Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Montessori

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Montessori   Montessori EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:41

Montessori 889353133

Montessori 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:41

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:42

source https://amelioretasante.com/les-techniques-de-maria-montessori-pour-canaliser-la-colere-et-la-nervosite-chez-lenfant/
Les techniques de Maria Montessori pour canaliser la colère et la nervosité chez l'enfant
Pour la conceptrice de la méthode Montessori, émotion et socialisation doivent aller de pair.
Les parents jouent un rôle fondamental dans le développement de leurs enfants.

S’il est certain que la pédagogie Montessori a été autant admirée que critiquée, elle propose une vision intéressante de ce que nous pouvons faire, au niveau familial, pour améliorer l’éducation de nos enfants au quotidien.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler de la colère et des explosions de nervosité chez les tout petits, qui peuvent être difficiles à canaliser, à contrôler, voire même à comprendre.

L’un des concepts les plus utiles légué par Maria Montessori est celui des périodes sensibles.

Les enfants, de leur naissance jusqu’à leurs 6 ans, expérimentent ce qu’elle définit comme des “fenêtres d’opportunité”.

Ce sont des instants durant lesquels ils ont des capacités innées qui surgissent pour apprendre, pour acquérir certaines compétences et certaines aptitudes.

C’est lorsqu’elles s’ouvrent que nous avons la meilleure opportunité de leur apprendre à canaliser et à comprendre leur monde émotionnel si complexe, qui parfois les surpasse.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les stratégies simples que propose cette psychologue.

La pédagogie Montessori pour canaliser les colères et les crises chez l’enfant
Nous savons tous plus ou moins de quelle manière fonctionnent les centres qui appliquent la pédagogie Montessori.

Ils cherchent à favoriser l’autonomie chez l’enfant, afin qu’il soit responsable de son apprentissage à travers sa curiosité et ses interactions avec tout l’univers qui l’entoure.

Ce que de nombreux parents peuvent se demander, c’est de quelle manière la pédagogie Montessori peut les aider au sein de leur propre foyer.

C’est effectivement l’univers le plus proche des enfants, celui dans lequel ils reçoivent le plus de règles éducatives de base.

Nous allons vous donner quelques conseils sur lesquels vous pouvez réfléchir, qui vont sûrement vous aider à canaliser les moments de colère de vos enfants.

L’éducation socio-émotionnelle
Maria Montessori n’a jamais parlé d’éducation ou d’intelligence émotionnelle de but en blanc.

Pour la célèbre pédagogue, l’émotion et la socialisation doivent aller de pair.

Lorsqu’un enfant fait une crise, il ressent en particulier que son entourage social ne s’ajuste pas à ses attentes.

Il ne peut pas obtenir quelque chose qu’il désire, il se sent offensé, blessé par quelqu’un ou quelque chose, et il est incapable d’obtenir une gratification.
Tout cela se traduit par des larmes, des cris et des coups.
Les émotions affluent dans ce contexte socio-émotif de l’enfant qui interagit avec les adultes et d’autres enfants.
Mêmes si beaucoup de personnes critiquent la méthode Montessori, qui offrirait une fausse liberté et une indépendance de papier aux enfants, il ne faut pas oublier quelque chose de fondamental : l’adulte est un guide, il apporte des apprentissages et doit être un modèle que l’on a envie d’imiter et de suivre.

Les périodes sensibles, comprises entre la naissance et l’âge de 6 ans chez un enfant, sont des moments clés pour que nous puissions apporter des réponses à chaque question des enfants et à chaque émotion.

Les aspects que nous devons prendre en compte pour guider l’enfant dans son monde émotionnel
Ne négligez aucune parole et aucun comportement de votre enfant, et ne le comparez pas aux autres. Tout cela va générer de la colère, assurément.
Essayez de faire en sorte que votre enfant se sente toujours en sécurité, qu’il se sente à l’aise pour vous parler, qu’il se sente en sécurité pour découvrir le monde ou pour parler avec d’autres enfants, mais aussi pour jouer de manière respectueuse, pour se confier et pour créer.
Autorisez l’enfant à se tromper. Donnez-lui des conseils, mais laissez-le résoudre les questionnements issus de ses propres erreurs.
Les enfants ont besoin de faire les choses par eux-mêmes pour se sentir capables et pour développer leur estime personnelle.

Lorsqu’un enfant exprime de la colère, il y a une émotion qu’il ne parvient pas à faire sortir. Il y a une situation en lui ou dans son univers que nous devons découvrir et comprendre.
Il est fondamental que, en tant que parents, nous guidions nos enfants avec calme et patience.

Ne négligez jamais ces expressions d’anxiété et de nervosité, notamment chez les plus petits. Vous devez en découvrir l’origine et leur offrir des solutions.

Les bocaux calmants
Ces dernières années, des bocaux calmants ont été développés pour soulager le stress et l’anxiété chez les enfants.

Nous allons vous en expliquer leur but et la manière de les utiliser.

Ces bocaux offrent une stimulation visuelle qui permet à l’enfant de focaliser son attention durant quelques instants, grâce aux mouvements des paillettes.

Ils doivent toujours être utilisés en compagnie d’un adulte.
Vous pouvez, par exemple, les apporter à vos enfants tous les jours, lorsqu’ils sont au lit.
Pendant qu’ils sont absorbés par le mouvement des paillettes, vous pouvez leur demander comment s’est passée leur journée, ou également si quelque chose les préoccupe.
Posez vos questions d’une manière assurée, sans jugement, sans réaliser un interrogatoire direct, mais d’une manière presque ludique, propice au développement émotionnel de vos enfants.
Le bocal calmant est un recours simple, qui peut également vous être d’un grand secours.

Si vous désirez réaliser le vôtre chez vous, n’hésitez pas à relire notre article qui explique comment réaliser un bocal lumineux.

Montessori 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:43

Expérience d'une maman

Tuesday, June 18, 2013
Petits hochets de verre
http://www.mercimontessori.com/2013/06/petits-hochets-de-verre.html?m=1

Montessori 3209990655

source http://www.mercimontessori.com/2015/04/structurer-le-temps-nos-outils.html?m=1
Thursday, April 2, 2015
Structurer le temps : nos outils
Mes enfants sont dans la phase dite "représentative" de la structuration du temps.
Depuis janvier, le matériel mis à leur disposition pour visualiser, mesurer, observer, mémoriser, localiser, estimer, concevoir (...) les concepts temporels s'est largement développé à la maison. Je vous les présente aujourd'hui.

Nos outils se répartissent en deux espaces : le palier des chambres d'enfants est révervé aux calendriers un peu encombrants ; j'ai aimanté le matériel plus menu pour qu'il prenne place dans la cuisine, sur le côté de notre réfrigérateur.
Je dois admettre que tout ce qui est là, toute la journée à portée des yeux, dans l'espace de vie, est beaucoup plus manipulé et commenté que ce qui est accroché à l'étage...
Loin des yeux, loin du cœur...
Je n'ai pas fini de réfléchir aux meilleurs emplacements pour chaque chose (je vous le dis tout de suite, installer la poutre du temps dans notre salon est une option fermée ! :-D ).

Voici les outils en question :
Pour mesurer les durées (ou "temps court") :
- Un timer.
Il s'agit d'une sorte de minuteur, mais avec une particularité intéressante : le temps "restant" avant une échéance (allez, au hasard, le départ pour l'école) s'affiche en rouge (ou en bleu) : il est visualisable.
Je ne chanterai jamais assez les louanges de ce petit outil, qui a donné à Antonin une maitrise sur les choses qu'aucun autre matériel ne lui a permis.
De plus, la visualisation en fragment de cercle prépare très clairement à la lecture de l'heure et à sa compréhension, j'en ai une plus d'une fois la preuve à travers les réflexions d'Antonin.

- Des sabliers.
Il s'agit d'un lot proposant plusieurs durées (30 secondes, 1, 3, 5 et 10 minutes).
Les enfants les adorent !
Leurs couleurs vives, l'écoulement apaisant du sable qui se déverse...
Irrésistible.
Ces outils-là ne sont pas cantonnés à un espace spécifique, mais vadrouillent un peu dans toutes les pièces de la maison.
Grâce à eux, nous avons appris qu'il faut à peu près 7 minutes aux enfants pour faire leur toilette "de chat".
Que le grand dessin animé du samedi soir, ou les deux histoires avant le coucher, durent environ 10 minutes.  
Qu'il faut retourner deux fois le sablier noir pour qu'il se termine en même temps que le sablier bleu... et bien d'autres choses de ce genre... ;-)

Pour mesurer le temps de la journée (intervalle de temps correspondant, grosso modo, au "présent") :
- Les horloges.
Je vous renvoie ICI :
http://www.mercimontessori.com/2014/04/votre-heure-sera-la-sienne.html
Rien n'a changé, ces deux horloges siègent toujours dans la chambre d'Antonin.
À présent qu'il sait lire les nombres de 10 à 19, il peut déchiffrer toutes les heures justes.
Louiselle lui vole régulièrement son horloge Goki, il va falloir que je réinvestisse ! :-)

Bien sûr, il y a d'autres cadrans dans la maison : une pendule dans la cuisine, un réveil dans la chambre des parents...
Plus quelques horloges numériques intégrées aux appareils qui intriguent beaucoup Antonin : "Mais pourquoi les machines, elles ne savent pas écrire les chiffres correctement ???")

- La roue des moments de la journée.
Vous reconnaissez certainement son principe : c'est celui du synopte... version manuelle.
https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5dWF5WnR6UXk0R1k/view?resourcekey=0-0felTvDWkl-aZ4HoDdklGQ

C'est-à-dire que c'est à l'enfant de bouger la petite flèche, cela ne se fait pas tout seul. Inutile de vous dire que pour moi, c'est un avantage ! :-)

Autre atout : cette "horloge" ne coûte rien, ou quasi, et vous pouvez la télécharger ICI
https://drive.google.com/file/d/0B_H7CKpXF5Z5dWF5WnR6UXk0R1k/view?resourcekey=0-0felTvDWkl-aZ4HoDdklGQ
(Merci à mon homme, sans qui cela aurait été nettement moins joli...).

Alors, bien sûr, dans la mesure où ce sont les enfants qui placent le curseur (quand ça leur chante...), cette horloge-là n'est pas toujours à l'heure...
C'est-à-dire qu'elle risque de ne pas l'être quand tout le monde l'a oublié, mais quoi ??!!
Soudain, Louiselle, qui l'aime particulièrement et qui a appris à se repérer dans la journée grâce à elle, prend les choses en main : "LÀ, c'est l'après-midi !!". Ah, oui, tiens. :-)

- La météo (le temps qui passe, c'est aussi le temps qu'il fait !!)
Si vous n'êtes pas "dans le métier" sachez : si vous entr'apercevez, à la porte de la classe maternelle de votre enfant, un matériel pédagogique imprimé, il y a 90% de chance qu'il vienne de la Maternelle de Moustache.
http://jt44.free.fr/

La roue de la météo qui suit mon Damoiseau depuis deux ans à l'école ?
La Maternelle de Moustache, évidemment ! :-)

Je vous en avais déjà parlé ICI ;
http://www.mercimontessori.com/2014/07/notre-semaine-3014.html

à présent, Louiselle maitrise l'outil aussi bien que son frère, je songe ajouter une deuxième flèche très prochainement !

- L'éphéméride :
C'est le plus simple des calendriers : chaque jour est considéré en lui-même, en son temps, isolé - même s'il s'agit déjà de situer le temps de la journée dans une conception plus large (et linéaire), celle de l'année.

Les enfants ont à cœur d'ôter la page du jour, nous devons observer une alternance rigoureuse entre Damoiseau et Damoiselle, et pas question de sauter son tour ! Antonin en profite pour s'entraîner à lire texte et nombres...

- L'imagier de la journée.
Il est fabriqué sur le modèle des cartes de nomenclature, à partir de photographies des enfants prises aux moments-clefs de leur journée : le lever, le petit déjeuner, l'habillage, les jeux, les départs pour l'école, les repas, le rituel du coucher.

On peut feuilleter cet imagier comme on le ferait d'un album, ou détacher les photos et s'amuser à les mettre dans l'ordre (en ligne, en cercle) ... Je songe à ajouter une petite horloge dans un angle des cartes pour fabriquer un jeu de mise en paire d'heures un de ces prochains jours. Bref, les utilisations d'un tel support sont nombreuses, et il a l'avantage d'être très personnel et très concret  - les enfants avaient pleinement conscience, au moment où je prenais les photos, qu'elles allaient servir à l'imagier de leur journée !

Ils l'aiment beaucoup !

Pour mesurer le temps de la semaine :
- Un calendrier linéaire :
Toujours le même, donc, même s'il s'est enrichi des photos de nos rituels hebdomadaires : le portrait de Papa sur la fleur du samedi et celle du dimanche, la pizza et le dessin-animé du samedi, les croissants du dimanche... Nous sommes tous très attachés à ce calendrier qui nous suit depuis plus d'un an à présent, et qui prend place sur le mur du palier des enfants. Antonin adore s'exercer à lire le nom des jours, et je pense que c'est en grosse partie grâce à ce support qu'il connait à présent l'enchaînement des jours de la semaine... sans hésitation ! :-o

- Un calendrier circulaire :
Trancher entre une représentation linéaire ou une représentation circulaire est vraiment lourd de conséquences, d'un point de vue philosophique. Pour moi, j'aime bien multiplier les supports (vous l'aviez compris à la lecture de cet article !) afin de ne pas enfermer l'enfant dans un schème, mais lui laisser le choix de développer sa propre représentation. J'étais donc toute heureuse de constater que cette année, les maitresses d'Antonin avaient fait le choix d'un calendrier circulaire. Et où l'avaient-elles déniché, à votre avis ?

Allez, tous en cœur :
Sur la Maternelle de Moustache, bien sûr ! :-D
http://jt44.free.fr/

Ici, j'ai simplement repris les couleurs des jours de notre calendrier "fleurs" - le calendrier de la classe est tout blanc, lui, mais je trouvais judicieux d'opérer un lien entre les premiers calendriers de mes enfants. Nous avons également collé une gommette sur chaque jour de congé.

Pour mesurer le temps du mois :
- Un calendrier mensuel :
Il n'a rien d'un calendrier classique
https://www.tilekol.org/les-calendriers-de-moustache
tel celui qu'Antonin utilise à l'école - en Moyenne section, il s'agit d'une grande grille mensuelle représentant chaque jour par une case, dans laquelle les enfants, à tour de rôle, viennent écrire le quantième.
Le nôtre, bien plus simple, est tiré d'un vieux coffret de jeux Nathan ("Découvrir l'heure et le temps", les jeux du coquelicot), déniché en vide-grenier.
Chaque mois est symbolisé par deux images qu'il faut reconstituer.
C'est un petit rituel de début de mois bien agréable, et ça marque le coup !

- Un imagier des mois :
Nous l'avons commencé en janvier ; chaque mois, une photo d'un moment de notre famille, emblématique d'une fête ou d'un évènement. En janvier, une belle galette des rois ; la luge en février et les bisous aux bourgeons en mars...
http://www.mercimontessori.com/2015/03/notre-semaine-1015-en-dix-photos.html
Et en avril, ce sera un beau panier d'œufs de Pâques ! :-)

Ce support est idéal pour se repérer dans l'année, les saisons, mais aussi commencer à mémoriser le nom des mois, s'exercer à les déchiffrer, etc.

Pour mesurer le temps de l'année :
Une poutre du temps :
On ne la présente plus !
Elle est idéale pour représenter le "long terme".
La nôtre vient de Balthazar et le temps qui passe qui a l'avantage d'être relativement compacte - j'ai pris soin de la photocopier avant de l'accrocher, pour la réimprimer l'année prochaine !!
Tous les évènements marquants (Pâques et Noël, les vacances, les anniversaires...) y sont inscrit.
Nous utilisons de grandes images plastifiées (réutilisées d'une année à l'autre) et un petit codage couleur (une pastille colorée sur le jour J et sur l'image de l'évènement correspondant).
Le tout prend place sur le mur du palier, qui est juste assez grand pour l'accueillir, ouf ! :-)

Et vous, dans quelle(s) pièce(s) placez-vous ce type de support ?
Elsa on April 02, 2015

Montessori 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 5 Aoû 2021 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:36

source http://journaldemisterl.canalblog.com/archives/2015/05/10/32032083.html
Le journal de Mister L > Activités 12/18 mois > Activités 16/18 (part 1)
10 mai 2015
ACTIVITÉS 16/18 (PART 1)

Montessori 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:38

Réaliser une balle de préhension

http://www.alternative-montessori.com/balle-de-prehension-tutoriel/

Montessori 3209990655

source http://blisscocotte.fr/2015/10/youpi-mercredi-39-la-balle-de-prehension/#comments
Pour changer un peu, je vous propose un Youpi Mercredi pour les bébés.
Mon public de petits testeurs s’est élargi, les activités aussi!
Et puis, cela faisait aussi partie de vos suggestions pour cette rubrique, vous avez vu un peu comme je suis à l’écoute…

Revenons à nos moutons : la balle de préhension, qu’est-ce que c’est?
C’est une petite balle inspirée par la pédagogie Montessori qui permet de travailler les capacités de préhension.
Elle s’adresse donc particulièrement aux bébés mais peut aussi être utilisée avec certains enfants en situation de handicap.
Sa forme particulière fait qu’elle peut être attrapée facilement.
Elle sollicite la coordination oeil/main du bébé.

Je vous propose donc un pas à pas pour réaliser cette balle.
C’est un peu long à réaliser mais très simple!
Il vous faut 6 cercles de coton uni et 3 cercles de coton imprimé de 15 cm de diamètre, de la bourre et éventuellement un grelot.

Montessori 3209990655

source https://www.marieclaire.fr/idees/tuto-pour-faire-une-balle-de-prehension-montessori,1346161.asp
Tuto pour faire une balle de préhension Montessori
Par Solène du Potet - Bonnet

La balle de préhension Montessori est un très bon jouet pour dévelloper les sens de bébé.
Découvrez dans ce tuto imaginé par Pfaff toutes les étapes pour coudre une balle de préhension.

Montessori 3209990655

Tutoriel : balle de préhension à quartiers
http://aureliab.canalblog.com/archives/2017/12/21/35978706.html#&ui-state=dialog

Montessori 3209990655




Dernière édition par Libellule le Jeu 5 Aoû 2021 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:45

source http://parents-naturellement.com/activites-montessori-12-18-mois/
ACTIVITÉS MONTESSORI PRESQUE GRATUITES [12-18 MOIS]
29 décembre 2016
DES ACTIVITÉS MONTESSORI AVEC PRESQUE RIEN, C’EST POSSIBLE !

Montessori 3209990655

DIY : LES MOBILES MONTESSORI À TÉLÉCHARGER
https://www.bloghoptoys.fr/diy-mobiles-montessori

Montessori 3209990655

Tuto cubes tactiles et sensoriels
http://marjopassigauche.blogspot.com/2017/05/tuto-cubes-tactiles-et-sensoriels.html?spref=pi

Montessori 3209990655

Activité Montessori pour bébé dès 6 mois : Le panier à trésors
Par cocoricotte le 23 septembre 2015
https://www.cocoricotte.fr/activite-montessori-pour-bebe-des-6-mois-le-panier-a-tresors/

Montessori 3209990655

10 activités Montessori enfant de 2 ans et plus
par Passionnement, à la folie | Mai 28, 2020
https://passionnementalafolie.com/10-activites-montessori-enfant-de-2-ans-et-plus/

Montessori 3209990655

Activités Montessori pour les 3 ans et plus !
BY DINA  POSTED ON SEPTEMBRE 19, 2019
https://www.clubmamans.com/blog/2019/09/19/activites-montessori-pour-les-3-ans-et-plus

Montessori 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ENFANTS :: Education et Jeux maison-
Sauter vers: