Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Liens sur Pélargoniums et Géraniums

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:04

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 889353133

Je débute ce post avec la photo d'un de mes Pelargonium grandiflorum
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1410290341447049612654589

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_%28genre%29
source http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9largonium
Pélargonium
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les Géraniums de jardinerie, le genre Pelargonium stricto sensu. Pour l'article concernant le genre Géranium, voir Géranium (genre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geranium

Les pélargoniums (genre Pelargonium) sont des plantes herbacées, parfois ligneuses, vivaces en climat chaud, originaires d'Afrique australe, appartenant à la famille des Géraniacées.

Elles sont parfois nommées Géranium des fleuristes et pour cette raison confondues avec le genre Geranium.

Johannes Burman crée en 1738 le nom de cette espèce à partir du grec pelargós (πελαργός), désignant la cigogne, la forme de leur fruit évoquant le bec de l'échassier. Cette plante est classée dans le groupe des plantes molles décorative par leur floraison.

Histoire
La première espèce connue fut Pelargonium triste (nom dû à ses pétales ternes), originaire d'Afrique du Sud (ses climats tropicaux et tempérés font que ce pays abrite 96 % des espèces de pélargonium), probablement découverte par des pharmaciens accompagnant les garnisons hollandaises. Cultivée dès les années 1600 dans le jardin botanique de Leyde, elle se diffuse en Europe, notamment par le jardinier John Tradescant l'Ancien. Un siècle plus tard, deux autres espèces rapportées en Europe (Pelargonium cucullatum et Pelargonium grandiflorum) seront à l'origine de Pelargonium x domesticum, le géranium des fleuristes.

Linné inclut toutes les espèces (pélargonium et géranium) dans un seul genre, Geranium, car elles ont en commun leur capsule allongée en forme de bec de cigogne, composée de cinq loges unitaires contenant chacune une graine. Géranium et pélargonium sont reconnus en 1789 comme deux espèces différentes par le botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle, qui distingue notamment :
pour l'espèce originaire de l'hémisphère Nord, actinomorphie et présence de 10 étamines (géranium);
   pour l'espèce originaire de l'hémisphère Sud, zygomorphie, 4 à 7 étamines (quelques étamines avortées, appelées staminodes, sont encore visibles), présence d'un éperon nectarifère.

Espèces
Le genre Pelargonium compte plus de 400 espèces, les sauvages étant souvent malodorantes.

Il s'agit d'un nom collectif commun à trois familles très distinctes :
Les Géraniums zonale sont en fait les Pelargonium zonale et ses nombreux hybrides.
   Les Géraniums lierre sont les Pélargoniums à feuille de lierre (Pelargonium peltatum).
   Les Pélargoniums à grandes fleurs (Pelargonium grandiflorum, regale ou domesticum).

De nombreux hybrides et variétés ont été obtenus (la plupart, lorsqu'on froisse leur feuillage, ont une odeur caractéristique : pin, chocolat, menthe, agrumes, pomme, poivre, gingembre, eucalyptus, etc.). Certains sont connus et vendus sous le nom de « géraniums », principalement le Pelargonium × hortorum, résultat du croisement P. inquinans × P. zonale.

-Pelargonium cotyledonis ( L. ) L'Hér., 1789.
-Pelargonium crispum, à l'odeur caractéristique de citron.
-Pelargonium domesticum, un pélargonium à grandes fleurs.
-Pelargonium fragrans, dont les feuilles froissées sentent le pin.
-    Pelargonium grandiflorum, le pélargonium proprement dit, aussi appelé Pélargonium des fleuristes.
-    Pelargonium graveolens (géranium rosat) est utilisé distillé en parfumerie. Feuillage petit et luisant, nombreuses fleurs.
-    Pelargonium inquinans.
-    Pelargonium Mme Salleron était très utilisé en bordure, dans le Jardin des plantes. Feuillage vert et argenté, il a la particularité de ne pas fleurir.
-    Pelargonium odoratissimum, à l'odeur caractéristique de pomme verte.
-    Pelargonium peltatum, le géranium lierre, aux rameaux retombants, longs et souples.
-    Pelargonium regale, un pélargonium à grandes fleurs.
-    Pelargonium reniform.
-    Pelargonium sidoides (ou pélargonium du Cap ou "géranium du Cap"), que l'on ne trouve que dans certaines régions d'Afrique du Sud. On extrait de sa racine une substance (appelée en zoulou "umckaloabo" signifiant "toux sévère") qui recouvre les muqueuses des voies respiratoires d'un film protecteur empêchant la fixation des virus et bactéries, ce qui est le principe mécanique utilisé par le Tamiflu et par un produit comme "Vicks Première Défense").
   L'Umckaloabo est commercialisé par le laboratoire Schwabepharma à Küssnacht.
   En 2010, suite à un recours déposé par des communautés sud-africaine, l’African Center for Biosafety et la Convention sur la diversité biologique, l’Office européen des brevets a abrogé le brevet détenu par Schwabe sur cette plante, car ce remède est issu d'un savoir ancestral sud-africain et son appropriation commerciale relèverait de la biopiraterie). Ce médicament « Umckaolabo » à base de Pelargonium de la firme Schwabe a fourni d'importants profits à l'entreprise qui ne les a pas partagés avec les communautés locales sud-africaines (comme l'impose la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies) 1
-Pelargonium zonale, le géranium zonal, aussi appelé Géranium droit par opposition au Géranium lierre. Tige charnue, feuilles vertes plus ou moins zonées. Fleurs simples, semi-doubles. Coloris divers selon les variétés (blanc, mauve, orangé, rose, rouge, saumon).
-Pelargonium x hortorum.

Maladies
Ces plantes peuvent être affectés par diverses affections.
Le brun du pélargonium (petit papillon brun, probablement favorisé par la diffusion dans une grande partie du monde de clones de pélargoniums) produit une petite chenille verte qui peut détruire les pousses jeunes.

Voir aussi
Le jardin botanique (Planète pelargonium) de Saint-Vincent-de-Paul
Ce jardin botanique et de découverte est dédié à la plante la plus populaire et la moins connue : le pélargonium. Sur une surface de 1400m², Yannick Fournet qui est à la fois pépiniériste, collectionneur et obtenteur, expose des centaines d'espèces et de variétés de pélargoniums qu'il sélectionne et associe à ses propres créations.

Articles connexes
-Brun des pélargoniums (lépidoptère)
-Plante médicinale
-Geraniaceae

Liens externes
Espèces botaniques avec cartes de répartitions et horticoles

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 19:42, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:25

Pour faire la différence entre Pélargonium et Géranium et y admirer pas mal de spécimens, voila quelques renseignements touvés sur ce site trés bien fait mais que cela ne vous empêche pas d'aller y faire un tour pour voir les photos des variétés.

sourcehttp://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20site%20WEB/jardimaniaque/pelargoniums.htm

Les Pélargoniums généralités
Plantes à mémés ou petits joyaux ? les Pélargoniums ne nous laissent pas indifférents.

Certainement la plante à potée la plus vendue, ils m'ont longtemps laissé indifférente voire hostile suite à l'abus de ces plantes improprement appelées géraniums dans des teintes rouge "géranium" ou même lierres, quelques conversations comiques d'incompréhension.

Ne pas confondre donc le Géranium et le Pélargonium

En fait la confusion entre Géranium "vrai" et pélargonium tient au fait qu'ils appartiennent tous les deux à la grande famille des géraniacées, en compagnie des érodiums (150 espèces), des monsonias (30 espèces)et des sarcocaulons (14 spèces, c'est une plante succulente, buissonnante, pas rustique).

Les Géraniums sont les plus nombreux: 375 espèces contre 220 pour les pélargoniums, mais ceux-ci comptent une multitude d'hybrides, lorsque l'on consulte les sites marchants internationaux. on ne sait plus ou donner de la tête.

Ils ont en commun un fruit en bec de grue (du grec geranos), mais l'un est rustique l'autre non (le pélargonium ne résiste pas au delà de - 5°C) et n'ont pas les mêmes gammes de couleur: du blanch, rose, bleu mauve pour le géranium mais jamais de vrais rouges ni de jaune même pâle .

Ce cher Linné s'y est trompé et l'ereur est restée, malgré l'intervention du botaniste français L'Héritier qui créea le genre pélargonium en 1787.

Les Pélargoniums sont originaires à 75 % de la pointe sud ouest du continent Africain . Malgré tout on rencontre une grande diversité dans la nature, car ils ont su d'adapter à leur habitat naturel, aux conditions de vie parfois rudes.

On rencontre des nains, des arbustes de 2 mètres, des plantes tubéreuses, des succulentes ...certains semblent vivrre de le'air du temps tellement le milieu est hostile, d'autres apprécient les pluies plus fréquentes et les hivers doux.

Les Pélargoniums de nos balcons sont issus de ceux-ci (les cultivars viennent essentiellement des espèces P. zonale, inquinans, peltatum, cucculatum).

Arrivés en Europe vers 1600, ils connurent leur heure de gloire 250 ans plus tard, avec les fameuses "corbeilles", massifs de pleine terre. Les "lierres" durent attendre la mode des potées pour être appréciés à leur juste valeur.

Sortez des sentiers battus: les belles espèces existent

Les grandes familles de Pélargoniums
Vous ne choisirez pas les mêmes Pélargoniums selon l'usage que vous voulez en faire.

Un Géranium lierre à plus sa place dans une suspension, devant une jardinière pour retomber avec élégance où mélanger avec d'autres annuelles dans vos potées.

Pour la pleine terre où pour un effet plus structurant, dans vos pots, les zonaux ou regale (à grandes fleurs) sont plus appropriés.

Les grandes "familles" de Pélargoniums:
Les Pélargoniums zonales
Des Pélargoniums qui se tiennent bien, avec une port forme buissonnante érigée et et des feuilles rondes légèrement duveteuses qui présentent une zone centrale plus foncée.
Les fleurs, sont simples à doubles, avec 5 pétales et sont blanches, roses, rouges jusqu'à l'orangé et parfois jaune pâle. Certaines ont même des fleurs comme de petites roses ou mini tulipes.
Ils sont idéals isolés en potée ou en fond de jardinière, ils peuvent aussi se planter en pleine terre.

Les Pélargoniums angels:
De petits pélargoniums miniatures, issus de pélargoniums crispum.
Les petites fleurs simples (1 à 3 cm) de type regal sont très nombreuses et ressemblent à de petits papillons. en bouquets dans les teintes blanc, rose, mauve, pourpre. Les variétés sont innombrables et c'est un décor inégalé.

Les Pélargoniums stellars
De belles plantes buissonnantes et florifères, dont les fleurs sont en étoiles (d'oû leur nom). Idéales en potées ou pleine terre.

Les Pélargoniums à feuillage décoratif
Comme leur nom l'indique, c'est leur feuillage qui fait leur charme premier, mais les fleurs sont aussi présentent, le rose et rouge domine avec parfois un certain mauvais goût, mais on leur pardonne. Ils gagnent à être bien taillés pour que les feuilles soient particulièrement colorées, attention au soleil trop fort qui grille le feuillage.

Les Pélargoniums unique
Petite famille avec des plantes assez grandes (peuvent faire des buissons d'un mètre si on les laisse faire), au feuillage épicé en blanc, rose, violine et avec la variété paton's unique particulièrement belle.
Ils ont l'avantage de résister à la sécheresse.

Les Pélargoniums lierre ( hederaefolium)
Cette fois le port est retombant, les feuilles coriaces ressemblent à celles du lierre d'où leur nom. Elles sont vertes ou panachées.
Les fleurs sont regroupées en larges ombelles, se détachant nettement au dessus du feuillage. C'est le "roi des balcon'" qui fleurit sans répit et squi est idéal à l'avant des jardinières et en suspension.

Les Pélargoniums botaniques
Des petits bijoux précieux qui peuvent sembler insignifiants au premier abord, mais dont les fleurs sont souvent d'une rare délicatesse. Plus difficiles à trouver ils sont à consomer sans modération

Les Pélargoniums odorants
Très en vogue, ils doivent être placés sur le passage pour le plaisir de frotter leurs feuilles odorantes, certains vous gratifient même d'une jolie floraison, généralement leur taille est plus importante que celle des pélargoniums "classiques"

Utilisation des Pélargoniums
Ne pas les sortir trop tôt, mai est le bon moment, n'oubliez pas qu'ils peuvent être sensibles aux gelées tardives.

Dans les magasins vous trouverez des potées fleuries très tôt et souvent fort chères, si vous craquez, faites le uniquement pour vous en servir comme pied mère pour faire des boutures.

Choisissez des plants bien trapus, les fleurs ne doivent être qu'en petit nombre encore, uniquement pour valider votre choix.

Le mélange de plantation doit être drainant , avec une couche de gravier au fond du pot. Le substrat doit être changé tous les ans, la meilleure saison pour rempoter étant la fin de l'hiver, avant la reprise de la végétation.

Je mélange du terreau dit '" géranium" avec de la perlite, un peu de terre de jardin et un engrais organique.

Comment planter:
Ne jamais oublier son origine : Afrique du sud pour la plupart: donc sol drainé car il n'aime pas les terrains lourds et humides.

Vous avez le choix entre la pleine terre, peu utilisé mais dans une bonne terre de jardin, ensoleillée vous ne serez pas déçues.
Et les pot, le choix de composition est alors infini,. mais de grâce, mélangez les ! rien de plus tristounet que des géraniums de même teintes à la queue leu leu;
ils se marient très bien à d'autres annuelles et chacune se relait mutuellement au niveau de la floraison.

Les pélargoniums lierres sont très beaux en suspensions

Personnellement je cultive uniquement en pots individuels mes variétés plus rares ou parfumées.

Entretien:
Pas difficile le pélargonium demande une exposition à mi-ombre ou soleil non brûlant. Peu malade, vous aurez surtout à l'arroser (sans le noyer) en ajoutant de l'engrais deux à trois fois par mois pour qu'il continue à fleurir sans faiblir, régulièrement mais à dose modérée, et surtout enlever les fleurs fanées au fur et à mesure, c'est inesthétique et fatigue la plante et retarde d'autant les nouvelles fleurs.

Et attention aux limaces.
En automne, rentrez les dans une serre froide, au pire un garage hors gel après les avoir rabattus de moitié (ils prennent moins de place, on peut faire des boutures "au cas où" . Enlever les feuilles qui vont faner car il y un risque de maladie. Arroser modéremment pendant l'hiver (environ une fois par mois ce qui est l'occasion d'inspecter les plants, bien sûr sans engrais), juste pour éviter le déssèchement et recommencer en fin d'hiver pour qu'ils redémarrent après une toilette de printemps et un nouveau terreau
Lorsque les feuilles jaunissent et tombent en fin d'hiver, c'est signe que la végétation redémarre, rabattre encore la plante même si cela fait parfois mal au coeur (sinon vous aurez une plante maigrelette qui part n'importe comment).
Reprendre l'engrais avec les arrosage plus fréquents en mars

Reproduction:
Bouturage:
Le plus facile e, vraiment c'est la bouture pour débutant par excellence, très facile à réussir et le moyen le moins onéreux pour multiplier ses planes ou avant l'hiver pour augmenter ses chances de conservation.

Semis:
Faciles à réussir, pour ceux qui veulent tout faire ou pour le plaisir, mais le choix de graines est limité.

Semer dès février à 20° - 22 ° C dans une pièce lumineuse, la levée à lieu en 3 à 5 jours.

Pélargoniums botaniques
Dont P. tomentosum

Les hybrides:
les pélargoniums angels
les pélargoniums zonales
les pélargoniums uniques
les pélargoniums stellars
les pélargoniums lierre
les pélargoniums régals
les pélargoniums à feuilage décoratif
les pélargoniums odorants

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 262171387
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:10

Géranium lierre, Géranium des balcons
Pelargonium x Hederaefolium


http://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_hybride.php
sourcehttp://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_peltatum.php
Famille: Géraniacées
Origine: Afrique du sud
Période de floraison: de mai aux gelées
Couleur des fleurs: nombreux coloris
Exposition: soleil
Type de sol: léger, riche
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: pot, jardinière, suspension, treillage, cloture
Hauteur: 2 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace mais souvent cultivée comme annuelle
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 2°C, vivace dans les régions au climat doux
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: bouturage en août

Espèces, variétés intéressantes:
Le Pelargonium peltatum est à l'origine de nombreux hybrides que l'on désigne sous le nom Pelargonium x Hederaefoliuym. Des mutations se produisent durant sa culture et après sélection elles contribuent à creer des variétés aux feuillages variés.
Maladies et ravageurs:
la pourriture grise, les pucerons, les chenilles, les charançons

Sans contestation, le Pelargonium peltatum est le roi de tous les balcons, il est incontournable pour qui souhaite avoir une cascade de fleurs de mai aux gelées sur sa balustrade. L'important étant de lui réserver un emplacement bien ensoleillé et de lui apporter de l'eau et de l'engrais une fois par semaine.
Comment conserver mes géraniums pendant l'hiver ?

Rentrez-les aux premières gelées. Cela concerne les régions à l'hiver rigoureux.

Pour éviter de racheter des pélargoniums tous les ans, vous pouvez soit les faire hiverner a l'intérieur, soit réaliser des boutures.

Pour les boutures, il suffit de couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un noeud et de ne laisser que quelques feuilles. Laissez-les sécher un peu, puis enfoncez-les dans des pots remplis de sable et de terreau au fond, le tout maintenu humide. Vous pouvez trempez la tige dans de la poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture ou de la poudre hormonale pour favoriser l'enracinement. Disposez vos pots a la lumière, et laissez le substrat humide.

Si vous faites hiverner vos jardinières, raccourcissez vos géraniums à environ 15 cm au-dessus d'une feuille (dépendant de la vigueur de vos pieds) et rentrez-les dans une pièce lumineuse. Une température entre 10 et 15°C sera parfaite. Arrosez lorsque le substrat est sec. Arrosez peu pendant cette période, mouillez un peu la terre une fois par mois.

Rabattez pour remettre en forme vos pieds au printemps.
Pourquoi mes Pélargoniums ont-ils une couche grise sur les feuilles ?

Supprimez toutes les feuilles atteintes, il s'agit de la pourriture grise ou botrytis. Cela est du a un emplacement confiné, avec un manque de lumière et trop d'humidité. Déplacez votre plante dans un lieu plus lumineux et aéré. N'arrosez pas trop et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.

Conseil malin
Au moment de l'achat au printemps choisissez les plants les plus ramifiés et pincez les tiges en place pour obtenir une meilleure ramification et plus de fleurs.

Pélargonium des fleuristes, Géranium à grandes fleurs
Pelargonium x domesticum, Pelargonium x grandiflorum

source http://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_hybride.php
Pélargonium hybride
Famille: Géraniacées
Origine: hybride
Période de floraison: d'avril à septembre
Couleur des fleurs: varié
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: terreau pour plantes fleuries
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: pot, jardinière, bac
Hauteur: 50 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 0°C, à rentrer dans une véranda
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: bouturage en mars ou en septembre

Espèces, variétés intéressantes:
il existe de très nombreux hybrides, à acheter fleuris pour bien choisir votre fleur
Maladies et ravageurs:
la pourriture, les pucerons, les aleurodes
Pélargonium hybride » Proposez votre photo

Ce pélargonium se distingue de ses congénères bien connus et communément appelés géranium, par des fleurs moins nombreuses mais aussi beaucoup plus grosses et par ses feuilles dentelées.

Vous le sortirez à partir de début mai pour le rentrer à partir de fin septembre. Pendant toute cette période, apportez-lui de l'engrais pour plantes fleuries tous les quinze jours. Otez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser les nouveaux boutons floraux.

Pendant la période hivernale, rentrez-le dans votre véranda ou il pourra continuer à fleurir.

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 20:01, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyVen 5 Mai 2017 - 16:05

source http://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_zonale.php
Les Pélargoniums sont appelés souvent abusivement Géraniums.
Ils sont bien souvent issus de l'hybridation de Pelargonium zonale et de Pelargonium inquinans et sont désignés sous le nom de Pelargonium x Hortorum.

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655

Quelques photos des miens en 2014
Zonale issu d'une bouture,  
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631327049612327979

Un botanique à floraison discrète et un autre rouge foncé, deux boutures ramenées d'une bourse aux plantes
au printemps le botanique a toute la place et beaucoup de soleil
Pelargonium x fragrans
http://www.plantes-et-jardins.com/p/11237-pelargonium-fragrans
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631337049612327980

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631347049612327981

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631367049612327982

plus tard le rouge, prend la relève
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631387049612327983

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631407049612327984

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631417049612327985

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631427049612327986

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631447049612327987

Passons à un mini que j'ai photographié chez ma mère
http://site.plantes-web.fr/fleursdegascogne/1117/boutique/50451/pelargonium_randy_.htm
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631477049612327989

Toutes mes tentatives de bouturage ont échoué alors je n'ai pas résisté à m'en acheter un .
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631457049612327988

Ensuite voila un autre exemplaire issu d'une bouture offerte
Pelargonium quercifolium
http://www.lesserresdumelantois.fr/pages/Des-Geraniums-aux-multiples-senteurs
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631487049612327990

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631497049612327991

Deux autres exemplaires cultivés par ma mère
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180632087049612327995

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180631517049612327992

Et pour terminer un gros Pélargonium tomentosum issu d'une bouture offerte par Jean06.
Voila ce que ça peut devenir
http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/47/pelargonium
Le mien pousse sur un grillage et  je suis obligée de le rabattre plusieurs fois pendant l'été
Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180632057049612327993

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 1406180632067049612327994

J'ai encore un exemplaire botanique délicieux, qui sent la pomme lorsqu'on froisse ses feuilles, mais il faut que je retrouve sa photo.
On le voit sur ce lien
http://arrosoirs-secateurs.com/Chronique-d-un-jardin-de-Bretagne-1245

http://www.hodnik.com/catalog/products_new.php?page=7

Je suis en retard sur beaucoup de post car les aléas de la vie ont voulu que ma vie familiale prévale sur celle du net.

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 20:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 11 Oct 2018 - 16:20

Quelques floraisons de 2017
Liens sur Pélargoniums et Géraniums A10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums B10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums C10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Da10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Db10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Dc10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Dd10

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:16

source https://jardinierparesseux.com/2021/06/24/geranium-ou-pelargonium-plus-de-200-ans-de-confusion/
Géranium ou pélargonium?
Plus de 200 ans de confusion!
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
24 JUIN 2021
14 COMMENTAIRES

Saviez-vous que la plante que vous appelez géranium n’est peut-être pas un véritable géranium (Geranium)?
En effet, beaucoup de «géraniums», notamment les célèbres géraniums des nos bords de fenêtre (géraniums zonaux, géraniums à senteur, géraniums-lierre, etc.), sont en réalité des pélargoniums, c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie du genre Geranium, mais plutôt du genre Pelargonium.

La confusion a débuté avec Linné, célèbre naturaliste et taxonomiste suédois (1707-1778), qui pensait que les deux types étaient suffisamment proches parents pour les mettre ensemble dans le genre Geranium.
Mais Charles L’Héritier vit les choses différemment et les sépara en deux genres en 1789.
Le changement a été largement accepté, même à l’époque, et est encore valide aujourd’hui.

Cela n’a pas tellement dérangé quand les jardiniers cultivaient surtout des pélargoniums (les variétés annuelles).
Il suffisait d’utiliser le terme «géranium» et tout le monde vous comprenait.
Mais depuis les 50 dernières années, les vrais géraniums (Geranium spp.), les géraniums rustiques, sont devenus très populaires dans les jardins de climat tempéré.
Après tout, quel propriétaire de platebande ne cultive pas Geranium ‘Rozanne’, G. ‘Johnson’s Blue’ ou le géranium sanguin (G. sangineum)?

Pour les distinguer des pélargoniums, qui ne sont pas rustiques (ils ne tolèrent pas plus qu’un gel léger et ainsi, ne survivent pas aux hivers dans les régions tempérées), nous avons appris à appeler ce dernier groupe «géraniums vivaces».

Un bec en commun
Bien sûr, les deux genres, Pelargonium et Geranium sont proches parents.
Les deux appartiennent à la même famille, les géraniacées, et les deux ont la même capsule de semences longue et étroite, en forme de bec, qui s’ouvre à maturité pour lancer les graines au loin.
D’ailleurs, les deux noms botaniques font référence à ce phénomène.

Le mot Pelargonium est dérivé du grec pour cigogne, parce que la capsule de graines est censée ressembler à un bec de cigogne, tandis que Geranium signifie grue, car sa capsule est censée ressembler à un bec de grue.
Honnêtement, il faudrait être un ornithologue assez sérieux pour pouvoir distinguer un bec de cigogne d’un bec de grue… surtout si vous avez retiré le reste de l’oiseau!
Les capsules de graines des deux plantes, par conséquent, sont essentiellement identiques.

Temps de changer

Je pense qu’il est temps d’arrêter de tergiverser.
Pourquoi ne pas appeler un Geranium géranium et un Pelargonium pélargonium?

Je souligne que la plupart des jardiniers connaissent déjà la différence et sont au moins familiers avec le terme «pélargonium» même s’ils ne l’utilisent pas encore couramment.
Par exemple, si je dis «pélargonium à senteur» lorsque je donne une conférence, il y a très peu de visages perplexes: presque tout le monde comprend tout de suite.
Et cela est devenu d’autant plus nécessaire qu’un nombre croissant de variétés dans les deux genres est maintenant cultivé.
Quand quelqu’un me parle d’un nouveau «géranium» qu’il cultive, je tiens à savoir tout de suite s’il parle d’un géranium (rustique) ou un pélargonium (non rustique).

Pour ceux qui ne comprennent pas bien la différence entre les deux genres, voici un bref résumé

Pélargonium (Pelargonium spp.)
Plante non rustique en climat tempéré;
Cultivé comme annuelle ou rentré à l’intérieur pour l’hiver;
La plupart ont des tiges robustes, souvent dressées, qui survivent d’une année à l’autre;
À l’origine, tous les pélargoniums avaient des fleurs asymétriques, avec deux pétales supérieurs et trois pétales inférieurs qui sont tout à fait distincts, mais cette caractéristique a été éliminée de beaucoup de pélargoniums modernes par l’hybridation.
La plupart des pélargoniums zonaux (Pelargonium × hortorum), par exemple, ont maintenant des fleurs symétriques, avec cinq pétales identiques.

Géranium (Geranium spp.):
Résistant au froid (il y a quelques rares exceptions);
Cultivé à l’extérieur toute l’année en climat tempéré, presque jamais à l’intérieur;
Plante vivace herbacée (il meurt généralement au sol ou a des rhizomes rampants en hiver, puis repousse au printemps suivant).
Ses fleurs sont toujours symétriques avec 5 pétales de taille et de forme égales.
Et voilà : c’est si simple.
Dites géranium quand vous parlez d’un géranium et pélargonium quand vous parlez d’un pélargonium.
Plus de confusion possible!

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 23 août 2015.

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:16

source https://www.gardenista.com/posts/please-dont-call-them-geraniums/
S'il vous plaît, ne les appelez pas géraniums
Michelle Slatalla 6 juillet 2012

S'il vous plaît, ne les appelez pas « géraniums ». Nous devons dépasser cela.

Ce sont en fait des pélargoniums, des plantes à fleurs indigènes d'Afrique du Sud.
En Suède, où les jardiniers ont un faible pour ces indigènes des temps chauds, les pélargoniums passent généralement les longs hivers à l'intérieur - dans les serres, sur les rebords des fenêtres ou généralement choyés.
En Suède, la dépendance nationale est connue sous le nom de pelargonsjukan, qui se traduit par « maladie pélargonique ».
Nous préférons le considérer comme un passe-temps :....

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 19:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:16

source https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/quelle-difference-entre-un-pelargonium-et-un-geranium-2139336
Quelle différence entre un pélargonium et un géranium ?
Sophie Lavent
Publié le 05/08/2022 à 11h45, mis à jour le 08/08/2022 à 14h41

Les pélargoniums et les géraniums sont souvent confondus, car ces plantes sont vendues en jardinerie indifféremment sous l’une ou l’autre de ces appellations. En réalité, la confusion provient du fait qu’on appelle "géraniums" les pélargoniums fleuris !
Plusieurs autres critères permettent de les différencier.
On fait le point.

Le premier élément qui distingue les pélargoniums des géraniums est l’organisation des fleurs.
Chez les premiers, elles sont irrégulières et disposées symétriquement (pétales droits identiques à ceux de gauche), tandis que dans les seconds, les 5 pétales disposés en rond se ressemblent.

Autre différence : les feuilles des pélargoniums sont arrondies et un peu échancrées alors que les géraniums possèdent des feuilles plus franchement découpées. De plus, les pélargoniums constituent plus volontiers de petits arbustes que les géraniums qui sont davantage des plantes vivaces rampantes ayant tendance à s’étaler.

Enfin, il existe une différence qui tient aux origines de ces deux plantes.
Les pélargoniums sont originaires de l’hémisphère sud (Afrique du Sud essentiellement) et de ce fait ils sont sensibles au gel, tandis que les géraniums, qui proviennent de l’hémisphère nord (zones tempérées), supportent beaucoup mieux le froid.

Quelle exposition pour un pélargonium ?
Cette plante apprécie la chaleur et les expositions ensoleillées, principalement en raison de ses origines.
Cependant, si vous habitez dans une région où le climat est plus chaud, privilégiez un emplacement un peu plus ombragé.

Quand et où le planter ?
Il existe plusieurs pélargoniums dont la floraison va d’avril à octobre en fonction de l’espèce.
Dans tous les cas, plantez cette plante entre avril et mai dans une jardinière perforée afin de permettre un bon drainage.
Placez également des billes d’argile au fond pour favoriser l’évacuation de l’eau.
Utilisez un mélange de sable et de terreau (il en existe du tout prêt pour géranium qui convient parfaitement) ou à défaut uniquement du terreau.
Espacez chaque plant de 20 cm.
Enfin, étant donné la frilosité du pélargonium, il est recommandé de le mettre à l’abri pour l’hiver, à une température comprise entre 10 et 15° idéalement.

À lire aussi :
⋙ Quelle est la différence entre la marguerite et la pâquerette ?
⋙ Quels soins pour des géraniums au top ?
⋙ Planter et entretenir un géranium lierre, les bons réflexes

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655

source https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/geraniums-pelargoniums-ce-qu-en-dit-stephane-marie-2005989
Géraniums, pelargoniums, ce qu'en dit Stéphane Marie
Vincent Nahan
Publié le 06/07/2015 à 14h34, mis à jour le 08/07/2016 à 14h18

Facile à vivre et pleine de couleurs, c'est la reine des balcons.
On l'a pourtant peu vue dans l'émission "Silence ça pousse !" Stéphane Marie, son jardinier vedette, s'explique.

« J'ai une grande affection pour les géraniums (...) mais pourquoi parler d'une plante qui est déjà la reine des balcons ? » L'animateur vedette de Silence, ça pousse ! sur France 5 n'est pas insensible au charme de cette vivace robuste et colorée, mais il préfère faire la part belle aux autres espèces.
Il regretterait même l'écrasante majorité des pélargoniums en jardinerie, puis dans nos jardinières.
Une telle omniprésence, en plus d'être lassante, peut aussi impacter la biodiversité.
Les autres plantes, oubliées, pourraient bien disparaître !

Sans compter qu'autour d'une plante, c'est tout un écosystème qui se met en place.
Varier les espèces plantées, c'est garantir aussi une diversité d'insectes, de micro-organismes...
Par ailleurs, comme la rose, pourtant si chère à nos coeurs, le géranium n'est pas une plante mellifère : il ne produit pas de nectar dont se régalent les abeilles. Sensibilisées à la cause des abeilles, qui souffrent tant des pesticides, on essaie de planter des fleurs qui aideront les rescapées à se nourrir.

Mais on ne va pas pourtant jeter aux orties le géranium, ou plutôt pélargonium pour être précis.
Cette espèce d'herbacé compte environ 430 espèces, dont de nombreuses intéressantes, comme la citronnelle qui éloigne les moustiques, la chocolat qui dégage des effluves gourmandes et originales quant on froisse ses feuilles...

Comme pour beaucoup de plantes, pensez à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure : vous protégerez ainsi le géranium d'une dépense d'énergie inutile. Procédez de même avec les feuilles jaunes.
Si celles-ci apparaissent en nombre, laissez le sol sécher, puis arrosez la plante avec de l'engrais organique.
L'excès d'eau provoque le jaunissement des feuilles du géranium. « C'est une plante qui ne souffre pas d'être oubliée. Elle va même adorer ne pas être arrosée : elle se renforce avant qu'on lui donne à nouveau de quoi prospérer », déclare Stéphane Marie.
Autre point sur lequel on peut l'oublier : la taille !
En effet, le géranium ne nécessite pas de taille spécifique.
De quoi profiter de jolies fleurs sans trop se fatiguer.

Envie de plus de conseils de Stéphane Marie ?
Il vous donne ses astuces pour l'entretien des tomates, pour composer de belles jardinières, les hortensias et nous parle de jardiner avec la lune.

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/comment-entretenir-des-geraniums-2077529

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/planter-et-entretenir-un-geranium-lierre-les-bons-reflexes-2135025

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/quels-soins-pour-des-geraniums-au-top-38786

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655

source https://larevuevertu.com/

et ICI
Les différences entre le Pélargonium et le Géranium
19 Septembre 2018

Il existe de nombreuses différences entre le Pélargonium et le Géranium, ces deux plantes que l’on confond régulièrement.
En fait, dans la plupart des cas, on appelle « Géraniums » ces plantes fleuries qui sont en fait des « Pélargoniums ».

Voici donc quelques dissemblances qui vous permettront de les identifier au premier coup d’oeil !

Les 5 différences de base entre le Pélargonium et le Géranium
- La première différence, qui à mon sens est la plus flagrante : les géraniums ont des fleurs régulières à symétrie radiale – en rond, tous les pétales se ressemblent.
Les pélargoniums quant à eux ont des fleurs irrégulières à symétrie axiale – verticale, les pétales de droite sont identiques aux pétales de gauche.

- Une différence plus subtile, la forme des feuilles.
Les géraniums ont des feuilles bien découpées alors que les pélargoniums ont des feuilles arrondies et légèrement échancrées.

- Une nuance de forme « générale » : les géraniums ont tendance à « ramper au sol » et à s’étaler alors que les pélargoniums, dans la plupart des cas, ont un port dressé tels de petits arbustes.

- Un contraste de résistance au froid.
Les géraniums sont des plantes rustiques (elles résistent super bien au froid) tandis que les pélargoniums sont sensibles au gel (j’en ai perdu quelques-uns l’année dernière non pas à cause du froid mais à cause de la neige et du gel).

- Une différence d’origine : les géraniums viennent de l’hémisphère nord et les pélargoniums proviennent de l’hémisphère sud.

Il y a d’autres différences moins perceptibles pour des non habitués concernant les étamines, les graines…
Mais cela va trop loin pour mon petit niveau en botanique !
Les différences entre le Pélargonium et le Géranium que je viens de vous donner devraient cependant être suffisantes pour vous permettre de les identifier.
Vous ne vous tromperez plus !

N’hésitez pas à regarder mon article sur les pélargoniums Shabby Chic qui entrent à nouveau dans la tendance.

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 23 Fév 2023 - 20:29, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:17

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 296385639 source https://plandejardin-jardinbiologique.com/diffrences-entre-geranium-et-pelargonium.html
Quelles différences entre les géraniums et les pélargoniums ?

Pas toujours facile de s’y retrouver entre géranium et pélargonium, pourtant les différences sont nettes. C’est dans le langage courant que l’on mélange un peu tout.

Première des différences : la région d’origine du géranium ou du pélargonium.
Le géranium « vrai » est une plante vivace, spontanée dans les basses pentes des montagnes d’Europe et d’Asie à feuilles lobées et inflorescences roses, violettes ou pourpres.
Les pélargoniums que le langage populaire dénomme « géraniums » ont en fait été introduits d’Afrique du Sud.
Une rusticité sous nos climats différente :
les géraniums sont dans l’ensemble tous parfaitement rustiques sous le climat continental.
Les pélargoniums sont sensibles aux gelées hivernales et doivent être rentrés à l’abri en serre froide ou châssis la mauvaise saison venue.
Deux autres différences : Ni le même aspect ni la même utilisation au jardin  :

Aspect général :
– Le géranium :
Au départ, les géraniums « vrais » étaient des plantes modestes pour la décoration du jardin, elles dépassent rarement 50 cm de haut ; leur feuillage est en général vert mat ou vert grisâtre, plus ou moins lobé, la floraison, en début d’été, était de courte durée, les fleurs ont cinq pétales qui variaient du rose pâle au pourpre foncé.
Les pépiniéristes ont par hybridation obtenu maintenant des géraniums à la floraison abondante et plus longue avec des coloris plus variés.

– Les pélargoniums :
Ce sont des plantes plus importantes, à tiges dressées ou retombantes, selon les espèces, à feuillage plus ou moins odoriférant ; les feuilles, entières, sont quelquefois marquées d’une zone brune.
La floraison, du rose au rouge violacé, également blanc, dure tout l’été.
Leurs fleurs, simples ou doubles, sont groupées par 5 à 20 sur un long pédoncule.
Là aussi les obtenteurs ont fait des prouesses en offrant aux jardiniers des pélargoniums avec des fleurs au coloris très variés et même certaines variétés avec des feuilles panachées.

L’utilisation au jardin :
C’est ici pour que le jardinier s’aperçoive de façon claire des différences entre les deux espèces.

– Géranium :
Les géraniums « vrais » sont pour la plupart des plantes de rocaille ou pour mixed-border qui préfèrent les sols calcaires et les expositions très ensoleillées.
Ces plantes, une fois mises en place, peuvent rester en pleine terre pour plusieurs années.

– Pélargonium :
Ils font partie des plantes à massifs d’été. Ils ornent sous leur forme retombante les jardinières et les vasques.
Sous le climat continental, ils sont arrachés avant les gelées automnales et mis à l’abri des gelées.
Lorsque le printemps revient, il faut remettre les plantes en végétation et les replanter.

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655

Quelle est la différence entre le géranium et le pélargonium ?
Publié le il y a 7 mois
https://conseils-jardin.willemsefrance.fr/quelle-est-la-difference-entre-le-geranium-et-le-pelargonium/

Quelle est la différence entre le géranium et le pélargonium ?
https://www.rustica.fr/fleurs/geranium-ou-pelargonium-c-est-quoi-difference,16679.html

Différencier Pelargonium et Geranium
Les Jardins du Gué » FAQ »
https://www.jardinsdugue.eu/differencier-pelargonium-et-geranium/

Redécouvrez les vrais géraniums
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/vrai-geranium.html

Géranium ou Pélargonium : plantation, culture, entretien et floraison
https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-1323-geranium-pelargonium.html

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3209990655



Dernière édition par Libellule le Jeu 23 Fév 2023 - 20:38, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:17

Liens sur Pélargoniums et Géraniums 3675339309


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 20:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty
MessageSujet: Re: Liens sur Pélargoniums et Géraniums   Liens sur Pélargoniums et Géraniums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens sur Pélargoniums et Géraniums
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens sur les Echinopsis
» Liens sur les Echinocactus
» Liens sur les Boméliacées
» Piléas : liens
» Liens sur les Hoyas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PELARGONIUM - GERANIUM-
Sauter vers: