Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La fermentation

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:12

La fermentation  889353133

La fermentation  262171387


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:13

La fermentation  3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:13

La fermentation  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:13

source https://erikafournel.com/2015/11/25/lacto-fermentation/
La lacto-fermentation, le plus dur c’est de se lancer!
Erika
novembre 25, 2015

La lacto-fermentation?
« Un procédé de conservation qui consiste à laisser macérer les aliments dans du sel (ou une saumure), en l’absence d’air » (voir ici pour plus de détails).
https://nicrunicuit.com/aide/conseils/legumes-conseils/des-legumes-en-bocaux-lacto-fermentes/
A vous les légumes en bocaux que vous pouvez conserver une année ou plus à température ambiante.

De retour en France depuis l’été 2014, je m’étais promis d’essayer de préparer mes propres conserves de légumes lacto-fermentés.

Ayant enfin l’approvisionnement en produits bio et locaux dont je rêvais à l’époque à Singapour: c’est-à-dire du vrai bio (pas un label obscur), local (tout était importé à Singapour), à prix abordable (autant vous dire que je m’offrais au final rarement du bio à Singapour), je n’avais plus d’excuse.
Ah si, le manque de temps pour acheter des bocaux Le Parfait, que l’on trouve dans tout grand supermarché, mais m’approvisionnant principalement à La Ruche qui Dit Oui de Versailles (frais) et chez A***n Drive pour le reste, lesdits bocaux n’étant pas sur le catalogue du drive, les semaines passaient sans que je prenne le temps de les acheter.
J’ai fini par les commander sur Greenweez avec quelques autres produits que je trouve difficilement: hop livré à domicile.
Les légumes racines que l’on trouve à profusion à l’automne sont une bonne occasion de s’y mettre!
Pour tout vous dire, je me suis lancée il y a presque un an, et maintenant on ne m’arrête plus, tant les produits lacto-fermentés ont pris une place dans ma cuisine au quotidien.

Avant de passer à la réalisation (ultra-simple), voici les raisons qui m’ont poussé à me lancer:

#1 – C’est bon pour la santé: les vitamines sont démultipliées, c’est bourré de pro-biotiques naturels, c’est bon pour le système digestif et immunitaire.
Voir les 10 bonnes raison « santé » développées en cliquant ici.

#2 – C’est économique: les bocaux sont vite rentabilisés, cela ne vous coûte que les légumes et les aromates que vous y mettez, et le sel.
Et ce sont des vitamines et des pro-biotiques gratuits, plus besoin d’aller dépenser une petite fortune dans votre pharmacie ou de creuser le trou de la sécu un peu plus (et avec un peu de chance, vous serez moins malades).

#3 – C’est bon au goût: des légumes croquants, légèrement vinaigrés.
J’ai redécouvert littéralement la choucroute en en goûtant une avec du chou lacto-fermenté maison, et ce n’est pas faute d’avoir mangé de bonnes choucroute avant (pas en boîte, hein!).

#4 – Halte au gâchis! Vous avez vu grand sur les courses?
Hop, vous faites fermenter au lieu de jeter.
Une fois la conserve faite, on prélève avec un ustensile bien propre la quantité que l’on souhaite manger et le reste peut se garder des mois.
Ça m’a notamment évité de jeter pas mal de légumes de la cueillette, des jours où j’avais vu trop laaaaaarge!

#5 – Des plats tout prêts sous la main, croyez-moi le rêve de toute maman qui a des monstres affamés à nourrir dans les 5 minutes suivant le retour du boulot. Râper des carottes au dernier moment?
Pas le temps! Ouvrir une conserve: oui!
Mais pas industrielle, s’il vous plaît!
Mon petit de 2 ans a adoré la choucroute lacto-fermentée, il suffit de les habituer (et oui je leur donne aussi des yaourts natures sans sucre #mauvaisemère #questiond’éductation #on s’habitue et on aime).

#6 – C’est ludique: j’ai eu l’impression de jouer au petit chimiste.
On mélange les légumes dans le sel, on guette les premières bulles, ça vit.

#7 – C’est super facile à faire.

#8 – On prolonge le plaisir de manger certains produits hors saison… sans pour autant être obligé de les acheter au Maroc ou élevés sous serre aux Pays-Bas.
Et du coup, on mange plus varié.
J’adore sortir mes concombres ou tomates fermentées en ce moment.

#9 – Ca donne du peps à vos plats – un petit goût acidulé, du croquant et des aromates (celles utilisées pour préparer le bocal).
Plus besoin de préparer des assaisonnements compliqués, il suffit de rajouter, éventuellement, un filet d’une bonne huile d’olive.

#10 – Vous allez lancer une nouvelle mode – quand tout le monde saura à quel point c’est facile, économique, sain, et bon, vous ferez des émules parmi vos ami(e)s.

La réalisation:

– Matériel: bocaux Le Parfait ou équivalent, mandoline ou robot ou râpe, un grand saladier, une balance.

– Ingrédients: légumes racines au choix, gros sel sans additif, épices ou aromates au choix, eau.

Pour simplifier, je vais prendre l’exemple des carottes (parfumées au mélange 5 baies), mais sachez que j’ai fait des conserves de betteraves/radis noir (mélange 5 baies), chou blanc (baie de genièvre / cumin), chou rouge (cumin) avec la même méthode.

1. Pour un kilo de légumes épluchés, peser 10 grammes de sel (correspondant à 1% du poids de légumes), ajoutez une grosse cuillère à soupe de mélange 5 baies (ou autre au choix) et mélanger le tout à la main dans un saladier.

2. Après 5-10 minutes de repos, transférer dans le bocal en tassant le plus possible, jusqu’à 2cm en dessous du bord.
Fermer le bocal et le laisser à température ambiante, posé sur une assiette/coupelle.

3. Au bout de 24h, vérifier si les légumes rendent de l’eau qui doit couvrir l’ensemble.
Si oui, oublier le bocal pendant une semaine à température ambiante avant de le transférer au frigo ou dans une pièce à 15-20°C pour 3-6 semaines avant de commencer à déguster.
Au bout de 3 jours environ, des bulles apparaissent, signe que la fermentation a commencé.

4. Si l’eau ne couvre pas les légumes, au bout de 24h (et pas plus tard), compléter jusqu’au ras des légumes avec une saumure (mélange d’eau bouillie refroidie avec 3% de gros sel, c’est-à-dire 30 grammes par litre d’eau) ou juste un peu d’eau sans sel si on en ajoute une petite quantité.
On peut ensuite oublier le bocal pour 1 semaine à température ambiante puis terminer la fermentation à 15-20°C (environ 3 semaines) ou au frigo (environ 5-6 semaines).

Un peu de patience, rendez-vous dans un bon mois pour la dégustation!
Il suffit d’égoutter puis d’utiliser pour agrémenter une salade, un sandwich, une sauce.
Et même le liquide s’utilise (pour saler un plat, pour déglacer une sauce).
Ces préparations ont carrément révolutionné ma cuisine, j’ai l’assurance d’avoir des vitamines à disposition dans mon placard!

Plus de recettes ici.
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-fermenter-les-legumes-racines/
Le blog Ni Cru Ni Cuit, c’est LA bible de la cuisine fermentée!
Vraiment, si vous voulez approfondir le sujet, c’est là qu’il faut aller!

Note: j’avais précédemment publié ce billet sur mon blog Active Mummy.
Il trouve désormais sa place ici, de façon bien plus légitime!

La fermentation  3209990655  La fermentation  3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 17 Oct 2021 - 17:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:14

source https://astucesjardin.com/13-methodes-incroyables-pour-conserver-toutes-ses-recoltes/
13 méthodes incroyables pour conserver toutes ses récoltes
Posted on 1 September 2019
By Mathieu Dupont

Parfois, on a du mal à faire pousser nos plantations.
À l’inverse, on devient vite débordé lorsque le potager ou le verger produit en abondance.
Que faire de toute cette nourriture à foison ?
Comment faire pour éviter le gaspillage ?
Le congélateur se révèle parfois bien utile, mais la place n’est pas toujours disponible.

Voici 13 méthodes qui vous permettront de profiter de vos récoltes même durant la saison hivernale !

Sommaire
1) La base de la conservation : la congélation
2) Faire sécher ses plantes aromatiques
3) La déshydratation : fruits secs à gogo
4) La stérilisation
5) Les jus de fruits frais
6) Confitures, gelées et marmelades
7) Conservation dans l’huile ou le vinaigre
8) L’alcool
9) Rentrer les pots
10) En silo
11) À la cave
12) La lacto-fermentation
13) Direction le freezer pour conserver ses récoltes

1) La base de la conservation : la congélation
Pour vos légumes, il suffit de les laver et de bien les sécher avant de les emballer dans sachet à zip spécial congélation.
Vous pouvez aussi les cuisiner sous forme de sauces ou de plats cuisinés comme la ratatouille avant de les congeler.

2) Faire sécher ses plantes aromatiques
Étalez vos plantes (basilic, laurier, verveine, menthe, mélisse, etc.) sur une simple feuille de papier journal.
Placez le tout dans un lieu ombragé et ventilé pour un séchage lent qui garantira une bonne intégrité des feuilles.

3) La déshydratation : fruits secs à gogo
Très simple à réaliser, cela nécessite néanmoins de se trouver dans un climat tropical ou méditerranéen.
Laissez sécher des fruits (dattes, raisins, figues…) en plein soleil.
Cette technique marche aussi pour les piments et les poivrons !
Si vous n’avez pas la chance d’être dans une région comme celle-ci, utilisez un four solaire ou vraiment à défaut un four micro-ondes.

4) La stérilisation
La stérilisation consiste à stériliser des bocaux afin de préserver légumes cuisinés ou non pendant le long mois.
Pour cela il vous faudra soit vous munir d’un stérilisateur ou, à défaut, d’une grande marmite.
Plongez vos bocaux dans une eau à plus de 100°C.
Coulis, ratatouille ou même ketchup peuvent désormais se conserver plusieurs mois !

5) Les jus de fruits frais
Munissez-vous d’une centrifugeuse ou d’un extracteur à jus.
Le mieux serait que votre l’appareil soit équipé de la fonction “vapeur”, car cela permet de préserver les vitamines, mais aussi de conserver le jus pendant un an dans des bouteilles stérilisées.

6) Confitures, gelées et marmelades
Ah les bonnes confitures de grand-mère !
Ce sont vraiment les meilleures.
Si votre arbre fruitier vous a généreusement offert ses fruits à foison, n’hésitez pas à en faire des confitures !
Il vous suffit d’une marmite, de fruits et de sucre.
Il est possible de mélanger les fruits et d’ajouter des épices et feuilles d’agrumes selon vos goûts !
N’hésitez pas à tester la délicieuse recette de confiture à la tomate verte

7) Conservation dans l’huile ou le vinaigre
Il n’y a rien de meilleur que l’assaisonnement maison !
Utilisez une huile ou un vinaigre de qualité pour conserver vos herbes aromatiques.
Il est également possible de conserver des cornichons, des piments ou encore des olives avec cette technique.

8) L’alcool
L’alcool a fait ses preuves en tant que conservateur.
Il permet de garder de nombreux fruits comme les cerises, les pruneaux, les raisins ou les oranges et les citrons.
Utilisez de l’eau-de-vie ou une base de vin.
En plus cela donne de délicieuses liqueurs de fruits !

9) Rentrer les pots
Pour vos légumes et aromates du jardin cultivable en pot, rempotez-les avant la fin de l’automne.
Puis rentrez les pots soit dans un garage ou dans une pièce protégée du froid et lumineuse.
Le rebord de fenêtre suffit pour les plantes telles que le basilic ou la menthe.

10) En silo
Creusez un trou dans le sol de votre jardin et placez-y soit un vieux tambour de machine à laver ouverture vers le haut soit du grillage à fines mailles.
Enterrez vos légumes racines puis couvrez le trou d’un mélange de terre et de paille pour protéger vos récoltes du gel et des rongeurs

11) À la cave
Si vous avez la chance de posséder une cave fraîche, saine, bien ventilée, sombre et assez grande, il est possible de conserver les légumes racines ainsi que certains fruits (navets, pommes de terre, betteraves, carottes, pommes, coings, poires, potirons, etc.)
Il est important de surveiller régulièrement les fruits pour éviter l’apparition de pourriture.
Enfin, ne disposez pas les pommes ou les bananes près d’autres fruits, car ils risquent de mûrir plus vite.

12) La lacto-fermentation
La lacto-fermentation consiste à transformer les sucres en acide lactique par l’action de bactéries.
Il va falloir donc commencer votre culture de bactéries.
Pour cela, il suffit de laisser macérer vos légumes dans du sel dans des bocaux sans air.

13) Direction le freezer pour conserver ses récoltes
C’est une méthode bien connue : transformer ses plantes aromatiques en glaçon !
Dans un bac à glaçon, déposez vos herbes telles que la menthe, le basilic, la verveine citronnelle, la mélisse, l’estragon ou encore la livèche puis ajoutez soit de l’eau soit de l’huile puis direction le freezer.
Tout prêt pour agrémenter vos cocktails ou pour votre cuisson !

Sources : gammvert, aujardin

Articles liés :
Les 5 meilleures techniques de conservation pour la menthe fraîche
Herbes fraîches : une astuce de conservation simple !
Quelle est la durée de conservation des aliments dans mon congélateur ?

La fermentation  3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:15

La fermentation  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:15

source https://naturo-passion.com/les-differents-types-de-fermentation
Les différents types de fermentation
août 27, 2019   Aucun commentaire
La fermentation est un mode de conservation ancestral qui a le bon goût de n’utiliser aucune énergie et en outre d’améliorer le profil nutritionnel des aliments ainsi conservés.

Les Français consomment chaque jour un ou plusieurs aliments fermentés, parfois sans même le savoir : pain, choucroute, bière, salaisons, etc.
Mais attention aux faux-amis.
Aujourd’hui, hélas, la baguette est rarement fabriquée au levain mais plutôt avec de la levure pour gagner en rapidité.
Les cornichons, dont la véritable recette repose sur la fermentation lactique idem !
Le ketchup, pareil.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la fermentation est une méthode simplissime que tout un chacun peut mettre en œuvre de chez lui.
Pour les légumes, il vous faudra des bocaux en verre à fermeture mécanique, de l’eau et du sel… et c’est tout !
Au bout de quelques jours, la fermentation les aura sublimés, les rendant bien croquants et riches en nutriments !

Je vous invite dans cet article à découvrir un extrait du livre Révolution Fermentation, coécrit par deux auteurs canadiens.
Ils nous expliquent les différents types de fermentation : alcoolique, lactique, acétique, amylolytique, protétolytique et protétolytique !
ICI

La fermentation n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Bonne lecture, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous partager vos expériences.

ALCOOLIQUE
Ferment : levures de cultures pures (en sachets ou en fioles), sinon levures sauvages qui se retrouvent sur les pelures, écosses des aliments ou dans l’air.

Milieu : présence de sucres simples ; humide ou aqueux ; absence d’oxygène (pour éviter la transformation en vinaigre) ; température de 16 °C (60 °F) pour les fermentations lentes (cidre, vin), de 20 à 22 °C (de 68 à 71,5 °F) pour les fermentations plus ou moins rapides (bière) et de 35 °C (95 °F) pour les fermentations rapides (pain) ; en contenant aseptisé, sauf pour les fermentations rapides.

Les maîtres incontestés de la création d’alcool sont les levures.
La fermentation alcoolique a donné la bière, le vin, le cidre, le saké, le whisky, mais aussi le pain.
Eh oui !
Ce sont les levures qui, en utilisant les sucres de la farine, sont responsables de la formation de bulles dans la pâte et des arômes si particuliers du levain dont nous raffolons depuis la nuit des temps.
Les levures consomment le sucre et en rejettent la moitié en alcool et l’autre moitié en gaz carbonique. Ainsi, si la solution de départ contient 10 % de sucre, le liquide final après fermentation complète aura un taux d’environ 5 % d’alcool.
La fermentation alcoolique est un moyen efficace de conservation puisqu’elle a un effet toxique sur les autres micro-organismes, donc un effet protecteur contre la transformation par d’autres micro-organismes.

Les fermentations alcooliques peuvent soit nécessiter l’ajout d’un ferment (comme nos levures de champagne préférées EC1118), soit dépendre de levures sauvages qui auront été attirées par des appâts sucrés.
Puisque la règle de base de la fermentation alcoolique est de maintenir un environnement dénué d’oxygène (anaérobique), ce type de fermentation doit être réalisé dans un contenant hermétique muni d’un barboteur (voir p. 32).
Celui-ci permet d’évacuer le CO2 produit en grande quantité tout en empêchant l’oxygène d’entrer.

LACTIQUE
Ferment : bactéries lactiques sous forme pure ou mixte pour la fermentation inoculée (sachets pour yaourt, grains de kéfir) ; bactéries sauvages pour la fermentation spontanée de la plupart des légumes.

Milieu : présence de sucre ; aqueux.
• Légumes : salés (saumure à 1 % de sel ou plus) ; absence d’oxygène (pour éviter le développement
de moisissures) ; température entre 15 et 25 °C (59 et 77 °F) ; en contenant lavé.
• Laits (idéalement pasteurisés à des fins d’innocuité) : absence ou présence d’oxygène ; températures de 18 à 28 °C (64,5 à 82,5 °F) (kéfir) ou 35 à 42 °C (95 à 107,5 °F) (yaourt et la majorité des fromages) ; en contenant aseptisé.

Les bactéries lactiques sont une grande famille d’organismes responsables de nombreuses, simples et délicieuses fermentations à base de lait (yaourt, kéfir, fromage), mais aussi des fermentations de produits salés (choucroute, kimchi, cornichons, câpres, miso, saucisson).
Les lactobactéries se nourrissent de sucre et rejettent de l’acide lactique, qui acidifie rapidement le milieu.

Les bactéries lactiques sont très robustes.
Il est donc possible d’utiliser les bactéries naturellement présentes dans l’environnement simplement en les attirant avec les bons paramètres.
Ainsi, une choucroute ou un kimchi n’aura nul besoin qu’on lui impose une souche de bactéries, la chose se fera tout naturellement, et à tout coup !
Les bactéries lactiques présentes sur les légumes n’auront aucune compétition dans un milieu saumuré et sans oxygène.

Le lait de vache contient environ 5 % de lactose (une molécule de glucose attachée à une molécule de galactose), sucre que peu de mammifères peuvent bien digérer, incluant la plupart des humains après l’âge de 5 ans. Introduites dans un tel environnement, les lactobactéries se nourriront du lactose et prendront rapidement le contrôle du milieu en diminuant la quantité de lactose et en produisant de l’acide lactique en quantité suffisante pour acidifier le milieu, ce qui rend ce milieu intolérable pour d’autres bactéries, moisissures ou levures, dont les bactéries nuisibles.

Les fermentations lactiques qui ne sont pas effectuées en milieu très salé et sans oxygène bénéficient d’être démarrées à partir de bactéries cultivées, pour plus de stabilité.
Les cultures de bactéries lactiques sont souvent interchangeables ; donc, si vous voulez faire du fromage de noix, il est possible d’utiliser un peu de yaourt, un sachet de bactéries lyophilisées, une petite cuillerée de miso, un peu de jus de choucroute active ou même des grains de kéfir d’eau.
Les cultures lactiques sont les plus communes : vous en avez sûrement au moins deux ou trois dans votre réfrigérateur en ce moment.

ACÉTIQUE
Ferment : bactéries acétiques, toujours sauvages, en fermentation spontanée ou inoculée à partir d’une autre souche de bactéries sauvages actives (kombucha, vinaigre de cidre de pomme, etc.).

Milieu : aqueux ; présence d’alcool ; présence d’oxygène ; température entre 15 et 35 °C (59 et 95 °F) ; en contenant lavé.

Du latin aceto, signifiant vinaigre, le rôle des bactéries acétiques est de transformer l’alcool en acide acétique, qui donne son goût spécifique au vinaigre.
De prime abord, l’acide acétique et l’acide lactique peuvent sembler similaires, mais le vinaigre offre une acidité beaucoup plus piquante et une odeur puissante, tandis que l’acide lactique a un goût plus doux et n’a pas d’odeur.
La fermentation acétique est toujours de second ordre : elle se produit dans un milieu qui a d’abord été fermenté par des levures, donc dans des produits alcoolisés.
Il est vrai que la fermentation alcoolique est un moyen efficace pour conserver des aliments.
Mais comme elle dépend d’un environnement sans oxygène et que les bactéries acétiques sont tolérantes à l’alcool et même championnes en ce milieu, celles-ci vont sauter sur l’occasion de s’en donner à coeur joie lorsqu’un vin, une bière, un cidre ou tout autre produit alcoolisé entre en contact avec de l’oxygène, c’est-à-dire dès que son contenant n’est plus étanche.
Alimentées en oxygène, les bactéries acétiques peuvent alors digérer l’alcool comme s’il s’agissait de sucre !

Un excellent exemple de fermentation où levures et bactéries acétiques travaillent de concert ?
Le kombucha.
Pendant que les levures produisent de l’alcool, les bactéries acétiques le transforment en acide acétique, comme un travail à la chaîne.
Cela explique le très faible taux d’alcool de cette boisson et son goût plus ou moins vinaigré.

La conservation à l’aide de l’acide acétique (ajout de vinaigre), que l’on nomme communément marinades, est devenue un substitut à la fermentation lactique des aliments grâce à sa facilité et à sa rapidité.
Bien que les marinades aient leur rôle dans l’alimentation, elles ne permettent pas l’éventail de saveurs complexes des fermentations lactiques.

AMYLOLYTIQUE
Ferment : moisissures.

Milieu : haute teneur en amidon ; présence d’oxygène ; humide ; température variable entre 22 et 35 °C (71,5 et 95 °F) ; en contenant lavé.

Une fermentation amylolytique (du grec « amylo », amidon, et « lytique », qui coupe) se produit donc lorsque certaines moisissures se développent sur un produit majoritairement composé d’amidon.
Les moisissures sécrètent une enzyme, l’amylase, qui découpe l’amidon des sucres à longue chaîne en sucres plus simples.
Le résultat est un produit sucré qui peut être plus facilement digéré par ces moisissures ou par d’autres micro-organismes, comme les levures.

Ces fermentations ne sont pas très connues en Occident à cause de la température élevée et de l’humidité nécessaires à leur développement.
Elles sont plus populaires en Asie, où l’on cultive la moisissure Aspergillus oryzae pour fabriquer le koji ou le nuruk, qui remplacent en quelque sorte le malt utilisé en Amérique du Nord et en Europe.
Étant donné la grande quantité d’amidon contenu dans les féculents, il est possible de transformer une soupe de riz cuit en sirop sucré en seulement 24 heures en y ajoutant quelques cuillerées de koji, grâce à l’amylase que ces moisissures sécrètent.
C’est ce sirop qui est ensuite employé pour la fermentation alcoolique du saké.

La fermentation amylolytique est le plus souvent utilisée comme un intermédiaire pour simplifier les sucres avant que ceux-ci soient fermentés pour donner de l’alcool.
C’est avec ce même procédé enzymatique que l’on produit le sirop de maïs ou le sirop de riz en industrie.
C’est aussi le même procédé qui se déroule dans votre bouche chaque fois que vous mangez des féculents, car la salive contient l’amylase nécessaire à la simplification de ce sucre complexe !

PROTÉOLYTIQUE
Ferment : Majoritairement les moisissures, ferments purs et contrôlés sous forme de sachets.

Milieu : Haute teneur en protéines ; présence d’oxygène ; humide, mais pas mouillé ; température entre 28 et 34 °C (82,5 et 93 °F) ; en contenant lavé.

Vous aurez deviné que ce type de fermentation concerne les protéines.
Elle est rendue possible par la protéase, une enzyme sécrétée en grande quantité par les moisissures.
Un exemple intéressant de fermentation protéolytique est le tempeh, une fermentation de fèves de soja qui provient d’Indonésie et à laquelle on réfère souvent comme étant l’ancêtre du tofu.
La moisissure Rhizopus oligosporus ou Rhizopus oryzae se développe sur les fèves de soja tout en les « soudant » ensemble en une galette.
La protéase libérée par les moisissures simplifie certaines protéines et les rend plus faciles à absorber.
Une autre fermentation protéolytique bien connue et observée tant en médecine que sur du pain : la moisissure Penicillium, qui se développe notamment sur la croûte des fromages à pâte molle et digère les protéines qui rendent le fromage ferme.
Progressivement, le fromage développe des arômes plus riches et sa texture devient plus coulante.

MIXTE
Ferment : cultures fortes qui sont plus intéressantes sous leur forme naturelle (pâte de levain, grains de kéfir, kombucha liquide) que sous leur forme industrielle (poudre, blocs).
Il est souvent facile de trouver ces ferments traditionnels chez des individus de sa communauté ; c’est aussi une bonne occasion de parler de moisi avec quelqu’un qui nous comprend !

Milieux : généralement sucrés ; présence ou absence d’oxygène ; température variable mais stable ; pas de soleil direct (qui peut faire varier la température) ;  habituellement en contenant lavé.

Une fermentation mixte survient lorsque deux types de micro-organismes ou plus agissent en symbiose pour transformer leur environnement.
Parce que la paire  fait la force, ce sont les fermentations  les plus robustes.
Le kéfir d’eau, le kombucha et le fromage à croûte fleurie en constituent quelques exemples.

En général, les deux types de fermentation se succèdent en une danse bien synchronisée.
Dans le kombucha, les levures transforment d’abord le sucre en alcool, ce qui incite irrémédiablement les bactéries acétiques à venir transformer cet alcool en vinaigre.
Dans le kéfir d’eau, les fermentations alcooliques et lactiques agissent de concert pour donner un produit qui atteint sa maturité en seulement 48 heures. D’autres fermentations mixtes sont causées par un changement de  l’environnement plus important.
Dans le cas du fromage, on fermente le lait avec des bactéries lactiques pour l’acidifier, ce qui fait cailler le lait.
Ensuite, on presse le lait caillé et on ajoute du sel pour obtenir un bloc riche en protéines contenant désormais beaucoup moins de lactose et d’eau que le lait. Les moisissures et certaines bactéries tolérantes au sel peuvent alors former la croûte du fromage et « digérer » l’intérieur, développant toutes sortes d’arômes et de textures.

La fermentation  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 15 Oct 2021 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:15

La fermentation  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:15

La fermentation  3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:15

La fermentation  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





La fermentation  Empty
MessageSujet: Re: La fermentation    La fermentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fermentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Déshydrateur et Méthodes pour conserver les récoltes-
Sauter vers: