Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Galette des rois (Brioche et Frangipane)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Galette des rois (Brioche et Frangipane)   Mar 23 Fév 2016 - 19:17

Je viens de retrouver le lien du blog d'une camarade que j'ai connu sur un forum et qui partage ses recettes.
http://cuisinezvous.chez-alice.fr/tresser.htm

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Galette des rois (Brioche et Frangipane)   Dim 8 Jan 2017 - 14:54

Je pense que cette recette devrait être facile à reproduire
source http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/recettes/la-couronne-provencale-de-jeanne_537855

LA COURONNE PROVENÇALE DE JEANNE
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 2h + 1 nuit + 1h30

Ingrédients :
350 g de farine t45
60 g de sucre
6 g de sel
125 g d’œuf battus (environ 3 œufs)
150 g de beurre
20 g de levure de boulanger
80 ml de lait tiède pour dorer
1 œuf pour dorer
150/200 g de fruits confits (melon-orange-cerises-clémentines-angélique)

La veille au soir, émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes environ.

Si vous avez un robot avec un crochet à pâte ou si vous travaillez à la main : mélangez tous les ingrédients sauf le beurre, et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique. Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.
Mettez ensuite votre pâton dans un saladier. Laissez reposer environ 2h à température ambiante.
Puis une nuit ou 7h au frais.

Le lendemain, pétrissez de nouveau la pâte puis incorporez les fruits confits (melon et cerise coupés en petits morceaux) et la fève.
Formez la couronne et laissez un trou au centre. Déposez cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.

Badigeonnez ensuite de lait et d’œuf avec un pinceau, saupoudrez-le de sucre perlé.
Enfournez à four chaud 200 °C pendant 20 minutes environ.

Laissez refroidir sur grille. Décorez de fruits confits ( angélique-cerises-orange)et servez.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Galette des rois (Brioche et Frangipane)   Sam 15 Avr 2017 - 19:13

J'ai trouvé ces deux recettes qui donnent l'eau à la bouche, alors on n'est pas obligé d'attendre la prochaine Epiphanie pour les tester.  queen

source http://www.lesharicotsdiaboliques.fr/galette-noisettes-citron/
Galette des Rois noisettes et citron { Epiphanie }
16 janvier 2017

Bonjour bonjour!
Comme c’est ma première apparition sur le blog pour l’année 2017, je voudrais tout d’abord vous faire part de mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je suis un poil en retard pour l’Epiphanie, comme souvent, je préfère laisser mon estomac se reposer un peu après les fêtes de fin d’année. J’ai déjà réalisé une galette la semaine dernière chez mes parents, aux noisettes et pépites de chocolat. Et ce week-end, j’en ai préparé deux autres, je vous livre donc une recette aujourd’hui et la suivante arrivera dans la semaine!

Si vous ne connaissez pas déjà l’association noisettes/citron, je vous engage à goûter très rapidement car c’est un délice. J’ai un peu improvisé en préparant une crème de noisettes, et en y ajoutant un lemon curd, un peu sur le principe d’une frangipane, et cela a très bien fonctionné.

En revanche, je ne sais pas trop ce qui s’est passé cette fois-ci, mes galettes ont bien cuit mais la pâte n’a pas coloré autant que d’habitude. Je n’ai pourtant changé ni la préparation ni les pâtes feuilletées. Mystère, donc!

Les ingrédients :

pour la crème de noisettes :
– 2 pâtes feuilletées pur beurre
– 100g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 125g de noisettes en poudre

pour le lemon curd :
– 1 oeuf
– 50g de sucre
– le jus d’un citron

– 1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau pour la dorure
– un peu de lait pour souder les bords de la galette

La préparation :

1. Réaliser le lemon curd. Dans une petite casserole, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le jus de citron. Faire chauffer jusqu’à l’obtention d’une préparation bien crémeuse (comme une crème pâtissière). Verser dans un petit récipient et réserver.

2. Dans un saladier, travailler le beurre pommade à la spatule pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter énergiquement, comme pour réaliser une crème au beurre.

3. Incorporer les oeufs un par un, puis la poudre de noisettes, et enfin le lemon curd. Réserver.

4. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Découper une bande d’environ 2cm pour obtenir un disque plus petit. Je me suis aidée d’un moule un peu plus petit que ma pâte. Puis redéposer cette bande sur les bords du disque, en «collant» avec un peu de lait. Dérouler la seconde pâte feuilletée, puis procéder de la même façon, et déposer la seconde bande obtenue sur la première. Ceci permet de créer de l’épaisseur, vous obtiendrez un joli feuilletage sur le contour de votre galette.

5. Disposer la galette sur une plaque de cuisson. Etaler la crème noisettes/citron sur la pâte, de façon bien uniforme. Déposer la fève près du bord et appuyer un peu pour l’enfoncer dans la crème.

6. Déposer sur le dessus le disque de pâte feuilletée restant. Appuyer sur les bords pour bien les souder (j’ai utilisé une fourchette). Faire un petit trou dans le centre pour créer une cheminée, ce qui évitera à la galette de gonfler.

7. Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, puis créer le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer la galette au frigo pour 30 minutes.

8. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Avant d’enfourner la galette, repasser une fois du jaune d’oeuf, et repasser sur les dessins si nécessaire. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.

Pour une fois, je n’ai pas oublié la fève! Par contre je ne l’ai pas mise dans la seconde galette et j’ai dû l’ajouter une fois la galette coupée… sans commentaire!
Je vous donne rendez-vous un peu plus tard dans la semaine pour vous présenter ma seconde recette, ce qui vous laissera le temps de réaliser celle-ci, la digérer, et faire une séance de sport pour l’éliminer. A très vite!

source http://www.lesharicotsdiaboliques.fr/galette-amande-poires-chocolat/
Galette des Rois amande, poires et chocolat { Epiphanie }
21 janvier 2017

Voici comme promis la seconde recette de galette de l’année 2017!
J’ai certes un peu tardé, mais je vous la publie pile poil pour le week-end. Vous pourrez rester au chaud et vous préparer un goûter bien réconfortant, c’est la seule chose dont j’ai envie en ce moment, j’imagine que je ne suis pas la seule :)

C’est une version très gourmande, à la crème d’amandes, agrémentée de poires et de pépites de chocolat. Parfaite pour entretenir la bonne couche de gras qui permet de lutter contre le froid polaire!

Les ingrédients :
pour la crème d’amandes :
– 2 pâtes feuilletées pur beurre
– 100g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 125g de poudre d’amandes

pour la garniture :
– 2 poires (coupées en lamelles, et caramélisées à la poêle avec un peu de sucre et une noisette de beurre; ou des poires au sirop)
– 2 poignées de pépites de chocolat

– 1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau pour la dorure
– un peu de lait pour souder les bords de la galette

La préparation :
1. Dans un saladier, travailler le beurre pommade à la spatule pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter énergiquement, comme pour réaliser une crème au beurre.

2. Incorporer les oeufs un par un, puis la poudre d’amandes. Réserver.

3. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Découper une bande d’environ 2cm pour obtenir un disque plus petit. Je me suis aidée d’un moule un peu plus petit que ma pâte. Puis redéposer cette bande sur les bords du disque, en «collant» avec un peu de lait. Dérouler la seconde pâte feuilletée, puis procéder de la même façon, et déposer la seconde bande obtenue sur la première. Ceci permet de créer de l’épaisseur, vous obtiendrez un joli feuilletage sur le contour de votre galette.

4. Disposer la galette sur une plaque de cuisson. Etaler la crème d’amandes sur la pâte, de façon bien uniforme. Répartir les poires et les pépites de chocolat, ainsi que la fève près du bord, en les enfonçant légèrement dans la crème.

5. Déposer sur le dessus le disque de pâte feuilletée restant. Appuyer sur les bords pour bien les souder (j’ai utilisé une fourchette). Faire un petit trou dans le centre pour créer une cheminée, ce qui évitera à la galette de gonfler.

6. Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, puis créer le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer la galette au frigo pour 30 minutes.

7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Avant d’enfourner la galette, repasser une fois du jaune d’oeuf, et repasser sur les dessins si nécessaire. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.

Une galette à déguster tiède pendant que le chocolat est encore fondant!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galette des rois (Brioche et Frangipane)   

Galette des rois (Brioche et Frangipane)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2