Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Chiens   Lun 10 Jan 2011 - 18:03



Like a Star @ heaven guide pratique du chien de compagnie
http://jean-claude.laurent.pagesperso-orange.fr/index1.htm

 Like a Star @ heaven différentes races de chiens
http://www.entre-chien-et-nous.fr/fiches-pratiques-chiens.html

 Like a Star @ heaven Le site officiel du chien de race
http://www.chiens-online.com/accueil.html
http://www.chiens-online.com/chien-de-race.html

 Like a Star @ heaven Liste et descriptif complet des races
(Base de 384 races)
http://www.chiensderace.com/php/liste_races.php

 Like a Star @ heaven http://www.chien.ws/

 Like a Star @ heaven http://www.chiens-de-france.com/

 Like a Star @ heaven origine du parson russel terrier
source http://www.frenchtoutou.com/race/groupe3/parsonrussel/origine.php
Cette vieille race extrêmement populaire outre-Manche et Outre atlantique, n’a été reconnue officiellement par le Kennel Club qu’en 1990 et par la FCI en 1991. Elle date cependant du début du XIXème siècle.

C'est un terrier de chasse (Hunt Terrier) qui doit son nom au Pasteur John Russell dit Jack de son surnom, né en 1795 à Dartmouth. Celui-ci desservit la paroisse de Swymbridge pendant plus de 50 ans. Veneur acharné, on dit que le Pasteur était un tel passionné que bien des fois il préféra emmener ses élèves à la chasse aux dépens d'un enseignement plus traditionnel... Sa meute était composé de petits terriers haut sur pattes, le plus souvent hirsutes.

En mai 1819, durant ses études à Exeter, le Révérend Jack Russell était tombé en admiration devant la chienne de son laitier, exactement de la taille d'un renard. Aussitôt, il l'achète. Trump, c'est son nom, restera pour les générations à venir un archétype de la race .

Le Pasteur la décrivait ainsi : "Trump est blanche, avec une tache marron foncé au-dessus de chaque oeil englobant l'oreille, et une autre au niveau de l'attache de la queue. Le poil est fourni et dense, ce qui est idéal pour protéger le chien du froid et de l'humidité. Il ne ressemble en rien au poil long et dur du terrier écossais. Les jambes sont droites comme des baguettes, les pieds parfaits, la structure générale dénote le courage et la résistance, la taille est celle d'un renard adulte."

Durant toute sa vie, le Révérend procéda de cette manière, rachetant les terriers de chasse qui lui plaisaient, et les introduisant dans sa meute. On dit qu'il les voulait blanc, le poil rêche, d'une taille suffisante pour pouvoir suivre un pack de hounds* et très chasseurs. D’après Arthur Heinemann, dont les jack russell furent célèbres au début du siècle, « le Révérend a toujours incorporé à sa meute les terriers qui répondaient exactement à ses exigences de taille et de travail ». Arthur Heinemann expliquait aussi « qu’il avait voulu avec d’autres éleveurs maintenir le modèle du jack russell tel que le concevait le Révérend, et qu’ils avaient du procéder de temps en temps à des retrempes sous peine d’avoir des lignées désespérément consanguines. D’après l’honorable Gérald Lascelles qui avait connu le Révérend, celui-ci affirmait qu’il ne possédait pas une souche de terriers, mais simplement un type, car il achetait tous les terriers, d’un bon modèle et d’un caractère bien trempé, qu’il rencontrait et pouvait se payer» (Jocelyn Lucas - 1931).

Ami de la famille royale, (il vendit au Prince de Galles un portrait de la fameuse Trump), co-fondateur du Kennel Club, rédacteur du standard des Fox-terriers qu'il juge dès 1874, on ne saura jamais pourquoi le Révérend - considéré à son époque comme le doyen des éleveurs de Fox-terriers - n 'a jamais cherché à inscrire sa souche au registre généalogique ouvert pour cette race. Parmi les chiens à l'origine fox terrier, on retrouve d'ailleurs plusieurs chiens issus de ses chenils. Son type est distinct de celui qui allait devenir le fox à poil dur moderne et allait lentement prendre place aux côtés du fox à poil lisse, chouchou des expositions canines de l’époque

hounds* : grands chiens de meute tricolore utilisés pour la chasse à courre

 Like a Star @ heaven élevages français de Parson Russell Terrier et divers
 Like a Star @ heaven http://www.eleveurs-online.com/elevage,elevage,chiens:parson-russell-terrier.html

 Like a Star @ heaven http://www.eleveurs-online.com/site/des-very-important-parson/
http://veryimportantparson.chiens-de-france.com/parson-russell-terrier.html

Like a Star @ heaven http://www.franck-philip.tv/

 Like a Star @ heaven http://www.lejack.com/chez_moi.htm

 Like a Star @ heaven http://coeurdecaro.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=11367&ID_SITE=12782

http://libellule.superforum.fr/t1577-tiques-et-maladie-de-lyme#4997



Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Chiens   Dim 6 Juil 2014 - 23:13

  sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Border_collie
Histoire
Le border collie est sélectionné à des fins pastorales depuis plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme « collie » est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le border collie tire son nom de la région dite « des Borders » (mot signifiant « frontière »), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Les premiers border collie sont arrivés en France au début des années 1980.

Le border collie n'est pas agressif
Le border collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de berger que par sa morphologie. Une spécificité française exige, contrairement aux pays d'Europe, qu'il se soumette a un examen dit « de confirmation ». Celui-ci se déroule sous la houlette d'un expert-confirmateur, la particularité de la race étant que cet examen n'est pas uniquement un examen morphologique, mais surtout un test de travail sur un troupeau. Afin que cet examen soit mené au mieux, le border collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race1 par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit sur un livre des origines officiel.

Dans les autres pays coexistent généralement plusieurs livres des origines, à l'exemple de la Grande-Bretagne où le livre du Kennel Club (KC) répertorie les chiens d'exposition et de sport, et le livre de l'International SheepDog Society (ISDS) enregistre les chiens de travail. Un chien inscrit à l'ISDS peut d'office obtenir un pedigree KC. Par contre, un chien possédant un pedigree KC doit prouver son aptitude au travail sur troupeau pour être enregistré à l'ISDS, "au titre du mérite". Les chiens peuvent donc avoir un double pedigree.

Par ailleurs, la confirmation n'est pas le sésame vers une reproduction raisonnée : la race, touchée par la dysplasie des hanches ainsi que par les anomalies oculaires, doit voir ses sujets destinés à la reproduction testés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la race présente aujourd'hui ce réel particularisme de par sa sélection au travail : on ne doit pas chercher à en faire le chien à la mode, et encore moins un chien de compagnie[réf. nécessaire]. Il est donc important de privilégier pour la reproduction, des sujets ayant un réel instinct et de réelles qualités naturelles au travail. De la même manière, on ne doit pas sélectionner ce sujet sur sa couleur, la mode favorisant aujourd'hui des couleurs rares, et conduisant des éleveurs à utiliser pour la reproduction des sujets à la qualité de travail moyenne. Dans le Limousin, on les appelle également "chiens de Robert" en référence à Robert Christin ; berger, éleveur et entraîneur de renom. Sur la base du jeu et de l'attention les chiens arrivent à deviner, anticiper sa demande.

Caractère
Le border collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, intelligent, très craintif, mais très peu agressif, proche de son maître, c'est un bon gardien d'appartement ou de maison. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le border collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.

Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le border collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas non plus être trop craintif, mais la race l'est. C'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches. C'est un chien très attachant, mais il peut se montrer dominant. Il faut rester très vigilant. Le maître peut avoir une très grande complicité avec son chien car celui-ci est très à l'écoute de son maître. Il est très « énergique » et demande beaucoup de temps à son maître.

Activités
Dans toutes les disciplines que l'on peut pratiquer avec un border collie, il convient de veiller à ne pas dépasser l'endurance de son chien : le côté volontaire peut conduire à l'épuisement total de l'animal, car il ne sait pas toujours s'arrêter : tant qu'il y a du travail, il y va !
Le « pouvoir de l'œil » d'un chiot de 3 mois sur des moutons

L'activité de prédilection du border collie reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, il écoute autant son maître pour les deux mais, son dévouement est plus grand dans le premier cas (sur ovins) - où il peut exprimer pleinement ses capacités et donner libre cours à son instinct. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'œil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire. C'est le chien le plus utilisé pour le travail agricole, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur les troupeaux, quels qu'ils soient (« inter-race » ou « spécial Border »).

En Grande-Bretagne, on l'emploie aussi dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche dans les décombres. Il est polyvalent. C'est également la race la plus représentée au niveau international en agility
Le Frisbee est un bon moyen de se dépenser pour un border collie.

   Agility
Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le border collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé par un connaisseur de la race, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un chien qui doit être éduqué en favorisant le calme, sans quoi il deviendra vite ingérable s'il est éduqué dans l'excitation.

   Flyball
Cette discipline qui demande motivation par le jeu, précision et vitesse est une discipline très appréciée des border collie, qui peuvent déployer leur formidable accélération.

   Cani-cross et bike-jöring
Sa ténacité fait du border collie un chien parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités d'endurance et d'obtenir d'excellents résultats.

   Obéissance / obéissance rythmée ou obé rythmée
Très docile, le border collie excelle dans ces deux disciplines basées avant tout sur l'obéissance et la reproduction de mouvements travaillés petit a petit, ainsi que sur la complicité avec le maître et sur le calme et l'écoute du chien. On le retrouve également très souvent sur les podiums de ces deux disciplines.

   Chien guide d'aveugle
Le border collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, actif et qu'il se concentre bien. Sa grande capacité d'apprentissage, sa souplesse et sa capacité à surveiller son maitre en font un excellent chien d'assistance. Il convient de privilégier pour cette activité, des sujets présentant moins d'instinct ou des sujets plus calmes.

Le Frisbee est un bon moyen de se dépenser pour un border collie.  
Voici encore un sport dans lequel le border collie peut aussi s'épanouir car il possède les principales qualités requises : le gabarit assez léger, la rapidité et la souplesse.

Santé
Le border collie présente une espérance de vie de 12 à 14 ans. Statistiquement parlant, les chiffres sont tout autres cependant, notamment en raison des accidents fréquents dont sont victimes ses sujets, à force de vouloir arrêter voitures ou tracteurs. Rustique, le border collie, grâce à la sélection dont il est l'objet, présente peu d'anomalies sanitaires. Cependant, plusieurs tares potentielles doivent être dépistées avant toute reproduction et d'autres doivent être recherchées également :
Border collie aux yeux vairons

- Anomalie de l'œil du colley (AOC) et atrophie de la rétine (APR). Plusieurs examens peuvent être conduits pour dépister ces problèmes : les examens « mécaniques » menés par un vétérinaire ophtalmologue, et un test génétique réalisable via un échantillon d'ADN par un laboratoire (voir Optigen, Antagene, Genindexe). L'APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'œil, et conduit plus ou moins rapidement le sujet à la cécité. Un animal atteint d'APR peut être un excellent compagnon, la maladie n'influant pas sur le pronostic vital et le chien s'adaptant très bien à cette affection. L'AOC, connue également sous le nom d'hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire. Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intra-oculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légère et grave étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave. Ces sujets peuvent être de bons auxiliaires de ferme ou d'excellents compagnons ; néanmoins, ils doivent impérativement être écartés de la reproduction et stérilisés.

- Dysplasie de la hanche. Il convient de faire effectuer une radio des hanches (pratiquée par le vétérinaire sous anesthésie générale) pour tout sujet destiné à la reproduction. À noter que si la dysplasie peut être d'origine génétique, elle peut aussi être environnementale (alimentation trop riche ou trop pauvre, locaux d'élevage au sol glissant, activité inadaptée en période de croissance). Comme il est délicat d'en déterminer l'origine, les sujets dont les hanches présentent des anomalies doivent être écartés de la reproduction.

- Sensibilité médicamenteuse. Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. Les animaux atteints sont généralement sensibles à l'ivermectime, composant vermifuge. Si le Border est assez peu touché, il peut cependant être utile de faire pratiquer le test génétique dans le cadre de la reproduction ; même si la proportion de border collie touchée reste infime, cela pourra peut-être éviter à terme le développement de la maladie.

- Des cas d'épilepsie ou de torsions d'estomac sont également référencés : ils seraient dans cette race probablement plus d'origine environnementale, le border collie étant une race sensible, un grand stress, un exercice soutenu, des conditions météo ou de travail extrêmes, pouvant conduire a des crises d'épilepsie ou des torsions d'estomac. Cela reste cependant rare.

http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/forum


http://wamiz.com/chiens/border-collie-54

http://www.lafbc.net/new_menu/index.php

Intelligent Border Collie Puppy
 http://www.youtube.com/watch?v=pf0Vr0MSdHg
Jeune chienne d'une intelligence rare.

Chaser - The intelligent Border Collie
http://www.youtube.com/watch?v=77u2QJ13x_I
Chaser, un border collie femelle qui répond à plus de plus de 1000 mots, tous les noms propres, lors du tournage d'un épisode de NOVA ScienceNow appelé "How Smart sont des animaux?", Avec hôte Neil deGrasse Tyson, arrière gauche, et le propriétaire de Chaser John Pilley , un psychologue à la retraite.



Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 16:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Chiens   Ven 15 Mai 2015 - 14:13



Dix aliments parmi les plus toxiques pour votre chien, pour éviter l’irréparable
Brice 11 mai 2015
Like a Star @ heaven source http://buzzly.fr/dix-aliments-parmi-les-plus-toxiques-pour-votre-chien-pour-eviter-l-irreparable.html
Faire plaisir à Pépette qui vient quémander en voulant partager avec lui/elle ses mets favoris est tout à fait louable. Mais ce geste de bonté peut vite se transformer en cata et avoir des conséquences fatales pour votre chien si vous ne connaissez pas les aliments qui peuvent l’intoxiquer, voir pire.

Chocolat, avocat, sel, ou alcool, voici une liste de dix aliments parmi les plus toxiques pour votre meilleur(e) ami(e). Ce serait ballot :

L'avocat
Vomissements, diarrhées, troubles cardio-vasculaires, épanchement et/ou œdèmes, pancréatite, l’avocat est toxique pour les chiens dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. Gardez-le pour vous, avec une bonne mayo (ou une vinaigrette).

Le lactose
Vomissements, diarrhées, troubles gastro-intestinaux, bien que nos chiens, dès leur plus jeune âge, aient consommé du lait maternel, ils développent à l’âge adulte une intolérance au lactose. Vous pouvez cependant leur donner du lait sans lactose. Ou de l'eau. C'est bien de l'eau aussi.

Le chocolat
Hyperactivité, vomissement et diarrhées, augmentation du rythme respiratoire, tremblements musculaires et convulsions, hémorragie interne, pouls irrégulier, coma et crise cardiaque, le chocolat est un véritable poison pour votre chien. La faute à la théobromine, un composant que nous, les humains, pouvons tout à fait digérer, ce qui n’est pas le cas de Pépette, ou Barney.

Les raisins et raisins secs
Vomissements, diarrhées, déshydratation, tremblements, convulsions, et parfois coma, le raisin sous toutes ses formes, sec ou frais, est très toxique pour le chien.
Notez que le raisin sec est le plus toxique; intoxication à partir de 4 grammes par kilo de poids corporel, et 20 grammes par kilo de poids corporel pour le raisin frais. En sommes, une grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Ce serait ballot. Pour du raisin.

Les oignons
Vomissements ou diarrhées, difficultés respiratoires, l'oignon de sacrées vertus pour nous, humains, mais il est toxique pour le sang de votre chien. Il contient des composés soufrés qui détruisent les globules rouges et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang. Rien de bon donc.
Notez que l’ail et le poireau, qui font partie de la même famille, peut provoquer une intoxication similaire.

Le café/caféine
Vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques, nous l’utilisons pour nous réveiller, mais pour nos chiens les effets peuvent être désastreux. Donnez-lui de l'eau. C'est bien de l'eau.

L'alcool, du pinard à la bibine , en passant par la Suze
Désorientation, vomissements, problèmes cardiaques, nerveux ou respiratoires, il ne suffit que de quelques gorgées d'alcool pour désorienter votre chien. Un peu comme vous finalement.
Notez qu'à haute dose, l’ingestion d’alcool par le chien peut entraîner l’inhibition du système nerveux, du système respiratoire ou encore la perte de connaissance et le coma. (de l'eau donc, vous l'aurez compris).

La pâte à tarte crue
La levure, plus exactement. Ballonnements, vomissements, problèmes digestifs, léthargie, la levure contenue dans la pâte provoque un gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements. Pas de tarte (crue) donc. Encore moins une tarte au chocolat, aux raisins, ou aux noix de Macadamia. Un bol de croquettes et ouste.

Les noix de Macadamia donc
Fièvre, accélération du rythme cardiaque, tremblements, faiblesse, la toxicité des noix de Macadamia pour les chiens n'a été découverte que récemment.

Et enfin le sel
Vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves, ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation importante avec des conséquences potentiellement mortelles. Le sel alimentaire n’est pas le seul toxique, les sels de lave-vaisselle, de déneigement et d’eau de mer sont aussi toxiques.

Vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas/plus lui donner
Privilégiez des croquettes, un bon bol de flotte, et beaucoup de câlins!


Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Chiens   Ven 11 Sep 2015 - 22:23



Like a Star @ heaven http://www.urnes-animaux.com/COIN-DU-CHIEN/Gamelle-personnalis-e/Gamelle-personnalis-e-sp-cial/Gamelle-Brun-rouille-metallic-67.html
http://www.urnes-animaux.com/COIN-DU-CHIEN/Gamelle-personnalis-e/Gamelle-de-luxe/Gamelle-Elements-Swarovski-80.html

Like a Star @ heaven http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/gamelle-chien/gamelle-chien-support-double-hing-design.html

Like a Star @ heaven http://wamiz.com/chiens/actu/gamelles-le-top-5-des-plus-originales-1175.html

Like a Star @ heaven http://www.boxdogblog.com/Decouverte-Made-In-Dog-les-gamelles-personnalisables-Bowlhome_a270.html

Like a Star @ heaven http://www.unamourdetoutou.com/gamelle-pour-chien-hunter-en-melamine-tres-design-joliment-decoree-avec-une-capacite-de-070-l-et-175-cm-de-diametre/

Like a Star @ heaven http://www.pilpoilboutique.ch/boutique/nouveautes-chiens/gamelles-chiens/gamelle-pour-chien-design-inox-et-ceramique.html

Like a Star @ heaven http://www.zoo-factory.com/gamelles-personnalise-chien-chat/665-gamelle-rouge-fun-pour-chien-personnalisee-avec-le-prenom.html#.VfM4JRHtlBc

Like a Star @ heaven http://www.twenga.fr/gamelle-chien-antiderapante.html

Like a Star @ heaven https://www.meganimo.com/gamelle-distributeur-chien/gamelle-chien/gamelle-chien-chat-blue-bobby.html

Like a Star @ heaven https://www.whataniceplace.com/idees-deco/selection-lits-chat-niches-chien-gamelles-design-il-va-donner-pa-patte

Like a Star @ heaven http://www.deco-et-ambiances.fr/fr/boutique/fiche/accessoires-pour-animaux-grande-gamelle-pour-chien-deco-en-fer-forge-2716.html

Like a Star @ heaven http://thefashiondog.com/page/2/

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Chiens   Mar 22 Nov 2016 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une chanson pour chiens...
» VOS plus belles races de chiens.
» [CHIENS] Les points clés de la loi contre les chiens dangereux
» Avez vs un ou des chiens ?
» Un jour une chanson : Entre chiens et loups ( 2002 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Chiens - Chats-
Sauter vers: