Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cryptanthus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Cryptanthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptanthus   Cryptanthus - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:43



Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Cryptanthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptanthus   Cryptanthus - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:43

source http://chez-ritou.fr/ABCBouture/les_plantes/plbromeliace/04bromeliace.html
CRYPTANTHE
Vivace terrestre naine, couvre-sol, persistante. Son nom signifie que les fleurs sont cachées au coeur de la rosette de feuilles. Elle pousse dans les forêts sèches jusqu'à 1600 m d'altitude

Origine : est du Brésil.

Feuilles : de 15 à 30 cm de long, coriaces, à bord ondulé, formant une rosette épineuse. Elles sont très décoratives par leurs dessins et leurs couleurs.

Floraison : de petites fleurs solitaires, généralement blanches, insignifiantes, apparaissent en été.

Lumière : placez les cryptonthes devant une fenêtre, protégés du soleil direct de midi. Une situation mi-ombragée est également tolérée.

Terre : un mélange bien drainé, à parts égales de tourbe, terreau de feuilles, sable, mulch d'écorces.

Engrais : de mars à septembre, apportez tous les 15 jours un engrais liquide pour orchidées.

Humidité de l'air : eu moins 60 %. Vaporisez la plante quotidiennement pour assurer une hygrométrie suffisante. Si les feuilles se recroquevillent c'est un signe que l'air est trop sec.

Arrosage : deux fois pur semaine en été, une seule fois le reste de l'année, avec de l'eau non calcaire.

Rempotage : inutile, car les racines ne se développent pas beaucoup et la croissance est lente.

Exigences particulières : les cryptonthes ne sont pas épiphytes comme beaucoup de broméliocées, ils nécessitent un vrai mélange terreux.

Dimensions : de 10 à 30 cm d'envergure.

Multiplication : séparez et rempotez dans une coupe les nombreux rejets émis par la plante.

Longévité : la plante meurt après la floraison. Un rejet pousse environ 3 à 4 ans avant de fleurir.

Ennemis et maladies : cochenilles des racines, araignées rouges, mouches blanches.

Espèces et variétés : il existe une vingtaine d'espèces difficiles à distinguer. De nombreux hybrides ont été obtenus, dont 'Pink Sterlight' rayé de différentes nuances de rose, qui ressemble beaucoup à Cryptanthus bivittatus var. minor; C. zonatus 'Zebrinus', aux rayures irrégulières et transversales très marquées.

Conseil : cultivez les cryptanthes dans un bocal, une bouteille ou un terrarium, où ils trouveront les conditions d'humidité qui leur plaisent.

Cryptanthus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Cryptanthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptanthus   Cryptanthus - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:47

source http://www.officedesfleurs.fr/Print?type=wikiplant&number=118685&rnd=dbbc3e01-921f-4c36-be5f-8da80564cdd0
Cryptanthus bivittatus
Famille de: Cryptanthus
Hauteur < 20 cm
Taille pot < 7 cm
Soins Simple
Lumière Peu, beaucoup, moyenne
Arrosage fréquent

Arrosage
Arrosez de préférence avec une eau à plus de 12°C. L'eau du robinet (de préférence pauvre en calcaire) convient très bien mais l'eau de pluie est idéale. La fréquence d'arrosage dépend entre autres de la taille du pot, du rapport de taille entre le pot et la plante, de la saison et de la température ambiante. Touchez donc régulièrement le terreau, surtout si vous venez d'accueillir la plante, pour vous rendre compte du degré d'humidité de celui-ci. N'oubliez pas : lorsqu'il fait chaud dehors, les plantes ont besoin de plus d'eau qu'en hiver, a cause de l'évaporation. Il est très bénéfique d'immerger le pot avec sa motte quelques fois par an dans l'eau. Laissez la plante dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Donnez ensuite à la plante le temps de bien s'hydrater et attendez que la motte commence à sécher avant de continuer l'arrosage habituel. Un tel bain est également une bonne solution quand une plante - pour quelle raison que ce soit - a été privée trop longtemps d'arrosage et a par conséquent un terreau désséché trop sec. Lorsqu'on les achète, les plantes sont pourvues d'un pot de culture, un pot avec des trous. Vous pouvez placer ce pot sur une soucoupe ou dans un cache-pot. Vous pouvez administrer l’eau sur ou dans ce contenant, que la plante absorbe par le bas grâce à ce qu'on appelle la capillarité. Quand il n'y a plus d'eau, il vaut mieux attendre quelques jours avant d'arroser à nouveau. Ne laissez jamais la plante stagner dans un fond d'eau résiduel. Cela peut causer une décomposition des racines de la plante ou une acidification.

Engrais
Vous pouvez donner de l'engrais durant le printemps et l'été. Pas trop souvent, car ça peut bruler la plante. Selon le dosage et le terreau, une fréquence de (max) 1 fois par mois au maximum est conseillée.

Température
Pour ce qui est de la température, nous pouvons diviser les plantes en trois catégories : résistantes au gel, méditerranéennes, et tropicales. Comment gérer les plantes et la température ? Toutes les plantes peuvent rester à l'intérieur par une température ambiante moyenne entre 18 et 21°C. Les plantes résistantes au gel par contre, n'y survivent pas longtemps *). Ne les placez donc que temporairement - par exemple en période de floraison - à l'intérieur. Il existe des exceptions : des plantes qui en hiver ont besoin d'une bonne période de repos, à 5°C environ. On les appelle également des plantes d'orangerie. Lorsqu'il s'agit d'une serre tropicale ou d'un jardin d'hiver, il convient de faire bien attention aux conditions climatiques, car les plantes y séjournent durant plusieurs années. Tropicales : des plantes ayant besoin d'une température minimale de 12°C. Ces plantes sont appelées plantes d'intérieur dans les pays du nord de l'Europe. Pour l'homme, une température ambiante entre 18 et 21°C est idéale. Ces plantes s'y plaisent également.

Pulvériser
Pulvériser régulièrement les plantes est très bon. Ces pulvérisations augmentent un peu l'humidité de l'air - mais il ne faut pas trop en attendre. Par contre, les plantes auront l'air rafraîchies. De l'eau tiède convient le mieux, si possible de l'eau adoucie ou de l'eau de pluie. Veillez à ne pas pulvériser en plein soleil, cela peut causer des brûlures et par conséquent de vilaines tâches. On peut très bien mettre les plantes sous la douche de temps à autre. En été cette douche peut aussi se faire dehors; mais faites attention au soleil direct.

Emplacement et luminosité
Beaucoup de luminosité, cela signifie : en pleine lumière (du soleil), c'est-à-dire devant la fenêtre ou pas loin. Il est important que les plantes ne subissent pas trop longtemps de la lumière directe du soleil, car cela peut causer des brûlures. Cela ne signifie pas qu'elles ne supporteraient aucun rayon de soleil - une petite heure de soleil par jour ne fait pas de mal. L'ombre : les plantes ayant besoin d'ombre sont originaire du fond de la forêt tropicale, à savoir loin de la voûte de feuillage. A la maison cela se traduit par les endroits un peu plus éloignés de la fenêtre et les endroits dépourvus de soleil direct. Quelle distance par rapport à la fenêtre ? Tout est relatif. Là où vous vous sentez encore à l'aise sans lumière artificielle, la plante se sentira également bien. Pour le meilleur emplacement de la plante il faut choisir : lumière ou ombre.

Courants d’air
Comme les humains, les plantes n'aiment pas les courants d'air. Les courants d'air peuvent etre nocifs, chez les plantes aussi. test

Humidité de l’air
Nos plantes (tropicales) d'intérieur sont originaires d'une nature où l'hygométrie naturelle est élevée (70% et plus). Dans nos maisons et nos bureaux, nous n'atteignons pas ce taux de l'humidité de l'air. Heureusement, sans doute car cela reduirait notre confort de vie. Dans des circonstances normales, un taux de 60% est déjà bon pour une plante, un peu moins peu convenir aussi, mais un air trop sec augmente le risque pour la plante d'avoir des pointes de feuilles brunes. Si vous voulez augmenter l'hygrométrie, vous pouvez placer un petit récipient avec de l'eau dans la pièce, que vous laissez s'évaporer, ou vaporiser la plante de temps en temps.

Cryptanthus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cryptanthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptanthus   Cryptanthus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryptanthus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: