Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dendrobium

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dendrobium Empty
MessageSujet: Dendrobium   Dendrobium EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:50

Dendrobium 889353133

source http://orchfuture.free.fr/orchpages/Dendrobium.html
Fiche de culture du Dendrobium

Présentation
Ce genre, qui par le nombre d'espèces est le second (environ 1 600) se rencontre en Asie depuis l'Himalaya jusqu'à la Corée, au Japon, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle Zélande, dans certaines iles de Polynésie; la Nouvelle Guinée à elle seule, en contient plus de 350 espèces. On en trouve aussi bien dans les régions basses et humides, que dans les montagnes à la limite du gel.

Orchidées sympodiales, elles sont toutes épiphytes et présentent une grande diversité d'allure; les pseudobulbes peuvent rappeler ceux du Cattleya, ou ressembler à un roseau; ils peuvent être érigés ou pendants, très petits ou atteindre 6 mètres; les feuilles peuvent persister trois ou quatre ans, ou tomber après chaque floraison; les fleurs peuvent être petites et insignifiantes, ou grandes et belles, solitaires ou groupées par deux ou par trois, réparties le long de la tige ou terminales, en grappes érigées ou pendantes.

Malgré cette grande diversité, la plupart s'adaptent à la culture en serre, chaude ou tempérée, même froide pour quelques espèces, et aussi à la culture en plein air, dans les régions tropicales.

Une plantule avec des racines s'est formée sur une tige, que faire ?
Il s'agit d'un « keiki » que vous pourrez détacher de la plante mère lorsqu'il aura atteint un développement suffisant.
Leur système végétatif est adapté aux conditions dans lesquelles ils vivent. Lorsque commence la saison des pluies dans les pays d'origine, ils émettent de nouvelles pousses qui se développent en pseudobulbes. à la fin de cette saison, lorsque les pseudobulbes sont totalement développés, elle va pouvoir résister à la saison sèche grâce à l'humidité de l'air, qui ne disparaît jamais même en période sèche, et aux réserves d'eau que stocke les pseudobulbes. Certains Dendrobium subissent en même temps des températures assez basses et bénéficient d'un maximum de lumière. En fin de saison sèche, certaines espèces vont se retrouver totalement dépourvues de feuilles, d'autres les auront conservées, mais en échange offriront de belles floraisons.

Avant de succomber au charme d'un Dendrobium n'oubliez pas de demander à votre fournisseur s'il est de serre tempérée chaude, tempérée, ou froide. Ceci doit rester le facteur déterminant de votre choix.

Selon leurs exigences, les Dendrobiums peuvent être classés en six groupes.
Groupe Espèces Mode de Culture Arrosage
1 nobile, chrysanthum, wardianum.
serre tempérée
serre froide à l'automne
arrosage pendant croissance et floraison, arrêté sinon

2 anosmum, findlayanum, heterocarpum, parishii, pierardii.
serre tempérée toute l'année
arrosage pendant croissance, modéré à la floraison, arrêté sinon

3 chrysotoxum, densiflorum, farmeri, fimbriatum, moschatum, thyrsiflorum.
serre tempérée
serre froide à l'automne
arrosage régulier au long de l'année

4 dearei, formosum, infundibulum, macrophyllum, sanderae, schutzei
serre tempérée toute l'année et faible amplitude thermique
arrosage régulier au long de l'année

5 gouldii, stratiotes, taurinum, discolor, lineale.
serre chaude
arrosage régulier au long de l'année

6 biggibum et sa variété phalaenopsis, superbiens.
serre chaude
arrosage pendant croissance et floraison, arrêté sinon.

Culture
Le premier et le troisième groupe ont les mêmes exigences: serre tempérée toute l'année, les températures la nuit allant de 13 à 16 C, sauf à l'automne, où pour provoquer l'induction des boutons floraux, on les place dans la serre froide, la température nocturne ne devant pas dépasser 10 °C.

Les plantes du second groupe restent toute l'année dans la serre tempérée. Les plantes du quatrième groupe ne tolèrent pas de grands écarts de température, l'hiver 12°C la nuit et 15°C le jour, l'été 15°C la nuit, quelques degrés de plus le jour.

Les Dendrobiums du cinquième groupe, frileux, sont à mettre dans la partie la plus chaude de la serre tempérée, la température hivernale nocturne restant au-dessus de 16° C.

Enfin ceux du sixième groupe, demandent l'hiver une température qui ne descende pas la nuit au-dessous de 16° à 18°C.

Les plantes à feuilles persistantes, sont plus exigeantes en humidité que celles à feuilles caduques.

Un constant mouvement d'air est indispensable pour maintenir les Dendrobiums en bonne santé, et obtenir un bon développement. Il faut cependant éviter les courants d'air secs, froids ou chauds, surtout pendant la formation des boutons floraux.

Eclairage
On donne en général, la même quantité de lumière qu'aux cattleyas, certaines espèces supportent même le plein soleil. Les espèces à feuilles persistantes ont besoin au moins de 15 000 à 25 000 lux, on ombre seulement pour éviter brûlures et déshydratation. En serre ces espèces sont à placer sous le vitrage; en appartement on les met derrière une fenêtre brillamment éclairée. La culture sous lumière artificielle exige un éclairage très puissant.

Les espèces à feuilles caduques doivent recevoir 15 000 à 30 000 lux; on ombre si nécessaire pour éviter que le feuillage ne soit brûlé.

Arrosage
La plupart des dendrobium exige une période de repos qui effraie toujours un peu au départ. N'hésitez pas à être sévère avec vos Dendrobium, puisque ils subissent dans la nature une grande saison sèche et que leurs pseudobulbes servent à y résister. Surveillez-les bien pendant cette période, donnez leur un maximum d'humidité ambiante, beaucoup de lumière et si vous remarquez que les pseudobulbes se rétrécissent reprenez légèrement les arrosages.

1er groupe: les arrosages, abondants pendant la phase de végétation active, sont interrompus à l'automne, sauf si la plante a tendance à se déshydrater. L'arrosage normal est repris quand les bourgeons à fleurs apparaissent, et continué pendant toute la durée de la floraison, puis arrêté à nouveau, pour n'être repris qu'avec l'apparition des nouvelles pousses.

2ème groupe: on arrose aussi abondamment pendant la période de croissance, pour interrompre à l'automne, sauf si les plantes se dessèchent. On reprend avec l'apparition des bourgeons floraux, et on continue, modérément, tant que les nouvelles pousses n'ont pas fait leur apparition, et à partir de ce moment on arrose à nouveau abondamment.

3ème groupe: dans ce groupe, pas de restrictions d'arrosage, le compost devant rester toujours moite, même l'hiver.

4ème groupe: les arrosages, réguliers pendant toute l'année, sont interrompus pendant une courte période, après l'arrêt de la végétation.

5° groupe: arrosage toute l'année, sauf pour les trois dernières espèces, qui bénéficient d'un léger arrêt, après la maturation des pseudobulbe.

6° groupe: les arrosages réguliers pendant la floraison,sont limités ensuite à de simples pulvérisations du feuillage,afin d'éviter que les pseudobulbe ne se rident; ils sont repris avec l'apparition des nouvelles pousses.
Les eaux très minéralisées et trop calcaires sont à proscrire. Préférez l'eau de pluie.

Fertilisation
Les espèces à feuilles persistantes, si elles sont en situation éclairée sont gourmandes d'engrais, ainsi reçoivent elles deux applications de fertilisants par mois, une fois par mois dans le cas contraire. Ne jamais donner d'engrais pendant la période de repos.

Rempotage
Les rempotages : Ils doivent être faits tous les 2 ou 3 ans. Utilisez les substrats à base d'écorce et d'argile expansée, auxquels on peut ajouter du charbon de bois. Ces plantes aiment être dans de petits pots, ainsi ils peuvent être arrosés copieusement pendant leur période de végétation sans risquer de faire pourrir les racines. Il ne faut jamais rempoter un Dendrobium pendant la période de repos.

On peut aussi fixer les plantes sur des plaques de racines de fougère arborescente sur lesquelles elles pourront rester plusieurs années. Le rempotage se pratique quand les nouvelles pousses démarrent,et que les nouvelles racines se montrent. On choisit un pot plutôt petit, les pseudobulbes poussant serrés, et ayant une base souvent mince. La division a lieu lors du rempotage, pour les espèces à feuilles persistantes; on conserve en plus de la nouvelle pousse, trois ou quatre pseudobulbes. Il est d'ailleurs utile de se rappeler en supprimant les anciens pseudobulbes que certains dendrobiums, nobile par exemple, peuvent fleurir sur des tiges ayant plusieurs années, et que d'autres, du type phalaenopsis, portent des fleurs, plusieurs années de suite, sur le même pseudobulbe.

A l'aisselle des feuilles apparaissent fréquemment des rejets appelés "keikis" qui peuvent être mis en pot séparément dès qu'ils sont suffisamment racinés.

©️ Jean-Pierre Costa 2001-2018 - mis à jour le 17 février 2018 |

Dendrobium 262171387

source http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm
Dendrobium de type nobile

Généralités:
Les Dendrobium de type nobile sont des plantes toute en hauteur avec des fleurs parfumées disséminées le long des cannes.  Ce sont des plantes très répandues en jardinerie mais assez difficiles à faire refleurir en appartement. Il faut pouvoir leur fournir des conditions fraîches et lumineuses en automne et hiver, donc abstenez vous d'en acheter si vous ne pouvez pas les sortir à l'extérieur une partie de l'année. Elles sont cependant de culture facile si vous avec un balcon ou un jardin. Il en existe une multitude d'hybrides qui se déclinent dans toute la gamme de couleur.

Description de la plante type:
Les Dendrobium de type nobile possèdent des longs pseudobulbes qu'on appelle des "cannes" et les feuilles coriaces sont disposées tout le long de façon alternée. Les racines sont abondantes quant la plante est bien cultivée.  La plante ne produit pas de hampe florale mais les fleurs sont plutôt disséminées par groupe de 2 ou 3 tout le long de la canne. La floraison est souvent parfumée.

Conditions de culture:
Besoin en lumière:
Les Dendrobium nobile apprécient une lumière vive.

Novembre à Mars:  placer la plante à moins de 50 cm d'une fenêtre avec 4 à 6 h de soleil direct.

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 5-10°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles mais donner de la lumière intense le reste du temps.

Arrosages
Les arrosages doivent être abondants lorsque la plante pousse : Le substrat ne doit pas sécher complètement en profondeur entre les arrosages (mais ne doit pas non plus être détrempé).

Lorsque les cannes de l'année arrivent à leur taille finale, une petite feuille terminale verticale apparaît à leur extrémité et la croissance stoppe. Les arrosages doivent alors être considérablement espacés et la fertilisation stoppée (voir la section initiation de la floraison plus bas). Les arrosages et la fertilisation douce ne seront repris que quant les boutons floraux seront formés le long des cannes.

Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.  Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ

Températures
Les Dendrobium de type nobile apprécient des conditions tempérées à chaudes en été pendant le développement des nouvelles cannes. Les températures idéales en été sont 25°C le jour et 20°C la nuit.

Cependant une fois que les cannes de l'année ont fini leur croissance, une bonne différence de température entre le jour et la nuit (8 à 10 degrés) et une luminosité abondante couplés à une période de sécheresse sont nécessaires pour initier la floraison. La façon la plus facile d'y parvenir est de placer la plante à l'extérieur en plein soleil mais à l'abri de la pluie à l'automne (exposer la plante progressivement au soleil si elle n'y était pas exposée auparavant afin d'éviter les brûlures).

Pendant cette période d'induction florale les températures idéales sont 15-20°C le jour et 5-10°C la nuit. Les températures peuvent dévier de cet idéal pourvu que la différence de température entre le jour et la nuit de 8 à 10 degrés soit maintenue.

Ces conditions doivent être maintenues jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux sous peine de faire avorter la floraison (des plantules appelés keikis apparaissent alors à la place des fleurs). Une fois que les boutons sont formés on peut reprendre l'arrosage et la fertilisation douce et éventuellement déplacer la plante en conditions plus chaudes (mais toujours très bien éclairées) pour profiter de la floraison.

Engrais
Les Dendrobium de type nobile sont assez gourmands en engrais pendant la période de croissance.

Employer de l'engrais plante verte à 1/2 dose à chaque arrosage en période de croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs). Stopper la fertilisation lorsque les nouvelles cannes atteignent la maturité.

Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ.
Cycle de croissance type
printemps = Apparition des nouvelles cannes et des racines
été = Croissance et maturation des cannes.
Automne = Repos au sec en plein soleil avec 10 degrés de différence entre le jour et la nuit.
Hiver =  Floraison.

Rempotage
Quant le pot devient trop petit : Rempoter au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base des pousses de l'année.

Eliminer les vieilles cannes sans feuilles lorsqu'elles deviennent trop nombreuses ainsi que toutes les racines qui ne sont pas parfaitement saines.

Les Dendrobium nobile apprécient un  substrat bien drainant comme des écorces de pin moyennes. On peut éventuellement rajouter 10 à 20% de sphaigne hachée ou de tourbe blonde si on maîtrise bien les arrosages. Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres cannes (1 à 2 cm de plus que l'ancien pot).

Initiation de la floraison
La floraison est initiée par une période de repos à la fin de la période de croissance. Si cette période d'initiation florale n'est pas strictement respectée, la floraison n'a pas lieu et la plante développe des jeunes plantes (appelés keikis) le long des cannes à la place des boutons floraux..

Veiller donc à respecter la période de repos qui intervient dés que les nouvelles cannes de l'année ont fini leur croissance. On sait que ce moment est arrivé à l'apparition d'une petite feuille unique et droite en haut de la canne. Une fois que cette feuille terminale est apparue, il faut bien rincer le substrat à l'eau claire et tiède puis arrêter la fertilisation et espacer les arrosages (le substrat doit sécher en profondeur entre les arrosages, on arrose seulement si les nouvelles cannes commencent à se rider exagérément).

Placer la plante en plein soleil (progressivement pour ne pas brûler les feuilles) et imposer des nuits fraîches (idéalement il faut une différence de 7 à 10 degrés entre le jour et la nuit, soit par exemple 10°C la nuit et 20°C le jour). La meilleure stratégie consiste à placer la plante à l'extérieur à l'abri de la pluie en automne pour qu'elle bénéficie des nuits fraîches et du plein ensoleillement.

Donc pour récapituler, une fois que les cannes de l'année ont atteint la maturité, cesser arrosage et fertilisation et mettre la plante en plein soleil avec une différence de 10 degrés entre la température de jour et de nuit.

Au bout de quelques semaines, des boutons floraux vont apparaître disséminés le long des cannes. Lorsque les boutons sont bien formés on peut déplacer la plante à l'intérieur en plein soleil et reprendre progressivement les arrosages.

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.

Points faibles à surveiller
Si la période de repos n'est pas respectée, des keikis (petites plantes) vont apparaître sur les cannes à la place des fleurs.

   Plante qui peut être difficile à faire fleurir en appartement.  On doit lui fournir de la lumière intense et des températures nocturnes fraîches en automne. En règle générale, ne pas acheter ce type de Dendrobium si vous n'avez pas la possibilité de le sortir à l'extérieur une partie de l'année.

   La plante doit être maintenue dans une légère brise toute l'année.

Petits trucs du forum
Ne pas hésiter à sortir les Dendrobium de type nobile au jardin (ou sur le balcon) à la belle saison. Le placer à un emplacement semi-ombragé en été mais en plein soleil à l'automne : la différence de température entre le jour et la nuit et l'augmentation de la luminosité initie la floraison.

   Les Dendrobium de type nobile résistent bien au froid si le substrat est maintenu sec. Si il sont habitués au nuits fraîches dès le début de l'automne ils peuvent même supporter des gelées légères. Attention tout de même de ne pas jouer avec le feu: il est plus sage de les maintenir hors gel...

   Éviter de déplacer une plante lorsque les boutons sont sur le point de s'ouvrir: ils peuvent tomber facilement quant les conditions de culture changent brusquement. Si vous devez absolument déplacer la plante, replacez la dans la même position par rapport à la lumière.

   Quant vous achetez un Dendrobium, assurez vous toujours de savoir à quel groupe il appartient (chaud ou froid).  

   Pour savoir si la plante reçoit la bonne quantité de lumière, regardez la couleur des feuilles; si elles sont vert foncé, la plante ne reçoit pas assez de lumière. Une plante bien exposée à les feuilles vert clair et brillantes.

   Avec leur longues cannes, les Dendrobium ont tendance à basculer facilement. On peut placer le pot dans un cache pot lesté de galets ou un pot de terra cota lourd pour augmenter la stabilité.

   Il est possible de "bouturer" ces Dendrobium en recyclant les vieilles cannes sans feuilles qui ont été éliminées au rempotage. Pour ce faire il faut faire tremper la canne dans de la Javel diluée à 10% (100 ml dans 900 ml d'eau) additionnée d'une cuillère à café de savon à vaisselle (si possible sans colorant ni parfum) pendant 30 minutes. Ensuite rincer à l'eau claire et débiter les cannes en tronçons comportant au moins 2 "sections" (noeuds) avec un outil stérilisé (on peut le laisser tremper avec les cannes avant usage). Placer les tronçons dans une barquette sur un lit de sphaigne bien rincée et essorée puis recouvrir le tout d'un grand sac congélation transparent.  Placer au chaud (si possible plus de 20°C) et à moins de 50cm d'une fenêtre sans soleil direct. Au bout de quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront aux nœuds. On pourra les rempoter (individuellement ou en groupe) dans de l'écorce de fine granulométrie dès qu'elles auront 3-4 racines de 3-4 cm de long.

Dendrobium 262171387

source http://orchidees.jimdo.com/guide-de-culture-des-orchid%C3%A9es/dendrobium/
Dendrobium Découvert en 1799, botaniste Olof Swartz.

Ce genre comprend 1500 espèces environ.

Originaires d'Asie du sud-est, Chine, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Zélande, Australie et les îles du Pacifique.

La plupart des Dendrobium sont épiphytes, certains épilithes ou terrestres.

Orchidées sympodiales.
Elles vivent des plaines aux montagnes, 100 à 2 500m d'altitude.

Ce genre peut convenir à tous les niveaux, du néophyte à l’expert, car il est présent sous des climats et contrées bien différents.

Il est important de savoir ses origines géographiques pour lui donner les conditions dont il a besoin.    

Sa floraison se fait généralement du printemps à l’été, le genre Dendrobium a besoin d’une période de repos pour respecter les conditions climatiques de son pays d’origine.  

Un certain nombre d'espèces est à feuilles caduques ou semi-caduques.

De la mi-mai à la mi-octobre, certains Dendrobium pourront être mis à l’extérieur, à l’abri du soleil direct et de la pluie.

Cette plante est en général parfumée.

Elle peut être de climat chaud, froid, tempéré.

Températures:
climat chaud Jour : 18° C à 35° C    Nuit : 15° C à 30° C
climat tempéré Jour : 18° C à 25° C    Nuit : 13° C à 16° C
climat froid Jour : 12° C à 25° C    Nuit :   5° C à 14° C

Lumière:
Même si il ne lui faut pas de soleil direct, le Dendrobium à quand même besoin de beaucoup de lumière (25 000 à 50 000 lux celons les espèces).

Arrosage:
Il faut de l’eau non calcaire (si possible de l’eau de pluie).

L'ajout d'Or-Na à l'eau d'arrosage permet de donner tous les éléments nutritionnels indispensables à la bonne croissance de votre orchidée.

Rempotage:
Tous les deux ans, mais le Dendrobium ne doit pas être mis dans un pot trop grand, il doit être à l'étroit !

Compost 10/10 ou 10/15 selon la grosseur des racines.

Pour les Dendrobium type nobile:
Arroser régulièrement pendant la floraison et laisser l'excès d'eau s'écouler.

Maintenir le substrat bien humide afin d'éviter que le pied ne se dessèche.

Ceci permet de conserver les fleurs plus longtemps.

Pour une nouvelle floraison
Les Dendrobium type  nobilé, doivent produire de nouvelles pousses à sa base pour pouvoir donner une nouvelle floraison l'année suivante.

La plante ne peut fleurir à nouveau sur les anciennes pousses qui ont déjà fleuri.

Vous devez laisser la plante dans un environnement chaud pendant encore 2 mois. Placez-la ensuite pendant environ 6 semaines dans un endroit sec et frais.

Températures: 13-14 degrés la nuit et 20-21 degrés en journée.

Réduire les arrosages. 

Au bout d'environ 6 semaines, de nouveaux petits bourgeons (boutons) apparaissent sous les aisselles de la feuille; ceux-ci donneront les nouvelles grappes de fleurs. Lorsque ces boutons sont bien visibles, ce qui accélérera la croissance des fleurs. La plante a alors besoin d'arrosages plus abondants, ce qui permet d'obtenir des fleurs plus belles et plus grosses.

www.orchideesnature.com

Dendrobium 262171387

source http://lesplusbellesorchidees.blogspot.fr/2012/03/dendrobium-nobile.html#.UeMVUaxu670
Dendrobium nobile est l'un des orchidées les plus cultivées en raison de ses belles fleurs odorantes. Il existe de nombreux cultivars avec une grande variété de couleurs.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle fait partie des 50 plantes de base.

C'est la fleur officielle de l'État indien du Sikkim.

C'est une plante d'intérieur très facile qui convient également pour la serre froide.

Dendrobium nobile appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Dendrobieae, sous-tribu Dendrobiinae, genre Dendrobium.

Description:
Dendrobium nobile est une orchidée sympodiale, épiphyte ou lithophyte, produisant des pseudo-bulbes. Ceux-ci sont dressées, verts et charnus, mesurant jusqu'à 50 cm de long.

Les feuilles sont coriaces, oblongues-ovales, jusqu'à 11 cm de long et 3 cm de large. Elles tombent une moyenne après deux ans.

Les tiges florales courtes et portent 1-3 fleurs d'environ 7 cm de diamètre, blanche avec bord rose. Il y a de nombreux cultivars dans une grande variété de couleurs.

Quand la plante mère meurt, elle produit des rejets.

Origine: Asie du Sud

Habitat: Épiphyte poussant sur les arbres dans les forêts de montagne ou lithophyte sur les rochers dans les vallées.

Étymologie: Dendrobium: composé des mots grecs dendro (arbre) et bios (vie).
Nobile: du Latin nobilis (noble).

Soins:
Température:
Été:
température diurne: 25-35 °C
   température nocturne: 15-20 °C

Hiver:
température diurne: 20-25 °C
   température nocturne: 10-15 °C

Fournissez également une nette différence entre la température de jour et de nuit (7-10 °C).

Lumière: Dans son habitat, les étés sont très nuageux. Elle aime la lumière mais pas la lumière du soleil directe, sauf si on l'a habituée au soleil depuis le printemps.

Quand les feuilles jaunissent, elle a assez de lumière.

Eau:
De la mi-novembre à février: pas d'eau. Si la plante n'a pas l'air en bon état, vous pouvez la tremper dans l'eau mais pas plus de 1 fois par hiver.

À partir de février, vous pouvez commencer à arroser avec parcimonie et ensuite augmenter progressivement jusqu'à 2 fois par semaine durant l'été si elle est en pot, tous les jours si elle est montée sur liège ou une branche.

L'eau du robinet peut être détartrée avec du vinaigre à raison de 1 ml (8%) de vinaigre par litre d'eau. Vous pouvez également utiliser de l'eau distillée.

Humidité de l'air:
Été: 80 %
Hiver: 60 %

Substrat:
Substrat spécial pour orchidées ou monté sur liège ou une branche.

Engrais:
De fin mars à août: un engrais avec forte teneur en azote.

De septembre à mi-novembre: engrais avec teneur élevée en potassium, mais en utilisant la moitié de la dilution recommandée.

Floraison:
Afin d'obtenir une floraison en janvier-février, il est important de respecter la période de repos avec des températures fraîches (15 ° C maximum pendant la journée et au moins 10 ° C la nuit) à partir de la mi-novembre. La plante peut rester à l'extérieur jusqu'au début du gel, puis être rentrée à l'intérieur dans une pièce non chauffée.

L'arrosage et la fertilisation sont également complètement arrêtés à partir de mi-novembre.

Rempotage:
Chaque année au printemps, immédiatement après la floraison ou lorsque la croissance a repris.

Multiplication:
Par division au printemps, lors du rempotage.

Dendrobium 262171387

Liens divers

http://www.aujardin.info/plantes/dendrobium.php

site d'amateurs passionnés
http://gerard.body.chez-alice.fr/dendrob.htm

Dendrobium 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Dendrobium   Dendrobium EmptySam 3 Nov 2018 - 16:47

Celle d'une copine de forum
Dendrobium Dendro10

Dendrobium 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Dendrobium   Dendrobium EmptySam 3 Nov 2018 - 16:55

Plantes et conseils d'une autre copine de forum
Dendrobium Img_2317

Dendrobium Img_2318

enlever l'ancien substrat et sphaigne qui pourrissent les racines
Dendrobium Img_2319

mon substrat (pouzzolane couche fond ) écorce de pin mélangé avec polystyrène expansé un peu de polyuréthane légèrement humidifié
Dendrobium Img_2320

Placez le coté opposé aux nouvelles pousses contre le bord du pot, comblez les vides avec le substrat en tassant de temps a autre, attendre l'émission de nouvelles racines 2 a 3 semaines plus tard avant d'arroser ,juste de temps  en temps pulvériser la surface du substrat avec de l'eau non calcaire a température ambiante. Tuteurez la plante après le rempotage  

Dendrobium Img_2321

Dendrobium Anna Green
Dendrobium Img_1828

Dendrobium Img_1428

Dendrobium Kingianum
Dendrobium Img_1330

Dendrobium Img_1734

Dendrobium sanderae var. luzonicum
Dendrobium Img_3611

Dendrobium Img_2616

Dendrobium Img_2524

Dendrobium Img_3525

Dendrobium 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Dendrobium   Dendrobium EmptySam 3 Nov 2018 - 17:03

Encore un autre copine qui aime les Dendrobiums
Dendrobium phalaenopsis
Dendrobium 11070511  Dendrobium 11070512

Dendrobium nobile
Dendrobium 11080410  Dendrobium 11080411  

Dendrobium 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Dendrobium   Dendrobium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dendrobium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: