Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:59

source ICI sur france bleu
Sécheresse : l'invention de ce Sarthois permet d'économiser 1.800 litres d'eau par an
Le Mans
De Julien Penot

Dimanche 5 mars 2023 à 21:14
Par France Bleu Maine

Alors qu'une nouvelle sécheresse se dessine en France, un Manceau travaille sur un récupérateur d'eau de douche capable d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an, et par personne.
France Bleu Maine a pu tester son premier prototype.

Tony Lemonnier le dit lui-même, il n'a pas "inventé l'eau froide", mais son invention prend une tout autre dimension quand on sait qu'une nouvelle sécheresse se dessine en Sarthe, avec des nappes phréatiques au plus bas en plein hiver. Ce Manceau de 33 ans a confectionné un récupérateur d'eau de douche, nommé "Plusdo", pour lutter contre le gaspillage au moment de trouver la bonne température.

Économiser 1.800 litres d'eau par an
La démonstration de Tony Lemonnier commence dans sa douche, avec à la main, le fameux récupérateur d'eau : "Vous le posez à vos pieds, vous prenez votre pommeau de douche et vous versez directement dans l'entonnoir." Là, la jarre en plastique de 3,5 litres se remplit progressivement, le temps que la température monte. "Une fois que l'eau est chaude, vous mettez le bouchon pour empêcher l'eau savonneuse ou sale rentre [en contact] avec l'eau potable."

Le geste parait anodin, presque banal, mais reproduit à raison d'une douche par jour, il permet d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an. L'entrepreneur rappelle qu'en moyenne, en France, 2,5 litres d'eau sont ainsi gâchés et partent dans les égouts. "Une fois que vous avez terminé de vous laver, vous pouvez utiliser l'eau récupérée et la verser", poursuit le trentenaire, qui en fait usage pour ses plantes, ses infusions et son lave-vaisselle.
Un geste écolo du quotidien
L'invention ne tient pas du génie, mais Tony Lemonnier espère sensibiliser la population sur l'importance d'une des ressources les plus précieuses de la Terre.
"L'eau est vitale, on ne peut pas rester dans la peur.
Maintenant, qu'est-ce que je peux faire au quotidien si je récupère mon eau potable ?", défend le Manceau.
Le premier prototype est là, mais il faut désormais le produire en série, pour ensuite le distribuer et le commercialiser auprès du grand public.

dessin explicatif sur le site
ICI

Le jeune homme a mis 14.000 euros de sa poche pour financer le projet, notamment le design.
"Je n'ai pas les ressources financières pour pouvoir passer à la fabrication.
Il me faudrait 170.000 euros pour fabriquer 5.000 pièces", a calculé l'entrepreneur, qui estime que c'est le seuil à partir duquel il pourra être rentable.
En parallèle, Tony Lemonnier a lancé une campagne de prévente sur internet.
Il espère atteindre les 2.300 récupérateurs d'eau vendus avant même leur création.
Son dossier sera alors suffisamment solide pour attirer les investisseurs.

Le prix du "Plusdo" est de 39 eur

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyDim 21 Mai 2023 - 20:21

source https://www.reponsesbio.com/lhuile-de-pepins-dargousier-pepite-de-la-cosmetique-naturelle/
L’huile de pépins d’argousier, pépite de la cosmétique naturelle
Par Jean-Baptiste Loin -20 mai 2023

L’argousier, arbuste originaire des contrées nordiques des continents européen et asiatique, est traditionnellement connu pour la richesse nutritive de sa baie.

Si son jus est renommé, en particulier pour sa haute teneur en vitamine C, l’huile que l’on extrait de l’argousier, relativement nouvelle sur le marché de la cosmétique, n’en finit pas de nous surprendre, tant par la particularité de sa composition que la vastitude de ses propriétés.

Limpide, d’un magnifique orange vif, il semblerait en effet que cette huile au parfum discret, légèrement poudré, promette aux peaux les plus exigeantes une nutrition optimale doublée d’une profonde régénération, pour un teint éclatant de santé.

Véritable pépite dans le monde de la cosmétique, elle offre à la fois une intense action anti-âge et une légère protection solaire, fait partie des rares solutions naturelles éprouvées contre les taches pigmentaires, tout en traitant des troubles cutanés plus difficiles allant de l’acné aux brûlures, en passant par la rosacée et les escarres.

Cependant avant toute chose, afin de profiter pleinement de ses bienfaits, une attention toute particulière sera indispensable pour ne pas vous méprendre sur le produit que vous choisirez, grâce aux critères de qualité que nous détaillerons ici.

Il y a huile d’argousier… et huile d’argousier
On distingue deux sortes d’huile d’argousier, l’une, plus rare, étant extraite des graines uniquement, tandis que l’autre provient de la baie entière.

Vous vous en doutez, c’est celle issue des pépins qui nous intéresse ici, beaucoup plus riche en omégas et autres précieux nutriments, présentant une action antioxydante et anti-radicalaire largement supérieure.

Soyez donc attentif(ve) aux détails de l’étiquette, et vérifiez la mention Hippophae Rhamnoides Seed oil, attestant qu’il s’agit d’une huile provenant exclusivement des graines de l’argousier.

Extraite par le procédé supercritique au CO2, ayant un rendement faible mais garantissant une extraction à froid et sans solvant, l’authentique huile de pépins d’argousier jouit ainsi d’une préservation maximale de ses actifs et propriétés organoleptiques.

Autre point important, en plus d’exiger une certification biologique, vous devrez éviter celles provenant de Chine dont la traçabilité reste approximative et la qualité rarement au rendez-vous.

Une huile précieuse à la fois spécifique et multi-usages
Lorsque vous aurez entre les mains une huile 100% issue de pépins d’argousier bio et extraite à froid au CO2, vous serez en mesure de tirer le meilleur d’une composition hors du commun.

Tout d’abord, il faut savoir que cette huile est l’une des seules offrant un ratio parfaitement équilibré entre les omégas 3, 6 et 9, mais contenant aussi du rarissime oméga 7.

Les oméga 3 – ou acide alpha-linolénique – (32%) stimulent la production endogène d’acide hyaluronique, soutiennent la barrière cutanée, préviennent la déshydratation et agissent comme anti-inflammatoires et anti-radicalaires.
Les oméga 6 – ou acide linoléique – (37,9%) protègent l’épiderme et renforcent l’élasticité de la peau.
Les oméga 9 – ou acide oléique – (22,9%), naturellement présents dans le sébum humain, sont des protecteurs cutanés qui favorisent la souplesse et la densité de la peau.
L’acide stéarique (3,7%) est un agent filmogène qui préserve efficacement l’épiderme des agressions extérieures.
Les caroténoïdes, dont la fameuse provitamine A (40 mg/100 g), donnent sa belle couleur orangée à l’huile et sont responsables du fameux effet « bonne mine » ; ce sont également de puissants antioxydants et photoprotecteurs.
La vitamine E (300 mg/100 g) est l’un des antioxydants naturels les plus connus.
Les phytostérols (dont bêta-sitosterol) améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, protègent des UV et agissent comme anti-inflammatoires.
Et la vitamine K est circulatoire et anti-rougeurs.
Quant aux fameux oméga 7 – ou acide palmitique – (6,2%), en tant que constituants du sébum humain, ils possèdent un pouvoir hydratant élevé et jouent le rôle de barrière lipidique pour l’épiderme.

C’est pourquoi ils sont conseillés en cas de sécheresse aussi bien de la peau que des muqueuses.

Non seulement les omégas 7 apportent une nette amélioration dans les cas d’irritations et de dermatites atopiques ou eczéma, mais ils aident aussi efficacement à la cicatrisation des plaies et des brûlures de toutes sortes‌.

Riche de cette teneur exceptionnelle en puissants actifs antioxydants, l’huile de pépins d’argousier est une véritable bénédiction pour les peaux matures ou fatiguées, puisqu’elle est à la fois :
régénérante cellulaire
cicatrisante
nourrissante
émolliente
lissante
assouplissante
anti-ride
réparatrice
antioxydante
unifiante
stimulante de la production de collagène
illuminatrice
et protectrice.
Mais pas seulement !

Les peaux jeunes apprécieront également cette huile très peu comédogène pour traiter acné, imperfections et irritations, grâce à ses vertus :
régulatrices
apaisantes
anti-inflammatoires
réductrices de l’apparence des pores
et calmantes.
Particulièrement douce, elle peut s’appliquer sans risque sur les muqueuses, notamment en cas de sécheresse vaginale ou d’hémorroïdes.

Concernant ses indications plus thérapeutiques, voici une liste non exhaustive des troubles spécifiques qu’une excellente huile de pépins d’argousier pourra traiter :
brûlures
coups de soleil
suites de radiation
irritations
dermatites atopiques (eczéma)
acné
rosacée
gerçures
crevasses
escarres
engelures
ampoules
déshydratation
vergetures
et tâches brunes.

La remarquable action de l’huile de pépins d’argousier sur les taches pigmentaires
Si cette huile prodigieuse fait merveille sur les taches brunes ou « de vieillesse », c’est grâce à sa richesse en flavonoïdes.

L’appliquer quotidiennement permet d’inhiber progressivement l’action de la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanocytes, c’est à dire des cellules qui pigmentent l’épiderme.

En outre, elle réduit la sensibilité cutanée aux rayons UV tout en équilibrant la couleur de l’épiderme, unifiant admirablement le teint.

Quant aux remarquables antioxydants que sont les bêta-carotènes et la vitamine E, contenus en grande quantité dans l’huile de pépins d’argousier, ils protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres causés par les agressions extérieures et les rayons UV responsables de l’apparition des taches pigmentaires.

Tout en ralentissant le vieillissement de la peau et l’apparition des rides, rendant à votre peau dans le même temps, éclat et fermeté.

Comment allez-vous l’utiliser ?
L’huile de pépins d’argousier, au toucher sec et aux notes fraiches délicatement boisées, est un vrai plaisir à utiliser au quotidien.

Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras et offre un toucher velours à la peau.

Voici plusieurs manières de l’intégrer à votre routine de soin au quotidien :
→ Pure, vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage pour estomper les taches brunes et les rougeurs tout en unifiant et raffermissant votre peau.

→ Une petite pression d’huile de pépins d’argousier ajoutée à votre soin habituel, vous garantira à la fois un effet bonne mine et une légère protection contre les UV. Indispensable pour les peaux claires, fragiles et sensibles, cette protection solaire douce et naturelle devrait être appliquée dès le mois de mai pour prévenir les dégâts causés par les rayons solaires. De manière complémentaire, il est judicieux d’appliquer, une fois par semaine, un masque à l’argile orange qui embellira votre teint et préparera progressivement votre peau au bronzage.

→ Avant toute exposition au soleil, vous appliquerez un soin riche en provitamine A qui protégera tout en hâlant délicatement votre épiderme, que vous composerez comme suit :
1 pression de macérat huileux de Carotte
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
1 pression d’huile de Karanja
1 goutte d’huile essentielle de Carotte sauvage

→ En soin après soleil, pour nourrir, apaiser et régénérer intensément votre peau, vous vous masserez avec le mélange suivant :
1 noix de beurre de Karité pur
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
1 pression d’huile de Sésame pure ou parfumée au Monoï

→ Vous aurez également la possibilité de composer un soin intensément restructurant pour les peaux matures à appliquer tous les soirs au coucher sur le visage et le décolleté :
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
3 gouttes d’huile de pépins de figue de Barbarie
1 goutte d’huile essentielle d’Immortelle du Quercy (Hélichryse italienne)

→ Sur l’eczéma, les brûlures et les plaies à cicatriser, ou en cas de dommages liés à la radiothérapie, vous l’appliquerez soit pure soit additionnée d’une goutte d’huile essentielle de Niaouli ou d’Immortelle du Quercy (Hélichryse italienne).

→ Ou encore en soin buccal, il suffit d’appliquer une goutte d’huile de pépins d’argousier pure pour compléter l’action du Bambou Spray dans le traitement de la parodontite, de la gingivite et des aphtes.

Enfin, notez qu’il est important de conserver votre précieuse huile de pépins d’argousier dans un endroit frais afin de préserver ses actifs intacts.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 15:58

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2303080918516491718129727

source https://www.greenma.fr/article/la-liste-inci-quels-ingredients-privilegier-pour-un-savon-green/

La liste INCI : quels ingrédients privilégier pour un savon green ?
Savon de Marseille, savon d’Alep, savon bio, certificat Ecocert, label Nature et Progrès, savon saponifié à froid, SAF, savon artisanal, savon surgras…
Même si l’on veut bien faire et choisir un savon naturel et bon pour la peau, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents labels présents sur les étiquettes de ces derniers.
Une excellente méthode est d’apprendre à décrypter la composition et la liste des ingrédients INCI.
Voici quelques conseils pour vous y retrouver plus facilement.


Que signifie le terme INCI ?
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ou « Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques », a été mise au point au début des années 1970 afin de donner un nom unique aux ingrédients contenus dans les cosmétiques, et ce quel que soit la langue du pays de fabrication ou de vente.

Cela permet au consommateur de savoir ce qu’il y a réellement dans le produit, notamment pour les personnes allergiques.
En Europe, cette nomenclature est obligatoire depuis 1998.

Les ingrédients sont listés dans un ordre décroissant : le premier ingrédient apparaissant dans la liste est donc celui dont la part est la plus importante dans le produit.
En revanche, il n’est pas obligatoire de faire figurer la quantité exacte de cet ingrédient (cela permet aux fabricants de protéger leurs recettes). Cela ne garantit pas non plus la provenance des ingrédients (Bios ? Génétiquement modifiés ?).

Le principal inconvénient de cette règle de nommage réside dans le fait qu’elle emploie des noms latins parfaitement obscurs pour la plupart des consommateurs.

Les principes de la fabrication d’un savon
Comme nous vous l’avons présenté dans le secret de fabrication des savons solides, il existe deux manières de réaliser des savons : à froid ou à chaud.

Ces deux procédés reposent sur les mêmes ingrédients : un corps gras (de l’huile) que l’on mélange à un corps alcalin (de la soude).
Il résulte de ce mélange une réaction chimique produisant du savon et de la glycérine (qui est hydratante pour la peau)

1- Les savons industriels saponifiés à chaud
La fabrication de savons « à chaud » est la méthode préférée des industriels car la chaleur va permettre de raccourcir le temps de repos (la cure) du savon d’environ un mois à… un jour !

Cette fabrication n’est néanmoins pas anodine car son impact environnemental est plus grand : consommation d’eau et d’énergie plus importante, choix de produits résistants mieux à la chaleur mais dont la production initiale n’est pas forcément très écologique (comme l’huile de palme par exemple) ou éthique (graisse animale).

De plus, en fin de fabrication, le savon est rincé à l’eau salée afin d’éliminer l’excédent de soude qui pourrait être nocif pour la peau.
Mais cela élimine aussi la glycérine qui, elle, est bonne pour notre peau.

Ces savons industriels sont ensuite généralement réduits en copeaux, les bondillons.

2- Les savons semi-industriels
Ces bondillons sont ensuite utilisés pour être refondus afin de donner de nouveaux savons.
C’est à cette étape que les fabricants ajoutent des ingrédients plus ou moins naturels : parfums de synthèse, colorants, etc.
Les savonniers ne sont alors que de simples assembleurs et leurs savons sont estampillés artisanaux alors que seule la dernière partie (l’enrichissement d’une base industrielle avec d’autres ingrédients plus nobles) est éventuellement artisanale.

Les savons industriels sont donc de moins bonne qualité car les huiles chauffées à forte température se dégradent très vite.
L’absence de glycérine va quant à elle assécher votre peau.

3- Les savons saponifiés à froid
Le savon saponifié à froid (ou SAF) nécessite quant à lui du temps.
Une fois l’huile et la soude mélangées, il faudra laisser le processus chimique faire son œuvre durant un mois, à température ambiante.
Les ingrédients ne sont pas chauffés et leur qualité n’est donc pas dégradée.

Les ingrédients additionnels (huiles végétales de surgraissage, colorations végétales, argile, huiles essentielles, etc.) sont ajoutés en début de réaction chimique (au moment où le mélange commence à refroidir – la trace) mais sont préservés tout au long de celle-ci.

La saponification étant une méthode lente se déroulant jusqu’à épuisement des ingrédients initiaux (huile et soude), il n’est pas nécessaire de laver le savon à la fin pour le débarrasser de la soude.
Cela représente une économie d’eau réelle et le savon saponifié à froid conserve toute sa glycérine.
Il n’assèche donc pas la peau comme un savon industriel.

Les fabricants artisanaux choisissent généralement d’enrichir leurs savons d’une huile végétale afin de le sur-graisser et d’obtenir un savon très nourrissant et protecteur pour la peau.

Une première façon de reconnaître facilement un savon artisanal saponifié à froid sera son coût, souvent plus élevé (et à juste titre) que ses homologues industriels.
Une deuxième façon sera de vous reporter à la liste INCI des ingrédients de votre savon.

Gardez à l’esprit que plus cette liste est courte, mieux ce sera !

Comment lire une liste INCI ?
Si l’on garde à l’esprit que le savon est le résultat de la rencontre entre :
- un corps gras : mettons par exemple de l’huile d’olive (Sodium olivate) ;

- de la soude (Sodium Chloride, Sodium hydroxide) ;

- que cette soude a été dissoute dans de l’eau (Aqua) ;

et qu’il en résulte du savon et de la glycérine (Glycerin) ;

Alors les ingrédients INCI d’un savon artisanal simple seront : Sodium olivate, Aqua, Glycerin, sodium Chloride, Sodium hydroxide.
Et c’est tout !

À noter une difficulté supplémentaire lorsque l’on s’intéresse à ce sujet : il existe deux façons de noter un même ingrédient chez les savonniers : on peut noter le nom de l’ingrédient avant le processus de saponification, ou après.

Certaines marques, par souci de transparence, choisissent également, comme c’est le cas chez GreenMa, d’ajouter à titre indicatif les noms en français.
Ainsi, l’huile de coco pourra être notée de trois façons différentes :
Nom français : huile de coco.

Nom avant saponification : cocos nucifera oil.

Nom après saponification : sodium cocoate.

Les ingrédients à privilégier dans le choix de vos savons
Comment s’y retrouver ?
Si l’huile d’olive est l’ingrédient phare du savon de Marseille, on utilise très souvent de l’huile de coco pour ses qualités moussantes ou de l’huile de palme, qui est bien moins chère.

Voici une liste non exhaustive des principales huiles végétales que vous pourrez rencontrer dans vos savons.
Bien sûr, l’idée n’est pas que vous appreniez par cœur les noms alambiqués de tous ces ingrédients.

Une méthode simple est donc de repérer le nom des deux premiers ingrédients de votre savon et de vérifier qu’ils appartiennent à cette liste :
Olea europaea fruit oil ou Sodium olivate : huile d’olive (que l’on retrouve dans le savon de Marseille ou dans nos savons Camelia ou Dream).

Cocos nucifera oil ou Sodium cocoate : Huile de coco

Laurus nobilis fruit oil ou Sodium laurate : Huile de baies de Laurier (savon d’Alep)

Butyrospermum parkii butter ou Sodium shea butterate : beurre de karité, que l’on trouve dans notre savon Beurre de karité et amande douce

Theobroma cacao seed butter ou Sodium Cocoa butterate : beurre de Cacao

Helianthus annuus seed oil ou Sodium sunflowerseedate : huile de tournesol (voir notre savon magic)

Quelques exemples d’ingrédients à éviter
En revanche, si vous trouvez les indications suivantes, il y a fort à parier que ce savon n’est pas saponifié à froid ou est fait à partir d’huiles bas de gamme :

Sodium palmate ou Sodium palm kernelate : huile de palme ou de noyaux de palme

Sodium tallowate (FR : tallowate de sodium) : il s’agit de graisse animale (chutes provenant généralement des abattoirs) qui est issu de graisse de boeuf.
On peut également citer le sodium lardate issu, lui, de graisse de porc.

Mais aussi :
Sodium laureth sulfate : agent moussant que l’on retrouve dans un très (trop) grand nombre de cosmétiques et qui est irritant pour la peau

Tetrasodium EDTA : conservateur issue de la pétrochimie

Methylchloroisothiazolinone : la liste INCI s’allonge et les noms deviennent de plus en plus compliqués ? Il y a fort à parier que ce ne sont pas des ingrédients naturels ni vraiment bons pour votre peau !!

Parfum ou Fragrance : ce sont des parfums de synthèse.
Ce terme générique regroupe plus d’une centaine d’ingrédients différents.
Il est donc préférable de choisir des savons sans parfum ou qui auront été parfumés grâce aux huiles essentielles.
Les indications Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene et Linalool en fin de liste ne doivent pas vous effrayer.
Ce sont des composants naturels des huiles essentielles.
Leur mention est obligatoire afin de prévenir les personnes éventuellement allergiques.

Si vous avez le moindre doute ou souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter des sites comme par exemple celui de la vérité sur les cosmétiques qui vous donneront de précieuses indications sur les ingrédients des savons et plus généralement des produits cosmétiques que vous souhaitez acheter.

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :
Les savons solides ou leurs secrets de fabrication
https://www.greenma.fr/article/savons-solides-secrets-fabrication/

Nos 10 huiles préférées et leurs propriétés
https://www.greenma.fr/article/nos-10-huiles-preferees/

Le thé bio, la solution pour éviter les pesticides ?
https://www.greenma.fr/article/the-bio/

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 17:39

source ICI sur les comptoirs de la bio

Routine beauté au naturel pour vous les hommes
Il en aura fallu du temps, mais ça y est !
En 2024, les hommes sont de plus en plus nombreux à assumer leur « routine beauté » et avouent utiliser quotidiennement des produits cosmétiques.
Eh oui ! Pour ces messieurs, prendre soin de leur peau et se chouchouter n’est plus incompatible avec le mot « virilité ».

Les produits BIO chouchous des hommes
- Les produits hydratants

Les hydratants naturels pour homme sont formulés pour nourrir et hydrater la peau en profondeur, avec des ingrédients tels que l'huile d'argan, le beurre de karité et la vitamine E, qui aident à maintenir l'élasticité de la peau et à prévenir la sécheresse.

- Les produits anti-âge
Les produits naturels anti-âge pour homme contiennent des antioxydants puissants tels que le rétinol et la vitamine C, qui aident à réduire l'apparence des rides et des ridules.

- Les produits à barbe
Pour les hommes qui portent une barbe, il existe également des produits naturels adaptés à leurs besoins.
À base principalement d’ingrédients comme l'huile d'argan et l'huile de jojoba, qui nourrissent les poils et apaisent la peau, tout en laissant la barbe douce et soignée.

Le saviez vous?
La peau des hommes est épaisse et elle sécrète plus de sébum et de sueur que celle des femmes.
On a donc tendance à dire que leur peau est plus « grasse », ce qui explique que la majorité des produits pour hommes, dans les rayons cosmétiques sont très légers, fluides et frais.

Do it yourself*: Baume après-rasage
Ingrédients
• 35 ml de gel d’aloe vera
• 10 ml d’eau de rose
• 8 ml d’huile d'argan
• 5 g de beurre de karité
• 5 g d’olivem 1000
• 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
• 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
• 6 gouttes de cosgard

1- Faites fondre au bain-marie les ingrédients suivants : huile d’argan, beurre de karité et olivem 1000.

2- Dans un deuxième bol, faites chauffer le gel d’aloe vera et l’eau de rose.
Une fois les deux préparations bien chaudes, mélangez-les ensemble tout en remuant, jusqu’à ce que la pâte épaississe.

3- Ajoutez les huiles essentielles et le cosgard.

Le choix d’un flacon est meilleur que celui d’un pot, car il évite la prolifération de bactéries.

Pour conserver le baume, veillez à ne pas le laisser à la lumière et à l’abri de la chaleur. Il pourra être utilisé pendant 3 mois.

*Faites-le vous-même

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 16:23

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 16:23

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 16:23

source https://blog.helpling.fr/hygiene-allergies/remplacer-objets-du-quotidien/
Top 10 des objets du quotidien à remplacer au plus vite
Entre le moment où vous vous levez du lit le matin et y retournez le soir, vous avez recours à nombre d’objets et d’appareils qui deviennent à force de vrais nids à bactéries.
Sans que vous vous en rendiez compte, vous êtes constamment exposés à ces microbes.
Il est donc important de changer ou nettoyer ces objets régulièrement.
Préparez votre poubelle et votre machine à laver, nous avons identifié pour vous les 10 objets du quotidien qu’il faut remplacer au plus vite !

1. Les planches à découper
À remplacer : Tous les 12 mois
Pourquoi ? Les planches à découper nous servent pratiquement tous les jours que ce soit pour la préparation du repas ou simplement pour déguster de la bonne charcuterie. A force de mélanger les aliments et de semer des coups de couteau à droite à gauche sur ces dernières, les bactéries prolifèrent sans le moindre souci. Des études révèlent d’ailleurs que les planches à découper abritent 200% de bactéries fécales de plus que les sièges de toilettes. Alors dès que votre planche est parsemée d’entailles et de taches colorées, changez-la !

2. L’oreiller
À remplacer : Tous les 18 mois
Pourquoi ? L’oreiller : il nous sert à reposer notre tête dans les bons comme dans les mauvais moments, il est notre compagnon de sommeil préféré mais cache bien des secrets. Et par secret, nous entendons des milliers de bactéries. Le contact de l’oreiller avec la transpiration, les acariens et la moisissure fait de lui un véritable aimant à bactéries. Pour preuve, une étude de Sleepbetter montre qu’un oreiller contient en moyenne 350 000 bactéries vivantes ! A défaut de le jeter, vous pouvez toujours le laver tous les 3 mois à 60 degrés pour qu’il dure un peu plus longtemps.

3. Les torchons
À remplacer : Toutes les semaines
Pourquoi ? Les maladies gastriques ça vous tente ? Nous non plus. Pourtant c’est le type de maladies auxquelles nous sommes exposés à garder nos torchons trop longtemps. Selon une étude américaine, 89% des torchons de cuisine renferment la bactérie Coliform et 26% abritent la bactérie E.Coli, toutes deux responsables de troubles gastriques. Cette contamination est due à l’humidité de l’air ainsi qu’aux résidus de nourriture qui traînent dans la cuisine. Changez vos torchons toutes les semaines et lavez-les à 60 degrés pour éviter de les jeter.

4. La brosse à dents
À remplacer: Tous les 3 mois
Pourquoi ? Si l’on passe outre le lavage moins efficace d’une brosse à dents usagée, cette dernière abrite des millions de bactéries. Cela est dû à l’environnement de moisissure que constitue la salle de bain. Alors, pour éviter de vous rendre malade, changez de brosse à dents à peu près tous les 3 mois.

5. L’éponge
À remplacer : Toutes les semaines
Pourquoi ? Combien de bactéries viennent prendre refuge sur une éponge ? Des centaines, des milliers ? Malheureusement pour nous, ce sont plutôt des millions. D’après une étude de Charles P. Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona, une éponge de cuisine abrite 10 millions de bactéries par millimètre carré ! Ce qui fait d’elle l’un des objets du quotidien les plus susceptibles de nous rendre malade  Le calcul est vite fait, dès qu’une éponge change de couleur ou se dégrade, c’est qu’elle est trop vieille : à la poubelle !

6. Les boîtes en plastique
À remplacer : Tous les 3 mois
Pourquoi ? Ces mini conteneurs nous sont bien utiles : non seulement les boîtes en plastique permettent de ne pas gâcher sa nourriture mais aussi d’économiser un peu sur son prochain repas. Utiles, certes, mais propices au développement de bactéries et de produits chimiques ! Bisphénol A, Bisphénol S et phtalates, voilà le type d’éléments chimiques qui peuvent se retrouver dans nos objets du quotidien telles que les boîtes en plastique selon Safebee.
http://www.safebee.com/home/when-toss-your-plastic-containers

7. L’étui pour les lentilles de contact
À remplacer : Tous les 3 mois
Pourquoi ? Ceux qui ont des lentilles de contact se reconnaîtront et sauront qu’elles sont à manier avec précaution. Mais les lentilles de contact ne vont pas sans leur étui. Ce dernier, généralement situé dans la salle de bains, est exposé à la moisissure de l’environnement et constitue donc un véritable repère à bactéries. Le produit nettoyant n’est pas là pour aider non plus puisqu’il est aussi source de moisissure d’après une étude de l’académie américaine d’optométrie.
http://journals.lww.com/optvissci/Abstract/2015/02000/The_Effect_of_Contact_Lens_Hygiene_Behavior_on.9.aspx

8. Les lames de rasoir
À remplacer : Toutes les 2 semaines
Pourquoi ? De la moisissure aux bactéries pour finalement causer des irritations de la peau, votre rasoir est exposé à de nombreuses germes dues à l’humidité, les résidus de cheveux et la mousse. Ça fait beaucoup pour ce petit objet du quotidien qui n’a pas l’air si sale. Mais il ne faut pas se fier aux apparences et il est important de garder vos lames bien propres. Pour cela, mettez-les dans un étui adapté et lavez-les avec de l’alcool après chaque rasage.

9. La brosse de toilette
À remplacer : Tous les 6 mois
Pourquoi ? Pas de grosse surprise pour la brosse de toilette, tout le monde sait qu’elle est sale et personne n’ose regarder au fond de l’étui. Pourtant, nous ne pensons pas forcément à la changer puisque de toute façon elle est constamment sale. Mais plus elle est sale, plus elle est couverte de moisissure et plus les bactéries se multiplient à votre insu. Changez-la donc deux fois par an et nettoyez l’étui après chaque usage en mélangeant de l’eau chaude avec le produit nettoyant adapté.

10. Les épices
À remplacer : Tous les 12 mois
Pourquoi ? Utilisées seulement de manière occasionnelle, les épices font cependant partie des objets du quotidien les plus exposés aux bactéries. Si l’on a souvent tendance à oublier nos épices à côté des plaques de cuisson ou au fond d’un placard, les bactéries, elles, ne nous oublient pas et profitent de l’humidité et de la chaleur de la cuisine pour proliférer.  Par ailleurs, lorsqu’on les ressort, leur saveur est altérée et affadie. Passé une année, nous vous conseillons donc de changer vos épices pour retrouver pleinement ces saveurs perdues et tuer certains microbes qui s’en évadaient.

****************************************************

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 16:24

Message que je déplace car il date de mars 2023

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 1612180802386491714714895

Faire ses galets-pastilles pour le bain

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2940318832  http://www.trucsetbricolages.com/bricolages/bombes-pour-le-bain-une-recette-simple-pour-un-bain-relaxant/

********************************************************

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2940318832  source http://www.lebarapetitspots.com/2014/08/bombes-de-bain-diy-facon-lush/

Les bains, c’est pas ce qu’il y a de plus respectueux de l’environnement (120-200L d’eau contre 40-60L pour une douche).
Mais bon, si ça peut t’éviter de demander le divorce ou de finir en prison pour meurtre, ça vaut le coup de faire une entorse à tes principes écolos de temps en temps, non?
(Et si comme moi, les remords te travaillent trop, tu peux toujours optimiser tes bains en les prenant à deux, hé hé !).

Pour mon dernier anniversaire, une amie a eu la désastreuse bonne idée de m’offrir des bath bombs de Lush : de grosses boules de bain effervescentes qui sentent délicieusement bon et transforment ta baignoire en feu d’artifices.
Je suis aussitôt devenue accro.
Sauf que les bath bombs de Lush, c’est un peu comme la drogue ou les voitures de course : un passe-temps qui devient rapidement coûteux.

Je me suis donc mis en tête d’apprendre à fabriquer moi-même ces fameuses boules de bain… et j’ai découvert qu’elles ne contiennent que des ingrédients assez communs et bon marché (le genre de produits que tu dois déjà avoir dans ta cuisine ou ta salle de bain).

Ingrédient pour 3 boules de 60 mm de diamètre
120 g de bicarbonate de soude (trouvable en supermarché)
60 g de maïzena (supermarché)
60 g de sel d’Epsom (en pharmacie)
60 g d’acide citrique (supermarché)
5 ml d’huile végétale (de l’huile d’amande douce bio par exemple.
Mais dans l’absolu, l’huile d’olive ou de pépins de raisin, ça fonctionne aussi. Pour cette recette, j’utilise de l’huile de noyau d’abricot)
30 gouttes d’huile essentielle (ici, j’utilise de l’huile essentielle de géranium)
5-6 ml d’eau
En option: des colorants alimentaires (liquides ou en poudre), des décorations en sucre

Pour mesurer les liquides
Beaucoup de recettes indiquent les quantités des liquides en cuillères à café ou à soupe.
J’ai régulièrement eu des mauvaises surprises en procédant avec ces couverts, dont la contenance varie en fonction des marques et des modèles. Pour mesurer mes 5 ml, j’utilise donc une cuillère achetée dans un magasin d’ingrédients cosmétiques.
Les cuillères-mesures vendues avec les flacons de sirop pour la toux ou les pipettes de vitamine D pour nourrissons peuvent également faire l’affaire.

Pour donner une jolie forme à tes bombes de bain
Il est possible d’utiliser des moules à pâtisserie en silicone.
Personnellement, je préfère les boules de plastique transparent que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs.
Le résultat est propre et se rapproche au plus près des ballistics de Lush.
Pour cette recette, j’ai utilisé des moules de 60 mm de diamètre.

Des senteurs enivrantes
La recette que je te propose ici associe de l’huile de noyau d’abricot et de l’huile essentielle de géranium (un mélange qui m’a été soufflé par Félicats).
Il est possible d’utiliser une infusion de plantes ou un hydrolat à la place de l’eau (ex. hydrolat de jasmin), de remplacer l’huile par un beurre végétal (ex. beurre de karité) et d’ajouter divers arômes liquides de fleur ou de fruit.
Bref, les combinaisons sont quasi infinies.

Une touche de couleur
Les colorants alimentaires liquides sont à ajouter avec parcimonie : au-delà de 5 gouttes, l’acide citrique risque de réagir prématurément.
Si tu prévois d’en ajouter davantage pour obtenir des couleurs soutenues, diminue la proportion d’eau.
Ou utilise un colorant en poudre.

Les petites décos en plus
Pour rendre tes bombes encore plus jolies, tu peux ajouter des paillettes, des décorations en sucre ou des pétales de fleur séchés.
Tu peux même cacher une petite surprise en plastique à l’intérieur de ta bath bomb (un petit dinosaure, ou un mini bébé en plastique pour annoncer une prochaine grossesse!).

Les étapes
1. Réduis tout en poudre fine
Le sel d’Epsom et l’acide citrique se présentent sous forme de petits cristaux.
Pour obtenir un résultat fin et uniforme, je te conseille de tout réduire en poudre (éparément).
Par exemple, je passe tout le contenu de mon sachet de sel d’Epsom au mixeur, d’un seul coup, comme ça ma poudre est prête pour les lots suivants.
Idem pour l’acide citrique.
En ce qui concerne le bicarbonate de soude, la finesse des grains dépend des marques.
A toi de voir si un passage au mixeur s’impose.

Attention, ne garde pas le nez au dessus du mixeur, respirer de l’acide citrique n’est pas spécialement recommandé…

2. Mélange les poudres (sauf l’acide citrique!) d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre
Mélange le bicarbonate de soude, la maïzena et le sel d’Epsom dans un saladier.
Si tu utilises un colorant en poudre, ajoute-le ici.
Dans une bolinette, mélange 5 ml d’huile de noyau d’abricot, une trentaine de gouttes d’huile essentielle de géranium et 5-6ml d’eau.
Si tu utilises du colorant alimentaire sous forme liquide, ajoute-le ici.
Pour obtenir une couleur “pêche”, j’ai versé 1 goutte de colorant rouge et 2 gouttes de jaune.

3. Incorpore tes liquides dans les ingrédients secs
Mélange bien (et n’hésite pas à écraser les grumeaux récalcitrants à la fourchette).
C’est à cette étape que le colorant se révèle très utile : il permet de contrôler que le mélange est homogène.

4. Ajoute l’acide citrique
C’est l’instant de vérité. Si tu entends crépiter (tends l’oreille au-dessus du saladier), c’est mauvais signe : l’acide citrique est en train de réagir.
Le mélange va gonfler petit à petit, faire éclater les moules et envahir ta table de cuisine.
Si tu n’entends rien en mélangeant les poudres, c’est bon, tu peux passer sans crainte à l’étape suivante.

Tiens, voilà à peu près ce qui se produit quand l’acide citrique réagit avec l’eau ! (voir vidéo sur le lien)

5. Remplis les moules
Remplis les deux moitiés des boules transparentes et tasse un peu avec une cuillère.
Si tu souhaites ajouter des décorations, dépose-les au fur et à mesure contre les parois de la boule (pas forcément évident avec les billes de sucre coloré…).

6. Referme les moules
Ajoute plus de mélange que les moitiés ne peuvent en contenir avant de les rassembler.
Presse-les l’une contre l’autre et, au fur et à mesure, élimine l’excédent qui s’échappe sur les côtés, jusqu’à pouvoir refermer la boule.

7. Laisse sécher
Laisse les boules sécher dans leur moule de plastique pendant 72h, dans un endroit protégé.
Si tu les sors trop tôt, elles risquent d’éclater.

Important : fabriquer des bombes de bain est simple et super rigolo, mais je ne pense pas que cette activité convienne à des enfants de moins de 10 ans, notamment à cause de l’acide citrique qu’il faut manipuler avec précaution.
Et même si c’est super tentant, ne t’amuse pas à faire fondre une bath bomb dans un bain pour les tout petits.
D’une part parce qu’elles contiennent des huiles essentielles et d’autre part parce qu’ils ont une peau très sensible.

**************************************************

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 2940318832 https://madameparfum.wordpress.com/2011/03/23/bombe-de-bain-hydratante-et-infaillible/

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 3389238305 source http://www.comment-economiser.fr/envie-bain-fabriquez-galets-bain-effervescents.html

Le froid est là, nous aurons bientôt envie de profiter d'un bain bien chaud pour nous détendre...
Mais ne dépensez surtout pas d'argent pour acheter des produits industriels !
Je vous propose de fabriquer vous-mêmes vos galets de bain effervescents naturels et économiques.

Voici comment :
Ingrédients :
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- 1 tasse de fécule de maïs
- Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix
- un peu de colorant alimentaire
- 1 tasse d'acide citrique
- Eau

Matériel : - 1 pulvérisateur - 1 bac à glaçons
Comment faire
1. Mélangez deux tasses de bicarbonate de soude et une tasse de fécule de maïs.
2. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (vanille, lavande etc.), un peu de colorant alimentaire et une tasse d’acide citrique.
3. Mélangez, puis ajoutez de l’eau par petites pulvérisations, en mélangeant entre chaque pulvérisation.
4. Lorsque la texture obtenue ressemble à celle du sable humide, tassez bien cette mixture dans des bacs à glaçon et laissez sécher une petite demi-heure.
5. Démoulez les petits galets de bain, puis mettez-les au four à une température de 100 degrés pendant une vingtaine de minutes.
6. Laissez refroidir et savourez un bon bain parfumé et relaxant !

Ces galets de bain sont naturels, sans paraben, sans conservateurs, ni autres produits nocifs pour la santé.
De plus, vous choisissez vous-même leur senteur, ils sont donc totalement personnalisés !
N'hésitez pas à utiliser des moules aux formes variées (coeurs, fleurs,...) pour plus de plaisir !
Pourquoi Effervescents ?
Les bulles sur la peau augmentent l'effet relaxant et procurent une sensation de caresse très agréable pendant les premières minutes du bain !
L'effervescence favorise la diffusion de l'huile essentielle dans l'eau, vous permettant de bénéficier pleinement de ses propriétés.
Evidemment, il ne fait pas prendre un bain tous les soirs...
Il faut quand garder garder une pensée pour votre planète.

*****************************************************

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 85033458 source https://biotytips.wordpress.com/2013/12/05/diy-bombes-de-bain-homemade-pour-noel/

DIY : Bombes de bain Homemade pour Noël
e suis une fan de produits pour le bain de tous genres.
C’est trop cool, relaxant, ça donne un peu de vie lors du bain et c’est parfait pour les moments cocooning.
C’est donc tout naturellement que j’ai essayé de réaliser mes propres bombes de bain.
En effet après plusieurs recherches sur net et surtout après un arrêt sur le blog de Soap Queen (il faut le dire, c’est la reine des produits  pour le bain), je me suis donc mise en route pour en réaliser quelques-unes.
« C’est dur », « vraiment pas facile à faire », « je les rate tout le temps », voila ce que je lisais sur internet.
Je me suis dit que quand même ça ne devait pas être si sorcier que ça et que ça valait le coup d’essayer!
Hé bien détrompez-vous ! honnêtement, ce n’est pas du tout facile et il vous faudra donc être patiente si vous ne réussissez pas du premiere coup.
Moi- même, j’ai bien faillit jeter l’éponge et il m’aura fallut beaucoup, beaucoup de temps et d’essais avant d’obtenir des bombes de bains digne de ce nom.
Têtue et obstinée que je suis, plus elles me résistaient et plus je m’acharnais.
J’en faisais un défi personnel et moi, Delphine, j’arriverai à faire des bombes de bain effervescentes!

Le matos :
Pour réaliser des bombes de bain, il vous faut obligatoirement du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
Ces deux noms barbares, vous les connaissez déjà peut-être et peut-être même que vous les utilisez au quotidien.
Ne vous en faite pas, ce n’est pas du tout nocif et vous pouvez meme en faire avec des enfants.
La recette de base demande peu d’ingrédients et dans l’ensemble ils sont peu coûteux.
J’achète tous mes ingrédients sur un site Anglais car je commande en gros format (en kilos) et c’est la que je trouve de l’acide citrique en poudre : Just a Soap

Du bicarbonate de soude.
De l’acide citrique, pour ma part sous forme de poudre (et non sous forme de petits grains) car il n’y a que comme ça que j’y arrive.
De la maïzena (trouvable en grande surface).
Des colorant(s) liquide(s).
Fragrance(s).

La recette :
Ici je vais vous parler de « volume » pour mesurer les ingrédients.
Ça peut être un verre, des cuillères doseuses, peu importe, du moment que vous gardez toujours la meme unité de mesure.
Ensuite libre à vous de changer certains ingrédients en y ajoutant d’autres poudres (argiles, poudres de fruits), fragrances, des huiles essentielles, des colorants, du SLSA pour faire de la mousse etc mais il faudra respecter la recette de base!
J’aime beaucoup mettre du sel d’epsom (au pif) pour ses vertus relaxantes, un petit peu d’huile végétale pour nourrir la peau (toujours au pif mais pas plus d’une cuillère à soupe).

*Ma recette de base :
Elle change d’un blog à un autre, moi je fais comme ça et ça fonctionne très bien.
J’avais aussi essayé une recette avec une grande quantité d’huiles végétales, je n’ai pas aimé, c’était beaucoup trop gras.

Voila la mienne :
1 volume de bicarbonate de soude.
1 volume d’acide citrique.
1/2 volume de maïzena.

Comment faire?
Dans un bol, ajoutez toutes les poudres (bicarbonate de soude, acide citrique, la maïzena (et autres poudres s’il y en a) les unes après les autres.
Mélangez-les bien avec les mains (personnellement je mets des gants) pour qu’il n’y ait plus de gros grains.
Une fois votre poudre bien homogène vous pouvez incorporer les ingrédients liquides : fragrances, huiles essentielles, huiles végétales…
Pendant l’ajout, si vous entendez votre poudre « pétillée », c’est normal mais dépêchez-vous de la recouvrir avec de la poudre pour stopper cet effet. Personnellement pour cette étape, je fais tout au pif mais bon je n’en abuse pas non plus.

*Normalement vous devriez obtenir une texture de poudre mouillée, comme du sable.
Si ce n’est pas le cas, il faudra mouillée un peu votre préparation avec un hydrolat (on recommande celui d’hamamélis) ou de l’eau, mais à l’aide d’un flacon « spray« .
Grace au spray, l’ajout de l’eau sera diffus et modéré car il en faut très peu.
Si vous mettez trop d’eau votre mélange de poudres va gonfler, accélérer le processus « d’effervescence ».
Vous vous retrouverez alors avec des bombes de bain difficiles à mouler, craquelées, voir cassées mais surtout avec des bombes de bain non effervescentes, et ça c’est le comble quand meme.
Au contraire, si votre poudre n’est pas assez humide, vous aurez du mal à avoir une bombe de bain compacte.
Cette étape est donc très importante, il faut donc y aller progressivement :  2 pschitts, puis bien mélanger et on répète ce processus jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé.
Cette partie est super dure et a chaque fois que j’ai fait des recettes contenant de l’eau, je les ai toujours raté!
Personnellement je n’ai pas besoin d’eau et je pense que mon acide citrique en poudre y joue beaucoup.
Aussi je pense que cela dépend de si vous vivez dans un environnement humide : plus c’est humide chez vous, moins d’eau vous devrez ajouter.

Le moulage :
Une fois que tout est prêt pour être moulé, il faut vite se dépêcher.
En effet, plus vous attendez et plus votre poudre va devenir sèche et ça sera galère voir impossible pour mouler vos bombes de bain.
Aussi c’est pourquoi je vous conseille de les faire une par une.
Ça prend plus de temps mais au moins il n’y a pas de perte si ça tourne mal.
Au début je préparais beaucoup de poudre en avance mais le temps d’en faire une, sans compter d’éventuels ratages, le reste de ma préparation était devenu trop sec.
Alors instinctivement on rajoute de l’eau mais ça ne fait qu’empirer les choses : trop d’eau, bombes friables et surtout pas d’effervescence.
Bref c’est la catastrophe et ça finit à la poubelle!
Pour réussir à bien mouler vos bombes de bain, il faut tasser la poudre au maximum, le plus fort que vous pouvez.
Le plus simple est d’utiliser des moules avec des formes, c’est sympa et c’est plus facile pour démouler.
Une fois que c’est bien tassé, personnellement j’attends quelques minutes (peut-être 10) puis je retourne le moule, je tapote dessus à l’aide d’une cuillère puis je fais sortir la bombe de bain.
Mais vous pouvais aussi choisir de laisser sécher vos bombes de bains toute une nuit.
Si vous voulez obtenir des bombes de bains bien rondes, vous pouvez utiliser des boules de noël vides et transparentes.
J’ai acheté un moule rond en acier sur Ebay bien pratique car aucun risque de se casser meme si j’appuie fort.
Je démoule directement, toujours avec la technique de la petite cuillère puis j’emballe ma bombe dans du papier cellophane pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité. Vous pouvez également mettre des décos dans le fond du moule pour lui donner du style :)

*Il faut bien les laisser sécher quelques jours avant de pouvoir les utiliser, de préférence dans un endroit sec, elles doivent vraiment être bien dures.

Utilisation :
Faites chauffer un bon bain chaud.
Mettez votre bombe de bain dans l’eau, elle va alors fondre comme un cachet d’aspirine.
Profitez de l’odeur qu’elle dégage et relaxez-vous :)
L’eau va se colorer mais ca ne sera pas aussi fragrant que Lush par exemple.
Ca dépendra aussi de la couleur et du colorant que vous utiliser.
Les miennes fondent pendant plus d’une minute environ, c’est vrai que ça va vite mais plus elles sont grosses et plus ça dure longtemps (sans jeu de mots hein :p).
Elles pèsent environ 130 gr ce que je trouve idéal pour une baignoire.
Vous pouvez aussi vous en faire pour les pieds, après une grande marque ou une journée active, rien de mieux pour décompresser.
Actuellement, je travaille déjà sur une nouvelle formule pour augmenter la durée de l’effervescence mais aussi pour qu’elles moussent.

J’ai filmé une petite vidéo (désolée pour la qualité, elle est filmée avec mon Ipad mini et ce n’était pas prévus donc c’est fait à la va vite) pour vous montrer comment ça rend. Cette bombe de bain n’est pas sur la photo car c’était un test :
Vidéo sur le blog
Voila les filles, j’espère que cet article vous plus, pensez-y pour les fêtes de noël, ça fait de super cadeaux.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire. en particulier si vous avez une recette de bombes bain infaillibles, faites tourner :)
Je pense que le fait que j’achète de l’acide citrique en poudre joue beaucoup car en grains comme on la trouve habituellement, je n’y arrive pas. Je vous retrouve  bientôt pour des cupcakes de bain effervescents :)
Bonne chance ♥

***************************************************


H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 459396452 source http://www.toutfairesoimeme.com/archives/159
Sels de bain maison
Ingrédients :
2 tasses de gros sels de table
½ tasse de bicarbonate
½ tasse d’acide citrique
colorant jaune
le zeste d’un citron
arôme de citron
eau de fleur d’oranger
HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans huile d’amande douce
Laisser s’imprégner quelques jours dans le bocal puis mettre en sachet d’organza.

Remarque :
Face à la difficulté de trouver du sels d’espom (aucun des pharmaciens que j’ai contacté ne connaît et rien sur le net) je n’ai pas pu en mettre, mais je ne lâche rien….ce sera pour la prochaine fois.

(1 tasse de sel de table et 1 table de sel d’espom)

Résultat :
Une belle couleur jaune-orangé et une odeur soutenue et agréable.

Des pieds tout doux à la sortie.
Conseil :
Mettre l’acide citrique à la fin car sinon il pétille et il est foutu.
Prendre un bocal transparent qui ferme bien pour mélanger les ingrédients simplement en secouant énergiquement, c’est plus simple.

Nouvel essai de Sels de bain revigorants aux agrumes :
Sels de bain aux agrumes
Ingrédients :
1 très gros verre de gros sels de table
½ verre de bicarbonate
½ verre d’acide citrique
1 c à dessert de colorant jaune
le zeste d’un pamplemousse et 2 citrons 1/2
arôme de citron (très peu)
HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans 1 c à dessert d’ huile de pépin de raisin
12 gouttes de chaque

Remarque :
J’ai rajouté l’acide citrique et le bicarbonate à la fin seulement et malgré cela, c’est un peu raté qd meme .
Attention risque d’explosion si on ferme le bocal à cause de l’effervescence.

j’aurai peu m’abstenir de mettre l’arôme et moins d’huile la prochaine fois.

quand je mettrai l’acide citrique, je mélangerai à la cueillère et pas energiquement pour eviter l’effervescence.

Je me demande si le bicarbonate n’est pas un peu fautif (la texture est devenue plus “graisseuse” après l’avoir incorporé, du coup qd j’ai mis l’acide juste après, c’etait pas terrible)

cette quantité m’a permis de remplir  6 flacons  et demi de 175g. (1,08kg de préparation)

mais il était un peu éventé donc j’ai dû tout remettre en bocal et remettre un peu de sel et bicarbonate et 10 gouttes de toutes les HE un peu de zeste de pamplemousse et un peu de colorant.

2) Sels de bain relaxant à la lavande :
Ingrédients :
1kg de gros sels de table                        
200g de bicarbonate
fleurs de lavande
qq gouttes de colorant bleu et rouge
30 gouttes d’HE lavande
1 petite c à soupe d’huile de pépin de raisin
Pas d’acide citrique pour ce sel qui pourra servir de gommage avant d’être dissous dans l’eau du bain.

3) Sels de bain tonifiant à la menthe poivrée :
Ingrédients :
500g de gros sels de table                        
100g de bicarbonate                                  
1 c à café de macérat maison dans huile d’olive de menthe poivrée
10 gouttes de menthe poivrée (c’est trop)
des feuilles de menthe poivrée fraîches (certaines coupées et les plus petites entières)
qq gouttes de colorant vert.              

Remarque :
Une odeur à tomber par-terre (un peu forte toutefois)
La prochaine fois je mettrais 10 gouttes pour 1 kg de sel

4) Sels de bain saveur d’autant pain d’épices
Ingrédients :
1500g de gros sels de table                      
250g de bicarbonate                                    
2 tasses à café en verre ikea d’épices        
quelques clou de girofle
le zeste de quasiment tout un pamplemousse
je n’ai pas D’ HE pour le moment et j’hésite à mettre du miel liquide dedans.
très rapide à faire.

****************************************************


Je vous signale qu'on trouve du Sel d'Epsom dans les biocoop, j'en ai acheté la semaine dernière.
MOA alias Libellule


****************************************************

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 85033458   http://tybounty.over-blog.com/article-fete-des-meres-cadeau-de-derniere-minute-les-sels-de-bain-118004943.html

*****************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, savons et parfums maison
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Avocat : propriétés, beauté et recettes
» Démarches - Droit - Météo - Santé - Sites officiels etc
» SIROPS MAISON
» Liqueurs maison
» Fait maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: