Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Liens divers et variés sur les ARBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Liens divers et variés sur les ARBRES   Mer 5 Mar 2008 - 14:57



Voila quelques liens pour nous parler d'arbres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre

http://1000-arbres.com/

http://www.arbres.org/arbres_remarquables.html



source http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++8ac/@@display_advise.html
Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier
Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade !
Deux grands ensembles

Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Alors à vos clés de détermination !

Vous verrez, c'est simple. Pour trouver le nom d'un arbre, il faut tout simplement procéder par élimination. Et pour commencer, on a le choix entre deux grands ensembles : les feuillus d'un côté, les résineux (appelés aussi conifères) de l'autre.
Les feuillus
Téléchargez la clé en bas de page pour l'emporter en forêt
© ONF Téléchargez la clé en bas de page pour l'emporter en forêt

On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! On parle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges et contrairement aux résineux elles sont rarement sous forme d'aiguilles ou d'écailles.

Vous êtes face à un feuillu ? Alors observez maintenant ses feuilles plus attentivement. On distingue en effet :
-les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chêne
   -
Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Là aussi, deux solutions :
-soit les feuilles sont disposées les unes en face des autres (Erable), les botanistes parlent alors de feuilles opposées
-soit les feuilles sont décalées comme c'est le cas de la majorité des feuillus de nos régions, on parle alors de feuilles alternées.

Vous suivez ? Alors observez maintenant les feuilles d'un peu plus près, tâchez éventuellement de repérer les fruits de l'arbre et en comparant avec la description et les dessins de notre clé de détermination.

Vous trouverez vite le petit nom de votre arbre mystérieux !

Les résineux
Téléchargez la clé en bas de page pour l'emporter en forêt
© ONF Téléchargez la clé en bas de page pour l'emporter en forêt

Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu'ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d'écailles ligneuses et renfermant les graines.

Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d'aiguilles qu'ils conservent toute l'année, on parle alors de feuillage persistant.

Une exception qui confirme cependant la règle : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l'automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le Mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduc !

Pour trouver le nom d'un résineux, là aussi observez bien de près :
les aiguilles sont soit attachées seules sur le rameau (comme chez le Sapin)
   soit attachées par touffe de 2 à 5. En fonction de leur nombre, les possibilités se réduisent déjà !

Comparez ensuite avec les caractéristiques et les dessins présents sur la clé de détermination, trouvez éventuellement un cône pour confirmer et voilà : vous avez le nom. Le tour est joué !

A emporter en forêt
Imprimez les clés de détermination de l'ONF pour les emporter lors de vos promenades, ou téléchargez l'application pour téléphones mobiles.

   • Les clés de détermination version pdf à imprimer (813 Ko) Fichier PDF
   • Cliquer ici pour en savoir plus sur "Clés de forêt", la nouvelle application pour apprendre à reconnaître les arbres
   Disponible sur AppStore et Androïd Market

A lire aussi sur onf.fr
• Notre dossier "Les arbres de la forêt"
   Description des principales essences de feuillus et résineux.
   • Notre dossier "Connaissez-vous la forêt ?"



source http://www.lesarbres.fr/
Identification d'une feuille de forme : simple
Fleurs et fruits mois par mois ou par couleur :
vous pouvez faire une recherche par mois seul (toutes couleurs) ou un mois et une couleur de fleur/fruit ou encore rechercher les fleurs/fruits d'une couleur (par exemple blanche indifféremment du mois de floraison - dans ce cas, sélectionner mois="tous").

Vous êtes écolier, étudiant, enseignant, ce site est pour vous :
Les pages de botanique vous expliquent à quoi servent les feuilles, les fleurs et l'écorce d'un arbre. Les arbres, à la différence des animaux, sont fixés au sol où ils puisent une partie de leur alimentation : le sol est donc essentiel à leur développement et à leur croissance. Ils peuvent atteindre des dimensions record ou une longévité exceptionnelle.
   Les arbres sont classés en familles en fonction de critères de reproduction et leurs noms en latin sont acceptés dans le monde entier.
   Reconnaissez un arbre avec sa feuille. S'il s'agit d'une feuille simple, aidez vous de cette grille. Puis rendez-vous sur la page d'identification pour poser votre requête. 2570 images et photos sont répertoriées dans une base de données de feuilles, fleurs, écorces, silhouettes et paysages d'arbres aux quelles s'ajoutent les photos de bourgeons. Vous pouvez visualiser les petites images, puis des plus grandes en cliquant sur les petites (sous IE, les pop-ups sont souvent bloqués. Pour visualiser les images de grand format, dans des pop-ups, vous devez appuyer sur la touche "ALT" en même temps que vous cliquez sur la petite image).
   Les fiches descriptives des arbres (menu déroulant en haut) détaillent plus de 400 arbres. Les arbres sont essentiels à la vie sur terre, car ils régénèrent le gaz carbonique et ont bien d'autres utilités.
   Enfin, vous trouverez des jeux dans la rubrique Divertissement, des blagues, et des milliers d'images d'arbres dans la rubrique Photos, pour réaliser un herbier virtuel.

   Vous avez un jardin que vous voulez entretenir, planter :
Le site vous invite, dans la page identification, à identifier vos arbres à partir d'une feuille. S'il s'agit d'une feuille simple, aidez vous de cette grille.
   La rubrique conseils vous donne quelques conseils et vous pouvez poser vos questions dans le forum. Des accords de partenariat avec des sites marchands vous permettent d'acheter des arbres, des livres ou du matériel pour votre jardin.
   
Vous aimez les arbres :
La rubrique littéraire vous propose des contes, des légendes, des romans, des poèmes, des citations autour des arbres et des forêts. Tous les textes · Un texte au hasard.
   La rubrique Arts et arbres contient des tableaux, des sculptures et toute forme d'art représentant ou mettant en valeur les arbres et les forêts : galerie des tableaux · liste alphabétique.
   Mettez en fond d'écran de belles photos de nature, de fleurs, de paysages ou de tableaux.

Bonne visite.



source http://animateur-nature.com/Atelier-des-plantes/i1-port.html
L'atelier des feuilles permet de retrouver le nom d'un arbre ou d'un arbuste à partir de sa feuille. Pour cela il faut un bout de tige portant quelques feuilles (une feuille seule ne suffit pas). Avant de commencer, assurez-vous que votre échantillon provient bien d'un arbre ou d'un arbuste. On trouve en effet dans la nature plusieurs allures de plantes dont les principales sont : l'arbre, l'arbuste, l'arbrisseau, le sous-arbrisseau, la liane ou la plante herbacée.

La zone méditerranéenne, du fait de la sécheresse que subissent les plantes, comporte des espèces limitées en taille ce qui rend difficile la distinction arbre ou arbuste. De ce fait, nous avons volontairement fusionné les deux groupes.

Au fil des semaines nous ouvrirons à la détermination les lianes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux, encore un peu de patience..



source http://www.agencedesarbres.org/
L'agence des arbres est une association, créée en 1991 par quelques passionnés qui ont imaginé un centre de ressources autour  de l'arbre, pour apprendre à mieux le connaître,  à mieux le tailler, le soigner, le gérer et le protéger.
la taille douce
les traitements bio
les dossiers de l'agence
l'arbre et la loi
les stages
catalogues des formations
librairie de l'arbre
exposition >> "De mémoire d'arbres"
http://www.agencedesarbres.org/nouvellepage1.htm
Les vieux arbres d'Ariège font partie de notre patrimoine commun, ils sont une richesse à redécouvrir, à remettre en valeur, à protéger aussi.

Certains d'entre eux sont de vrais arbres historiques, plantés après la révolution de 1789, ou de 1848. D'autres sont liés à l'histoire d'un lieu, repères dans le paysage, arbres de rendez vous, commémoration d'un événement important, où simplement très vieux arbres, dont l'histoire s'est perdue au fil des siècles.



Reconnaître un arbre (fleur, feuille, tronc, fruit)
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/identification_arbre_feuille.htm
source http://www.faune-flore.be/
Quel est le nom de cet arbre fruitier ? Comment s'appelle cet arbre caduc ?
Liste alphabétique par nom vernaculaire (commun) des arbres (caducs, persistants)



source http://www.pixiflore.com/pages/reconnaitre_les_arbres_simplement/reconnaitre_les_arbres_simplement.html
Reconnaître les arbres simplement
de Loïc Jugue

Version 7.0 (Nombre d'arbres en ligne: 173 )
Pour accéder au contenu de Reconnaître les arbres simplement, il faut être abonné. (Moins de 2 Euros par mois, si vous vous abonnez pour un an.)



Dernière édition par Libellule le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:34, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens divers et variés sur les ARBRES   Jeu 1 Déc 2016 - 0:44



source http://www.arfe.fr/index.htm
 l'ARBRE et la FEUILLE   "ARFE"(atelier d'art) est heureux de vous accueillir sur ce site dédié auxamoureux des arbres...
On y traite des Symboles et des Mythes des Arbres, des "Arboramas", ce support inégalé pour apprendre les Arbres des Calendriers dits celtiques
et de bien d'autres choses...
En réalité cette diversité a sa logique : C'est une  célébration de L'Arbre.

Vous trouverez sur ce site  :
ACCUEIL
C'est la page affichée actuellement. Elle contient une description sommaire du site avec des liens vers les différents chapitres.
Elle vous permettra   aussi de mieux connaître l'ARFE (bouton présentation).

CALENDRIER
Le calendrier des arbres est un divertissement ethnobotanique crée par l'ARFE en s'inspirant des supputations de Robert Graves, mythologue et poète. Ce divertissement incite aux rêves.
L'appartenance de ce calendrier aux mythes celtes est commentée et procure quelques étonnements.

MYTHES
L'arbre, son symbolisme et les mythes qu'il véhicule marquent d'une empreinte indélébile l'histoire des civilisations. Je vous convie à une petite exploration  raisonnée des trésors qu'on y découvre.

ARBORAMAS
Les "arboramas" ont été créés par l'ARFE en 1997. Produits didactiques et décoratifs "haut de gamme", ils sont  plus particulièrement destinés aux organismes ayant pour  vocation de promouvoir la connaissance des arbres.
Mais de simples particuliers, amoureux des arbres, les apprécient.

DIVERS
Le complément habituel d'un site : Liens avec les sites amis - Livre d'or - Biblographie -  

BOUTIQUE
Les modalité pratiques pour acquérir directement un calendrier des arbres

PRESENTATION ARFE    
Pour faire connaissance avec l'atelier d'art   l'ARbre et la FEuille
(Vocation, renseignements administratifs ...)



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens divers et variés sur les ARBRES   Mar 17 Jan 2017 - 21:53

source http://vert.ecarlate.pagesperso-orange.fr/gamme/pagegamme.htm
Les thèmes développés
Plusieurs genres sont déclinés en de nombreuses variétés (édition 2000/2001):

44 Acer (Erables), 17 Betula (Bouleaux), 38 Quercus (Chênes), 18 Cornus (Cornouillers), 25 Viburnum (Viornes)
38 Abies (Sapins), 25 Picea (Epicéas), 54 Pinus (Pins)
     
Chaque année de nouvelles variétés sont mises en culture et enrichissent le catalogue
Liste complète des variétés dans le catalogue.

 

https://www.petitpepinieriste.fr/catalogue-arbre.htm
Catalogue des arbres présents à la pépinière par classement alphabétique
Nous n'éditons pas de catalogue papier pour des raisons écologiques et de surcoût .
(cliquez sur une lettre de l'alphabet pour atteindre la section des arbres commençant par cette lettre)



 source http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/planter-arbre-fonction-sa-silhouette,4914.html

Planter un arbre en fonction de sa silhouette
Pour éviter les opérations de taille et d'élagage contraignantes, choisissez un arbre qui s'intègre bien dans votre jardin, sans gêne pour les plantes et les autres jardins aux alentours.
Le meilleur moyen pour limiter les opérations de taille ou d'élagage est de planter un arbre dont la forme s'insère parfaitement dans la place qui lui est allouée dans le jardin et dans le paysage environnant. Un arbre déploie ses branches vers le haut et sur les côtés, mais cette croissance est différente d'une espèce à l'autre.

Il existe dix silhouettes faciles à reconnaître quelle que soit la saison. Retrouvez nos conseils d'entretien pour chacune des formes :
-très élancée pour les arbres fastigés
-en parasol pour ceux à port étalé
-tout en boule pour les globuleux
-en fuseau rebondi pour les ports ovoïdes
-régulière en pyramide pour les sujets coniques
-très droite pour les formes colonnaires
-curieusement contorsionnées pour les arbres tortueux
-retombantes pour les pleureurs
-graphique et sculpturale pour les espèces à port étagé
   en bouquet pour les arbres cultivés en cépée.

Pour un arbre déjà bien installé, tenez compte de son développement futur pour opérer des tailles préventives, moins contraignantes que les grosses opérations d'élagage quelques années après.



Dernière édition par Libellule le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens divers et variés sur les ARBRES   Mar 7 Mar 2017 - 21:43



http://tropical.forumactif.com/

Petit tour chez Jean06 qui est un jardinier hors pair et qui a un jardin planté de merveilles (j'ai pu le visiter il y a quelques années)
http://tropical.forumactif.com/t1580-chez-jean06

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens divers et variés sur les ARBRES   Mar 7 Mar 2017 - 21:47

Arbres de Martinique
source http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/foretarbresindex.htm

Acajou pays
(ou Acajou senti) dossier mésophile
Acomat dossier mésophile
Angelin dossier mésophile

B
Bois blanc dossier mésophile
Bois canon dossier hygrophile
Bois chique dossier xérophile
Bois côte dossier hygrophile
Bois Côtelette dossier mésophile
Bois d'Inde dossier mésophile
Bois lait dossier xérophile
Bois Pain d'épice dossier hygrophile
Bois perdrix dossier hygrophile
Bois Pistolet dossier hygrophile
Bois Rivière dossier hygrophile
Bois rouge dossier xérophile

C
Campêche dossier xérophile
Châtaignier dossier hygrophile
Courbaril dossier mésophile
Cré-Cré

D

E
Enivrage dossier xérophile

F
Figuier maudit dossier hygrophile
Fromager dossier mésophile

G
Gliricidia
Gommier blanc dossier hygrophile
Gommier rouge dossier xérophile

H

I Immortel vrai dossier xérophile
J
K

L
Laurier jaune dossier hygrophile
Laurier rose montagne dossier hygrophile
Lépineux blanc dossier xérophile

M
Mancenillier dossier xérophile
Mangle rouge dossier mangrove (=palétuvier rouge)
Mahogany
Mahot bleu dossier hygrophile
Mahot cochon dossier hygrophile
Mapou dossier xérophile

N

O
Olivier dossier xérophile

P
Palétuvier gris dossier mangrove
Palétuvier montagne dossier hygrophile
Palétuvier noir dossier mangrove
Palétuvier rouge dossier mangrove
Poirier dossier mésophile
Pois Doux dossier mésophile

Q

R
Raisinier grandes feuilles dossier xérophile
Résolu (ou Bois rivière) dossier hygrophile

S Savonnette dossier mésophile

T
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liens divers et variés sur les ARBRES   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens divers et variés sur les ARBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDS] Objets de collection (Artistes divers et variés)
» Les liens divers avec l'Antiquité.
» Problèmes divers et variés
» Liens divers sur "Moyen-Age"
» Liens (hors musique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES-
Sauter vers: