Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Peperomia verticilata

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Peperomia verticilata Empty
MessageSujet: Peperomia verticilata   Peperomia verticilata EmptyDim 23 Juil 2017 - 0:57

Peperomia verticilata 889353133

Boutures d'une camarade belge
Peperomia verticilata Photo_13

qu'elle avait reçu de sa soeur
Peperomia verticilata Photo_10

Peperomia verticilata Photo_11

Peperomia verticilata 262171387

source http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-terrarium-paludarium/plantes-terrarium-paludarium/peperomia-verticillata
Peperomia verticillata pousse dans les forêts tropicales d'Amérique centrale. Elle développe des feuilles ovales et charnues, opposées, lui donnant une forme d'hélice. C'est cette particularité qui lui a donné son nom. Elle devient un superbe petit buisson compact ne dépassant pas 30 cm de diamètre.

- Employez mélange composé de 50% de tourbe blonde, 25% de terreau horticole et 25% de perlite.

- Choisissez un environnement lumineux mais sans soleil direct. Un apport de lumière artificielle peut être bénéfique.

- Placez la plante à l'intérieur ou dans une structure de type terrarium/paludarium avec beaucoup d'humidité atmosphérique pour une croissance optimale.

Températures comprises entre 10°C et 30°C.

- Arrosez à l'eau de pluie ou déminéralisée. Le substrat doit être maintenu humide toute l'année, mais évitez l'eau stagnante sous la plante.

- Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser la plante avec de l'engrais dilué au quart, 2 fois par mois.

Peperomia verticilata 262171387

source http://www.plante-carnivore.fr/pincer-les-plantes-pour-une-belle-croissance/
Certaines plantes vertes poussent d’autant plus vigoureusement lorsqu’elles se trouvent dans des conditions chaudes et humides. Au fur et à mesure de leur croissance, les espaces entre les feuilles s’agrandissent, et la plante n’a plus le bel aspect touffu d’origine. Pour y remédier, il faut favoriser le réveil des bourgeons dormants situés entre les pétioles et la tige, et ce d’une façon enfantine : couper la tige principale. On appelle cela « pincer » car cette opération peut se faire en appuyant la tige contre l’index avec l’ongle du pouce… du moins si la portion est assez fine et tendre.

La photo sur le lien ci dessus illustre bien le phénomène sur un Peperomia verticillata. La tige principale, bien charnue, a été coupée juste au-dessus d’un ensemble de feuilles. Rapidement, les bourgeons se sont réveillés pour assurer la croissance de la plante. Bonus : on a plus de tiges (ici, pas moins de 3) et donc plus de feuilles ! Cela confère à la plante un aspect bien plus attractif, et peut être répété tant ces végétaux sont vigoureux.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/pincer-les-plantes-pour-une-belle-croissance/

Peperomia verticilata 262171387

source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=117#.UNQQEqxLm70
Nom commun: Peperomie

famille: Pipéracées

Origine: Le nom botanique signifiant 'apparentés au poivrier'.
Les très nombreuses espèces de pépéromias sont presque toutes originaires d'Amérique Centrale et du Sud.

Toxicite: Plante non toxique -

Description: Les pépéromias constituent un groupe de petites plantes ne dépassant guère 25 cm de haut. Ces plantes de forêts tropicales ou subtropicales aiment généralement l'ombre et poussent à l'état sauvage sur les troncs ou sur les branches des arbres. Toutes les variétés cultivées en intérieur ont des feuilles ornementales, charnues et fragiles. Le feuillage croît lentement et diffère beaucoup selon les espèces. Une constante toutefois chez les pépéromias est leurs fleurs à la forme particulière, prenant l'aspect d'épis très allongés, blancs ou crème.

Les pépéromias à port buissonnants ont une durée de vie relativement courte. Ils prennent un aspect très désordonné après quelques années. Les espèces grimpantes peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

Floraison
Les fleurs de pépéromias sont très typiques. Elles apparaissent généralement en été. Elles sont petites et sans pétales, regroupées en épis allongés de 8 à 10 cm de long évoquant une queue de souris. Leur couleur est d'ordinaire blanc, blanc verdâtre ou blanc rosé.

Croissance
Les pépéromias ont une croissance assez lente. Les plus grandes espèces buissonnantes n'atteignent guère plus de 30 cm, beaucoup d'espèces demeurant beaucoup plus basses. Seules, les espèces grimpantes émettent des rameaux pouvant mesurer avec le temps 1 m ou plus.

Utilisation
Les pépéromias aiment bénéficier de l'humidité produite par d'autres plantes et s'associent bien avec beaucoup d'autres espèces. Les variétés de pépéromias sont si nombreuses que certains en font une collection. En tout cas, plusieurs espèces de ces plantes disposées dans un grand récipient peu profond font toujours une décoration de choix. Les variétés naines sont souvent utilisées pour les jardins en bonbonne où l'atmosphère humide se rapproche de celle des forêts tropicales. Les espèces grimpantes permettent d'obtenir de belles suspensions. Cultivées en tant que plantes grimpantes, il faudra les tuteurer.

Soins
emplacement
Les pépéromias à feuilles vertes ont besoin d'une bonne lumière, mais doivent être abrités du plein soleil. Ces plantes craignent autant l'excès d'ombre que l'excès de soleil. Les variétés à feuilles panachées ont besoin de plus de lumière pour conserver leurs couleurs. Procurez à ces dernières plusieurs heures de soleil chaque jour.

En hiver, le plein soleil n'est pas à craindre et tous les pépéromias auront besoin d'une très bonne clarté durant cette saison.

entretien
Attention à l'excès d'eau et à l'humidité stagnante, tous les pépéromias y sont sensibles. Ces plantes apprécient une bonne humidité de l'air et il faut les cultiver en groupe ou au milieu d'autres plantes vertes. Vous pouvez aussi placer les pots au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets, par exemple.

Si la plante n'est pas suffisamment ramifiée, pincez de temps en temps quelques bourgeons au printemps ou en été. Les espèces rampantes ou grimpantes qui prennent trop de volume ou qui poussent en tout sens sont rabattues au printemps.

temperature
Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Les pépéromias ne supportent pas de températures inférieures à 13°C. Toutefois, en hiver et dans une pièce chauffée, ces plantes peuvent perdre beaucoup de feuilles si l'air est trop sec. Éloignez-les des sources de chaleur et augmentez l'humidité atmosphérique.

arrosage
L'excès d'eau (même ponctuel) entraîne la chute des feuilles et la mort de la plante. Soyez donc vigilants, et préférez sous arroser que trop. Laissez bien le mélange se dessécher entre chaque arrosage. Les pépéromias ont des tissus succulents qui leur permettent de supporter la sécheresse. Un signe qui permet de savoir que la plante a soif, c'est lorsque le limbe des feuilles devient anormalement transparent.

engrais
Apportez une dose d'engrais semi-concentrée une fois par mois du milieu du printemps jusqu'en automne. L'excès d'engrais ramollit la plante et elle s'affaisse.

rempotage
Utilisez un mélange léger, poreux et assez pauvre à base de tourbe. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Les pépéromias ont peu de racines et on utilise des petits pots, des demi pots ou des petites terrines. Ne rempotez au printemps que les plantes jeunes et si le besoin s'en fait vraiment sentir.

Le pépéromias grimpants ont besoin d'un sol un peu plus riche, à base de tourbe, de terreau et de terre de bruyère. Soignez le drainage et ne rempotez que lorsque la plante déborde du pot.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
En cas de sur-arrosage, dans un premier temps, la plante perd ses feuilles et périclite. A ce stade, si vous laissez sécher le mélange et que vous équilibrez les arrosages par la suite, la plante devrait récupérer. Si la base des tiges et des feuilles va jusqu'au noircissement ou que des cloques se forment sur les feuilles, le cas est plus grave. Supprimez les parties malades et saupoudrez de soufre ou de fongicide. Rempotez immédiatement dans un mélange sain si le compost est vraiment saturé d'eau. Si la plante n'arrive pas à récupérer, il ne vous reste plus qu'à faire des boutures avec les parties encore saines.

Les feuilles sont ternes et pâles quand la plante reçoit trop de soleil. Cela peut aller jusqu'à la brûlure. Les variétés à feuilles vertes craignent le plein soleil. Celles à feuilles panachées l'apprécient mais il faut faire attention au soleil en plein été, aux heures les plus chaudes et derrière une vitre. Dans ces conditions, il peut s'avérer particulièrement dangereux.

Les feuilles tombent quand la plante est exposée au froid ou aux courants d'air. Les pépéromias apprécient une situation chaude et abritée.

Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et sec. Effectuez des bassinages et augmentez l'humidité ambiante pour décourager les acariens. Si l'attaque est sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication
Le pépéromia se multiplie par boutures terminales. Au printemps ou au début de l'été, prélevez des boutures de 5 à 7 cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez la feuille inférieure et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 2 ou 3 boutures dans un pot de 6 ou 7 cm rempli d'un mélange à peine humide de tourbe et de sable grossier. Conservez à une lumière vive sans soleil et aux environs de 18°C. L'enracinement prendra de 4 à 6 semaines durant lesquelles il faudra arroser très parcimonieusement. Lorsque les racines auront rempli le pot, rempotez en regroupant plusieurs jeunes plants dans un même pot.

P. argyrea, P. caperata et P. griseoargentea peuvent également se multiplier par boutures de feuilles. Utilisez des feuilles jeunes, mais bien développées. Pour P. griseoargentea, on peut même utiliser une feuille coupée en 4 et mettre les coupures en contact avec la terre. La bouture de feuille est quasiment garantie si vous utilisez une feuille entière avec un pétiole de 3 cm que vous enfoncez bien dans le mélange à enracinement jusqu'à la jonction avec la feuille. Comme précédemment, arrosez avec beaucoup de parcimonie durant toute l'opération de l'enracinement. Le processus est un peu plus long que pour une bouture terminale.

Peperomia verticilata 262171387

source http://www.jardinsdugue.eu/encyclopedie-des-plantes/?plante=peperomia-verticillata
Famille Pipéracées
Genre Peperomia
Autre(s) nom(s) Nombre de synonymes = 4 Voir Index des noms

Tout d'abord, les éléments communs à tous les Peperomia
Nb d'espèces botaniques dans le Genre Peperomia 1000
Leurs origines géographiques zones subtropicales - zones tropicales - Cosmopolite
Leur milieu naturel forêts de montagne - zones semi-désertiques
Type de plantes vivace
Le feuillage persistant
Résistance au froid tropicale
Période de floraison septembre
Exposition conseillée ombre dense tolérée - lumière indirecte
Richesse du sol humifère
Texture du sol bien drainé
Besoins en eau frais - sec toléré - tous les dix jours - une fois par semaine
Soins particuliers engrais deux fois par mois - engrais liquide
Tissu parfois succulent
Port de la plante en touffe - rampant - dressé
Utilisations envisageables serre chauffée - plante d'intérieur - jardin en bouteille - en suspension
Risques de maladies résistant aux maladies
Ennemis ou ravageurs rien à signaler

Eléments spécifiques à Peperomia verticillata
Hauteur jusqu'à 45 cm
Largeur jusqu'à 40 cm
Origine géographique Antilles
Type de plante vivace
Feuillage persistant
Rusticité minimum 10°c
Exposition conseillée ombre dense tolérée
Richesse du sol humifère
Texture du sol bien drainé
Besoins en eau frais - sec toléré
Port dressé
Parenté apparentée aux hydrangea
Observations apparentée aux hydrangea

Peperomia verticilata 262171387

conseils de dagda
http://www.aujardin.org/qui-des-peperomias-t12311.html

site anglais
http://www.backyardgardener.com/plantname/pda_a7af.html

Peperomia verticilata 262171387

J'ai deux exemplaires de Peperomia verticillata qui se trouvent de chaque côté des Peperomia caperata,
celui de gauche est un cadeau de ma camarade belge, et je me suis offert celui de droite

Les voila TOUS en 2011
Peperomia verticilata 2011E

Peperomia verticilata 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 13 Juil 2023 - 16:42, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Peperomia verticilata Empty
MessageSujet: Re: Peperomia verticilata   Peperomia verticilata EmptyDim 23 Juil 2017 - 1:03

Voila les photos des Peperomia verticillata au fil de leur arrivée, des années et des saisons

2008 novembre
0Peperomia verticilata +2008VA

2009
avril
1 Peperomia verticilata +2009VA

mai
2 Peperomia verticilata +2009VB

juin
3 Peperomia verticilata +2009VC

juillet
4 Peperomia verticilata +2009VD

aout
5 Peperomia verticilata +2009VE

6 Peperomia verticilata +2009VF

7 Peperomia verticilata +2009VG

8 Peperomia verticilata +2009VH

9 Peperomia verticilata +2009VI

2010
avril
10 Peperomia verticilata +2010VA

juin
11 Peperomia verticilata +2010VB

12 Peperomia verticilata +2010VC

13 Peperomia verticilata +2010VD

un beau matin en allant une nouvelle fois tirer le portrait de la belle, je suis tombée sur un étrange animal qui est resté deux ou trois jours sur la plante
14 Peperomia verticilata +2010VE

il était magnifique, et j'ai essayé de le photographier au mieux, car ça bouge beaucoup une ptite bête comme ça
15 Peperomia verticilata +2010VF

septembre
16 Peperomia verticilata +2010VG

début novembre avant de mettre les housses des serres
17 Peperomia verticilata +2010VH

2011
avril: la fleur jaune appartient à un Oxalis carnosa car les graines sautent dans tous mes pots, pour mon plus grand plaisir.
18 Peperomia verticilata +2011VA

19 Peperomia verticilata +2010VB

juin
20 Peperomia verticilata +2011VC

21 Peperomia verticilata +2011VD

22 Peperomia verticilata +2011VE

23 Peperomia verticilata +2011VF

24 Peperomia verticilata +2011VG

juillet
25 Peperomia verticilata +2011VH

nouvelle arrivée que j'ai trouvé à jardiland
26 Peperomia verticilata +2011VI

27 Peperomia verticilata +2011VJ

28 Peperomia verticilata +2011VK

29 Peperomia verticilata +2011VL

30 Peperomia verticilata +2011VM

31 Peperomia verticilata +2011VN

aout
32 Peperomia verticilata +2011VO

sept
33 Peperomia verticilata +2011VP

octobre
34 Peperomia verticilata +2011VQ

35 Peperomia verticilata +2011VR

2012 je les ai rempoté ensemble
juin
36 Peperomia verticilata +2012VA

37 Peperomia verticilata +2012VB

juillet
38 Peperomia verticilata +2012VC

premier décembre, avant la coupe d'hiver
39 Peperomia verticilata +2012VD

Peperomia verticilata 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 13 Juil 2023 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Peperomia verticilata Empty
MessageSujet: Re: Peperomia verticilata   Peperomia verticilata EmptyJeu 13 Juil 2023 - 16:40

Je viens de constater que mes dernières photos ont disparu du serveur que j'avais à l'époque...encore un post à refaire. Peperomia verticilata 1656742121
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Peperomia verticilata Empty
MessageSujet: Re: Peperomia verticilata   Peperomia verticilata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peperomia verticilata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peperomia caperata
» Peperomia pereskiifolia
» Peperomia prostrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: Peperomias-
Sauter vers: