Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:55

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 889353133

Certains ont de gros soucis avec les fourmis dans leur jardin ou leur maison, voila un dossier pour réunir les produits naturels pour essayer de les éradiquer.
https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/video-patrick-mioulane-comment-se-debarrasser-des-fourmis-au-naturel/413476/


Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Fév 2023 - 17:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:58

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 2595565655


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Fév 2023 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:59

source https://jardinierparesseux.com/2019/07/10/les-fourmis-a-la-fois-amies-et-ennemies/?doing_wp_cron=1675932692.1781570911407470703125
Les fourmis: à la fois amies et ennemies
PAR LARRY HODGSON
10 JUILLET 2019
15 COMMENTAIRES

Si vous jardinez, il est certain vous rencontrez des fourmis. Elles sont partout! Différentes espèces sont présentes sur tous les continents (sauf l’Antarctique) et dans tous les environnements terrestres. Si certaines personnes sont horrifiées par leur présence et veulent les éliminer à tout prix, le jardinier sage apprendra à les tolérer et même à les accepter, réagissant seulement quand elles causent un véritable problème.

En effet, il est important de comprendre que les fourmis sont à la fois bénéfiques et nuisibles… et que pour la plupart, c’est le côté bénéfique qui prime.

Leurs bons côtés
Prédatrices d’autres insectes
Peu de jardiniers se doutent de l’effet majeur que les fourmis peuvent avoir sur d’autres parasites du jardin. Très souvent, ce sont les fourmis qui les gardent sous contrôle. Les fourmis limitent le développement de nombreux indésirables — altises, perce-oreilles, limaces, etc. Les fourmis chassent activement de petits ravageurs et mangent aussi leurs œufs. Certaines plantes (la pivoine est la plus connue de ce groupe) offrent même du nectar et d’autres ressources aux fourmis, car leur présence rebute les insectes qui peuvent leur nuire. D’ailleurs, autrefois les agriculteurs encourageaient la présence de fourmilières dans leurs champs comme protection contre les vrais ravageurs.

Les fourmis servent de nourriture aux animaux bénéfiques
Contre leur gré, bien sûr, les fourmis nourrissent beaucoup d’animaux utiles. Toutes sortes d’oiseaux insectivores, dont les pics, les gélinottes et les trogolodytes, se nourrissent en partie de fourmis. C’est aussi le cas de nombreux autres animaux : crapauds, lézards, musaraignes, etc. Ces insectivores mangent aussi les insectes nuisibles et normalement vous voudrez donc encourager leur présence. Une façon de le faire est de tolérer la présence de fourmis sur votre terrain.

Détritivores
Si vous prenez la peine d’observer les fourmis, vous les verrez transporter toutes sortes de déchets vers leurs nids: pétales de fleurs tombés, insectes et animaux morts, etc. En fait, elles nettoient nos jardins, comme autant de mini aspirateurs! Les fourmis charpentières vont encore plus loin et font décomposer le bois mort (souches, racines, etc.), non seulement en y creusant des tunnels, mais aussi en transportant des champignons et des bactéries qui continuent la dégradation du vieux bois, libérant l’espace pour d’autres cultures.

Des aérateurs hors pair
En dessous des fourmilières que vous voyez, il y a toute une série de tunnels et de galeries que vous ne voyez pas, mais qui sont utiles aux plantes. Votre terrain en est sans doute miné! Ces tunnels permettent la circulation d’air au niveau des racines et aussi la pénétration de l’eau et sont donc utiles à vos plantations.

Après les fleurs, le pot
Oui, les fourmis sont très utiles dans nos jardins, mais elles nous causent aussi parfois des ennuis.

À l’intérieur
D’abord, tirons les choses au clair: si les fourmis peuvent être bénéfiques en plein air, elles ne le sont pas dans nos demeures. Si des fourmis pénètrent chez vous, vous avez tout à fait raison de vouloir les en chasser. Surtout s’il s’agit de fourmis charpentières. Elles sont une vraie peste dans la maison, car elles ne voient pas la différence entre une vieille souche à décomposer et le bois qui tient votre maison debout. Là, un exterminateur peut être nécessaire.

Fourmis éleveuses de pucerons
Aussi, si les fourmis protègent nos plantes contre certains insectes, parfois elles en protègent et même en élèvent d’autres. C’est le cas des insectes suceurs comme les pucerons et les cochenilles. Ces insectes sécrètent un liquide sucré appelé miellat que les fourmis adorent. Elles vont jusqu’à masser les insectes suceurs pour stimuler une plus grande production de miellat. Elles défendent ces insectes contre leurs prédateurs (coccinelles, chrysopes, larves de syrphes, etc.) et peuvent même les transporter d’une plante à une autre pour commencer une nouvelle colonie.

Curieusement, si les fourmis protègent certains pucerons et cochenilles, elles n’hésitent pas à en consommer d’autres.

Il y a au moins un avantage relié à cet élevage: la présence de fourmis peut vous indiquer qu’il y a un problème. Si vous voyez une procession de fourmis qui montent dans un arbre ou un arbuste, ne tuez pas les fourmis: elles ne sont pas le problème! Mais cette action indique la présence d’insectes suceurs que vous aurez peut-être besoin de contrôler.

Fourmis piqueuses
Et il y a aussi le cas des fourmis piqueuses, espèces que vous ne voudriez surtout pas avoir dans vos jardins, à cause de leur nature agressive et de leur piqûre douloureuse. Oui, contrairement à la plupart des fourmis, elles disposent d’un dard et n’hésitent pas à s’en servir sur les humains comme sur les animaux domestiques. Tondre la pelouse, désherber le potager ou étendre le linge près d’un de leurs nids devient chose presque impossible et on ne peut pas non plus laisser les enfants jouer à proximité.

La fourmi piqueuse la plus connue est la fourmi rouge (Myrmica rubra), courante presque partout en Europe, dont en France, en Belgique et en Suisse. Et elle est maintenant solidement établie en Amérique du Nord aussi, notamment en Nouvelle-Écosse, apportée accidentellement au Nouveau Monde il y a plus de 50 ans. Elle est désormais présente, mais très localisée, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Ontario ainsi que dans 15 états américains. Sa piqûre est douloureuse, mais pas toxique.

Mais on ne peut pas en dire autant de la fourmi du feu (Solenopsis invicta). Sa piqûre est tellement douloureuse qu’elle fut utilisée autrefois par certaines tribus d’Amérique du Sud pour torturer à mort leurs ennemis. Elle est très agressive envers les humains et quand elle pique, elle injecte un venin irritant provoquant des rougeurs cutanée et une sensation de brûlure intense… d’où, d’ailleurs, le nom fourmi du feu. Parfois, les personnes atteintes finissent à l’hôpital et celles qui y sont allergiques peuvent même en mourir.
(voir carte sur le site)
Cette fourmi sud-américaine a été introduite par accident aux États-Unis dans les années 1930 et s’étend rapidement dans le sud de ce pays, mais est limitée dans son expansion vers le nord par une intolérance aux hivers froids, heureusement pour les jardiniers canadiens. On la trouve maintenant aussi en Asie (Hong Kong est aux prises avec une infestation majeure), en Australie et dans les Caraïbes, apparemment introduite à partir des États-Unis. On considère la fourmi du feu comme une des pires espèces envahissantes de la planète.

À cause de leur dangerosité, ces deux fourmis piqueuses n’ont pas leur place dans nos jardins. Les deux font toutefois souvent des nids multiples et couvrent alors de vastes superficies, donc vous aurez plusieurs nids à contrôler. Dans ces cas, le meilleur traitement consiste à utiliser les services d’un exterminateur.

Contrôler des fourmis de tous les jours

Mettant de côté les fourmis piqueuses et les fourmis charpentières qui se trouvent dans la maison, deux cas où les services d’un exterminateur sont souvent nécessaires, il vaut mieux apprendre à accepter les fourmis communes que vous trouvez sur votre terrain. Comme vous avez vu au début du texte, elles sont plus souvent bénéfiques que nuisibles. Vivre et laisser vivre, voilà l’attitude à adopter.

Dans les rares cas où les fourmis vous posent vraiment des problèmes et qu’il vous faut éliminer une fourmilière, sachez que vous trouverez dans toute quincaillerie plusieurs produits anti-fourmis que vous pouvez utiliser. La plupart sont à base de bore, un élément naturel qui est toxique seulement à fortes doses. Or, les appâts à base de bore ne contiennent qu’une faible dose. Ainsi, la fourmi travailleuse qui ramasse l’appât contenant le bore n’est pas empoisonnée. Mais à force d’être nourrie par ce poison faible qui lui est apporté, la reine finit par succomber à une dose mortelle et alors la colonie disparaît.

Si vous préférez une recette maison, mélangez 5 ml de borax (produit nettoyant vendu dans les supermarchés et grandes surfaces) ou d’acide borique (aseptisant vendu en pharmacie) à une quantité égale de sucre à glacer. Versez le mélange dans un contenant afin que l’appât soit à l’abri de la pluie (une canette de soda ou de bière vide, par exemple) et placez-le près du nid à éliminer. Les fourmis trouveront le sucre et le rapporteront à leur reine sans remarquer la présence de bore.

Ces traitements au bore prennent trois à quatre semaines pour venir à bout d’une colonie, donc il faut s’armer de patience.

Les fourmis: parfois des amies, parfois des ennemies, mais rarement a-t-on besoin de les contrôler.

À PROPOS LARRY HODGSON
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:59



Dernière édition par Libellule le Mer 8 Fév 2023 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:59

source https://lesjardinsdemalorie.be/%F0%9F%90%9C-des-fourmis-sur-les-rosiers-pourquoi-que-faire/
Des fourmis sur les rosiers,… Pourquoi? Que faire?
1 mai 2020

Les fourmis sont utiles…
A priori, les fourmis ne sont pas nuisibles. Elles rendent même de précieux services aux jardiniers : elles dévorent des larves, vers et autres nuisibles présents dans le sol, elles aèrent le sol par leurs galeries, elles disséminent les graines et enfin elles enrichissent la terre en recyclant des déchets végétaux et animaux morts. Elles sont aussi une source de nourriture pour d’autres insectes et pour des oiseaux.
Les fourmis sont donc utiles et leur éradication totale du jardin serait totalement néfaste à nos plantations.

La présence modérée des fourmis aide à préserver la santé du rosier….
J’entend tellement souvent des jardiniers s’inquiéter de la présence de quelques fourmis…
Et je lis trop souvent qu’on leur conseille de les éliminer au plus vite « parce qu’elles élèvent les pucerons »!…
Je voulais apporter un peu de nuance et de bon sens à tout cela… N’oublions pas que la nature est bien faite!

Les pucerons consomment la sève des plantes, en quantité minime, et sans que cela porte un réel préjudice, pour autant que les prédateurs naturels arrivent à point nommé pour les éliminer…
Les pucerons digèrent les protéines dont ils ont besoin et excrètent un reliquat sucré : le miellat.

Quand il y a trop de miellat qui reste sur le feuillage, cela peut favoriser le développement d’une maladie cryptogamique, la fumagine (le feuillage se couvre d’une poudre noire), qui ne cause pas de dégâts directs à la plante mais en occultant la surface des feuilles, elle réduit sa capacité de photosynthèse et peut donc donner un aspect peu satisfaisant à la plante.

Néanmoins, cette maladie affecte rarement les rosiers et autres arbustes et c’est en partie grâce aux fourmis!
En effet, les fourmis sont friandes de ce miellat. Les pucerons se laissent « traire » en échange de la protection des fourmis. C’est donnant-donnant! (à savoir, certains prédateurs ont néanmoins adopté des stratégies pour passer le barrage des fourmis et les coccinelles, les aphidius, les chrysopes peuvent s’envoler si nécessaire…).

En plus, les fourmis ont un rôle de « nettoyeur » : comme elles récupèrent le miellat, elles évitent le développement de la fumagine sur le feuillage!

Mais il faut qu’un équilibre soit maintenu! …
Quand les fourmis grimpent en TROP grand nombre sur la plante pour y faire un élevage de pucerons, elles font pire que mieux!
Elles améliorent les conditions de vie des pucerons puisque la fumagine rendrait impossible la consommation de sève par les pucerons. Les fourmis vont ainsi favoriser l’extension de la colonie de pucerons qu’elles élèvent pour le miellat qu’ils excrètent.

Certaines fourmis peuvent même construire un nid qui s’élève au-dessus du sol, enserrant le pied du rosier infesté de pucerons.
D’après ce que j’ai déjà eu l’occasion d’observer, une telle fourmilière peut affaiblir le rosier.
Dans ce cas, il vaut donc mieux les pousser à s’éloigner!

La lutte biologique
En prévention, éloignons les pucerons…
Pour lutter contre les fourmis sur les plantes ornementales ou au jardin potager, tout en préservant le biotope, éloignons d’abord ce qu’elles viennent y chercher, à savoir les pucerons.

- N’abusons donc pas des engrais « coup de fouet » très dosés en azote qui sont susceptibles de favoriser la venue des pucerons. En effet, les plantes trop nourries en engrais azotés développent de jeunes pousses particulièrement tendres et sucrées dont les pucerons raffolent!
Le purin d’orties est un bon engrais, souvent utilisé pour nourrir les rosiers. Néanmoins, lui aussi est riche en azote!
Tout réside dans une utilisation modérée, comme dans tout!…

- Évitons tout traitements chimiques afin de favoriser la venue des prédateurs naturels de pucerons : les oiseaux, les coccinelles, les perce-oreille , les chrysopes ou les aphidius sont des auxiliaires utiles pour limiter la population des pucerons.
Les fourmis ne gênent pas particulièrement ces petites guêpes parasitoïdes, ni les coccinelles adultes qui peuvent s’envoler… Par contre, en venant porter secours à leur “troupeau”, elles peuvent décourager d’autres auxiliaires.

- Une culture associée : combiner lavande et rosier est non seulement très joli mais c’est aussi efficace pour éloigner les pucerons. D’autres plantes aromatiques agissent comme répulsifs naturels, telles que le basilic, le romarin, l’absinthe, la rue officinale, la tanaisie ou des œillets d’Inde.
Un pot de menthe peut aussi perturber les parasites (attention en pleine terre la menthe s’avère vite envahissante!)

- Plantons des « plantes martyres » : des capucines, des eryngium ou des fèves attirent les pucerons comme un aimant, suffisamment pour les détourner des rosiers. En « déplaçant » les pucerons, nous aurons du même coup moins de fourmis sur les rosiers, puisqu’elles suivront leurs « troupeaux ». Les plantes martyres sont très utilisées en permaculture et potagers bio. Evidemment, il faut accepter d’avoir une capucine infestée de pucerons mais c’est toujours mieux que sur les rosiers ou les légumes!

Pour se débarrasser des fourmis éleveuses de pucerons…
Selon moi, il n’est pas forcément utile d’intervenir quand les rosiers sont infestés de pucerons. Au contraire, je les laisse volontiers pour les oiseaux, les syrphes, les coccinelles et les autres auxiliaires du jardiniers (clic ici)…
Mais si les prédateurs naturels n’arrivent pas, même après plusieurs semaines (ce qui arrive dans les régions où l’agriculture intensive utilise beaucoup de produits chimiques) et si les fourmis sont là en grand nombre, favorisant encore la croissance de la colonie, il vaut mieux intervenir avant le développement de fumagine sur le feuillage. En effet, il peut arriver que les fourmis n’arrivent plus à suivre le rythme et à jouer pleinement leur rôle de « nettoyeur » du feuillage.

- Commencez par passer le jet d’eau (à faible puissance) pour faire tomber les pucerons.

- L’ail comme répulsif naturel! Les fourmis détestent l’odeur forte de l’ail. Plantez des bulbes d’allium dans le massif ou dans le potager, autour des plantes. Ou alors enterrez des gousses d’ail au pied du rosier et des cultures qui posent problème. Et si il y a une fourmilière, placez les gousses directement dedans.

- Le marc de café humide : Dispersez sur le sol du marc de café humide (pas sec!). Apparemment, ça ne fait pas fuir les fourmis mais elles le mangent et d’après ce que j’ai lu, ce serait pour elles un poison violent.
On peut utiliser le marc de café des filtres à café, de café expresso ou même des capsules de café.
C’est aussi un excellent engrais mais il ne faut pas en abuser! (clic ici)

- La maïzena : saupoudrer de la maïzena sur le nid de fourmis… pour l’avoir moi-même testé à l’intérieur de la maison, je suis sûre que ça marche. Mais à l’extérieur…? Il faudrait renouveler après chaque pluie… Il semblerait que les fourmis la mangent mais ne la digèrent pas.

- Un demi-citron pressé et moisi. Posez-le au pied de la plante (renouveler tous les 10 jours). Cette méthode semble très efficace chez certains, mais pas du tout chez d’autres… Faites vos tests et dites-moi comment ça marche chez vous! 😉

- Si la plante est en pot, enroulez autour du pot des bandes adhésives double-face pour empêchez les fourmis de grimper dessus, ou alors tracez un trait à la craie. Cela devrait stopper leur progression.

- Lutter contre les pucerons lanigères des racines ; ils vivent sous terre, parfois même dans les galeries des nids de fourmis, accrochés aux racines. Arrosez avec une macération de fougères ou une décoction de tanaisie, directement sur le nid de fourmis.

-Quand un nid de fourmis forme un monticule de terre au pied d’un rosier, cela affaiblit la plante. Si aucun des moyens cités ci-dessus n’a marché, essayez de pulvériser directement au pied du rosier, du purin d’orties ou du purin de rhubarbe, (ou du vinaigre blanc tiède dilué avec de l’eau?),…

Evidemment, certains vont me demander pourquoi je ne vante pas plus les insecticides bio, purins divers et savon noir, mais il faut savoir que, même naturels, ceux-ci ne sont pas sélectifs et vont tuer d’autres insectes, y compris des auxiliaires du jardinier!
Je les conseille donc seulement en dernier recours…

La terre de diatomées est une poudre efficace comme répulsif naturel mais dangereuse pour les enfants et les animaux de compagnie. A utiliser avec précaution!

Je vous laisse faire vos choix en toute conscience, mais personnellement, je préconise toujours des moyens plus doux…

Et vous, avez-vous aussi quelques fourmis sur vos rosiers? Cela vous a-t-il déjà posé un problème?
Avez-vous déjà eu à « combattre » les fourmis? Quels moyens avez-vous utilisés et avec quels résultats?
N’hésitez pas à partager vos expériences pour que chacun en bénéficie!

22 COMMENTAIRES SUR “🐜 DES FOURMIS SUR LES ROSIERS,… POURQUOI? QUE FAIRE?”

Chléosylphe et moi a dit :
2 mai 2020 à 13 01 50 05505
J’ai appris des choses très intéressantes à propos des fourmis! Je me suis toujours demandé à quoi elles servaient! Petit truc pour éloigner les fourmis dans une cuisine: mettre du poivre moulu sur leur passage. (sur le bord des armoires à confitures, seuil des portes….) Merci pour cet article très instructif!

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 17:00

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 17:04

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyMer 8 Fév 2023 - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyJeu 9 Fév 2023 - 9:33



Dernière édition par Moa le Jeu 9 Fév 2023 - 10:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin EmptyJeu 9 Fév 2023 - 9:36



Dernière édition par Moa le Jeu 9 Fév 2023 - 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty
MessageSujet: Re: Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin   Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BOIS : Utilisations de la cendre de bois: dans la maison ou au jardin
» Petite balade rafraîchissante dans un jardin niçois
» ENTRETIEN : Balcon - Jardin - Terrasse
» Eliminer les odeurs, l'humidité dans la maison , l'aérer, la parfumer
» site: le jardin saint hubert:un jardin plein de piquants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ecologie - Environnement- Ménage :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: