Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chicorée sauvage - Cichorium intybus

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty
MessageSujet: Chicorée sauvage - Cichorium intybus    Chicorée sauvage - Cichorium intybus  EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:45

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  889353133

Ces plantes poussent chaque année, sur un boulevard très connu des niçois, le boulevard Gorbella, et sont apparues au pieds de certains Micocouliers plantés après la construction du tram. Voila mes photos:

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  20200612

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  20200610

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  20200611

J'en vois aussi dans différents quartiers de Nice, entre autre Avenue Henry Dunant, en face du Biocoop.

Voila  liens pour en savoir plus sur cette plante.

source https://www.promessedefleurs.com/annuelles/graines-de-fleurs/graines-thompson-et-morgan/cichorium-intybus.htm
Cichorium intybus - Chicorée sauvage
Cichorium intybus Chicorée amère - Barbe de capucin

Description
Cette plante vivace se distingue par sa floraison estivale d'un bleu irrésistible, aussi profond et limpide qu'un ciel d'été. Qu'elle pousse dans les terres dégradées du bord des routes du Midi ou qu'elle innonde des champs entiers dans le Nord de la France, l'impression est fulgurante. C'est une plante très rameuse, présentant des feuilles basales profondément découpées, dont toutes les parties sont amères. Elle pousse et fleurit rapidement, se plaisant en plein soleil, dans tout sol ordinaire, même argileux et sec.

La Cichorium intybus, plus connue sous le nom de chicorée sauvage, ou endive vraie, est une plante vivace se distingue par sa floraison estivale d'un bleu irrésistible, aussi profond et limpide qu'un ciel d'été. Qu'elle pousse dans les terres dégradées du bord des routes du Midi ou qu'elle innonde des champs entiers dans le Nord de la France, l'impression est fulgurante. C'est une plante très rameuse, présentant des feuilles basales profondément découpées, dont toutes les parties sont amères. Elle pousse et fleurit rapidement, se plaisant en plein soleil, dans tout sol ordinaire, même argileux et sec.

La chicorée sauvage est originaire d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure, très commune dans les champs incultes, les prairies et au bord des routes. C'est une plante herbacée robuste à racine pivotante, appartenant à la famille des Asteraceae. Elle forme une rosette basale d'où émergent des tiges rameuses et dressées, plus ou moins pubescentes, vert vif, s'élevant de 40 à 100 cm en fonction du sol qui l'accueille. Ses inflorescences paraissent en été, plus tôt en climat chaud, et jusqu'en automne en climat frais. Ce sont des capitules formés de fleurs ligulées bleu intense, s'épanouissant directement sur la tige, ou à la base des ramifications. Elles mesurent 2 à 3 cm de diamètre, et ne s'ouvrent que par temps ensoleillé. La floraison est suivie par la formation de fruits nommés akènes surmontés d'aigrettes et renfermant les graines.

La chicorée sauvage est idéale dans les jardins naturels en terrain sec, elle est une des rares plantes, avec les coquelicots, à parvenir à pousser dans les sols dégradés, autour des constructions récentes. Elle est parfaite aussi pour occuper les espaces libres dans la rocaille. Le bleu de ses fleurs forme une association parfaite avec les floraisons jaunes des héliopsis, les corolles orange des pavots de Californie ou le rouge des gaillardes.

Plantation
Semez la chicorée sauvage de mars à mai. Cette plante à racine pivotante ne supporte pas la transplantation, c'est pour cela qu'il est préférable de la semer. Plantez les graines à 3mm de profondeur, en les espaçant, dans un sol bien cultivé qui a été travaillé et ameubli sur 30 cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humide, surtout par forte chaleur. Cette plante peut aussi être semée directement en pleine terre au mois d'août ou septembre pour obtenir une floraison l'année d'après en début d'été. Eclaircir les semis de façon à laisser un plan tous les 30 ou 40 cm. Cette plante sera magnifique dans un sol riche, bien drainé et en plein soleil. Elle ne demande pas d'autre entretien.

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387 Chicorée sauvage - Cichorium intybus  2595565655  Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 5 Juin 2020 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage - Cichorium intybus    Chicorée sauvage - Cichorium intybus  EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:45

Site a toujours avoir sous la main
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php

Allez voir les photos sur le site, elles sont complémentaires des explications ci dessous
source http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Chicoree_sauvage.html
Chicorée sauvage (Cichorium intybus L.)

Plante de la famille des Asteraceae, aussi appelée Chicorée amère. Elle fleurit de juillet à septembre.

Port
Plante annuelle, de 50 à 100 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface striée, et elle est pubescente.

Feuilles
Les feuilles sont alternes, avec une base embrassante formant des oreillettes aigues.

Les feuilles sont simples. Celles de la base sont profondément découpées, pétiolées. Celles de la tige sont entières, lancéolées, non pétiolées avec une base en coin.
Les feuilles ont un limbe mince, avec un bord irrégulièrement denté et un sommet pointu. Leur face supérieure est glabre, leur face inférieure glabrescente.

Inflorescence
Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau. Ces capitules sont répartis sur les tiges, soit solitaires à l'extrémité des rameaux, soit à la base des rameaux.

Capitule
Dans un capitule, les fleurs sont toutes ligulées, bleues.

L'involucre (partie qui entoure la base des fleurs) est allongé, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées restent appliquées contre les achaines à maturité. Elles sont poilues glanduleuses, allongées avec une extrémité obtuse.

Fructification

Les fruits sont des akènes.

Akènes
Les akènes sont subtétragones, à section polygonale, avec une surface lisse et un sommet tronqué. Ils sont glabres, avec des petites écailles au sommet. Ils sont dépourvus de soies.

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387 Chicorée sauvage - Cichorium intybus  3209990655 Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 5 Juin 2020 - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage - Cichorium intybus    Chicorée sauvage - Cichorium intybus  EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:45



Dernière édition par Libellule le Ven 5 Juin 2020 - 19:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage - Cichorium intybus    Chicorée sauvage - Cichorium intybus  EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:49

source https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/chicoree.htm
Cela fait 4 000 ans que la chicorée est utilisée comme plante médicinale, bien avant qu'on ne la consomme comme succédané de café. A la fois tonique, dépurative et légèrement laxative, elle aide notamment à combattre les troubles gastriques et autres indigestions. Elle a également une action positive sur le système biliaire, tout comme des propriétés prébiotiques au niveau de l'intestin. Enfin, l'un des composants de sa racine, l'inuline, intéresse particulièrement les chercheurs.

Sommaire
Propriétés médicinales de la chicorée
Histoire de l'utilisation de la chicorée en phytothérapie
Description botanique de la chicorée
Composition de la chicorée
Utilisation et posologie de la chicorée
Précautions d'emploi de la chicorée
Avis du médecin
La recherche sur la chicorée

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387

Nom scientifique : Cichorium intybus

Noms communs : chicorée sauvage, chicorée amère, cheveux de paysan, escourbette, herbe à café, barbe de capucin

Nom anglais : chicory , wild succury

Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

Formes et préparations : infusions, jus, décoctions, racines torréfiées

Propriétés médicinales de la chicorée
UTILISATION INTERNE
Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc.
Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
Effet prébiotique : participe au confort intestinal. Protection contre les infections et les allergies.
UTILISATION EXTERNE
Les feuilles froissées de la chicorée sont parfois utilisées pour soigner des enflures et inflammations, notamment au niveau oculaire, à l'image des larmoiements persistants. Hydrate les peaux sèches ou irritées (chicorée utilisée en lotion adoucissante).

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Plante cholagogue, la chicorée peut faciliter l'évacuation de la bile vers l'intestin. Elle est recommandée en cas de troubles hépatiques ou de calculs biliaires. Ses propriétés diurétiques permettent de soulager les inflammations des voies urinaires. En usage externe, ses feuilles ont également des vertus anti-inflammatoires.

Histoire de l'utilisation de la chicorée en phytothérapie
"Les plus humbles plantes sont parfois les plus riches en vertus cachées", a écrit Maurice Mességué, un écrivain passionné d'herboristerie, au sujet de la chicorée. Nos ancêtres ne s'y sont pas trompés, qui utilisaient déjà cette plante 4 000 ans avant Jésus-Christ, essentiellement à des fins digestives. La chicorée a connu d'autres usages puisque, au Moyen Age, elle était considérée comme une plante anaphrodisiaque : ses racines et ses feuilles broyées puis ingérées étaient censées calmer toutes les ardeurs ! Au-delà de cette propriété particulière, les racines de chicorée étaient alors également utilisées pour lutter contre nombre d'affections, dont la jaunisse, les angines de poitrine et les congestions du foie. La découverte du procédé de torréfaction au XVIIe siècle puis le blocus des navires anglais - dont beaucoup transportaient du café - par Napoléon Ier au début du XIXe siècle, dans le but de ruiner l'économie britannique, ont contribué à son utilisation désormais usuelle, celle de succédané de café. Plante mère de salades et des endives, la chicorée est largement consommée en Europe. Elle est connue pour contenir beaucoup de provitamine A, de vitamines B et C ainsi que des sels minéraux.

Description botanique de la chicorée
Herbacée à racine pivotante, la chicorée sauvage est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Mesurant de 40 cm à 1 m, cette plante présente des feuilles basales, intermédiaires et supérieures de forme allongée sur une tige anguleuse. Les fleurs de la chicorée se présentent en capitules et sont héliotropes, elles passent du bleu au bleu pâle et au rose en fonction des heures de la journée. De même, elles s'ouvrent sous le soleil et se ferment par temps couvert ou la nuit, ce qui revêt toute son importance pour la cueillette à des fins médicinales. Plusieurs variétés de chicorée sont en outre cultivées à des fins alimentaires. A l'état sauvage, la chicorée pousse facilement dans les prairies, les fossés ainsi qu'aux bords des champs.

Composition de la chicorée
PARTIES UTILISÉES
En phytothérapie, les parties utilisées de la chicorée sont la racine et les parties aériennes, à condition que ces dernières soient récoltées avant l'ouverture des fleurs.

PRINCIPES ACTIFS
Amarescents (principes amers), tanins, inuline, glucosides, arginine, choline.

Utilisation et posologie de la chicorée
DOSAGE
- La chicorée peut se boire en infusion. Il convient dans ce cas de verser de 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles et racines hachées dans une tasse d'eau et de laisser infuser une quinzaine de minutes. La posologie en cas de troubles digestifs est alors de 2 à 3 tasses par jour.

- Pour ouvrir l'appétit, il est possible de boire une tasse de 1,5 g infusés dans 150 ml d'eau bouillante avant les repas. Le jus de chicorée se boit à raison d'une cuillère à soupe diluée dans un demi-verre d'eau, matin et soir.

- Enfin, une lotion adoucissante de chicorée se prépare comme l'infusion, en doublant la dose de feuilles et racines séchées.

Précautions d'emploi de la chicorée
La chicorée ne doit pas être absorbée à trop fortes doses, car elle peut, le cas échéant, s'avérer nocive pour le foie. A une certaine époque, certains en auraient d'ailleurs profité pour mimer une jaunisse ! Par ailleurs, certaines personnes allergiques aux plantes de la famille des composées pourraient être sensibles aux composants de la chicorée. Quelques cas d' allergie à l'inuline ont en outre été rapportés.

CONTRE-INDICATIONS
La chicorée est donc contre-indiquée aux personnes allergiques à l'un de ses composants, à ne pas confondre avec son pollen .

EFFETS INDÉSIRABLES
L'inuline contenue dans la racine de la chicorée est susceptible de provoquer des ballonnements, crampes ou diarrhées si la dose quotidienne dépasse les 20 g. Cette fibre peut également causer des flatulences. Il n'existe pas d'effet indésirable connu en ce qui concerne les feuilles de chicorée.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Pas d'interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Pas d'interaction connue.

Avis du médecin
DES BIENFAITS RECONNUS
A la fois apéritive et digestive, la chicorée, sous toutes ses formes, est une plante à préconiser dans notre alimentation quotidienne. Consommée en infusion, elle est utile pour faire face à une indigestion ou d'autres troubles digestifs légers. La chicorée agit tout autant sur la prévention des infections, grâce à ses propriété prébiotiques. Tonique, elle est bien sûr un excellent succédané du café et permet ainsi de limiter la prise de caféine. Voici donc une plante aux multiples vertus, même si, contrairement à ce que certains ont pu penser un temps, elle ne présente pas de qualités antidiabétiques prouvées.

AVERTISSEMENTS
En cas de douleurs persistantes de l'estomac, il est nécessaire de consulter un médecin afin de vérifier, notamment, qu'il n'y a pas de lésion organique.

La recherche sur la chicorée
Les recherches scientifiques menées sur la chicorée portent spécifiquement sur l'inuline, une fibre contenue dans sa racine. En effet, celle-ci pourrait réduire le taux de lipides sanguins, cholestérol et triglycérides. Si les essais cliniques n'ont pas été concluants sur des personnes en bonne santé, ils ont en revanche montré des résultats chez des patients souffrant de taux de lipides sanguins déjà trop élevés. Par ailleurs, l'inuline serait de nature à favoriser l'absorption de minéraux comme le magnésium et le calcium et, ainsi, à protéger la santé des os. Des études sont également menées dans cette voie.

Ecrit par:La rédaction de Doctissimo

Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017

Sources :
200 plantes qui vous veulent du bien
De Carole Minker
Editions Larousse 2013
448 pages
Prix : environ 20 €

Guide de la phytothérapie
Du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke
Editions Marabout 2004
416 pages
Prix : environ 26 €

Petit Larousse des plantes médicinales
De Gérard Debuigne et François Couplan
Editions Larousse 2009
383 pages
Prix : environ 26 €

Du bon usage des plantes qui soignent
De Jacques Fleurentin
Editions Ouest-France 2013
384 pages
Prix : environ 25 €

Chicorée sauvage - Cichorium intybus  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty
MessageSujet: Re: Chicorée sauvage - Cichorium intybus    Chicorée sauvage - Cichorium intybus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chicorée sauvage - Cichorium intybus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia maculata (sauvage)
» Romarin sauvage d'Afrique : Eriocephalus africanus
» Dactylorhiza fuchsii - Dactylorhiza de Fuchs: orchidée sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: