Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:43

source https://www.pure-sante.info/sommeil-enclume-naturelle/#respond
Une raison de plus pour faire son ketchup

Ketchup Heinz : vous achetez ?
Le ketchup Heinz s’est vu récemment interdire l’appellation de « Ketchup » en Israël.

Motif ? Il ne contient pas assez de… tomates.

Pas de tomates, donc, mais plein d’ingrédients dont on se passe très bien. Le ketchup Heinz est bourré de :

Sirop de maïs à haute teneur en fructose, un ingrédient produit à partir de maïs génétiquement modifié, qui peut conduire à une hausse brutale de votre taux de sucre dans le sang. Des études ont montré que sa consommation régulière peut entraîner un risque accru de maladies cardiaques, d’obésité et de diabète.
Vinaigre distillé, qui provient lui aussi de maïs génétiquement modifié, cultivé à grands renforts de pesticides et de produits chimiques.
Sucre, probablement du sucre de betterave OGM.
Rappelons que le ketchup Heinz n’a aucune valeur nutritive : pas de fibres, de protéines, ni aucun nutriment. Il contient un peu de pâte de tomate qui a une quantité infime, presque microscopique, de lycopène cuit.

S’il ne peut plus s’appeler « ketchup », il faut lui trouver un nouveau nom.
Je suggère : « Résidu de pâte de tomate issue de l’agriculture génétiquement modifiée. »

Miam.
Vous achetez ?

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:43

source http://melbananecuisine.over-blog.com/article-ketchup-home-made-118685573.html
Ketchup home made
Dans la recette de base, le ketchup est fait avec du vinaigre blanc mais comme je n'en avais pas j'ai utilisé du vinaigre balsamique parce qu'on aime beaucoup le heinz au balsamique ;)

Au niveau de la texture il est un tout petit peu plus liquide que l'industriel mais au niveau du goût il est "supermégavachement bon" ;)
Si vous avez envie de tester n'hésitez pas cela prend peu de temps pour un super résultat.
De plus vous pouvez varier les vinaigres, ajouter des piments si vous avez envie bref le faire selon vos envies.
Avec cette recette on obtient environ 50cl de ketchup.

Allez hop la recette ;)
40cl d'eau, 15g d'oignon émincé, 1càc d'huile, 15g de céleri en branche émincé, 140g de concentré de tomates, 70g de sucre en poudre, 5cl de vinaigre balsamique, 1càs de maïzena, 2 pincées de sel, 1/2 pincée de noix de muscade (j'ai mis du macis).

Faire sauter l'oignon et le céleri dans l'huile pendant 3 minutes.
Ajouter l'eau et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter 10mn.
Passer au tamis en réservant le bouillon.
Vous devez récupérer 33cl de bouillon s'il en manque rajouter de l'eau.
Mélanger le bouillon avec le concentré de tomate, le sucre, le sel et la noix de muscade.
Porter à ébullition et baisser le feu pour mijoter pendant 5mn en remuant.
Mélanger le vinaigre et la maïzena , l'ajouter dans la casserole et laisser mijoter encore 5mn tout en remuant.
Verser dans une bouteille et servir froid.
Facile non ? ;)
Bon appétit ;)

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655  Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 2585776782  Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:44

source http://www.leparfait.fr/recette/sauce-ketchup-en-conserve_366
Recette Sauce ketchup en conserve

C’est sûrement la sauce la plus connue au monde et tout le monde adore son goût inimitable.
Mais on parie que vous allez encore pouvoir surprendre vos invités avec cette délicieuse sauce épaisse : il suffit de la faire à la maison.
Et c’est parfait pour réduire le budget alimentation !

LISTE DES INGRÉDIENTS
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 oignons
1.5 kg de tomates
4 gousses d'ail
150 ml de vinaigre
150 g de cassonade
4 cuillères à café de moutarde de Dijon
½ cuillère à café de 4 épices
½ cuillère à café de cumin
2 clous de girofle
Sel, poivre

PRÉPARATION
Ôter la peau des oignons et les couper en dés. Laver, épépiner les tomates fraîches puis les couper en morceaux grossiers. Éplucher les gousses d'ail et les couper en morceaux.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et laisser frémir pendant 1/2 heure, puis passer le tout au mixeur.
Tamiser si besoin et remettre la sauce ketchup à chauffer pendant 45 minutes supplémentaires à feu doux, le temps d'obtenir une préparation à la consistance épaisse.
Pendant ce temps, laver les bocaux à l'eau très chaude, les laisser sécher à l'air libre et ébouillanter les rondelles en caoutchouc.
Répartir la sauce épaisse dans les terrines Le Parfait Super jusqu'à 2 cm du rebord.
Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 1 h à 100°.

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655

http://recettes.de/ketchup-maison
Plus de 4 pages de recettes

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655  Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 2585776782 Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:44

Recette trouvée sur le net
Ketchup home made pour 50 cl de sauce

40 cl eau
150 g d'oignon
1 cc d'huile
deux branches de céleri émincé
150 g de concentré de tomate
70 g de sucre
5 cl de vinaigre balsamique
1 cuill à soupe de farine de maïs
2 pincées de sel, et noix muscade

Faire sauter 3 mn dans l'huile, l'oignon émincé avec le céleri coupé en morceaux.
Ajoutez eau et laisser mijoter 10 mn.
Passerzau tamis pour obtenir 33 cl de bouillon que vous mélangez avec le concentré de tomate, le sucre, le sel et la muscade.
Bouillir puis baisser le feu, mijoter 20 mn en remuant de temps en temps.
Mélangez vinaigre et farine de maïs puis ajoutez dans la casserole.
Mijotez encore en remuant 10 à 15 mn.
Laissez refroidir et mettez en bouteille.

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655

Recette de ketchup entendue sur France5

1 kg de tomates
3 cuill à soupe de sucre roux
3 cuill à soupe de vinaigre balsamique
Sel - poivre

Couper les tomates en dés et les mixer.
Passer au chinois pour faire écouler l'eau et garder la pulpe.
Verser dans casserole avec sucre, vinaigre, el et poivre, et cuire au moins 30 minutes.

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:46

source https://croquantfondantgourmand.com/ketchup-maison/
Ketchup maison.

J’en avais besoin pour réaliser une recette promise à Tèo.
Oui, mais le ketchup ne fait pas partie de mes habitudes.
Et je ne sais pas pourquoi, mais plus le temps passe, moins je supporte d’acheter des produits « tout faits ».
J’ai donc décidé de préparer mon ketchup maison.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé la recette de Carine qui l’a préparé au Thermomix.
Voilà qui me convient parfaitement…
Bien sûr, j’ai modifié ceci, cela… pour que ce ketchup soit à mon goût.
Je n’ai plus qu’à attendre l’avis de la jeunesse…

Pour 2 petits pots
Sur ma paillasse :
– 1 gros oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 càs de vinaigre balsamique
– 2 càs de vinaigre de cidre
– 60 g de sucre
–  piment d’Espelette Ducros
– 520 g de coulis de tomate
– ½ càc de 4 épices Ducros
– ½ càc de Muscadou Ducros
– 1 càc de sel aux herbes

Au travail  avec le Thermomix
Éplucher l’oignon et les gousses d’ail et les couper grossièrement.
Les mettre dans le bol du Thermomix et faire tourner l’appareil pendant
30 secondes à vitesse 6.
Racler les parois pour récupérer les morceaux sur les bords.
Ajouter les 2 vinaigres, le sucre et une pincée de piment d’Espelette.
Faire tourner l’appareil à 100° pendant 10 minutes à la vitesse 4.
Ajouter alors le coulis de tomate, les 4 épices, le muscadou et le sel aux herbes.
Faire tourner l’appareil
à 100° pendant 30 minutes à la vitesse 2.
Vérifier l’assaisonnement.
Remplir les pots et les fermer.
Conserver au frais.

À la casserole :
Faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans un tout petit filet d’huile d’olive.
Ajouter les vinaigres, le sucre et le piment d’Espelette. laisser revenir pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.
Ajouter le coulis, tous les épices et le sel.
Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Mixer finement et vérifier l’assaisonnement.
Mettre en pots et conserver au frais.

Le ketchup peut se conserver une quinzaine de jours au réfrigérateur.
Si vous voulez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler dans de petits pots.

À propos de la recette :
– La prochaine fois, j’essaierai le miel à la place du sucre, je pense que 45 g suffiront.
– Vous doserez le piment d’Espelette suivant votre goût.

J’ai testé pour vous la CONGÉLATION :Si vous voulez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler dans de petits pots.

Paroles de Gourmands : Je laisse la parole aux enfants qui ont trouvé ça « fabuleux ». Merci Carine

Source et recette originale :D’après Chic, chic, choc… olat
https://chichichoc.blogspot.com/2012/10/ketchup-maison.html

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:46

source https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-ketchup-sauce-maison.html
Ketchup sauce maison
Auteur : Samar 23 juillet 2020

Quoi de mieux qu’une sauce ketchup fait maison, une sauce aigre-doux indémodable et la plus consommée des américains au même titre que la sauce Sriracha, qui accompagne des frites, fish stick, chicken nuggets etc… et dont les enfants ne peuvent s’en passer, une recette très facile et sans ajout d’agent conservateur.

Sauce Ketchup maison facile
Quand nous étions petits maman nous préparait souvent cette sauce, car à l’époque en Algérie ellen’existait pas encore dans le commerce,  j’en garde encore sa saveur en bouche. Il faut dire que ma mère réalisait toutes les sauces et condiments maison.

Depuis des années maintenant je réduits la consommation des sauces du commerce en raison des différents ingrédients et agents contenus et dont on ignore complètement la signification.

La meilleure sauce maison à mes yeux et que je réalise depuis maintenant plus de 10 ans est la sauce argentine Chimichurri vient ensuite la sauce barbecue.

Comment réaliser le ketchup maison :
Le ketchup du commerce contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose qui permet d’adoucir la sauce. Les ingrédients pour la ketchup sont très basiques : concentre de tomate, vinaigre, miel, sucre, sel, oignon et ail en poudre et eau. Munis d’un autocuiseur la cuisson est plus rapide mais on peut toujours remplacer par une marmite ou casserole.

Le principe est vraiment simple, il suffit de cuire les tomates, les réduire ensuite en purée avant de les filtrer et incorporer le reste des ingrédients en continuant la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe, facile n’est ce pas !!.
Afin d’obtenir une bonne consistance de la sauce il faut laisser mijoter une bonne petite demi-heure.

Pourquoi réaliser sa sauce maison :
La version fait maison revient moins cher et se compose seulement d’ingrédients, épices et arômes naturels et surtout une recette rapide et simple à préparer et comme toute sauce fait maison la saveur est meilleure.

Généralement, les différentes recettes de ketchup maison possèdent pratiquement les même ingrédients : tomates, épices, vinaigre blanc et cassonade. On peut ajouter d’autres épices au goût de chacun.

La tomate utilisée dans le Ketchup est souvent la Roma en raison de leur saveur et leur faible de teneur en humidité, d’ailleurs c’est ce que j’ai choisi profitant de m’approvisionner à la ferme qui produit des légumes et fruits bio.

Comment conserver le Ketchup maison :
Comme tout condiment fait maison le délai de conservation n’est pas très long, pour ma part je garde au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines dans un bocal en verre à fermeture hermétique, évitez un contenant en plastique.

Dans ma recette je n’utilise pas beaucoup d’épices seulement du chili et du sel c’est suffisant, mais vous pouvez ajouter d’autres épices comme j’en ai vu sur différentes recettes sur le net : feuille de laurier, céleri, ail et oignon en poudre etc..

J’ai donc suivi une recette sur youtube qui se rapproche le plus au ketchup du commerce.
https://www.youtube.com/watch?v=jTg74ZT_5Vo


Temps de Preparation 10 mn
Temps de cuisson 30 mn
Temps Total 40 mn

Ingredients
1,5 kg de tomates mures (roma, tomates cerises etc..)
100 gr de cassonade
350 ml de vinaigre blanc
½ c-a-c de poudre de chili
sel au goût

Instructions
Commencer par découper en quartier les tomates préalablement rincées.
Placer dans un autocuiseur (la cuisson est plus rapide) avec un peu d'eau et cuire jusqu’à sifflement de la cocotte (4 sifflements). Éteindre le feu et laisser refroidir.
Réduire en purée les tomates soit en utilisant un blender ou un mixer plongeant.
Filtrer ensuite la purée à travers une passoire.
Verser dans une petite casserole ou poêle la purée de tomates, suivi de cassonade et vinaigre.
Assaisonner de sel et chili et laisser cuire environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la purée épaississe.
Afin de vérifier la bonne texture de ketchup verser une goutte sur une assiette et incliner légèrement et si ce n'est pas liquide on arrête la cuisson.
Verser dans une bouteille en verre de préférence. fermer hermétiquement pour conserver.

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 18:48

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2021 - 17:35

source http://unblondunebrune.blogspot.com/2015/05/ketchup-maison-100-naturel.html#more
Ketchup maison 100% naturel
vendredi 1 mai 2015

Toi aussi tu en assez de manger des aliments pleins d'additifs indigérables, de colorants et autres conservateurs ?
Alors je te conseille de suivre cette recette simple et réalisée avec peu d'ingrédients, pour redécouvrir le goût du ketchup.

Voici la liste de courses :
750 g de tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1/2 poivron
75 ml de vinaigre de vin rouge
75 g de cassonade
huile d'olive
1/2 cuillère de 4 épices
sel - poivre

Voici la marche à suivre :
➺ Hache les oignons et la gousse d'ail grossièrement, fais les revenir dans une sauteuse avec 2 cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

➺ Pèle et épépine les tomates et fais pareil avec le poivron.

➺ Une fois le tout coupé grossièrement, ajoute le tout + l'ensemble des ingrédients de la liste de course dans la sauteuse.

➺ Laisse mijoter à couvert 30 minutes.

➺ Mixe le tout puis passe ta préparation à travers un tamis.

➺ Remets à cuire 40 minutes à feu doux.

➺ Une fois que la consistance te convient, il suffit de mettre en bouteille
et de laisser refroidir.

Alors, tu en dis quoi ?

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655 Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 1258640331 Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2022 - 15:46

Voila une nouvelle recette, à vous de l'essayer et de faire la comparaison avec les précédentes.

source https://www.santeplusmag.com/nutrition-recettes/
ICI

Sauce ketchup maison pour accompagner vos frites croustillantes
Aussi, comme il est toujours bon d’avoir une délicieuse sauce pour accompagner vos frites, voici une recette pour préparer une délicieuse sauce.
Il s’agit d’un ketchup maison, facile à concocter et bien plus riche qu’une sauce industrielle.

Ingrédients
1 kg de tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de clous de girofle moulus
2 cuillères à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de cassonade
Du sel
Du poivre

Préparation
Hachez finement l’oignon.
Coupez les tomates en cubes (si elles sont entières).
Hachez l’ail.
Mettez le tout dans un mixeur et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Versez le contenu dans une casserole et faites cuire à feu moyen.
Lorsque la préparation commence à bouillonner, ajoutez tous les autres ingrédients.
Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce soit réduite et légèrement plus épaisse.

Et voilà, vous venez de réaliser une délicieuse et succulente sauce ketchup maison !

Avec une telle quantité, vous aurez sûrement assez de ketchup que vous pourrez conserver dans des bocaux en verre, préalablement nettoyés.
De cette façon, vous en aurez sous la main à chaque fois que vous mangerez des frites !

Attention : pour éliminer tout type de bactéries des bocaux, vous devez les faire bouillir pendant 10 minutes (avec leurs couvercles), puis vaporiser l’intérieur avec de l’alcool.
Ensuite, il ne reste plus qu’à les remplir avec la sauce.
N’oubliez pas de conserver les pots remplis au réfrigérateur.

Désormais, vous saurez non seulement préparer des frites bien croustillantes, mais vous aurez également une sauce très gourmande pour les accompagner.
Qui dit mieux ?


Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655 Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 1258640331  Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc   Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauces diverses, sauces pour salade, ketchup etc
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sauces pour salades
» C fait maison
» Graines diverses pour faire des bijoux
» Alertes diverses
» Tartes diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Chutneys - Farines - Pestos - Poudres - Sauces - Tartinades-
Sauter vers: