Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Identifier les plantes sauvages et les champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Identifier les plantes sauvages et les champignons   Jeu 30 Mar 2017 - 0:50

J'adore ce blog
source http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2010/08/bourrache-vin-de-.html
La cuisine du jardin
La cuisine avec les produits d'un jardin sud portugais

07/08/2010
Bourrache (Vin de …)

Hernandez Bermejo écrit (p. 328 de "Cultures marginalisées: 1492 : une autre perspective")
"La bourrache était la plante que les grecs nommaient euphrosinon, et qui, selon Pline rendait l’homme joyeux et heureux…
Dans l’Espagne du XVIe siècle, on lui attribue encore cette propriété.
Ainsi Alonso de Herrera affirme que … « si on en boit la graine dans le vin, elle réjouit beaucoup le cœur »
Il poursuit en doutant de son compatriote, qu’il existe une expression espagnole « C’est de l’eau de bourrache » qui désigne une chose qui ne donne pas de résultat"
Expérience faite d’une macération de 12 heures d’une poignée de sommités défleuries de bourrache dans un bon vin blanc : le vin de bourrache est agréable frais, bien parfumé et un authentique plaisir de bouche évoquant le concombre et la violette.
Il est tout à fait vrai qu’après 3 verres on rit franchement.
Nous n’avons pas essayé l’eau.

Commentaires
Je pensais jusque là que les fleurs de bourrache avaient un petit gout iodé (c'était l'argument pour en ajouter fraiches, sur une tête de veau en tortue, chez Ducasse… ) quand elles fleurissent chez moi, j'en ajoute sur des salades surtout en raison de leur couleur somptueuse (ou sur des huitres pour frimer). Et toi, tu dis concombre et violette! La note iodée du concombre,je l'imagine bien, la surprise c'est la violette… j'essaie l'an prochain dans du vin blanc comme tu dis
Rédigé par : venezia | 08/08/2010 à 19:33

Il paraît que la bourrache est fort commune en Arménie, mais les locaux s'en désintéresseraient, désignant la plupart des herbes comme toutes semblables, aromatiques ou non, à la manière soviétique. Pour nombre d'entre eux, ce ne sont que des "travka" (herbes, en russe) qu'on appelle "guenatchi" en arménien. Dommage...
Rédigé par : Phil' | 12/08/2010 à 06:06

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Identifier les plantes sauvages et les champignons   Ven 12 Mai 2017 - 23:41

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr

Identifier les plantes sauvages et les champignons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6