Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty
MessageSujet: Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia   Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:21

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 889353133

source https://www.aujardin.info/plantes/zamioculcas-zamiifolia.php
Faux zamia, Plante ZZ

Botanique
Nom latin : Zamioculcas zamiifolia
Famille : Aracées
Origine : Zanzibar, Tanzanie
Période de floraison : toute l'année, difficile à obtenir
Couleur des fleurs : spathe verdâtre
Type de plante : plante verte d'intérieur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : jusqu'à 1 m
Planter et cultiver
Rusticité : 18°C toute l'année, résiste jusqu'à -5°C
Exposition : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : riche et très léger
Acidité du sol : acide à neutre
Humidité du sol : frais à sec
Utilisation : plante verte d'intérieur
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage de tige dans un substrat humide, bouturage dans l'eau possible
Maladies et ravageurs : résistant aux insectes et aux maladies

Généralités
Zamioculcas zamiifolia, faux -Zamia, parfois appelée également par contraction plante ZZ, une belle plante tropicale appartenant à la grande famille des Aracées. Bien qu’apparenté aux arums et aux anthuriums, le Zamioculcas est unique dans son genre. Il est originaire d‘Afrique de l’Est, ou il croît en forêts à saison sèche, dans la savane ou dans la brousse.

Tolérant par rapport à son milieu de vie, c’est une plante d’intérieur robuste, graphique et facile à vivre.

Description du Zamioculcas
Zamioculcas zamiifolia est appelée parfois faux-zamia, parce ses feuilles ressemblent à celle du Zamia, une plante proche des cycas.

La plante ZZ développe un rhizome épais, portant de courtes tiges épaisses plus ou moins horizontales, aux énormes feuilles composées dressées. Ces feuilles sont portées par un épais pétiole ; elles montrent un long rachis portant entre 8 et 16 pétioles alternes. Leur limbe est vert sombre et luisant. Dressées et vert clair lorsqu’elles se développent, ces feuilles font penser aux frondes d’une fougère. Durant une saison de croissance chaque tige, peut produire environ3 à 5 feuilles nouvelles.

Les fleurs se montrent parfois, réunies en un court et épais spadice verdâtre.

Zamioculcas montre un aspect relativement succulent. Cette curieuse plante présente d’ailleurs quelques caractéristiques que l’on retrouve chez les Crassulacées : outre ses tissus épais gorgés d’eau, lorsqu’elle subit une sécheresse durable, la plante ZZ montre une capacité à absorber le CO2 pendant la nuit, ce qui limite la transpiration. Elle stocke le CO2 pour l’utiliser ensuite à la lumière du jour pour la photosynthèse. Le Zamioculcas présente donc réelle adaptation à la sécheresse. Il est même capable de devenir caduc, dans les situations les plus sèches.

Le Zamioculcas n’est pas vraiment toxique, mais comme de nombreuses plantes, peut provoquer des irritations par contact avec les lèvres ou la langue.

Comment cultiver la plante ZZ ?
Extrêmement robuste, le Zamioculcas supporte l’ombre sévère, la sécheresse, et survit à des températures comprises entre -5 °C et 35 °C ! Cependant si vous voulez une belle plante bien fournie en feuilles, vert vif et au port dressé, il est plus approprié de lui offrir quelques soins : en autres, un arrosage régulier, et une luminosité minimale, sans excès de soleil direct.

Il croît dans un terreau de bonne qualité, et dans un pot assez large qui permet à son rhizome et ses tiges de s’étaler. Un lit de bille d’argile au fond lui assure un drainage confortable. Durant la saison de croissance, il apprécie des arrosages copieux à l’eau douce, environ 2 fois par semaine, mais sans le laisser tremper dans le cache-pot. Une fois par mois, il est nourri d’une demi-dose d’engrais (NPK 10-15-10).

En hiver, les arrosages sont plus limités : le zamioculcas est arrosé uniquement si son terreau est presque sec. Un rempotage dans un terreau neuf est souhaitable chaque printemps, ou à défaut le renouvellement de la terre en surface.

L’été ou durant les vacances, il peut être estivé dehors sous le couvert des arbres.

Comment multiplier le Zamioculcas ?
La plante ZZ peut se diviser au niveau du rhizome au printemps, avant le redémarrage de la croissance.

Plus amusant, mais de longue haleine, le bouturage de folioles : les folioles sont prélevées du rachis avec un talon, puis à demi enterrées dans un terreau humide et emballées dans un sac plastique qui maintient l’humidité. Au bout de 8 à 9 mois, les folioles s’enracinent, la deuxième année, vous obtenez de petites plantes.

Espèces et variétés de Zamioculcas
Espèce unique dans ce genre
Zamioculcas zamifolia ‘Variegata’, une rare forme panachée

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 262171387





Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty
MessageSujet: Re: Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia   Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:24

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/zamioculcas.php
Le 12 novembre 2018 par Clémentine Desfemmes
Zamioculcas
Le zamioculcas est une plante verte d'intérieur, aussi esthétique que facile à entretenir. Ses feuilles luisantes et épaisses et son port dressé font de lui une plante originale et décorative.

Une plante d'intérieur facile à vivre
Originaire de Tanzanie et du Zanzibar, le zamioculcas (le genre Zamioculcas ne compte qu'une seule espèce : Zamioculcas zamiifolia) n'a fait son apparition que récemment dans les jardineries et chez les fleuristes. Sa hauteur varie d'une trentaine de centimètres à près d'un mètre, et ses feuilles, semblables à des palmes, sont d'un beau vert brillant. Il ne tolère pas les températures inférieures à 15°C, et son feuillage est persistant : le zamioculcas est ainsi parfaitement adapté à la culture en intérieur. Enfin, sa croissance est lente et il demande peu de soins ; voilà une plante verte parfaite pour les oublieux !

Plantation et multiplication
La plantation (ou, plus vraisemblablement sous nos climats, le rempotage) est à réaliser au printemps. Le zamioculcas peut être multiplié par bouturage (dans l'eau ou dans un substrat bien humide) ou par division de la souche.

En pratique
Zamioculcas zamiifolia
Sol
Terreau pour plantes vertes (prévoir une couche de drainage au fond du pot).

Exposition
De préférence lumière sans soleil direct, mais une faible luminosité peut aussi convenir.

Floraison
Elle est discrète (fleur brunâtre entourée d'une spathe verte) et difficile à obtenir, mais peut avoir lieu tout au long de l'année.

Entretien
L'entretien du zamioculcas est simplissime. Le seul critère à respecter est celui de l'arrosage, car la plante ne supporte pas l'excès d'eau : laissez sécher le substrat entre deux arrosages, et espacez ceux-ci en hiver (par exemple, une fois par semaine en été, tous les 15 jours en hiver). Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un peu d'engrais en période de végétation (été).

Enfin, un dépoussiérage du feuillage à l'aide d'une éponge humide permet à la plante de conserver son aspect vernissé.

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty
MessageSujet: Re: Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia   Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:27

source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=43
Zamioculcas zamiifolia est un faux Zamia de la famille des Aracées

famille: Aracées

Origine: Le zamioculcas est originaire d'Afrique tropicale.

Toxicite: Aucune toxicité connue -

Description:
Le zamioculcas se présente sous la forme d'une touffe de tiges vert sombre, très renflées à la base et jaillissant directement du mélange terreau. Chaque tige porte des feuilles alternes et elliptiques, très brillantes et épaisses.
Le zamioculcas peut vivre très longtemps sans aucune difficulté.

Floraison
Les fleurs apparaissent rarement en intérieur. Elles ne présentent que peu d'intérêt et sont constituées d'une spathe et d'un spadice.

Croissance
Le zamioculcas peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. La touffe s'accroît très lentement d'une à deux feuilles chaque année. Lors de l'apparition d'une nouvelle pousse, sa croissance est rapide et les feuilles, d'abord repliées le long de la tige, s'ouvrent quand celle-ci a atteint sa hauteur définitive. Toutefois, il vous faudra vous armer de patience et si vous voyez votre plante ne produire aucune pousse pendant de long mois, c'est normal, ne vous inquiétez pas.

Utilisation
Cette espèce est précieuse pour la décoration d'endroit assez sombre car elle supporte bien un peu d'ombre. Sa rigidité et son port s'harmonisent parfaitement avec les intérieurs modernes.

Soins
emplacement
Le zamioculcas préfère une situation lumineuse, à l'est ou à l'ouest. Il supporte toutefois un emplacement assez sombre. Dans ce dernier cas, si vous apercevez une pousse poindre hors du sol, placez aussitôt votre plante à bonne lumière jusqu'à ce que la nouvelle feuille soit parvenue à maturité.
entretien

Le zamioculcas n'est pas très exigeant. Il aime l'humidité, et des bassinages réguliers le maintiendront en bonne santé. Evitez à tout prix les excès d'arrosage qui lui sont néfastes.
temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent parfaitement hiver comme été. N'exposez jamais la plante à des températures inférieures à 15°.

arrosage
Arrosez parcimonieusement toute l'année en utilisant de préférence une eau non calcaire. Laissez bien le mélange sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau en période de croissance. En hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Le zamioculcas a horreur de l'humidité résiduelle et ses tiges sont prévues pour constituer des réserves en eau.

engrais
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance (de mars à septembre).

rempotage
Rempotez dans un mélange léger constitué de terreau de feuilles et de sable. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et ne tassez pas trop le compost. Le zamioculcas se rempote tous les 2 ans environ.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
La plante ramollit quand elle est trop arrosée. Les feuilles finissent par jaunir. Cette plante préfèrera qu'on l'oublie un peu plutôt que d'être trop souvent arrosée. Veillez bien à vider a soucoupe après chaque arrosage.

Les tiges s'allongent démesurément quand la plante manque de lumière. Placez-la devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. Si la plante supporte un peu d'ombre, lors de l'apparition d'une nouvelle pousse, placez-la à bonne lumière.

Parasites
Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les nervures en dessous des feuilels. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication
Le zamioculcas se multiplie par séparation des touffes. Lors du rempotage de printemps, dépotez et supprimez le plus de compost possible en veillant à ne pas abîmer les racines ou les parties aériennes de la plante. Tranchez la touffe en deux avec un couteau parfaitement propre et aiguisé. Rempotez individuellement les deux parties en humidifiant à peine le mélange dans un premier temps. Enfermez dans un sachet de plastique transparent pendant une quinzaine de jours en maintenant à mi-ombre. Puis cultivez normalement.

http://www.forum-jardins.com/


Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Juil 2019 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty
MessageSujet: Re: Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia   Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:31

source http://www.plantesgrasses.com/forums/lofiversion/index.php/t1447.html
Zamia furfuracea ou maritima est un palmier proche des Cycas de la famille des Zamiacées

Famille : Zamiacées
Origine : Mexique
Généralités : Espèce primitive remontant à l'ère secondaire. Feuillage persistant, feuilles très dures, fruits en forme de cones, plante dioïque, croissance lente
Température mini : peut supporter une petite gelée
Exposition : Ombre légère
Arrosage : aime une atmosphère humifère, arroser régulièrement en laissant sécher entre deux arrosages
Substrat : riche et bien drainé (sablonneux)

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 262171387

source http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-661-zamia-furfuracea.html
Zamia furfuracea
Cardboard palm

Fiche de renseignements
Catégorie - intérieur,vivace
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 1.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : brun
Méthodes de multiplication - autre
Cette plante se multiplie facilement par semis dans un terreau sableux à une température de fond de l'ordre de 22°C - 25°C environ.
Les graines sont dures et demandent une scarification mécanique.

Toxicité
Attention, cette plante contient des parties toxiques.


Description
Zamia furfuracea syn. Zamia maritima est une plante de l'ordre des Cycadales originaire du Mexique. Elle appartient à un genre proche des Cycas, et comme ces derniers est une plante primitive remontant à l'ère secondaire.
Cette espèce est robuste et s'adapte relativement facilement beaucoup de situations. Le feuillage de cette plante sera endommagé dès -2°C environ. C'est une plante à réserver en extérieur aux zones USDA 9b et plus chaudes. Ailleurs, on pourra la cultiver en contenants, et l'hiverner sous serre, véranda ou en intérieur.

Note - Toutes les parties de cette plante, qui contient notamment de la cycasine et de la macrozamine, sont toxiques.

Caractéristiques
Les feuilles sont pennées, vert-clair, coriaces, persistantes, pouvant atteindre 1 m et plus de longueur. Aux Etats-Unis, l'aspect coriace des feuilles et son aspect faisant vaguement penser à un palmier lui a valu le nom vernaculaire de "cardboard palm", signifiant "palmier en carton". On notera que les jeunes feuilles plus tendres sont de couleur vert-jaunâtre.

Les Zamia ne produisent pas de fleurs à proprement parler, puisque ce ne sont pas des Angiospermes mais des Préspermaphytes. Ces plantes produisent des cônes mâles et femelles sur des plants séparés.

Les cônes femelles fécondées contiennent à maturité de nombreuses graines rouges de 1-2 cm de longueur.

Culture
Zamia furfuracea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil

Z. furfuracea requiert un sol riche, humifère et bien drainé. Les arrosages doivent être réguliers pour que la plante se développe correctement mais il est impératif de laisser sécher la motte entre deux arrosages.

Z. furfuracea a peu ou pas de maladie et de parasites spécifiques.

Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty
MessageSujet: Re: Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia   Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux Zamia - Zamioculcas zamiifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robinia pseudoacacia ou Faux-accacia
» Monstera deliciosa Faux philodendron
» Chamaecyparis lawsoniana syn Faux Cyprès de Lawson
» Polyscias guilfoylei : Aralia faux caféier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: U-V-W-X-Y-Z-
Sauter vers: