Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Ven 24 Avr 2015 - 18:52

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Dim 27 Nov 2016 - 22:34

source https://www.jardinalpindulautaret.fr/accueil

https://www.jardinalpindulautaret.fr/arboretum

source https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique
Cette rubrique est spécialement destinée aux étudiants de premier et second cycle des universités. L’ensemble des documents qui s’y trouvent constituent les documents de divers enseignements pratiques et théoriques en systématique végétale dispensés par les enseignants-chercheurs de la Station Alpine Joseph Fourier.

Visite virtuelle, images, webcams
Cette partie du site permet d'accéder à la visite virtuelle du jardin botanique, à une vidéo panoramique, au jardin botanique alpin du Lautaret en images et aux webcams de la Station alpine Joseph Fourier (images du Jardin alpin en temps réel).
https://www.jardinalpindulautaret.fr/jardin/visite-virtuelle-images-webcam



Le Jardin Exotique de Monaco
source http://www.jardin-exotique.mc/
Le Jardin Exotique
Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites "succulentes".
Les plantes succulentes sont des végétaux ayant développé plusieurs adaptations à des climats secs, dont la plus spectaculaire est celle de posséder un organe (feuille, tige) hypertrophié stockant des réserves d'eau. Les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative de cet ensemble. Elle se singularise par l'absence de feuilles remplacées par des épines.

Les végétaux acclimatés dans ce Jardin sont originaires de plusieurs zones sèches lointaines (d'où le terme "exotique") : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes. Malgré leurs formes extravagantes, ce sont des plantes à part entière produisant régulièrement des fleurs afin de se reproduire.

Les floraisons s'échelonnent pratiquement toute l'année en fonction du lieu d'origine de chaque espèce : hiver pour les Aloe et les Crassula africains, printemps et été pour la plupart des cactées. Contrairement à une idée largement répandue seule une petite partie des cactus fleurit de nuit. Nombreux sont ceux qui produisent de grandes fleurs colorées et diurnes.

Nos Plantes
Vous pouvez effectuer une recherche pour savoir quelles sont les plantes présentes au Jardin Exotique ou dans les collections du Centre Botanique. Les critères de recherche possibles sont la famille, le genre, l’espèce et la sous-espèce, le pays d’origine et la catégorie de menace *. Soyez attentifs à l’orthographe des noms. Pour la catégorie de menace, il faut impérativement précéder votre recherche par UICN. (Exemple : "UICN CR", pour rechercher les plantes critiquement menacées).

*catégories de menace selon UICN (2001) :  EX : éteint -  EW : éteint dans la nature - CR : critiquement menacé  - EN : menacé  - VU : vulnérable - NT : presque menacé - LC : moins concerné - DD : données manquantes - NE : pas évalué



source http://www.kuentz.com/jem.php
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter aujourd'hui quelques photos du célèbre Jardin Exotique de Monaco. Bien sûr, pour ceux qui connaissent, cette page n'apportera rien, car les photos ne remplacent pas le frisson de la découverte de ces cactus grandeur nature. Mais je sais par expérience que de nombreuses personnes n'ont pas encore visité ce lieu magique... qu'il faut avoir vu plus d'une fois dans sa vie de cactophile ! J'espère que ces quelques clichés vous donneront l'envie de faire le voyage.



Dernière édition par Libellule le Mer 18 Jan 2017 - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Dim 27 Nov 2016 - 22:41

source http://www.lapommedambre.com/frinfopratiques.htm
infos pratiques
Jardin La Pomme d'Ambre   conservatoire de la flore en Provence littorale
64 impasse de l'ancienne route d'Italie
- La tour de Mare -
83600 Fréjus - France - tel +33 (4) 94 53 25 47

Jardin ouvert au public chaque dernier week-end du mois à l'exception de juillet et aout.

Le jardin se situe à Fréjus dans le département du Var entre Cannes et Saint Tropez.

Située en lisière du massif de l'Estérel, le jardin jouit d'un climat méditerranéen typique. www.meteofrance.com

 Le jardin
 Les visites
 Les ateliers
 La jardinière
 L'esprit récup

le blog http://jardinlapommedambre.blogspot.fr/



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Ven 13 Jan 2017 - 21:52

source http://www.lejardindesophie.net/biblio/quitt.htm

Quelques mots sur ce site....

L'objet de ce site.

Ce site est né de la passion pour le jardinage que j'ai depuis toujours. Il y a quinze ans, les premières visites de jardins anglais ont provoqué un choc dont je ne me suis jamais tout à fait remise.

Quelques années plus tard, internet est arrivé ici, et mon meilleur ami et mari m'a offert un appareil photo numérique. J'ai alors commencé très laborieusement ces quelques pages. Il fallait tout apprendre: le html, la photo et l'écriture.
Je ne suis douée pour aucun des trois! Beaucoup de pages sont mal fagotées, plusieurs photos de très mauvaise qualité et certains textes, à la limite du lisible. J'en suis bien consciente, et, si le temps le permet, j'essaie de corriger et de rectifier.

Ce site est devenu mon grand cahier de notes de jardin. Quand j'ai le temps, entre deux mauvaises herbes, j'y consigne mes visites de jardins, les fiches et photos de plantes qui m'intéressent, les termes botaniques qui m'intriguent.
Internet m'a permis de rencontrer d'autres jardiniers passionnés. Nous avons organisé de petits voyages dont j'ai noté le programme aussi. Il évolue donc au gré de mes découvertes et apprentissages.

Certains amis m'envoient des photos ou des commentaires. Sauf s'ils préfèrent garder l'anonymat, j'ai repris, sur une page qui leur est consacrée, la liste des documents qui leur appartiennent.

Toutes les photos de ce site appartiennent à leur auteur et sont donc protégées par les droits d'auteur.

Bon jardinage , Sophie

http://www.lejardindesophie.net/jardins/belgique/belgique.htm

http://www.lejardindesophie.net/index.htm

http://www.lejardindesophie.net/jardins/anglete/angleter1.htm

http://www.lejardindesophie.net/jardins/paysbas/paysbas.htm

http://www.lejardindesophie.net/jardins/italie/italie.htm

http://www.lejardindesophie.net/jardins/allemagne/allemagne.htm



Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Ven 13 Jan 2017 - 22:01

source http://www.jardinexotiqueroscoff.com/cms/
Présentation du Jardin Exotique & Botanique de Roscoff
The Exotic & Botanical Garden in Roscoff

L’HEMISPHERE SUD DANS LE FINISTERE NORD A ROSCOFF EN BRETAGNE

PRESENTATION
Le Jardin Exotique & Botanique est situé en Bretagne, sur la commune de Roscoff, dans le Nord Finistère, géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S), association loi 1901, non loin du port de commerce et du nouveau port de plaisance en eau profonde « Le Bloscon »,  point de départ pour Plymouth, Cork, Santander et Bilbao.

Créé à partir de 1986, à l’initiative de Messieurs Daniel Person et Louis Kerdilès, ce jardin ne couvre que 16.000 m² mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale qui mêle des allées sinueuses à des plantations massées sur des tertres, ce qui ménage des points de vue différents à chaque détour.
Le Jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats : une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud, du Chili, des Iles Canaries, de Madère et des Açores.
Ainsi, vous pourrez admirer des collections de Protea, de Callistemon, d’Eucalyptus, de Pittosporum, de Kniphofia, d’Hebe….. parmi les massifs de composées sud-africaines aux floraisons étonnantes de profusion.

Actuellement, le jardin présente environ 3500 espèces et variétés de plantes originaires de l’hémisphère sud.
Flâner près du bassin peuplé de poissons rouges, de la fontaine nichée au creux des fougères arborescentes ou  écouter le bruissement de l’eau près de la cascade, apportera une note de fraicheur à votre visite.
Le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. C’est aussi un dépaysement à chaque détour de chemin, qui ravira les amateurs de photos, les botanistes et amoureux des jardins.

UN POINT DE VUE EXCEPTIONNEL
Du haut de notre rocher de 18 m de haut en bord de mer vous avez un superbe point de vue sur la baie et sur le nouveau port de plaisance Roscoff-Bloscon.

LA SITUATION
Le Jardin Exotique & Botanique est situé près du port en eau profonde,  entre le bord de mer et la voie ferrée Roscoff-Morlaix, sur la commune de Roscoff qui est bordée des deux côtés par la mer et baignée par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream qui adoucit le climat, ce qui créé un micro-climat.
Le rocher, appelé Roc’h Hievec, situé coté Est, protège le Jardin Exotique des vents d’Est et restitue la chaleur pendant la nuit. En général, les températures ne descendent pas en dessous du 0°C près du rocher et n’atteignent que rarement –2°C en haut du jardin. Le facteur limitant est le vent : le jardin est divisé en petites parcelles par des haies qui limitent son action. Les précipitations tombent principalement du mois d’octobre au mois de février pour une moyenne globale de 880 mm de pluie par an.
La vue panoramique exceptionnelle qu’offre ce chaos granitique de 18 mètres de haut, permet non seulement de contempler toute la baie de Morlaix, les Sept Îles ainsi que le nouveau port de plaisance en eau profonde du « Bloscon » et mais également d’appréhender le jardin dans sa globalité.

LA BASE DE DONNEES DES PLANTES
Elle contient 2220 espèces illustrées par plus de 12.900 photographies. Vous y accédez par l'onglet "Les Plantes". Tapez 3 ou 4 lettres du nom de la plante dans la zone de recherche. La base vous proposera toutes les plantes qui possèdent ces trois ou quatre lettres.

LA COLLECTION
C’est un jardin de collection dans lequel vous trouverez les Collections Nationales CCVS pour la famille des Restionaceae (2005) et pour le genre Aeonium (2007) ainsi que les Collections Agrées CCVS pour les genres Protea (2005), Kniphofia (2005) et Melianthus (2005). En dehors de ces collections reconnues, nous possédons aussi de nombreux Eucalyptus (plus de 100 espèces différentes), des Callistemon (rince-bouteilles en français), des Melaleuca, des Grevillea, des Hakea, des Banksia, des fougères arborescentes, des palmiers, des succulentes (beaucoup de cactus, d’agaves, d’aloès, de crassulas, de Sedum mexicains, etc.), des bulbes sud-africains ou sud-américains comme Amaryllis belladonna, des Passiflora (fleurs de la passion)... Ces plantes ne sont pas classées par continent mais disposées pour former un paysage « naturel ». En effet, beaucoup sont des annuelles ou des plantes de vie courte qui se ressèment comme les Echium des Canaries ou les Senecio elegans d’Afrique du Sud. Chaque année, nous introduisons de nouvelles espèces et ainsi le jardin semble changer rapidement. Depuis cette année, nous avons une serre froide, visitable par le public, qui nous permet de cultiver et de montrer au public des cactus, des plantes succulentes comme les Echeveria dont nous avons la collection nationale.

SERRE A CACTEES
En venant au Jardin exotique & botanique de Roscoff, vous pouvez visiter une serre à cactées.


Vous pouvez retrouver le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff sur Facebook.
https://www.facebook.com/Jardin-exotique-botanique-de-Roscoff-111104255597029/

Le Jardin exotique & botanique de Roscoff est ouvert tous les jours depuis le 1er mars 2016.

Notre jardin est associatif et se finance grâce à vos entrées et à vos achats de plantes. Il ne bénéficie d'aucune subvention. Grâce à vos visites, nous pouvons maintenir les emplois (5 CDI) et ce, malgré la fermeture du jardin les 3 mois d'hiver. Nous ne pouvons continuer la vente par Internet car elle mobilise le travail d'une personne pour un maigre résultat en raison de la conjoncture économique.
Le Jardin exotique & botanique de Roscoff est habilité à recevoir des dons défiscalisés à 66%. Nous faisons appel à toutes les personnes ou à toutes les entreprises qui voudraient bien nous aider. Nous en avons besoin pour maintenir les emplois et améliorer l'accueil, l'accès aux handicapés ou simplement la beauté de notre jardin.

PEPINIERE DU JARDIN EXOTIQUE & BOTANIQUE
Le Jardin exotique & botanique propose des plantes à la vente dans sa pépinière située près de l'accueil au Jardin exotique & botanique de Roscoff. Vous n'êtes pas obligés d'acheter un billet d'entrée pour visiter la pépinière et acheter des plantes mais l'accès au jardin reste payant pour les clients de la pépinière.  Évidemment, si vous le désirez, vous pouvez prendre un ticket, visiter le jardin et acheter une plante avant de le quitter.

Vous pouvez réserver vos plantes par téléphone (02.98.61.29.19) avant de venir les chercher au Jardin.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génération 5 : Les oiseaux des parcs et jardins.
» Parcs abandonnés
» Visite du FOLK MUSIC CENTER - Claremont, Californie
» Les coulisses des parcs d'attraction - NRJ 12
» [Vidéo] Accès Privé - M6 Tokio Hotel et les Afghanes on Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage - Visite de jardins-
Sauter vers: