-noires-rosier.php

Chlorose
La chlorose est diagnostiquée lorsque le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair / blanc. C'est généralement le signe qu'il n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.

En préventif, achetez vos rosiers chez un pépinièriste local, qui choisit des porte-greffes adaptés au sol de votre région. Incorporez un bon compost à la plantation; faites un large trou (lire : Planter un rosier).
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_rosiers_plantation.php3

En curatif, faites régulièrement des apports de fer en solution dans l'eau d'arrosage (disponible dans les jardineries sous l'appellation "anti-chlorose").

Oïdium
L'oidium est une maladie due à un champignon microscopique. Parfois dénommé "blanc des rosiers", il prend l'aspect d'un feutrage de la partie supérieure des tiges (feuilles et bourgeons).

Les attaques suivent généralement les fortes variations de températures, au printemps et à l'automne, lorsque qu'il fait frais la nuit et parfois assez chaud la journée.

En préventif, pulvérisez au printemps du soufre micronisé.

En curatif, essayez l'extrait de prêle (traitement biologique) à pulvériser plusieurs fois à une semaine d'intervalle. Si l'attaque est modeste, supprimez les parties attaquées.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_traitements_biologiques.php3

>> Lire aussi : Les 10 commandements du jardinier à l'écoute de la nature
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/les-10-commandements-du-jardinier-a-l-ecoute-de-la-nature,1548.html

Rosiers 262171387

source: http://jardinet.chez-alice.fr/p1028001.htm
Pour le traitement des maladies et parasites des plantes
Il faut appliquer la solution tard dans l'après midi ou tôt le matin de façon à ce que le feuillage mouillé ne soit pas exposé en plein soleil, ce qui pourrait provoquer des brulures; de plus il faut pulvériser les deux surfaces des feuilles et répéter les traitement toutes les deux semaines.

Rosiers 262171387

source: http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/champignons.htm
Le lait à la rescousse :
Mélanger 9 litres d'eau pour un litre de lait (écrémé ou demi écrémé).
Pulvériser une fois par semaine par temps sec.
C'est pas plus cher qu'un fongicide chimique et plus écologique. Attention toutefois à ne pas surdoser le lait, ce qui pourrait provoquer l'apparition d'autres maladies.

Rosiers 262171387

Voila ce qu'à dit Stephane Marie dans  Silence ça pousse:
L'été, par temps chaud et secs, les rosiers attrapent souvent oïdium et maladie des taches noires,  bien arroser le feuillage le soir pour réhydrater la plante.
Le matin suivant, vaporisez du purin de prêle, qui contient de la silice, il est aussi efficace en préventif.

Mettre 1litre de purin pour 5l d'eau, à faire tous les 15j  ou si besoin toutes les semaines.

En préventif, traitez au printemps avec de la bouillie bordelaise.

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 21:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:42

source https://www.aujardin.info/plantes/rosier.php
Rosier
Botanique
Nom latin : Rosa
Famille : Rosacées
Origine : Asie
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs : variées
Type de plante : arbuste à fleurs, plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Hauteur : 3 m

Planter et cultiver
Rusticité : rustique mais protégez le point de greffe par un buttage de 20 cm

Exposition : soleil, à l'abri du vent

Type de sol : terre à tendance argileuse, riche, bien drainé pour ne pas asphyxier les racines

Acidité du sol : neutre, acide, éviter les sols trop calcaire

Humidité du sol : normal

Utilisation : massif, haie, couvre-sol, isolée sur une pelouse, grimpant, bac, pot

Plantation, rempotage : rosiers à racines nues d'octobre à avril, rosiers en conteneur à planter toute l'année. éviter les périodes de sécheresse et les jours de gel. Notre fiche sur la plantation des rosiers

Méthode de multiplication : semis en mars, bouturage en septembre-octobre , greffage

Taille : taille des rosiers
Maladies et ravageurs : les taches noires, l'oïdium, la chlorose, les pucerons, les cochenilles

Généralités
Cupidon s'étant approché un peu trop près des rosiers du jardin de l'Olympe que butinaient des abeilles, fut cruellement piqué. De chaque piqûre jaillit une goutte de sang qui transforma les fleurs blanches en fleurs vermeilles. Vénus, affolée, se précipita à son secours et, dans sa hâte, renversa le flacon d'odeurs qu'elle portait à la ceinture. Depuis ce jour, les roses sont parfumées…

Son histoire
C'est au moyen-âge que les premières roses ont été cultivées, elles furent importées par les croisés en provenance de l'orient. C'est ensuite au XVIIIème siècle que les français commençèrent à les croiser pour creer de nouvelles variétés.

Aujourd'hui encore, les français occupent la première place parmi les créateurs de roses. Il n'y qu'à citer leur nom que tout le monde connait; Delbard, Meilland, Guyot, ...

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier leurs roses, sans autorisation.

Les variétés de rosiers
De nouvelles variétés apparaissent tous les ans pendant que d'autres disparaissent. Il est impossible de toutes les décrire. Repérez au moment de la floraison les variétés qui vous plaisent, et achetez-les ensuite à la bonne saison. Visitez également les roseraies pour faire votre choix.

Il existe différents type de rosiers :
les rosiers arbustifs ou de paysage à utiliser dans les haies, en fond de massif ou isolé dans la pelouse - jusqu'à 4 m de hauteur
les rosiers buisson à fleurs groupées à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm
les rosiers buisson à grandes fleurs à utiliser dans les massifs et surtout pour les fleurs coupées - environ 1.20 m
les rosiers couvre-sol à utiliser comme leur nom l'indique, sur un talus ou un muret - 60 cm de hauteur mais s'étalent juqu'à 2 m
les rosiers miniatures à utiliser dans les rocailles, en bordure, en pot, en bac ou devant un massif - 40 cm
les rosiers polyantha à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm
les rosiers sarmenteux ou grimpants à utiliser sur un arbre mort, une tonnelle ou un mur - jusqu'à 4 m
les rosiers anciens qui sont les ancêtres de nos rosiers modernes actuels, sont à utiliser dans les massifs - de 1 m à 1.50 m

Vous connaissez certainement quelques grands noms d'obtenteurs comme Meilland, Kordes, Dickson, Delbard, Dickson, ... qui se sont fait une spécialité dans l'obtention de variétés nouvelles.

Il y a deux catégories de floraison, les rosiers remontants qui fleurissent de mai aux gelées, c'est le cas des buissons, grimpants à grosses fleurs, et les rosiers non remontants qui fleurissent qu'une seule fois mais qui produisent une floraison abondante, c'est le cas des grimpants à petites fleurs par exemple.

L'entretien des rosiers
Les rosiers ont besoin d'engrais spécifiques pour se développer correctement. Utilisez un engrais adapté, au printemps, puis à la fin de l'été pour une remontée de la floraison. Sans engrais, les rosiers ne se développent pas correctement et restent chétifs.

Les rosiers ont également besoin d'eau, donc ne les oubliez pas et adaptez vos arrosages en fonction de votre terrain.

Pour permettre une remontée de la floraison, il est nécessaire de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Quand les fleurs sont groupées, supprimez le bouquet complet de fleurs. La coupe se fait sous la deuxième feuille ou au-dessus d'une nouvelle pousse.

Entretenez vos rosiers en binant autour des pieds pour casser la croute et supprimer les mauvaises herbes qui leurs font concurrence. L'été, vous pouvez disposer un paillage pour que le sol conserve un peu d'humidité et cela limitera également la pousse des mauvaises herbes.

Supprimez les gourmands qui apparaissent, ils présentent des pousses de couleur plus claire et des feuilles différentes et de plus petites tailles. Ils se développent à partir des porte-greffes des rosiers et finissent par épuiser la plante si on les laisse se développer.

Pourquoi les feuilles de mon rosier jaunissent ?
Le rosier est en fait assez peu exigeant sur la qualité du sol. Il redoute surtout les extrèmes comme un sol trop calcaire. Dans ce cas, les feuilles jaunissent (chlorose), il reste rabougris, il fleurit mal et il finit par disparaitre !

Dans un sol trop compact, c'est guère mieux, les racines s'asphyxient. Trop léger, il va manquer d'eau.

Comment bouturer un rosier ?
Le bouturage réussit très facilement, même sur des fleurs coupées que l'on vous a offert. Attention, vous ne pouvez pas multiplier toutefois certains rosiers qui sont protégés par leurs créateurs. Ceci étant dit, prélévez un rameau d'une vingtaine de centimètres sans fleurs au mois de septembre-octobre et installez-le dans un terreau frais au chaud et à la lumière. En 2-3 semaines, vous pourrez observer des racines à la base de la tige, repiquez-le alors en pot ou en place.

Faut-il protéger les rosier pendant l'hiver ?
Le rosier est une plante rustique, cependant il est préférable de butter d'une vingtaine de centimètres le pied et protéger ainsi le point de greffe (renflement à base de la tige). De fortes gelées sont toujours à craindre.

Vous débutterez vos pieds de rosiers au printemps.

Comment semer des graines de rosier ?
En laissant quelques fleurs fanées, vous pourrez récupérer des graines et creer une nouvelle variété de rosier ( C'est ainsi que procède les grands de la nom de la rose pour produire de nouvelles variétés ).

Conservez-les au frais et au sec ( le frigo par exemple ), jusqu'au début du printemps. Faites votre semis en mars-avril, la germination prend environ un mois. Une fois que votre plante a produit quelques feuilles, vous pouvez la repiquer en pot ou en place.

Qu'est-ce qu'une rose inerme ?
C'est une rose sans épine.

Le saviez-vous ?
Le matin les grosses fleurs en coupe jaune de ‘Golden Celebration’ (‘Ausgold’) exhalent une nette fragrance de thé au citron. Sous l’effet du soleil, le parfum évolue vers une odeur sucrée de Sauternes avec des notes de fraise, tandis qu’en fin de journée, on découvrira assez distinctement la mûre. Il en est de même pour ‘Mme Alfred Carrière’ qui commence par un doux parfum de rose ancienne enrichi de litchi, évolue avec des notes citronnées et même de pamplemousse, pour finir avec la mûre tendant vers le fruit confit.

Espèces et variétés de Rosa
Rosiers buissons à grandes fleurs :
- Meilland 'Louis de Funes'®️ , à fleurs de couleur orange capucine - 110 cm
- Meilland 'Princesse de Monaco'®️, de couleur blanc crème à liseré rouge amarante, feuillage vert fonçé - 80 cm
- Meilland 'Paris d'Yves St Laurent'®️, de couleur rose azalée, au léger parfum - 80 cm
- Meilland 'Rouge Meilland'®️, de couleur velour pourpre, au puissant parfum - 110 cm
- Meilland 'Charles de Gaulle'®️, de couleur mauve - 90 cm
- Meilland 'Black Baccara' une rose de couleur noire.
Rosiers grimpant remontants :
- Meilland 'Tchin tchin'®️, de couleur rouge - 200 cm
- Meilland 'Crimson glory'®️, grandes fleurs de couleur rouges cramoisies - 250 cm
Rosiers à fleurs groupées :
- Meilland 'Tocade'®️ , fleurs striées de rose - 110 cm
- Meilland 'Zambra'®️, fleurs de couleur corail - 70 cm
Rosier à fleurs de clématite
- Rosa bracteata 'Mermaid'

Fiches des plantes du même genre
Rosa banksiae, Rosier de Banks
Rosa canina, Eglantier, Rosier des chiens
Rosa chinensis, Rosier de chine
Rosa chinensis 'Mutabilis', Rosier de Chine changeant, Rose papillon
Rosa foetida, Rosier fétide, Ronce d'Autriche
Rosa gallica, Rosier de France
Rosa hugonis, Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine
Rosa moschata, Rosier musqué, Rose musquée
Rosa multiflora, Rosier multiflore
Rosa pimpinellifolia, Rosier pimprenelle
Rosa rubiginosa, Eglantier rouge, Rosier rouille
Rosa rugosa, Rosier rugueux, Rosier du Japon
Rosa wichuraiana, Rosier de Wichura
Rosa x Décorosiers®️ 'VESUVIA', Rosier paysager 'Vesuvia'

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:42

Encore  liens

Le retour des roses sauvages
http://www.aspeco.net/les-roses-sauvages/

http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-des-rosiers

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/rosier-fiche

http://www.roses-guillot.com/

http://www.rosenfoto.de/LiRosenfotoFSY.html

http://www.rosier.info/

http://www.histoires-de-roses.com/

http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepiniere-rosier.htm

https://www.georgesdelbard.com/store/rosiers

source https://roseraie.valdemarne.fr/
Rechercher une rose
Grâce à notre module de recherche de variété, vous pouvez rechercher une rose dans le jardin, la localiser sur un plan des secteurs interactif et consulter une petite fiche présentant les caractères primaires de cette variété.

Rosiers 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 16 Avr 2021 - 14:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:43

source https://www.la-grille-verte.net/neuneu-le-jardinier/rosiers.htm
Les rosiers

Le rosier est une plante intéressante à plus d'un titre pour les professionnels du jardin
le rosier s'hybride à foison, donc de nouveaux modèles sortent constamment, donc il faut en acheter sans arrêt pour être à la mode
c'est une plante toujours malade qui fait vendre beaucoup de produits d'entretien
le rosier se greffe facilement, donc ça ne coûte presque rien à produire

Les différentes sortes de rosiers
Un rosier qui n'est jamais malade est appelé un rosier botanique. Ce type de rosier ne présente aucun intérêt au jardin, la preuve étant qu'il est impossible d'en trouver dans les jardineries.
Les rosiers normaux sont reconnaissables au fait qu'ils portent le nom d'une personne célèbre. Comme les autres plantes, leur nom donne des informations sur les caractéristiques de la plante.

Par exemple, les rosiers :
"Rocco Sifredi" à de longues épines
"Charles de Gaulle" pousse tout en hauteur
"Raymond Devos" demande a être engraissé souvent
"Serge Gainsbourg" a de grandes feuilles
"Lionel Jospin" vit bien dans l'ombre
etc...

La taille
Il est impératif de tailler les rosiers le plus souvent possible.
La taille s'effectue :
au dessus du troisème oeil
au dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur
avec un sécateur spécial rosier
avec un sécateur pour gaucher ou pour droitier, c'st à vous de voir, mais bien affuté
en désinfectant les lames après chaque coupe, à l'alcool à brûler, à l'alcool à 90°, au calva ou au whisky selon la région ou la profession
Cas particulier : il peut arriver que le troisième oeil soit tourné vers l'intérieur. On dit dans ce cas que le rosier a le mauvais oeil.

Ce qu'il ne faut pas faire : déplanter le rosier pour le mettre dans l'autre sens
A essayer :   Fabriquer un ingénieux système pour obliger la branche à effectuer un demi-tour
                  Utiliser avec la main droite un sécateur pour gaucher ou vice versa

Les pucerons
Le puceron est la plaie des rosiers
Contrairement à une croyance très répandue, les fourmis n'emportent pas les pucerons sur leur dos pour les monter sur les rosiers. Elles les prennent sous leurs bras, méthode beaucoup plus astucieuse si on considère le nombre de bras de la fourmi, en particulier si elle marche sur les pattes de derrière. Surtout que monter les pucerons n'est pas tout, il va falloir les redescendre plusieurs fois par jour pour la traite, la toilette et le goûter.
Une des méthode employée pour lutter contre le pucerons est l'achat de larves de coccinelles. Ces larves doivent être installées immédiatement après l'achat sans laisser trainer le paquet sur une table. En particulier si elles sont livrées dans du pop-corn. Je n'ai jamais osé l'avouer aux enfants.
Les coccinelles sont à renouveler régulièrement dans la mesure où elles vont être détruites au fur et à mesure par les insecticides.

Les gourmands
Un bon rosier étant un rosier greffé, le porte-greffe va pousser et prendre tout l'engrais destiné à la vraie plante. On appelle ces pousses des gourmands.

On reconnait le gourmand aux détails suivants :
les feuilles ont 5 ou 7 folioles (des fois plus) alors que les tiges normales en ont 7 ou 5 (ou 9).
il faut compter le nombre d'épines au centimètre, s'il y en a plus c'est un gourmand. Attention, s'il y en a moins (ou autant), c'est peut-être un gourmand aussi.
la tige sort en-dessous du point de greffe. Il s'agit de la partie qu'on enterre quand il fait froid pour la déterrer quand il fait chaud, etc...
Il faut couper le gourmand dès qu'on l'a reconnu. Si on s'est trompé... tant pis.

Les soins
Le rosier étant toujours malade, il est nécessaire de le soigner tout le temps
anti-pucerons
anti-oïdium
anti-tache noire.
engrais
Pour plus de sécurité, on utilisera aussi un traitement total anti-maladies et un insectidide foudroyant à large spectre.

Les feuilles mortes seront ramassées soigneusement, brûlées une à une et les cendres enfouies à 4 fers de bèche, de préférence de nuit et chez un voisin.

Les branches coupées pourront être utilisées pour décourager les voisins de promener leur chien devant chez vous en les déposant, le soir, le long de la clôture ou bien sur la chaussée si des jeunes y font du vélo.

Petit jeu facile
Un proverbe toulousain dit "le rosier est au jardin ce que la saucisse est au cassoulet"
Ce proverbe a été décliné dans de nombreuses versions suivant les régions ou les communautés.

Je vous invite a essayer de trouver d'où viennent les versions suivantes :
ce que le pôt de vin est au contrat HLM
ce que le développement durable est au lapin (de garenne)
ce que le guillemet est au cultivar
ce que le thuya est à la haie
ce que l'arme de destruction massive est à l'Irak
ce que le bulletin de vote est au chasseur
ce que le bulletin de vote est à l'écologiste

voir la réponse sur le lien
https://www.la-grille-verte.net/neuneu-le-jardinier/rosiers.htm

Rosiers 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:42

Si vous possédez un de ces arbustes, il vous est surement arrivé de trouver leurs feuilles trouées comme avec un emporte pièces

source https://jardinierparesseux.com/tag/abeilles-coupeuses-de-feuilles/
Qu’est-ce qui provoquent ces trous en demi-lune dans les feuilles de nos rosiers? Des coupures si rondes et si nettes qu’on dira qu’elles ont été faites avec un poinçon? Qui est le coupable? Et comment l’éliminer? C’est ce que la plupart des jardiniers veulent sûrement savoir. Mais quand j’aurai terminé les explications, j’espère que vous aurez changé d’idée, que vous aurez appris à tolérer le coupable.

Un insecte bénéfique
Le coupable est une petite abeille, généralement noire avec des bandes velues sur l’abdomen, une mégachile (Megachile spp.) . Il en existe de nombreuses espèces, habituellement de 5 à 20 mm de longueur. Et, autrement que pour leur tendance à trouer les feuilles, on les considère hautement bénéfiques.

Voyez-vous, avec la population des abeilles domestiques (Apis mellifera) qui est en déclin à travers le monde, on cherche d’autres pollinisateurs pour nos plantations. Après tout, nous dit-on, un tiers des plantes que nous consommons dépendent des abeilles domestiques pour leur pollinisation. (Ce chiffre est discutable, mais quand même, on ne peut pas nier les abeilles sont fort utiles.) Et les mégachiles sont parmi les meilleures abeilles pollinisatrices.

Les abeilles coupeuses de feuilles sont même tellement populaires ce jours-ci qu’on vend des «maisons d’abeilles» à leur attention (et aussi à l’attention d’autres abeilles solitaires, comme les abeilles maçonnes). On peut aussi s’en fabriquer en perçant des trous de diamètres différents, de 3 à 14 mm, dans l’extrémité d’une bûche, en reliant ensemble des tiges creuses ou au centre mou (celles des graminées, bambous, sureaux, etc.) ou tout simplement en laissant un morceau de bois pourri sur place. Placez votre maison dans votre jardin près des plantes à fleurs à entre 30 cm et 3 mètres au-dessus du sol. Idéalement l’endroit serait à l’abri des intempéries et fera face au sud-est, de façon à se réchauffer tôt dans la matinée.

Évidemment, les mégachiles n’habitent pas que les logis fournis par les humains! Elles peuvent nicher dans diverses autres cavités ou creuser un nid dans le sol.

Pourquoi s’attaquent-elles à mes rosiers?
En fait, les mégachiles ne s’arrêtent pas uniquement aux feuilles des rosiers. Elles s’en prennent aussi à d’autres feuilles minces et lisses comme celles des azalées, des robiniers, des frênes, des épimèdes, etc. Et aussi aux pétales de plusieurs fleurs.

Elles découpent les feuilles et les pétales non pas dans le but de les manger, mais pour préparer un nid pour leur progéniture. Une fois le petit nid bien tapissé, elle revient la garnir de pollen et de nectar… et en ce faisant, assure la pollinisation des fleurs qu’elle visite.

Ensuite elle pond un seul œuf par cellule, bouche l’entrée pour protéger l’œuf des prédateurs… puis crée une autre cellule. Il peut avoir une douzaine de cellules par nid, parfois plus. La larve qui se forme se nourrit du pollen et du nectar laissés par sa maman… mais ne sort du nid que le printemps suivant, car il n’y a qu’une génération par année.

Pas agressives
Les mégachiles ne sont pas agressives. Elles ne piquent presque jamais, seulement lorsqu’elles se sentent agressées. Leur piqure n’est pas très douloureuse et souvent d’ailleurs vous ne le sentez même pas. Comme elles sont solitaires, même si vous marchez sur une abeille coupeuse de feuilles pieds nus, vous ne subirez qu’une seule piqure. Il n’aurait pas d’essaim qui viendra vous attaquer.

Des dégâts esthétiques
Les dommages causés aux plantes par les abeilles coupeuses de feuille sont strictement esthétiques. La plante n’en souffre pas vraiment, car elle produit toujours plus de feuilles qu’il ne lui en faut pour survivre. De plus, quand les feuilles sont trouées, cela stimule la plante à en produit d’autres. En fait, les feuilles trouées vous dérangent beaucoup plus qu’elles ne dérange la plante!

De toute façon, l’abeille visitent rarement longtemps la même plante. Une journée, parfois deux. Après, elle trouve une autre source de feuilles.

Apprendre à les accepter?
Puisqu’elles sont bénéfiques et pas agressives, et de plus ne font que des dégâts esthétiques, ne serait-ce pas plus logique d’apprendre à tolérer les abeilles coupeuses de feuilles qu’à vouloir les éliminer? Je suggère d’appliquer ici la «règle des 15 pas»
https://jardinierparesseux.com/2015/05/08/la-regle-des-15-pas/
Avant de traiter, reculez de 15 pas: si le problème n’est plus évident à cette distance, ce n’est plus un problème qui vaille la peine de traiter.

Vous tenez à les contrôler?
Bonne chance! Habituellement quand vous voyez les feuilles trouées, il est déjà trop tard pour réagir. L’abeille est partie ailleurs. Mais voici quand même quelques trucs qu’on peut utiliser pour les éloigner.

Évidemment, une excellente façon pour éloigner les mégachiles de votre jardin est d’éliminer toutes les plantes à fleurs voyantes, car si elles utilisent quelques feuilles pour préparer leurs nids, elles ont encore plus besoin de beaucoup de fleurs riches en pollen pour nourrir ses larves et pour se nourrir. Un jardin sans fleurs n’attirera pas les mégachiles.

Si vous voyez une mégachile en train de couper une feuille, attendez qu’elle parte, puis couvrez la plante touchée d’un coton à fromage ou d’une couverture flottante. Laissez-la en place pendant quelques jours pour éliminer temporairement l’accès au feuillage et aux fleurs et l’abeille partira ailleurs.

Surtout, n’essayez pas d’empoisonner la mégachile en la vaporisant d’un insecticide. Non seulement tuerez-vous un insecte bénéfique mais vous risquez de tuer aussi d’autres insectes bénéfiques par accident.

La meilleure solution?
Vivre et laisser vivre: voilà la devise d’un bon jardinier paresseux!

Rosiers 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:54

J'adore les petits bouquets de ce rosier que j'ai pu admirer chez mes parents, car il recouvrait une énorme tonnelle.
Au printemps il nous offrait une superbe floraison visitée par une multitude d'insectes.

source https://www.jardipartage.fr/rosa-banksiae/
Rosier de Banks, florifère à l’extrême !
Bruno Nunez
Dernière mise à jour: 16 mars 20214

Originaire de Chine et rustique (-15°C) même s’il n’aime pas vraiment le froid, le rosier de Banks (Rosa banksiae) est l’un des rosiers lianes les plus généreux ! Dans ce groupe, tous sont des grimpants à la somptueuse floraison.

Sans épines !
Rosa banksiae produit depuis la souche de vigoureux sarments, souples, et – chose étrange pour un rosier – totalement dépourvus d’épines (inermes).
Au fil des ans, les branches principales du rosier de Banks s’allongent,  pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur !

Florifère à l’extrême, ce rosier liane l’est assurément !
Il se couvre en effet dès le mois d’avril d’une ribambelle de petits (2 cm de diamètre) pompons jaunes ( Rosa banksiae lutea), roses (Rosa banksiae rosea) ou blancs (Rosa banksiae plena « alba »), réunis en grappes compactes.
Seule (petit) bémol, ces fleurs simples ou doubles n’exhalent qu’un trop léger parfum – les rosiers nous offrant habituellement mieux ! –

Les petites feuilles vert sombre persistent longtemps sur les rameaux (jusqu’à fin décembre) avant de tomber dès que le froid s’intensifie.
Sous climat doux, le feuillage peut néanmoins demeurer totalement ou en partie en place toute l’année.

L’écorce n’est pas en reste d’un point de vue décoratif. Les jeunes rameaux, d’un joli vert, s’ornent de larges stries longitudinales brunes à grises à mesure que l’écorce vieillit.

Lady Banks
Rosa banksiae, que l’on appelle Outre-Manche Rosier de Lady Banks, rend hommage à l’épouse de Joseph Banks, surintendant du célèbre jardin botanique de Kew situé dans l’Ouest londonien.
Il fut rapporté de Chine à la fin du XVIIIème siècle ou au tout début XIXème par le botaniste écossais William Kerr (en anglais), lequel est aussi connu pour avoir rapporté dans ses valises et introduit les Pieris ou encore le genre Nandina…

En France, le rosier de Banks fait une apparition plus tardive, d’abord sur le littoral varois (à Toulon).
Rapidement cultivé en pleine terre, on le trouve encore fréquemment qui se prélasse sous le soleil de la Côte d’Azur, fleurissant généreusement chaque début de printemps en forçant l’admiration.


Où le cultiver ?
Peu exigeant du côté du sol, le rosier de Banks se plaît dans tous les types de terres, même calcaires.
Il résiste  bien à une sécheresse passagère et apprécie par ailleurs un bon drainage à ses pieds.

Côté exposition, Rosa banksiae raffole de chaleur pour fleurir généreusement.
En climat frais, il affectionne donc une exposition bien ensoleillée contre un support lui restituant la nuit, un peu de douceur accumulée en journée.
En climat plus chaud, une exposition à la mi-ombre est préférable pour éviter l’apparition d’oïdium, une maladie qui se manifeste surtout lorsque ce rosier grimpant n’est peu ou pas arrosé.

A palisser
Ce rosier liane trouve naturellement place contre un mur mitoyen, un treillage, une clôture, une façade de maison,…
On peut aussi le planter au pied d’un arbre mort ou l’utiliser pour couvrir rapidement une pergola.
Mais il faut le palisser, car il est dépourvu de vrilles ou de crampons !
Grâce cependant à la densité de l’entrelacement de ses sarments, il s’approprie toutefois  toutes les structures à proximité et part même parfois à l’assaut des arbres !

Entretien du rosier de Banks
Palissez les sarments au fur et à mesure de leur croissance jusqu’à couvrir complètement le support qui lui est destiné.

Ramenez dans la mesure du possible à l’horizontale les branches principales
En ralentissant la sève de cette façon, les branches secondaires se ramifieront davantage et seront plus florifères.

Taille du rosier de Banks
Ce rosier liane n’est pas remontant : il ne fleurit donc qu’une fois dans l’année, au printemps.
Mais il offre en échange un spectacle attendu avec impatience chaque année !
Si votre rosier de Banks ne fleurit pas ou plus, cela est souvent dû à une taille trop importante ou effectuée à une mauvaise période de l’année.

Voici nos conseils.
Après la floraison
Dès la fin de la floraison, une taille légère du rosier  a pour but de le débarrasser de ses fleurs sèches.
Profitez-en pour supprimer le vieux bois, les branches trop proches les unes des autres ou qui se croisent.
Ramenez ensuite les pousses secondaires à 10/15 centimètres des charpentières en conservant entre 3 et 5 ramifications.

En cours d’été
La belle-saison est une période de forte croissance pour Rosa banksiae.
Le rosier fait naître de juillet à septembre de longs sarments.
Suivant la place dont vous disposez, coupez court ces nouvelles pousses ou  laissez-en quelques-unes se développer ; elles viendront alors étoffer l’arbuste ou permettront de renouveler régulièrement certains autres sarments vieillissants situés à proximité.

Sensibilité aux maladies
Le rosier de Banks est peu sensible aux maladies qui affectent classiquement ses congénères buissons, en particulier au Marsonia (maladie des tâches noires). Néanmoins, les jeunes pousses présentent parfois, en climat très chaud, des traces d’oïdium.
Un ou deux traitements espacés à la bouillie nantaise suffisent à assainir le feuillage.

Quand et comment le bouturer ?
Fin novembre ou début décembre, prélevez des rameaux secondaires de 15 à 20 centimètres de longueur en les coupant juste sous le premier nœud.

Retirez toutes les feuilles du bas pour ne garder que les 2 ou 3 plus hautes.
Repiquez les boutures préparées par 3 ou 4 dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terre de jardin et terreau (moitié-moitié).

Maintenez humide et conservez tout l’hiver à l‘abri des gelées, au pied d’un mur ensoleillé ou sous châssis froid par exemple.

Au printemps, lorsque les plants manifestent des signes de croissance, rempotez individuellement chaque bouture dans un pot plus grand.
Chacun des nouveaux rosiers créés pourra être planté en pleine terre dès l’automne suivant.

source https://www.jardipartage.fr/rosier-banks-ne-fleurit-pas/
Votre rosier de Banks ne fleurit pas ?
Bruno Nunez
Dernière mise à jour: 13 décembre 2020

Aujourd’hui, pour ce tout premier numéro du Podcast Les pousses vertes, j’ai choisi de répondre à la question de Nicole qui nous parle de son rosier de Banks qui ne fleurit pas.

J’ai acheté mon rosier de Banks à une foire aux plantes il y a 5 ou 6 ans.
Je l’ai rapidement planté, il a bien grandi et c’est maintenant un rosier très vigoureux, qui fait de longues pousses mais finalement ne fleurit pas.
Je le taille tous les ans après la floraison. que faut-il faire ?
Nicole


Ecoutez le podcast n°1: un rosier de Banks qui ne fleurit pas !
https://www.jardipartage.fr/rosier-banks-ne-fleurit-pas/

Rosier de Banks: un rosier grimpant sans épines !
Pour les jardiniers qui ne connaîtraient pas encore le rosier de Banks (Rosa banksiae), il s’agit d’un arbuste de la famille des rosiers lianes ou grimpants que l’on palisse sur un mur, sur une pergola ou qu’on plante au pied d’un arbre mort.
Il doit être toujours très bien exposé, plein Sud,  car ce rosier aime la chaleur et les situations ensoleillées.

On l’aime pour le nombre incalculable de très belles petites fleurs blanches ou jaunes (selon les variétés) dont il se couvre au printemps (en avril).

Mais on l’apprécie aussi pour sa robustesse, précisément parce qu’il est peu sensible aux maladies et que c’est également un rosier sans épines (inerme).

En revanche, et c’est là son principal inconvénient, c’est un rosier non-remontant, c’est-à-dire que passée la période des 3 semaines que dure sa floraison, il va falloir attendre l’année suivante pour le voir fleurir de nouveau.
Et puis, malheureusement, ces fleurs sont dépourvues de parfum. Dommage !

Une taille indispensable pour un rosier vigoureux !
Nicole l’a bien précisé ; son rosier de Banks est du genre très vigoureux et il faut jouer régulièrement du sécateur pour le contenir !
Si on ne le taille pas, c’est simple : il envahit tout !
Si on le taille trop, il se montre encore plus vigoureux !

Dans la suite de ce podcast, je vous donne donc quelques conseils et repères de taille pour que la floraison de votre rosier de Banks vous comble de bonheur chaque année !

Sur le même thème:
➥ Des conseils pour la taille des rosiers grimpants
https://www.jardipartage.fr/taille-rosiers-grimpants/

Mis à jour le Déc 13, 2020 @ 9 h 05 min

Rosiers 2844475160  Rosiers 2623749817  Rosiers 2844475160



Dernière édition par Libellule le Ven 16 Avr 2021 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Rosiers Empty
MessageSujet: Re: Rosiers   Rosiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ROSIERS et PLANTES GRIMPANTES-
Sauter vers: