Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 peperomias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: peperomias   Jeu 18 Fév 2016 - 17:01

Site avec liste des variétés
source http://succulent-plant.com/families/piperaceae.html
pour la traduction approximative, merci google
Environ un millier d'espèces de PEPEROMIA ont été décrits, principalement de l'Amérique du Sud tropicale, bien que quelques-uns (17) se trouvent en Afrique. Beaucoup de ces plantes sont épiphytes vivaces qui poussent sur les journaux pourris et ils ont des tiges épaisses et des feuilles charnues, certains avec des fenêtres à lames. Le motif palmé de la feuille veines est marqué dans certaines espèces comme des sillons dans les feuilles ou par des lignes colorées. La plupart ont PEPEROMIA petites fleurs qui sont emballés dans une pointe conique verdâtre ou brune caractéristique (spadice) comme un chaton inversé. Quelques espèces ont des fleurs plus attrayantes telles que les grappes blanches, parfumées de pointes produites par Peperomia fraseri de l'Equateur. (En haut à droite)
 
De nombreuses espèces sont à la limite succulent, souvent avec des pétioles succulentes, et quelques-uns de ceux-ci (par exemple Peperomia caperata) sont des plantes d'intérieur feuillage populaires. Une variété de cultivars de Peperomia caperata avec un feuillage joliment marqué (en bas à droite) sont largement disponibles à travers le commerce horticole. Peperomia incana (Feutrée Peperomia) est inhabituel d'avoir des feuilles couvertes de poils argentés fines.
 
Les espèces Peperomia succulentes ne sont pas aussi couramment disponibles comme ils le méritent d'être, même dans les pépinières spécialisées. Cela reflète probablement leur profil bas dans cactus et succulentes société spectacles et ventes de plantes et leurs épis de fleurs modestes.
 
Le genre comprend plusieurs espèces qui forment des tubercules. Bien que ceux-ci sont censés être difficile dans la culture cela est également vrai de nombreuses plantes succulentes largement cultivées. Peperomia campylotropa est une plante formant des tubercules de feuillus des régions plus froides du Mexique. Après la floraison, la croissance aérienne meurt et le tubercule peut survivre à de longues périodes de sécheresse. Peperomia macrorhiza du Pérou et Peperomia monticola du Mexique forment une grande caudex et pourrait être d'intérêt pour les collectionneurs de plantes caudiciformes.
 
Culture: PEPEROMIA sont les mieux cultivées dans une lumière, bien drainé compost contenant beaucoup d'humus et de bien faire dans des contenants peu profonds. En venant tropicales habitats pluie forêt, ils aiment conditions chaudes et humides et la plupart ont besoin d'une température minimale de 50 à 55 ° C. Cependant, le tiges charnues et le feuillage peut être sujette à la pourriture et PEPEROMIA devraient être arrosé avec modération par le bas (surtout en hiver) avec de l'eau douce, en évitant de mouiller le sommet de la plante. Dans les climats chauds PEPEROMIA peuvent être cultivés à l'extérieur comme couvre-sol ou épiphytes sur des troncs d'arbres, mais méfiez-vous des limaces et les escargots qui apprécient le feuillage succulent.
 
Mis à part un tendecy à pourrir si trop arrosé, PEPEROMIA peut également souffrir de taches annulaires qui se manifeste comme le feuillage déformée avec des anneaux chlorotiques ou nécrotiques sur les feuilles. Cette maladie peut être causée par le virus de la mosaïque du concombre et le seul traitement est de détruire le matériel infecté.
 
PEPEROMIA peuvent être propagées à partir de feuilles ou de pointe boutures, bien que les espèces variées et succulentes poussent principalement à partir de boutures de pointe. Une sélection de PEPEROMIA compacts peut parfois être trouvée parmi les plantes naines destinés à des jardins de bouteilles et de terrariums. PEPEROMIA sont inoffensifs pour les animaux.


Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: peperomias   Jeu 18 Fév 2016 - 17:12

a


Dernière édition par Libellule le Lun 16 Jan 2017 - 16:31, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: peperomias   Jeu 18 Fév 2016 - 17:27

Bons conseils d'un spécialiste
source http://www.forum-jardins.com/t9083-peperomia-deperissant
LE Peperomia a besoin d'un mélange hyper drainant; que ce soit sable ou pouzzo, il faut que l'eau traverse directement le sol, c'est l'idéal.
J'ai ai un et je t'assure qu'il faut vraiment bien peu de choses pour avoir une feuille qui pourrisse par trop d'eau. Par contre, je n'ai jamais eu de problème pour l'avoir oublié pendant je ne sais combien de temps. Le mien est orienté au Nord dans une pièce assez fraïche. C'est important car il lui faut encore moins d'eau que s'il était plus à la chaleur.

-je n'osais pas répondre à ton post parce que je n'étais pas sûre de faire les choses correctement avec le mien mais finalement je vois que je fais tout comme Marc. Le mien je fais plus que l'oublier, question arrosages et quand j'y pense je découvre constamment de nouvelles feuilles. Même chose pour la lumière: le mien est à 3m d'une grande baie vitrée plein sud (comme mon philo scandens qui n'arrête pas de faire des feuilles). Si tu arrives à sauver le dernier pied tu pourras peut-être tenter des boutures? J'espère que l'opération sauvetage sera couronnée de succès!

suite sur le site.

source http://dictionnaire.sensagent.com/Peperomia/fr-fr/
Cet article est une ébauche concernant la flore.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Peperomia
Fichier:Peperomia obtusifolia Guadeloupe.JPG
Peperomia obtusifolia
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Piperales
Famille Piperaceae

Genre
Peperomia
Ruiz & Pav.
Classification phylogénétique
Ordre Piperales
Famille Piperaceae
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
Les plantes du genre Peperomia sont classées depuis 2003 dans la famille des Piperacées[1]. Les classifications précédentes l'incluaient dans la famille des Peperomiacées (famille de l'ordre des Pipérales qui comptait quatre genre : Manekia, Peperomia, Piperanthera, Verhuellia), fusionnée depuis avec les Piperacées et considérée comme un synonyme[2].
Le genre Peperomia comprend plus de 1 500 espèces, ce qui en fait un des genres d'Angiospermes les plus grands[3]. La distribution des espèces de Peperomia est tropicale et subtropicale, avec une majorité d'espèces américaines.
Les Peperomia sont des plantes herbacées terrestres ou épiphytes, à port parfois buissonnant, à tige dressée ou rampante. Les feuilles, plus ou moins succulentes selon les espèces, sont soit alternes, soit opposées, soit verticillées.
Les fleurs sont groupées dans une inflorescence en spadice solitaire (épi+bractée basale) ou en épis groupés en panicule ou en ombelle. Chaque fleur est dépourvue de pétales et de sépales et comporte souvent à la fois des étamines et un ovaire (plantes hermaphrodites).

Liste d'espèces

Selon ITIS :
Peperomia alata Ruiz & Pavón
Peperomia alternifolia Yuncker
Peperomia amplexicaulis (Sw.) A. Dietr.
Peperomia cogniauxii Urban
Peperomia cookiana C. DC.
Peperomia degeneri Yuncker
Peperomia dextrilaeva H. St. John
Peperomia distachya (L.) A. Dietr.
Peperomia eekana C. DC.
Peperomia ellipticibacca C. DC.
Peperomia emarginella (Sw. ex Wikstr.) C. DC.
Peperomia expallescens C. DC.
Peperomia fauriei H. Lev.
Peperomia glabella (Sw.) A. Dietr.
Peperomia globulanthera C. DC.
Peperomia hernandifolia (Vahl) A. Dietr.
Peperomia hernandiifolia (Vahl) A. Dietr.
Peperomia hesperomannii Wawra
Peperomia hirtipetiola C. DC.
Peperomia humilis A. Dietr.
Peperomia hypoleuca Miq.
Peperomia kipahuluensis St. John & C. Lamoureux
Peperomia kokeana Yuncker
Peperomia latifolia Miq.
Peperomia leptostachya Hook. & Arn., non (Nutt.) Chapman
Peperomia ligustrina Hbd.
Peperomia macraeana C. DC.
Peperomia maculosa (L.) Hook.
Peperomia magnoliifolia (Jacq.) A. Dietr.
Peperomia mauiensis Wawra
Peperomia maxonii C. DC.
Peperomia megalopoda Trel.
Peperomia megapoda Trelease
Peperomia membranacea Hook. & Arn.
Peperomia myrtifolia (Vahl) A. Dietr.
Peperomia oahuensis C. DC.
Peperomia obovatilimba C. DC.
Peperomia obtusifolia (L.) A. Dietr.
Peperomia parvulifolia Trel.
Peperomia pellucida (L.) Kunth
Peperomia pereskiifolia (Jacq.) Kunth
Peperomia polystachya (Linnaeus) Hook.
Peperomia portoricensis Urban
Peperomia quadrifolia (L.) Kunth
Peperomia remyi C. DC.
Peperomia rhombea Ruiz & Pavón
Peperomia rigidilimba C. De Candolle
Peperomia robustior Urban
Peperomia rockii C. DC.
Peperomia rotundifolia (L.) Kunth
Peperomia sandwicensis Miq.
Peperomia serpens (Sw.) Loud.
Peperomia simplex Desv. ex Buch.-Ham.
Peperomia sintenisii C. DC.
Peperomia subpetiolata Yuncker
Peperomia tenella (Sw.) A. Dietr.
Peperomia tetraphylla (G. Forst.) Hook. & Arn.
Peperomia urocarpa Fisch. & C.A. Mey.
Peperomia wheeleri Britt.
Peperomia yabucoana Urban & C. DC.

source http://agarta972.free.fr/herbecouresse.html
Herbe à couresse
Peperomia pellucida
Peperomia exigua, peperomia translucens, piper pellicudum L.

Autres noms vernaculaires :  zeb couresse, Cochléaria, Shiny bush, pepper elder, man-to-man, rat-ear, pansit pansitan, konsaka wiwiri, càng cua, pak krasang, olasiman ihalas, suna-kosho, rangu-rangu, coracaozinho, lingua de sapo, erva-de-vidro, Clearweed.

photos pour faciliter l'identification
http://fr.picsearch.com/Peperomia-images.html


Dernière édition par Libellule le Lun 16 Jan 2017 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: peperomias   Jeu 18 Fév 2016 - 17:44

source http://fr.neogarden-mursvegetaux.com/retombantes/
10 JUILLET 2015

LES PLANTES POUR LE MUR VÉGÉTAL : LES ESPÈCES RETOMBANTES
Certaines variétés de végétaux au port retombant sont particulièrement bien adaptées au mur végétal. Leur pouvoir couvrant est généralement bien supérieur à celui des autres plantes. Elles forment ainsi de belles cascades de verdure qui rythment la composition.

LES PLANTES RETOMBANTES
1. Aeschynantus type
A l’origine, cette espèce issue des zones tropicales du pacifique (Borneo, Indonésie, Malaisie, etc) a un port rampant. Sa prédisposition à pousser couchée sur le sol ou le long des troncs d’arbre sous la canopée lui permet de s’adapter à des environnements où la luminosité est très faible. Cultivée à la verticale sur les murs végétaux, elle forme de belles coulées parsemées de fleurs rouges éclatantes. Son feuillage reste impeccable et on ne lui connait pas de maladies ou de ravageurs.

2. Aeschynantus marmoratus
Aeschynanthus marmoratus est surtout cultivé pour ses feuilles plutôt que pour ses fleurs. Ces dernières sont épaisses, marquées de vert plus foncé sur le dessus et teintées de pourpre au revers. Cette variété est particulièrement résistante en conditions de culture difficiles. Elle peut se satisfaire d’une luminosité médiocre.

3. Peperomia
Plusieurs espèces existent dans la famille des peperomia. Celles au port retombant possèdent un feuillage superbe, vert foncé, coriace, avec des nervures aux teintes plus claires et bien marquées. Dan son milieu naturel, les Peperomia ont une croissance très lente ; sur les murs végétaux, elles mettent du temps à s’installer mais une fois le système racinaire bien développé, c’est une plante sûre qui déçoit rarement.

4. Hoya carmossa
Une magnifique ombellifère. Pour fleurir régulièrement et abondamment, elle demande quelques égards quant à la luminosité. On la place généralement aux endroits les plus éclairés, sous les verrières ou sous les spots dans le cas d’un appoint artificiel.

5. Rhipsalis
Une plante de la famille des cactacées. Elle pousse à l’état naturel dans l’hémisphère Sud (Amérique et Afrique) dans les zones tropicales humides. C’est un cactée épiphyte poussant sur les tronc, branches des autres plantes. Une cinquantaine de variétés existent. Elles possèdent des feuillages parfois très différents plats, tubulaires ou elliptiques.Les feuilles sont persistantes et retombantes. Disposées en massif sur le mur végétal, elles forment un tapis dense à l’effet spectaculaire.

Ci-dessous, découvrez l’intégralité de notre dossier consacré aux plantes adaptées au mur végétal :
. La Familles des Philodendrons
http://fr.neogarden-mursvegetaux.com/les-plantes-pour-le-mur-vegetal/

. Les Fougères
http://fr.neogarden-mursvegetaux.com/dossier-les-plantes-pour-le-mur-vegetal/

. Les Begonias
http://fr.neogarden-mursvegetaux.com/les-plantes-pour-le-mur-vegetal-2/

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: peperomias   Jeu 18 Fév 2016 - 17:51

liens que je reviendrai ranger, lorsque je referai le post au propre.

 http://www.peperomia.net/

http://www.aujardin.info/plantes/peperomia-caperata.php
Conseils de dagda que j'avais rencontré sur un forum
source http://www.aujardin.org/qui-des-peperomias-t12311.html
Bon , alors, la multiplication est toute simple, c'est un peu comme le begonia : bouturage de feuilles ou rameaux que l'on peut faire toute l'année. attention, car les espèces panachées se multiplie plutôt par semis je crois car par bouturage ils redeviennent vert.
Dans les bouquins on conseille un substrat composé de terre de bruyère et de terreau de feuilles. Chez nous, on utilise 70 % de tourbe blonde, et le reste est répartie entre le sable, le terreau de feuille et un peu de terre du jardin.
ils sont toujours placé en serre chaude et la fréquence d'arrosage utilisé par agnès en hiver est assez correct encore qu'il doit faire plus chaud chez nous (20° en moyenne au mini) et donc on arrose une fois ou deux par semaine.

http://www.jardins-interieurs.com/Peperomia-117

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/peperomia.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/plein-feu-sur-peperomias,3809.html

http://plandejardin-jardinbiologique.com/peperomia-canne-d-aveugle.html

http://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/807/peperomia

http://www.artisansfleuristesdefrance.com/pages/peperomia/

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/576/peperomia.php

http://www.plante-interieur.com/peperomia_caperata.php
http://www.plante-interieur.com/peperomia_magnoliaefolia.php

http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_peperomia_cap.html
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_peperomia__arg.html

http://www.villaverde.fr/conseil-jardinerie-maison-peperomia/

http://www.fleuretfleurs.fr/pages/peperomia/

http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-terrarium-paludarium/plantes-terrarium-paludarium/peperomia-caperata-lilian
http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-terrarium-paludarium/plantes-terrarium-paludarium/peperomia-puteolata

http://www.cbig.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=81:peperomia-balbisii&catid=35:liste-des-especes-endemiques-de-guadeloupe&Itemid=63

http://www.plantes-botanique.org/espece_peperomia_pellucida

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bouturage-feuille.php

http://pepiniereezavin.com/produit/peperomia-scandens-variegata/

http://www.alsagarden.com/fr/398-peperomia-congona-poivre-cannelle-plante-rare-plant.html#sthash.tUuS8Oeh.dpbs

http://viedejardin.pagesperso-orange.fr/peperomia1.htm

http://blog.alex-design.fr/blog/tag/himalaya-peperomia/

http://fr.questmachine.org/Peperomia

un blog ou je passe souvent car c'est celui d'un passionné
http://www.pariscotejardin.fr/tag/peperomia/

http://toptropicals.com/index.htm

http://www.hort.cornell.edu/4hplants/Flowers/Peperomia.html

http://fr.gardening.eu/plantes/Plantes-d-appartements/Peperomia-caperata/1759/

en anglais
http://fr.gardening.eu/plantes/Plantes-d-appartements/Peperomia-caperata/1759/

bouturer
http://www.consoglobe.com/jardinage-bouture-du-mois-de-janvier-peperonia-cg

http://gardenbreizh.org/photos/ly/photo-284518.html

http://davarree.forumactif.fr/
http://davarree.forumactif.fr/t2680-peperomia-ferreyrae-amigo-greensplit-et-son-nom-a-elle-c-est-quoi

https://www.cactuspro.com/photos/Piperaceae/Peperomia/index.html

http://isabellefeuvrier.blogspot.fr/2013/12/le-peperomia-caperata-rosso.html

merci à ce blogueur de partager son expérience
http://chez-ritou.fr/ABCBouture/les_boutures_html/peperomia.php

http://www.jardinier-amateur.fr/jardin/peperomia_caperata_peperomia_canne_d_aveugle,117.html

http://www.kajuard-plantes.com/plantes-grasses/peperomia-ferreyrae-happy-beans-pot-de-8-cm-plantes-grasses-succulentes.html

http://www.bee-paysage.fr/biblioplantes-fiche-plante.php?nomtaxon=Peperomia%20quadrifolia

http://www.planetefleurs.fr/Systematique/Piperaceae/Peperomia_borbonensis.html

http://fr.hortipedia.com/wiki/Peperomia_rotundifolia

http://fichesrecovegetaux.e-monsite.com/pages/content/peperomia-obtusifolia.html

http://www.cactus-esterel.com/galerie%20plantes%20grasses/pages/Peperomia-columella.htm

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/75449/comment-prendre-soin-du-peperomia-happy-bean

http://www.greenpouce.com/plante-peperomia.html

http://www.cactus-et-palmiers.fr/plantesgrasses/217-ferocactus.html

http://www.martinique-jardin.fr/blog-pepiniere-domaine-chateau-gaillard-trois-ilets/nouveaute-en-pepiniere-peperomia-stringbeans

https://sinogastronomie.wordpress.com/2013/05/07/ingredients-peperomia-pellucia-legume-feuille-du-cambodge/

https://plantis.info/fr/peperomia-caperata-rosso/
https://plantis.info/fr/peperomia-ferreyrae/

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peperomias   Aujourd'hui à 20:11

Revenir en haut Aller en bas
 
peperomias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: