Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Punaises et punaises diaboliques

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques EmptyMar 28 Mar 2017 - 15:08

Punaises et punaises diaboliques 889353133

source https://theconversation.com/la-punaise-diabolique-cette-creature-urbaine-66752
La punaise diabolique, cette créature urbaine
10 octobre 2016

Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre
L’auteur de ce texte, Thierry Berthier, évoquera ses recherches dans l’émission du 2 décembre 2016 en compagnie d’Aline Richard, éditrice science et technologie pour The Conversation France.

La punaise diabolique est aujourd’hui bien installée à Paris et en Europe. Petite chronique d’une invasion silencieuse, au cœur de Paris et dans plusieurs régions en France.

En 2012, durant la rédaction d’un ouvrage sur les Hémiptères de France (des insectes qui sont pourvus d’un rostre piqueur : punaises et autres pucerons)
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/hemipteres-de-france/9782603020722
, je découvrais une nouvelle espèce invasive en plein Paris, au cœur du Jardin des Plantes.
ICI

Halyomorpha halys, est une grosse punaise Hémiptère Pentatomide grise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentatomidae
(jusqu’à 1,7 cm) originaire d’Asie (Chine, Corée, Japon) qui est partie envahir le monde depuis une vingtaine d’années, via les transports et activités humaines.

En septembre 2016, je trouvais à nouveau cette espèce dans un square parisien du Ve arrondissement : à l’état de larve, ce qui signifie qu’il y a reproduction. Il s’agit, à Paris, d’une invasion peu spectaculaire malgré la grosse taille de l’insecte et son manque de discrétion à l’automne, où elle cherche à rentrer dans les maisons. C’est ce comportement qui lui a donné son nom de « diabolique », également à cause de ses redoutables capacités de ravageur de cultures diverses. Il ne faut pas la confondre avec sa cousine, la punaise des lits Cimex lectularius elle aussi bien « diabolique » par d’autres aspects (hématophage, allergène et tenace…) ; mais c’est une autre histoire.

À l’assaut des États-Unis et de l’Europe
Après la découverte surprenante de cet insecte je découvrais qu’elle avait également était détectée à Strasbourg où elle semble également se plaire. C’est d’abord en Suisse que cette espèce a été trouvée en Europe vers 2010. Depuis 2012 elle a été repérée dans plusieurs pays européens, notamment au sud (Italie, Grèce) puis en Hongrie. Elle commence à apparaître dans le sud de la France où je l’ai repéré pendant l’été 2015 (Var, Monaco, Menton). Cela, notamment, grâce à des initiatives de sciences participatives où le public s’investit. En automne 2015, des dizaines d’individus ont été observés au Jardin des Plantes, larves et adultes, puis dans les bâtiments.

Mais c’est aux États-Unis (depuis 2001, aujourd’hui dans 41 États) et maintenant au Canada que cette espèce a défrayé la chronique. Ce sont les Américains de la côté Est qui ont qualifié de diabolique cette espèce (« wicked bug ») : elle y détruit des récoltes (pommes, poires, et cultures maraîchères comme tomates, poivrons, etc.). Elle horrifie les habitants quand elle cherche, à l’automne, à se réfugier dans les maisons. Parfois, il y a des milliers d’individus dans un bâtiment. Elle est heureusement inoffensive mais des images et vidéos inquiétantes circulent sur Internet, et une économie se développe pour lutter contre elle,
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i161fraval1.pdf
dans les habitations ou dans les cultures.

« City lover »
Halyomorpha halys est une grosse punaise très polyphage (plus de 120 plantes hôtes, dont un très grand nombre d’espèces cultivées et ornementales) : c’est donc un ravageur sérieux de nombreuses cultures, notamment fruitières. Elle s’attaque à tous les organes végétatifs et provoque des dégâts importants sur les fruits. L’une de ses caractéristiques est d’apprécier les zones urbaines, les jardins, et en hiver, de se réfugier dans les habitations, quelquefois en masse. Aux États-Unis c’est une véritable nuisance : en plus des dégâts aux cultures, des cas d’allergies ont été signalés. Des programmes de lutte biologique à l’aide de parasitoïdes sont à l’étude ou encore l’utilisation de phéromones pour les attirer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9romone

Nous n’en sommes pas encore là, mais la question se pose sur les moyens d’action contre cet insecte. D’ores et déjà, l’ANSES a émis quelques préconisations,
relatives notamment à l’information.
https://www.anses.fr/fr/system/files/SVEG2013sa0093Ra.pdf
Quant à l’INRA, elle a lancé un programme d’inventaire participatif,
http://ephytia.inra.fr/fr/P/128/Agiir
de même que
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/5181/
l’Inventaire national du patrimoine naturel avec le Museum national d’histoire naturelle (INPN/MNHN).

Pendant que l’on tergiverse, l’invasion continue
Mais bien peu de publicité a été faite à cette invasion silencieuse. Il n’est probablement pas possible d’agir véritablement, mais au moins la vigilance et l’information doivent être de mise, comme le souligne le rapport de l’ANSES. En Italie, pas moins de 2 colloques réunissant scientifiques et agronomes ont été consacrés à cette espèce en 2015, avec une enquête participative en 2013, dès la détection de l’espèce.

Pourquoi est-ce si important ? Une espèce invasive est une espèce qui étend relativement brusquement son aire de répartition et qui s’ajoute à la faune locale, voire la remplace. À défaut d’un plan d’action (éradication ou contrôle) souvent difficile à mettre en œuvre, informer sur la progression est la meilleure solution. Elle implique une vigilance et une anticipation éventuelle des nuisances potentielles. Surtout, elle permet d’éviter de mauvaises décisions : mauvaises identifications, traitements pesticides intempestifs inutiles, etc.

Sans information, pas de détection, ou alors fortuite (mais qui chasse et étudie les insectes dans les villes ?). Il est alors difficile de connaître la répartition véritable de ces « aliens ». Il ne faut pas oublier non plus que les déplacements d’espèces sont aussi naturels, par exemple à la faveur de changements climatiques : la notion d’espèce invasive n’est pas toujours simple.

Importance de la taxonomie
L’histoire de la punaise diabolique permet de mettre l’accent sur l’histoire naturelle et la taxonomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie
La connaissance des organismes qui nous entourent ne doit pas être abandonnée. Que ce soit dans le milieu naturel, cultivé ou dans le cadre de la nouvelle écologie urbaine, elle est nécessaire pour rester vigilant, pour reconnaître des espèces d’intérêt médical ou agronomique (on parle de biosécurité). N’abandonnons pas la taxonomie et la systématique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9matique
au profit des approches strictement moléculaires où le biologiste passe plus de temps devant son ordinateur que sur le terrain…

Appel à contributions :
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/5181/
nous cherchons des informations sur la répartition de la punaise diabolique, notamment dans Paris, ailleurs qu’au Jardin des Plantes : l’automne est la saison où cette espèce adore les murs ensoleillés, juste avant de chercher des abris pour l’hiver et entrer dans les maisons.

Punaises et punaises diaboliques 262171387

Appel à contribution sur la Punaise diabolique !
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/5181/

https://inpn.mnhn.fr/actualites/sommaire-actualites

Punaises et punaises diaboliques 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 30 Sep 2023 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Re: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:06

source https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1786705-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-punaises-vertes-et-diaboliques/
Tout ce qu'il faut savoir sur les punaises vertes et diaboliques
Qu'il s'agisse de punaises vertes ou diaboliques, elles peuvent être une véritable gêne lorsqu'elles envahissent la maison ou le jardin. Comment les reconnaître et vous en débarrasser, on vous dit tout.

Comment détecter la présence de punaises ?
La meilleure façon de s'apercevoir de la présence de punaises dans le jardin est bien entendu de tomber nez à nez avec l'insecte mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez tout de même repérer des signes de sa présence. Vous pourrez retrouver des piqûres au niveau des extrémités des plantes mais également sur les boutons de fleurs ou directement sur les fruits comme la tomate ou l'aubergine. Ces derniers pourront arrêter de mûrir aux endroits piqués ou ils pourront également sécher ou se déformer. Dans la maison, il faudra repérer la bestiole elle-même.

Les punaises vertes ou des bois, les plus courantes
L'espèce que l'on connait le plus dans nos jardins français ? La punaise verte (Nezara virudula) que l'on appelle aussi punaise des bois. Cette dernière est verte au printemps pour se cacher parmi les feuilles et prend une couleur brune à l'automne. Elle mesure 1,2 cm jusqu'à 1,6 cm et elle est particulièrement friande des tomates, aubergines et poivrons.

Les punaises diaboliques s'installent en France
Une autre punaise a fait parler d'elle l'année dernière avec une invasion des maisons à l'automne : il s'agit de la punaise diabolique ou d'Asie (Halyomorpha halys). Assez similaire à la punaise verte, elle est brune-grise avec des points sombres et mesure entre 1,2 et 1,7 cm. Elle se nourrit également de la sève des plantes et particulièrement des arbres fruitiers. Elle est signalée en France depuis 2012 et se présente comme un vrai problème pour les maraîchers car elle est dévastatrice.

Qu'est-ce que la punaise américaine des pins ?
La punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) est dite des pins car elle a la particularité de se nourrir des graines des cônes des conifères. Assez différentes des autres punaises, cet insecte de couleur brun-rouge présente de longues pattes et antennes et peut mesurer jusqu'à 2 cm. Elle s'avère aussi invasive que les punaises vertes ou diaboliques.

Toutes les espères de punaises sont-elles néfastes ?
Si les punaises vertes, diaboliques et américaines sont considérées comme invasives et sont néfastes pour les potagers, les cultures ou les arbres, ce n'est pas le cas de toutes les punaises. Les insectes connus sous le nom de gendarme (Phyrrhocoris apterus) ne sont pas des ravageurs pour les cultures mais permettent de protéger le jardin de certains insectes en se nourrissant de leurs œufs. D'autres punaises pourront également se nourrir de pucerons, d'acariens ou de moucherons et seront donc très utiles à votre jardin.

Quand voit-on les punaises apparaître ?
Les premières punaises peuvent être observées dans les jardins ou dans les maisons à partir du mois d'avril, notamment si le temps est plutôt au beau fixe. Elles sortent alors de leurs cachettes où elles ont hiberné pendant la saison froide. Leur reproduction est assez rapide sachant qu'une femelle pond 20 à 80 œufs après l'accouplement. Elles chercheront à nouveau un abri pour hiberner à l'automne quand les températures baissent.

Les punaises piquent-elles ?
Les punaises possèdent un appareil buccal piqueur-suceur mais elles ne l'utilisent que pour se nourrir des végétaux. Ainsi, la punaise verte, la punaise diabolique ou même la punaise américaine ne pique pas l'homme. Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.  

Les punaises sont-elles dangereuses ?
Si les punaises sont inoffensives pour l'homme et ne piquent pas, elles représentent un véritable danger pour les cultures et la biodiversité. Les punaises se nourrissant de la sève des plantes, elles les affaiblissent et minimisent les récoltes. La punaise diabolique est particulièrement redoutable pour les vergers et dans les vignes où elle provoque des dégâts considérables. La punaise américaine est quant à elle un véritable problème pour les arbres.

Pourquoi ne faut-il pas écraser une punaise ?
Peut-être avez-vous déjà commis l'erreur d'essayer d'écraser une punaise et vous avez alors découvert le mécanisme de défense des punaises : une odeur nauséabonde. Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise. Vous pouvez utiliser une feuille de papier pour la transporter à l'extérieur.

Existe-t-il un produit de traitement chimique ?
A ce jour, il n'existe pas de traitement chimique homologué qui permette le traitement des punaises dans les jardins ou la maison. La nuisance prenant de l'ampleur et la punaise faisant de nombreux dégâts dans les cultures professionnelles, la recherche s'intéresse de plus en plus à des solutions pour les éradiquer et prévenir leur invasion. En attendant un produit efficace, des solutions naturelles sont disponibles.

Quelles sont les solutions naturelles ?
Pour protéger vos cultures des punaises et les éloigner, vous pouvez essayer différentes solutions naturelles. L'ail est par exemple une solution à envisager : vous pouvez l'écraser dans de l'eau et pulvériser cette solution aux endroits que vous souhaitez protéger. Vous pouvez faire de même avec du savon noir ou de l'huile essentielle de neem. Vous pouvez également saupoudrer de la terre de diatomée là où se trouvent les punaises.

Comment se débarrasser des punaises dans la maison ?
Dans la maison, lorsque les punaises sont peu nombreuses, vous pouvez les remettre à l'extérieur en utilisant une feuille de papier et en étant délicat pour éviter qu'elles déclenchent leur système de défense. Vous pouvez également utiliser un mélange de 400 ml d'eau avec 4 cuillères à thé d'ail en poudre que vous pulvériserez sur les rebords de fenêtres et sur leur passage. L'huile essentielle de menthe diluée dans de l'eau peut aussi fonctionner.

Comment se débarrasser des punaises dans le jardin ?
Dans le jardin, pour contenir l'invasion en plus de l'utilisation d'une solution naturelle, vous pouvez procéder à une inspection minutieuse et régulière en retirant à la main les punaises de vos plantations. Vous pouvez les plonger dans un contenant avec un peu de vinaigre blanc pour vous en débarrasser. Vérifiez également le dessous de vos feuilles et si vous trouvez des plaques d'œufs, le mieux est de les détruire.

Pourquoi les punaises envahissent les maisons à l'automne ?
Lorsque les températures commencent à baisser, les punaises cherchent alors un endroit au chaud pour hiberner. Elles essayent ainsi de rentrer dans les habitations ou s'installent dans les cadres de fenêtres ou même sur les façades au soleil. Pour les éloigner, on peut utiliser un mélange d'ail et d'eau que l'on pulvérisera aux endroits où elles ont élu domicile.

Signaler la présence de punaises diaboliques
La punaise diabolique est aujourd'hui étudiée afin de mieux connaître ses zones d'implantation. Si vous reconnaissez une punaise diabolique dans votre jardin ou chez vous, vous pouvez ainsi faire un signalement sur l'application AGIIR de l'Inra ou via le site internet du Muséum nationale d'histoire naturelle.

Punaises et punaises diaboliques 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Re: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques EmptySam 30 Sep 2023 - 14:59

Punaises et punaises diaboliques 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Re: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques EmptySam 30 Sep 2023 - 14:59

Punaises et punaises diaboliques 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Re: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques EmptySam 30 Sep 2023 - 15:00

source https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-punaises-se-propagent-dans-les-maisons-et-jardins-du-bearn-9023420
Les punaises se propagent dans les maisons et jardins du Béarn
Par France Bleu Béarn Bigorre
De Justine Claux
Mardi 19 septembre 2023


Les punaises vertes sont de plus en plus présentes en Béarn.
L'insecte, qui dégage une odeur nauséabonde lorsqu'il est effrayé ou écrasé, exaspère les habitants de Mazerolles.
"C'est hyper envahissant, elles attaquent le jardin et le potager", déplore l'une d'elles.

C’est une petite bête qui envahit nos maisons et nos jardins. La punaise des bois, également appelée punaise verte, se propage en Béarn. L'insecte, qui mesure à peine 1 à 1,5 centimètre de long, est vert en été et brun en automne. S'il est inoffensif pour l'homme, il s'attaque parfois aux potagers. La punaise se nourrit des légumes, des feuilles, des fruits et des fleurs du jardin. Elle sent également très mauvais si elle est effrayée ou écrasée. Mauvaise nouvelle, elle est de plus en plus présente dans les Pyrénées-Atlantiques.

"C'est hyper envahissant"
À Mazerolles, de nombreux habitants se plaignent de la présence de punaises vertes.
"Il y en a énormément dans le jardin, les arbres, les feuillages et les plantes mais aussi à l'intérieur de la maison, ce n'est pas très agréable", raconte Gérard. "
Elles commencent à rentrer dans la maison, à se coller sur les fenêtres, renchérit Michelle.
Sans parler de l'odeur quand on veut les attraper".

Même constat pour Mathilde, une habitante de la commune : "c'est hyper envahissant, elles attaquent le jardin et le potager, en plus, elles volent partout et font du bruit, c'est insupportable".
"On les retrouve de plus en plus aujourd'hui, confirme Damien Carrere, président d'Interventions Nuisibles, un service d'extermination des nuisibles, basé à Montardon, près de Pau.
À l'époque, l'insecte était un dommage collatéral de certains produits utilisés pour le traitement des grandes cultures mais aujourd'hui, ils sont interdits".
Depuis, la punaise verte se développe à travers le département.
"On la retrouve un peu partout sur notre territoire, on a de plus en plus d'appels à ce sujet", assure-t-il.
En seulement dix ans, son entreprise est passée de trois appels par an pour des demandes d'interventions à trois appels par mois.
"Les punaises sont de plus en plus nombreuses et proches des habitations", ajoute-t-il.

Comment s'en débarrasser ?
Mais il n'existe "aucune solution miracle" pour s'en débarrasser.
"Pour éviter les dégâts sur les végétaux, les maraîchers mettent leurs légumes sous filets, ça laisse passer le vent mais ça empêche les insectes d'entrer", explique Damien Carrere.
Il est également possible d'utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus pour les éloigner "mais c'est très momentané", précise le président d'Interventions Nuisibles.
À l'heure actuelle, il n'existe aucune solution chimique pour lutter spécifiquement contre les punaises.

Punaises et punaises diaboliques 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Punaises et punaises diaboliques Empty
MessageSujet: Re: Punaises et punaises diaboliques   Punaises et punaises diaboliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Punaises et punaises diaboliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R = Punaises
» PUNAISES de LIT : problème qui dure depuis des années.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: