Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pâte sablée et recettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptyDim 21 Mar 2021 - 16:47

Pâte sablée et recettes 889353133
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptyDim 4 Juil 2021 - 10:33

Pâte sablée et recettes 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptyDim 4 Juil 2021 - 10:40

source http://parisdansmacuisine.com/article-la-pate-sablee-incroyable-de-ma-grand-mere-93260519.html
La pate sablée incroyable de ma grand-mère …
by MARIE 5 JANVIER CLASSIQUE GOUTER, GATEAUX & CO PÂTISSERIES

J’ai essayé de multiples recettes de pâtes sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pâtes et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps…
Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années.
Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière.

Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous…

Pour une tarte :
-2 c à soupe d’huile de tournesol

-2 c à soupe de lait

-2 c à soupe de sucre

-100 gr de beurre demi sel très mou

-1 jaune d’œuf

-200 gr de farine

-Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre

-Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène

-Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pâte molle

-Filmez la pâte et laissez la reposer pendant 2 heures minimum au réfrigérateur

-Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser selon votre inspiration et à l’étaler avec la main ou au rouleau.

Pâte sablée et recettes 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptySam 10 Juil 2021 - 20:37

source https://www.cookingandcakes.fr/faire-pate-sablee-maison/
26 janvier 2018
Faire sa pâte sablée maison

Parce que la pâte sablée ou pâte sucrée est la base de vos gâteaux ou de vos tartes, je vous propose de la réaliser maison car c’est simple et c’est bon !

Même s’il en existe de très bonnes dans le commerce, une pâte sablée faite maison est quand même meilleure … nous sommes beaucoup (voir tous) à être d’accord sur ce fait !

De plus, c’est très simple à faire. Alors pour les débutants qui souhaiteraient s’y essayer et faire plaisir à leurs convives, je vous livre la recette de la pâte sablée.

Avec cette pâte sablée, vous allez pouvoir réaliser 2 tartes de 18 cm de diamètre ou une grande tarte … ou … des tartelettes.

Vous pouvez réaliser cette recette dans un saladier puis à la main, mais dans un robot, avouez que cela facilite la vie !

Comment réaliser cette pâte sablée maison ?
Les ingrédients :
250 gr de farine
75 gr de sucre glace
1 oeuf entier
2.5 gr de sel fin
125 gr de beurre pommade

1- Si le beurre n’est pas pommade, le faire ramollir au micro-ondes par tranches de 10 secondes.

2- Ensuite, mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot, puis pétrir jusqu’à ce que la préparation forme une boule de pâte.

3- Sur un plan de travail fariné, former un carré que vous allez ensuite filmer à l’aide d’un film alimentaire.

4- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 mn.

5- Beurrer et fariner votre ou vos moules à tartes.

6- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm d’épaisseur.

7- Foncer vos moules à tarte.

8- A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte.

9- Replacer le tout au réfrigérateur environ 30 mn à 1 heure.

10- Pour une cuisson de la pâte sablée à blanc, c’est-à-dire seule, vous pouvez utiliser des billes de cuisson ou des légumes secs afin de faire un poids pour ne pas qu’elle s’abaisse à la cuisson.

11- Vous pouvez également placer votre moule au minimum 1 heure au congélateur avant de cuire votre pâte pendant 15 à 20 mn à 180°C.

12- A partir de cette étape, plusieurs solutions s’offrent à vous selon les tartes ou tartelettes que vous souhaitez préparer.

Par exemple, pour une tarte aux pommes
1- Garnir la pâte avec les morceaux de pommes.

2- Verser la préparation à la crème.

3- Placer au four.

Pâte sablée et recettes 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:10

source http://www.lecridelacourgette.com/pate-sablee-amande-sans-gluten/

Pâte sablée amande sans gluten
Sep 11, 2013 // Les "sans"..., Les bases..., Pâtes à tarte, Pâtes à tarte sucrée, Sans gluten, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile Lorillon
Je ne suis pas allergique au gluten, mais j´aime réaliser des gâteaux et des préparations sans farine de blé comme dans cette pâte sablée amande sans gluten.
Les autres farines me semblent toutes avoir plus de goût, des goûts variés qui, bien choisis peuvent sublimer une recette.
Je comprends bien que le goût neutre de la farine de blé permet de mettre en valeur d’autres saveurs, et possède également, grâce au gluten des propriétés très appréciables en pâtisserie notamment, mais pour certaines préparations on peut tout aussi bien faire un autre choix et se laisser surprendre par une texture, un goût et même une couleur !
Et puis, il me semble important de diversifier l’alimentation de ma famille déjà bien assez riche en blé tout comme en lait de vache.

Pour 1 fond de tarte
Préparation 15 minutes

Il vous faut :
200 g de farine de riz /
50 g de farine de maïs /
140 g de beurre ramolli /
30 g de sucre blond de canne /
60 g de sucre glace /
30 g de poudre d’amande /
1 oeuf /
1 pincée de sel

1. Malaxez le beurre en pommade puis ajoutez les sucres, la poudre d’amande et le sel.

2. Mélangez les farines ensemble.
Ajoutez l’oeuf puis les farines petit à petit, tout en pétrissant.
Formez une boule puis filmez-la et placez la pâte sablée amande sans gluten au réfrigérateur pour 1 heure (facultatif) avant de foncer un moule avec pour réaliser une tarte ou un fond de tarte à garnir.
http://www.lecridelacourgette.com/category/recettes-sucrees-bio/tartes/

Pâte sablée et recettes 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes EmptyVen 30 Juil 2021 - 9:17

source https://perleensucre.com/sables-leopard/
Sablés léopard
le 9 mars 2016
Après le roulé léopard, je vous propose cette fois-ci des sablés léopard aussi épatants visuellement que bon gustativement ! ^^

Techniquement, c’est beaucoup plus facile que ça en à l’air, de plus, le pas à pas en photo devrait grandement vous faciliter les choses et vous permettre de bien visualiser le déroulé de la recette.

Il faudra juste vous munir d’un peu de patience car je ne vous cache pas que c’est relativement long à réaliser, mais le résultat en vaut la peine non ?

RECETTE SABLÉS LÉOPARD
(Source : Confit Banane)
https://www.confitbanane.com/sables-leopard/

INGRÉDIENTS (pour 20 à 30 biscuits selon leur taille) :
– 125 g de beurre à température ambiante
– 250 g de farine T55
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré (IMPORTANT !)*
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (IMPORTANT !)*

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un robot équipé d’un batteur plat ou une spatule
– Un rouleau à pâtisserie
– Papier sulfurisé
– Une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson

Confection des biscuits :
Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’une spatule, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.

Ajoutez la farine, le sucre et l’œuf et mélangez à nouveau sans trop travailler la pâte.

Séparez la pâte en 3 parties :
– Une partie en prélevant la moitié de la pâte (250 g environ) auquel vous incorporerez les 20 g de poudre d’amandes, réservez ensuite le tout au réfrigérateur (il s’agit là de la pâte jaune).

– Une autre partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à café de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron clair).

– Et enfin, une partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron foncé).

Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins de 20/22 cm de long.

Réservez ensuite au réfrigérateur.

Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins.

Aplatissez chaque boudin dans la largeur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou directement avec vos mains, de façon à obtenir 6 rectangles allongés (irréguliers) de 20/22 cm de long.

Posez sur chaque rectangle un boudin marron clair précédemment réalisé.

Enroulez le rectangle marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir (entièrement ou presque pour faire des tâches fermés et des tâches ouvertes).

Étalez la pâte jaune et la couper en 6 rectangles allongés de 20/22 cm de long.

Déposez un boudin marron foncé et clair sur un rectangle de pâte jaune et enroulez le rectangle autour du boudin de manière à le recouvrir intégralement.

Superposez les 6 boudins ainsi obtenu afin de former un seul gros boudin.

Donnez lui sa forme en le roulant afin de bien l’arrondir (surtout serrez bien afin d’éviter les trous et la désolidarisation des boudins à la cuisson).

Filmez le boudin et réservez-le au congélateur 30 mn minimum (de mon côté je l’ai laissé plus longtemps afin d’obtenir un boudin bien ferme et donc une découpe parfaitement nette par la suite).

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le boudin en tranches régulières d’environ 1 cm de diamètre.

Disposez l’ensemble des sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 12 à 15 minutes en surveillant bien (le bord des biscuits doit à peine doré).

Laissez les sablés refroidir sur une grille.

CONSEILS/SUGGESTIONS :
– Comme signalé plus haut, l’utilisation de cacao amer est importante dans cette recette afin d’obtenir des couleurs bien prononcés, vous en trouverez très facilement dans le commerce de la marque Van Houten ou Nestlé Dessert.

– Ne farinez pas votre plan de travail sinon les boudins n’adhèreront pas entre-eux et ils se désolidariseront à la cuisson.

– Ces biscuits se conserveront parfaitement plusieurs jours dans une boîte hermétique.

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte sablée et recettes 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pâte sablée et recettes Empty
MessageSujet: Re: Pâte sablée et recettes   Pâte sablée et recettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte sablée et recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte filo salée
» Pâte feuilletée1 et recettes
» Pâte brisée et recettes salées et sucrées
» Pâte de fruits
» Pâte brioche et croissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Les différentes pâtes et leurs utilisations salée ou sucrées-
Sauter vers: