Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Daturas et Brugmansias

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:12

Daturas et Brugmansias  889353133



Daturas et Brugmansias  262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 3 Juil 2019 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:15

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura
Datura
Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité se trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Plusieurs espèces sont cultivées et se sont naturalisées dans les régions tempérées et tropicales du monde.

On connaît une dizaine d'espèces du genre Datura. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses mais intéressantes sur le plan pharmacologique.

Histoire de la difficile distinction des genres Datura et Brugmansia
En 1753, Linné introduisit le genre Datura sur la base d'une description d'un arbuste d'Amérique du Sud, appelé antérieurement Stramonium arboreum. Depuis cette époque, la délimitation du genre n'a cessé de varier suivant la connaissance accumulée sur les espèces à port arbustif ou herbacé. Le problème est de savoir si les espèces arbustives doivent être classées à part dans le genre Brugmansia ou être incluses dans le genre Datura.

Dès 1805, le botaniste Christian H. Persoon1 pense qu'il faut exclure les espèces pérennes arbustives, jugement remis en cause en 1833 par J. J. Bernhardi qui estimait insuffisantes les différences entre les deux genres.

Mais en 1895, G. Lagerheim après quelques années de recherches sur le terrain en Équateur, traite les Brugmansia à nouveau comme un genre à part. Et encore une fois, un botaniste du nom de W.E. Safford jugea en 1921 qu'il fallait inclure les arbustes dans les Datura.

Tommie E. Lockwood, dans sa thèse en 1973 A taxonomic Revision of Brugmansia (Solanaceae), se prononce nettement en faveur d'un traitement à part des espèces arbustives. Depuis cette époque le jugement fait autorité et a été enregistré dans le Code international de nomenclature botanique.

Étymologie
Le terme de datura est lui-même d'origine indienne (sanscrit धतूरा dhattūra) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais (attesté depuis 1563, Garcia da Orta). Il a été vulgarisé en français par l'intermédiaire du latin scientifique des droguistes et herboristes2.

Les premières mentions du terme dhattūra dans les textes sanscrits se trouvent3 dans l'Arthashâstra un traité de politique et dans le Kâmasûtra un traité sur l'art de vivre et la sexualité, tous les deux datant des iie ou ive siècle. À cette époque, seule la toxicité de la plante est signalée et ce n'est que quelques siècles plus tard qu'on commence à s'intéresser à ses propriétés médicinales. Deux des ouvrages fondamentaux de la médecine ayurvédique, le Sushruta Samhita et l'Astanga Hrdayam, des ve ou vie siècle, mentionnent que les graines et les feuilles de dhattūra sont recommandées contre la rage. Plus tard, des préparations contenant la plante sont prescrites contre la douleur, les maladies de peau et la folie. De leur étude fouillée des sources textuelles arabes et indiennes, Geeta et Gharaibeh3 (2007) concluent « la continuité des références aux synonymes et aux propriétés de la plante, nous permet d'inférer qu'une plante toxique, dhattUra-unmattam, avec des fleurs semblables à celles du Datura était connue au ive siècle de notre ère ».

Sachant que sur la base d'études taxinomiques, Symon et Haegi4 (1991) pensent que les daturas sont originaires exclusivement du Nouveau Monde, Geeta et Gharaibeh font l'hypothèse que des graines de Datura auraient été transférées de son aire d'origine (Mexique, Mésoamérique) vers l'Asie du Sud avant le ive siècle.

Taxinomie
Liste des espèces, sous-espèce et variétés
Selon NCBI (22 janv. 2017)5 :
Datura arenicola
Datura bernhardii
Datura ceratocaula
Datura discolor
Datura ferox
Datura inoxia
Datura kymatocarpa
Datura laevis
Datura lanosa
Datura leichhardtii
Datura metel
Datura pruinosa
Datura quercifolia
Datura reburra
Datura rosei
Datura stramonium

sous-espèce Datura stramonium subsp. stramonium
variété Datura stramonium var. inermis
variété Datura stramonium var. tatula
Datura wrightii

Liste des espèces
Selon ITIS (22 janv. 2017)6 :
Datura discolor Bernh.
Datura inoxia Mill.
Datura kymatocarpa A.S. Barclay
Datura leichhardtii F. Muell. ex Benth.
Datura metel L.
Datura quercifolia Kunth
Datura reburra A.S. Barclay
Datura stramonium L.
Datura wrightii Regel

Sous-groupes
Selon la classification de Safford (1921), le genre est divisé en quatre sous-groupes dont un, le Brugmansia, est devenu un genre distinct :
Stramonium, plante annuelle, à capsules érigées, épineuses, à déhiscence régulière (D. stramonium, D. tatula, D. laevis (ex- inermis), D. ferox, D. quercifolia)
Dutra, plante pérenne, à capsules pendantes, épineuses (D. pruinosa, D. leïchardtii, D. meteloïdes, D. discolor, D. metel fastuosa, D. metel alba, D. inoxia)
Cerataucola, plante annuelle, à capsules pendantes, sans épines (D. cerataucola)
(* Brugmansia (B. arborea, B. sanguinea, B. suaveolens, B. aurea, B. versicolor, B. insignis))

Une analyse génétique de 15 populations naturelles du Mexique de Datura herbacés, a amené Jiao et coll7. (2002) à diviser la section Dutra en deux et donc de faire une classification en quatre sections.

Datura stramoine
La plus connue en Europe est Datura stramonium, aussi appelé « trompette des anges » ou « pomme épineuse », qui mesure entre 30 cm et 2 mètres de haut et pousse dans les terrains incultes ainsi que dans les vergers et les vignes, où c'est une plante adventice.

Datura metel
Le métel ou stramoine pubescente (Datura metel L.) est une espèce probablement originaire d'Amérique centrale naturalisée dans la zone méditerranéenne, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord. Elle est aussi toxique que la précédente car elle contient les mêmes alcaloïdes.

C'est une espèce annuelle à fleurs blanches ou rosées plus grandes que celle du D. stramonium, 15 à 20 cm environ. Les feuilles grandes, entières ou faiblement sinuées, ne portent pas de dents aiguës. Les nervures secondaires sont incurvées vers le sommet de la feuille. Le fruit mûr, globuleux, est penché et couvert d'aiguillons longs et grêles.

Elle est cultivée comme plante ornementale.

Évoquée dans la littérature de l'Antiquité sanskrite, elle est considérée comme sacrée dans le bouddhisme, et le taoïsme la présente comme une plante envoyée sur Terre par l'une des étoiles circumpolaires8.

Description
Les Datura sont des plantes herbacées9 annuelles ou pérennes à courte vie, pouvant atteindre 2 m de haut. Toute la plante est couverte de trichomes pouvant être glanduleux et collants ou non-glanduleux. Des chercheurs se sont intéressés à ce dimorphisme, et ont déduit que les trichomes glanduleux, donc collants, sont une barrière protectrice contre les insectes herbivores10,11.

Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées.

Les fleurs sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d'entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées.

Le fruit est une capsule, mesurant de 5 à 10 cm de diamètre, recouvert d'épines effilées et de trichomes. Il renferme jusqu'à 500 graines brunes.

Répartition
Pendant longtemps les données historiques et culturelles ont plaidé pour une origine dispersée des Datura en Amérique, en Asie et en Europe. Jusque dans les années 1960, on pensait que trois espèces se trouvaient naturellement dans l'Ancien Monde : Datura metel dans l'Asie du sud et de l'ouest, Datura stramonium en Eurasie et Datura ferox en Asie orientale.

Mais des doutes commencèrent à s'insinuer quand on s'aperçut que Datura stramonium était indigène en Amérique tropicale, que Datura ferox réputé chinois était très proche sinon équivalent au Datura quercifolia mexicain et qu'enfin le D. metel était une plante cultivée dont les formes sauvages restaient inconnues et qui de surcroît était très proche tant sur le plan morphologique que de ses allozymes d'une espèce mexicaine, Datura inoxia.

Ce sont les études sur la taxinomie et l'évolution des daturas de Symon et Haegi4 (1991) qui marquèrent un tournant. Ils conclurent que les Datura sont originaires uniquement du Nouveau Monde et rejetèrent catégoriquement la possibilité de leur présence dans l'Ancien Monde à l'époque pré-colombienne. Il n'hésitèrent pas à réinterpréter toutes les sources historiques anciennes témoignant du contraire. Pour eux, l'identification du Struchnon manicon du médecin grec Dioscoride (ier siècle) avec un datura est erronée. De même, la plante médicinale et toxique nommée dhattura dans les anciens textes sanscrits ne peut être identique à un datura.

Mais l'étude approfondie des textes arabes et indiens menée par Geeta et Gharaibeh3 (2007) peuvent faire douter de ce dernier jugement. Nombre de documents arabes, datés du IXe au xive siècle, témoignent qu'une plante nommée gawz mathil, ne pouvait être qu'un datura suivant les descriptions qui en sont données. Elle était connue de l'Asie Centrale à la péninsule ibérique vers le xiie siècle. De même, en Inde, la représentation de la fleur en trompette unmattam dans l'iconographie du dieu Shiva sous la dynastie Chola (ixe au xiiie siècle) ressemble à une fleur de datura. Les textes sanscrits à partir du ive siècle, mentionnent une plante toxique du nom de dhattura (qu'ils identifient au tamoul unmattam) qui continuera à être mentionnée dans les textes médicaux jusqu'à l'époque moderne. Sa description comme une plante aux fleurs en trompette, blanches, jaunes ou mauves, souvent doubles ou triples, donnant un fruit épineux, suggèrent qu'il pourrait s'agir de Datura metel.

Pour Geeta et Gharaibeh, « Étant donné que les données empiriques attestent d'une origine dans le Nouveau Monde du genre, l'explication la plus plausible de sa présence dans l'Ancien Monde à l'époque précolombienne (probablement au premier millénaire), viendrait d'un transfert d'au moins une espèce de Datura, Datura metel, dans cette partie du monde ».

L'hypothèse actuellement retenue est donc que les daturas seraient tous apparus dans la Mésoamérique avant de gagner l'Ancien Monde pour D. metel au début du premier millénaire puis pour d'autres après la conquête de l'Amérique au xve siècle.

Utilisation
Daturas ornementaux
Le datura est vendu comme plante ornementale. Pour obtenir des fleurs, il faut l'arroser et le fertiliser en abondance de mai à septembre.

Le datura se multiplie par bouturage ou par semis. Les espèces arbustives se bouturent en été : coupez des extrémités de tête, pour obtenir des plantes fortes à l'automne, à hiverner dans une pièce éclairée et fraîche.

Les daturas annuels se sèment en fin d'hiver, vers le mois de mars. Ils aiment une exposition chaude.

Principales espèces cultivées :
Datura ceratocaula Ortega ;
Datura chlorantha (espèce rattachée à D. metel) ;
Datura metel L., notamment la variété 'fastuosa' ;
Datura fastuosa violacea à corolle double violacée à l'extérieur
Datura wrightii Regel (syn. D. meteloides).

Daturas et Brugmansias  262171387






Dernière édition par Libellule le Mer 3 Juil 2019 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:15

source https://www.aujardin.info/plantes/datura.php
Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse
Botanique
Nom latin : Datura stramonium
Famille : Solanacées
Origine : Amérique du sud, Mexique
Période de floraison : de juin jusqu'aux gelées
Couleur des fleurs : blanche, rosée, jaune, violet
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuel
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 30 cm à 2 m
Toxicité : toutes les parties de la plante sont toxiques, son ingestion entraine un délire hallucinatoire de plusieurs heures
Planter et cultiver
Rusticité : peu rustique
Exposition : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : massif, bac, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars à l'intérieur puis repiquage en place fin mai, bouturage en été
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les aleurodes, les cochenilles farineuses

Généralités
Le Datura stramonium est une belle plante qui pousse à l'état sauvage sur les terrains en friches, dans les champs et même sur les décombres. Bien connue pour sa dangerosité, elle reste cependant un sujet ornemental et facile de culture.

L'herbe aux sorcières
Le Datura stramonium fait partie de la vaste famille des Solanacées, elle en est d'ailleurs un des représentants les plus toxiques, bien qu'utilisée jadis comme une plante médicinale. Son origine est longtemps restée mystérieuse, on la suppose importée du Mexique. Cette plante annuelle se serait naturalisée dans toute l'Europe où elle est maintenant très commune.

L'herbe aux sorcières est reconnaissable à ses grandes feuilles de 20 cm, vert foncé aux bords très découpés. Elle forme un buisson de port étalé généralement de 60 cm de hauteur mais pouvant atteindre près de 1,5 mètres si la situation lui convient.

Les fleurs, blanches ou violacées, tubulaires s'ouvrant en trompettes à 5 lobes apparaissent en fin d'été. Les fruits ovoïdes de la taille d'un petit abricot sont couverts de longues épines dressées. Notons que certaines variétés ne sont pas épineuses (Datura inermis et Datura Talula).

Le Datura stramonium contient des alcaloïdes puissants. La plante ingérée peut provoquer des hallucinations, de la tachycardie, une faiblesse musculaire, des amnésies et à fortes doses, la mort. La plante est aussi utilisée à titre médicinal dans le monde en tant que sédatif, mais aussi pour traiter l'asthme ou la toux.

Conseils de culture
La culture du Datura est d'une simplicité enfantine. Il suffit de le planter en plein soleil dans un sol bien drainé et frais. Il tolère les sols sablonneux, le tuf et autres terrains considérés comme difficiles.

Arrosez votre datura jusqu'à parfaite reprise le mois suivant sa plantation, ensuite, il devrait se contenter de ce que la nature lui offre car il cherche l'eau en profondeur dans le sol grâce à sa racine pivotante. Cette plante peut facilement devenir envahissante, elle est d'ailleurs parfois considérée comme une mauvaise herbe tant elle est vigoureuse.

Multiplication
Le Datura stramonium se ressème spontanément d'une année sur l'autre. Il est aussi possible de prélever les graines à l'automne et de les conserver jusqu'au printemps suivant pour les semer directement dans les massifs.

Le saviez-vous ?
Attirées par les feuilles du Datura, les larves du doryphores meurent empoisonnés en y goûtant ce qui en fait une excellente compagne des pommes de terre ou des aubergines.

La plante a été utilisée par d'anciennes civilisations comme les Aztèques pour ses propriétés hallucinogènes.

Espèces et variétés de Datura
Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Datura stramonium, le Stramoine est souvent considéré comme une mauvaise herbe et est une des Solanacées les plus vénéneuses.

Daturas et Brugmansias  262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 3 Juil 2019 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:16

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/planter-datura,6196.html
Planter le datura
Le datura est très apprécié des jardiniers pour ses immenses fleurs en trompette qui se dressent vers le ciel et pour l'exotisme qu’il apporte aux jardins et balcons. Toxique, il doit être cultivé avec précaution.

Difficulté de la plantation du datura
Il est plus courant de semer le datura que de le planter. Que ce soit en pot ou en pleine terre, la plantation des variétés vivaces comme annuelles n’est pas compliquée dès lors que les conditions de culture sont respectées. Elle peut être réalisée à partir de plants en godet.
Attention à ne pas confondre le datura avec la forme arbustive classée dans le genre Brugmansia.
Quand planter le datura ?
Au printemps, vers fin avril-début mai.

Préparer la plantation du datura
Préparation du sol
Pour une plantation en pleine terre :
Vérifier en amont la composition du sol.
Bêcher et si besoin apporter les amendements nécessaires à la terre.
Griffer et ratisser
Pour une plantation en pot :
Choisir un contenant qui fasse environ 50 cm de diamètre avec des trous de drainage.
Acheter un terreau très riche, bien aéré et de qualité. L’humidifier avant de l’installer dans le pot.
Ajouter un engrais d’origine naturelle et le mélanger au terreau
Remplir le contenant au 2/3
Tasser légèrement sur le côté

Préparation du datura
Il est vivement recommandé de porter des gants de protection lorsqu’on s’occupe d’un datura.
Sortir le plant de son godet en faisant attention de ne pas abimer les racines.
Placer la motte dans une bassine d’eau et laisser tremper quelques minutes.
Retirer les fleurs fanées, les tiges mortes ou encore les feuilles abîmées.

Exposition
Emplacement chaud et ensoleillé. Certaines espèces aiment bien aussi la mi-ombre. L'installer à l’abri du vent. Si le datura apprécie une chaleur plutôt sèche, il reste très frileux et ne supporte pas du tout le gel.

Sol
Installer le datura dans un sol riche en humus, drainant et frais.

Distance entre 2 plants de daturas
Espacer chaque plant de 30 cm environ. Disposer les plants en quinconce.

Distance entre 2 rangs de daturas
Prévoir 40 à 50 cm environ entre 2 rangs de daturas pour leur permettre de bien s'épanouir. Les daturas seront du plus bel effet dans une plate-bande. Ne pas hésiter également à mettre des daturas au potager notamment non loin des pommes de terre car ils attirent et tuent les doryphores.

Comment planter le datura ?
Pour une plantation en pleine terre :
Creuser un trou légèrement plus large que la motte et d’une profondeur égale à celle du godet.
Mettre délicatement le plant dans le trou.
Veiller à ce que le niveau de la motte se situe bien au même niveau que le sol.
Le collet doit affleurer la surface du sol.
Remettre la terre pour combler dans le trou.
Tasser délicatement.

Pour une plantation en pot :
Remplir le contenant au 2/3 avec le mélange terreau et engrais
Tasser légèrement sur les côtés
Faire un trou plus large que la motte à planter
Placer le plant dans le trou
Le collet doit affleurer la surface du terreau.
Rajouter du terreau tout autour tout en s’assurant bien que le collet ne soit pas enterré et veiller à ne pas remplir à ras bord le contenant.
Tasser légèrement avec les mains

Dans les deux cas, terminer en arrosant copieusement le pied du plant avec un arrosoir.
Par précaution, bien se laver les mains à la fin de la plantation.

Après la plantation du datura
Arrosages copieux et distribution régulière d'engrais.
Pour la culture en pot, renouveler le terreau chaque année.
En hiver, ne pas le laisser en extérieur.

Par Laetitia DEVILLARS

Daturas et Brugmansias  262171387

Sur le même thème
Faire fleurir un brugmansia cultivé en pot
source https://www.rustica.fr/articles-jardin/faire-fleurir-brugmansia-cultive-pot,9244.html
Faire fleurir un brugmansia cultivé en pot
Les brugmansias, ou daturas en arbre, font le bonheur des amateurs de grandes plantes. La forme des fleurs explique leur surnom de trompettes des anges.

Pendant longtemps, les daturas en arbre (Brugmensia spp.) furent appelés daturas. Pour les différencier des daturas annuels (autre classement), ces plantes ligneuses sont devenues des brugmansias.
Planter un brugmansia en pot
Choisir un emplacement au soleil doux et à l’abri des vents, dans un grand pot large et stable.
Drainer ce pot avec des billes d’argile, puis l'emplir d’un terreau contenant une bonne quantité d’argile et ajouter quelques poignées de compost.
Installer le brugmansia au milieu.
Arroser très régulièrement, voire deux fois par jour en été.
Ce sont des plantes très gourmandes : chaque semaine, faire un apport d’engrais, de mai à août, afin qu’elles produisent des fleurs.

Hiverner le brugmansia
Gélifs à partir de – 4°C, ces végétaux ont besoin d’être hivernés, dès octobre, dans un local maintenu entre 5 et 10°C.
Avant de mettre le brugmansia à l’abri, supprimer le bois mort ainsi que les feuilles abîmées.
Vérifier que les indésirables ne sont pas rentrés en même temps : limaces et escargots.
Arroser parcimonieusement, deux fois par mois, durant la période hivernale.

Daturas et Brugmansias  262171387

Bouturer le datura
source https://www.rustica.fr/tv/bouturer-datura,7504.html
Bouturer le datura
La fin de l'été est propice au bouturage du datura. Hubert le jardinier vous explique comment bouturer un Datura variegata
Les daturas sont toxiques : ne procédez pas au bouturage avec des enfants.

Bouture de tête
Extraire une tête.
Supprimer les grandes feuilles (elles sont inutiles et présentent un grand risque d'évaporation).
Déchirer les boutures.
Supprimer les feuilles.
Couper sous le noeud.
Planter.

Si la tige présente de nombreux départs, couper tige par tige (morceau par morceau)
Supprimer les feuilles superflues.
Mettre en terre.

Bouture sans feuille
Cette méthode, la bouture de tronçon. se pratique au début de l'automne, pendant l'hiver ou à la sortie d'hivernage.
Retirer les feuilles.
Couper le tronçon.
Mettre la bouture en pot.

Arroser copieusement.
Mettre à l'étouffée pour maintenir une humidité constante.
A l'apparition des premières racines, au bout de 4 semaines, installer en véranda.

Photo : Datura variegata - F. Marre - Rustica

Daturas et Brugmansias  262171387

Associer les fleurs pour une entraide naturelle
https://www.rustica.fr/articles-jardin/associer-fleurs-qui-s-entraident,2560.html
Associer les fleurs pour une entraide naturelle
La technique du compagnonnage est bien connue au potager. Ce procédé s’applique aussi avec succès au jardin d’ornement, ainsi que sur les terrasses et les balcons. Il constitue une véritable alternative aux pesticides chimiques.

Cette méthode d’association concerne tout particulièrement les rosiers, les premières victimes des pucerons au jardin. Pour limiter les dégâts, il est possible de planter des espèces à forte odeur à leur pied, car elles éloignent ces parasites qui raffolent de la sève de la reine des fleurs.
Les œillets d’Inde feront parfaitement l’affaire ou les lavandes, qui camoufleront en outre sa base dégarnie.
La menthe est encore plus efficace, à condition toutefois de freiner son développement, car elle peut devenir envahissante.
Pour diminuer les attaques d’aleurodes sur les plantes qui y sont sensibles, comme les daturas, on va leur allier des tagètes ou des capucines, réputés repousser ces parasites.
Il faut en revanche éviter de les planter en compagnie de pétunias ou bien de tabacs d’ornement, qui font partie aussi de la famille des Solanacées et sont donc sensibles à des parasites et maladies identiques.
De même, on ne mariera pas les plantes les plus touchées par l’oïdium (aster et souci en massif de fleurs, fusain et berbéris en haie) ou par la rouille (rose trémière, menthe, fuchsia et hémérocalle).

Daturas et Brugmansias  262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 3 Juil 2019 - 18:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:16

Sur le site il y a les photos de plusieurs variétés

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/brugmansia-datura.php
Le 1er août 2018 par Clémentine Desfemmes

Brugmansia
Beauté toxique, le brugmansia est un arbuste original et décoratif, apprécié pour ses somptueuses fleurs en trompette. Comme son cousin le datura, cette plante d'origine tropicale craint le froid hivernal. Il fait merveille dans les jardins à climat doux, ou, partout ailleurs, cultivé en grand bac sur une terrasse ou dans une véranda.

Brugmansia ou datura ?
On confond très souvent ces deux plantes de la famille des Solanacées, dont le point commun est de présenter de grosses fleurs en trompette.
Elles sont cependant bien différentes l'une de l'autre : le brugmansia est une plante ligneuse et vivace de type arbuste, aux fleurs retombantes ;
le datura est une plante herbacée annuelle aux fleurs dressées.


Brugmansia : un arbuste à la floraison opulente
Le brugmansia, dont le port est érigé et buissonnant, offre de larges feuilles persistantes d'aspect velouté ; son principal intérêt réside dans ses très grosses fleurs blanches, jaunes, rouges ou roses, de 15 à 30 cm de diamètre selon les espèces, souvent parfumées, qui s'épanouissent tout au long de l'été, recouvrant parfois totalement la plante.

Sa croissance est rapide et il peut atteindre 2,5 mètres de hauteur lorsqu'il est cultivé en pot (6 mètres dans son milieu d'origine). D'origine tropicale (Amérique du Sud, Amérique Centrale), il ne supporte pas les gelées et doit, dans la plupart des régions, être cultivé en pot et hiverné dans un local frais et lumineux (véranda, serre froide, jardin d'hiver...). On peut alors conserver l'arbuste durant de nombreuses années.

Brugmansia : conseils de culture
Sol
Riche en humus (bon terreau), drainé.

Exposition
Soleil, à l'abri du vent.

Placez la plante à l'extérieur durant l'été et rentrez-la à l'abri avant les gelées, dans un local lumineux. Au printemps, une fois tout risque de gelées écarté, placez la plante à l'extérieur, d'abord à l'ombre durant une quinzaine de jours, puis au soleil.

Multiplication
Semis en mars, bouture de tête semi-ligneuse en été (choisir une tige n'ayant pas fleuri).

Floraison
De juin à octobre.

Arrosage et engrais
Le brugmansia est une plante très gourmande en eau et en engrais : arrosez très régulièrement en été (le substrat doit rester humide : une moyenne de trois arrosages par semaine est nécessaire). En hiver, espacez les arrosages de manière à conserver le terreau à peine humide.

Apportez de l'engrais liquide à chaque arrosage entre mars et septembre, afin de soutenir sa spectaculaire floraison.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/engrais-fertilisation-plantes-pot,1699.html

Le rempotage s'effectue en février, avant la reprise de la végétation (les sujets âgés apprécieront un surfaçage).

Taille
N'hésitez pas à rabattre court, en février, les plantes dégarnies, elles repartiront du pied. Vous pouvez également pratiquer une taille de mise en forme en fin de floraison : elle consiste à supprimer les branches qui se croisent et à contenir la plante en hauteur (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).

>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-vertes-dehors,1185.html

Parasites, maladies
Surveillez les attaques d'aleurodes, d'araignées rouges et de cochenilles farineuses.

Culture en pleine terre ?
Le brugmansia, très gélif, ne supporte pas les températures négatives. Sous les climats privilégiés, il peut être installé en pleine terre dans un sol très riche et bien drainé, si possible à l'abri d'un mur (qui restitue la nuit la chaleur accumulée durant la journée, et protège la plante des vents violents). En hiver, installez un paillage épais au pied de l'arbuste et couvrez-le avec un voile d'hivernage.

Espèces et variétés
Brugmansia arborea : fleurs blanches ou rosées, parfumées ;
Brugmansia candida 'Rosea' : fleurs roses, parfumées ;
Brugmansia sanguinea : fleurs rouge orangé, non parfumées ;
Brugmansia suaveolens : grosses fleurs blanches, roses ou jaunes selon les variétés, très odorantes ;
Brugmansia versicolor 'Yellow' : fleurs jaune vif très allongées (jusqu'à 40 cm de longueur)...

A noter : il existe des variétés à fleurs doubles ou triples.

Attention !
Le brugmansia et le datura sont très toxiques (feuilles, fleurs, fruits, racines).


>> Lire : Plantes toxiques au jardin et dans la maison
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-toxiques-jardin-maison,1337.html

Daturas et Brugmansias  262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 3 Juil 2019 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:17

a
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:53

b
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:53

Encore liens

http://www.aspeco.net/brugmansias/

Daturas et Brugmansias  262171387

http://www.monika-gottschalk.de/
Monika Gottschalk est une « hybrideuse » allemande de renommée mondiale. La galerie de photos accessible sur son site est impressionnante.

http://www.brugmansias.org/
Brugmansia Growers International (BGI) Le but de cette organisation est de présenter de nouveaux hybrides aussi bien que des cultivars.
La galerie présente la plus belle série de photos de brugs qui se puisse trouver sur le net.

Daturas et Brugmansias  262171387

Photos et vente des plantes de la liste ci dessous
source http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-b?page=7
Brugmansia candida Double White [plena]
Brugmansia Charles Grimaldi
Brugmansia insignis Dr. Suess [hyb]
Brugmansia insignis Frosty Pink
Brugmansia Insignis Single White
Brugmansia suaveolens variegata
Brugmansia [sauveolens] Jamaica Yellow

http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-d-e
Datura inoxia variegata [Missouri Marble]
Datura metel cornucopaea
Datura metel Double Golden Queen [chlorantha]

Daturas et Brugmansias  262171387

https://www.pepinierefleursdusud.com/fr/25-brugmansias-daturas

https://viedejardin.pagesperso-orange.fr/datura.htm

http://www.srhgx.be/pdf/datura.pdf

Daturas et Brugmansias  262171387

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/plante-datura-10384/

https://www.lepoint.fr/sante/intoxication-alimentaire-faut-il-avoir-peur-du-datura-27-03-2019-2304020_40.php

Daturas et Brugmansias  262171387

source http://www.1er-jardin.com/DATURA
Les Datura forment un groupe restreint de 15 espèces, mais celles-ci ont une importance considérable à la fois comme plantes d’ornement et par leur riche teneur en alcaloïdes.

Daturas et Brugmansias  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:54

source http://www.jardiner-malin.fr/fiche/datura-entretien-arrosage-plantation.html
Datura : conseils d’entretien
Le datura, que l’on appelle aussi « trompette des anges » pour ses magnifiques inflorescence est un arbuste très intéressant et décoratif.
Il craint le gel et aime le soleil pour offrir durant tout l’été une très belle floraison.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brugmansia, stramonium, dutra, cerataucola
Famille : Solanacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche
Feuillage : Persistant
Floraison : Mai à septembre

Plantation du datura :
Il est préférable de planter les daturas au printemps dans un mélange de terre, terreau et amendement.
Choisissez un endroit abrité du vent et ensoleillé.
Suivez nos conseils de plantation.
Semis sous abri possible dès le mois de mars avec mise en place au mois de mai.
Si vous habitez une région où il gèle fort l’hiver (inférieur à -5°), préférez une culture en véranda ou rentrez votre datura durant les mois les plus froids dans un lieu où il ne gèle pas.

Taille du datura :
Au début du printemps.
Le datura ne craint pas la taille, elle peut être sévère.
Attention lorsque vous taillez de vous protéger les mains car cet arbuste est riche en alcaloïdes et donc très toxique.
A savoir sur le datura :
Ce magnifique arbuste à une floraison remarquable, généreuse et odorante en forme de trompette.
Il est issu des régions chaudes d’Amérique du sud et aura du mal à s’adapter aux climats où les gelées sont fréquentes.
Arrosez régulièrement mais sans excès durant les fortes chaleurs et mettez un paillage au pied de l’arbuste durant l’hiver.
Conseil malin à propos du datura :
Faites un apport régulier et limité en engrais organique durant la période de floraison afin de la stimuler.

Daturas et Brugmansias  262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Daturas et Brugmansias  Empty
MessageSujet: Re: Daturas et Brugmansias    Daturas et Brugmansias  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daturas et Brugmansias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daturas et Brugmansias ---

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: C-D-
Sauter vers: