Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hortensia - Hydrangea

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:54

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hydrangea.php3
Hydrangeas arbustifs

Certains aiment le soleil et sa chaleur. Leurs inflorescences sont variées : boules géantes, larges épis ou aériennes pannicules. Leurs silhouettes aussi sont différentes, du petit arbuste étalé au grand sujet. Leurs floraisons crémeuses offrent un nouveau look au jardin. Découvrez Hydrangea arborescens, quercifolia et paniculata, des hortensias... pas comme les autres !
Les hydrangeas : une grande famille
Tout le monde connaît les plantureux hortensias aux grosses têtes rondes dans de somptueuses nuances de bleu, de rose, de violine…Que faire lorsque les conditions de sol ou de climat ne sont pas favorables ? Que faire aussi lorsque l'on a envie de végétaux un peu moins connus ? Renoncer ? Ce n'est guère dans le tempérament du jardinier !

Heureusement, l’exploration de la grande famille Hydrangea recèle des trésors peu ou mal connus. On y découvre nombre d'espèces sortant de l’ordinaire, aux floraisons estivales aussi somptueuses et durables que celles de leurs cousins mais aux exigences bien moindres et dont les silhouettes et floraisons sont fort différentes !

Hydrangea quercifolia
Lumineux et faciles à vivre, les hydrangéas arbustifs !
Arborescent, à panicule ou à feuille de chêne, ces hydrangeas pas comme les autres se démarquent par leurs teintes crémeuses du plus bel effet et offrent un nouveau look au jardin. Ils permettent de ponctuer de façon lumineuse, toute la belle saison, les massifs ensoleillés, les haies mélangées, la cour devant la maison ou la terrasse baignée de soleil. Ils se marient aussi bien avec des couleurs vives qu’ils adoucissent, que des camaïeux tendres qu’ils viennent compléter en beauté.

Outre leurs valeurs esthétiques, ils montrent une adaptation à des conditions de culture très variées. Ils offrent une meilleure résistance au froid, à des sols plus ingrats, des chaleurs plus grandes, des expositions très ensoleillées… pourvu qu’on leur offre un sol qui reste frais en été ! La connaissance de nouveaux gestes (paillage, utilisation de récupérateurs d’eau, arrosage goutte-à-goutte) permet de satisfaire ce besoin sans tomber dans la corvée à une époque où on nous annonce de plus en plus fréquemment un été chaud, sec, voire caniculaire!

Hydrangea arborescens : une splendeur pour sols difficiles
Vous désespérez de votre terre ingrate, le contraire de la terre humifère, fertile et fraîche censée plaire aux hortensias ? Réjouissez-vous ! Vous pouvez accueillir un hortensia à tête ronde un peu particulier : l’Hydrangea arborescens. Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre et a le grand mérite de se contenter souvent d’un sol peu accueillant pour la majorité des hydrangeas. Sa grande rusticité permet de l’installer même en montagne.

Idée de mise en scène simple et moderne
Si les sphères énormes de cet hydrangea arbustif assurent à elles seules le clou du spectacle, elles méritent tout de même de la compagnie. Insufflez un air de modernité et de légèreté à la scène en associant l’arbuste (plusieurs si vous avez de la place) à des graminées (pennisetums, miscanthus, orge à crinière). Les nuances cuivrées, mordorées, ocre de ces dernières s’accordent bien à la nuance crème des têtes fleuries. Donnez de l’éclat coloré à la scène en complétant avec un ou deux rosiers remontants à fleurs orange vif ou jaune d’or.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/associer-couleurs-jardin,1485.html

Duo romatique pour petit jardin de ville
Dans un jardin de ville, jouez la partition végétale sur un mode tendre et romantique en associant l’arbuste avec un rosier anglais ou un rosier paysager à petites fleurs de couleur rose intense ou jaune pâle. Reposez les yeux et valorisez les floraisons avec un fond vert foncé de buis ou de lierre. Quelques bacopas (annuelles) ou impatiens claires peuvent venir éclairer la base du duo.

Il a des dimensions réduites et se plaît sous l’ombrage d’arbres plus hauts ou… des immeubles voisins. Hydrangea arborescens est l’hôte de rêve de nos jardinets citadins.

Hydrangea paniculata : spectacle rapide pour jardin tout neuf
Vous avez un jardin tout neuf, envie d'avoir un massif fleuri en très peu de temps ou une haie libre et naturelle qui pousse vite ? Adoptez sans hésiter les Hydrangea paniculata car ils forment à toute vitesse de grands arbustes bien proportionnés et se couvrent d’épis de fleurs toute la belle saison, jusque tard dans l’automne. Ils supportent sans broncher le plein soleil et la mi-ombre comme les sols caillouteux ou sablonneux. Ils offrent une rusticité à toute épreuve qui permet de les accueillir partout. Des arbustes faciles à vivre à la floraison néanmoins raffinée et spectaculaire qui mériteraient de figurer en bonne place dans toutes les haies mélangées.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/haie-fleurie-choix-arbustes-saison,1291.html

Haie variée belle toute l’année avec un Hydrangea paniculata
Accompagnez votre Hydrangea paniculata d’un arbuste persistant à feuillage foncé pour valoriser sa floraison claire et atténuer l’impact de ses rameaux nus en hiver. Le laurier-tin est l’allié de choix pour cela. Il sera le "pendant" hivernal avec sa floraison en grappes blanches. De l’autre côté, mariez-le à un cornouiller à feuillage panaché de crème pour jouer avec la couleur des panicules. Les tiges dépouillées et rougissantes du cornouiller en hiver justifient ce choix pour une haie décorative toute l’année. Vous pouvez compléter la composition avec un lespedeza, un arbuste à grappes de fleurs estivales violines. Le violet s’accorde avec élégance et originalité aux teintes changeantes des Hydrangea paniculata.

>> Lire aussi : Arbustes persistants : lesquels choisir ?
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/arbustes-persistants-comment-choisir.php

Hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne : pour petits espaces
L’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) offre tant d'atouts qu'il fait partie des indispensables à cultiver en pot lorsqu’on manque de place. Ecorce, silhouette, feuillage, floraison... chez lui, tout est digne d’intérêt. Il supporte la chaleur mieux que les autres hydrangeas pourvu que son substrat reste frais, il est donc la solution hortensia des terrasses bien exposées ! Si votre balcon est un peu trop ombragé, pas de souci, ses feuilles deviendront énormes !

Grosse potée pour décor longue durée
Offrez à votre protégé une potée de belle taille en terre cuite ou vernissée colorée. Tapissez la surface du substrat avec une plante couvre-sol facile (lysimachia, lamier, ajuga…). Associez-lui une grimpante (dans le même pot s’il est vaste, ou à côté). Une clématite viticella pourpre est parfaite pour le contraste de la couleur et de la taille des fleurs. L’ossature de l’hydrangea peut servir de support aux tiges de la clématite. Une troisième potée de hostas unis, d’euphorbes arbustives ou de bambous si vous avez de la place apportera la note de vert bénéfique à l’ensemble.

Culture des hydrangeas arbustifs : les clefs du succès
Planter au bon endroit
Nos trois espèces d’hydrangeas se plaisent au soleil comme à la mi-ombre pourvu que le sol reste frais. Evitez-leur l’ombre totale qui nuit à la floraison mais aussi les expositions trop brûlantes qui peuvent griller les feuillages (mur sud qui réverbère la chaleur).
Si Hydrangea paniculata supporte aisément le vent et les embruns, évitez les courants d’air à Hydrangea quercifolia. Ce dernier craint aussi les gelées tardives qui peuvent endommager les bourgeons à fleurs portées par les rameaux âgés de 2 ans. Offrez-lui une exposition ouest pour limiter les écarts de température. De plus, un éclairage rasant en fin d’après-midi favorise nettement sa floraison.

A la bonne distance
Comptez 2 m d’espace vital autour du grand Hydrangea paniculata et 1 à 1,5 m pour Hydrangea quercifolia et Hydrangea arborescens selon l’effet désiré.

Soignez la plantation
Plantez votre arbuste de préférence en automne hormis en climat froid où il est préférable d’attendre le début du printemps. La présentation en conteneur permet une plantation toute l’année en dehors des périodes de gel ou de forte chaleur. Si vous l’installez pendant la belle saison, veillez à bien suivre les arrosages pour assurer la reprise.

Ameublissez le sol en profondeur et profitez-en pour améliorer sa structure. S’il est plutôt léger et retient peu l’humidité, apportez-lui un bon terreau de feuilles ou un terreau type rosiers qui lui donnera de la consistance. Si votre terre est de tendance compacte et asphyxiante car elle retient l’eau en hiver, allégez-la avec du sable grossier (pas du fin, sinon, attention au béton !!) et de la terre de bruyère. Dans les deux cas, ajoutez un peu de fumure organique ou du compost bien mûr pour favoriser la reprise.

Aménagez un trou d’un volume double au moins à celui de la motte. Humidifiez cette dernière dans un seau d’eau jusqu’à ce que plus une bulle d’air ne remonte à la surface, signe que le substrat autour des racines est parfaitement réhydratée. Terminez par un arrosage copieux.

>> Lire aussi : Planter un hortensia
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantation-hortensia,1633.html

Des croissances différentes
H. paniculata et H. arborescens ont des croissances rapides. Soyez patient avec H. quercifolia qui met plus de temps à s’installer mais il en vaut la peine !

Arrosage en douceur
L’arrosage au goutte à goutte, avec un tuyau poreux ou un système tuyau-goutteur, est idéal car il assure une humidité optimale tout en étant économique. Arrosez copieusement et en profondeur plutôt que souvent mais superficiellement. Lorsque l’été est particulièrement caniculaire, vous pouvez doucher le feuillage de vos hydrangeas dès le soir venu.

Engrais : encouragez la générosité de ces gourmands
Chaque début de printemps, fertilisez votre hydrangea avec de l’engrais spécial arbustes fleuries ou spécial terre de bruyère. Apportez toujours les engrais sur un sol bien humide pour éviter de brûler les racines superficielles. Si vous paillez votre plante avec des matériaux qui se décomposent en enrichissant le sol, apportez ces fertilisants seulement tous les deux ans. Il vaut mieux éviter les excès d’azote qui favorisent les feuillages au détriment des fleurs et rendent les tiges "molles" donc plus sensibles à la casse.

Une taille en souplesse pour ces hydrangeas
H. arborescens et H. paniculata peuvent être taillés en fin d’hiver et fleurir tout de même en été car leurs fleurs se forment sur le bois de l’année. Par contre, tailler H. quercifolia compromet la floraison estivale car il fleurit sur le bois de l’année précédente.

Vous pouvez cependant vous passer de tailler ces hydrangeas. Ils y gagnent en liberté (et vous aussi !) et en naturel. Les inflorescences fanées sont décoratives pendant tout l’hiver surtout lorsque le givre ou la neige les couvre. Il est bon tout de même de nettoyer en fin d’hiver le bois mort, les tiges grêles ou abîmées. Profitez-en pour renouveler la ramure et aérer la silhouette en coupant à ras les branches âgées, reconnaissables à leur écorce foncée et crevassée.
Si vous souhaitez limiter l’encombrement, taillez sur les côtés pour limiter l’étalement des arbustes.

>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taille-arbustes-floraison-ete,1525.html

Obtenir des fleurs géantes... à tuteurer parfois !
Il peut s’avérer utile de tuteurer les fleurs très lourdes d’Annabelle avec des ramilles de noisetier plantées en couronne autour de l’arbuste. Les deux premières années, tuteurez ou supprimez carrément certains rameaux portant des inflorescences trop pesantes de certains H. quercifolia à fleurs doubles. Les rameaux jeunes, pas encore assez costauds, peuvent casser sous le poids !

H. arborescens et H.paniculata offrent des inflorescences plus grosses encore lorsqu’on taille de moitié leurs rameaux en fin d’hiver, juste avant la montée de la sève. Taillez toujours au-dessus d’une belle paire de bourgeons.

Quel pot pour mes hydrangéas ?
H. quercifolia et H. arborescens peuvent aisément figurer en bonne place sur la terrasse. H. paniculata nécessite un bac de grande taille vu ses dimensions. Réservez-le plutôt à la pleine terre.

Soignez la plantation en pot, le spectacle futur sera à la hauteur de l’attention portée à cette étape. Choisissez un grand pot (au moins 40 cm de diamètre) plus large que profond car l’enracinement de l’hydrangea est horizontal. Offrez-lui un substrat assez argileux mais bien drainant : mélangez par moitié un terreau type rosiers et un autre de type plantes acidophiles, le tout enrichi d’un engrais organique de fond.

En pot, je jardine responsable
Prévoyez de mêler à votre terre des billes d'argile ou des granulés de rétention d’eau (ils ressemblent à du gros sel). Ces granulés miracles absorbent chacun jusqu'à 500 fois leur masse en eau ! Ils vont vous permettre de diminuer par deux la fréquence d’arrosage. Car le talon d’Achille de l’hydrangea en pot, c’est l’arrosage ! Au lieu d’arroser quotidiennement en été, un à deux arrosages par semaine vont suffire. Paillez la surface du substrat pour limiter encore l’évaporation de l’eau et placez une soucoupe large sous la potée.

Protégez-le des courants d’air et offrez-lui la protection d’un mur en le rapprochant de l’habitation en hiver. En climat très rigoureux, protégez les racines plus sensibles qu’en pleine terre en emmaillotant le pot dans du plastique à bulle.

Fertilisez au printemps en paillant avec plusieurs centimètres de fumure organique (type Or Brun). Au bout de quelques années, votre hydrangea manifestera peut-être des signes de fatigue, de vigueur moindre : moins de fleurs, feuilles et inflorescences plus petites. Il suffit de changer la terre en le rempotant dans un substrat tout neuf, au début du printemps avant le redémarrage de la végétation. Si votre potée est déjà très volumineuse, contentez-vous de surfacer en changeant une dizaine de centimètres de terreau de surface. Décapez la terre avec un couteau en prenant garde aux racines superficielles.

>> Lire aussi :

Hortensia : les différentes formes
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/differentes-formes-hortensia-hydrangea,1379.html

Hortensia grimpant
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hortensia-grimpant,1264.html

Diaporama sur les différents hortensias
https://www.gerbeaud.com/diaporamas/hortensia-hydrangea-quelle-famille,575,1.html

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:01

source http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouturage-hortensia.html
Bouturage des hortensias
La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses hortensias de manière économique.
Au mois d’août, lorsque l’arbuste est en fleur, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà !

Quand bouturer un hortensia ?
Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre.
Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.
Technique de bouturage d’un hortensia ?
Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre hortensia: une tige sans fleur ayant poussé durant l’année.
Coupez à environ 20 cm de l’extrémité de l’arbuste
Vous pouvez en couper plusieurs, cela augmentera vos chances de succès.
Conservez seulement la partie centrale de la tige (environ 15 cm) en supprimant la tête et en coupant juste au dessus d’une paire de feuille.
Retirez délicatement toutes les feuilles en ne conservant que les 2 feuilles du haut.

Trempez cette partie dans l’eau durant quelques minutes puis dans un mélange appelé hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie.
Cette solution n’est pas indispensable, mais elle augmentera vos chances de réussite
Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable.
Respectez un espace de 5 à 10 cm entre chaque bouture.
Tuteurez chaque bouture pour la maintenir verticalement.
Placez vos boutures à l’extérieur et à l’ombre.
Arrosez régulièrement mais pas trop pour ne pas inonder les racines naissantes
Pendant l’hiver, gardez vos boutures dans un endroit sec, frais, aéré et surtout hors gel.
Vous pouvez les mettre en pleine terre dès le printemps.

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 13 Mar 2024 - 17:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:09

source https://www.potagercaillebotte.fr/les-hortensias-comment-les-bouturer-facilement/
Les hortensias : comment les bouturer facilement ?
Ecrit par : Gaelle L.
Publié le : 16 août 2023

Découvrez les secrets pour bouturer facilement les hortensias dans ce guide complet.
Apprenez les étapes simples à suivre et les astuces pratiques pour obtenir de magnifiques nouvelles plantes.
Que vous soyez novice ou expert en jardinage, cet article vous aide à réussir vos boutures d'hortensias et à créer un jardin enchanteur.

Les hortensias sont des plantes magnifiques et faciles à cultiver qui ajoutent une touche d’élégance et de couleur à n’importe quel jardin.
Leurs fleurs volumineuses et leurs feuilles vert foncé en font des arbustes populaires parmi les amateurs de jardinage.
Si vous souhaitez augmenter votre collection d’hortensias ou simplement partager ces belles plantes avec vos amis, la bouture est une méthode simple et efficace pour les propager.

Les hortensias : une plante magnifique pour votre jardin
Les hortensias, également connus sous le nom scientifique Hydrangea, sont originaires principalement d’Asie et d’Amérique du Nord.

Ils sont appréciés pour leur floraison abondante pendant la saison estivale, où ils produisent des grappes colorées de fleurs dans différentes nuances de blanc, rose, bleu ou violet.

Ces arbustes peuvent atteindre une hauteur moyenne entre 1 à 3 mètres et préfèrent généralement un sol bien drainé avec une exposition partielle au soleil.

Bouturer des hortensias : pourquoi est-ce facile et économique ?
La bouture d’hortensia consiste à prendre une partie saine d’une plante existante et à la replanter pour qu’elle prenne racine et se développe comme une nouvelle plante indépendante.

C’est un moyen économique et facile de multiplier vos hortensias préférés sans avoir besoin d’en acheter davantage.

Pour commencer le processus de bouturage des hortensias, il est important de choisir le bon moment.
La meilleure période pour effectuer des boutures d’hortensias est au printemps ou à la fin de l’été, lorsque les plantes sont en pleine croissance et que les températures sont plus douces.

Cela donne aux boutures la meilleure chance de s’enraciner avec succès.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils et le matériel nécessaires à portée de main.
Vous aurez besoin d’un sécateur propre et tranchant pour couper les tiges, ainsi que d’un couteau bien aiguisé pour préparer les extrémités des boutures.

Préparez également des pots propres remplis d’un mélange léger de terreau et de sable pour accueillir vos nouvelles boutures.

Votre bouture : voici comment la réussir étape par étape
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l’étape suivante : réaliser la bouture d’hortensia pas à pas.

Commencez par choisir une tige saine sur votre plante-mère qui mesure environ 10 cm de longueur.
Coupez-la juste en dessous du nœud feuillu le plus proche du bas.

Ensuite, retirez délicatement toutes les feuilles inférieures sur la tige afin qu’il ne reste que quelques paires de feuilles sur le sommet.

Si nécessaire, coupez également l’extrémité inférieure en biais avec un couteau propre pour favoriser l’enracinement.

Plongez ensuite l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement pour aider à stimuler la croissance des racines.

Insérez soigneusement chaque bouture dans un pot rempli de terreau et de sable, en veillant à ce que les feuilles supérieures soient au-dessus du niveau du sol.

Une fois toutes les boutures plantées, arrosez-les légèrement pour humidifier le sol.

Placez ensuite les pots dans un endroit chaud et lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil.
Veillez à garder le sol humide mais pas détrempé pendant tout le processus d’enracinement.

Comment prendre soin tout au long de l’année de vos hortensias ?
Il est important de prendre soin de vos hortensias tout au long de l’année pour assurer leur croissance optimale.
Pendant la saison estivale, assurez-vous d’arroser régulièrement vos plantes, surtout par temps chaud et sec.

Vous pouvez également ajouter un paillis autour des pieds des hortensias pour aider à conserver l’humidité du sol.

En automne, taillez légèrement vos hortensias pour éliminer les fleurs fanées et favoriser une meilleure floraison l’année suivante.
Protégez également vos plantes contre le froid en ajoutant une couche de paillis ou en enveloppant les branches avec un tissu protecteur.

Pendant l’hiver, gardez un œil sur vos hortensias pour détecter toute infestation d’insectes ou tout signe de maladie.

Si nécessaire, traitez-les avec des insecticides ou des fongicides appropriés pour maintenir leur santé.

Le bouturage des hortensias est une méthode simple et efficace pour propager ces magnifiques plantes dans votre jardin.
En suivant attentivement les étapes décrites ci-dessus et en prenant soin de vos hortensias tout au long de l’année, vous pourrez profiter de leur beauté et de leur succès.

Alors n’hésitez pas à essayer cette technique et à partager vos hortensias avec vos proches.

Bonne bouture !

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:21

source ICI
Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ?
Les hortensias sont des plantes très appréciées pour leur floraison abondante et colorée.
Une question revient régulièrement à leur sujet : faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ?

Par Bruno Nunez
Le 19 juillet 2023 à 15h07

Pour les garder en bonne santé et assurer une floraison durable, il est important de savoir quand et comment tailler les hortensias.

Couper les fleurs fanées des hortensias en été : avantages et inconvénients
Tout jardinier se pose un jour cette question : faut-il tailler ou ne pas tailler les hortensias ?
La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Certes, couper les fleurs fanées des hortensias durant l’été présente plusieurs avantages.
-Tout d’abord, cela permet d’encourager la croissance de nouvelles inflorescences et de prolonger la floraison.

-De plus, la taille des fleurs fanées permet à votre jardin de garder une apparence soignée et esthétique… si vous aimez qu’il soit net !

Cependant, ce geste peut être déconseillé dans certains cas, surtout à la fin de l’été :
-Si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l’année en cours, comme les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata), vous couperez plutôt les fleurs fanées à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

-De même, si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, vous pouvez laisser les fleurs fanées : elles protègeront les bourgeons situés juste dessous des gelées hivernales. Taillez-les alors simplement en mars.
Les fleurs d’hortensia séchées sont, de surcroît, du plus bel effet lorsqu’elles se couvrent de givre.
Il serait dommage de vous priver de ce spectacle !

Tailler les fleurs de vos hortensias : Le bon geste
Pour savoir quand tailler les fleurs d’hortensia fanées, il faut donc connaître leur variété.
Pour résumer, si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l'année précédente, comme les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), vous pouvez ôter les fleurs fanées tout au long de l’été jusqu’au début de l'automne, ou les laisser jusqu’à la sortie de l’hiver.

Vous taillerez en revanche les hortensias paniculés au printemps.
Mais dans tous les cas, quelques précautions s'imposent.

Pour tailler vos hortensias, utilisez toujours un sécateur propres, à la lame bien aiguisée.
Coupez la tige en-dessous de l’inflorescence, environ 2 cm au-dessus d’une paire de bourgeons.

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:26

source ICI sur Mon jardin ma maison

Pourquoi il faut absolument planter cet arbuste avant le 25 novembre
PAR JULIE MARTIN
21 NOV 2023


Mais quel est ce célèbre arbuste à planter avant le 25 novembre et pourquoi le faire à cette date précise ?

Chaque année, la Sainte-Catherine, le 25 novembre, est une date symbolique dans le calendrier horticole.
Traditionnellement, c’est le moment idéal pour planter l’hortensia, également connu sous le nom d’Hydrangea.
Cette pratique a ses racines dans la sagesse populaire des jardiniers, et bien que certains puissent la considérer comme une superstition, il y a en réalité des raisons scientifiques pour justifier cette tradition.

L’hortensia : cet arbuste à planter à la Sainte-Catherine
L’hortensia est connu pour sa magnifique floraison estivale, mais pour profiter de cet éclat de couleurs, la plante a besoin d’un temps d’adaptation.
En la plantant avant la Sainte-Catherine, vous offrez à votre hortensia le temps nécessaire pour s’établir et se préparer à une floraison abondante lors de la saison suivante.
Les racines bien enracinées permettent à la plante de tirer pleinement parti des éléments nutritifs du sol.
Planter l’hortensia avant la Sainte-Catherine offre à la plante suffisamment de temps pour s’enraciner avant l’hiver.
Les racines ont la possibilité de s’ancrer solidement dans le sol avant que les températures négatives ne s’installent.
Cela donne à la plante une meilleure chance de survie pendant les mois froids et lui permet de mieux résister aux stress hivernaux.

Comment planter l’hortensia en novembre ?
Planter un hortensia en novembre nécessite une approche particulière en raison des conditions météorologiques plus fraîches.
Voici comment procéder :

Choisissez le bon emplacement : assurez-vous de sélectionner un emplacement approprié pour votre hortensia.
Il préfère généralement un sol bien drainé, légèrement acide à neutre, et une exposition partielle à l’ombre.
Évitez les zones où l’eau peut stagner.

Préparez le sol : Travaillez le sol en le décompactant et en retirant les mauvaises herbes.
Ajoutez du compost ou du terreau bien décomposé pour améliorer la structure du sol et fournir des nutriments à la plante.

Choisissez un hortensia adapté : il existe différentes variétés d’hortensias, chacune ayant des besoins spécifiques.
Sélectionnez une variété adaptée à votre région et à votre type de sol.
Les hortensias macrophylla, par exemple, sont populaires pour leurs grosses boules de fleurs.

Creusez le trou de plantation : creusez un trou deux fois plus large que la motte de l’hortensia, mais de la même profondeur.
Placez la plante dans le trou pour vérifier la profondeur.

Préparez la motte : si l’hortensia est en pot, retirez délicatement la motte et démêlez les racines si elles sont entrelacées.
Si la plante est à racines nues, assurez-vous que les racines sont bien hydratées avant la plantation.

Placez l’hortensia dans le trou : placez l’hortensia dans le trou en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol.
Remplissez le trou avec le sol que vous avez retiré, en tassant légèrement pour éliminer les poches d’air.

Arrosez abondamment : arrosez généreusement la plante nouvellement plantée.
L’arrosage favorise l’établissement des racines.
Assurez-vous que le sol reste constamment humide au cours des semaines suivant la plantation.

Paillez le sol : ajoutez une couche de paillis autour de la base de la plante pour aider à conserver l’humidité, à maintenir une température du sol plus stable et à réduire la croissance des mauvaises herbes.

Protégez contre le froid : si votre région connaît des gelées fréquentes, envisagez de protéger votre nouvel hortensia en le recouvrant d’un voile d’hivernage ou de paillis supplémentaire.

Ces autres arbres à planter à la Sainte-Catherine
Outre l’hortensia, voici quelques autres arbres et arbustes que vous pourriez envisager de planter à la Sainte-Catherine :
Les arbres fruitiers
Les arbres à floraison printanière (forsythias, lilas…)
Les arbustes à feuillage persistant (rhododendrons, camélias…)
Les arbustes ornementaux (spirées, buis…)

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:36

source ICI sur arbre a vent

Quel engrais est le plus efficace pour les hortensias : fumier, marc de café ou bicarbonate pour booster la floraison ?
Publié le Mardi, 20 Février 2024


Chers amoureux du jardinage et passionnés de couleurs vives, si vous souhaitez voir vos hortensias prospérer et s’épanouir avec une abondance de fleurs éclatantes, vous êtes probablement constamment à la recherche des meilleurs secrets pour optimiser leur floraison.

Parmi les astuces qui circulent, l’utilisation d’engrais spécifiques tels que le fumier, le marc de café ou encore le bicarbonate de soude est souvent évoquée.
Mais face à ces différentes options, comment choisir l’engrais le plus adapté pour garantir une floraison spectaculaire de vos hortensias ?

Dans cet article, nous allons explorer les vertus et particularités de chacun de ces amendements afin de vous aider à faire un choix éclairé pour nourrir au mieux vos précieux arbustes.
Préparez-vous à transformer votre jardin en un véritable tableau vivant aux nuances hypnotiques !

Comprendre les besoins nutritionnels des hortensias pour une floraison optimale
Pour garantir une floraison éclatante, il est crucial de saisir les exigences nutritionnelles des hortensias.
Ces plantes apprécient un sol riche en matière organique, avec un pH légèrement acide favorisant l’absorption des nutriments essentiels.
Un apport équilibré en azote, phosphore et potassium est nécessaire pour stimuler la croissance du feuillage et la production de fleurs.

L’ajout de compost ou d’engrais spécifiques peut s’avérer bénéfique.
La régularité dans l’arrosage et l’enrichissement en éléments nutritifs sera déterminante pour une santé florale optimale.

Les avantages du fumier comme engrais naturel pour les hortensias
L’utilisation de fumier pour les hortensias présente plusieurs bénéfices.
Riche en nutriments essentiels, il améliore la structure du sol, favorisant une meilleure rétention d’eau et aération.
Cet engrais naturel libère lentement ses ressources, permettant aux plantes de les assimiler efficacement, sans risque de brûlure des racines.

A lire :   Pourquoi composter votre sapin de Noël est une excellente idée pour votre jardin ?
Le fumier stimule l’activité microbienne, cruciale pour un sol sain.
Les hortensias profitent ainsi d’une croissance vigoureuse et d’une floraison abondante.
Veillez à utiliser du fumier bien composté pour éviter tout problème phytosanitaire.

Marc de café : un amendement organique efficace pour la santé de vos hortensias ?
L’utilisation du marc de café comme amendement est une pratique écologique, bénéfique pour les hortensias.
Riche en azote, il nourrit le sol et favorise la croissance des plantes.
Le marc agit également comme un répulsif contre certains parasites.
Toutefois, son acidité doit être considérée avec prudence pour ne pas perturber le pH du sol. Pour l’utiliser correctement :

Incorporer avec modération dans la terre
Composter avant l’application pour atténuer l’acidité
Observer la réaction des plantes et ajuster en conséquence
Ce substrat naturel pourrait ainsi devenir un allié pour vos hortensias.

L’apport du bicarbonate de soude au jardin : booster la couleur et la floraison des hortensias
Le bicarbonate de soude est un allié méconnu pour les jardiniers souhaitant intensifier les nuances de leurs hortensias.
Utilisé modérément, il peut modifier le pH du sol, influençant ainsi la teinte des fleurs.
Pour les variétés bleues, une solution diluée appliquée autour de la base stimule une couleur plus vibrante grâce à l’augmentation de l’alcalinité.

Le bicarbonate favorise également une floraison généreuse en renforçant la résistance des plantes aux maladies fongiques.
Toutefois, une utilisation parcimonieuse est primordiale pour éviter tout déséquilibre du sol.

Le meilleur engrais pour des hortensias éclatants
La santé florissante de vos hortensias dépend largement du type d’engrais que vous choisissez.
Après avoir considéré les avantages du fumier, du marc de café et du bicarbonate, il s’avère que chacun peut jouer un rôle bénéfique dans le jardin.

A lire :   Comment sauver un aloe vera trop arrosé : les étapes à suivre pour rattraper votre plante au jardin
Le fumier, riche en nutriments, est idéal pour une alimentation complète de la plante et améliore la structure du sol.

Le marc de café, légèrement acide, peut aider à maintenir le pH souhaité pour vos hortensias tout en apportant une dose modeste d’azote.

Quant au bicarbonate, il est surtout utile pour lutter contre les maladies fongiques et peut légèrement influencer la couleur des fleurs.
Toutefois, le choix doit se faire en tenant compte des besoins spécifiques de vos plantes et des conditions de votre sol.
Un sol déjà riche pourrait bénéficier simplement d’un complément de marc de café, tandis qu’un sol pauvre serait mieux revitalisé par le fumier.

Le bicarbonate, lui, devrait être réservé à des applications ponctuelles en cas de besoin spécifique.
Pour obtenir une floraison optimale, il est recommandé d’associer judicieusement ces engrais tout en observant les réactions de vos hortensias.

Une surveillance régulière et un ajustement des apports selon les résultats observés vous guideront vers le meilleur choix pour vos précieux arbustes.
Il ne faut pas oublier que l’engrais n’est qu’une partie du tableau général qui inclut un arrosage adéquat, une exposition appropriée et une taille soignée.

En somme, soyez à l’écoute de vos hortensias et n’hésitez pas à tester différentes méthodes pour découvrir ce qui fonctionne le mieux dans votre jardin.
Avec attention et soin, vous serez récompensé par une abondance de fleurs aux couleurs vives et au charme incontestable.

Hortensia - Hydrangea  - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortensia - Hydrangea
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: E-F-G-H--
Sauter vers: