Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 gymnocalyciums

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

gymnocalyciums Empty
MessageSujet: Re: gymnocalyciums   gymnocalyciums EmptySam 5 Sep 2009 - 16:30

Like a Star @ heaven source http://gymnocalycium.free.fr/index.php

UN SITE CONSACRE EXCLUSIVEMENT AUX GYMNOCALYCIUM

Pour connaître l'actualité du site, cliquez ici icone cliquant vers la page nouveauté

Sommaire
Il existe un certain nombre de sites consacrés à ce genre
En quoi ce nouveau site se distingue-t-il ?
Vouloir parler de Gymnocalycium, c'est déjà se heurter à la taxonomie
L'ouvrage de Graham Charles mais aussi celui de Detlev Metzing servent de référence à ce site
Mode d'emploi


Il existe déjà un certain nombre de sites consacrés à ce genre.

Il existe peu de sites consacrés au genre Gymnocalycium. L'onglet raccourci liens ci-dessus montre l'existence de quelques sites à l'étranger mais la barrière de la langue (allemand, anglais, russe, tchèque, polonais...) peut être un frein sérieux à une meilleure connaissance de ce genre.

En quoi ce nouveau site se distingue-t-il ?

Il se propose d'illustrer, au moyen de nombreuses photographies, tous les aspects macroscopiques d'un grand nombre de taxa de Gymnocalycium.

Ma collection, actuellement forte de près de 300 taxa différents, fournira la matière nécessaire à ce projet. Commencée en 1998 celle-ci s'agrandit au fur et à mesure de mes découvertes et, surtout, de mes semis. Si de nombreux sujets sont adultes et peuvent être illustrés par leurs différents organes : fleurs, fruits, aiguillons, corps, d'autres sont encore à l'état de jeunes plants immatures. Au fur et à mesure de leur évolution, de nouveaux clichés viendront compléter cette galerie photographique qui est appelée à s'aggrandir rapidement.

J'ai l'espoir que cet outil permettra de promouvoir ce genre attachant mais aussi et surtout, qu'il facilitera la tâche des nombreux possesseurs de Gymno à la recherche de l'identification de leurs protégés.

Vouloir parler de Gymnocalycium, c'est déjà se heurter à la taxonomie !

Ce genre très populaire a fait l'objet d'un intérêt tout particulier des collecteurs, pépiniéristes et producteurs dès la fin du 19ème siècle. Alors que les connaissances étaient encore très fragmentaires de nombreuses découvertes ont été décrites plus ou moins correctement, baptisées et commercialisées.

Cependant, l'étendue spatiale considérable de ce genre favorise la diversité morphologique si bien que nous nous trouvons aujourd'hui face à des noms identiques pour des espèces différentes ou encore à une multitude de noms considérés comme invalides car ne respectant pas les règles de la nomemclature internationale et/ou ne disposant pas d'origine géographique précise. Bref, il est très facile d'y perdre son latin.

Heureusement, l'un des meilleurs connaisseurs du genre, Graham Charles, vient de publier une excellente et précieuse synthèse qui constituera l'ossature de ce site. Son ouvrage : "Gymnocalycium in habitat and culture" rassemble et critique les nombreuses publications existantes. Il propose des choix de regroupement ou, au contraire, de séparation de taxons que les uns ou les autres s'accordaient à voir comme synonymes ou appartenant à des espèces différentes.

Tout récemment (3 mars 2012), un autre spécialiste des Gymnocalycium, le Dr. Detlev Metzing, vient de publier un nouvel ouvrage dans la collection spéciale de la Société Cactophile Allemande The Deutsche Kakteen-Gesellschaft e.V. Celui-ci s'incrit en grande partie dans l'esprit de l'ouvrage de Graham Charles. Naturellement, étant plus récent, il prend en compte les nouvelles découvertes et récents travaux consacrés au genre Gymnocalycium. Je signalerai, pour chaque taxon, son statut par rapport à la vision de cet auteur : taxon accepté, refusé, inconnu ou mis en synonymie avec une autre espèce.

Certes, la taxonomie est en évolution permanente, les nouvelles découvertes ou les nouvelles études viennent en modifier les frontières. C'est le propre des sciences du vivant. Mais, puisqu'il faut nommer pour savoir de quoi l'on parle, autant se mettre d'accord sur les propositions de Graham Charles et accepter sa classification dans l'attente d'une éventuelle nouvelle future synthèse.

L'index des noms de Graham Charles et de Detlev Metzing serviront de référence

La quasi-totalité des espèces reconnues et validées par Graham Charles et/ou Detlev Metzing est illustrée ci-après et respecte les propositions de l'auteur. On peut adhérer ou pas, considérer, à la marge, que tel ou tel taxon mériterait d'être appréhendé comme une espèce à part ou, au contraire mériterait d'être mis en synonymie avec tel autre.

Je vous propose ici d'adopter conventionnellement l'approche du premier auteur pour ne pas ajouter à la confusion déjà grande dans l'univers des Gymnocalycium. Toutefois force est de constater que certains taxons ne trouvent pas leur place dans cette liste ! Et pourtant ils existent même si leur statut n'est pas très assuré... que faire, par exemple de Gymnocalycium heidiae, knebelii, mardelplatense, oehmeanum, sanluisense, wagnerianum, weissianum ou de cultivars tels que Gymnocalycium juliensis ou Gymnocalycium heuschkelianum ?

Graham Charles ne fournit pas toutes les réponses. J'ai donc choisi de les adjoindre à la liste. Il en sera de même pour les nouveaux taxons qui viendront enrichir ma collection et qui pourront provenir de découvertes postérieures à cet ouvrage. Vous les trouverez à leur place alphabétique mais la fiche signalétique portera un commentaire sur leur statut.

Mode d'emploi du site.

La liste déroulante ci-jointe à gauche présente la totalité des Gymnocalycium illustrés sur ce site. Tous les taxa de rang infra-spécifique (sous-espèces, variétés ou formes) sont bien sûr illustrés. Ils figureront dans la page de l'espèce pour ne pas allonger inconsidérément la liste déroulante.

Choisissez le taxon voulu, cliquez dessus et vous serez dirigé(e) sur sa page.

Là, vous trouverez, outre le nom du taxon, son statut par rapport aux propositions de Graham Charles et de Detlev Metzing, son statut par rapport au récent travail pluridisciplinaire de "The Plant List" puis, éventuellement un commentaire, l'origine de la plante et une série de photographies illustrant, en fonction des possibilités offertes par le ou les sujets en ma possession, tous ses détails anatomiques macroscopiques.

En cliquant sur l'icône icone permettant d'accéder aux références de collecte figurant sur chaque page, vous pourrez prendre connaissance de la plupart des références de collecte connues pour chacune des espèces illustrées. Ceci est dû à l'excellent travail de compilation et de mise en ligne effectué par Christophe Ludwig sur son site : CL Field Number

De plus, s'il existe des photographies du taxon prises in situ , une petite photo de paysage icone désignant la présence de photos prises in situ l'indique juste sous le nom. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir ces photographies prises dans l'habitat. (Voir par exemple, les pages consacrées à G. achirasense, G. acorrugatum, G. albiareolatum, G. ambatoense, G. amherhauseri, G. andreae, G. baldianum, G. bicolor, G. bodenbenderianum, G. borthii, G. bruchii, G. calochlorum, G. capillaense, G. cardenasianum, G. carminanthum, G. carolinense, G. castellanosii, G. catamarcense, G. chiquitanum, G. coloradense, G. erinaceum, G. fleischeri, G. friedrichii, G. glaucum, G. guanchinense, G. hybopleurum, G. kieslingii, G. kroenleinii, G. marsoneri, G. mazanense, G. megatae, G. millaresii, G. monvillei, G. mostii, G. nidulans, G. nigriareolatum, G. occultum, G. ochoterenae, G. pflanzii, G. piltziorum, G. platygonum, G. pugionacanthum, G. quehlianum, G. ragonesei, G. rhodantherum, G. riojense, G. ritterianum, G. robustum, G. saglionis, G. schickendantzii, G. schroederianum, G. spegazzinii, G. striglianum, G. taningaense, G. tilcarense, G. tillianum, G. triacanthum, G. uebelmannianum, G. valnicekianum )

En cliquant sur le bouton raccourci contribuerde la barre de menus tout en haut ou tout en bas, vous pourrez accéder directement à la totalité des photos prises dans la nature

Deux séries de 6 boutons de couleur jaune, l'une tout en haut, l'autre tout en bas, vous permettront de revenir sur cette page d'accueil et de naviguer sur les différentes pages du site.

Bonne visite !


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

gymnocalyciums Empty
MessageSujet: Re: gymnocalyciums   gymnocalyciums EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:43

liste des synonymes sur le jardin saint hubert
Like a Star @ heaven http://jardinsth.free.fr/gymnocalycium/gymnocalycium.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
gymnocalyciums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les Gymnocalyciums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS - SUCCULENTES - CAUDEX etc-
Sauter vers: