Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:51

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1703021232366491714885765

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 2943735929 source https://www.santenatureinnovation.com/
Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 %
« Votre bouche est reliée à tout le reste de votre corps », explique le Dr Anthony Iacopino, doyen de la Faculté de Dentisterie de l'Université du Manitoba (Canada). « Ce qui se passe dans la bouche peut avoir un impact significatif sur tous les autres organes du corps. L'inverse est vrai également : les événements qui se produisent dans le corps peuvent avoir des manifestations dans la bouche. » (1)

Il est capital que vous ayez une hygiène buccale parfaite, car il existe de plus en plus de preuves que l'état de vos dents et de vos gencives influe sur votre santé générale.

Le lien entre les problèmes de gencives et les maladies cardiaques peut ne pas sembler évident, mais l'inflammation chronique des gencives est un facteur majeur de développement de la plaque artérielle (athérome), qui peut provoquer l'infarctus.

Une étude menée en Ecosse, et dont les résultats ont été publiés en 2010, a conclu que la fréquence du brossage de dents peut avoir un fort impact sur votre risque cardio-vasculaire. Les chercheurs se sont aperçus que les personnes ayant une mauvaise hygiène buccale ont un risque de 70 % supérieur à celui des personnes se brossant les dents deux fois par jour. (2)

Cette étude confirme une autre étude d'avril 2009 établissant « un lien entre la parodontite (ou gingivite, inflammation de la gencive) et l'athérosclérose (plaque artérielle) ». (3)

Cette découverte constitue une nouvelle raison de penser que les maladies cardiaques peuvent être évitées par de simples mesures d'hygiène de vie – ce qui inclut le simple fait de se brosser les dents.

Mais par quel malheur la gingivite déclencherait-elle des maladies cardiaques ?
Il est important de réaliser que les gingivites affectent à la fois l'os de la mâchoire et les tissus en contact avec l'os. A partir de là, les bactéries peuvent facilement entrer dans le flux sanguin, où elles causent de l'inflammation et attaquent la paroi des vaisseaux.

Pour réparer les dommages dans les artères, le corps produit du cholestérol qui va boucher les trous, et une plaque d'athérome se développe, qui augmente le risque d'attaque cérébrale et d'infarctus.

Réduire l'inflammation chronique est donc d'une importance primordiale pour votre santé générale, et brosser vos dents régulièrement est une manière d'éliminer un facteur majeur d'inflammation.

Comment les dents dévitalisées peuvent gravement compromettre votre santé
Il existe un autre lien, souvent ignoré, entre l'état de votre bouche et le reste de votre corps : ce sont les dents dévitalisées, qui peuvent gravement nuire à votre santé.

Les travaux brillants, mais largement ignorés, du Dr Weston Price à ce sujet, publiés en 1923 après 25 ans de recherche, montrent un lien incontestable entre les dévitalisations et les maladies chroniques dégénératives comme :
-Les maladies cardiovasculaires ;

-le cancer

-l'arthrite et les rhumatismes

-les maladies du cerveau et du système nerveux

Vous pourriez penser qu'une fois que vos dents ont été dévitalisées, le problème de l'infection de la pulpe est « réglé ». Ce n'est malheureusement pas le cas, bien au contraire.

Les dents sont comme tous les organes de votre corps. Elles ont besoin elles aussi d'être irriguées et d'être drainées par la lymphe. Une fois qu'une dent a été dévitalisée, elle est morte et peut devenir un foyer de bactéries, source d'inflammation chronique.

Ce phénomène est possible même quand la dent dévitalisée ne présente aucun signe visible d'infection. C'est parce que les bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'oxygène pour survivre) continuent à prospérer dans les tissus nécrosés à l'intérieur de la dent.

Un organe mort dans votre corps
Les toxines secrétées par ces bactéries sont souvent d'une puissance incroyable. L'effet est le même que si vous laissiez un organe mort ou infecté dans votre corps (à une échelle plus petite toutefois).

Plus longtemps la dent dévitalisée reste dans votre bouche, plus votre système immunitaire n’est éprouvé. Les antibiotiques sont inefficaces car les bactéries sont bien protégées à l'intérieur de votre dent.

Mais autour de votre dent morte se forme un réseau sanguin et lymphatique, qui draine les toxines et les diffusent dans votre corps où elles peuvent attaquer d'autres organes et provoquer des maladies comme :
-les maladies auto-immunes ;

-les cancers ;

-les maladies des os ;

-le syndrome du côlon irritable ;

-la dépression ;

La meilleure façon d'éviter l'inflammation chronique de votre corps est de soigner votre alimentation en évitant les nourritures inflammatoires comme :
-le cholestérol oxydé ;

-le sucre pur et les céréales raffinées ;

-les acides gras trans.

En évitant les sucres, vous éviter la prolifération des bactéries qui vont provoquer des caries dentaires. En vous faisant régulièrement détartrer les dents par votre dentiste, vous vous assurez que vos dents et vos gencives restent saines.

Comment bien se brosser les dents
Quand vous vous brossez les dents, n'oubliez pas que frotter trop fort et trop longtemps fait plus de mal que de bien. Vous risquez d'endommager votre émail et de blesser vos gencives.

En revanche, il est fortement conseillé de ne pas se contenter de la brosse à dent, qui ne nettoie pas du tout les interstices entre les dents. Achetez-vous un jet dentaire (à utiliser une fois par jour) et complétez régulièrement par du fil dentaire (deux à trois fois par semaine).

Le jet dentaire est en effet préférable au fil dentaire. Il ne risque pas de faire saigner les gencives, et limite donc le risque que vous enfonciez dans les plaies que vous faites avec le fil des restes de nourriture infectés (ce qui, sur le plan bactérien, est assez désastreux).

En revanche, le jet dentaire n'est pas tout à fait aussi efficace que le fil dentaire pour nettoyer les endroits difficiles, et il permet de compléter le nettoyage.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources :
(1) Dr A. Iacopino, interviewé parr Paula Spencer, « 7 Things Your Teeth Say About Your Health », sur le site Internet caring.com.

(2) De Oliveira et al., « Toothbrushing, inflammation, and risk of cardiovascular disease : results from Scottish Health Survey », British Medical Journal, April 2010.

(3) Seymour G.D, Forde, P.J. Et al, « Infection or Inflammation : The Link Between Periodontal and Cardiovascular Diseases ».

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748










H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1703270341026491714947516

source http://amelioretasante.com/marques-sur-la-langue-ce-quelles-signifient/
Les marques sur la langue : ce qu’elles signifient
Réaliser des bains de bouche à l'huile peut nous aider à nettoyer notre système digestif, ainsi qu'à conserver une bouche et une langue saine.

La langue est une sorte de carte géographique qui reflète notre état de santé.
Lorsque nous sommes en bonne santé, notre langue est d’une couleur rougeâtre et homogène, bien hydratée.
Mais lorsque la fonction d’un organe n’est pas équilibrée, la couleur et la texture de la langue sont altérées et des marques apparaissent sur certaines zones.

La médecine traditionnelle chinoise nous donne les clés qui nous permettent d’interpréter ces changements et de prévenir ou de soigner certaines maladies.

De manière générale, si l’on regarde la langue de face, voilà ce qui apparaît sur la carte :
Zone centrale : estomac et rate.
Côtés : foie et vésicule biliaire.
Partie interne : reins.
Bout de la langue : coeur.

La couleur de la langue
La couleur de la langue nous indique quels organes peuvent être affectés.
Les couleurs jaunâtres signalent le foie, la vésicule biliaire et l’estomac.
Une couleur verdâtre fait davantage penser au foie.

Le gris, lui, a un rapport avec le foie et l’intestin.

Une langue de couleur blanchâtre peut signaler la présence de parasites, une anémie, des problèmes rénaux ou hormonaux, une mauvaise circulation ou une alimentation incorrecte.

Voyons quelques marques spécifiques pour mieux situer les déséquilibres.

Une langue blanche ou jaunâtre
Lorsque la langue est totalement recouverte d’une fine pellicule blanche ou jaunâtre, surtout vers l’intérieur, la personne présente un déséquilibre au niveau des sécrétions de la vésicule biliaire qui occasionne principalement des troubles digestifs.
Tous les résidus alimentaires qui ne sont pas digérés et assimilés vont fermenter et pourrir, et se transformer en toxines.

Les marques de dents sur les bords de la langue
Certaines personnes ont sur les côtés de la langue des marques irrégulières, comme des traces laissées par les dents, et ressentent parfois le besoin d’expulser des mucosités blanchâtres.
Dans ce cas, il s’agit d’une mauvaise digestion et les nutriments ne sont pas bien absorbés dans l’intestin grêle.
Cela est aussi très lié à un manque de minéraux.

De petits boutons sur la langue
Les boutons sur la langue sont de petits points d’inflammation dûs à une digestion déficiente et à la présence de restes alimentaires en état de décomposition dans le gros intestin et dans l’intestin grêle.

Des crevasses sur la langue
Les crevasses sur la langue sont assez fréquentes et ressemblent à des incisions plus ou moins profondes qui peuvent apparaître à différents endroits, mais le plus souvent localisées en son centre.
Elles sont le reflet de problèmes de longue date localisés sur les parois du colôn, la partie de l’intestin qui subit l’agression des acides toxiques qui proviennent d’une mauvaise digestion.
Cela entraîne également une carence en vitamines.
Des glaires peuvent aussi apparaître sur la langue.

Des mucosités dans la gorge et dans la bouche
Les mucosités qui naissent dans la gorge et peuvent sortir par la bouche, et qui sont propices aux inflammations comme les pharyngites, la sinusite, etc… sont la conséquence d’une mauvaise digestion qui produit des toxines que le corps a besoin d’expulser.
Si elles s’accompagnent d’un goût amer, il y a présence de bile.
De plus, lorsque l’on digère mal certains aliments et que cela produit de l’acidité, l’organisme génère alors une glaire destinée à recouvrir les parois du tube digestif pour qu’elles ne soient pas irritées.

Les plaies dans la bouche
Les plaies buccales sont le symptôme de mauvaises digestions qui proviennent d’inflammations ou d’ulcères situés quelque part dans le tractus gastro-intestinal.
D’ailleurs, elles surviennent souvent à la suite d’excès alimentaires.

Parfois, les marques apparaissent hors de la bouche, à la commissure des lèvres ; et si elles s’aggravent, elles peuvent former des croûtes incommodes.
Ces marques sont le reflet d’ulcères duodénaux causés par des troubles digestifs.

Afin de faire disparaître les symptômes mis en évidence par l’aspect de la langue, il faut tout d’abord mieux s’alimenter et détoxifier son organisme afin de le libérer de ces toxines qui lui sont nuisibles.
Il sera bon de prendre, si nécessaire, un produit naturel qui améliore la fonction digestive.
Finalement, on peut avoir recours aux bains de bouche à base d’huile, car réalisés quotidiennement, ils permettent de nettoyer tout notre système digestif et maintiennent notre langue et notre bouche en bonne santé !

vert3

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 3389238305 source http://amelioretasante.com/la-langue-blanche-causes-et-solutions/
Phénomène de la langue blanche: causes et solutions
Pour maintenir l'équilibre et la santé de notre bouche, il est très important que nous ayons une excellente hygiène buccale.
Nous devons nous nettoyer la langue et réaliser des bains de bouche à l'aide de collutoires sans alcool.

Avoir la langue pâteuse, teintée de blanc et avec un goût étrange est quelque de commun au quotidien.
Mais c’est également le signe que quelque chose fonctionne mal dans notre organisme.
Peut-être que votre alimentation n’est pas bonne ou que vous avez un problème d’estomac.
Nous allons ici vous expliquer.

Pourquoi avez-vous la langue blanche et avec un étrange goût?
Avant toute chose, il faut insister sur le fait que ce type de phénomène n’est pas très grave et qu’habituellement, il est facile d’y remédier chez soi en suivant quelques règles de santé et d’alimentation.
Il existe une science nommée « glosso-diagnostic » qui sert à diagnostiquer certaines affections ou maladies à travers l’observation de la langue.

En général, la couleur de la langue est associée à notre digestion, à notre estomac et à notre foie.
L’apparition de plaies ou d’aphtes dans la bouche nous informe également que notre système immunitaire est fragilisé et ainsi, où nous devrions élever nos défenses naturelles.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de mystère, seulement des effets, des résultats, des problèmes qui sont associés à notre régime alimentaire.
Nous allons à présent voir cela en détail.

1. La candidose buccale
C’est ce que l’on appelle les aphtes.
Il est normale par exemple que nous n’ayons pas seulement la langue blanche mais que nous ressentions également une sensation de démangeaison, un étrange goût dans la bouche, des problèmes pour avaler, et une sensation de douleur lorsque nous buvons de l’eau chaude ou piquante.
Il est également courant d’avoir des petites plaies au niveau des gencives, des lèvres et des parois latérales ou supérieures de la bouche ou sur la partie postérieure de la gorge.

2. La nécessité de bien se brosser la langue
De la même manière que nous nous brossons les dents, il est recommandé de faire un léger nettoyage au niveau de la langue.
De nombreuses bactéries sont stockées sur la langue et elles doivent être retirées afin d’éliminer cette tonalité blanche et ce goût gênant.
N’oubliez pas, un brossage quotidien et votre langue aura un aspect bien plus sain.

3. Vous fumez toujours?
Si vous faites partie des gens qui fument toujours, nous vous recommandons une fois de plus d’arrêter immédiatement.
Pour une question de santé, d’années de vie, de qualité de vie quotidienne, et également pour une question de beauté.
Vos dents jaunissent, votre langue souffre de troubles comme ceux évoqués ici, devient blanche et pleine de bactéries, vous imposant chaque matin ce goût aigre et désagréable.
Décidez-vous dès aujourd’hui à arrêter.

4. L’inflammation de l’estomac
Cela est quelque chose de très fréquent, et a pour premier symptôme la langue blanche et épaisse.
Mais, pour en être sûr, il faut être attentif à d’autres effets, par exemple le ventre gonflé, des gaz, des douleurs stomacales, des nausées, de petites diarrhées, peut d’appétit.
Ces manifestations sont en général les symptômes associés à l’inflammation des parois de l’estomac que nous connaissons mieux sous le nom de gastrite.
Si ceux-ci deviennent plus sérieux, vous devrez consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat.
Parfois, il ne s’agit que d’une petite inflammation qui peut durer deux ou trois jours, provoquant cette « langue sale ».
Il faut alors la soigner à l’aide d’une diète et de règles adéquates.

5. La nécessité de la purification hépatique
Le phénomène de la langue blanche ou jaunâtre vient souvent d’un problème digestif, d’une mauvaise hygiène buccale ou, plus rarement, de la nécessité de purifier notre foie.

Voyons ici quels sont les autres symptômes à prendre en compte afin de savoir quand ils sont associés à cet organe:
Peu d’appétit et des digestions très lourdes
Maux de tête
Bouche pâteuse, avec un goût amer
Ventre enflammé
Gaz
Peau grasse, avec des boutons
Nausées et des vertiges
Constipation
Douleur à la nuque
Crampes et mauvaise circulation
Fatigue musculaire

Quels remèdes suivre?
A chaque fois que nous avons mauvaise haleine ou nous avons la langue blanche ou jaunâtre, nous devrions suivre les conseils suivants:
Consommer chaque jour un yaourt nature fermenté sans sucre.
Cela permet de maintenir l’équilibre des bonnes bactéries de la langue comme de l’intestin, augmentant également nos défenses immunitaires.
Commencez chaque journée en buvant un verre de jus de citron, dans lequel vous aurez incorporé une demi-cuillerée de bicarbonate. Cela vous aidera à nettoyer votre organisme, à le purifier et à élever vos défenses immunitaires.
Essayez de consommer des légumes crus dans vos salades: épinards, tomates, salade, radis, poivrons, oignons…

Augmentez votre consommation de liquides.
Eau, jus naturels: les jus de myrtilles sont purifiant et soignent notre système digestif, comme les jus de carotte et de betterave, ou de pommes.
Augmentez également votre consommation de fruits: oranges, mandarines, et surtout ananas et papayes.
Ils ont une dose élevée de vitamine C, permettent une bonne digestion et nous aident à éliminer les toxines.
N’oubliez pas que lorsque vous vous lavez les dents, il est conseillé d’en faire de même avec la langue.
Vous pouvez aussi vous aider de bains de bouche qui contiennent de l’alcool.

vert3

 source https://www.santenatureinnovation.com/retrouvez-vos-dernieres-lettres/
Remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Cher lecteur
Les produits rafraîchissants pour l'haleine vendus en supermarché masquent (provisoirement) la mauvaise haleine sans en attaquer la cause.

Pour en finir avec la mauvaise haleine, il faut en traiter l'origine.
La mauvaise haleine n'est généralement pas un problème local, situé dans la bouche.
Elle est provoquée par une digestion incomplète dans l'estomac et la fermentation d'aliments dans les intestins.
Les infections à champignons (candida albicans), les accumulations de métaux lourds, l'indigestion, un dysfonctionnement des reins ou du foie et même des désordres pulmonaires sont des causes possibles.

Des composés sulfuriques s'accumulent dans vos viscères, et votre corps s'en débarrasse en les évacuant par les poumons, et donc par l'haleine.

Heureusement, ce problème peut souvent être traité grâce à de simples produits naturels dépourvus de tout danger pour l'organisme.

Un tube digestif sain
La première règle est de nettoyer votre tube digestif.
Mangez plus de fibres solubles, comme le psyllium, dont vous pouvez prendre une cuillère à soupe dans un verre d'eau matin et soir afin de nettoyer votre côlon.

Buvez régulièrement de l'eau.
Attention, je n'ai pas dit de vous gorger d'eau comme le recommandent les autorités sanitaires, qui voudraient nous transformer en plantes vertes tropicales.

L'excès d'eau est mauvais pour la santé, vous drainez de précieux minéraux dans vos organes.
Par contre, boire un grand verre d'eau le matin, 10 mn avant le petit-déjeuner, est une excellente façon de purifier vos reins.
Pendant le reste de la journée, un verre d'eau à chaque repas, et une tasse de thé vert deux fois par jour suffisent amplement, à moins bien sûr que vous ne fassiez un exercice physique intensif ou que vous ne viviez dans un pays chaud.

Vous observerez d'autant mieux ces deux premières règles que vous choisirez des aliments qui contiennent des fibres... et de l'eau : un exemple évident est la salade verte, mais vous avez aussi les fruits, les légumes crus, les pousses et les fèves.

Une bonne flore intestinale
Votre tube digestif, pour bien fonctionner, a besoin d'une flore intestinale de qualité.
Ce sera le cas si vous y cultivez de bonnes bactéries, en consommant régulièrement des « probiotiques », bactéries qui portent ce nom parce qu'elles sont « favorables à la vie».

Prenez quotidiennement un supplément de lactobacillus acidophilus disponible dans les magasins bio ou consommez des produits qui en contiennent comme le kéfir.
Ces bonnes bactéries faciliteront votre digestion et élimineront les mauvaises bactéries qui produisent des gaz nauséabonds.

Facteurs aggravants
L'ail et l'oignon, qui contiennent beaucoup de composés sulfurés, provoquent une mauvaise haleine.

Les nombreuses personnes qui digèrent mal le lactose (le sucre du lait), peuvent avoir une mauvaise haleine quand elles consomment des produits laitiers.

Une mauvaise hygiène buccale n'améliore rien : l'accumulation de plaque dentaire, les caries, les maladies de gencives, et les débris d'aliments qui pourrissent entre les dents sont des facteurs aggravants.

Vous pouvez donc améliorer les choses en agissant sur ces facteurs.
Une fois que vous aurez fait tout ça, vous aurez traité le fond du problème.
Maintenant, cela ne suffit pas forcément en toutes circonstances. Et c'est là que j'ai une information vraiment utile.

Votre maman avait raison !
Vous vous souvenez que votre maman mettait généralement une bonne dose de persil dans ses plats contenant beaucoup d'ail (salade de champignons de Paris, escargots...).

C'est que le persil contient énormément de chlorophylle, ces pigments verts qui donnent leur couleur aux feuilles et aux plantes.

C'est un fait que la chlorophylle est un puissant déodorant naturel pour l'organisme.

En 1950, le Dr. Howard Westcott, interne des hôpitaux, a publié les conclusions d'une étude qu'il a menée sur des patients anémiques, au cours de laquelle il a constaté que l'odeur de l'urine de ceux qui avait mangé de la chlorophylle était beaucoup moins forte.

Il a alors supposé que la chlorophylle atténuait la mauvaise haleine et les odeurs du corps, un fait qu'il a vérifié au cours d'un petit test sur ses confrères étudiants en médecine.

Ultimement, il a constaté que les bains de bouche à la chlorophylle diminuaient fortement les odeurs des personnes ayant bu du jus d'oignon (une pratique heureusement peu répandue...)

Il n'en fallait pas plus pour déclencher un mouvement mondial en faveur des chewing-gums et des dentifrices à la chlorophylle.

Double effet de la chlorophylle
L'origine du pouvoir de la chlorophylle à combattre les odeurs corporelles est double.

D'abord, elle supprime les odeurs dans la bouche et dans la gorge. Mais ensuite, et surtout, la chlorophylle est fortement alcaline... ce qui veut dire qu'elle a un effet bienfaisant sur les voies digestives en régulant la production de bactéries et en détoxifiant le corps.

L'activité détoxifiante de la chlorophylle dans le flux du sang a un effet purifiant sur tout le corps qui rafraîchit l'haleine.

Mais attention : beaucoup de personnes ont tendance à confondre menthe et chlorophylle.

La menthe, ainsi que les bains de bouches à la menthe vendus dans le commerce, ne font rien pour combattre la mauvaise haleine.
Ils se contentent de masquer l'odeur. Les causes internes du problème ne sont pas attaquées.

De plus, selon des études menées ces dernières années à l'Université de Sao Paulo, au Brésil, l'utilisation quotidienne de bains de bouche a une incidence sur :
-Le risque de cancer de la bouche ;
-L'érosion de l'émail dentaire ;
-L'augmentation de la sensibilité des dents.

Mais l'aspect le plus gênant des bains de bouche est qu'ils peuvent aggraver vos problèmes d'haleine.
Ceci parce qu'ils contiennent en général de l'alcool qui tue massivement les bactéries présentes dans votre bouche.

Sur le coup, cela améliore l'haleine, mais l'effet de long terme est que l'espace libéré est rapidement colonisé par de mauvaises bactéries.
Le recours aux bains de bouche ne fait qu'accroître le cercle vicieux.

La chlorophylle, elle, ne déclenche aucun effet domino de ce type, et elle a un effet positif sur la santé générale, puisqu'elle a aussi des vertus anti-cancérigènes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Elle contient aussi beaucoup de nutriments essentiels : vitamine A, C, E et K, acide folique (B9), fer, calcium et magnésium.

Elle a un puissant effet chélateur, c'est-à-dire qu'elle se lie aux métaux lourds, comme le mercure, et les évacue de votre corps.

Sans surprise, vous trouvez beaucoup de chlorophylle dans les légumes verts et les algues.
Le maté (tisane d'Amérique du Sud) est une des sources connues les plus riches en chlorophylle.

Et pour terminer...
Mâcher des graines d'aneth est une autre excellente façon d'atténuer la mauvaise haleine. C'est d'ailleurs une ancienne tradition en Inde que de manger des graines d'anis, dont le goût est proche de l'aneth, à la fin du repas. Vous pouvez enfin choisir de prendre des compléments alimentaires à base de chlorophylle : la dose standard est de 1 cuillère à café de poudre ou d'un comprimé de 100 mg par jour, après un repas.

Si vous choisissez de prendre un complément de chlorophylle sous forme liquide, comme la luzerne, il est possible de prendre jusqu'à 1 cuillère à soupe ou 500 à 1000 mg par jour. Le liquide doit être dilué dans du jus ou de l'eau.

Mais ma préférence personnelle est au remède de votre maman : le persil. Car si vous mangez des feuilles de persil avec votre nourriture, elles vont accompagner vos aliments tout au long de votre digestion, et ainsi produire leur effet rafraîchissant là où il faut, quand il le faut.

Le point de vue du Dr. Gérard Mégret*
Vous n'ignorez pas que le langage médical adore les termes pompeux et parfois même abscons.

« La mauvaise haleine » n'y échappe pas puisque nous l'appelons dans notre jargon l'halitose.
Signalons que celle-ci n'est pas une maladie en soi mais un symptôme entrant dans le cadre dune maladie (comme la fièvre pour la grippe par exemple).

A propos de cette mauvaise haleine, on ne peut souscrire à cette vérité première applicable à (presque) tous les domaines de la médecine : mieux vaut traiter la cause que ses effets.

Ses origines multiples (buccale, ORL, broncho-pulmonaires et digestives) vous ont été bien rappelées.
Peut-être doit-on y ajouter un élément important qui nous est personnel et sur lequel notre action sera plus limitée : le pH (« l'acidité ») de la salive.
D'autre part diverses études récentes ont fait état dune cause possible, plus difficile à mettre en évidence, mais que l'on peut alors traiter avec succès : l'Helicobacter pilori, une bactérie aussi responsable d'un grand nombre d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.

Mais avant d'en arriver à la fibroscopie gastrique commençons par appliquer les judicieux conseils qui vont été prodigués.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

vert3

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702151246496491714848050

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Un bain de bouche antiseptique
Inutile d'acheter en pharmacie ou ailleurs un bain de bouche coûteux alors que vous avez sous la main le produit qu'il vous faut : le vinaigre

Versez dans une casserole 50 cl de vinaigre de cidre (ou de vinaigre de riz blanc).
Ajoutez 10 clous de girofle (dont l'action renforcera celle du vinaigre, surtout si vous avez de petites douleurs aux dents) et faites bouillir.
Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir, filtrez.
Versez le vinaigre dans une bouteille et ajoutez-y 2 ou 3 clous de girofle.

Bain de bouche
Mettez 20 g de feuilles de sauge dans 1/2 l d'eau bouillante.
Laissez infuser pendant 30 min.
filtrez.
Utilisée en bain de bouche ou en gargarisme plusieurs fois par jour, cette solution combat l'inflammation des gencives, les aphtes et les petites angines.

Concocter un bain de bouche pour une haleine fraîche
Pour concocter vous-même un bain de bouche excellent pour votre haleine, ajoutez à un demi-litre d'eau quelques pétales de rose, deux ou trois grains de café et quelques feuilles de menthe.
Faites bouillir pendant environ cinq minutes, laissez refroidir.
Faites ensuite des bains de bouche avec cette préparation, haleine fraîche garantie !

Gencives douloureuses
En gardant longuement quelques gouttes d'huile d'olive dans la bouche, on soulage les gencives malades et on redonne de la blancheur à ses dents.
Cette recette a été donnée par Pline l'Ancien au 1er siècle de notre ère.

Dents blanches et haleine fraîche
Un filet de bicarbonate déposé sur la brosse à dents permet, en se brossant doucement les dents, et les gencives, de les rendre plus blanches et d'éviter ou de soigner les petits saignements.
( On peut aussi au préalable tremper la brosse dans de l'eau oxygénée diluée).

Pour une haleine fraîche, c'est en bain de bouche (1 cuillerée à café par verre d'eau) que le bicarbonate est efficace.

Confectionner un dentifrice
Et si vous décidiez de faire vous-même votre dentifrice "maison"
Dans un bol, mélangez intimement 20 g de sel fin, 50 g de prêle des champs en poudre, 50 g de poudre d'argile blanche et 15 g d'huile de pépins de courge.
En finalité, vous devez obtenir une préparation pâteuse relativement épaisse.
Utilisez-la comme vous le feriez avec un dentifrice industriel classique.

Certaines personnes préfèrent une consistance épaisse et d 'autres plus liquide.
Dans ce cas, commencez à intégrer 10 g d'huile aux autres ingrédients, puis augmentez progressivement jusqu'à la consistance désirée.

- Plus de dentifrice, croyez-vous ?
Coupez le bas du tube à l'aide d'une paire de ciseaux et vous découvrirez assez de pâte pour plusieurs utilisations.
- Ne mouillez pas la brosse à dents avant de déposer le dentifrice car cela en ramollit les poils et en atténue l'action !

- Pour parachever ce brossage, tous les soirs avant de vous coucher, terminez le soin avec du fil dentaire ou un cure-dents en bois.

- Utilisez une brosse à dents souple bien fournie en poils.
Changez-la tous les deux mois.

Dentifrice et brosse à dents
- Plus de bouchon sur le tube de votre dentifrice ?
Placez le tube la tête en bas dans un verre à dents, rempli d'un peu d'eau ; ainsi il ne risque pas de se dessécher.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Sam 15 Mai 2021 - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:46

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Nettoyer et désinfecter une prothèse dentaire
Pour effectuer deux opérations en une, à savoir nettoyer et désinfecter totalement une prothèse dentaire, il suffit de faire confiance, une nouvelle fois, au bicarbonate de soude.
Remplissez un verre avec de l'eau tiède et versez-y une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une dose de votre produit nettoyant pour dentiers.
Mélangez bien ces deux ingrédients, puis trempez-y le dentier.
Laissez-le ainsi profiter de son bain nettoyant et purificateur pendant au moins 1/2 heure.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à le sortir  du verre, jetez le mélange bicarbonaté et rincez le dentier qui sera comme neuf.

Cette solution ne peut pas s'appliquer aux dentiers provisoires car ils sont moins solides que les dentiers définitifs.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Les brosses de toilette
Les brosses à dents, à ongles ou à cheveux demandent des soins particuliers.
Pour nettoyer des brosses à cheveux, notamment, il faut les dégraisser en les frottant l'une contre l'autre avec du son chaud et sec.
Si les crins sont devenus trop souples, trempez-les pendant 5 minutes dans de l’ammoniaque pure, avant de les laisser sécher sans rinçage ni chauffage : ils redeviendront rigides.
On évitera soigneusement de mouiller le bois de la brosse.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Dim 20 Nov 2022 - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:49

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1603110914496491714051122

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 2943735929 source http://www.pure-sante.info/
Dents blanches et saines : ne faites pas comme l'hippopotame Boubou

Chère lectrice, cher lecteur,

Il s’appelle Boubou, c’est un petit hippopotame sympathique et drôle ; les enfants l’adorent et ça tombe bien car il est fait pour ça :

Comme tout hippopotame qui se respecte, Boubou fait la promotion de la santé bucco-dentaire dans les écoles auprès des plus petits…

« Employé » pour la Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, Boubou connaît sa leçon sur le bout (bout) des doigts .

Il montre aux enfants comment ouvrir la bouche en grand, bien tenir la brosse, comment étaler le dentifrice (au fluor), comment brosser, comment atteindre les petits coins cachés, etc.

Et lorsque Boubou les quitte pour de nouvelles aventures, les enfants ont retenu que : « le fluor est le meilleur ami des dents » contre les caries et la plaque dentaire…

On applaudit, « Au revoir Boubou ! ». Et bonjour les problèmes…
Boubou a oublié de nous le dire
Car Boubou n’a pas tout dit sur le fluor.

Il est vrai que les enfants ne seraient pas passionnés de savoir que c’est un pharmacien français, Henri Moissan, qui découvert ce minéral à la fin du XIXe siècle.

Mais si on leur dit que le fluor se présente sous la forme d’un gaz jaune pâle, corrosif, à l’odeur piquante et irritante, et qu’on en trouve dans les poisons destinés aux rats et aux cafards, je suis convaincu qu’il y aurait dans la classe une forêt de main dressées pour demander : « Mais Boubou, pourquoi on met ça dans notre bouche ?!».

Bonne question, les enfants.

D’autant qu’un apport trop élevé (supérieur de 0,05 mg/j d’après l’Organisation Mondiale de la Santé provoque la fluorose, avec les conséquences suivantes : taches sur les dents (fluorose dentaire), salivation inhabituelle, douleurs d'estomac ou altération du goût [1].

Et ce n’est pas fini :
Avec le temps, l’accumulation de fluor peut également entraîner de l’ostéoporose, des lésions du système nerveux central, des troubles cardiaques et psychiques.

Ce n’est pas tout à fait un hasard si certains gaz neurotoxiques comme le soman ou le sarin, qui fut utilisé dans l’attentat contre le métro de Tokyo, contiennent du fluor…

Surtout, ne pas avaler
Le site de l’Association dentaire française [2] rappelle qu’il faut être particulièrement vigilant auprès des enfants qui avalent toujours une partie du dentifrice : « Avant 3 ans, il est déconseillé de prendre un dentifrice au fluor compte-tenu du risque d'ingestion. De 3 à 6 ans, s'ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor. »

De la même façon, en 2008 l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) modifie brusquement ses recommandations sur la prescription fluorée, et ne recommande plus de supplémentation pour les bébés entre 0 et 6 mois !

Des chercheurs du groupe indépendant Cochrane ont fait une revue d’études consacrées au fluor. Leur conclusion : une supplémentation en fluor ne diminue pas le risque de caries chez les enfants âgés de 10-12 ans. En outre, aucun bénéfice ne peut être tiré sur les dents de lait des petits.

Le guide Parker du dentifrice (sans fluor)
Heureusement, il existe aussi des dentifrices sans fluor. Et même si Boubou n’en fait pas la publicité, je vous conseille de les utiliser pour remplacer votre habituel dentifrice de supermarché. Au moins de temps en temps.

En voici une petite sélection.
Ces produits ont été testés avec des critères précis (sensation au brossage, fraîcheur, goût, composition, prix) et une finesse d’analyse digne de ce que réservent les sommeliers aux plus grands crus de Bordeaux.

Cette sélection – notre « Guide Parker du dentifrice sans fluor » – n’est bien sûr pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée avec les produits que vous nous recommanderez.
Je précise aussi que je ne suis pas intéressé à la vente de ces produits. J’espère simplement que cette petite liste servira de point de départ pour ceux qui veulent trouver un dentifrice sans fluor (uniquement dans les magasins bio).

Dentifrice Cattier Dentargile à la propolis : 75 ml – 5,89 euros
Verdict : surprenant de prime abord car il ne mousse pas du tout. Il présente un goût prononcé d’argile qui n’est pas désagréable. Quelques minutes après le brossage, un effet de propre et de fraîcheur apparaît. Les dents sont lisses après le brossage et on a vraiment la sensation d’un nettoyage en profondeur.
À noter que malgré son nom inquiétant, le « Cocoyl glutamate de sodium » est simplement un dérivé de l’huile de coco aux propriétés nettoyantes.

Composition : kaolin, eau, extrait de menthe poivrée*, carbonate de calcium, sorbitol, silice, glycérine, carraghénane, cocoyl glutamate de sodium, aroma, huile de tournesol*, alcool benzylique, propolis*, alcool, acide citrique, benzoate de sodium,limonène.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique
99 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle
17 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Dentifrice Logodent menthe douce : 75 ml – 5,10 euros
Verdict : moins éloigné de prime abord des dentifrices de grande surface car il présente l’arôme de la menthe douce. C’est le dentifrice qui serait le plus indiqué pour ceux qui hésitent encore à faire la transition vers les dentifrices sans fluor. Un vrai plaisir au brossage. Sa texture est plus proche du gel que de la pâte.
Composition : eau, sorbitol, acide silicique, sel de mer, alginate, ester d'aminoacide détergent, huile de menthe poivrée, extrait de myrrhe, extrait d'hamamélis, huile de girofle, extrait de camomille*, extrait de thé vert, extrait d'échinacée, glycérine, ester de sucre, mélange d'arômes et d'huiles essentielles naturels.
Dentifrice Melvita arôme de badiane – Gencives sensibles : 75 ml – 6 euros
Verdict : sa texture un peu plâtreuse est un peu étonnante mais permet un brossage doux. La sensation de fraîcheur n’est pas marquée mais on a vraiment l’impression de dents propres. Le goût bien que singulier n’est pas trop prononcé.
C’est sans conteste le produit qui utilise le plus d’ingrédients naturels et sains. Il existe également à la menthe ou à l’anis.
Composition : silice et carbonate de calcium (agents gommants doux), bicarbonate de sodium (neutralisant et blanchissant), huiles essentielles de clou de girofle* (purifiant et analgisant), de sauge* (apaisante et cicatrisante) et de romarin* (antiseptique), arôme naturel de badiane*.

Dentifrice Weleda Ratanhia : 75 ml – 5,17 euros
Le ratanhia est une plante sauvage des Andes péruviennes qui permet d’augmenter la résistance des tissus et de la muqueuse buccale.
Là encore, ce dentifrice mousse peu. Le goût est agréable même si assez neutre. On a une véritable sensation de douceur au brossage, comme une caresse sur la dent. Il présente une jolie couleur violette qui va même jusqu’à colorer l’émail (et le lavabo) mais cela disparaît au rinçage. En revanche, il fond assez vite en bouche, donc il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de produit sur la brosse à dents. Sa texture permet à la brosse de bien glisser sur les dents. Son tube à gros bouchon est pratique…mais nous émettons quelques réserves sur le fait que le tube soit en aluminium et se déforme facilement.

Fabriquer son dentifrice
Une dernière chose, si vous n’êtes pas convaincu ou que vous trouvez ces produits trop chers, vous pouvez aussi fabriquer votre propre dentifrice :

Dans un bol, verser 1 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre. Ajouter ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude, puis 2 cuillères à café d’eau et bien mélanger afin d’obtenir une pâte.

Ajouter ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou encore citron,

Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert d’un cellophane. Il se conserve quelques jours à température ambiante (5-6 jours).

Et puis franchement, les dents d’un hippopotame, vous avez déjà vu à quoi ça ressemble ? Sans rire, vous voulez vraiment avoir des dents comme ça ???
H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Pure_s11

Santé !

Gabriel Combris

Sources :
[1] Caritas Sénégal, Impact du fluor ingéré via les eaux de boisson sur la santé des populations de 5 Communautés rurales des départements de Fatick, Mbour, Enquête épidémiologique, mai 2009.

[2] Association dentaire française
http://www.adf.asso.fr/fr/

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 16:44

On ne risque rien d'essayer ce truc
source https://lacabane-antigaspi.com/2016/12/16/peeling-maison-pour-faire-peau-neuve/
Autre astuce beauté à réaliser à partir de vos écorces de clémentines de Corse : frottez, de temps à autre, de façon circulaire (avant ou après le brossage), le blanc de l’intérieur d’une pelure sur les dents pour un effet blanchissant « coup d’éclat » !
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:58

source https://www.santenatureinnovation.com/contre-crises-cardiaques-brossage-dents/#comment
Contre les crises cardiaques, le brossage des dents
09/03/2016

Vos gencives sont pleines de vaisseaux sanguins, et votre bouche pleine de bactéries.

Si vous abîmez vos gencives, même légèrement, des bactéries entreront continuellement dans votre sang. Elles iront ensuite n’importe où, déclenchant une inflammation dans tout votre corps.

L’inflammation est en principe une bonne chose. Elle permet de réparer les tissus abîmés.

Mais elle est néfaste quand elle est permanente. Elle abîme les vaisseaux sanguins, notamment ceux qui irriguent le cœur. Elle provoque de l’athérosclérose, un durcissement des artères qui élève le risque d’infarctus et d’AVC parce que le sang peine à s’y écouler.

Les études montrent que les bactéries impliquées dans les parodontites (maladies où des poches de pus se forment dans les gencives) sont capables de migrer jusqu’au cœur : par exemple, le Streptococcus sanguis, impliqué dans les AVC [1].

Certaines études montrent que plus vous avez de bactéries dans vos gencives abîmées, plus vos artères carotides sont épaisses. Les artères carotides sont celles qui longent le cou et conduisent le sang au cerveau. Si elles sont trop épaisses, le sang peine à monter à la tête. C’est aussi un facteur d’AVC.

Nous allons donc voir comment soigner ses gencives et sa bouche. Mais avant cela, précisons qu’une bouche saine comporte bien d’autres avantages que de protéger contre les accidents cardio-vasculaires.

Gencives gonflées et mauvaise haleine
Les conseils que je vais vous donner permettent de réduire le risque d’accident cardio-vasculaire, mais aussi :

d’avoir un joli sourire. Les gencives rouges et gonflées, possiblement sanguinolentes, sont un signe de mauvaise santé, et elles ne sont pas esthétiques ;
ce problème, qu’on appelle la gingivite (inflammation des gencives), est toujours lié à un problème de plaque dentaire, inesthétique elle aussi, et cause importante de mauvaise haleine, elle-même source de problèmes relationnels.
La gingivite est très fréquente : les trois quarts des personnes de 35 à 45 ans en souffrent.

Origine de la plaque dentaire
La plaque dentaire, responsable de la gingivite, se compose de bactéries et de petites particules d’aliments dont elles se nourrissent.

Chaque jour, de nouvelles bactéries et résidus viennent s’ajouter et former ce dépôt blanchâtre appelé « plaque dentaire » (image ci-dessus).

Il s’accumule à la base des dents, le long des gencives, mais aussi entre les dents là où on ne le voit pas.

Si ce dépôt n’est pas éliminé par un brossage efficace et l’utilisation d’un jet dentaire, il durcit et se transforme alors en tartre.

Le tartre est une couche calcaire très dure, sous laquelle continuent de proliférer les bactéries, qui forment les caries et attaquent les tissus paradontaux (voir plus loin sur la parodontite).

Le brossage des dents, efficace contre la plaque dentaire, ne l’est pas contre le tartre. Seul votre dentiste pourra l’éliminer grâce à un détartrage.

Ce qui se passe si vous ne faites rien
La gingivite, non traitée, est repoussante.

Mais elle est aussi la cause première de parodontite.

La parodontite est vraiment un problème affreux. Nous avons dit ci-dessus que des poches de pus se formaient dans la gencive. Mais il faut savoir que ces infections détruisent les racines des dents et jusqu’à l’os lui-même où les dents sont fixées.

Les dents se déchaussent, tombent, c’est une catastrophe. Malheureusement, 10 à 20 % de la population souffrent, consciemment ou non, de parodontite, parce que c’est indolore.

Bizarrement, la parodontite est provoquée par des causes évidentes comme le tabagisme, le manque d’hygiène ou le diabète (l’excès de glucose dans le sang abîme tous les petits vaisseaux sanguins, donc les gencives), mais aussi par le stress et, en particulier, les chocs émotionnels.

Le stress prédispose même à la forme la plus aiguë de la maladie : la parodontite nécrosante aiguë. Les personnes ayant connu de gros traumatismes affectifs ont particulièrement intérêt à demander à un dentiste de vérifier l’état de leurs gencives et à bien prendre soin de leur bouche.

Soins de la bouche
Je vais commencer par le soin le plus évident que constitue le brossage des dents.

Cependant, je vous invite à ne pas vous arrêter là dans votre lecture et à prendre connaissance également des nombreuses mesures que vous pouvez prendre dans votre mode de vie et votre alimentation pour protéger vos gencives.

Brossage de dents
Les dentistes ont recommandé jusqu’à récemment de se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes.

C’est trop : il faut se brosser les dents deux fois, une fois le matin et une fois le soir, pendant deux minutes. Faire plus abîme l’émail dentaire et n’améliore pas l’hygiène. De nouvelles données scientifiques ont montré que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se formait plus lentement que ce que l’on pensait, en une douzaine d’heures. Les recommandations ont donc changé en septembre 2013 [2].

En revanche, il est important de se brosser les dents méthodiquement.

Avec une brosse souple, passer trois fois sur chaque groupe de dents. L’objectif est d’ôter les débris alimentaires insérés entre les dents et la gencive. Il faut donc brosser de la gencive (côté rouge) vers la dent (côté blanc). Ce geste est plus facile et plus efficace en faisant des mouvements arrondis ou circulaires. C’est ce qu’on appelle le brossage « en rouleau ».

Vous devez le faire pour chaque groupe de dents de chaque côté : coté langue et côté lèvres. Jamais de mouvements de va-et-vient, sauf pour brosser la partie supérieure des molaires et prémolaires.

Éviter de se brosser les dents dans les trente minutes après avoir mangé, surtout des aliments sucrés et/ou acides, car le brossage emportera alors plus facilement l’émail de vos dents qui est rendu plus mou et poreux.

Mais les soins des dents ne doivent pas s’arrêter au brossage. On veillera le soir à se passer du fil dentaire ou, mieux, un jet dentaire entre les dents, car la brosse ne lave absolument pas ces interstices.

Fil dentaire contre jet dentaire
Voici la méthode pour bien passer le fil dentaire.

Prendre un fil de 30 à 40 cm et enrouler chaque extrémité entre les index des deux mains.

Appliquer le fil à l’interstice entre les dents pour le faire passer dans la cavité à la base des deux dents (nos dents se touchent en leur sommet mais pas à leur base, car elles sont plus étroites près de la racine). Après avoir placé le fil dentaire entre les dents, il faut racler soigneusement le côté de chaque dent, et retirer la matière blanche et souvent malodorante qui s’y trouve (plaque). Le fil dentaire ne sert donc pas seulement à enlever les restes de nourriture coincés entre les dents. Ne pas oublier de faire la face de la dernière molaire tout au fond.

Le fait de saigner, quand on se passe du fil dentaire, est le signe que les gencives sont trop fragiles, parce qu’abîmées par les bactéries. Il n’est pas normal qu’un simple « coup de fil » blesse les gencives, pas plus que vous ne pouvez vous blesser la main en appuyant dessus avec du fil dentaire. Les gencives saines sont résistantes. Vous vous en apercevez, d’ailleurs, en observant vos gencives là où elles ne sont pas cachées par les dents : il n’est pas si facile de les faire saigner. Saigner montre paradoxalement que vous avez particulièrement besoin de vous passer du fil dentaire. Si vous vous passez du fil dentaire quotidiennement, les saignements s’arrêtent après quelques jours.

Dans le cas où les gencives sont très infectées, si vous passez du fil dentaire chaque jour, les saignements pourront durer jusqu’à 21 jours. Si les saignements continuent au-delà, c’est que du tartre s’est installé sous la gencive, que le fil dentaire ne peut pas enlever (il ne supprime que la plaque dentaire, donc la matière molle). Seul un détartrage fait par un dentiste ou un hygiéniste résoudra le problème. À noter qu’il est normal que le fil passe sous la gencive sur 3 mm, celle-ci n’étant pas collée à la dent. Ce sont précisément les bactéries installées à cet endroit qui abîment la gencive et qui la font saigner.

Beaucoup de personnes préfèrent pour cette raison le jet dentaire, dont beaucoup de dentistes pensent, en outre, qu’il est plus efficace et plus sain que le fil dentaire.

Personnellement, je trouve trop compliqué et coûteux d’avoir une machine électrique, qui plus est, fragile (j’en ai acheté plusieurs qui toutes se sont cassées), et c’est la raison pour laquelle je préfère le fil dentaire, aisément transportable.

Dentifrice naturel
Le sujet des dentifrices maison est si vaste que je ne peux le traiter ici en détail. Je le ferai lors d’une prochaine lettre. En attendant, vous pouvez vous reporter à un site Internet très bien documenté sur la question [3].

Mais en deux mots, les dentifrices commerciaux contiennent de nombreuses substances non recommandables, comme le fluor et le dioxyde de titane.

Vous gagnerez à faire votre propre dentifrice naturel avec de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et les huiles essentielles dont vous préférez le parfum. L’huile essentielle de Tea tree, également appelée Melaleuca, est un classique des dentifrices naturels : en plus de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine, elle permet d’assainir la bouche et les dents. Vous pouvez aussi trouver d’excellents dentifrices en magasin diététique : la liste des ingrédients doit être la plus courte et la plus compréhensible possible.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour des bains de bouche en diluant quelques gouttes dans un demi-verre d’eau. En revanche, éviter les bains de bouche antibactériens : efficaces sur le coup, ils perturbent les équilibres bactériens et laissent proliférer les bactéries pathogènes et malodorantes, aggravant les problèmes à long terme.

Autres soins pour la bouche
Lutter contre les bactéries n’est cependant pas la seule chose à faire pour avoir une bouche saine, ni même sans doute la plus importante.

Ce que vous mettez dans votre bouche est encore plus capital.

Les personnes qui ont les gencives en mauvais état ont souvent un mode de vie malsain.

Fumeuses, trop sédentaires, consommatrices de sucreries, d’alcool et de malbouffe.

Elles manquent de vitamines (le scorbut, la maladie du manque de vitamine C, se manifeste par les gencives qui gonflent).

Les aliments les plus recommandés pour conserver des gencives saines et de belles dents sont les légumes crus, en particulier ceux à feuilles vertes comme les épinards, la blette, la laitue, la roquette, et, parmi les fruits, la pomme.

Il est intéressant de terminer son repas par une pomme, que l’on mâchera soigneusement. Cela provoque une bonne salivation qui permet de lutter contre l’acidité dans la bouche et inhibe l’activité bactérienne des Streptococcus mutans, responsables des caries. La pomme est très légèrement abrasive et n’adhère pas aux dents. Elle fait un léger nettoyage et masse aussi les gencives, ce qui est bon contre les gingivites.

À noter l’intérêt de ce « sucre » si spécial qu’est le xylitol, dont j’ai souvent parlé [4]. C’est un sucre que nous ne digérons pas, qui ne fait donc pas augmenter la glycémie (sucre dans le sang) et qui, au contraire, nourrit la flore intestinale. Dans la bouche, il décolle les bactéries qui sont contre les dents. C’est pourquoi de nombreux chewing-gums sans sucre en contiennent. C’est un des rares « bonbons industriels » que je recommande. Attention toutefois, car le xylitol est rapidement laxatif.

J’ai parlé aussi à d’autres occasions des bains de bouche à l’huile, qui sont un nouveau moyen de plus en plus répandu de prendre soin de ses dents [5]. J’écris « nouveau », mais ce n’est nouveau que chez nous, la pratique en étant ancestrale dans la culture ayurvédique d’Inde. Ces bains de bouche à l’huile vierge de noix de coco, par exemple, nettoient les dents et la bouche en profondeur, évacuent les toxines. Ils sont particulièrement recommandés en cas d’infections buccales, de problèmes de gencive, de plaque dentaire, de dents jaunes ou affaiblies.

Le charbon actif est un excellent remède pour blanchir et nettoyer nos dents, ainsi que pour prévenir les maladies de la bouche. La pratique nous vient également des Indiens, réputés pour la blancheur de leurs dents. Il faut, bien sûr, du charbon végétal issu d’une filière biologique. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels. Il suffit de bien se brosser les dents avec cette poudre pendant deux minutes. Malgré sa couleur noire, après vous être bien rincé la bouche, vos dents seront plus propres et plus blanches.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

sources
Sources :
[1] Periodontal Disease and Heart Health
http://www.webmd.com/heart-disease/features/periodontal-disease-heart-health#2

[2] Comment bien se brosser les dents
http://www.e-sante.fr/comment-bien-se-brosser-dents-combien-temps/actualite/766

[3] FABRIQUER SON DENTIFRICE MAISON NATUREL : RIEN DE PLUS FACILE
http://www.dentaly.org/fabriquer-son-dentifrice-maison-naturel-rien-de-plus-facile/

[4] https://www.santenatureinnovation.com/ce-sucre-detruit-les-caries/

[5] https://www.santenatureinnovation.com/lhuile-qui-blanchit-les-dents-et-donne-lhaleine-fraiche/

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

FABRIQUER SON DENTIFRICE MAISON NATUREL : RIEN DE PLUS FACILE
source http://www.dentaly.org/fabriquer-son-dentifrice-maison-naturel-rien-de-plus-facile/
Faire son dentifrice maison ?! Rien de plus simple !
De plus en plus de personnes prônent aujourd’hui le fait-maison. C’est le cas pour l’alimentation bien sûr mais également pour les produits d’entretien, pour les cosmétiques et pour les shampoings par exemple. Le tout nouveau arrivé dans notre salle de bain sur l’étagère du fait-maison est donc le dentifrice naturel.

Simple à faire, économique et écologique, il a le vent en poupe. Pour remplacer les dentifrices classiques contenant du fluor et des produits chimiques, la tendance est donc au dentifrice bio http://www.dentaly.org/dentifrice-sans-fluor-bio-que-choisir/
et à celui que l’on fait soi-même à partir d’ingrédients naturels.

Quels sont les avantages à fabriquer son dentifrice maison ? Quels sont les ingrédients nécessaires ? Les composants à privilégier ? Nous vous disons tout avec en prime, quelques recettes simples à faire et conseillées par nos experts Dentaly.org.

PRÉPARER SON DENTIFRICE NATUREL SOI-MÊME : LES AVANTAGES
Vous avez envie de tenter l’expérience du dentifrice maison ? Vous hésitez ? Voici donc les principaux avantages à réaliser soi-même son dentifrice :
-Vous savez ce que contient votre dentifrice

-Vous faites des économies car vous verrez que fabriquer son propre dentifrice ne revient vraiment pas cher

-Vous faites un geste écologique en n’utilisant que des ingrédients naturels et surtout, en n’utilisant pas de produits chimiques. Et vous n’aurez plus d’emballage polluant à jeter

-Vous adaptez votre préparation à vos besoins. Certaines recettes sont spéciales pour purifier l’haleine alors que d’autres sont faites pour protéger vos dents des caries. C’est vous qui choisissez la recette la plus adaptée en achetant les ingrédients nécessaires

-Vous choisissez les propriétés et le goût de votre futur dentifrice naturel  grâce aux différentes huiles essentielles (à utiliser avec précaution car il s’agit de puissants concentrés actifs de plantes : 1 à 3 gouttes suffisent)

-C’est très simple à faire ! Vous le verrez avec nos recettes

-Il est aussi efficace qu’un dentifrice classique

QUELS INGRÉDIENTS POUR FAIRE SON DENTIFRICE ?
Pour faire vous-même votre dentifrice, vous avez le choix entre de nombreux ingrédients. Il y a ceux de base avec lesquels vous ferez le plus simple des dentifrices et il y a ceux qui sont spécifiques à certains besoins.

Voici une liste des principaux ingrédients à avoir sous la main et le rôle qu’ils ont :
-Les antibactériens : ils réduisent le risque de développement de la plaque dentaire et contrôlent la mauvaise haleine. Ils donnent aussi du goût à votre dentifrice. Parmi eux on trouve le jus de citron, les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron ou encore de sauge.

-L’agent moussant : pour que votre dentifrice mousse (mais ce n’est pas obligatoire), c’est simple il faut prévoir un peu de savon de Marseille naturel en copeaux ou en poudre.

-Les abrasifs : nous vous conseillons l’argile qui est reconnu pour protéger l’émail dentaire ou encore pour son rôle anti-bactérien. Le bicarbonate de soude est bien sûr utilisé pour son pouvoir blanchissant même s’il existe des solutions beaucoup plus efficaces mais également pour son pouvoir neutralisant de l’acidité. Mais attention à ne pas trop l’utiliser et à ne pas trop en mettre.

-Le sel de mer fin non raffiné : il va être utilisé pour cicatriser les gencives, pour stimuler la salivation et pour minéraliser les dents.

-Les huiles essentielles : elles ont chacune leur rôle. Celle de clou de girofle est spécifique aux affections dentaires, celle de tea-tree est un antibactérien efficace, celle de Ciste pour les affections buccales, la menthe poivrée pour son pouvoir rafraîchissant et la myrrhe pour son côté cicatrisant et antiseptique…

-l’huile de coco : aux effets antibactérien et blanchissant, elle peut être utilisée à part en guise en bain de bouche, tout comme l’hydrolat de menthe poivrée.

Vous n’êtes, bien sûr, pas obligés d’avoir tous ces ingrédients. Vous verrez qu’au début, vous ne testerez que quelques produits puis petit à petit, vous adapterez vos achats à vos besoins en matière de santé.

NOS RECETTES DE DENTIFRICE MAISON
Prêts pour tenter l’aventure et faire vous-même votre dentifrice ? Alors voici quelques recettes vraiment très simples pour faire un dentifrice naturel et efficace.

Une recette de dentifrice en poudre à l’argile, il vous faut
-Argile Blanche surfine Cattier
-Bicarbonate de soude alimentaire
-Huile essentielle de menthe poivrée ou de citron

Vous verrez que le résultat est une poudre que vous devrez utiliser sur une brosse à dent humidifiée. Voici les étapes de cette recette :
-Dans un petit bol, mettez 3 cuillères à soupe d’argile
-Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude
-Mélangez
-Versez maintenant 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce
-Mélangez à nouveau
-Versez dans un récipient en verre pour bien conserver la poudre

Conseil: Les poudres étant volatiles, il est recommandé de protéger votre nez et votre bouche avec un foulard ou un masque lorsque vous les manipulez.

Une recette très simple mais efficace
Pour une urgence, lorsque vous tombez, par exemple, en panne de dentifrice, voici une recette simple avec du jus de citron et du bicarbonate de soude à n’utiliser que de temps en temps, compte tenu de sa teneur en bicarbonate de soude :
-Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol
-Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron
-Mélangez et c’est tout !

Une recette de dentifrice à la menthe
Pour cette recette il vous faut de l’argile verte, du bicarbonate de soude, des clous de girofle, de l’huile essentielle de menthe et un verre d’eau. Procédez ainsi :
-Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte (réduite en poudre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-Réduisez en poudre 2 clous de girofle et incorporez-les au mélange
-Ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse
-Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe

Ce dentifrice sera parfait en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique mais également pour avoir une meilleure haleine grâce au clou de girofle.

NOS CONSEILS
Faire son dentifrice
Un dentifrice 100 % naturel
Fabriquer son dentifrice implique de prendre quelques précautions. Vous ne devez, par exemple, jamais tremper votre brosse à dents directement dans la poudre ou la pâte.

Utilisez une spatule pour étaler le dentifrice sur votre brosse à dents et nettoyez-la après chaque utilisation.

Il est toujours conseillé de préparer de petites quantités de dentifrice. Une préparation pour une dizaine de jours est suffisante et conservez-la dans un lieu à l’abri de la chaleur.

Lavez-vous toujours les mains avant de faire votre préparation et désinfectez vos ustensiles. L’hygiène est importante, que ce soit au niveau des ustensiles que vous utilisez comme au niveau du lavage des mains.

CONCLUSION
Comme vous pouvez le constater avec nos recettes, faire un dentifrice maison n’est vraiment pas compliqué et est accessible à tous. Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez confectionner avec quelques ingrédients de base. Veillez cependant à n’utiliser les produits comme les huiles essentielles (quelques gouttes suffisent) ou le bicarbonate de soude qu’avec parcimonie, afin que leur effet ne soit pas contre-productif au niveau santé.

Le résultat est bluffant. Vos dents sont propres, saines et ce type de dentifrice est aussi efficace que ceux que vous achetez dans un supermarché ou une pharmacie. Avec la différence qu’un dentifrice fait par vous-même sera plus économique, plus écologique et plus naturel !

Nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous une recette simple de dentifrice à l’argile blanche !
http://www.dentaly.org/fabriquer-son-dentifrice-maison-naturel-rien-de-plus-facile/

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez confectionner avec quelques ingrédients de base.
source http://www.marieclaire.fr/,trois-recettes-de-dentifrice-a-faire-soi-meme,781641.asp
Vous aimez préparer vos propres savons, vos propres shampoings ainsi que vos produits de maquillage.
Mais savez-vous qu'il est également tout à fait possible de fabriquer vos dentifrices maison ?
Ils n'ont que des avantages et sont très simples à fabriquer.
Voici trois recettes de dentifrices à faire soi-même.

POURQUOI FABRIQUER SOI-MÊME SES DENTIFRICES ?
Les dentifrices maison n'ont que des avantages. Ils sont plus sains et beaucoup plus économiques que les dentifrices de la grande distribution. En réalisant vous-même vos dentifrices, vous savez exactement ce qu'ils contiennent. Les dentifrices conventionnels contiennent généralement des ingrédients peu respectueux de l'organisme... certaines recettes de dentifrice maison contiennent même des perturbateurs endocriniens. Les dentifrices à fabriquer soi-même sont peu coûteux, car, le plus souvent, ils se réalisent avec des ingrédients et des actifs très répandus. En revanche, mieux vaut suivre une recette sûre de dentifrice, car vous pourriez sérieusement endommager l'émail de vos dents et abîmer votre gencive avec des recettes trop abrasives.

QUELS INGRÉDIENTS POUR UN DENTIFRICE MAISON ?
Un dentifrice maison se compose d'eau et d'un épaississant. L'argile (blanche ou verte) est l'épaississant le plus pratique à utiliser et le moins coûteux. Il sert également d'abrasif, absorbe les toxines ainsi que les bactéries. À cette base, s'ajoutent des actifs aux propriétés diverses. Pour blanchir les dents, la racine d'iris ou le bicarbonate de soude sont efficaces. Ce dernier, légèrement abrasif, équilibre le pH local et lutte contre les attaques acides liées aux aliments. Pour purifier l'haleine, la poudre de réglisse ou les huiles essentielles de menthe douce, de tea tree, de citron, de sauge ou encore de clou de girofle seront parfaits. L'huile essentielle de myrrhe soulage le mal des gencives.

RECETTE DE DENTIFRICE FRAÎCHEUR À FAIRE SOI-MÊME
L'ingrédient principal de cette recette est l'argile. Dans un récipient, déposez trois cuillères à soupe d'argile. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez puis versez huit gouttes d'huile essentielle de menthe douce. Agitez bien puis versez dans un récipient en verre. Ce dentifrice en poudre s'utilise à l'aide d'une brosse à dents humidifiée.

RECETTE MINUTE DE DENTIFRICE MAISON
Si vous manquez de dentifrice et que vous n'avez pas le temps d'aller en acheter ou d'en fabriquer, voici une recette minute très efficace. Dans un récipient, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une dizaine de gouttes de citron. Mélangez. Vous voilà avec une pâte de dentifrice. Cette recette ne doit pas être utilisée quotidiennement, car le bicarbonate, utilisé chaque jour, est trop abrasif.

RECETTE DE DENTIFRICE À FAIRE SOI-MÊME AU SAVON DE MARSEILLE
Le vrai savon de Marseille possède de multiples fonctions. Il peut très bien faire office de dentifrice. Pour cela, mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide, une cuillère à soupe de miel et deux gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez bien.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Dim 20 Nov 2022 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 21:12

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702151246526491714848061

source https://www.pure-sante.info/dents-grands-de-monde/
Les dents des grands de ce monde
Par Gabriel Combris/4 octobre 2016


L’histoire de nos dents regorge (si l’on peut dire) d’anecdotes aussi passionnantes qu’effrayantes, que le Dr Christine Lalanne a compilées dans un document à découvrir ici : http://www.homeoint.org/seror/odonto/lalanneart.htm.

Avant de vous parler des remèdes utiles pour une bonne santé bucco-dentaire, je voudrais quand même vous livrer quelques savoureux extraits de cette grande aventure du soin dentaire.

Âmes sensibles s’abstenir… :
Dans l’Égypte antique, les accidents de la dentition des enfants étaient traités par l’ingestion de souris écorchées et cuites. Des restes de souris ont été ainsi retrouvés dans des momies d’enfants. Ce remède sera, plus tard, adopté par les Grecs, les Romains, les Coptes et les Arabes.
En Chine, les obturations dentaires étaient pratiquées avec des excréments de chauve-souris.
Pour l’haleine, les Romains gardaient sous la langue une feuille de Myrrhe, se rinçaient la bouche avec du vin additionné de roses sèches, mâchaient de la verveine, de la jusquiame, du plantin.
On a retrouvé dans une tombe du IIIe siècle avant J.-C., un bridge de 3 dents mandibulaires reliées par un fil d’or et on a décrit, dans la bouche de certaines momies, des dents artificielles en bois de sycomore, maintenues par des crochets en or.
Et en France, avait-on la dent solide, la mâchoire fière ? Qu’en était-il de la dentisterie qu’on y pratiquait ?

Le roi Charles VII (1403/1461), par exemple, avait « de mauvaises dents et un cancer de la joue dû à l’extraction d’une dent cariée ». On pense que le délabrement de ses dents ne lui permettait pas de se nourrir et qu’il est mort d’inanition. Bonne ambiance…

Quant à Louis XIV (1638/1715), créateur de Versailles et de sa cour, homme de guerre, d’art et de plaisirs, voici ce qui se passait à l’intérieur de sa bouche :

« À 40 ans, il n’avait presque plus de dents à la mâchoire supérieure et celles du bas étaient toutes cariées. De plus, chaque fois qu’il buvait, l’eau allait de la bouche au nez d’où elle coulait comme une fontaine. Son dentiste fut chargé de cautériser. Le roi supporta 14 fois l’application de ce traitement.

On croyait la guérison assurée lorsque survint un accident fâcheux. Les mucosités s’écoulant du nez exhalaient une odeur forte et quasi cadavéreuse. Peu à peu cette infection se calma, mais une incommodité permanente va persister avec suppuration et odeur nauséabonde. Il s’agissait en fait d’une perforation du sinus dûe à des tentatives d’extractions dentaires.

Par la suite il eut encore une infection due à un chicot d’une dent inférieure. L’infection prit toute la mâchoire, la gorge, la nuque, le cou, l’articulation des épaules. Tout cela se résorba et l’on put enlever le chicot.

Preuve que lorsqu’on les observe de l’intérieur, les grands hommes ne sont pas forcément plus glorieux que les autres… (notez, de l’extérieur non plus !).

Avantage d’avoir beaucoup de dents
Le siècle du Roi-Soleil n’en est pas moins un temps glorieux pour le développement de l’art dentaire. Une pléiade de dentistes français s’illustre par des techniques brillantes : à la fin du XVIIIe siècle, l’hippopotame est l’animal dont les dents sont les plus employées pour les prothèses car elles sont les plus résistantes. Mais elles se déforment à cause de la dessiccation. La dent devient brunâtre et puante après 18 mois d’usage…

C’est aussi à cette époque que le premier dentier en céramique voit le jour, en 1788.

Maintenant si je vous raconte tout cela, ce n’est pas seulement pour parler des problèmes de dents des grands hommes du passé. Mais parce que, comme l’avait déjà compris Hippocrate, « ceux qui ont beaucoup de dents vivront beaucoup mieux ».

De nombreuses études montrent en effet aujourd’hui qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences graves bien plus larges pour la santé.

Elles vivent sur vos dents
Sur chacune de nos dents vivent 1000 à 100 000 bactéries – dans le cas où vous avez la bouche propre. Elles sont de milliers de catégories différentes, certaines étant bonnes pour la santé, d’autres non. Et comme toujours, le bon équilibre entre les deux détermine la bonne santé dentaire.

Les bactéries créent un « biofilm » sur les dents, une fine couche qui adhère à la surface. C’est ce qu’on appelle la « plaque dentaire ».

Il est normal d’avoir un peu de plaque, mais s’il y en a trop cela crée de multiples problèmes : mauvaise haleine, dents jaunes, inflammation de la gencive, caries.

Les personnes ayant beaucoup de mauvaises bactéries dans la bouche ont plus de risques d’artériosclérose, le durcissement des artères, en particulier dans le cou (artères carotides) [1]. Elles ont donc plus de risques cardiaques : la parodontite peut augmenter votre risque de crise cardiaque par dix [2]  [3] !, et un risque accru de cancers de la tête et du cou [4].

Beaucoup d’autres problèmes de santé sont associés à une bouche malsaine et envahie de bactéries : cela crée un environnement inflammatoire dans l’organisme qui peut même favoriser certains cancers : cancer du sang, cancer des reins et cancer du pancréas [5].

Une mauvaise santé bucco-dentaire est également associée à un risque accru de :
Diabète de type 2
Démence : le manque de brossage augmente le risque de démence de 65 %
Dysfonction érectile, qui est plus de deux fois plus fréquente chez les personnes souffrant de parodontite
Etc.
Plutôt sérieux, donc…

Alors, comment garantir la meilleure santé bucco-dentaire ?

Logiquement, l’alimentation est la première responsable et il faut éviter les aliments pro-inflammatoires :
Le sucre raffiné, le fructose transformé
Les aliments cuits à haute température
Les gras trans
Les oméga-6 contenus dans les huiles végétales transformées
Certains nutriments sont essentiels pour assurer une santé optimale des gencives. C’est le cas notamment de la vitamine C et de la coenzyme Q10, une molécule antioxydante qui joue un rôle clé dans la production d’énergie sur le plan cellulaire. Le saignement des gencives, par exemple, peut être un signe de carence en coenzyme Q10.

La façon dont vous lavez vos dents (et votre bouche) peut évidemment faire une grande différence.

Problème avec les bains de bouche chimiques
Contrairement à une croyance répandue, les agents antimicrobiens et bains de bouche d’alcool visant à «tuer les mauvaises bactéries » peuvent faire plus de mal que de bien.

La faute en incombe souvent à la chlorhexidine, un agent antimicrobien à usage médical contre les problèmes de gingivite (inflammation de la gencive).

Non seulement il risque de tacher les dents, mais plus grave, une étude récente a montré que des bains de bouche chimiques trop fréquents augmentent le risque de cancer de la bouche et de la gorge [6].

Certaines études semblent même indiquer que les bactéries utiles à la santé bucco-dentaire peuvent se transformer et devenir nocives si elles sont « dérangées », par des bains de bouche agressifs par exemple…

Mieux vaut donc privilégier d’autres techniques, moins invasives.

6 ans de vie en plus… avec du fil dentaire !
L’utilisation d’un fil dentaire par exemple, est largement sous pratiquée.

Cela permet pourtant d’éliminer les bactéries qui sont les précurseurs de la plaque dentaire et du tartre.

Maintenant on se concentre, car il s’agit d’une technique délicate.

Utilisez un morceau de fil d’une trentaine de centimètres de long, enveloppant chaque extrémité autour de votre index. Faites glisser le fil entre les dents et enroulez-le autour de la dent de façon à lui donner la forme d’un « C » (on vous épargne la cédille)

Frottez la surface en déplaçant le fil vers le haut et vers le bas, et en arrière. Assurez-vous de bien frotter les deux côtés des dents adjacentes avant de passer à la prochaine rangée.

L’intérêt ? Une étude de la Harvard Medical School a montré que les personnes qui utilisent du fil dentaire vivent en moyenne 6,4 ans de plus que les autres. Ce n’est pas seulement le fil qui explique ce résultat étonnant, mais le fait que cela témoigne aussi d’un mode de vie où l’on prend soin de soi, avec des comportements bénéfiques pour la santé [7].

Le bon brossage des dents
D’après les chercheurs [8], le temps de brossage idéal est de deux minutes, et la pression idéale sur la dent est de 150 grammes, ce qui représente environ le poids d’une orange.

Brosser plus, et plus fort, ne supprime pas de plaque supplémentaire.

Je vous ai déjà parlé dans une lettre précédente (vous pouvez la retrouver ici : http://www.pure-sante.info/dents-saines-sans-fluor/) des dangers des dentifrices au fluor et des alternatives à privilégier.

En effet, d’après l’Organisation mondiale de la santé, un apport trop élevé (supérieur de 0,05 mg/j) provoque la fluorose, avec les conséquences suivantes : taches sur les dents (fluorose dentaire), salivation inhabituelle, douleurs d’estomac ou altération du goût [9].

Pire, avec le temps, l’accumulation de fluor peut également entraîner des ostéoporoses, des lésions du système nerveux central, des troubles cardiaques et psychiques.

D’autres ingrédients toxiques à éviter sont le triclosan, le laurylsulfate de sodium (SLS), le propylène glycol et de diéthanolamine (DEA).

Si les rois de France avaient connu ça…
Une technique de soin de bouche intéressante est ce qu’on appelle le « tirage d’huile », qui nous vient de la médecine ayurvédique (indienne).

Cela consiste à prendre une cuillerée à soupe d’huile ou de graisse dans la bouche, et à la faire circuler entre vos dents pendant une quinzaine de minutes.

Avec votre langue, vous « poussez », puis vous « tirez » l’huile en avant et en arrière de vos dents, d’où le nom de tirage d’huile.

Lorsque vous passez de l’huile sur vos dents, les bactéries se font emporter et se « dissolvent » dedans. Vous enlevez donc de grandes quantités de bactéries.

Certains me feront remarquer que cela ressemble à la vidange du moteur d’une voiture. Tout à fait ! Lorsque vous vidangez l’huile, elle tire la saleté avec elle, laissant le moteur relativement propre.

Bien sûr, je précise qu’on n’utilise pas la même huile pour se « vidanger la bouche » …

L’huile de sésame est traditionnellement recommandée (c’est en tout cas celle qu’utilisent les indiens) mais elle a une concentration relativement élevée d’acides gras oméga-6 huiles et les grandes quantités de graisses insaturées la rendent particulièrement sensible à l’oxydation et au rancissement.

L’huile de noix de coco vierge est parfaite si l’on aime son goût. Mais l’huile d’olive et l’huile de tournesol peuvent aussi faire l’affaire.

L’huile de noix de coco étant solide à température ambiante (jusqu’à 23°C), elle met quelques secondes à se liquéfier complètement dans la bouche. Elle a l’avantage d’être très riche en acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne (TCM) capable de détruire les virus, bactéries et levures.

Du point de vue des bienfaits contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire, les maladies des gencives, et les bactéries provoquant les caries, les bains de bouche d’huile sont presque aussi efficaces que la chlorhexidine, mais sans les effets secondaires [10].

Au bout de 10 jours seulement à vous « vidanger » ainsi la bouche :
Vous aurez une sensation de fraîcheur durable
Vos dents paraîtront (et seront) plus saines, plus blanches et plus brillantes
Vos irritations, saignements, inflammations des gencives auront diminué
Vous réduirez fortement le nombre de bactéries pathogènes dans votre bouche
Vous diminuerez votre risque de caries
Nos rois de France ignoraient cette pratique simple, agréable et efficace. Mais je prends le pari que si Louis XIV l’avait découverte, tous les courtisans auraient eu à leur tour leur « huile de tirage » bien en vue dans leur cabinet de toilette.

Les dents de Versailles seraient entrées dans l’Histoire…

Santé !

Gabriel Combris

sources :
[1] Heart Disease Health Center

[2] British Medical Journal May 28, 2010; 340:c2451

[3] University of Cincinnati April 2008

[4] Annals of Oncology May 27, 2016, DOI: 10.1093/annonc/mdw224

[5]Gum disease and other systemic diseases

[6] Oral Oncology March 28 2014 doi.org/10.1016/j.oraloncology.2014.03.00

[7] Michel Lejoyeux, Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore, JC Lattès

[8] Minovi Dental September 3, 2013

[9] Source : Caritas Sénégal, Impact du fluor ingéré via les eaux de boisson sur la santé des populations de 5 Communautés Rurales des départements de Fatick, Mbour, Enquête épidémiologique, mai 2009.

[10] Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 17:10

source http://www.thierrysouccar.com/sante/info/dentifrice-maison-deux-recettes-3134
Voir sur le lien, la recette à l'argile

Une autre recette de pâte de dentifrice
Ingrédients : 50 g d’huile de coco vierge, 50 g de bicarbonate de soude, 2-3 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée
Préparation : dans un récipient stérilisé, bien mélanger l’huile de coco et le bicarbonate pour obtenir une pâte de la consistance désirée. Ajouter l’HE de menthe.

Faites bien attention à l'hygiène lorsque vous réalisez ce type de préparation : lavez-vous bien les mains, lavez les ustensiles et les plans de travail.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Retrouvez plus de recettes de cosmétiques et de produits d'hygiène (corps et maison) dans Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide
http://www.thierrysouccar.com/livre/famille-presque-zero-dechet-ze-guide-3096

+ des recettes de cosmétiques et de plats dans le Guide de l'huile de coco
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/le-guide-de-lhuile-de-coco-2925

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Dim 20 Nov 2022 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:32

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1503071154036491713045189

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/trois-astuces-dents-saines-blanches/
Trois astuces pour des dents saines et blanches
Par Julien Kaibeck/29 août 2016


Vous êtes nombreux à m’écrire au sujet de la blancheur de vos dents. Je ne suis pas dentiste, mais je tiens tout de même à partager avec vous trois astuces simples et tout à fait saines pour avoir des dents blanches et un sourire éclatant [1]. Je les pratique moi-même depuis belle lurette, et je vous avoue que même si je bois beaucoup de thé et de café, on m’a plus d’une fois félicité pour mes dents blanches au naturel.

Optez vous aussi pour l’un des gestes suivants en fonction de vos possibilités. En revanche, ne les combinez pas dans la même semaine. Les effets n’en seraient pas plus rapides et vous risqueriez d’en faire trop.

Astuce 1 : ajoutez une goutte d’huile essentielle à votre dentifrice
Quatre fois par semaine (pas plus), on peut ajouter à sa dose de dentifrice une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de citron bio. L’essence de citron bio est réputée assainissante pour la sphère buccale. Elle blanchit les dents en quelques semaines seulement. Cette simple goutte de zeste d’écorce de citron bio, mêlée à une dose de dentifrice, s’avère plus efficace qu’une autre astuce que vous connaissez peut-être et qui consiste à frotter sur les dents l’intérieur de la peau d’un citron. L’huile essentielle de tea tree quant à elle préserve efficacement la blancheur des dents ainsi que l’hygiène de la bouche. Elle assainit rapidement et durablement, mais je ne vous cache pas que son goût est moins agréable. Si vous optez pour cette solution, choisissez une huile essentielle pure et 100 % naturelle uniquement [2].

Astuce 2 : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude
Une à deux fois par semaine, on peut ajouter une toute petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire à sa dose de dentifrice. Certains dentifrices en contiennent d’ailleurs déjà dans leur formule. Cette poudre alimentaire légèrement abrasive révèle la blancheur des dents. Au contact de l’eau, de la salive et du dentifrice, le bicarbonate « polit » l’émail des dents sans l’abîmer. Contrairement à ce qui est dit parfois, il fond rapidement et ne peut donc pas endommager sérieusement les dents. Il convient cependant de pratiquer un brossage très doux et de ne pas utiliser le bicarbonate plus de deux fois par semaine. Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine !

Astuce 3 : faites un bain de bouche à l’hydrolat
Votre dentiste vous a déjà certainement recommandé un bain de bouche régulier pour prévenir les caries et assainir au mieux les dents et la bouche. Il a bien raison ! Oui mais voilà, beaucoup de formules sur le marché sont alcoolisées ou truffées d’ingrédients synthétiques. Pour une version plus douce, plus naturelle, mais tout aussi efficace, saviez-vous qu’on peut utiliser un hydrolat de menthe poivrée bio ou de laurier noble bio ? L’hydrolat est l’eau, très faiblement chargée en molécules aromatiques, qui a servi à distiller une huile essentielle. Cette eau aromatique est fréquemment utilisée en cosmétique. Si on opte pour un bon hydrolat de menthe rafraîchissante ou de laurier assainissant [3], on a là un excellent bain de bouche à utiliser comme n’importe quel produit du rayon dentaire, mais en mieux. 😉

Julien Kaibeck

sources
[1] Ces astuces sont inspirées des conseils bien-être que je vous donne dans mon livre Bien-être au naturel paru chez Solar et disponible  ICI

[2] Certaines huiles essentielles sur le marché sont hélas « coupées ». Pour être sûr(e) de la qualité, préférez les huiles essentielles bio en direct du producteur, par exemple ICI

[3] On trouve de bons hydrolats bio en direct du producteur ici https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/hydrolats.html

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1702150934206491714849748

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:14

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1704240554186491714998151

source http://www.medisite.fr/a-la-une-parodontite-cette-maladie-qui-peut-toucher-votre-cerveau.3360472.2035.html
Parodontite : cette maladie qui peut toucher votre cerveau
Selon de nouvelles études, la parodontite pourrait atteindre le cerveau lorsqu'on est touché par la maladie depuis environ 10 ans.

La parodontite, cette pathologie inflammatoire qui touche notamment les gencives, est une inflammation fréquente causée par l'accumulation de plaque dentaire et le tartre. Pourtant, des scientifiques taïwanais ont découvert que la maladie pouvait altérer d'autres fonctions du corps, notamment le cerveau.

Des troubles neurodégénératifs
Publiée dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy, l’étude montre que la parodontite est associée à une augmentation du risque de développer la maladie l’Alzheimer. En effet, selon les résultats, les patients atteints de parodontite depuis 10 ans avaient une prévalence plus élevée d’hyperlipidémie, de dépression de lésions cérébrales traumatiques, de risques d’AVC et de comorbidités (présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire). En effet, la parodontite peut être une source importante d’inflammation périphérique. Il a tendance à infiltrer la circulation systémique avec des médiateurs inflammatoires, entraînant une maladie systémique. La prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l’âge, notent les scientifiques.

Chang-Kai Chen et ses collègues de l'Université médicale de Chung Shan (Taichung, Taïwan) ont déclaré, selon les propos rapportés par le Dailymail, que la parodontite augmente également les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. "Cette découverte confirme le fait que les facteurs pro-inflammatoires dus à la parodontite peuvent induire lentement et progressivement des changements neurodégénératifs qui conduisent au développement de la maladie d'Alzheimer".

Les scientifiques ont identifié 9 291 patients nouvellement diagnostiqués avec une parodontite, entre 1997 et 2004. 18 672 patients non atteints ont également été sollicités en fonction de leur sexe, de leur âge et de la comorbidité. Après dix ans, 115 des participants atteints de parodontite ont développé la maladie d'Alzheimer. Ces résultats soulignent la nécessité de prévenir la progression de la maladie parodontale et de promouvoir le service de santé au niveau national.

Un moyen efficace de réduire le risque d’Alzheimer ?
Matthew Norton, de Alzheimer's Research UK, affirme selon les propos rapportés par le Dailymail : "Bien que cette étude soit intéressante, nous ne savons toujours pas si la parodontite peut causer le développement de la maladie d’Alzheimer. On ne peut pas non plus affirmer que le traitement de cette maladie peut être un moyen efficace de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer". Il ajoute que les meilleurs moyens de protéger notre cerveau sont de "ne pas fumer, de manger une alimentation saine, de boire avec modération, de rester mentalement et physiquement actif et de maintenir sa pression artérielle et son cholestérol à un taux faible". Ainsi, de nouvelles recherches doivent être faites afin d’expliquer les relations complexes entre les différentes causes et les conséquences.

Parodontite : quels sont les traitements ?
Le traitement des parodontites est indispensable pour éviter de perdre ses dents. Il commence généralement par un détartrage des racines dentaires destiné à stopper la progression du tartre. Si cela est nécessaire, on comble chirurgicalement les zones dans lesquelles du tissu a été détruit. On peut procéder à des greffes de gencives, à la mise en place de corail au niveau des lésions osseuses, etc.


Pour corriger les parodontites juvéniles aiguës, on administre très souvent des antibiotiques. Pour ce qui est des parodontites chroniques, il faut mettre en place une hygiène dentaire irréprochable avec un brossage régulier, deux fois par jour (utiliser du fil dentaire est également recommandé). Il faut également faire procéder à un détartrage méticuleux tous les trois mois pour éviter les dépôts de tartre. Une telle hygiène permet d’éviter jusqu’à 90 % des parodontites.

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1708291006316491715246602


Dernière édition par Libellule le Dim 20 Nov 2022 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 13:50

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1704240622596491714998248

source https://www.sante-corps-esprit.com/amalgames-dentaires/#respond
Avez-vous une bombe à retardement dans votre bouche ?
19 octobre 2016


En 1993, au cours d’une banale consultation, le Dr Jean-Jacques Melet manque de tomber de sa chaise.

Une patiente lui raconte qu’un dentiste lui a retiré un amalgame dentaire (« plombage ») … et depuis, c’est comme si un voile s’était levé dans sa tête !

Elle avait dû mal à comprendre, à mémoriser, à trouver ses mots. Elle se sentait toujours nerveuse et fatiguée. Désormais, tout lui paraît plus simple. Et elle est absolument certaine que c’est directement lié au retrait de son amalgame.

Le Dr Melet aurait pu se contenter d’un sourire en coin… ou de l’envoyer voir un « psy ». Mais c’est un médecin curieux, courageux et d’une intelligence singulière.

Il sait que ces amalgames sont composés à 50 % de mercure… un des poisons les plus toxiques au monde. Mais comme tout le monde, à son époque, il n’imagine pas que ce mercure emprisonné dans la dent puisse provoquer le moindre problème de santé.

Pour en avoir le cœur net, il se précipite à la bibliothèque de médecine… et fait une découverte stupéfiante : les amalgames dentaires dégagent des vapeurs de mercure en permanence, 24h sur 24.

Et lors des repas, ou en cas de mastication d’un chewing-gum, la dose de ces vapeurs peut être multipliée par 10 ! [1]

Voilà une piste intéressante, se dit notre médecin.

Peut-être y a-t-il là un espoir pour toutes ces maladies que la médecine ne parvient pas à expliquer… et encore moins à guérir ? Comme le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, voire même Alzheimer ou Parkinson.

Et c’est ainsi que le Dr Melet met au point un protocole original pour tous ses patients qui souffrent de symptômes inexpliqués (fatigue, douleurs, vertiges, etc.).

Il les invite à faire retirer leurs amalgames et à se « détoxifier » des métaux lourds contenus dans leur organisme.

Ce protocole est sans danger lorsqu’il est encadré médicalement. Ses patients qui souffrent n’ont donc rien à perdre à l’essayer, sachant qu’aucun autre médecin n’avait pu les aider.

Cela paraît de bon sens… sauf pour les autorités, qui n’apprécient guère ce type d’initiative, hors des sentiers battus.

Le Dr Melet le sait, mais il s’en moque. Comme un autre médecin visionnaire de sa région montpelliéraine, le Dr Seignalet, il est plus attaché à la vérité et au bien-être de ses patients qu’à sa carrière ou à sa réputation.

Incroyables témoignages de guérison
C’est alors que l’extraordinaire se produit : de très nombreux patients voient leur état s’améliorer après avoir suivi son protocole.

Très vite, des malades viennent de toute la France pour bénéficier de son traitement.

Beaucoup lui voueront une reconnaissance éternelle, comme Marie-Thérèse :
« J’ai souffert durant presque vingt ans : fatigue chronique intense que rien ne justifiait, dépression, angoisses, malaise indéfinissable et continuel, très invalidant.

Tous les examens médicaux possibles et imaginables entrepris ne révélaient aucune anomalie. Les recherches effectuées personnellement, les essais de thérapie psychique ou les traitements de médecine parallèle ne m’apportaient aucune amélioration ! Un calvaire qui durera 17 ans …

Mais en 2003, par l’intermédiaire d’un journal de santé naturelle, j’ai réussi à entrer en contact avec le docteur Melet qui aussitôt m’a prise en charge. Il était temps ! J’ai effectué les tests nécessaires, lesquels ont effectivement révélé une intoxication importante au mercure due à la présence de 6 amalgames dentaires dans ma bouche. Le Dr Melet avait raison. J’ai donc entrepris le traitement sous son contrôle.

Mon taux de mercure diminue, mon état s’améliore progressivement, je fais alors assainir ma bouche en ôtant les plombages et retrouve une forme excellente. A bientôt 77 ans, je puis dire que je me sens rajeunie et ne me suis pas aussi bien portée depuis plusieurs décennies. » [2]

Si ce « prodige » vous laisse un peu sceptique, c’est tout à fait normal… mais vous devez savoir que ce type de témoignage est loin d’être isolé.

Lorsque le Sénat publie un grand rapport sur les métaux lourds en 2001, son auteur déclare : « il n’y a guère eu de semaines où je n’ai été alerté par des personnes décrivant les dommages causés par les amalgames et l’amélioration constatée après la dépose. » [3]

Un lanceur d’alerte harcelé, humilié, poussé au suicide
Mais ses bons résultats ne suffisent pas au Dr Melet. Il veut aussi agir pour que les nouvelles générations ne se fassent plus poser le moindre plombage dans la bouche.

Dès 1996, il prend publiquement position contre les amalgames dentaires dans Sciences et Avenir.  Puis il fonde l’association « Non au mercure dentaire » (NAMD) pour essayer de les faire interdire définitivement.

Évidemment, son action dérange… et la riposte ne tarde pas à se faire attendre.

En 1997, le Dr Melet est convoqué par l’Ordre des Médecins pour « charlatanisme, médecine foraine, ordonnances non conformes et méthodes dangereuses non éprouvées ».

Dans la foulée, le Conseil régional de l’Ordre des Médecins le condamne lourdement à un an de radiation.

Lors de son « procès » en appel, à Paris, le Dr Melet n’a aucun mal à démontrer l’absurdité des reproches qui lui sont faits… et obtient l’annulation de tous ces chefs d’accusations infamants.

Mais le harcèlement ne cesse pas.

En 2003, suite à l’étrange plainte d’un patient (qui exigeait d’être remboursé parce que son état ne s’est pas amélioré), il est brutalement placé en garde à vue. Les gendarmes lui font subir un interrogatoire serré, comme s’ils avaient affaire au pire des escrocs !

Calomnié, harcelé, vivant en permanence dans la crainte d’une interdiction d’exercer son métier, il tombe dans le désespoir.

En août 2005, il met fin à ses jours, dans un bois. Peu avant sa mort, il dira « L’ordre des médecins est une machine à broyer les hommes ».

Une hallucination collective ?
Le traitement qu’a subi ce bon médecin est indigne, inexcusable.

Mais la question médicale et scientifique demeure : le Dr Melet avait-il vu juste… ou s’est-il égaré sur une fausse piste ?

Les patients qu’il a « guéri » l’ont-ils vraiment été grâce à son protocole… ou bien simplement grâce à un puissant effet placebo ?

Et vous, mes fidèles lecteurs, devez-vous vous inquiétez d’une bombe à retardement dans votre bouche si, comme 95 % des Français, votre dentiste vous y a placé des amalgames au mercure ?

J’ai mené l’enquête sans le moindre a priori… et je suis allé de surprises en surprises.

Car si vous regardez bien, vous verrez que, malgré les discours officiels qui se veulent rassurants, beaucoup d’Etats ont veillé à limiter drastiquement l’utilisation des amalgames.

Dès la fin des années 1990, la Norvège et la Suède les ont progressivement retirés de la circulation, avant de les interdire définitivement il y a près de 10 ans.

En Allemagne et au Canada, les autorités recommandent aux dentistes d’éviter à tout prix d’en poser sur les enfants et les femmes enceintes. En Italie, on ne trouve presque plus de dentistes qui posent encore des amalgames.

La France isolée dans son maintien des amalgames
La France, elle, est à la traîne. Comme ailleurs, le nombre d’amalgames déposés diminue – d’après l’Agence nationale du médicament, 25 % des caries sont encore traitées par amalgame, contre 50 % en 2003.

Mais la France continue de détenir le record d’utilisation du mercure dentaire, avec environ 17 tonnes de mercure placées dans la bouche des Français chaque année, presque un tiers du volume total européen ! [4]

Peut-être que, comme pour le nuage de Tchernobyl, la France s’imagine-t-elle que les vapeurs du mercure ne parviennent pas jusqu’au cerveau des Français ?

C’est d’autant plus étonnant que les autorités françaises déconseillent désormais aux femmes enceintes de manger les poissons les plus contaminés par le mercure. Elles reconnaissent donc les effets désastreux que ce métal produit sur le développement du fœtus.

Ne serait-il pas logique de se préoccuper aussi du mercure dégagé par les amalgames ?

Car plus personne ne conteste aujourd’hui que les amalgames dégagent des vapeurs de mercure élémentaire… qui sont inhalées par les poumons, passent dans le sang et se déposent dans tous les organes, à commencer par le cerveau.

En outre, avec le temps, et sous l’effet de la salive et de la mastication, les amalgames finissent aussi par s’éroder… et libérer des ions mercuriques, qui peuvent traverser la paroi de l’intestin et s’accumuler dans des organes sensibles comme les reins.

Toute la question, bien sûr, est de savoir si ces doses sont suffisantes pour créer des problèmes de santé. A ce jour, aucun consensus scientifique ne se dégage sur cette question sensible.

Des positions officielles en nette évolution
Mais pour certains (dont je fais partie !), on en sait largement assez pour agir.

C’est ainsi qu’en 2011, l’Assemblée du Conseil de l’Europe a « instamment appelé les États membres » à :

« Interdire ou restreindre, lorsque cela est possible et approprié, l’utilisation des métaux lourds par l’industrie, l’agriculture et le secteur médical, et, en ce qui concerne ce dernier notamment, par la restriction, voire l’interdiction, des amalgames comme matériaux d’obturation dentaire. »

En 2014, un comité scientifique européen lié à la Commission européenne (le SCENIHR) a réalisé un rapport complet sur les amalgames dentaires. [5]

Soucieux de se montrer rassurants, les auteurs concluent que les amalgames ne posent pas de « dangerosité systémique ».

Mais ils reconnaissent toutefois plusieurs points cruciaux :
Que les amalgames dentaires sont bien la première source d’exposition au mercure des Européens, loin devant leur consommation de poissons ;
Que les femmes enceintes porteuses d’amalgames transmettent bien le mercure qu’ils contiennent à leur bébé à naître – plusieurs études prouvent que le taux de mercure dans le cordon ombilical est directement lié au nombre d’amalgames de la mère ; [6]
Que l’état de certains patients s’améliore nettement après le retrait de leurs amalgames – de nombreuses études en témoignent, dont une étude norvégienne contrôlée publiée en 2011, qui observe que l’amélioration se maintient 3 ans après la dépose, ce qui semble exclure l’effet placebo ; [7]
Que, si la science n’a pas encore tranché, la question reste posée de l’impact des amalgames sur l’autisme, Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques ;
Et que les amalgames devraient être contre-indiqués pour les enfants, les femmes enceintes, les patients allergiques au mercure ainsi que ceux souffrant d’une maladie rénale – l’impact délétère des amalgames sur les reins étant bien documenté scientifiquement. [8, 9, 10]
Voilà un progrès non négligeable sur le chemin de la vérité.

Mais pour ma part, je suis convaincu que les experts du SCENIHR auraient dû aller au bout du raisonnement et recommander l’interdiction pure et simple des amalgames.

Car voici ce que vous devez absolument savoir :

Une alternative saine et sans risque
D’abord, les amalgames ne sont pas la « seule solution » contre les caries.

Il existe depuis des décennies une alternative beaucoup plus sûre, et que tout le monde connaît, les « composites », réalisés à base de résine.

Et contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les amalgames au mercure ne sont pas plus efficaces ou durables que les composites. [11]

Alors pourquoi tant de résistances, notamment en France ?

Le rapport du Sénat de 2001 nous met sur la piste. Il révèle que l’encyclopédie médico-chirurgicale de l’époque présente les amalgames comme « mieux indiqués pour le praticien pressé » (sic), contrairement aux composites qui exigent un « travail exigeant » et sont donc plus adaptés au « praticien motivé ».

Et le rapport conclut :
« Il n’est pas exclu que l’habitude, la recherche de la facilité et de l’avantage financier immédiat aient conduit à la pose d’amalgames et écarté certains praticiens du désir de proposer au patient le meilleur choix thérapeutique. »

Que de dégâts causés par la « recherche de la facilité » ! Voici ce qu’expliquait à l’époque le Pr Collomb :
« Il ne faut pas nier que plusieurs praticiens anciens n’ont guère été formés à la pose des composites ou manquent de pratique. Un éventuel basculement imposerait des actions de formation ou de (re)formation de grande envergure. »

Ce brave professeur en concluait qu’il ne fallait donc surtout pas « embêter » nos pauvres dentistes avec des formations complémentaires… Alors que les dentistes norvégiens, suédois ou danois l’ont fait sans problème en quelques années !

Et pourtant, l’ironie tragique de cette histoire est que ce sont les dentistes eux-mêmes qui en auraient été les premiers bénéficiaires !

Car la pose (et la dépose) des amalgames libère dans leur cabinet des vapeurs de mercure particulièrement fortes – et potentiellement dangereuses !

C’est probablement la raison pour laquelle les professions dentaires sont davantage touchées par des problèmes de santé ! Plusieurs études ont en effet montré que :
Les dentistes ont plus de problèmes rénaux que des professionnels comparables ; [12]
Les assistants dentaires, qui manipulent le mercure, ont des taux plus élevés de symptômes neurologiques, de problèmes de mémoire, concentration, fatigue et troubles du sommeil que des professionnels comparables. [13, 14]
Il n’en reste pas moins que la dangerosité des amalgames n’est pas encore admise par 100 % des scientifiques… et il est important de comprendre pourquoi :

Une intoxication difficile à détecter et à objectiver
Le problème est qu’il est très difficile de mesurer scientifiquement l’intoxication au mercure.

Bien sûr, plus vous avez d’amalgame, plus on trouvera du mercure dans votre urine et votre sang. [15] De même, le taux de mercure dans votre sang et vos urines diminue de façon significative lorsque vous retirez vos amalgames. [16]

Cela confirme que les amalgames rejettent bien du mercure dans votre organisme… mais cela ne prouve pas que vous soyez intoxiqué, fort heureusement. Tant que vous parvenez à l’expulser de votre corps par les voies naturelles, vous ne risquez pas grand-chose !

Les analyses de sang et d’urine ont un intérêt limité car elles ne vous disent pas si vous accumulez du mercure dans vos organes, et en particulier dans votre cerveau.

Pour cela, il n’y a qu’un seul test fiable à 100 %, c’est l’autopsie, réalisée après la mort du patient… ce qui complique sérieusement la tâche des chercheurs.

Notez toutefois qu’en 2006, des scientifiques ont montré que les niveaux de mercure dans le cerveau de 18 cadavres étaient dix fois plus élevés chez les sujets ayant plus de 12 amalgames par rapport à ceux qui en avaient moins de 3. [17]

Pour les patients encore vivants, le seul moyen convenable de mesurer leur intoxication au mercure est de leur faire faire une analyse d’urine après la prise d’un médicament qui déloge le mercure de leurs organes (comme le DMPS ou le DMSA). [18]

C’est d’ailleurs ce que faisait le visionnaire Dr Melet, bien avant que ce type de protocoles ne soient repris aux quatre coins du monde par les médecins les plus en pointe[19].

Mais ce sont des tests beaucoup plus lourds à réaliser que de simples prises de sang ou analyses d’urine. Et c’est une raison pour laquelle il est si difficile d’apporter la preuve absolue d’un lien entre amalgames et maladies chroniques.

La seconde raison, encore plus importante, est que les amalgames ne deviennent franchement toxiques que dans des situations bien particulières.

Nous ne sommes pas tous égaux face au mercure
D’abord, les dégâts du mercure dépendent beaucoup des autres poisons que vous ingérez par ailleurs.

Il y a quelques années, des scientifiques ont mesuré précisément quelle dose de mercure était nécessaire pour tuer 1 % des rats. Ils ont aussi calculé la dose nécessaire de plomb pour parvenir au même résultat, la mort d’1 % des rats.

Eh bien savez-vous combien de rats sont morts lorsqu’on leur a donné en même temps ces doses de mercure et de plomb ?

2 % ?

Non, 100 %.  Tous les rats sont morts, simplement parce que le cumul de plusieurs poisons peut avoir des effets « synergiques » désastreux. [20]

Un patient très exposé au plomb a donc plus à risque d’une intoxication au mercure qu’un autre patient qui ne l’est pas. Et il est possible qu’il existe autour de nous d’autres substances toxiques qui décuplent les effets délétères du mercure, ce qui n’est pas rassurant !

Autre facteur problématique si vous avez des amalgames : le fait d’être hypersensible au mercure (allergie de type 4).

Des chercheurs ont étudié de nombreux patients allergiques au mercure (identifiés par le test MELISA) et ont observé que leur état s’améliorait nettement, après le retrait de leurs amalgames, dans des cas de syndrome de fatigue chronique [21], de fibromyalgie [22] et même de thyroïdite auto-immune. [23]

Enfin, la plus grande des inégalités face au mercure vient directement de nos gènes.

C’est une étude contrôlée en double aveugle qui a permis de l’observer : sur un groupe d’enfants exposés pendant 7 ans aux amalgames dentaires, seuls les garçons ayant de rares mutations génétiques ont subi des déficits neurologiques et comportementaux. [24]

Au total, le risque de voir sa santé sérieusement affectée par les amalgames est heureusement limité. C’est peut-être une chance sur 50, sur 500 ou sur 5 000, personne ne le sait.

Mais pourquoi jouerait-on à la loterie, quand il existe des alternatives saines et sans dangers ?

Et pour ceux qui souffrent, pourquoi n’essaieraient-ils pas d’essayer de retirer leurs amalgames, comme le recommandait le Dr Melet ?

Surtout, ne vous ruez pas chez votre dentiste !
De fait, si vous souffrez de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de symptômes inexpliqués, la question du retrait des amalgames se pose légitimement.

Je souffre moi-même de ce type de symptômes depuis des années. Et mon enquête m’a convaincu de passer à l’acte et de retirer dès que possible les amalgames qui sont dans ma bouche.

En revanche, si vous êtes en pleine santé, je vous conseille vraiment de ne pas vous tracasser pour vos amalgames. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, car il y a de très fortes probabilités qu’ils soient parfaitement inoffensifs pour vous, et que votre organisme les supporte bien.

En plus, vous devez savoir que la dépose des amalgames n’est pas sans risque. Au contraire : c’est au moment où l’on vous retire les amalgames de la bouche que la libération de mercure est la plus forte.

Il faut donc impérativement passer par des dentistes ayant la formation et l’équipement nécessaires pour vous protéger (et se protéger eux-mêmes) des vapeurs qui seront dégagées.

Or ces dentistes sont hélas rares et difficiles à trouver (n’hésitez pas à les signaler en commentaire si vous en connaissez) … d’autant qu’ils sont généralement mal vus des autorités.

Je vous invite donc à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce genre d’aventure médicale.

En revanche, un point ne fait aucun doute : pour l’avenir, évitez à tout prix de vous faire poser le moindre amalgame. Il n’y a vraiment aucune raison de prendre le moindre risque !

Faites bien circuler cette information à vos enfants et petits-enfants : cela ne leur coûtera pas un centime de plus de se faire poser un composite plutôt qu’un amalgame… et cela pourrait changer leur vie !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources
[1] Rapport sur les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé. Gérard Miquel. 2001. p 33.

[2] Témoignage publié sur le site de Françoise Cambayrac, elle-même patiente reconnaissante du Dr Melet.

[3] Rapport sur les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé. Gérard Miquel. 2001.

[4] Study on the potential for reducing mercury pollution from dental amalgam and batteries. Final Report. European Commission. 2012

[5] Final Opinion on The safety of dental amalgam and alternative dental restoration materials for patients and users. Health and Food Safety. Scientific committees. 2014

[6] Maternal amalgam dental fillings as the source of mercury exposure in developing fetus and newborn. Palkovicova L, Ursinyova M, Masanova V, Yu Z, Hertz-Picciotto I. J Expo Sci Environ Epidemiol. 2008

[7] Sjursen TT, Lygre GB, Dalen K, et al. Changes in health complaints after removal of amalgam fillings. Journal of Oral Rehabilitation. 2011;38(11):835–848

[8] Renal effects of dental amalgam in children: the New England children’s amalgam trial. Barregard L, Trachtenberg F, McKinlay S. Environ Health Perspect. 2008

[9] Effect of mercury (Hg) dental amalgam fillings on renal and oxidative stress biomarkers in children. Al-Saleh I, Al-Sedairi Aa, Elkhatib R. Sci Total Environ. 2012

[10] A significant dose-dependent relationship between mercury exposure from dental amalgams and kidney integrity biomarkers: a further assessment of the Casa Pia children’s dental amalgam trial. Geier DA, Carmody T, Kern JK, King PG, Geier MR. Hum Exp Toxicol. 2013

[11] Clinical effectiveness of direct class II restorations – a meta-analysis. Heintze SD, Rousson V. J Adhes Dent. 2012

[12] Mercury vapour levels in dental practices and body mercury levels of dentists and controls. Ritchie KA, Burke FJ, Gilmour WH, Macdonald EB, Dale IM, Hamilton RM, McGowan DA, Binnie V, Collington D, Hammersley R. Br Dent J. 2004

[13] Neurological symptoms among dental assistants: a cross-sectional study. Moen B, Hollund B, Riise T. J Occup Med Toxicol. 2008

[14] Occurrence of cognitive symptoms in dental assistants with previous occupational exposure to metallic mercury. Hilt B, Svendsen K, Syversen T, Aas O, Qvenild T, Sletvold H, Melø I. Neurotoxicology. 2009

[15] Scalp Hair and Urine Mercury Content of Children in the Northeast United States: The New England Children’s Amalgam Trial. Julie E. Dunn. Environ Res. 2008

[16] Mercury in biological fluids after amalgam removal. Sandborgh-Englund G, Elinder CG, Langworth S, Schütz A, Ekstrand J. J Dent Res. 1998

[17] Evidence supporting a link between dental amalgams and chronic illness, fatigue, depression, anxiety, and suicide. Kern JK, Geier DA, Bjørklund G, King PG, Homme KG, Haley BE, Sykes LK, Geier MR. Neuro Endocrinol Lett. 2014

[18] Diagnostic value of a chelating agent in patients with symptoms allegedly caused by amalgam fillings. Vamnes JS, Eide R, Isrenn R, Höl PJ, Gjerdet NR. J Dent Res. 2000

[19] Soigner Lyme & les maladies chroniques inexpliquées – Richard Horowitz – Thierry Souccar Editions, 2014.

[20] Combined effects in toxicology–a rapid systematic testing procedure: cadmium, mercury, and lead. Schubert J, Riley EJ, Tyler SA. J Toxicol Environ Health. 197

[21] Metal-specific lymphocytes: biomarkers of sensitivity in man. Stejskal VD, Danersund A, Lindvall A, Hudecek R, Nordman V, Yaqob A, Mayer W, Bieger W, Lindh U. Neuro Endocrinol Lett. 1999

[22] Metal-induced inflammation triggers fibromyalgia in metal-allergic patients. Stejskal V, Ockert K, Bjørklund G. Neuro Endocrinol Lett. 2013

[23] Removal of dental amalgam decreases anti-TPO and anti-Tg autoantibodies in patients with autoimmune thyroiditis. Sterzl I, Prochazkova J, Hrda P, Matucha P, Bartova J, Stejskal V. Neuro Endocrinol Lett. 2006

[24] L’étude du JAMA est l’une des études les plus rigoureuses jamais réalisées sur les amalgames dentaires.  Les chercheurs ont sélectionné 507 enfants portugais en bonne santé, âgés de 8 à 10 ans.

Ils les ont séparés en deux groupes : les enfants du premier groupe ont vu leurs caries dentaires exclusivement soignées par des amalgames, tandis que ceux du second groupe ont reçu uniquement des composites.   Après 7 ans, les chercheurs ont fait passer à ces enfants une batterie de tests de mémoire, de concentration ou de fonctions motrices. Et fort heureusement, ils n’ont pas constaté de différence statistiquement significative entre les enfants portant des amalgames et ceux portant des composites.

C’est la preuve que, pour la grande majorité des gens, les amalgames ne causent pas de danger particulier, en tout cas pas à court terme. Ce serait rassurant… si l’histoire s’arrêtait là.

Plusieurs chercheurs ayant participé à l’étude ont décidé de faire des analyses complémentaires, pour obtenir des résultats plus précis. Ils ont alors découvert un résultat étonnant. Si les amalgames n’ont pas d’impact sur la moyenne des enfants, leur effet néfaste est en revanche avéré sur une petite catégorie d’entre eux : les garçons (mais pas les filles) ayant des mutations peu courantes de certains de leurs gènes.

Ainsi, les garçons portugais portant le gène CPOX4 ont subi des déficits neurologiques et comportementaux proportionnels au niveau de mercure auquel ils avaient été exposés.

De même, les garçons ayant une mutation de certains gènes impliqué dans la gestion des métaux toxiques ont également vu leurs fonctions neuro-comportementales diminuées à cause de leurs amalgames.

Mêmes résultats, enfin, pour les porteurs d’une troisième variante génétique (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24593143)

H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 1708291006316491715246602

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite    H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = Bouche, dentifrice, brosses à dents, dévitalisation, tartre, parodontite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: