Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pivoines

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Pivoines Empty
MessageSujet: Pivoines   Pivoines EmptySam 9 Mai 2015 - 14:30

Pivoines 3165311211

Pivoines 1244986449 source http://fr.wikipedia.org/wiki/Pivoine
Les pivoines, (genre Paeonia du grec παιωνἰα - païônia : pivoine, plante médicinale) sont des plantes à racines tubéreuses, originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elles sont associées à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.

Étymologie1 : Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.

Description[modifier | modifier le code]
Les pivoines sont connues par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires, ou en forme de coupe ou de boule.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.

Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques. L’espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale Paeonia officinalis et la pivoine mâle Paeonia mascula.

Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

Taxonomie[modifier | modifier le code]
Les pivoines ont longtemps été classées dans la famille des Renonculacées. Mais le genre Paeonia présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été proposé dans les années 1950 de créer une famille à part, celle des Paéoniacées. Les pivoines ont un calice persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.

La classification des pivoines arbustives est l'objet de nombreuses controverses. Ce sont toutes des endémiques de Chine.

Liste des espèces sur le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pivoine

Pivoines 262171387

Pivoines 3308619574 source http://www.pariscotejardin.fr/page/3/
03 mai 2015
Rempoter une pivoine récemment achetée et qui n’a pas encore fleuri
Peut-on rempoter une pivoine non fleurie en conteneur en ce moment au printemps ou faut-il attendre l’automne ? Cette question que j’ai reçue récemment par mail pouvant intéresser tous les jardiniers, j’y réponds donc volontiers sur mon blog.

Petite précision concernant la question, il s’agit d’une espèce particulière de pivoine : une pivoine de Chine (Paeonia lactiflora).
Mais la réponse est valable pour toutes les pivoines (herbacées ou arbustives) vendues actuellement en pot en pleine végétation, voire fleuries.

Le rempotage au printemps est possible tant que la plante n’est pas en pleine floraison et sous réserve de ne pas briser la motte de terre au moment du dépotage et du transfert dans un nouveau contenant. La pivoine étant en pleine végétation, il ne faut pas toucher aux racines ce qui pourrait fortement perturber sa croissance. Et il faut recouvrir à peine la surface de la motte de terre et de racines après l’avoir installée dans son nouveau pot (pour une pivoine arbustive greffée, on enterre le point de greffe sous 10 cm de terre). Après avoir rempli la potée de terreau horticole enrichi avec des engrais organiques (fumier bien décomposé, sang séché, corne…), veillez à bien arroser. Et ne laissez pas la motte se dessécher ensuite, la pivoine appréciant une terre fraîche, sans être détrempée pour autant.

La culture d’une pivoine est possible en pot, d’ailleurs les horticulteurs nous en proposent de superbes chaque printemps. Mais pour un bon développement et une floraison généreuse renouvelée chaque année, il est préférable d’installer la pivoine en pleine terre.

Pivoines 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Pivoines Empty
MessageSujet: Re: Pivoines   Pivoines EmptyVen 21 Déc 2018 - 18:16

Le site des pivoines et des hellébores botaniques
http://pivoine-hellebore.com/accueil.htm

Pivoines 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Pivoines Empty
MessageSujet: Re: Pivoines   Pivoines EmptySam 17 Avr 2021 - 18:14

source https://www.rustica.fr/fleurs/planter-pivoine-herbacee,4345.html
Planter une pivoine herbacée
Pour avoir une belle floraison chaque année, les pivoines préfèrent les sols humides et une exposition ensoleillée.

Les pivoines herbacées sont des vivaces qui redémarrent chaque année sur la souche, de la même manière que les rhubarbes.
Au bout d'un certain temps elles forment un petit arbuste.
Elles fleurissent de mai à juillet selon les variétés.
Elles craignent la pluie qui fragilise leurs tiges : mieux vaut les tuteurer.
La pivoine herbacée nécessite peu d'engrais et d'arrosage.
Si la terre est argileuse, prévoir un bon drainage.

Elle fleurira mieux exposée au soleil.
Utiliser une fourche à bêcher pour affiner la terre sur 20 cm et retirer les herbes et racines indésirables.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost.
Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur.
Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
Planter plusieurs fleurs en les espaçant de 40 cm pour créer un joli ensemble de fleurs.
Bien arroser pour boucher les trous d'air autour des racines.
Les premières fleurs apparaîtront deux à trois années plus tard.
Si les conditions d'une bonne plantation sont respectées, les pivoines herbacées peuvent vivre ... 100 ans !

Sur le Même thème
Fiche de culture : réussir la pivoine (Paeonia)
Comment avoir de belles pivoines arbustives
Fiche de culture et d'entretien de la pivoine
Multiplication de la pivoine herbacée par bouturage des racines
Réussir à tuteurer des pivoines. Conseils et bons gestes.
Comment choisir et planter un massif de vivaces
Quand et comment diviser la pivoine herbacée
Conseils de culture pour réussir les pivoines
Pivoine 'Duchesse de Nemours'
La division de la pivoine herbacée : conseils d'expert
Scènes fleuries sans entretien : un semis bucolique sous les cerisiers
Pivoine de Chine 'Gilbert Barthelot' (Pæonia lactiflora)

Réalisation : Grégory FONTAINE
Présentation : Hubert FONTAINE

Pivoines 262171387 Pivoines 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Pivoines Empty
MessageSujet: Re: Pivoines   Pivoines EmptySam 17 Avr 2021 - 18:20

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-275-pivoine.html
Pivoine arbustive et pivoine herbacée dite pivoine de Chine
La pivoine se décline soit en vivaces herbacées formant une touffe (pivoine herbacée dite pivoine de Chine), soit en arbustes ou sous-arbrisseaux (pivoine arbustive). Son feuillage est toujours caduc. Un peu capricieuse, la pivoine peut mettre 2 à 5 ans avant de fleurir. Elle bénéficie d'une bonne rusticité et sa longévité est énorme : plus elle vieillira et plus elle fleurira ! Attention, si la pivoine se plait, ne la déplacez plus car elle boudera...

Pivoine herbacée ou pivoine de Chine (Paeonia lactiflora)
La pivoine de Chine ou pivoine herbacée à racine tubéreuse est cultivée depuis le VIIIème siècle en Chine et symbolise la beauté féminine et l’amour : c'est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle a donné naissance à de nombreux cultivars.

Les tiges sont dressées et teintées de rouge. Les feuilles caduques, alternes sont composées de neuf folioles aux formes variables (ovale, linéaire, lobée...) selon les espèces, rugueuses sur les bords. Elles sont vert foncé sur le dessus et plus claires et un peu duveteuses en dessous.
Les fleurs, qui embaument pour certaines espèces, peuvent être simples, semi-doubles, doubles, en forme de coupe ou de boule. Elles ont chacune 5 sépales verts et 5 à 10 pétales colorés, avec de nombreuses étamines jaune pâle. La taille des fleurs varie de 5 à 10 cm de diamètre pour les petites à plus de 20 cm pour les très grandes.Elles ont des vertus médicinales.

Voir le dossier sur la pivoine officinale contre les convulsions.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2618-pivoine-officinale-contre-convulsions.html

Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)
La pivoine arbustive ou pivoine Moutan est originaire de Chine et plus précisément de l'Himalaya. C'est un petit arbuste au port arqué, à la croissance lente.

Ses feuilles alternes sont caduques, elles sont composées de neuf folioles elliptiques ou ovales aux lobes pointus très découpés. Leur couleur est vert foncé et vert bleuté en dessous.

Les fleurs sont simples, avec une dizaine de pétales maximum, semi-doubles ou doubles et apparaissent en mai-juin en coupe ou en bol. Elles peuvent atteindre 15 à 30 cm de diamètre. Elles sont solitaires au bout d'une longue hampe et éblouissent par leur finesse et leur perfection. Elles peuvent être parfumées et de différentes couleurs, parfois avec quelques taches marron à la base.

Famille : Paéoniacées
Type : vivace
Origine : Chine, Japon, Europe, Ouest de l'Amérique du Nord
Couleur : fleurs blanches, roses, rouges, jaunes, pourpres
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : septembre à avril
Floraison : mai à juillet
Hauteur : jusqu'à 1 m (herbacée) et 2 m (arbustive)

Sol et exposition idéals pour planter une pivoine au jardin
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d’air et des vents froids desséchants.

La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Date de plantation et de multiplication des pivoines
Le semis peut se faire mais c'est déconseillé car les graines peuvent mettre plusieurs années à germer !

Les pivoines herbacées en touffe se divisent en octobre ou en mars, et des boutures de racines se font en hiver. Attention, les racines sont très fragiles.

Les pivoines arbustives peuvent faire l'objet de boutures semi-ligneuses en été. A cette même saison, le greffage peut être entrepris.

La plantation se fait de mi-septembre à avril en gardant 70 à 80 cm d'écart entre chaque pied. Pour les pivoines herbacées, les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage. Quant aux pivoines arbustives dont la greffe doit s'enraciner, plantez profondément (10 à 15 cm) afin que la variété se développe avec vigueur.

Conseil d’entretien et de culture des pivoines
Les pivoines n'aiment pas être dérangées, elles se contentent de peu d'attention pour faire des fleurs somptueuses si leur emplacement leur convient.

Au printemps, nourrissez la pivoine avec du fumier, compost, poudre d’os ou de corne. Supprimez les fleurs fanées. Ne paillez pas le pied, cela favoriserait les maladies cryptogamiques.

Quelle est la saison des pivoines ?
La plus belle période de floraison des pivoines courre de mai à juillet.
Arrosage des pivoines
Arrosez généreusement par temps chaud.

Quand et comment tailler une pivoine arbustive ?
La taille de la pivoine herbacée ne se pratique pas. La taille de la pivoine arbustive ne vise qu'à équilibrer la ramure, à l'automne.

Maladies, nuisibles et parasites des pivoines
L'armillaire (pourridié) peut anéantir la pivoine, dont les tiges pourrissent. Les larves de thrips et les nématodes sont à surveiller.

Emplacement et association favorable des pivoines
La pivoine en pot n'est pas du tout adaptée. Plantez la pivoine en massif, isolée ou en bordure, en touffe de 2 à 3 pieds, mais jamais en bacs ou jardinières.

Variétés de pivoines conseillées pour avoir de belles fleurs
De nombreux cultivars de pivoines arbustives ont été développés parmi lesquelles citons : Paeonia suffruticosa 'Banksii' à fleurs rouge pourpré avec du blanc sur la pointe, Paeonia suffruticosa 'Godaishu', aux fleurs blanches semi-doubles chiffonnées et étamines jaune, Paeonia suffruticosa 'Kamata-nishiki' aux fleurs doubles mauve-rougeâtre, Paeonia suffruticosa 'Reine Elisabeth' à fleurs semi-doubles rose saumoné avec ondulation du bord des pétales...

On compte beaucoup de cultivars également de pivoines herbacées parmi lesquelles Paeonia 'Dr Alexander Fleming', pivoine double rose très parfumée, ou Paeonia 'White Cap', à la fleur parfumée simple rouge foncé au coeur blanc, Paeonia 'Bowl of Beauty', rose au coeur crème sans odeur, Paeonia 'Festiva Maxima', aux fleurs parfumées doubles blanches tachées de carmin...

Les pivoines Itoh (Paeonia x Itoh) ou pivoines intersectionnelles sont des hybrides entre pivoines arbustives et pivoines herbacées, issues d'un croisement réalisé au Japon par Toichi Itoh en 1948.

Floraison des pivoines - Fleur de pivoine
La fleur de pivoine se décline en une multitude de nuances autour de quatre couleurs principales à savoir la pivoine blanche, rose, rouge et jaune.

Pivoines 262171387  Pivoines 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Pivoines Empty
MessageSujet: Re: Pivoines   Pivoines EmptySam 17 Avr 2021 - 18:25

source http://kinekelly.over-blog.com/trucs-et-astuces-pour-la-culture-des-pivoines
Trucs et astuces pour la culture des pivoines
Publié le 15 Juin 2013

Voici quelques astuces pour la plantation de vos pivoines. Si vous trouvez l'emplacement idéal, l'entretien se résume à quelques gestes simples que nous allons étudier ensemble.

Prenez vos gants, votre bêche, quelques sacs de terre et partons ensemble!

Vous avez entendu dire que la culture des pivoines était compliquée, sans gage de succès...sottise, je vais vous prouver le contraire!

Mais où trouver cette petite merveille, c'est peut -être la première question à se poser.

Si vous ne voulez pas bouger de chez vous, alors cherchez les bonnes adresses sur internet ( je tiens à vous signaler que cet article n'est pas sponsorisé, mais que j'essaye de me mettre dans la situation d'une personne qui veut planter sa première pivoine!)

Le premier site que j'ai envie de nommer est celui des pivoines Rivière, producteur depuis 1849, c'est quand même un gage d'expérience! en plus vous pouvez y trouver une partie des hybrides de Victor Lemoine dont je vous parlais dans l'article sur les pivoines.

Il y a beaucoup d'adresses sur internet, mais je vous cite celle que j'ai vu dans ce magnifique jardin de pivoine. Entre nous, vous pouvez trouver l'élue de votre coeur chez le fleuriste au bout de votre rue et la voir embellir d'année en année avec une grande fierté!

MAIS...

J'ai lu attentivement vos commentaires et cela me fait plaisir de voir votre admiration pour la Paeonia. Voilà, il fallait bien que je place son nom botanique, c'est fait!

Si j'ai émis un "Mais", c'est tout simplement qu'il faut connaitre certaines règles pour la plantation des pivoines. Ou plutôt, je ne parlerai pas de règle car honnêtement si j'aime autant la nature, c'est qu'elle bouscule souvent toutes nos connaissances acquises pour n'en faire qu'à sa tête! mais je dirai plutôt certains gestes pour que notre pivoine est envie de s'installer dans le nid que nous lui avons préparé.

Viviane pense que la pivoine est une fleur capricieuse qui ne pousse pas n'importe où et ne donne des fleurs que lorsqu'elle se plaît.

N'est ce pas normal?!

Vous êtes invitée à une soirée, on vous plante dans un coin en vous donnant trois ronds de carotte( même pas bio!), vous n'allez pas vous montrer sous votre meilleur jour! est ce pour cela qu'on doit vous considérer comme capricieuse, bien sûr que non!

En fait, pour vous prouver que la pivoine est reconnaissante de vos bons soins, c'est qu'elle n'aime pas être déplacée. Si elle se plaît, c'est le genre"j'y suis, j'y reste". Mais n'allons pas trop vite, avant de la déplacer nous allons commencer par la placer!

La plantation des pivoines
Il existe deux sortes de pivoines, les pivoines arbustives et les pivoines herbacées.

Vous avez envie de vous faire plaisir le plus vite possible alors optez pour les pivoines herbacées, moins capricieuses, à croissance plus rapide, et surtout il existe un nombre considérable d'hybrides qui satisferont les plus difficiles!

Maintenant il y a la date de plantation. Evidemment elle dépend des conditions climatiques de votre région. La douceur de ses pétales, la manière incomparable de s'incliner devant les gouttes de pluie,ne doit pas vous tromper, la pivoine est rustique (comme moi!) et la meilleure saison de plantation en racines nues est de septembre à mars car elles pourront tranquillement s'enraciner en attendant le printemps. Ne pas la planter pendant les périodes de gel, c'est logique et de toute façon vous n'aurez certainement pas envie de jardiner aux alentours de zéro°!

Je vous vois déçue... Vous venez d'acquérir une superbe Paenia Boston Dance en pot et vous n'avez pas envie d'attendre!

L'article ne se nomme t-il pas "Trucs et astuces pour la culture des pivoines"?

Une astuce: Bien que les plantes en conteneur peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, mettez la en terre avec son pot, bichonnez la et évidemment, ne l'oubliez pas en automne! vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour la voir fleurir plus vite. c'est d'ailleurs ce que je vais faire au premier rayon de soleil (difficile à dire le 16 juin!). Je pourrai ensuite vous raconter mon expérience.

Où planter les pivoines
Dans un endroit ensoleillé mais pas trop. La pivoine apprécie d'être de temps en temps dans un endroit ombragé. L'idéal est qu'elle est au moins une demi journée de soleil. Donnez lui de l'espace avec des voisins ayant une période de floraison différente. N'oubliez pas que la floraison de la pivoine ne dure qu'une quinzaine de jours environ. Ce passage rapide dans l'année la rend encore plus précieuse!

Comment planter les pivoines
L'idéal est de travailler la terre en avance, si vous avez le temps. Sinon, avec la bêche, préparer un trou assez grand, pour pouvoir y incorporer du terreau, de la terre végétale, de la tourbe et un fumier animal ( pour moi ce sera du fumier de cheval décomposé et surtout pas frais. Nelson, mon âne me prépare ça très bien!)
1/4 de terre végétale
1/4 de tourbe pour bien scarifier la terre
1/4 de terreau
1/4 de fumier

Vous travaillez bien la terre et vous comblez avec le même dosage.

Quand je précise 1/4 c'est deux mains qui plongent dans le sac et qui ressortent avec deux grosses poignées!

Attention, remarque importante pour cette plante à rhizome: Ne pas les enfoncer. Pour la pivoine herbacée, on compte environ deux centimètres au dessus des bourgeons sinon, vous risquez d'avoir beaucoup de feuilles et peu de fleurs, ce serait vraiment dommage!

Pour la pivoine arbustive, il faut recouvrir la greffe d'environ cinq centimètres de terre afin que la plante se ramifie correctement.

Les pivoines durent des dizaines d'années, cela vaut la peine de prendre du temps pour bien les planter. Si au bout de quelques années vous constatez qu'elles s'appauvrissent en fleurs, alors il faudra les diviser en automne et attendre que les rhizomes s'installent pendant au moins deux ans pour les voir refleurir.

Terminez par un arrosage mais ne forcez pas. La pivoine n'aime pas être les pieds dans l'eau. Surtout ne paillez pas mais aérer la terre après chaque pluie.

Si vous ne pouvez plus vous arrêter et que vous en plantez tout un massif, espacez les d'au moins 1 mètre et n'hésitez pas à planter des pivoines arbustives dans des coins isolés qui lorsqu'elles seront en fleurs, hypnotiseront votre regard!

Entretien des pivoines
Bonne nouvelle: lorsque vos pivoines seront bien enracinées, la pluie suffira souvent pour les arroser, mais pas pendant les premières années (vigilance!) Cela dépend aussi de votre région. Un arrosage une fois par semaine est raisonnable, excepté pendant de fortes chaleurs, mais cette année nous les attendons encore! il suffit juste d'être vigilant et de vous armer de bon sens!

Au printemps vous pouvez rajouter du compost au pied des plantes avec un peu de fumier

Taille des pivoines
Les pivoines arbustives ne se taillent pas. Vous pouvez vous permettre de les équilibrer à la fin de l'hiver, mais ayez la main légère. Personnellement, j'attendrais deux ou trois ans que la plante soit un peu plus étoffée, mais n'hésitez pas à couper le bois mort.
Pour les pivoines herbacées, il suffit de couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante inutilement mais surtout en préservant les feuilles qui lui serviront à bâtir ses réserves. Vous pouvez couper les tiges feuillées à la fin de l'automne quand les feuilles seront complètement fanées. Après la floraison, c'est à dire suivant les variétés en mai juin, la pivoine va lentement disparaître et va se faire oublier jusq'au printemps suivant. Si votre massif le permet, pensez à planter d'autres fleurs vivaces dont les floraisons s'étaleront de l'été au début de l'hver.
Un autre point important est que nous sommes (et c'est légitime!) tentés de couper les fleurs de pivoine pour faire de ravissants bouquets. Il ne faut surtout pas s'en priver mais faire attention de laisser des feuilles sur la branche pour ne pas épuiser la plante.
Une pivoine peut rester des dizaines d'années au même endroit. Si vous voulez la changer de place, il faudra la diviser.

Sara a eu quelques problèmes avec sa pivoine cultivée en pot. Ce qui emmène naturellement la question:

La culture des pivoines en conteneur
Il est possible de planter une pivoine dans un pot à condition de respecter certaines règles:

Il faut être très vigilant en ce qui concerne le drainage pour éviter la pourriture des racines
La pivoine a besoin d'avoir froid en hiver mais en aucun cas une période prolongée de gel. Elle devra être mis à l'abri dans un endroit abrité tout en restant froid.
N'oubliez pas de lui donner à manger.
Comme dans un jardin, la période de plantation est préférable en automne.
La pivoine arbustive est conseillée pour la culture en pot car ces racines sont moins volumineuses.

Ensuite faite confiance au petit facteur chance et n'oubliez surtout pas de lui parler!

Un petit bonus! j'ai une amie qui protège ses pivoines à la fois du soleil et de la pluie, (mais surtout de la pluie en ce moment car les fleurs de pivoines ont tendance à courber l'échine sous le poids des averses trop fréquentes) avec des parapluies! non seulement j'observe que les pivoines lui en sont reconnaissantes mais en plus cela rajoute une note décorative au milieu de ses massifs.

Lors de grandes chaleurs, je faisais la même chose avec mes roses!

Voici la preuve que toute l'attention que l'on porte à notre jardin, nous récompense largement!

Amoureux(ses) des pivoines, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

Surtout, n'oubliez pas que les pivoines ne fleurissent pas toutes en même temps. En choisissant bien les variétés, vous pouvez obtenir huit semaines de floraison.

Si vous choisissez vos pivoines sur catalogue, vérifiez bien si elles sont: ​
-Hâtives comme la pivoine officinale Rubra Plena, ou la pivoine Athena.

-Mi-saison comme la pivoine Candidissima ou la pivoine Angelika Kauffmann.

-Tardives comme la pivoine Duchesse de Nemours avec un superbe parfum. Certainement une variété que je vais privilégier dans mes massifs, ou bien la pivoine Lady Leonora Bramwell.

Je vous laisse avec mon coup de coeur, la Pivoine Boston Dance, aussi belle sous la pluie que sous le soleil.

Si vous avez des questions, je suis toujours là, quelquefois avec du retard mais je lis tous les commentaires et je fais mon possible pour écourter l'attente!

A bientôt

Pivoines 262171387 Pivoines 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pivoines Empty
MessageSujet: Re: Pivoines   Pivoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: M-N-O-P-
Sauter vers: