Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Abelia

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Abelia Empty
MessageSujet: Abelia   Abelia EmptyVen 5 Juil 2019 - 1:16

Abelia 889353133

source https://www.aujardin.info/plantes/abelia.php
Abélia
Botanique
Nom latin  : Abelia
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Asie
Période de floraison : de mai aux gelées
Couleur des fleurs  :  rosée
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2 m
Planter et cultiver
Rusticité  :  rustique
Exposition  :  soleil
Type de sol : ordinaire, léger
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie taillée, haie libre, isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouturage en juillet
Maladies et ravageurs : résistants aux ravageurs et aux maladies

Généralités
C'est au cœur de l'été que la floraison de l'Abelia est la plus abondante. De milliers de petites clochettes roses se succèdent jusqu'à l'automne. Le calice qui persiste sur la plante après que la fleur soit tombée est d'un joli rose vif. Il prolonge l'intérêt décoratif de l'arbuste. Bien connu pour sa parfaite tenue face au vent et aux embruns, l'Abélia est vivement recommandé pour les jardins de bords de mer. Il est également apprécié dans les villes car il supporte bien la pollution atmosphérique. Son port buissonnant et compact est un atout supplémentaire pour les petits jardins. C'est enfin un arbuste très facile à cultiver qui ne demande presque aucun entretien.

Faut-il protéger les abélias durant l'hiver ?
Un copieux paillage du pied est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant la plantation. Cela protège efficacement la souche contre les risques de destruction par le gel. Si la partie aérienne a été abîmée après les froids, il ne faut pas hésiter à recéper toute la plante, c'est à dire à la tailler au ras du sol.

Peut-on les planter dans toutes les régions ?
Les abélias sont des plantes à recommander expressément dans les pays de la Loire, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. On en trouve aussi en Île de France, ce qui constitue leur limite moyenne de rusticité (ne pas descendre en dessous de - 10 °C).

Quant faut-il les replanter ?
Si vous achetez des végétaux en conteneur, vous pouvez les replanter toute l'année. Sinon, il vaut mieux planter à l'automne. Pour les Abelias, achetez des sujets de 40 à 80 cm de hauteur, élevés en conteneurs. Les jeunes plants peuvent paraître un peu faibles au moment de leur acquisition, mais ils poussent rapidement dès qu'ils ont été transplantés.

Est-il possible de faire des boutures ?
Les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l'année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L'utilisation d'hormones permet d'obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

Espèces et variétés de Abelia
Le genre comprend plus de 30 espèces
- Abelia chinensis, Abelia rupestris à privilégier dans les régions au climat doux, des petites feuilles en forme de coeur
- Abelia x grandiflora (Abelia chinensis x Abelia uniflora), à la floraison abondante et délicatement parfumé
- Abelia x grandiflora ‘Francis Mason' est un cultivar à feuillage marginé de jaune d'or et aux fleurs parfumées blanc rosé
- Abelia x ‘Edward Goucher' , le plus petit pour les petits jardins
- Abelia triflora, le plus grand et le plus parfumé
- Abelia floribunda, a palisser au soleil
- Abelia schumannii, plus rare

Fiches des plantes du même genre
Abelia chinensis, Abélia de Chine
Abelia x 'Edouard Goucher', Abélia Edouard Goucher
Abelia x grandiflora, Abélie à grandes fleurs

Abelia 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Abelia Empty
MessageSujet: Re: Abelia   Abelia EmptyVen 5 Juil 2019 - 1:19

Abelia 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Abelia Empty
MessageSujet: Re: Abelia   Abelia EmptyVen 5 Juil 2019 - 1:19

Conseils avisés d'un jardinier connu et reconnu: Patrick Mioulane
source http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=30&iart=1221
L’ABELIA LE BON ARBUSTE PASSE PARTOUT

Il existe une trentaine espèces d’Abelia. Ce sont le plus souvent des arbustes à feuillage persistant (semi-persistant quand l’hiver a été un peu rigoureux) ou caduc. Ils sont originaires de l’Himalaya, de Chine, du Japon et du Mexique. On les cultive dans presque tous les jardins de la côte Atlantique, car ils apprécient les climats maritimes et fleurissent généreusement tout l’été.

- Les points forts : la floraison abondante qui se succède sans discontinuer durant plusieurs mois. Une parfaite tenue face au vent et aux embruns. Une excellente résistance à la taille. Un port buissonnant et compact. Des exigences faibles, un entretien quasi nul.

- Utilisation au jardin : les abélias sont d’une manière générale d’excellents arbustes pour les petits jardins, en raison de leur faible encombrement. On les plante dans les massifs ou en petites haies.

- Utilisation balcon terrasse : sans problème dans un contenant bien drainé de 30 cm de profondeur au minimum.

- Associations recommandées : avec divers arbustes, de préférence à feuillage large et vernissé ou panachés, mais aussi des plantes vivaces.

• Un large choix de variétés :
• Abelia chinensis appelé aussi Abelia rupestris, il a été découvert en Chine en 1817 et introduit en Europe en 1844. Cet arbuste caduc, de 1,50 m de haut, forme des feuilles cordiformes (comme un cœur) plus grandes que celles des autres espèces. Il produit de juillet à septembre, des fleurs blanches teintées de rose, légèrement odorantes. Résistance jusqu’à - 12 °C.

• Abelia floribunda : originaire du Mexique, où il pousse aux alentours de 3 000 m d’altitude, il a été introduit en Europe en 1841. Cet arbuste à feuillage persistant, atteint 2 à 3 m de haut et s’étale sur plus de 1,50 m. C’est une espèce frileuse, à palisser le long d’un mur bien exposé. Les jeunes pousses rougeâtres et velues sont décoratives. Feuilles ovales, lustrées, de 2 à 4 cm de long. Les fleurs rose magenta vif de 3 cm de long, sont portées de mai à juillet à l’extrémité des rameaux de l’année précédente. Il résiste à - 12 °C.

• Abelia x grandiflora : d’origine horticole (Abelia chinensis x Abelia uniflora), il a été obtenu en Italie à Pallanza par le pépiniériste Rovelli, en 1886. Cet arbuste mesure entre 1,50 et 2 m de haut et s’étale sur 1,20 m. Feuilles semi-persistantes, ovales, acuminées (terminées en pointe). Fleurs tubulaires roses et blanches, légèrement parfumées, de juillet à octobre. C’est l’espèce qui pousse le plus vite et résiste le mieux au froid, pouvant supporter - 20 °C dans de bonnes conditions (abri du vent, sol sec). Abelia x grandiflora ‘Francis Mason’ est un cultivar à feuillage marginé de jaune d’or, fleurs parfumées blanc rosé, croissance lente, obtenu dans la pépinière néo-zélandaise « Mason » en 1950. La couleur est plus intense en pleine lumière et en sol sec. Abelia x grandiflora ‘Prostrata’ est un cultivar à développement faible et à port très compact, que l’on cultive plus communément en bac. Abelia x grandiflora ‘Semperflorens’ est un cultivar récent originaire d’Italie (lancé en France par les pépinières Minier en 1993). Il est plus vigoureux et plus compact que le type, avec une floraison plus abondante et nettement parfumée.

• Abelia x ‘Edward Goucher’ : c’est une plante hybride d’origine américaine (Abelia x grandiflora x Abelia schumannii), obtenue en 1911. Ample, mais trapue (1,50 x 1,50 m) cette variété est une des plus appréciée dans les petits jardins. Les branches principales sont dressées, celles de la base, retombantes. Feuillage persistant vert foncé. Fleurs rose violacé de longue durée, aux corolles plus longues que celles de ses parents. Il résiste assez bien au froid.

• Abelia schumannii : originaire de l’ouest et du centre de la Chine, où il pousse dans les vallées sèches entre 1200 et 3600 m d’altitude, il a été introduit en Europe en 1910 par Ernest Wilson. C’est une espèce moins courante, car elle est peu vigoureuse et se montre plus sensible au froid. Les rameaux grêles, recouverts d’un fin duvet, ne dépassent pas 1 m. Les fleurs rose lilacé, groupées en petits bouquets, se renouvellent une grande partie de l’été. Résistance :
-15 °C.

• Abelia triflora : originaire du nord-ouest de l’Himalaya, où on le rencontre sur les pentes rocheuses et dans les fourrés secs entre 1 500 et 4 200 m d’altitude, il a été introduit en Europe en 1847. Cet arbuste vigoureux et parfaitement rustique (- 15 °C), qui atteint 4 m de haut, n’est pas une espèce très courante. Les feuilles ovales, de 4 à 6 cm de long sont portées par des rameaux hirsutes. Les fleurs très parfumées, rose pâle apparaissent seulement en juin, réunies par trois à l’extrémité des rameaux.

• L’Abelia aux petits soins : un apport d’engrais complet pas trop riche en azote au départ de la végétation. Quelques arrosages le soir pendant les périodes de canicule. Éventuellement une taille légère au mois de mars, juste avant le départ de la végétation, suffisent pour conserver un abélia en pleine forme.


Taille : il est inutile de tailler les abélias cultivés en pleine terre dans les massifs, car ils se ramifient bien naturellement. On peut intervenir après la floraison pour éliminer les branches en surnombre et les rameaux desséchés. Tous les trois ans, vous pouvez couper un tiers des plus vieilles tiges afin de favoriser l’apparition de nouvelles ramifications. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est prudent d’attendre la fin mars pour tailler, afin de couper au niveau des bourgeons qui repartent.

Multiplication: les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l’année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L’utilisation d’hormones permet d’obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

Abelia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Abelia Empty
MessageSujet: Re: Abelia   Abelia EmptyVen 5 Juil 2019 - 1:21

source http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/abelia_grandiflora_prostrata.6023
[url=Abelia x grandiflora 'Prostrata']Abelia x grandiflora 'Prostrata'[/url]
Type : Arbuste
H X L adulte : 100 X 100 cm
Floraison : (fructification) Juillet à Octobre
Arbuste compact.
Fleurs blanches, parfumées de la mi-été à la mi-automne. Intéressant pour sa longue floraison.
Exposition au soleil.
Sol léger, sec à modérément humide.
Assez rustique, jusqu'à -10°C.
Feuillage semi-persistant. Port etale bas.
Intérêt estival, automnal.
Odorante.

(voir les photos des 7 variétés d'Abelia x grandiflora ou les 11 Abelia)

Port
Les Abelia sont très prisés pour la profusion de leurs fleurs tout l’été, époque de l’année où moins d’arbustes fleurissent, ainsi que pour la beauté de leur feuillage lustré, plus ou moins persistant. Leur taille modeste est idéale pour les petits jardins de ville.
Installez-les en plein soleil, en terre assez légère, dans un endroit protégé des vents froids et secs de l’hiver. Les variétés à feuillage doré illumineront un massif à feuillage sombre, par contre, ils sont un peu plus fragiles.
(concerne les 11 variétés d'Abelia de notre catalogue)


Abelia x grandiflora 'Prostrata' - Abélia
Famille :     (Caprifoliaceae)
Synonyme :     Abelia x grandiflora 'Prostata'
Origine :     A. chinensis X A uniflora

Le genre ABELIA :
Environ 25 espèces (Asie, Himalaya, Mexique).
Feuilles caduques rarement persistantes, opposées, entières ou dentées. Fleurs femelles axillaires ou terminales, solitaires, par 2 ou plus. Calice 2-5 sépales, corolle infundibuliforme, presque régulière, à 5 lobes, 5 étamines. Fruit akène persistant, 1 graine.

Descriptif de l'espèce A. X GRANDIFLORA :
Feuilles presque sessiles, 2-5 cm, lancéolées larges plus ou moins dentées, pubescentes dessous. Inflorescence en panicules terminales. Fleurs 2 cm ; calice 2-5 sépales, corolle blanc rosé de juillet à septembre.

Particularité de A. X. 'PROSTRATA' : Forme prostrée.
COMPLÉMENTS DE CULTURE
- le genre ABELIA :CULTURE
PLANTATION En sol bien drainé.

PROTECTION contre les vents froids et secs.

TAILLE (Février-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

MALADIES & RAVAGEURS Rien à signaler.

PROTECTION (Janvier-Février Décembre) contre les grosses gelées et du vent froid.

Abelia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Abelia Empty
MessageSujet: Re: Abelia   Abelia EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:00

source https://www.jardinier-amateur.fr/jardin/abelia_grandiflora,275.html
Abelia grandiflora
Par Stephanie C - Publié le 28/10/2008

En bref
Sol : Classique
Exposition : Soleil

Conseils
Arbuste au feuillage persistant.

Plantation : printemps ou automne.
Faites un gros de trou en profondeur et en largeur (en fonction du sujet acheté).
Trempez la motte dans une bassine d'eau pour le défaire plus facilement du conteneur.
Mettez-le dans le trou et remettez de la terre par dessus.
Faites une cuvette à son pied et arrosez-le bien.
Si vous en plantez plusieurs, espacez-les de 80 cm.
Aussitôt la plantation, faites-lui une grosse taille de façon à favoriser son développement. Coupez à la moitié des branches.

Bouturage : en juillet.
Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 10 cm.
Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 6 au bout.
Trempez ou non l'extrémité de la tige dans de l'hormone de bouturage.
Remplissez un pot d'un mélange de sable et terreau.
Faites un trou dans la terre et mettez-y la tige au préalable trempée dans l'hormone.
Placez le pot dans un abri sec et chaud.
Vous pourrez les planter en pleine terre au printemps ou à l'automne prochain.

Floraison : de juin à octobre. Petites fleurs blanche et rose.

Taille : en mars, après les gelées.

Variétés
'Confetti' - feuillage panaché blanc-vert, fleurs rose et blanche.
'Francis Mason' - feuillage panaché jaune.
'Hopley' - feuillage panaché vert-jaune.
'Kaléidoscope' - feuillage jaune, fleurs rose et blanche.
'Sherwood' - feuillage pourpre à l'automne.

Abelia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Abelia Empty
MessageSujet: Re: Abelia   Abelia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: A-
Sauter vers: