Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SITES et FORUMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Mer 23 Déc 2015 - 23:50



Site très bien fait
http://www.vos-plantes.com/
Ou vous trouverez toutes sortes de renseignements:

Des plantes d'intérieur pour tous les goûts…Trouvez le type de plantes qui vous convient !
VERTES
Faciles d'entretien et chaleureuses…

FLEURIES
Pour des coloris exceptionnels…

GRASSES
Si vous avez tendance à oublier…

BONZAI
Une vraie passion en miniature !

MEDICALES
Pour l'herboriste qui se découvre !

CONSEILS BOTANIQUES
La luminosité
Vous pouvez vous fier à l'emplacement de vos fenêtres afin de choisir les espèces qui pourront se développer sainement dans votre maison, chacune d'elles ayant ses propres besoins en lumière ...

La floraison
Afin d'éviter que la floraison de vos plantes soit diminuée ou tout simplement arrêtée, on peut tenter de mettre cette dernière dans un état de survie en laissant sa terre s'assécher complètement entre ...

Toxicité
Certaines plantes peuvent être
plus ou moins toxiques pour les
humains ainsi que pour les
animaux de compagnie,
certaines pouvant s'avérer ...

LES MALADIES
Jaunissement du feuillage
Le vieillissement peut entraîner le jaunissement et la chute des...



Jolie idée pour recycler un vieil escabeau
http://jacqueve.over-blog.com/article-un-escabeau-pour-les-fleurs-101824439.html







Dernière édition par Moa le Jeu 24 Déc 2015 - 0:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Mer 23 Déc 2015 - 23:50



Voila aussi un site très complet, en retournant sur le lien correspondant, vous avez un choix de plantes, leurs photos et leurs besoins.

source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison
Les plantes sont accueillies avec bonheur dans nos intérieurs. Parfois dépolluantes, toujours bienfaisantes, elles font entrer la nature dans notre quotidien, et chassent la morosité de l’hiver…
Ce sont, pour la plupart, des plantes exotiques qui apprécient la chaleur qui règne dans la maison. Toutefois, pour que les plantes s’épanouissent au mieux, installez-les dans une pièce qui répondra au mieux à leurs besoins. Ainsi, l’humidité de la salle de bain convient aux orchidées, les courants d’air du hall d’entrée sont bien supportés par les Dracaena…
Evitez tout achat impulsif, et posez-vous d’abord ces quelques questions : quels sont les besoins de la plante ? Quelle pièce de la maison lui convient le mieux ? Aura-t-elle suffisamment de lumière ? Suivez le guide !

Sommaire
En appartement, selon l'exposition des fenêtres
Orienté Nord, Est, Ouest, Sud
Les plantes dans l'entrée de la maison (page 2)
Les plantes dans le séjour et le salon (page 3)
Les plantes dans la cuisine (page 4)
Les plantes dans la chambre (page 5)
Les plantes dans le bureau et la bibliothèque (page 6)
Les plantes dans la salle de bain (page 7)
Les plantes dans la véranda et le jardin d'hiver (page 8)

La règle d’or : la lumière !
Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Ainsi, aucune plante ne prospérera dans une pièce obscure, dépourvues d’ouverture ou faiblement éclairées par la lumière du jour.

Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour.

A savoir : les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries.

En appartement, selon l’exposition des fenêtres

Dans un appartement, choisissez le meilleur emplacement pour vos plantes en fonction de l’orientation de vos fenêtres.
Dans un appartement orienté Nord
Vos fenêtres sont orientées au Nord, vous disposez de peu de lumière. Cette lumière atténuée convient parfaitement au Dracaena, Scindapsus, Pothos, Asparagus, Corynocarpus… Placez-les près de la fenêtre pour qu’ils en profitent au mieux (au moins à 2m).
Dans les tableaux qui suivent : repérez les plantes qui demandent une lumière indirecte (+).

Dans un appartement orienté Est
Avec des fenêtres orientées à l’Est, la pièce bénéficie d’un soleil doux le matin. La température est rarement très élevée et se rafraichit dès la fin de l’après-midi. Ces conditions plaisent à de nombreuses plantes tropicales. Accueillez dans votre appartement un Alocasia, un Kentia, ou encore un Philodendron monstera.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée (++).

Spathyphillum, une belle plante d'intérieur aussi bien pour ses feuilles que pour sa fleur unique !

Dans un appartement orienté Ouest
Une pièce orientée à l’Ouest est très lumineuse, sans jamais recevoir de soleil direct. Une lumière parfaite pour de nombreuses plantes vertes et même quelques plantes à fleurs. Adoptez un Cycas, un Schefflera et un Spathyphillum.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée à vive (++/+++).

Dans un appartement orienté Sud
Les fenêtres orientées au Sud reçoivent beaucoup de lumière, et un soleil direct qui peut devenir très brûlant en été. Au nord de la Loire, les plantes n’auront pas à craindre la brûlure du soleil, ce qui n’est pas le cas dans les régions du Sud, où il devient nécessaire de les protéger par un voile opaque ou des persiennes. Toutes les plantes peuvent se plaire dans un appartement orienté Sud si les conditions de culture sont respectées (suffisamment éloignées de la fenêtre, températures pas trop élevées…). Les grandes plantes vertes s’y plaisent tout particulièrement : pensez au Beaucarnea, au Phoenix roebelinii, ou aux Ficus.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une pleine lumière (+++).

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,1
Les plantes pour l’entrée de la maison
Le hall d’entrée de la maison est la première pièce dans laquelle vous pénétrez. Elle donne le ton de votre intérieur aux invités. Elle se veut accueillante et chaleureuse. Quoi de mieux que des plantes vertes et fleuries ?
Les plantes de cette pièce doivent supporter les courants d’air et les fluctuations de température. Il faudra éviter de les placer là où elles risquent souvent d’être frôlées.
Si votre entrée est pourvue d’une grande baie vitrée, les plantes fleuries s’y plairont d’autant mieux. Dans un couloir sombre, privilégiez plutôt des plantes vertes.

Idée déco
Les entrées sont souvent de petits couloirs. Agrandissez la par un miroir qui jouera les trompe-l’œil. Placez devant une petite plante, comme un bonsaï, pour renforcer l’effet naturel.

Quelques conseils
- Ne disposez pas la plante face à la porte. En hiver, l’air froid s’engouffre à chaque ouverture de celle-ci, provoquant un brusque changement de température, néfaste aux plantes qui jaunissent. Placez les plantes sur les côtés de la porte, ou à au moins 3 m d’elle.
- Au bout d’un long hall d’entrée dépourvu de fenêtre, installez des lampes dites lumières du jour. Laissez-les fonctionner au moins 6 heures par jour pour dispenser à vos plantes vertes un éclairage suffisant.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,2
Les plantes dans le séjour et le salon
Le séjour ou le salon est la pièce la plus vaste et la plus lumineuse de la maison. Lieu de détente et d’agrément, c’est aussi le premier endroit où l’on souhaite installer des plantes.

Idée déco
Créez votre décor en associant plusieurs espèces de plantes et en jouant sur les différentes hauteurs.

Quelques conseils
- Ouvrez grand fenêtres et porte-fenêtre de votre salon dès que température extérieure dépasse les 20°C ;
- Cultivez les très grandes plantes dans des pots en plastique, plus faciles à déplacer que ceux en terre cuite. Evitez les cache-pot.
- L’entretien est plus facile quand les plantes sont regroupées. Toutefois, séparez-les suffisamment pour éviter que leurs feuilles ne s’entremêlent. Laissez l’air circuler entre elles, au risque de voir les feuilles se nécroser.
NB : à chaque aération de la pièce, insectes et maladies risquent de contaminer vos plantes d’intérieurs. Rendez-vous sur notre base Maladies des plantes pour diagnostiquer les nuisibles qui s’attaquent à votre plante et trouvez un traitement adapté.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,3
Les plantes dans la cuisine

La cuisine est une pièce souvent lumineuse, chaude et humide. Espace associé aux repas et au regroupement de la famille, c’est l’endroit idéal pour des plantes à fruits tels que le pommier d’amour et le piment.
Idée déco

La cuisine réunit les conditions idéales à la culture des bulbes à forcer qui fleurissent au cœur de l’hiver.
Quelques conseils

- Aérer la cuisine est primordial lorsque vous y hébergez des plantes : ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure dépasse les 18°C.
- Par temps plus frais, faites fonctionner la hotte du plan de cuisson au ralenti pendant au moins 3 heures par jour. Ou assurez-vous que la ventilation mécanique contrôlée renouvelle l’air de la cuisine au moins 1 fois par heure, afin d’éviter une ambiance trop moite.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,4
Les plantes dans la chambre
Lieu de repos et de calme, la chambre est une pièce à part dans la maison. Même si nous y passons de nombreuses heures à dormir, nous aimons aussi nous y retrouver pour un moment de tranquillité, plongé dans un livre ou pour une courte sieste. Les plantes aident à créer cette atmosphère de détente et d’intimité.

Idée déco
Optez pour des coloris pastel en accord avec le reste de la décoration

Quelques conseils
- Privilégiez les plantes vertes à croissance modérée ;
- évitez les plantes à parfum puissant ;
- en été, utilisez un diffuseur électrique contre les moustiques, tout aussi efficace contre les thrips et pucerons.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,5
Les plantes dans le bureau et la bibliothèque
Le bureau et la bibliothèque sont des pièces où l’on se retrouve seul pour réfléchir et se concentrer. Les plantes dépolluantes y sont les bienvenues, notamment les cactus réputés pour absorber les ondes magnétiques émis par les ordinateurs.

Idée déco
Optez pour la sobriété de la terre cuite pour vos pots et cache pot.

Quelques conseils
- Sur les meubles en bois comme les bureaux, disposez toujours les potées sur un support épais et absorbant. Car, même si elles sont installées dans des cache-pots étanches, de l’humidité peut apparaitre, sécrétées par les plantes elles même ou en raison d’un contenant mouillé ;
- Il est important d’aérer la pièce. Ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure atteint au moins 15°C ;
- Fermez la porte quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer, afin d’éviter les courants d’air. Les plantes d’intérieurs ne les apprécient pas, ils provoquent le jaunissement de leurs feuilles.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,6
Les plantes dans la salle de bain
La salle de bain est chaude et humide lorsqu’elle est utilisée, le reste du temps fraiche et plus sèche. Les plantes qui s’y trouvent doivent pouvoir supporter ces différences de températures. Les fougères s’y plaisent, ainsi que les plantes tropicales et les plantes carnivores.

Idée déco
Utilisez des plantes éphémères mais spectaculaires, vous ne vous en lasserez pas.

Quelques conseils
- Les plantes ne doivent pas encombrer votre salle de bain, déjà petite : disposez les plantes en périphérie ;
- ne cherchez pas à conserver indéfiniment les mêmes végétaux dans ce décor exigu ;
- les éclaboussures étant monnaie courante, ne placez pas les plantes à feuillage duveteux à proximité immédiate de la baignoire ou de la douche ;
- vérifiez quotidiennement que les caches pots ne contiennent pas d’eau, pour éviter toute asphyxie des racines ;
- Tempérez les arrosages dans cette pièce, car les racines profitent aussi de la moiteur ambiante ;
- veillez à aérer dès que le temps le permet afin de ne pas créer une ambiance confinée propice aux maladies.

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece?page=0,7
Les plantes dans la véranda ou le jardin d’hiver
Dans cette pièce, extension de la maison sur le jardin, la luminosité est la plus forte. C’est dans ce lieu que sont, notamment, hiverner les plantes qui passent l’été en extérieur. C’est aussi ici que vous pourrez bénéficier des floraisons et fructifications hors saison (si la pièce est un minium chauffée).

Idée déco
Disposez quelques sujets imposants pour une ambiance exotique.

Quelques conseils
- Utilisez de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie pour toutes les vaporisations dans les verrières. Vous éviterez que le vitrage ne se tache de calcaire, diminuant la luminosité disponible pour les plantes ;
- Attention à ce que les rayons ardents du soleil ne brûlent pas le feuillage de vos plantes, ombrez durant les heures les plus chaudes de la journée avec des stores ou des rideaux de soleil ;
- Rafraichissez votre véranda en mouillant le sol (carrelé de préférence) chaque matin, en effet la température a tendance à s’y élever rapidement ;
- Aérez le jardin d’hiver dès que la température extérieure le permet afin d’éviter une sensation de moiteur permanente ;
- En hiver, réduisez les arrosages (jamais plus d’une fois par semaine) et ne vaporisez plus.






Dernière édition par Moa le Jeu 24 Déc 2015 - 0:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Jeu 24 Déc 2015 - 0:16



 http://appartement.plante.free.fr/
http://nature.jardin.free.fr/appart.html

Plantes  d'Appartement

Culture et soins pour
Abutilon
Acalypha
Acorus
Adenium
Adiantum
Aechmea
Aeonium
Aeschynanthus
Agapetes
Aglaonema
Albuca spiralis
Allamanda
Amaryllis
Anthurium
Aralia (Faux-Aralia)
1 - Fatsia
2 - Dizygotheca
Aphelandra
Araucaria
Ardisia
Arec
Arenga
Asparagus
Aspidistra
Asplenium
Azalée
Avocatier
Bananier
Beaucarnea
Begonia
Blechnum
Brighamia insignis
Brunfelsia
Bouvardia
Cactus
Caféier
Caladium
Calathea
Calceolaria
Callisia
Campelia
Caoutchouc
Capsicum
carnivore
Ceropegia
Chamaedorea
Chlorophytum
Chrysalidocarpus
Cissus
Clivia
Cocotier
Coleus
Colocasia
Columnea
Copernicia
Cordyline
Crassula
Croton
Ctenanthe
Curcuma
Cycas
Cyclamen hederifolium
Cyclamen persicum
Cyrtomium falcatum
Davallia
Dieffenbachia
Dionaea
Dipladenia
Dizygotheca
Dracaena sanderiana
Drosera
Epiphyllum
Episcia
Exacum
Fatshedera lizei
Ficus benjamina
Ficus lyrata
Ficus pumila
Fittonia
Fortunella margarita
Fougère
Frangipanier
Gardenia
Gelsemium
Gingembre
Gloriosa
Gloxinia
Guzmania
Gynura
Haemanthus
Hardenbergia
Hatiora
Helxine
Hemionitis
Hibiscus
Hippeastrum
Hoya
Hyacinthoïdes
Hypoestes
Ibervillea
Impatiens
Ipomea batatas
Iresine
Justicia
Kalanchoe
Kennedia
Lapageria
Ledebouria
Licuala
Linospadyx
Lithops
Livistona
Lotus
Lucky Bamboo
Maranta
Medinilla
Mikado
Mimosa
Monstera
Neoregelia
Nephrolepis
Nertera
Oplisnemus
Orchidées
Oxalis regnellii
Pachira
Pachypodium
Pachystachys
Palmier
Pandorea
Papyrus
Passiflora
Pelargonium
Pentas
Peperomia
Phaedranthus
Philodendron
Pellaea
Pervenche de Madagascar
Pilea
Platycerium
Plectranthus
Plumbago
Plumeria
Poinsettia
Polyscias
Pteris cretica
Quesnelia
Radermachera
Ramondia
Ravenea
Rhispalidopsis
Rohdea japonica
Ruellia brittoniana
Ruellia makoyana
Russelia
Saintpaulia
Sansevieria
Sarracenia
Scævola æmulus
Schefflera1
2
Senecio
Schlumbergera
Scilla
Scirpus cernuus
Scutellaria
Selaginella
Sensitive
Setcreasea
Sindapsus
Sinningia
Solanum pseudocapsicum
Soleirolia soleirolii
Sparrmannia
Spathiphyllum
Spironema
Stephanotis
Streptocarpus saxorum
Strobilanthes
Succulentes
Syngonanthus
Syngonium
Thunbergia
Tillandsia
Tolmiea
Torenia fournieri
Urceolina
Vanilla planifolia
Vriesa
Xanthorrhoeas
Xanthosoma
Yucca
Zamioculcas
Zingiber
ou encore
Des bulbeuses



Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Jeu 24 Déc 2015 - 0:28



 http://www.vos-plantes.com/plantes-fleuries.html

 http://www.vos-plantes.com/plantes-vertes.html

 source http://www.vos-plantes.com/plantes-medicinales.html
Que diriez-vous de posséder votre propre herboristerie à domicile ? Cela est parfaitement possible mais il vous faudra patience et amour.
Les herbes cultivées en intérieur exige un ensoleillement direct,
http://www.vos-plantes.com/bonus.html

 idées de plantations avec cache pots
Like a Star @ heaven http://www.gapphotos.com/displaylightbox.asp?c=26&l=3624&g=true

 http://www.gapphotos.com/displaylightbox.asp?c=26&l=308&g=true



Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Jeu 24 Déc 2015 - 0:31



Pour en savoir plus sur les plantes, la taille, les maladies, l'hydroculture....
http://www.toutsurlesplantes.objectis.net/

Ce site est consacré à tous les amoureux des plantes qui veulent embellir facilement leur intérieur ou agrémenter un peu leur jardin de plantes en pot ou en pleine terre.
Plantes d'intérieur
Des infos sur les principales plantes d'intérieur pour les entretenir au mieux et en profiter le plus longtemps possible en les gardant en bonne santé.

Plantes d'extérieur
Mieux connaitre les plantes d'extérieur pour les utiliser au mieux et mettre en valeur son jardin.

Maladies et parasites
Dans ce dossier vous trouverez des images sur les maladies et parasites présents dans ce site. Elles vous aideront certainement à détecter et reconnaitre les maladies ou parasites qui envahissent vos plantes

Hydroculture Vous trouverez dans ce chapitre, des explications sur un mode de culture peu connu. Il s'agit d'un procédé pour cultiver les plantes sans terre, sans rempotage avec un arrosage mensuel.

Le site a été déplacé ici
http://parlonsplantes.objectis.net/
et un forum a été ajouté

Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Jeu 24 Déc 2015 - 0:44



source http://bricodeco.jeditoo.com/jardinage/plantinterieur.html

Au Féminin
Like a Star @ heaven http://www.aufeminin.com/jardins/comment-entretenir-ses-plantes-d-interieur-s636157.html
Comment entretenir ses plantes d’intérieur ? Nouveau !

Beaux Jardins (les)
Like a Star @ heaven http://www.lesbeauxjardins.com/magazine.htm
Les plantes d'intérieur
Les besoins des plantes
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/besoins.htm
La terre des plantes d'intérieur
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acterre.htm
- Le rempotage des plantes
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/rempotage.htm
- L'éclairage des plantes
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/lumiere.htm
-L'éclairage artificiel
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acsodiums.htm
-Les plantes de misère
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acmisere.htm
-Les soins des plantes d'intérieur
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acsoins.htm
- Les températures de culture
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/temperature.htm

Gerbeaud  
Like a Star @ heaven http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-a-z.html
Les plantes d'appartement * Arrosage : conseils pour un été tranquille * Bouturage du pothos * Cactus : entretien de printemps * Des bulbes fleuris pour Noël ! * Engrais NPK : les bases * Entretien des fougères à l'intérieur de la maison * Entretien des plantes vertes en été * Entretien du ficus benjamina * Faire refleurir un Kalanchoé * Faire refleurir une orchidée * Faites durer les fleurs des fêtes * Faites refleurir votre amaryllis * L'hibiscus * Le beaucarnéa ou pied d'éléphant * Le bouturage du papyrus * Le cyclamen en hiver * Les engrais à libération lente * Orchidées : soins de remise en forme * Plantation de l'amaryllis * Plantes en pot : conseils pour grands classiques * Potée de bulbes de printemps * Prendre soin de l'azalée * Rempoter les plantes d'intérieur * Soigner ses plantes d'intérieur * Soigner un yucca d'appartement * Soins "bio" pour plantes d'intérieur * Vos plantes vertes en vacances

Jardinage.net
Like a Star @ heaven http://www.jardinage.net/plantes-d-interieur/
[Cactus et plantes grasses : bouturage] - [L'éclairage pour le gardénia] - [Symptômes causés par de mauvaises conditions] - [La lumière pour les orchidées] - [Amaryllis arrosage ] - [Hibiscus : chute des feuilles et trétranyques] - [L'arrosage du figuier] - [Plantes d'intérieur : éclairage] - [Arrosage des bonsaïs] - [Novembre, un mois difficile...] - Quels soins apporter aux plantes de Noël? - Comment hiverner les plants de géraniums à l’intérieur? - Comment réaliser un terrarium. - Existe-t-il pas des plantes qui pourraient se passer d'arrosage pendant les 10 semaines durant lesquelles je suis en Floride? - Les parasites des plantes d’intérieur. - Comment préparer le poinsettia pour une prochaine floraison? - Les feuilles de mes plantes d’intérieur ont bruni et se sont desséchées partiellement, que dois-je faire? - Quels soins dois-je apporter à mon poinsettia? - 5 secrets pour réussir vos plantes vertes. - À propos des broméliacées.- Comment dois-je m'y prendre pour bouturer un cactus? - Comment initier la période de dormance automnale pour les amaryllis? - Comment puis-je faire redonner une allure de jeunesse à un caoutchouc qui perd ses feuilles à la base? - Des suggestions de cadeaux "végétales" - L’entreposage des dahlias. - L’entreposage des glaïeuls. - La vanille. - Le lis de Pâques. - Les arbres d'appartement. - Les cactus pour débutant!. - Les fougères d'intérieur - Les intoxications provoquées par les plantes. - Les plantes purificatrices d’air - Les plantes spécimen pour gros pots. - Les plantes vertes pour les débutants. - Qu’est-ce que le pH d’un sol? - Quelle est l’importance du pH du sol?

Mag Plantes et Jardins
Like a Star @ heaven http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-d-interieur-rempotage-arrosage-entretien
Plantes d'intérieur : rempotage, arrosage, entretien Nouveau !

Rustica
Like a Star @ heaven http://www.rustica.fr/
Nettoyer les plantes d'intérieur - Comment entretenir les fougères d’appartement ? - Comment arroser les plantes d'intérieur Nouveau !

Tadine
Like a Star @ heaven http://www.tadine.ca/
Les plantes d'intérieur. Les plantes fleuries Abutilon ou érable de maison - Amaryllis - Cactus de Noël (Schlumbergera ou Zygocactus) - Cactus de Pâques (Rhipsalidopsis) - Gloxinia - Primevères - Les plantes vertes Buisson des neiges ou Breynia Snow bush

Plantes et jardins
Like a Star @ heaven http://www.plantes-et-jardins.com/
Jardin d'intérieur Les plantes d'intérieur : leur entretien - Les plantes d'orangerie - Les cactées et succulentes - Les plantes carnivores - Les orchidées

Tout Pratique
Like a Star @ heaven http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/1017-Nettoyer-et-soigner-les-plantes-d-interieur.php
Comment soigner vos plantes d'intérieur Nouveau !

Truffaut
Like a Star @ heaven http://www.truffaut.com/
http://www.truffaut.com/maison/plantes-interieur/Pages/produits-plantes-interieur.aspx
Cache-pots, pots et bacs d'intérieur (6 conseils) - Plantes vertes d'intérieur (319 conseils) - Plantes fleuries d'intérieur (329 conseils) - Bonsaïs d'intérieur (22 conseils) - Cactées et plantes grasses d'intérieur (72 conseils) - Compositions de plantes d'intérieur (247 conseils) - Produits et traitements pour plantes d'intérieur (3 conseils) - Engrais pour plantes d'intérieur (248 conseils)

Ville de Montréal
Like a Star @ heaven http://espacepourlavie.ca/problemes-frequents-de-culture
Plantes d'intérieur. Besoins généraux -
Lumière - Humidité - Température - Arrosage - Fertilisation - Rempotage - Problèmes fréquents de culture - Soins d'hiver  



Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    Ven 30 Déc 2016 - 15:11

Voila une liste qui n'est qu'un avis alors n'hésitez pas à faire vos propres expériences.

source http://mag.plantes-et-jardins.com/actus-dossiers/dossiers/des-plantes-d-interieur-increvables
13 plantes d'intérieur increvables

Des plantes d'intérieur capable de survivre à vos oublis d'eau ou au contraire à vos excès d’arrosage, ça existe ? Et bien oui, elles sont 13, ces plantes d'intérieur réputées increvables, idéales pour les jardiniers amateurs de verdure qui n'ont pas la main verte !

Ne sommes-nous pas tous à la recherche de plantes d'appartement à la fois décoratives et capables de prospérer dans tous les recoins de nos logis, qu'ils soient secs, très ombragés ou sujets aux courants d'air. Peut-être avez-vous expérimenté d'ores et déjà de nombreuses espèces et variétés séduisantes. Sans doute avez-vous été frustré en voyant péricliter vos dernières acquisitions. Voici une liste de plantes éprouvées, endurantes et accommodantes, qui ont donc toutes les chances de vous satisfaire.

1- Aspidistra
D'aucuns vous diront qu'il s'agit de la plante la plus prisée des concierges portugaises qu'elles aiment à installer dehors durant tout l'été. Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés. Elle résiste bien au manque de lumière et aux arrosages hiératiques. Toutefois, elle appréciera les engrais azotés ou, plus traditionnellement, un apport d'arêtes de poisson à leur pied. Sa floraison s'avère inintéressante.

2- Calathea crocata
Du temps des bars enfumés, il n'était pas rare de découvrir cette plante modeste qui s'y se développait voire même y fleurissait de ses cornets emboîtés oranges, au cœur une rosette de feuilles vertes et arrondies. Elle ne semblait guère tenir compte de ces atmosphères les plus ténues, campées désespérément dans des jardinières plus ou moins délaissées. C'est dire, si vous la chouchoutez, la luxuriance dont elle vous fera grâce.

3- Ceropegia woodii
C'est l'attachante "chaîne des cœurs", une curieuse plante grasse dont les petites feuilles en cœur, aux reflets argentés, sont alignées sur de longues tiges fines et pendantes. Là encore, les fleurs sont insignifiantes, mais un port si original ne laisse pas indifférent. Installez-la au rebord d'un haut meuble, même en lumière diffuse, et arrosez-la parcimonieusement.

4- Chlorophytum
Cette "phalangère" était bien connue de nos grands – mères qui la multipliaient à foison pour en distribuer les bébés. Poussant comme un fraisier, c'est à dire produisant de nombreux stolons, elle laisse volontiers retomber à un fil ses jolies rosettes de feuilles galonnées de crème pour un effet arachnéen. Pour peu qu'elle dispose de suffisamment d'eau et de lumière, voilà bien une coriace et généreuse qui appréciera aussi un séjour estival sur la terrasse. Posez son pot dans une soucoupe remplie d'un fond d'eau.

5- Cissus et Rhoicissus
Ces cousins exotiques de nos lierres montrent des feuilles simples ou composées selon les espèces. Tiges velues et feuilles d'un beau vert, port foisonnant… font de ces végétaux faciles à vivre d'excellents spécimens bouche-trou ou de garnissage dans les compositions. Leur nature grimpante sera toutefois encouragée par l'installation de supports ou d'un réseau de fils de fer. Ils supportent bien la mi-ombre et l'atmosphère polluée des cuisines.

6- Dipladenia
Si vous disposez d'une véranda très éclairée, adoptez sans retenue cette belle liane aux feuilles vernissées et grandes corolles en larges trompettes rouges, blanches ou roses. Elle supporte en effet un fort ensoleillement et des arrosages espacés au point d'être conseillée pour décorer les tombes peu entretenues. Cela ne l'empêche pas de fleurir d'abondance. Avec des soins plus assidus et des apports d'engrais solubles, le spectacle n'en sera que plus enthousiasmant.;

7- Lierre
Cette incontournable essence des coins ombragés se plaira à merveille dans une pièce peu chauffée et peu éclairée. Choisissez alors des variétés à petites feuilles frisées ou panachées, bien plus décoratives et que vous laisserez retomber le long des pots et bacs ou bien palisserez sur des supports discrets.

8- Sanseveria
Ces "langues de belle-mère" tombées en désuétude retrouvent les colonnes des magazines déco depuis l'avènement de variétés à feuilles cylindriques, fort graphiques et donc très décoratives. Certains sujets sont d'ailleurs élégamment tressés pour un effet original. Voilà une plante sans souci, capable de résister en ombre dense ou en plein soleil et de supporter des semaines sans arrosage. Installez-les dans des pots épurés afin de rehausser leur stature.

9- Schefflera
Souvent proposés en cépées (plusieurs plants dans un même pot) cet autre cousin des lierres, mais à port dressé, expose des grandes feuilles vertes ou panachées composées-palmées, coriaces et vernissées. Sa fière allure s'impose dans les intérieurs de belle taille, au salon ou dans l'entrée, même en situation ombragée ou dans les courants d'air. Ils nécessitent cependant un tuteurage discret (tuteur enveloppé de mousse) afin de conserver les sujets bien droits dans leur pot.

10- Spathiphyllum
C'est "le" choix incontournable pour orner les recoins très sombres. Cette plante montre une rosette dense de feuilles souples, disposées en gerbe verte. Les fleurs, en cornets immaculés, apparaissent volontiers deux fois l'an et durent fort longtemps. Vous en trouverez des variétés de toutes tailles, géantes ou bien naines, plus rarement mouchetées de crème.

11- Syngonium
Plante verte de petite taille, poussant en rosette de feuilles en fer de lance, souples, souvent panachées de crème, de jaune ou encore suffusées de rose.
Bonne tolérance à la mi-ombre et aux arrosages irréguliers. Cette plante s'étale peu par ses courtes tiges retombantes.

12- Tradescantia
Ce sont les incontournables "misères" de nos grands-mères, se disputant les étagères et rebords de fenêtre avec les phalangères citées plus haut. Leur végétation foisonnante assure un garnissage rapide par leurs rameaux aqueux, souples et retombants, garnis de petites feuilles allongées, vertes panachées de blanc ou de jaunes, voire de pourpre. Les fleurs blanches, minuscules, apparaissent sporadiquement.
Multipliez aisément leurs tiges dans un verre d'eau pour en faire profiter voisins et amis.

13- Plante ZZ
Il s'agit du Zamioculcas zamiifolia, une espèce antédiluvienne (qui aurait connu les dinosaures) très en vogue actuellement. Ses feuilles évoquent des palmes dressées d'un vert profond et vernissé. La touffe reste trapue. Cependant, les feuilles semblent danser dans l'espace pour un ballet pictural. Installez-la en ombre légère, à la chaleur.
Elle se contente d'arrosages réguliers pour nous gratifier de sa présence luxuriante.

Philippe Ferret

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SITES et FORUMS    

Revenir en haut Aller en bas
 
SITES et FORUMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens Internet des Sites et Forums Amis des PCAIF
» Poster ici les sites internet les plus insolites..
» Sites de B.O.
» Exemple de gallerie photos et vidéos sympa pour vos sites...
» Utilisation des sites étrangers avec paiement via internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: