Message que je déplace car il date de mars 2023
Faire ses galets-pastilles pour le bain
http://www.trucsetbricolages.com/bricolages/bombes-pour-le-bain-une-recette-simple-pour-un-bain-relaxant/******************************************************** source
http://www.lebarapetitspots.com/2014/08/bombes-de-bain-diy-facon-lush/Les bains, c’est pas ce qu’il y a de plus respectueux de l’environnement (120-200L d’eau contre 40-60L pour une douche).
Mais bon, si ça peut t’éviter de demander le divorce ou de finir en prison pour meurtre, ça vaut le coup de faire une entorse à tes principes écolos de temps en temps, non?
(Et si comme moi, les remords te travaillent trop, tu peux toujours optimiser tes bains en les prenant à deux, hé hé !).
Pour mon dernier anniversaire, une amie a eu la désastreuse bonne idée de m’offrir des bath bombs de Lush : de grosses boules de bain effervescentes qui sentent délicieusement bon et transforment ta baignoire en feu d’artifices.
Je suis aussitôt devenue accro.
Sauf que les bath bombs de Lush, c’est un peu comme la drogue ou les voitures de course : un passe-temps qui devient rapidement coûteux.
Je me suis donc mis en tête d’apprendre à fabriquer moi-même ces fameuses boules de bain… et j’ai découvert qu’elles ne contiennent que des ingrédients assez communs et bon marché (le genre de produits que tu dois déjà avoir dans ta cuisine ou ta salle de bain).
Ingrédient pour 3 boules de 60 mm de diamètre
120 g de bicarbonate de soude (trouvable en supermarché)
60 g de maïzena (supermarché)
60 g de sel d’Epsom (en pharmacie)
60 g d’acide citrique (supermarché)
5 ml d’huile végétale (de l’huile d’amande douce bio par exemple.
Mais dans l’absolu, l’huile d’olive ou de pépins de raisin, ça fonctionne aussi. Pour cette recette, j’utilise de l’huile de noyau d’abricot)
30 gouttes d’huile essentielle (ici, j’utilise de l’huile essentielle de géranium)
5-6 ml d’eau
En option: des colorants alimentaires (liquides ou en poudre), des décorations en sucre
Pour mesurer les liquides
Beaucoup de recettes indiquent les quantités des liquides en cuillères à café ou à soupe.
J’ai régulièrement eu des mauvaises surprises en procédant avec ces couverts, dont la contenance varie en fonction des marques et des modèles. Pour mesurer mes 5 ml, j’utilise donc une cuillère achetée dans un magasin d’ingrédients cosmétiques.
Les cuillères-mesures vendues avec les flacons de sirop pour la toux ou les pipettes de vitamine D pour nourrissons peuvent également faire l’affaire.
Pour donner une jolie forme à tes bombes de bain
Il est possible d’utiliser des moules à pâtisserie en silicone.
Personnellement, je préfère les boules de plastique transparent que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs.
Le résultat est propre et se rapproche au plus près des ballistics de Lush.
Pour cette recette, j’ai utilisé des moules de 60 mm de diamètre.
Des senteurs enivrantes
La recette que je te propose ici associe de l’huile de noyau d’abricot et de l’huile essentielle de géranium (un mélange qui m’a été soufflé par Félicats).
Il est possible d’utiliser une infusion de plantes ou un hydrolat à la place de l’eau (ex. hydrolat de jasmin), de remplacer l’huile par un beurre végétal (ex. beurre de karité) et d’ajouter divers arômes liquides de fleur ou de fruit.
Bref, les combinaisons sont quasi infinies.
Une touche de couleur
Les colorants alimentaires liquides sont à ajouter avec parcimonie : au-delà de 5 gouttes, l’acide citrique risque de réagir prématurément.
Si tu prévois d’en ajouter davantage pour obtenir des couleurs soutenues, diminue la proportion d’eau.
Ou utilise un colorant en poudre.
Les petites décos en plus
Pour rendre tes bombes encore plus jolies, tu peux ajouter des paillettes, des décorations en sucre ou des pétales de fleur séchés.
Tu peux même cacher une petite surprise en plastique à l’intérieur de ta bath bomb (un petit dinosaure, ou un mini bébé en plastique pour annoncer une prochaine grossesse!).
Les étapes
1. Réduis tout en poudre fine
Le sel d’Epsom et l’acide citrique se présentent sous forme de petits cristaux.
Pour obtenir un résultat fin et uniforme, je te conseille de tout réduire en poudre (éparément).
Par exemple, je passe tout le contenu de mon sachet de sel d’Epsom au mixeur, d’un seul coup, comme ça ma poudre est prête pour les lots suivants.
Idem pour l’acide citrique.
En ce qui concerne le bicarbonate de soude, la finesse des grains dépend des marques.
A toi de voir si un passage au mixeur s’impose.
Attention, ne garde pas le nez au dessus du mixeur, respirer de l’acide citrique n’est pas spécialement recommandé…
2. Mélange les poudres (sauf l’acide citrique!) d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre
Mélange le bicarbonate de soude, la maïzena et le sel d’Epsom dans un saladier.
Si tu utilises un colorant en poudre, ajoute-le ici.
Dans une bolinette, mélange 5 ml d’huile de noyau d’abricot, une trentaine de gouttes d’huile essentielle de géranium et 5-6ml d’eau.
Si tu utilises du colorant alimentaire sous forme liquide, ajoute-le ici.
Pour obtenir une couleur “pêche”, j’ai versé 1 goutte de colorant rouge et 2 gouttes de jaune.
3. Incorpore tes liquides dans les ingrédients secs
Mélange bien (et n’hésite pas à écraser les grumeaux récalcitrants à la fourchette).
C’est à cette étape que le colorant se révèle très utile : il permet de contrôler que le mélange est homogène.
4. Ajoute l’acide citrique
C’est l’instant de vérité. Si tu entends crépiter (tends l’oreille au-dessus du saladier), c’est mauvais signe : l’acide citrique est en train de réagir.
Le mélange va gonfler petit à petit, faire éclater les moules et envahir ta table de cuisine.
Si tu n’entends rien en mélangeant les poudres, c’est bon, tu peux passer sans crainte à l’étape suivante.
Tiens, voilà à peu près ce qui se produit quand l’acide citrique réagit avec l’eau ! (voir vidéo sur le lien)
5. Remplis les moules
Remplis les deux moitiés des boules transparentes et tasse un peu avec une cuillère.
Si tu souhaites ajouter des décorations, dépose-les au fur et à mesure contre les parois de la boule (pas forcément évident avec les billes de sucre coloré…).
6. Referme les moules
Ajoute plus de mélange que les moitiés ne peuvent en contenir avant de les rassembler.
Presse-les l’une contre l’autre et, au fur et à mesure, élimine l’excédent qui s’échappe sur les côtés, jusqu’à pouvoir refermer la boule.
7. Laisse sécher
Laisse les boules sécher dans leur moule de plastique pendant 72h, dans un endroit protégé.
Si tu les sors trop tôt, elles risquent d’éclater.
Important : fabriquer des bombes de bain est simple et super rigolo, mais je ne pense pas que cette activité convienne à des enfants de moins de 10 ans, notamment à cause de l’acide citrique qu’il faut manipuler avec précaution.
Et même si c’est super tentant, ne t’amuse pas à faire fondre une bath bomb dans un bain pour les tout petits.
D’une part parce qu’elles contiennent des huiles essentielles et d’autre part parce qu’ils ont une peau très sensible.
************************************************** https://madameparfum.wordpress.com/2011/03/23/bombe-de-bain-hydratante-et-infaillible/ source
http://www.comment-economiser.fr/envie-bain-fabriquez-galets-bain-effervescents.htmlLe froid est là, nous aurons bientôt envie de profiter d'un bain bien chaud pour nous détendre...
Mais ne dépensez surtout pas d'argent pour acheter des produits industriels !
Je vous propose de fabriquer vous-mêmes vos galets de bain effervescents naturels et économiques.
Voici comment :
Ingrédients :
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- 1 tasse de fécule de maïs
- Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix
- un peu de colorant alimentaire
- 1 tasse d'acide citrique
- Eau
Matériel : - 1 pulvérisateur - 1 bac à glaçons
Comment faire
1. Mélangez deux tasses de bicarbonate de soude et une tasse de fécule de maïs.
2. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (vanille, lavande etc.), un peu de colorant alimentaire et une tasse d’acide citrique.
3. Mélangez, puis ajoutez de l’eau par petites pulvérisations, en mélangeant entre chaque pulvérisation.
4. Lorsque la texture obtenue ressemble à celle du sable humide, tassez bien cette mixture dans des bacs à glaçon et laissez sécher une petite demi-heure.
5. Démoulez les petits galets de bain, puis mettez-les au four à une température de 100 degrés pendant une vingtaine de minutes.
6. Laissez refroidir et savourez un bon bain parfumé et relaxant !
Ces galets de bain sont naturels, sans paraben, sans conservateurs, ni autres produits nocifs pour la santé.
De plus, vous choisissez vous-même leur senteur, ils sont donc totalement personnalisés !
N'hésitez pas à utiliser des moules aux formes variées (coeurs, fleurs,...) pour plus de plaisir !
Pourquoi Effervescents ?
Les bulles sur la peau augmentent l'effet relaxant et procurent une sensation de caresse très agréable pendant les premières minutes du bain !
L'effervescence favorise la diffusion de l'huile essentielle dans l'eau, vous permettant de bénéficier pleinement de ses propriétés.
Evidemment, il ne fait pas prendre un bain tous les soirs...
Il faut quand garder garder une pensée pour votre planète.
***************************************************** source
https://biotytips.wordpress.com/2013/12/05/diy-bombes-de-bain-homemade-pour-noel/DIY : Bombes de bain Homemade pour Noël
e suis une fan de produits pour le bain de tous genres.
C’est trop cool, relaxant, ça donne un peu de vie lors du bain et c’est parfait pour les moments cocooning.
C’est donc tout naturellement que j’ai essayé de réaliser mes propres bombes de bain.
En effet après plusieurs recherches sur net et surtout après un arrêt sur le blog de Soap Queen (il faut le dire, c’est la reine des produits pour le bain), je me suis donc mise en route pour en réaliser quelques-unes.
« C’est dur », « vraiment pas facile à faire », « je les rate tout le temps », voila ce que je lisais sur internet.
Je me suis dit que quand même ça ne devait pas être si sorcier que ça et que ça valait le coup d’essayer!
Hé bien détrompez-vous ! honnêtement, ce n’est pas du tout facile et il vous faudra donc être patiente si vous ne réussissez pas du premiere coup.
Moi- même, j’ai bien faillit jeter l’éponge et il m’aura fallut beaucoup, beaucoup de temps et d’essais avant d’obtenir des bombes de bains digne de ce nom.
Têtue et obstinée que je suis, plus elles me résistaient et plus je m’acharnais.
J’en faisais un défi personnel et moi, Delphine, j’arriverai à faire des bombes de bain effervescentes!
Le matos :
Pour réaliser des bombes de bain, il vous faut obligatoirement du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
Ces deux noms barbares, vous les connaissez déjà peut-être et peut-être même que vous les utilisez au quotidien.
Ne vous en faite pas, ce n’est pas du tout nocif et vous pouvez meme en faire avec des enfants.
La recette de base demande peu d’ingrédients et dans l’ensemble ils sont peu coûteux.
J’achète tous mes ingrédients sur un site Anglais car je commande en gros format (en kilos) et c’est la que je trouve de l’acide citrique en poudre : Just a Soap
Du bicarbonate de soude.
De l’acide citrique, pour ma part sous forme de poudre (et non sous forme de petits grains) car il n’y a que comme ça que j’y arrive.
De la maïzena (trouvable en grande surface).
Des colorant(s) liquide(s).
Fragrance(s).
La recette :
Ici je vais vous parler de « volume » pour mesurer les ingrédients.
Ça peut être un verre, des cuillères doseuses, peu importe, du moment que vous gardez toujours la meme unité de mesure.
Ensuite libre à vous de changer certains ingrédients en y ajoutant d’autres poudres (argiles, poudres de fruits), fragrances, des huiles essentielles, des colorants, du SLSA pour faire de la mousse etc mais il faudra respecter la recette de base!
J’aime beaucoup mettre du sel d’epsom (au pif) pour ses vertus relaxantes, un petit peu d’huile végétale pour nourrir la peau (toujours au pif mais pas plus d’une cuillère à soupe).
*Ma recette de base :
Elle change d’un blog à un autre, moi je fais comme ça et ça fonctionne très bien.
J’avais aussi essayé une recette avec une grande quantité d’huiles végétales, je n’ai pas aimé, c’était beaucoup trop gras.
Voila la mienne :
1 volume de bicarbonate de soude.
1 volume d’acide citrique.
1/2 volume de maïzena.
Comment faire?
Dans un bol, ajoutez toutes les poudres (bicarbonate de soude, acide citrique, la maïzena (et autres poudres s’il y en a) les unes après les autres.
Mélangez-les bien avec les mains (personnellement je mets des gants) pour qu’il n’y ait plus de gros grains.
Une fois votre poudre bien homogène vous pouvez incorporer les ingrédients liquides : fragrances, huiles essentielles, huiles végétales…
Pendant l’ajout, si vous entendez votre poudre « pétillée », c’est normal mais dépêchez-vous de la recouvrir avec de la poudre pour stopper cet effet. Personnellement pour cette étape, je fais tout au pif mais bon je n’en abuse pas non plus.
*Normalement vous devriez obtenir une texture de poudre mouillée, comme du sable.
Si ce n’est pas le cas, il faudra mouillée un peu votre préparation avec un hydrolat (on recommande celui d’hamamélis) ou de l’eau, mais à l’aide d’un flacon « spray« .
Grace au spray, l’ajout de l’eau sera diffus et modéré car il en faut très peu.
Si vous mettez trop d’eau votre mélange de poudres va gonfler, accélérer le processus « d’effervescence ».
Vous vous retrouverez alors avec des bombes de bain difficiles à mouler, craquelées, voir cassées mais surtout avec des bombes de bain non effervescentes, et ça c’est le comble quand meme.
Au contraire, si votre poudre n’est pas assez humide, vous aurez du mal à avoir une bombe de bain compacte.
Cette étape est donc très importante, il faut donc y aller progressivement : 2 pschitts, puis bien mélanger et on répète ce processus jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé.
Cette partie est super dure et a chaque fois que j’ai fait des recettes contenant de l’eau, je les ai toujours raté!
Personnellement je n’ai pas besoin d’eau et je pense que mon acide citrique en poudre y joue beaucoup.
Aussi je pense que cela dépend de si vous vivez dans un environnement humide : plus c’est humide chez vous, moins d’eau vous devrez ajouter.
Le moulage :
Une fois que tout est prêt pour être moulé, il faut vite se dépêcher.
En effet, plus vous attendez et plus votre poudre va devenir sèche et ça sera galère voir impossible pour mouler vos bombes de bain.
Aussi c’est pourquoi je vous conseille de les faire une par une.
Ça prend plus de temps mais au moins il n’y a pas de perte si ça tourne mal.
Au début je préparais beaucoup de poudre en avance mais le temps d’en faire une, sans compter d’éventuels ratages, le reste de ma préparation était devenu trop sec.
Alors instinctivement on rajoute de l’eau mais ça ne fait qu’empirer les choses : trop d’eau, bombes friables et surtout pas d’effervescence.
Bref c’est la catastrophe et ça finit à la poubelle!
Pour réussir à bien mouler vos bombes de bain, il faut tasser la poudre au maximum, le plus fort que vous pouvez.
Le plus simple est d’utiliser des moules avec des formes, c’est sympa et c’est plus facile pour démouler.
Une fois que c’est bien tassé, personnellement j’attends quelques minutes (peut-être 10) puis je retourne le moule, je tapote dessus à l’aide d’une cuillère puis je fais sortir la bombe de bain.
Mais vous pouvais aussi choisir de laisser sécher vos bombes de bains toute une nuit.
Si vous voulez obtenir des bombes de bains bien rondes, vous pouvez utiliser des boules de noël vides et transparentes.
J’ai acheté un moule rond en acier sur Ebay bien pratique car aucun risque de se casser meme si j’appuie fort.
Je démoule directement, toujours avec la technique de la petite cuillère puis j’emballe ma bombe dans du papier cellophane pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité. Vous pouvez également mettre des décos dans le fond du moule pour lui donner du style :)
*Il faut bien les laisser sécher quelques jours avant de pouvoir les utiliser, de préférence dans un endroit sec, elles doivent vraiment être bien dures.
Utilisation :
Faites chauffer un bon bain chaud.
Mettez votre bombe de bain dans l’eau, elle va alors fondre comme un cachet d’aspirine.
Profitez de l’odeur qu’elle dégage et relaxez-vous :)
L’eau va se colorer mais ca ne sera pas aussi fragrant que Lush par exemple.
Ca dépendra aussi de la couleur et du colorant que vous utiliser.
Les miennes fondent pendant plus d’une minute environ, c’est vrai que ça va vite mais plus elles sont grosses et plus ça dure longtemps (sans jeu de mots hein :p).
Elles pèsent environ 130 gr ce que je trouve idéal pour une baignoire.
Vous pouvez aussi vous en faire pour les pieds, après une grande marque ou une journée active, rien de mieux pour décompresser.
Actuellement, je travaille déjà sur une nouvelle formule pour augmenter la durée de l’effervescence mais aussi pour qu’elles moussent.
J’ai filmé une petite vidéo (désolée pour la qualité, elle est filmée avec mon Ipad mini et ce n’était pas prévus donc c’est fait à la va vite) pour vous montrer comment ça rend. Cette bombe de bain n’est pas sur la photo car c’était un test :
Vidéo sur le blog
Voila les filles, j’espère que cet article vous plus, pensez-y pour les fêtes de noël, ça fait de super cadeaux.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire. en particulier si vous avez une recette de bombes bain infaillibles, faites tourner :)
Je pense que le fait que j’achète de l’acide citrique en poudre joue beaucoup car en grains comme on la trouve habituellement, je n’y arrive pas. Je vous retrouve bientôt pour des cupcakes de bain effervescents :)
Bonne chance
*************************************************** source
http://www.toutfairesoimeme.com/archives/159Sels de bain maison
Ingrédients :
2 tasses de gros sels de table
½ tasse de bicarbonate
½ tasse d’acide citrique
colorant jaune
le zeste d’un citron
arôme de citron
eau de fleur d’oranger
HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans huile d’amande douce
Laisser s’imprégner quelques jours dans le bocal puis mettre en sachet d’organza.
Remarque :Face à la difficulté de trouver du sels d’espom (aucun des pharmaciens que j’ai contacté ne connaît et rien sur le net) je n’ai pas pu en mettre, mais je ne lâche rien….ce sera pour la prochaine fois.
(1 tasse de sel de table et 1 table de sel d’espom)
Résultat :
Une belle couleur jaune-orangé et une odeur soutenue et agréable.
Des pieds tout doux à la sortie.
Conseil :
Mettre l’acide citrique à la fin car sinon il pétille et il est foutu.
Prendre un bocal transparent qui ferme bien pour mélanger les ingrédients simplement en secouant énergiquement, c’est plus simple.
Nouvel essai de Sels de bain revigorants aux agrumes :
Sels de bain aux agrumes
Ingrédients :
1 très gros verre de gros sels de table
½ verre de bicarbonate
½ verre d’acide citrique
1 c à dessert de colorant jaune
le zeste d’un pamplemousse et 2 citrons 1/2
arôme de citron (très peu)
HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans 1 c à dessert d’ huile de pépin de raisin
12 gouttes de chaque
Remarque :J’ai rajouté l’acide citrique et le bicarbonate à la fin seulement et malgré cela, c’est un peu raté qd meme .
Attention risque d’explosion si on ferme le bocal à cause de l’effervescence.
j’aurai peu m’abstenir de mettre l’arôme et moins d’huile la prochaine fois.
quand je mettrai l’acide citrique, je mélangerai à la cueillère et pas energiquement pour eviter l’effervescence.
Je me demande si le bicarbonate n’est pas un peu fautif (la texture est devenue plus “graisseuse” après l’avoir incorporé, du coup qd j’ai mis l’acide juste après, c’etait pas terrible)
cette quantité m’a permis de remplir 6 flacons et demi de 175g. (1,08kg de préparation)
mais il était un peu éventé donc j’ai dû tout remettre en bocal et remettre un peu de sel et bicarbonate et 10 gouttes de toutes les HE un peu de zeste de pamplemousse et un peu de colorant.
2) Sels de bain relaxant à la lavande :
Ingrédients :
1kg de gros sels de table
200g de bicarbonate
fleurs de lavande
qq gouttes de colorant bleu et rouge
30 gouttes d’HE lavande
1 petite c à soupe d’huile de pépin de raisin
Pas d’acide citrique pour ce sel qui pourra servir de gommage avant d’être dissous dans l’eau du bain.
3) Sels de bain tonifiant à la menthe poivrée :
Ingrédients :
500g de gros sels de table
100g de bicarbonate
1 c à café de macérat maison dans huile d’olive de menthe poivrée
10 gouttes de menthe poivrée (c’est trop)
des feuilles de menthe poivrée fraîches (certaines coupées et les plus petites entières)
qq gouttes de colorant vert.
Remarque :Une odeur à tomber par-terre (un peu forte toutefois)
La prochaine fois je mettrais 10 gouttes pour 1 kg de sel
4) Sels de bain saveur d’autant pain d’épices
Ingrédients :
1500g de gros sels de table
250g de bicarbonate
2 tasses à café en verre ikea d’épices
quelques clou de girofle
le zeste de quasiment tout un pamplemousse
je n’ai pas D’ HE pour le moment et j’hésite à mettre du miel liquide dedans.
très rapide à faire.
Je vous signale qu'on trouve du Sel d'Epsom dans les biocoop, j'en ai acheté la semaine dernière.
MOA alias Libellule**************************************************** http://tybounty.over-blog.com/article-fete-des-meres-cadeau-de-derniere-minute-les-sels-de-bain-118004943.html*****************************************************