source
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardiniere-plantes-peu-arrosage,1545.htmlLe 25 avril 2019 par Iris Makoto
Jardinières avec peu d'arrosage
Sur les balcons exposés plein Sud, ou dans les régions méridionales, les jardinières devront être composées de sorte à pouvoir supporter la chaleur et la sécheresse sans avoir constamment besoin de faire suivre l'arrosoir. Petite sélection de plantes "chameaux" tout particulièrement adaptées aux situations sèches.
Des conditions difficiles : peu de terre, jardinières en plein soleil...
La culture en jardinières implique quelques précautions, car d'une part, l'évaporation dans ce type de contenant est beaucoup plus rapide qu'en pleine terre et d'autre part, le substrat disponible est limité.
En régions chaudes ou sur un balcon exposé plein Sud, vos plantes risquent rapidement de souffrir, il sera donc judicieux de choisir des végétaux susceptibles de supporter ces conditions un peu particulières sans vous rendre esclave de l'arrosoir.
>> Lire : Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?
https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/interdit-plantes-jardinieres-balcon-fenetre-ville,39.htmlDes jardinières sans arrosage ou presque
Sachez reconnaître les plantes peu gourmandes en eau
Heureusement certaines plantes sont très bien adaptées à la sécheresse. Elles se reconnaissent généralement à leur feuillage charnu, succulent, ou velu qui les protège de l'évaporation. D'autres comme certains cactus se couvrent d'aiguillons, d'autres encore, possèdent des feuilles gaufrées ou argentées. Toutes ces parades permettent à ces plantes de mieux supporter le soleil brûlant.
Le bon substrat de culture
La majorité d'entre elles se plaisent dans un substrat léger voire sablonneux et ne tolèrent pas une humidité constante au niveau des racines. Les jardinières devront impérativement être percées en leurs fonds pour cultiver ce type de plantes. Un bon lit de drainage (20% du volume de la jardinière) devra être ménagé à base de billes d'argile ou de graviers. Le substrat devra être composé de bon terreau additionné d'un peu de compost et d'un tiers de sable de rivière afin d'être à la fois fertile et léger.
Un ou deux arrosages dans l'été, qui dit mieux ?
Dans ces conditions, un à deux arrosages copieux en plein été devraient largement suffire aux plantes les plus "dures à cuire" de notre sélection. En hiver, laissez faire la nature.
Attention au cas particulier des plantes grasses et des cactus dont les arrosages devront être complètement suspendus de septembre à fin avril. Pensez aussi à les placer à l'abri du gel dans un lieu assez frais (entre 10 et 13°C), ils ne fleuriront que mieux (lire : Hivernage des cactées) !
Choix de plantes pour des jardinières sans arrosage
Ces quelques idées vous permettront de créer des jardinières bien résistantes à la chaleur sans laisser de côté la notion d'esthétisme.
>> Lire aussi : Réussir de belles jardinières
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/reussir-de-belles-jardinieres,2154.htmlPlantes grasses et cactus
Idéales sur un balcon chaud, les plantes grasses et succulentes permettent de créer des scènes tout à fait charmantes avec un entretien minimal.
La plupart des cactus comme les Mammillarias, les Echinopsis, les Lobivias adoreront ces conditions. On le sait peu, mais ces plantes arborent une floraison de toute beauté si les conditions leur conviennent.
Pour créer un certain relief, vous pouvez rajouter de jeunes cactus cierges velus tels Espostoa lanata, Oreocereus celsianus... D'autres cierges feront aussi l'affaire comme Myrtillocactus geometrizans ou Browningia.
Du côté des succulentes, les nombreuses espèces et variétés de Crassulas, Echeverias ou Graptopetalums trouveront leurs places dans vos jardinières. Là encore, vous pouvez jouer sur les contrastes et les textures afin de créer des scènes attractives.
Pour vos jardinières suspendues, pensez au Senecio rowleyanus étonnant par ses "chaînes de petits pois", ou au Sedum morganianum bien retombant.
>> Lire aussi : Passez aux plantes grasses !
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plante-grasse.php3Les aromatiques
Certaines plantes aromatiques apprécient elles aussi des conditions d'ensoleillement important. Vous pourrez ainsi composer des jardinières à la fois agréables à l’œil et très utiles pour agrémenter vos préparations culinaires.
Jouez sur les diverses variétés de plantes proposées pour créer des contrastes de couleurs : sauge pourpre, thym citronné panaché et ciboulette créeront ensemble une scène surprenante. Une lavande, quelques plants de mélisses (si vous envisagez d'arroser de temps en temps), et un romarin rampant qui descendra le long de la jardinière seront aussi du meilleur effet. Cette jardinière attirera en outre les papillons sur votre balcon !
Les plantes fleuries résistantes à la sécheresse
Là encore, le choix est vaste parmi les plantes proposées dans le commerce. Composez votre jardinière en installant les plantes les plus hautes comme le Phlomis, l'Euphorbia characias, le Coreopsis ou la santoline en arrière plan. Placez ensuite les plantes de tailles moyennes comme les verveines ou les lantanas puis les plus basses comme l'erigeron, le gazania, et le pourpier sur le devant.
Impossible de parler de jardinières sans évoquer les pélargoniums, ces plantes originaires d'Afrique du Sud qui supportent elles aussi des conditions difficiles. Il en existe de multiples variétés, compactes ou retombantes, à feuillages panachés ou découpés parfois très odorants : vous n'avez que l'embarras du choix !
Toutes ces plantes fleuries pourront être accompagnées de graminées qui allégeront les scènes et créeront du mouvement : parmi elles, les fétuques bleues et certains carex sont très bien adaptés à ce type d'usage
Et les arbustes et grimpantes peu gourmands en eau ?
Outre ces différentes plantes "chameaux" adaptées à la culture en jardinière, les balcons et terrasses très ensoleillés peuvent aussi accueillir des arbustes et des grimpantes résistants à la sécheresse, à condition de les cultiver dans des grands bacs. En effet, ces plantes à fort développement ne pourront pas être plantées dans des jardinières classiques car ils ne trouveraient pas assez de place pour développer leurs racines. Mieux vaut leur offrir un contenant plus important où ils trouveront assez d'espace et de nutriments pour croître en toute sérénité.
Lire aussi :
Des plantes économes en eau
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-economes-eau.phpJardinières : erreurs d'accord à éviter
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardinieres-eviter-mauvaises-associations,1559.htmlCanicule et sécheresse : limiter les dégâts
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/canicule-secheresse-protection-plantes,1228.htmlJardinière estivale avec des grimpantes
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardiniere-ete-plante-grimpante,1771.htmlJardinières et pots : quelles grimpantes ?
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-grimpantes-jardinieres-pots,1954.htmlFleurs longue durée pour jardinières
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fleurs-longue-duree-pour-jardinieres-fleuries-tout-l-ete,2142.html