Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Améliorer ou corriger un sol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:25

Améliorer ou corriger un sol 889353133

en construction
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:25

Améliorer ou corriger un sol 3230579087 Pour connaître les autres utilisations de la cendre de bois, voir ce post  Améliorer ou corriger un sol 3230579087
https://libellule.superforum.fr/t1538-utilisation-de-la-cendre-de-bois

Améliorer ou corriger un sol 262171387

source https://www.le-jardin-de-jenny.fr/
Je suis heureuse de vous accueillir sur mon blog jardin consacré à ma passion : le jardinage.
Je jardine pour le plaisir, pour nourrir ma famille, pour nous soigner (plantes médicinales) mais aussi pour des raisons économiques (nous n’achetons que très peu de nourritures) et pour des raisons liées à l’environnement et à la santé.
En effet je jardine bio, jamais un produit chimique n’entre dans mon jardin !
Je suis heureuse de vous accueillir sur mon blog jardin consacré à ma passion : le jardinage.
Je jardine pour le plaisir, pour nourrir ma famille, pour nous soigner (plantes médicinales) mais aussi pour des raisons économiques (nous n’achetons que très peu de nourritures) et pour des raisons liées à l’environnement et à la santé.
En effet je jardine bio, jamais un produit chimique n’entre dans mon jardin !
Pour en savoir plus sur mon jardin et ma passion.
https://www.le-jardin-de-jenny.fr/un-jardin-pour-le-plaisir-et-la-sante


source http://www.le-jardin-de-jenny.fr/utilisation-cendre-de-bois-au-jardin.html
Utilisation de la cendre de bois au jardin
16 février 2014 |   Auteur: Jardin Jenny

Nous chauffons notre maison avec du bois broyé, ce qui est très économique quand on dispose de cette matière première.
Même avec une chaudière bien réglée la quantité de cendres produite pour le chauffage de 2 maisons (la nôtre et celle de notre voisin) est relativement importante.
Alors que faire de cette cendre ?
La cendre de bois est riche en minéraux et oligo-éléments, et peut devenir un excellent amendement pour le jardin, pour le verger et même pour le compost.

La composition de la cendre de bois:
Les cendres de bois sont surtout riches en calcium (sous forme de carbonate de calcium 20-50%), en potasse (entre 2 et 9%), en silice (14%) et elles contiennent un peu de phosphore, magnésium, fer, manganèse, zinc et cuivre.
La composition est très variable suivant le bois utilisé dans la chaufferie ou dans la cheminée (petites branches, troncs, écorces), la qualité de combustion et aussi l’espèce de bois utilisé.
Les cendres issues des jeunes branches contiennent plus de potasse que celles issues de gros bois par exemple.
La cendre issue des sapins est moins riche en minéraux.
La cendre n’apporte pas du tout d’azote et ne contient aucune matière organique.
Il faut éviter l’utilisation des cendres du bois peint, vernis ou traité à cause des produits toxiques.
De plus leur combustion polluerait l’atmosphère.

Les cendres de bois et le pH du sol
Etant riche en carbonate de calcium (CaCo3) on dit que « l’apport de cendre vaut une chaulage ».
Chez moi c’est bien le cas.
Dans ce coin de la Bretagne la terre est typiquement acide mais je n’ai jamais fait d’apport de chaux autre que les cendres au potager.
Récemment, j’ai fait tester le pH de plusieurs échantillons de sol et le taux varie entre 6,5 et 7 ce qui est considéré comme « idéal » pour la plupart des fruits et légumes.
Dans un secteur à la terre très acide comme chez moi, je pense que l’amélioration du pH a entièrement reposé sur l’apport de cendre de bois.
Une tonne de cendre de bois apporte 174 kgs de CAO (calcium) et 52 kgs de K20 (potassium), c’est énorme !
C’est très utile en terrain acide et c’est très utile compte tenu des besoins des plantes en potassium/potasse.
La potasse favorise la floraison et le développement des fruits ; c’est important pour la plupart des plantes et en particulier pour les fruitiers et les « légumes fruits » : haricots, tomates, aubergines, courgettes, poivrons… et surtout pour la pomme de terre très gourmande en potasse.

Quelle quantité de cendre de bois apporter dans un jardin ?
Tout dépend du pH de votre sol au départ.
Un pH optimal pour la plus part des cultures (légumes, herbes, verger…) est voisin de 6.5, ceci dit il faut éviter de mettre de cendres autour des plantes qui aiment les terres acides (bruyère, myrtille, camélia…)
Pour uniquement apporter les quantités de potasse « exportées » par une bonne récolte de pommes de terre il faudrait ramener plus de 2 tonnes de cendre par hectare soit plus de 2 kgs pour 10 mètres carrés.
L’apport de cendre pour les cultures gourmandes en potasse est fortement recommandé mais faites attention, certaines cultures, comme la pomme de terre, sont gourmandes en potasse mais préfère un sol très légèrement acide, autour de pH 6,5.

Comment apporter cette cendre ?
Pour ma part j’épands la cendre sèche (et refroidi) à la pelle et en couche très fine.
Trop de cendre dans un endroit risque de perturber la vie microbienne du sol.
Je conserve systématiquement un petit tas au sec pour pouvoir en utiliser autour des plantations préférées des limaces et escargots.
Cette méthode ne marche pas à 100% (chez moi) mais par temps sec je trouve que ça aide à les décourager.

Peut-on mettre la cendre dans le compost ?
La cendre est un produit minéral et apporte des éléments nutritifs intéressants.
Un peu de cendre dans le compost va l’enrichir; mais pas trop, au risque de déstabilisé la vie microbienne.

L’utilisation de la cendre dans les terres calcaires :
Si votre terre à un PH élevé, il est généralement conseillé de n’apporter la cendre qu’en très petites quantités.
Je n’ai pas beaucoup de cendre, quelles cultures privilégier ?
Là la réponse est très claire, apportez prioritairement la cendre aux plantes qui aiment la potasse (pommes de terre, oignons, tomates, betteraves, fraisier, aubergine, consoude…)

Faut-il tamiser la cendre avant de l’utiliser ?
Vous trouverez en général une réponse positive à cette question pour enlever d’éventuels morceaux de bois qui mettront beaucoup de temps à se décomposer. Personnellement je ne m’embête pas, le tamisage est poussiéreux et fastidieux !

Puis-je mettre la cendre sur la pelouse ?
C’est une bonne idée à condition de ne pas apporter de trop grandes quantités.
La cendre étant riche en calcaire freinera aussi l’apparition et le développement de la mousse.

En conclusion, le recyclage de la cendre au jardin est une excellente solution.
C’est en particulier génial dans des zones acides comme en Bretagne.

Améliorer ou corriger un sol 262171387 Améliorer ou corriger un sol 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 16 Avr 2021 - 8:51, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:26

source http://www.jardipartage.fr/comment-alleger-terre-argileuse/

Comment alléger une terre argileuse ?
Bruno Nunez
Dernière mise à jour: 6 janvier 2021


Les terres lourdes et argileuses sont le cauchemar de beaucoup de jardiniers.
Dès les premières grosses pluies, elles se gorgent d’eau et deviennent impraticables.
La terre colle aux chaussures, on glisse dessus.
En période sèche, au contraire, les terres argileuses durcissent rapidement et se craquellent.
Difficile dans ces conditions de cultiver convenablement quoi que ce soit dans son potager.

Le problème n’est pourtant pas insurmontable et il est même possible, en quelques années, de parvenir à corriger un sol argileux, à l’assouplir jusqu’à le rendre parfaitement cultivable.
D’autant plus qu’une terre argileuse a quand même de belles qualités. : elle est  consistante et surtout fertile.

Pour corriger l’excès d’argile, il est nécessaire d’apporter de la matière organique.
C’est d’ailleurs l’élément clé. Ceci de façon à stimuler encore plus la vie dans le sol.
Car ce sont les micro-organismes et les bactéries du sol, à force de  travail, qui en modifient sa structure et permettent d’aboutir au graal du jardinier : l’humus.

Quelles matières organiques apporter ?
Du compost, tout d’abord. Ce dernier, retravaillé par les bactéries du sol est rapidement (en quelques semaines à quelques mois) assimilé et transformé en humus. Ces apports réguliers de compost sont donc très bénéfiques.

Des engrais verts ensuite, à semer dès que le sol n’est plus occupé par aucune culture.
Les engrais verts les plus répandus sont des plantes de la famille des Légumineuses (pois fourrager, féveroles, gesse, lotiers, lupins, luzerne, trèfles …) ou des Poacées (la famille des graminées comme l’avoine, le millet, le seigle).

Ces plantes ont toutes des systèmes racinaires très développés qui descendent en profondeur et fractionnent bien plus finement le sol que ne le feraient une fourche-bêche.
Elles remontent aussi près de la surface, dans la couche  cultivable, des éléments minéraux lessivés par les pluies.

A la fin de leur cycle de culture, les engrais verts sont coupés et laissés en place sur le sol ou grossièrement incorporés.
Les racines restent elles aussi en terre et se décomposent lentement sous l’action des micro organismes et des vers de terre.
Leur disparition progressive laisse des vides, participant à améliorer le drainage du sol.

Autre élément intéressant, les racines des engrais verts de la famille des légumineuses abritent dans des nodules des bactéries capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer aux micro-organismes du sol.
En plus de travailler la terre argileuse, ces plantes l’enrichissent donc aussi.

Du compost, des cultures d’engrais verts retravaillés ou enfouis à l’aide d’une bonne fourche à bêcher…
Voilà comment en quelques années et avec peu de moyens, tout un chacun peut parvenir à assouplir et à faire d’un sol lourd et argileux un coin de potager parfaitement cultivable.

sur le même sujet:
source https://www.jardipartage.fr/faut-il-melanger-le-terreau-avec-de-la-terre/

Améliorer ou corriger un sol 262171387

Faut-il mélanger le terreau avec de la terre ?
Bruno Nunez
Dernière mise à jour: 20 juin 2020


Terreau agrumes, pour cactées, pour semis…
Il existe à peu près un terreau dédié à chacun des usages au jardin et on serait tenté de les utiliser tels quels, sans les mélanger avec de la terre. Est-ce une bonne idée ?

Comment sont fabriqués les terreaux ?
Les terreaux vendus dans le commerce sont obtenus en mélangeant et en tamisant finement plusieurs matériaux : de la tourbe blonde ou noire mais aussi des écorces compostées, des fibres de bois, de la pouzzolane, de l’argile, des engrais ou encore des fibres de coco par exemple.

Faut-il mélanger le terreau avec de la terre ?
Oui, car une bonne terre de jardin apporte de la consistance au substrat créé, évitant qu’il ne s’assèche trop vite et que les annuelles installées en pot ou en jardinière souffrent rapidement de soif.
En fonction de la qualité de votre terre de jardin, mélangez le terreau pour moitié ou par tiers, vous constaterez que les résultats en pots seront bien meilleurs que si le terreau est utilisé tout seul !

Mélangez aussi du terreau à la terre, lors de vos plantations en pleine terre.
Le terreau permet d’alléger le support de culture.
Dans ce milieu souple, les jeunes racines des arbres et des arbustes ne peinent  se frayent facilement un  chemin et se développent donc plus vite !

Que contient un bon terreau ?
Chaque terreau affiche une composition spécifique, en principe étudiée pour répondre aux plus près des besoins des plantes auxquelles il se destine.

Un encadré imprimé au dos du sac de terreau liste en principe la composition et les qualités du substrat qu’il renferme.
Ne vous fiez pas seulement à l’élégance du packaging : il masque parfois un terreau de piètre qualité.

Le PH
Généralement compris entre 5,8 et 7, le pH mesure l’acidité.
Certaines plantes «  acidophiles », comme les arbustes de bruyère, aiment un pH bas. Pour d’autres, les roses trémières par exemple, un pH plus élevé est apprécié.

Capacité de rétention en eau
Un substrat de culture quel qu’il soit doit être capable de stocker l’eau que les plantes vont venir puiser au fur et à mesure de leurs besoins.
Cette capacité de rétention est exprimée en pourcentage. Le taux minimum doit être de 50%.

Teneur en matière organique
Souvent exprimée en pourcentage de la matière sèche, une teneur élevée en matière organique garantit un terreau de qualité.
Cette teneur doit être également de 50% au minimum.

Engrais
En fonction de leurs usages, les terreaux du commerce sont également enrichis en engrais.
L’emballage mentionne dans ce cas une répartition NPK conventionnellement exprimée entre parenthèses.

N, l’Azote
L’azote favorise le développement en vert des plantes, c’est-à-dire la croissance et le déploiement du feuillage.
Cet élément ne doit donc pas manquer durant toute la phase de croissance printanière des plantes et des arbustes, au risque de voir apparaître des pousses chétives et des tiges molles et affaiblies.

P, le Phosphate
Le Phosphate renforce en premier lieu les racines des plantes, ce qui se répercute en cascade sur la santé globale des plantes.

K, le potassium
C’est l’élément indissociable d’une floraison de qualité (chez les arbustes, les annuelles ou les vivaces), gage aussi d’une récolte et d’une fructification abondante (chez les pommes de terre, les tomates, les fraises…)
La potasse agit en fait directement sur l’intensité de la couleur des fleurs, des fruits ou encore sur la taille de ces derniers !

Améliorer ou corriger un sol 262171387 Améliorer ou corriger un sol 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:52

source cliquez ICI

Cendres de Bois :
14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.


Vous avez de la cendre de bois à la maison ?
Et vous ne savez pas quoi en faire ?
Quand on se chauffe avec une cheminée ou un poêle à la maison, c’est souvent une question que l'on se pose.
Enfin, c’était... car voici une liste d’utilisations bien pratiques.
En effet, les bienfaits de la cendre sont nombreux.
J’ai testé la plupart de ces utilisations et je peux vous dire que ça marche vraiment !

Moi qui jetais bêtement la cendre à la poubelle, maintenant je sais quoi faire avec.
Et vous aussi, une fois que vous aurez découvert ces 14 utilisations de la cendre de bois.

1. Comme bain à poussière pour oiseaux
Placez les cendres dans un lieu où seuls les oiseaux peuvent se rendre.
Les bains à poussières leur permettent d’éliminer les parasites sur leurs ailes.
Et ça marche aussi pour les poules.
Découvrez l’astuce ici.
https://www.comment-economiser.fr/enlever-poux-des-poules.html

2. Pour protéger vos rosiers des limaces Étalez les cendres en un cercle large autour de chaque pied de vos rosiers.
Elles dissuaderont les escargots et les limaces de s’en prendre à vos plantes.

3. Pour fertiliser le compost Mélangez les cendres de bois à votre compost en petite quantité. Elles l’enrichiront.
Mais n’en mettez pas trop afin de ne pas le rendre trop acide. Votre compost va adorer ça !

4. Comme engrais pour votre pelouse Les pelouses adorent les cendres qui sont riches en nutriments.
Les cendres de bois contiennent 10 à 25% de calcium, 1 à 4% de magnésium, 5 à 15% de potassium et 1à 3% de phosphore.
Un cocktail parfait !
Saupoudrez-en directement sur la pelouse en petite quantité.

5. Comme nettoyant multi-usage Mélangez des cendres avec de l'eau pour former une pâte.
Avec une éponge, vous pouvez récurer la vaisselle encrassée et nettoyer le plan de travail.
Vous pouvez aussi frotter cette pâte sur la vitre de votre poêle à bois ou celle de l’insert de votre cheminée.

Ça marche également pour les traces laissées par les verres sur les meubles en bois.
Vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour polir et faire briller les objets en argent.
Attention, ce mélange est abrasif.
Utilisez-le donc avec précaution et pensez à mettre des gants de protection.
Les effets de la cendre sur la peau peuvent être irritants.

6. Comme fertilisant pour les tomates La cendre de bois est-elle bonne pour les tomates ?
La cendre est riche en potasse, calcium et silice.
Et les plants de tomates adorent ça !
Mettez un peu de cendres à leurs pieds pour les aider à pousser.
Les plantes, comme la morelle noire, l’apprécient aussi.

7. Contre le verglas Ça glisse devant chez vous à cause du verglas ?
Mettez un peu de cendres sur ces passages glissants.
Il en faut peu pour que ce soit efficace et éviter la chute.
Bien pratique si vous avez des marches devant la porte.

8. Pour faire fondre la neige rapidement
La cendre est aussi très efficace pour faire fondre la glace rapidement.
Pourquoi ?
Car la cendre est naturellement alcaline, ce qui fait fondre la neige.
Et s’il y a un rayon de soleil dehors, la couleur foncée de la cendre génère encore plus de chaleur ce qui fait fondre la glace encore plus vite.
D’ailleurs, j'ai testé cette astuce cet hiver sur mon allée et ça a super bien marché.

9. Contre la prolifération des algues
La cendre empêche les algues de se développer dans l’eau.
Pas besoin d’en mettre beaucoup pour que ça marche.
Une simple cuillère à soupe de cendres pour 3800 litres d’eau suffit !
Bien utile quand on doit prendre soin d'un plan d'eau ou d'un étang dans le jardin.

10. Pour éliminer les odeurs Pour enlever les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, mettez de la cendre dans un chiffon ou un vieux T-shirt.
Placez ce baluchon de cendres près des chaussures.
Pour enlever les mauvaises odeurs de votre chien, saupoudrez son pelage de cendres puis brossez-le.
Fini les mauvaises odeurs, surtout si vous le lavez avec un shampoing spécial avant.

11. Pour faire de la lessive à l'ancienne On peut aussi faire de la lessive avec de la cendre.
C'est un peu long, mais c'est possible ! Les anciens utilisaient de la cendre de carya. Découvrez comment faire ici.

12. Pour soigner les arbres fruitiers Saupoudrez de la cendre autour de vos arbres fruitiers : abricots, pêches, cerises… les fruits à noyau l’adorent !
Tout comme les pommes qui souffrent de taches amères, un problème qui concerne certaines variétés notamment les Bramleys.

13. Pour repousser les pucerons Lorsque vous avez une vilaine infestation de pucerons ou d'autres insectes rampants, mouillez soigneusement vos plantes et saupoudrez-les entièrement de cendres tamisées.
Laissez agir pendant toute la nuit et rincez le matin.
Tous les insectes seront morts ou auront disparu.
Ça marche très bien sur le saule et les tomates.

14. Pour chasser les puces et les tiques
Vous pouvez également utiliser des cendres de bois pour prévenir une invasion de puces et de tiques ou pour les chasser et éviter les piqûres.
Saupoudrez de la cendre dans la zone nécessitant un traitement.
Les bestioles ne vont pas s’éterniser !
Moi, j'en répands régulièrement sur les morceaux de bois que je stocke derrière chez moi.
Et j'ai déjà traité la cour à cause des puces qui avaient infesté mes pauvres chiens !

L'astuce bonus de notre lectrice Jocelyne
Un grand merci à Jocelyne qui a bien voulu partager avec nous son astuce pour recycler des cendres de bois.
Elle les utilise pour enlever les traces de teinture pour cheveux laissées sur la peau :
"Quand je fais une teinture sur les cheveux et qu'il me reste des traces sur la peau après le rinçage, je les enlève avec de la cendre.
Je mouille un coin de torchon, je trempe dans de la cendre et je frotte les marques sur la peau.
Je rince et il n'y a plus de traces.
Cela fonctionne là où rien d'autre ne marche."
À votre tour...

À découvrir aussi :
32 Utilisations Surprenantes de La Cendre de Bois : Ne Ratez Pas la n°28 !
https://www.comment-economiser.fr/utilisations-surprenantes-de-la-cendre-de-bois.html

10 Utilisations de la Cendre de Bois Auxquelles Vous N'aviez Jamais Pensé.
https://www.comment-economiser.fr/utilisations-cendre-de-bois.html

Améliorer ou corriger un sol 262171387  Améliorer ou corriger un sol 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptySam 17 Avr 2021 - 20:33

source ICI sur le figaro

Comment décompacter un sol lourd et argileux
AU JARDIN CE WEEK-END - Collants en hiver, durs comme de la pierre en été, les sols argileux ont mauvaise réputation.
Ils sont pourtant très fertiles et, à condition de les amender, il y a moyen de corriger leurs défauts.

Par Marc Mennessier
Publié le 03/04/2015 à 20:45, mis à jour le 09/04/2019 à 17:01


Ce n’est pas parce que ce mois de février a été exceptionnellement sec et ensoleillé qu’il ne faut pas chercher à améliorer la terre de son jardin. Surtout si elle est argileuse!
Car, il suffit que le temps vire durablement à la pluie pour qu’elle redevienne «amoureuse».
Autrement dit, qu’elle colle à vos doigts, à vos outils et à... vos bottes, avec, en prime, la sensation désagréable de «patauger dans la gadoue» comme le chantait si joliment Petula Clark, dans les années 60.

Mais au-delà de ces désagréments, vous risquez de faire du mauvais travail et de compromettre la levée de vos semis ou la reprise de vos plantations: salades, épinards, radis au potager, vivaces et arbustes dans les massifs.

Façonner un boudin
Pourquoi les sols riches en argiles ont-ils cette propension à la «lourdeur»?
Tout simplement parce que ces minuscules particules minérales (mois de 2 microns de diamètre), issues de la dégradation de roches silicatées (mica, feldspath…), ont tendance à former une masse collante en présence d’eau et, à l’inverse, à devenir durs comme de la pierre et à se crevasser lorsqu’il fait sec.

Les difficultés commencent quand la proportion d’argiles dépasse les 30%.
Un moyen simple de le savoir consiste à malaxer une poignée de terre humide entre vos doigts pour façonner un boudin.
Si ce dernier se brise lorsque vous le laissez tomber sur une surface dure, comme un dallage, la teneur en argile est acceptable, s’il reste intact, elle est excessive.

N’allez pas vous décourager pour autant! Car les sols argileux ont aussi de grandes qualités. Non seulement ils sont fertiles - ils retiennent l’eau et les éléments minéraux indispensables à la croissance des végétaux -, mais leurs défauts peuvent être aisément corrigés.

Pour commencer, il y a moyen de rendre votre terre plus souple , et donc plus facile à travailler, en apportant des matières organiques (terreau, fumier, compost) et, si nécessaire, du calcium sous forme de chaux horticole ou de lithothamme.
Les ions calcium (Ca ++) sont en effet indispensables à la formation du complexe argilo-humique qui fera passer vos argiles de l’état «dispersé» (collant et imperméable) à l’état «floculé» (grumeleux et poreux).
La terre devient alors plus friable en été lorsqu’il fait chaud et sec et plus perméable le reste du temps, quand elle est humide.

La fin de l’hiver, le début du printemps -autrement dit maintenant et jusqu’à la reprise de la végétation- et l’automne sont les périodes idéales pour procéder à ce type d’amendement.

Attention toutefois à ne pas «chauler» systématiquement.
L’opération n’a de sens que si votre terrain est acide, avec un pH inférieur à 6,5 (des tests sont disponibles en jardinerie).
L’idéal est de faire remonter cet indicateur jusqu’à 7-7,5 mais pas plus.
Au-delà, l’excès de calcaire risque de bloquer l’assimilation du fer et de provoquer la chlorose (jaunissement des feuilles) chez certaines plantes sensibles comme le rosier.

Sachez enfin que de nombreuses plantes apprécient les sols «consistants»: bergenia, rose trémière, oranger du Mexique, deutzia, hellébore…
Il y a l’embarras du choix!

Améliorer ou corriger un sol 262171387 Améliorer ou corriger un sol 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyMer 1 Déc 2021 - 15:56

source https://jardinierparesseux.com/2021/09/18/des-algues-comme-paillis-et-engrais/

Des algues comme paillis et engrais
PAR JARDINIER PARESSEUX
18 SEPTEMBRE 2021
11 COMMENTAIRES


Par Larry Hodgson

Question : Je demeure aux Îles-de-la-Madeleine.
Cette année, j’ai fait mon premier potager.
Au fond de la plage près de chez moi, il y a des algues séchées, surtout des zostères marines.
Elles sont là depuis longtemps et sont donc partiellement désalinées.
J’aimerais connaître les qualités et défauts de cet amendement.
Est-ce que cet amendement est acide ou alcalin?
Peut-on s’en servir comme paillis?
Antonin Arseneau
Îles-de-la-Madeleine

Réponses: Les algues et les autres plantes marines (la zostère marine [Zostera marina] est en fait une plante à fleurs aquatique similaire à une graminée, pas une algue) font un excellent amendement de sol et paillis.

On les utilise notamment pour pailler le potager où, en plus de modérer la température du sol, de réduire les pertes d’eau par évaporation et de prévenir la germination de mauvaises herbes, elles enrichissent le sol en azote, potassium, magnésium et plusieurs oligoéléments.
Le paillis d’algues a aussi la réputation de repousser les limaces.
On peut en appliquer une couche de 7,5 à 10 cm dans le potager comme dans la plate-bande.

Aussi, on mélange 2 à 5 cm de ces algues et plantes marines au sol, à la manière du compost, pour l’enrichir, l’alléger et l’aider à mieux retenir l’eau et les minéraux.

On peut également les ajouter au composteur.

Il y avait autrefois une longue tradition d’utiliser les zostères marines dans le potager familial, notamment dans la culture des pommes de terre, mais une maladie (le dépérissement [«wasting disease»] causée par un micro-organisme appelé Labyrinthula zostera) a presque anéanti la population de cette plante à travers le monde dans les années 1930, une dévastation de laquelle la zostère marine peine encore à récupérer, et cette tradition fut alors largement perdue.

Utilisation des algues et compagnie
Vos «algues» sont vieilles et donc, comme vous le suggérez, auront été désalinées par les éléments, vous permettant de les utiliser directement dans le jardin ou le compost.
Avant d’utiliser des algues et des résidus de plantes marines fraîchement déposés sur la grève, il pourrait être sage de laisser une pluie ou deux les désaliner ou encore, de les rincer au tuyau d’arrosage avant de les employer.

Habituellement, les algues et plantes marines sont neutres ou légèrement alcalines (un pH de 7 à 8).
Parfois, d’ailleurs, on les incorpore en quantité aux sols trop acides pour les rendre plus alcalins, mais leur effet alcalinisant demeure relativement faible.
Il n’y a pas de risque de modifier le pH de façon substantielle en les incorporant aux sols de jardin ordinaires, à moins que le sol soit déjà trop alcalin (un pH de plus de 7).

Il va sans dire qu’il faut n’utiliser que les algues et plantes marines apportées par les vagues et ne pas les récolter dans la mer, et ce, pour ne pas déséquilibrer l’équilibre écologique des fonds marins, souvent fragile.

Améliorer ou corriger un sol 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:51

Sur mon autre banque de données, vous trouverez un dossier complet concernant ce produit
https://elementaire.forumactif.com/t7-le-sel-d-epsom

mais je viens de trouver une utilisation contradictoire pour les plantes, alors faites vous votre opinion:
source https://jardinierparesseux.com/2021/11/30/le-sel-depsom-essentiellement-inutile-au-jardin/
Le sel d’Epsom: essentiellement inutile au jardin
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
30 NOVEMBRE 2021
15 COMMENTAIRES

Sur Internet, vous verrez de nombreux sites qui préconisent l’utilisation du sel d’Epsom dans le jardinage.
Certains prétendent que ce produit stimule une croissance extraordinaire, d’autres qu’il fait grossir les tomates, encourage la floraison des roses, fait verdir le feuillage, renforce les racines et même… chasse les limaces!
Évidemment, plusieurs de ces sites sont en fait commandités par des producteurs de sel d’Epsom (il est si facile de cacher son identité de nos jours!), mais d’autres viennent de jardiniers sincères qui pensent vraiment avoir trouvé un produit miracle.

Le sel d’Epsom s’appelle ainsi car on le préparait à l’origine en faisant bouillir l’eau de source minérale provenant de la ville d’Epsom en Angleterre.

Je me confesse: je me suis moi-même fait avoir avec ce leurre.
C’est une vieille croyance que j’ai héritée de mon père jardinier sans jamais me poser de questions.
Pendant des années, donc, j’ai recommandé, entre autres, l’utilisation de sel d’Epsom pour prévenir le fendillement des fruits de tomate et pour obtenir des fruits plus gros, jusqu’à ce que j’assiste à une conférence de la Dre Linda Chalker-Scott, la réputée scientifique américaine spécialisée en horticulture de l’université de l’État de Washington, sur les mythes horticoles les plus persistants.
Elle m’a démontré que je partageais une fausse information.
J’ai consulté par la suite les détails sur son site et elle avait bien raison. (voir sur la source citée plus haut)
Mea culpa!

Pas un produit miracle
Essentiellement, ce que la Dre Chalker-Scott dit est que le sel d’Epsom n’a rien d’un produit miracle.
Il s’agit tout simplement d’un produit bêtement chimique: le sulfate de magnésium hydraté (MgSO4·7H2O).
Il contient alors du magnésium et du soufre (plus de l’oxygène et de l’eau).
Oui, il pourrait servir d’engrais… mais il sera seulement utile si le sol manque de magnésium ou de soufre.
Or, la plupart des sols n’en manquent pas.

Son utilité se limite donc aux cas de carence, quand l’un ou l’autre des deux éléments manque dans le sol.
Si c’est le cas, la plante pourrait profiter d’un traitement au sel d’Epsom.

Personnellement, quand je soupçonne qu’une plante souffre d’une carence (son feuillage est anormalement jauni, rougi ou rabougri, etc.), ce n’est pas le sel d’Epsom que j’applique, mais un engrais biologique complet comme un engrais d’algues ou un hydrolysat ou émulsion de poisson, un qui contient tous les oligoéléments.
Après tout, ce n’est peut-être pas le magnésium ou le soufre qui manque, mais un autre oligoélément: zinc, fer, bore, molybdène ou autre.
Aussi bien donner la gamme complète de minéraux que seulement deux.

Aussi, quand on applique un produit inutilement (du soufre ou de magnésium à un sol qui n’en a pas besoin), ce produit peut empoisonner le sol et le rendre inapte à la culture (dans le cas d’un surplus de magnésium) ou trop acide (dans le cas d’un surplus de soufre).
En plus, une partie du produit appliqué inutilement aboutira par ruissellement dans la nappe phréatique ou dans les cours d’eau, encore un autre polluant ajouté par l’être humain.
Triste!

Quelques cas spécifiques
Pourriture apicale de la tomate
On recommande souvent un traitement au sel d’Epsom pour prévenir la pourriture apicale sur les tomates.
Dans cette maladie, causée par une carence, l’extrémité du fruit noircit et s’enfonce.

Alors, sel d’Epsom à la rescousse! On le dilue dans l’eau, on en arrose la plante et les fruits qui suivent restent en bon état. Un succès!

En fait, un faux succès!
La pourriture apicale est causée par une carence en calcium, pas en magnésium ou en soufre.
Habituellement, ce n’est pas tant que le calcium n’était pas présent dans le sol (c’est un élément très courant dans la plupart des sols), mais plutôt que le sol était trop sec et qu’alors les racines de la plante ne pouvaient pas en absorber correctement.
Donc, le traitement de base est tout simplement… d’arroser la plante régulièrement.
Évitez les arrosages en dents de scie et maintenez plutôt le sol également humide et la pourriture apicale disparaîtra comme par magie.
Vous auriez le même résultat que vous ajoutiez du sel d’Epsom à l’eau ou pas.
C’est l’eau qui fait la différence, pas les minéraux qui y sont dissous.

Tomates plus grosses
Fertilisez correctement vos tomates avec un engrais complet (qui contient tous les oligoéléments), arrosez régulièrement pour maintenir une humidité assez constante du sol, offrez de bonnes conditions de culture (plein soleil, endroit plutôt chaud, etc.) et vous aurez de belles tomates de grosseur normale pour cette variété.
L’application de sel d’Epsom ne fera pas du tout grossir les fruits.
Si vous voulez des tomates géantes, choisissez une lignée réputée pour ses gros fruits, comme ‘Big Zac’, et entretenez-la convenablement.

Engrais général
Certains sites recommandent le sel d’Epsom comme engrais à appliquer à toute plante, prétendant que cela donnera des résultats extraordinaires, notamment dans le verdissement des feuilles et la croissance des racines.
Mais cela ne fonctionnerait que si le sol manquait de magnésium ou de soufre.
Sachant que la plupart des sols contiennent déjà ces éléments en quantité suffisante pour les plantes, il serait logique de faire faire une analyse de sol en laboratoire avant d’appliquer du sel d’Epsom, et cela, pour s’assurer qu’il sera bien utile.
Sinon, essentiellement, vous ne faites que potentiellement empoisonner le sol et polluer l’eau.

Et certains sols — notamment les sols sablonneux et acides qui retiennent peu de minéraux — peuvent manquer de magnésium ou de soufre.
Même dans ce cas, je suggérerais plutôt une application de compost ou d’engrais complet pour rajouter tous les oligoéléments manquants… mais l’utilisation de sel d’Epsom dans ce cas serait acceptable, car au moins les plantes auront leur juste part de magnésium et de soufre.

Engrais pour les rosiers
Dans les années 1930 à 1960, plusieurs rosiéristes recommandaient des applications de sel d’Epsom pour stimuler une belle croissance et une floraison abondante chez les rosiers… mais plus maintenant.
Chaque expert a quand même son régime de fertilisation préféré — certains préfèrent des engrais complets, d’autres des mélanges de produits, etc. —, mais aujourd’hui, le sel d’Epsom est considéré complètement dépassé.

D’ailleurs, vous aurez beau chercher des études sur l’efficacité du sel d’Epsom sur les rosiers: elles n’existent pas.
Il n’y a aucune raison de penser que ce produit serait le moindrement utile aux rosiers poussant dans des conditions normales.

Protection contre les maladies
Aucune étude fiable ne démontre que les traitements avec du sel d’Epsom préviennent ou guérissent les maladies végétales infectieuses: fongiques, virales ou bactériennes, etc.
Par contre, bien sûr, si la plante soufre d’une carence en magnésium ou en soufre, un tel traitement lui sera bénéfique.

Répulsif contre les insectes et les limaces
Aucune étude ne démontre non plus la moindre réaction négative de la part des insectes ou des mollusques à la suite d’une application de sel d’Epsom.

Herbicide
Il existe toutes sortes de recettes d’herbicides maison sur Internet et plusieurs incluent le sel d’Epsom.
Habituellement, le sel est mélangé à un ou plusieurs autres produits: eau bouillante, vinaigre fort, détergent à vaisselle, etc.
Mais en fait le sel d’Epsom en soi n’apporte rien de très herbicide à ces recettes: aux doses habituellement recommandées, il est sans danger pour les plantes.
Si ces recettes fonctionnent (et certaines ont peut-être une certaine efficacité), c’est à cause des autres ingrédients, pas du sel d’Epsom.

Bien sûr, si vous appliquez une solution suffisamment concentrée de sel d’Epsom (ou de tout autre sel!) à une mauvaise herbe, vous pouvez certainement la tuer, car vous rendrez le sol toxique.
Mais vous ne pourrez probablement plus jamais y jardiner et vous risquez de polluer la nappe phréatique aussi.
Est-ce vraiment ce que vous voulez?
Et si cette toxicité ne vous dérange pas, sachez que vous pourriez substituer le sel de table (chlorure de sodium) au sel d’Epsom et que vous obtiendriez les mêmes résultats à moindre coût. (Sachez toutefois que le sel de table est aussi nuisible à l’environnement que le sel d’Epsom.)

Donc, le sel d’Epsom n’est vraiment utile que dans de très rares cas, soit pour le traitement d’une carence en magnésium ou en soufre. Même là, une application d’engrais complet ou même de compost aurait donné le même résultat sans nécessiter l’achat d’un produit spécial.
Dans le monde du jardinage, le sel d’Epsom est presque toujours un produit bidon.

Références
Miracle, myth … or marketing: Epsom salts
Epsom Salt for Plants
(voir lien direct sur le site)

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 25 mars 2017

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Améliorer ou corriger un sol 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyMar 2 Jan 2024 - 6:48

Sur cette chaine youtube que je fréquente régulièrement

https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ
Le potager d'Olivier
@LepotagerdOlivier

425 k abonnés
318 vidéos

Le potager d'Olivier est une chaîne de transmission de savoirs, connaissances et expériences autour du potager.
Elle témoigne une expérience incarnée d'un jardinier qui essaie de cultiver au mieux des légumes, des fruits, dans une philosophie de potager naturel sans aucun intrant de synthèse, que ce soient engrais ou pesticides, herbicides, etc...
Les vidéos retracent des cultures, des actualités du potager, des expériences, des avancées, des quêtes de bien faire.
Au plaisir de partager cette passion dingue du sol, de la terre, du potager.

J'ai trouvé cette vidéo intéressante, sur l'expérience d'un jardinier expérimenté
https://www.youtube.com/watch?v=MXaWYNyhS2U
Rencontre avec Charles Dowding, expert jardinier sans travail du sol #potager

Améliorer ou corriger un sol 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol EmptyMer 21 Fév 2024 - 17:43

source https://www.agrapresse.fr/voici-les-etapes-cles-pour-ameliorer-le-sol-de-votre-jardin-et-avoir-une-terre-fertile/

Voici les étapes clés pour améliorer le sol de votre jardin et avoir une terre fertile !
15 février 2024 par Livio


Avant de vous lancer dans la préparation et l’enrichissement de votre sol, il est primordial d’évaluer sa qualité.

Un sol riche et fertile est la base d’un jardin épanoui.
Pour cela, effectuez des tests de fertilité afin de déterminer si votre terre est argileuse, sablonneuse ou limoneuse.
La texture du sol influe sur sa capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs nécessaires aux plantes.

Les étapes clés pour un sol prêt à accueillir vos plantes :
Analyser la composition du sol
Aérer et ameublir la terre
Apporter les engrais et amendements adaptés
Le b.a.-ba pour améliorer la structure du sol : aération et travail de la terre
Pour optimiser la qualité du sol, il convient d’aérer et d’ameublir la terre régulièrement.
Cela permet aux racines des plantes de mieux se développer et facilite l’accès aux nutriments essentiels.

Deux méthodes peuvent être utilisées :
- Le labour : réalisé avec une bêche ou une motobineuse, il consiste à retourner le sol sur une profondeur d’environ 30 cm.

- La grelinette : cet outil permet de travailler la terre sans la retourner, préservant ainsi la vie du sol et sa structure.

- L’ameublissement du sol est également important pour favoriser le développement des micro-organismes bénéfiques à la croissance des plantes.
Lorsque vous travaillez la terre, veillez à ne pas trop la compacter afin de préserver sa porosité.

Engrais et amendements : les alliés d’un sol riche et fertile
Pour enrichir votre sol, il est nécessaire de lui apporter des éléments nutritifs sous forme d’engrais et d’amendements.

Voici les principaux types d’apports :
Les engrais organiques : issus de déchets végétaux ou animaux, ils apportent des nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et la potasse.
Parmi eux, on trouve le compost, le fumier ou encore les algues.
Les engrais minéraux : produits chimiques contenant principalement de l’azote, du phosphore et de la potasse, ils sont rapidement assimilables par les plantes mais peuvent être néfastes pour l’environnement s’ils sont utilisés en excès.
Les amendements calcaires : ils permettent de corriger l’acidité du sol en apportant du calcium et/ou du magnésium.
L’utilisation d’amendements permet également d’améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs. Il est essentiel de choisir les engrais et amendements adaptés à la nature de votre sol et aux besoins de vos plantes.

Les astuces pour maintenir un sol fertile tout au long de l’année
- Réaliser une rotation des cultures : cette pratique consiste à ne pas cultiver la même plante au même endroit pendant plusieurs années consécutives.
Elle permet de préserver la fertilité du sol en évitant l’épuisement des ressources nutritives.

- Pailler le sol : le paillage est une technique qui consiste à recouvrir la surface du sol avec des matériaux organiques (feuilles, paille, écorces…). Il contribue à maintenir l’humidité du sol, favorise la vie microbienne et limite le développement des mauvaises herbes.
En se décomposant, le paillage libère également des éléments nutritifs pour les plantes.

- Privilégier les plantes fixatrices d’azote : certaines légumineuses (trèfle, luzerne, pois…) ont la capacité de capter l’azote présent dans l’air et de le restituer au sol sous forme d’ammonium.
Ces plantes améliorent ainsi la fertilité du sol en enrichissant son contenu en azote.

Enrichir le sol du jardin : un investissement durable pour vos plantations
Pour obtenir un jardin florissant et des récoltes abondantes, il est primordial de prendre soin de son sol.
Ainsi, n’hésitez pas à investir du temps et des efforts dans sa préparation et son entretien.
Un sol fertile et bien structuré est la clé de la réussite de vos plantations et garantit la pérennité de votre jardin.

Publications Similaires à lire sur le site
La litière forestière fermentée : comment en faire et quels sont ses bénéfices pour votre jardin ?
Le biochar : découvrez ce matériau incroyable pour améliorer la fertilité des sols !
Bêcher son jardin en hiver : pourquoi c’est si important et comment bien le faire ?
Faire un feu dans son jardin : est-ce autorisé ? Que dit la loi en France ?
Désherber son jardin avec du gros sel : est-ce vraiment la solution miracle ?

Améliorer ou corriger un sol 262171387  Améliorer ou corriger un sol 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer ou corriger un sol Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ou corriger un sol   Améliorer ou corriger un sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer ou corriger un sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: