Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ratounets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2791
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Ratounets   Dim 12 Juil 2009 - 15:16

Bonjour

Mon fils et ma belle fille ont eu 16 rats et j'ai voulu en savoir plus sur ces petits compagnons très attachants.
On trouve beaucoup de bons conseils sur le net, et j'ai choisis quelques sites qui m'ont aidé à comprendre Néro, Fripouille, Tila et leur nombreuse descendance.

http://krissnature.over-blog.com/article-6524276.html]http://krissnature.over-blog.com/article-6524276.html
Différentes "races" de rats

Voici les différentes "races" de rats qui existent :
¤ le rat standard,
¤ le rat dumbo : il a des oreilles plus grandes que la moyenne, implantées plus bas et orientées vers l'arrière. leur front est plus plat,
¤ le rat nu : dépourvu de poil. Durée de vie moins longue en moyenne. On dit que les femelles seraient de mauvaises mères,
¤ le rat rex/double rex : poil frisé, ondulé, qui les rapproche au toucher d'une peluche,
¤ le rat manx : assez rare et souvent recherché. Comme chez certains chats c'est un rat qui n'a pas de queue (ou qu'un petit bout). J'en ai d'ailleurs un,

Le manx est apprécié car la plupart du temps les gens sont dégoûtés par la queue du rat mais il faut savoir qu'un rat sans queue peut avoir des gros problèmes : paralysie du bassin, perte d'équilibre... Il peut arriver qu'il y ait des manx dans une portée pour cause de mutations génétique ou consanguinité. Un rat n'est manx que s'il naît comme ça. Pour avoir des manx il faut que le père le soit. Il est déconseillé de faire se reproduire des femelles, elles ont après des soucis lors de l'arrivée des petits et peuvent mourir...

Différents marquages des rats
Voici les différents marquages de rats :
¤ le rat uni : il n'a qu'une seule couleur! (pas même une tâche blanche sur le ventre),
¤ le rat bicolore, rat "vache" ou japonais : il a la tête et les épaules colorées et une bande qui descend quasi rectiligne jusqu'à la queue, le reste est blanc,
¤ le rat husky : Il a une marque blanche un peu comme un V sur la tête et le pelage qui blanchit en grandissant. (la mienne, ma manx, par exemple a commencé avec un pelage gris foncé et elle est maintenant argentée). C'est cependant la couleur de départ du pelage qui qualifiera l'animal: exemple ma ratte est une husky grise. Le blanchissement est variable d'un husky à l'autre (vitesse et intensité). Il y a 3 types de husky :
  - le classique,
  - le husky à bande: il a la même tache que le bicolore sur le dos,
  - le husky à collier.
¤ le "bare-back" : seules la tête et les épaules sont colorées, le reste est blanc,
¤ le cappé : comme le précédent sauf que ses épaules ne sont pas colorées,
¤ le double-face : rat bicolore marqué des deux côtés! (mutation originaire de Hollande),
¤ le rat irish : Il apparaît comme uni mais est tacheté de blanc sur le ventre. (et accessoirement chaussette et bout de la queue blancs). Différentes sortes : British Irish et American Irish (distinction par rapport à la forme de la tache),
¤ le berkshire : tache blanche allant jusqu'aux flancs, chaussettes blanches,
¤ le rat masqué : une tâche de couleur entoure ses yeux,
¤ le rat tacheté,
¤ le rat étoilé : une petite tache blanche sur le front, formant presque une étoile.

Les couleurs du pelage des rats
Voici les différentes couleurs de rats qui existent :
¤ Abricot : couleur orangée et assez éclatante,
¤ Agouti : Il a la couleur du rat sauvage. Le poil est composé de différentes bandes de couleurs autour du marron, du noir, de l'oranger parfois. Le ventre est plus clair!
¤ Albinos : le rat comme les souris de laboratoire le plus souvent: tout blanc avec les yeux rouges. => absence totale de pigments.
¤ Argenté : couleur unie avec des poils blancs qui donnent cet effet argenté!
¤ Beige : assez pâle.
¤ Blanc : un rat blanc qui a des yeux noirs (un rat n'est albinos que s'il a les yeux rouge).
¤ Bleu : bleu ciel, bleu américain, bleu anglais, bleu russe (je ne développe pas plus parce que je ne m'y connais pas trop en bleus),
¤ Bleu agouti : mélange des deux couleurs dans le poil. (bleu et agouti),
¤ Canelle : vers le roux,
¤ Chocolat,
¤ Himalayen : comme les siamois mais la base de leur corps est noire,
¤ Platine : gris tourterelle,
¤ Noir,
¤ Siamois : dégradé de couleur, d'après ce que j'ai compris. En fait un peu comme les chats siamois.

Des yeux de diverses couleurs
Les yeux des rats varient du noir vers le rouge très foncé : rose, rouge, rubis, brun foncé... (j'ai constaté que sur le côté des yeux de mes rats qui ont les yeux noirs, on peut voir un cercle bleu... Les yeux vairons : autrement dit des yeux impairs. Anomalie pouvant concerner plus les huskys et les rats étoilés. (lien avec le marquage)

Problèmes de santé des rats
Mes rats sont jeunes et n'ont donc pas encore eu de problèmes de santé, mais il faut savoir qu'un rat a de grandes chances d'avoir une tumeur... Quand l'animal prend de l'âge le risque d'être touché par la tumeur (plus souvent d'origine mammaire) est de 60% chez la femelle et de 50% chez le mâle... Une alimentation riche en protéines réduit les risques.

Le rat peut aussi avoir des problèmes respiratoires dus à une mauvaise litière par exemple. Pour réduire les risque il est évidemment conseillé de changer régulièrement la litière : au moins une fois par semaine. Il faut aussi éviter les courants d'airs et trop de chaleur pour vos rats et leur administrer une alimentation variée et vitaminée. (vous pouvez aussi leur donner des petits bouts de viande de temps en temps: cela leur fait beaucoup de bien et il ne faut pas croire les légendes qui disent qu'ils attaquent ou mordent l'homme après avoir goûté à la viande... j'ai expérimenté et ils ne m'ont absolument pas attaquée et puis ils ont besoin de ça de temps en temps).

Précisons aussi qu'un rat qui se gratte souvent (sans croûtes apparentes) n'a pas nécessairement des puces ou autres. Il fait sa toilette et se gratte souvent oui mais c'est normal.

Je ne développerais pas de paragraphe sur le vieillissement des rats car je ne l'ai (heureusement) pas encore expérimenté. Ce que je peux vous dire c'est qu'un rat peut vivre en moyenne 2 ans et demi.

Si vous devez mélanger mâles et femelles pensez à stériliser l'un des deux. Certes il y a des risques mais comme partout. Renseignez vous auprès d'un ou plusieurs vétérinaires avant de le faire. J'ai moi-même fait stériliser mon seul mâle à Noël et il a survécu. Par contre cela coûte assez cher, cela va de 50 à 60 euros selon les endroits. Beaucoup de choses auxquelles il faut penser avant l'achat !

Habitat du rat
Votre rat aura besoin d'espace. Oubliez toute éventualité de récupérer la cage de votre hamster ! C'est beaucoup trop étroit. Vous devrez peut-être y mettre le prix mais achetez une cage spécialisée avec des barreaux très serrés. Celle que j'avais jusqu'à présent convenait pour un rat, deux maximum, elle mesurait environ 65cm de long, 45 de large et 35 de haut! (chiffres approximatifs je ne l'ai pas sous les yeux).

J'ai donc 5 rats et j'ai bien entendu été dans l'obligation d'acheter une autre cage. J'ai opté pour une cage à lapin (1m de long) mais bon c'est assez risqué, en effet un rat jeune peut se glisser facilement entre les barreaux... (ça a été le cas, une seule fois car j'avais pas bien ajusté la grille). Après je ne l'ai payée que 40 euros frais de port compris et pour la taille qu'elle fait et neuve qui plus est je trouve que c'est pas trop cher payé. Il y a beaucoup d'espace et 5 rats ont un espace suffisant à mon avis. Privilégiez des cages qui sont facilement démontables: plus faciles pour le nettoyage et si vous devez transporter la cage.

Je vous conseille aussi de leur faire une petite maison ou de l'acheter en animalerie (15 euros la plus grosse) car les rats sont contents d'avoir leur petit espace d'intimité. Ils aiment se blottir et dormir dans l'obscurité. Favorisez le bois, sauf si vous la voulez intacte parce qu'ils ont tendance à faire leurs dents dessus.

Vous pouvez aussi, si l'espace vous le permet, leur confectionner un hamac ou l'acheter (mais personnellement ça coûte cher et puis ces chers rongeurs l'abîmeront peut-être et si vous l'avez acheté ça doit dégoûter...). Confectionnez leur aussi des tuyaux. Prévoyez aussi une petite cage de transport si la taille est trop imposante.

Litière pour rats
J'ai testé le foin et la paille: ça n'absorbe pas du tout les odeurs, il faut la changer souvent c'est assez désagréable. La litière en copeau de bois est déconseillée mais c'est la moins chère. Deux litières sont plus conseillées celles de chanvre et de maïs mais je ne les ai pas encore expérimentées.

Alimentation des rats
Mis à part se faire un plaisir à grignoter les câbles dans la maison ou vos pull préférés (expérience personnelle) les rats mangent de tout. Personnellement je leur achète de la nourriture spécialisée. Vous pouvez aussi leur donner des restes et ils adorent les légumes. Evitez de trop les gâter si vous ne voulez pas les engraisser.

Comment se procurer un rat ?
Vous avez deux choix :
Vous pouvez passer par l'animalerie bien que ce soit déconseillé par certains (personnellement mes deux premiers rats sortent d'une animalerie et ils sont en excellente santé et le vendeur m'a garanti qu'il les prenait à un endroit sûr). Le rat coûte entre 8 et 10 euros selon les endroits. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur, cela m'étonnerais qu'il vous informe spontanément et puis regardez l'état des rats (s'ils ont l'air malades, faibles). J'ai déjà visité des animalerie où les rats faisaient peine à voir...

La deuxième solution: le prendre dans un élevage: vous n'aurez peut-être pas besoin de l'acheter. Beaucoup de personnes cherchent à donner des rats, surtout par internet (exemple sur Rescue). Je n'ai pas expérimenté mais renseignez-vous auprès des éleveurs... Cette deuxième possibilité est conseillée car généralement les éleveurs évitent tout problème de consanguinité, séparent mâle et femelles etc


MA CONCLUSION
Le rat est un animal qui mérite vraiment une seconde chance. On a tendance à le détester, à être dégoûté cela à cause de la peste qui a disparu il y a bien longtemps. Les rats d'égouts et les rats domestiques n'ont strictement rien à voir. Déjà physiquement le rat de laboratoire est plus petit et bien plus mignon.

J'avais eu une grosse hésitation entre un lapin nain et un rat et maintenant je ne le regrette absolument pas. (si j'en ai 5 c'est pas pour rien). Réfléchissez tout de même avant d'acheter un animal si vous pourrez prendre le temps de vous en occuper, le sortir souvent etc car il aura besoin de ça.

Mes rats sont un enchantement. Malgré qu'ils aient un caractères bien trempé ça me fait plaisir de les avoir, de les "coucougner" et ils sont idéaux pour remonter le moral si si ! Les rats sont maladroits et vous pouvez beaucoup rigoler en leur compagnie devant leurs bêtises (que je n'évoquerai pas ici). De plus, sachez que chaque rat a un caractère différent et c'est ça qui est merveilleux...

Voilà j'espère vous avoir intéressé et assez bien informés au sujet des rats, si vous avez besoin d'informations supplémentaires laissez un commentaire, je tâcherai d'y répondre.


Aimable contribution de Aury64



Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 21:22, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2791
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ratounets   Jeu 3 Sep 2009 - 11:39

source http://lemondedesrats.free.fr/fr/accueil.shtml
Bienvenue dans le Monde des RATS

Retrouvez ici tout l'univers des rats, de nombreux conseils pour vous occuper au mieux de vos rats et les identifier, une présentation de tous les rats que j'ai adoptés, des vidéos ...

Ce site a été créé en 2000, alors que j'étais passionnée d'Internet et que je cherchais un sujet insolite à traiter. Propriétaire de rats, l'idée m'est naturellement venue de partager alors mon expérience.
Je ne possède aujourd'hui plus aucun rat, et ce depuis plusieurs années, mais ce site reste une source d'informations pour ceux qui continuent à partager leur vie avec ces adorables rongeurs.

Je suis complètement sortie du milieu des possesseurs de rats, je ne peux donc pas vous renseigner sur les "éleveurs" locaux.
Par ailleurs, n'oubliez pas que si votre rat est ou vous semble malade, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire, pas de chercher à faire de petites économies en espérant trouver la réponse sur Internet. Le rat est un être vivant, ne jouez pas avec sa vie.

Je vous remercie pour votre visite sur ce site et reste à votre écoute pour toute amélioration.
A bientôt.





Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 21:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2791
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ratounets   Dim 7 Mar 2010 - 19:03

Site très bien fait , et ou j'ai trouvé un article plus qu'intéressant sur l’influence de l’hygrométrie sur la santé des rats.

source http://www.paratsite.fr/a-propos/
Pourquoi sortir ce site ?
Parce que j’avais envie de conserver une « trace » du passage de mes rats chez moi, parce qu’il est plus facile de partager ces moments sur un site plutôt que sur un forum, où le sujet sera perdu parmi les autres, et puis c’est un bon moyen pour moi d’archiver les informations sur mes rats.
Vous trouverez donc les informations sur mes rats dans la rubrique « Mes Paratsites ».

Ce site servira également pour les reproductions que je souhaite faire. Vous y trouverez donc mes conditions de reproduction, mes souhaits de reproduction, les portées en cours etc. Je n’ai pas pour vocation d’apporter ma pierre à l’édifice dans la reproduction du rat en France, mais j’aimerais pouvoir suivre quelques lignées issues des rats qui me plaisent.

En tout cas, ce site permettra aux gens de retrouver facilement les informations s’ils le souhaitent, puis de voir que les ratons ne sortent pas d’un chapeau de magicien
Toutes les informations dans « Reproduction » !

Et enfin, quelques articles que j’ai écrit au gré de mes envies et de mes connaissances. Ils sont là sans prétention, juste pour ceux qui ont envie d’y jeter un coup d’oeil. Mon objectif en créant ce site, c’était de mettre à disposition les informations sous la forme qui m’a manqué lorsque j’ai démarré l’aventure. Et puis, après quelques années passées sur les forums et avec une troupe qui n’a cessé d’évoluer, j’ai fini par apprendre pas mal de choses que j’aime transmettre.
Je n’ai pas pour prétention d’aborder tous les sujets, je n’aborde que ceux que je connais, et ceux qui m’intéressent.

Naviguer sur PARatSite
Le menu de gauche est destiné à accueillir les billets sur mes rats, sur mes reproductions, et sur mes trouvailles sur la Toile.
Le menu du haut sert uniquement aux articles sur « le rat en général » : l’adoption, l’entretien, le bricolage et la cuisine, etc.

Moi
J’ai découvert les rats un peu par hasard, lorsque j’ai pris mon premier appartement et que j’ai souhaité avoir un animal de compagnie. Il ne m’était pas possible d’avoir un chien ou un chat pour des raisons évidentes de place, je me suis donc tournée vers les espèces plus petites. Le lapin et le cochon d’inde ne m’intéressaient pas, je me suis renseignée sur les rats, j’en ai pris deux en octobre 2007, c’était le début d’une folle aventure !

Dans la vie, je suis informaticienne de métier, très investie dans tout ce qui est « naturel », « bio », « écologique », etc. Je me soigne aux huiles essentielles, je ne mange pas de viande, je m’efforce de faire attention à ce que j’achète (provenance, pas de test sur les animaux, etc.), j’utilise des produits ménagers sans danger pour l’environnement (lessive faite maison à base de savon de marseille ou bien noix de lavage, pas de javel, bicarbonate de soude ou bien vinaigre blanc, pierre d’argile, etc.)

C’est une mission qui m’est chère et que je soutiens en faisant des dons mensuels à l’association One Voice, association investie dans le respect de l’animal et de la planète.

Sinon, dans le monde du rat, je suis administratrice du Forum Rats, je suis en charge du développement et de la maintenance technique du LORD, et j’ai participé à la mise en place de la Charte des Éleveurs Ratouphiles Associés.

Me contacter
Par mail : admin[at]paratsite.fr
Par MP (message privé) : sur Forum Rats ou SRFA, pseudo Petit_ange

Bonne visite.

source http://www.paratsite.fr/
L’influence de l’hygrométrie sur la santé
On parle souvent de la température d’une pièce et des courants d’air, mais on parle rarement de l’influence de l’hygrométrie sur la santé du rat. Et pourtant, elle est très importante ! Elle est l’un des critères responsables des problèmes respiratoires chez le rat.

L’hygrométrie, qu’est-ce que c’est ?
Sous le terme un peu barbare d’hygrométrie, on définit le taux d’humidité de l’air d’une pièce, c’est-à-dire la quantité d’eau à l’état gazeux qui existe dans l’air de la pièce. Lorsque l’on mesure le taux d’humidité d’une pièce, on mesure en réalité de taux d’humidité relative, c’est-à-dire le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air par rapport à la quantité maximum que peut contenir cet air avant de se transformer en gouttelettes d’eau (phénomène de condensation).  Je vous invite à lire l’article Wikipédia sur l’humidité relative pour comprendre la méthode de calcul.

A taux d’humidité relative constant, l’humidité se ressentira plus s’il fait chaud (30°C par exemple) que s’il fait plus frais (18°C) car à 30°C, l’air peut contenir plus d’eau à l’état gazeux qu’à 18°C avant de se condenser (on dit que l’air est moins vite saturé), ce qui signifie que même si le pourcentage est le même, il y a « plus d’humidité » à 30°C qu’à 18°C.

L’influence de l’hygrométrie sur la santé
Chez l’humain, il a été prouvé qu’une hygrométrie trop faible (sécheresse de l’air) pouvait entraîner :
– une sécheresse des muqueuses (sensation d’irritation du nez, de la gorge, difficultés à respirer correctement)
– une irritation des yeux
– la survie de certains virus

Une hygrométrie trop élevée (air humide) peut entraîner :
– des allergies (asthme, rhinite) du à la prolifération des acariens et des moisissures
– la survie de certains virus

Chez les rats, on retrouve les mêmes conséquences.
Un air trop sec occasionnera une irritation des muqueuses respiratoires, ce qui se traduit par des éternuements/ »ronronnements » qui ne se soignent pas avec les traitements classiques (antibiotiques/anti tussif).
A l’inverse, un air trop humide pourra provoquer des réactions allergiques (ce qu’on qualifie souvent de « chronique respiratoire ») : le rat tombe malade régulièrement et doit être sous traitement antibiotiqsues plusieurs fois au cours de sa vie.

Quelle est l’hygrométrie optimale ? Comment la mesurer ?
Le taux d’humidité raisonnable se situe entre 40% et 70%, j’ai remarqué personnellement qu’il est plus satisfaisant entre 50 et 60%, c’est en tout cas dans cette fourchette que je le maintiens chez moi.

Pour mesurer l’hygrométrie chez soi, il existe des appareils que l’on appelle usuellement « station météo » :
Cela vaut autour de 40€ selon le modèle choisi, il faut vérifier sur la fiche technique que l’appareil donne bien le taux d’humidité.
Je place la station météo au dessus de la cage, cela me permet d’avoir le taux d’humidité vraiment propre à l’environnement des rats.

Certains modèles sont livrés avec un petit boitier supplémentaire, qui se place soit dehors, soit dans une autre pièce, et permet de récolter les informations météo de la pièce dans laquelle il est placé (sur l’image présente par exemple, c’est lui qui permet de récolter les informations de la zone « outdoor »)

C’est un petit budget que l’on pourrait estimer superflux pour les rats (en tout cas auquel on ne pense pas forcément au départ), mais je trouve que c’est finalement un indispensable car en maitrisant le taux d’humidité chez soi, on peut s’éviter quelques visites chez le vétérinaire.
C’est devenu un incontournable pour moi, cela devrait faire parti de tous les foyers :)

Comment rectifier l’hygrométrie ?
En cas d’humidité trop faible
Il existe des humidificateurs d’air, ce sont des appareils que l’on remplit d’eau et qui « évaporent » l’eau de manière à produire une vapeur humide.

Attention, certains modèles fonctionnent par ultrasons. Je préfère les déconseiller par principe de précaution, étant donné que les rats communiquent par ultrasons, il est possible que cet appareil puisse les incommoder. Il est préférable de prendre un modèle qui fonctionne sur l’évaporation d’eau. J’ai acheté le Beurer LB50, il a une sécurité pour éviter la surchauffe lorsque le réservoir est vide. Ce n’est pas donné, le mien vaut 70€, mais c’est assez efficace.

Il faut le placer à côté de la cage, surtout si la pièce est grande et/ou haute de plafond. Ca permet de remonter le taux d’humidité de 10 ou 15% selon les besoins.

Ponctuellement, il est possible de remonter l’humidité en faisant bouillir de l’eau dans la pièce des rats (une casserole sur le feu par exemple), surtout si la pièce est petite, cela peut fonctionner.
En cas de pluie/air humide, vous pouvez ouvrir les fenêtres.
En hiver, l’air est souvent asséché à cause des radiateurs et du temps naturellement sec. Vous pouvez disposer un bol d’eau sur les radiateurs pour tenter de pallier à ce problème, et limiter l’aération des pièces au strict nécessaire.

SUITE sur le site http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/linfluence-de-lhygrometrie/

Fabriquer vos propres hamacs
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/brico-les-hamacs/

Fabriquer un dodo suspendu avec une boite de Nesquik:
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/brico-dodo-suspendu/

           



Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 21:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2791
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ratounets   Dim 7 Mar 2010 - 19:04

La tribu Za'RaT
source http://sadnezz.e-monsite.com/
Ce petit site a pour but d'apporter à tous les amoureux de rats conseils et informations pour s'occuper au mieux de leur compagnon.
Il est né d'une passion pour ces bêtes attachantes mais assez mal connues et doit son nom à une petite boule de poil blanche, ZARA; qui a longtemps émerveillée sa maitresse.
Informatif et intéractif, le site de la Tribu Za'rat est régulièrement mis à jour pour être au plus près des demandes des internautes.
Vous aurez au fil des pages la possibilité de vous inscrire à la newsletter Za'rat, pour être les premiers au courant des nouvelles du site.
Pour répondre à vos questions sur les rats, un forum a été créé, n'hésitez pas à poster vos messages.
Des remarques ou questions personnelles? vous pourrez aussi les poser en privé directement aupres du webmaster via le formulaire de contact.
La tribu existe en vrai (sisi!), et a compté de nombreux représentants au fil des années.
Elle se trouve à Marseille, 11ème.


Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2791
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ratounets   Dim 7 Mar 2010 - 19:04

Les Rastouilles créé par une jeune marseillaise
source http://rastouilles.e-monsite.com/

Le site « Les Rastouilles » est consacré entièrement au rat domestique.

Cet animal est encore bien trop méconnu et mérite une plus grande renommée.

Cependant il faut faire attention avant de se lancer dans l’aventure des rats et ne pas prendre cette décision à la légère.

Bien que ce soit un animal de petite taille, il n’en reste pas moins un être vivant qui a besoin de soins, d’amour et d’attention pour s’épanouir.

Il a beau être petit et mignon, il à un coût qu’il faut pouvoir assumer.

Soins vétérinaire, litières, nourriture, cage etc…

Vous trouverez donc sur ce site des informations essentielles à connaître avant de se lancer dans l’aventure du rat domestique.

Vous y trouverez également mes rats.

Je ne me consacre uniquement qu’aux mâles.



Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 20:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratounets   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratounets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: