Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Renoncule - Ranunculus

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Renoncule - Ranunculus Empty
MessageSujet: Renoncule - Ranunculus   Renoncule - Ranunculus EmptySam 29 Juin 2019 - 20:35

Renoncule - Ranunculus 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Renoncule
Renoncule
Ranunculus
Les renoncules (genre Ranunculus) sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées. Elles comportent près de 500 espèces mais Ranunculus auricomus comprend un ensemble très complexe de 800 taxons apomictiques, auxquels certains botanistes ont donné le rang d'espèces ou de micro-espèces1. Elles ont un port très différent selon les espèces et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces. Aux latitudes tropicales, ce sont plutôt des plantes d'altitude.

Phytonymie
Le nom de renoncule dérive du latin ranunculus (« petite grenouille »), diminutif de rana (cf rainette), car plusieurs espèces sont aquatiques et plusieurs autres affectionnent les endroits humides que fréquentent ces amphibiens2.

Ses autres noms ou surnoms sont : grenouillette, fleur de l'impatience, « goblet du diable » à cause de ses propriétés toxiques. Certaines espèces sont surnommées « fleur de beurre » en allemand (Butterblume, parallèlement à scharfer Hahnenfuß) et au néerlandais (boterbloem) et « tasse de beurre » en anglais (buttercup), car une mince couche lipidique située sous l'épiderme des pétales les rend brillantes, produisant un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre. Cette propriété est également à l'origine du nom vernaculaire de « bouton-d'or » couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes (R. acris, R. bulbosus, R. gramineus, R. repens…).

Description
Plantes herbacées à fleurs simples en forme de coupe, formées de cinq pétales serrés et brillants, aux couleurs vives, jaunes ou blancs, très rarement rouges. Cette brillance pourrait imiter la présence de gouttelettes de nectar sur les pétales, contribuant au pouvoir attracteur de la fleur facilitant la pollinisation entomophile3.

Leurs feuilles, à nervures généralement palmées et très découpées (palmatilobées), s'accrochent à la base d'une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Elles ont une saveur âpre due aux différents principes actifs toxiques qu'elles contiennent.

Leur fruit est un akène ou un follicule, parfois une baie, une drupe ou une capsule.

Les renoncules aquatiques (Ranunculus aquatilis, Ranunculus peltatus...) forment un groupe à part. Ce sont des plantes à fleurs blanches, avec des feuilles immergées divisées en lanières et des feuilles émergées arrondies. Elles poussent dans les mares et les cours d'eau.

Histoire
La renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus) est originaire d'Asie et a été introduite en France par les croisés de Saint Louis qui l'ont découverte en Terre sainte

Principales espèces européennes
(Liste non exhaustive)

Ranunculus abortivus — Renoncule abortive
Ranunculus aconitifolius — Renoncule à feuilles d'aconit
Ranunculus acris — Renoncule âcre ou « Bouton d'or »
Ranunculus alismaefolius — Renoncule à feuilles d'alisme, espèce en voie de disparition
Ranunculus allenii — Renoncule de Allen
Ranunculus alpestris — Renoncule alpestre
Ranunculus aquatilis — Renoncule aquatique
Ranunculus arvensis — Renoncule des champs
Ranunculus asiaticus — Renoncule des fleuristes
Ranunculus auricomus — Renoncule tête d'or
Ranunculus baudotii — Renoncule de Baudot, on la rencontre dans les milieux halophiles
Ranunculus bulbosus — Renoncule bulbeuse
Ranunculus circinatus Sibth. — Renoncule en crosse
Ranunculus creticus — Renoncule de Crète
Ranunculus cymbalaria — Renoncule cymbalaire
Ranunculus ficaria — Ficaire ou « fausse renoncule », commune en forêt
Ranunculus flabellaris — Renoncule à flagelles
Ranunculus flammula — Renoncule flammette ou « Petite Douve » ou « Petite Flamme »
Ranunculus fluitans — Renoncule des rivières, aquatique
Ranunculus gmelinii — Renoncule de Gmelin
Ranunculus glacialis — Renoncule des glaciers ou « Caraline », fleur des Alpes
Ranunculus gramineus — Renoncule à feuilles de graminées
Ranunculus hederaceus L. — Renoncule à feuilles de lierre
Ranunculus hispidus
Ranunculus hyperboreus — Renoncule hyperboréenne
Ranunculus kuepferi — Renoncule de Küpfer
Ranunculus lapponicus — Renoncule de Laponie
Ranunculus lingua — Renoncule langue ou « Grande Douve »
Ranunculus longirostris
Ranunculus macounii
Ranunculus montanus – Renoncule des montagnes
Ranunculus nemorosus synonyme Ranunculus tuberosus - Renoncule des bois
Ranunculus nivalis — Renoncule des neiges
Ranunculus ophioglossifolius - Renoncule à feuilles d’ophioglosse
Ranunculus pallasii
Ranunculus pedatifidus
Ranunculus peltatus — Renoncule peltée, aquatique
Ranunculus platanifolius — Renoncule à feuilles de platane, fleur des Alpes et des forêts d'aulne
Ranunculus pygmaeus — Renoncule pygmée
Ranunculus pyrenaeus — Renoncule des Pyrénées
Ranunculus recurvatus — Renoncule recourbée
Ranunculus repens — Renoncule rampante ou « Bouton d'or » ou « Pied de poule », plante vivace, formant des stolons, des lieux humides.
Ranunculus sardous — Herbe de Sardaigne ou Sardonie
Ranunculus sceleratus — Renoncule scélérate
Ranunculus seguieri — Renoncule de Séguier, fleur des Alpes
Ranunculus sulphureus — Renoncule sulfureuse
Ranunculus thora — Renoncule thora
Ranunculus trichophyllus — Renoncule capillaire ou « Renoncule à feuilles capillaires », aquatique.

Habitat
Les renoncules poussent dans les régions tempérées ou froides. On peut citer le bouton d'or, la renoncule d'Asie, et les nombreuses renoncules de montagne et des zones froides.

Les renoncules apprécient généralement la terre légère et riche et des lieux ensoleillés à semi-ombragés, pour une floraison estivale.

Utilisations
Santé
Toutes les plantes de la famille des renoncules contiennent un composé toxique connu sous le nom de protoanémonine en quantité variable. Ce composé est issu de la transformation par hydrolyse de la ranunculine (es) (appelée aussi ranunculoside, ce composé volatil est un hétéroside de lactone)4.

Le contact avec les feuilles endommagées, écrasées ou ingérées favorise cette hydrolyse et la formation de protoanémonine rubéfiante et vésicante qui peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des cloques sur la peau ou les muqueuses. Chez les espèces riches en protoanémonine (telles que la renoncule scélérate des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires), l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge, la salivation, la stomatite avec formation de cloques, des nausées, l'œsophagite, une violente inflammation de l'estomac et de l'intestin, des vomissements, des coliques, la diarrhée, une intense sécrétion urinaire avec urines sanglantes et douloureuses (hématurie)5. En cas de contact avec la peau, les sucs peuvent provoquer une dermite irritative et avec les yeux une blépharite, une conjonctivite. Consommés crus en trop grande quantité, ou chez certains sujets sensibles, les feuilles ont alors une toxicité dangereuse : la toxine peut être à l'origine d'étourdissements, de spasmes et de paralysie à l'origine d'une détresse respiratoire pouvant occasionner la mort5. La causticité des sucs fait que les accidents se limitent généralement à des brûlures buccales. Ces irritations qui suivent leur ingestion décourage effet les animaux d'en consommer de grandes quantités5. Certaines espèces sont utilisables après avoir été bouillies à plusieurs eaux. La dessiccation détruit également la protoanémonine qui se transforme en anémonine, substance non vésicante6. Cette propriété est bien avérée pour le bétail. C'est pourquoi sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

Cette propriété inflammatoire de la protoanémonine était utilisée par les mendiants au Moyen Age qui provoquaient sur leur visage et sur leurs mains des exanthèmes, ulcérations d'apparition aiguë, en se frictionnant la peau avec le suc de la Renoncule scélérate ou de la Clématite des haies afin d'inspirer la pitié des passants. Ils guérissaient ensuite ces affections cutanées en les recouvrant de feuilles de bette7.

Selon les herboristes, ses propriétés irritantes pourraient être utilisées par les amateurs de pêche ou de lubricompostage pour récolter des vers de terre. Verser sur le sol un thé à base de renoncules attirerait ces invertébrés à la surface8.

Les études ethnobotaniques montrent que les renoncules ont servi de remède médicinal, en vertu du principe de Paracelse « Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison ». Elles ont en effet des propriétés diaphorétiques, antispasmodiques, analgésiques et rubéfiantes. Les Iroquois utilisaient notamment Ranunculus bulbosus et Ranunculus abortivus (en) contre les abcès, les maux de gorge, les morsures de serpent et les empoisonnements, la variole et même en application externe (sic) contre la syphilis9.

Alimentation
Beaucoup de renoncules ont été consommées en période de famine. Malgré leur saveur fade, les racines, feuilles et fleurs étaient bouillies ou macérées dans de l'eau pendant quelques heures. Les boutons floraux de diverses renoncules peuvent être conservés dans du Vinaigre après avoir été bouillis. La Ficaire fait exception : toxique à l'état adulte, elle peut être mangée crue (feuilles au goût acidulé et légèrement épicé, riches en vitamine C, ce qui vaut à cette plante l'appellation d'« épinard des bûcherons ») et cuite à l'état jeune. De même, les tubercules cuits à l'eau salée fourniraient un plat, parait-il assez fin. La dessiccation détruit également la protoanémonine qui se transforme en anémonine, substance non vésicante10.

Ornementale
Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales.

Teinture
Les fleurs jaunes servaient à donner des colorants à mordant, teinture de faible qualité. Mélangées avec de l'alun utilisé comme mordant, elles donnaient un ton fauve, avec du chrome un ton vert, et avec de l'étain un ton jaune11.

Ludique
Les enfants se livrent encore parfois à un jeu qui consiste à prendre une fleur de renoncule (notamment les boutons d'or) bien ouverte et placer la corolle miroitante sous le menton d’un(e) ami(e). Ils lui demandent « Aimes-tu le beurre ? » et la réponse est invariablement affirmative : le jaune de la fleur, le soleil aidant, se reflète en effet sur sa peau12. L'explication physiologique de cette propriété n'a été donnée qu'au xxie siècle : la réflexion orientée du faisceau lumineux provient de la couche superficielle épidermique transparente constituée de cellules très plates chargées de pigments caroténoïdes tandis qu’une coloration diffuse jaunâtre provient de la dispersion de la lumière par une couche sous-jacente chargée de grains d’amidon. L’ensemble donne ce jaune intense et brillant qui intervient probablement dans l’attraction des insectes pollinisateurs13.

Symbolique
En raison de ses belles couleurs, la renoncule évoque le luxe et elle est devenue l'emblème de la toilette raffinée.
Dans le langage des fleurs, la renoncule signifie : « Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante », « Vous êtes brillante et attrayante », ce qui peut aller jusqu'à « Ton corps est magnifique ».

Renoncule - Ranunculus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Renoncule - Ranunculus Empty
MessageSujet: Re: Renoncule - Ranunculus   Renoncule - Ranunculus EmptySam 29 Juin 2019 - 20:41

source https://www.aujardin.info/plantes/ranunculus-asiaticus.php
Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Renoncule d'Asie
Botanique
Nom latin : Ranunculus asiaticus
Famille : Renonculacées
Origine : Asie, Afrique du nord-est
Période de floraison : de mai à juin
Couleur des fleurs : blanc, rose, orange, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Hauteur : 30 cm
Toxicité : sève irritante
Planter et cultiver
Rusticité : peu rustique, conservez les tubercules dans un endroit frais et sec
Exposition : mi-ombre
Type de sol : léger, riche en humus
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : massif, fleurs coupées
Plantation, rempotage : printemps à 5 cm de profondeur, tremper les bulbes au préalable une demi-journée
Méthode de multiplication : semis, division des tubercules à l'automne
Maladies et ravageurs : les limaces, l'oïdium, les pucerons
Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Renoncule d'Asie, Ranunculus asiaticus

Généralités
La renoncule fait partie de ces plantes aux multiples intérêts. Elle pourra être aussi bien installée dans un massif qu'en bordures et sera du meilleur effet en pot sur un balcon, sans oublier qu'une fois coupée elle pourra constituer de beaux bouquets.

Une fleur toute en rondeur
La Renoncule des jardins ou « Renoncule des fleuristes » est fait partie de la grande famille des Renonculacées dont les centaines d'espèces poussent à l'état naturel dans de nombreuses régions tempérées du monde.

Notre renoncule possède un tubercule caractéristique en forme de petites griffes à partir duquel se développent des feuilles très découpées vert brillant et de longues tiges portant des fleurs aux pétales très serrés formant une boule de couleur lumineuse. La palette s'étend du blanc pur au rouge vif en passant par toutes les nuances de rose et d'orange. Les sujets jaunes, bien lumineux sont cependant les plus répandus, ils se marieront parfaitement avec des plantes aux fleurs bleutées ou mauves comme les myosotis, les ajugas ou encore les campanules. Il existe aussi des cultivars panachés très originaux qui apporteront une touche de gaieté à vos bouquets. Sur les balcons, la renoncule se plaira aussi en solitaire dans un pot ou accompagnée de plantes annuelles dans une jardinière.

Conseils de culture de la renoncule d'Asie
Plantez les griffes de Renoncules en automne dans les régions douces pour une obtenir une floraison précoce. Partout ailleurs, attendez le printemps. Choisissez un emplacement très ensoleillé et préparez le sol pour qu'il soit léger et bien drainé. Ajoutez du sable en terrain lourd et humide car la plante redoute l'excès d'humidité qui risquerait de faire pourrir les tubercules. La renoncule a une préférence pour les sols neutres ou acides.

Plantez toujours les griffes pointes vers le bas. Respectez une profondeur égale à deux fois la hauteur de la griffe.

Les besoins en eau sont importants surtout pour les sujets en pots qui voient leurs feuillage pendre en cas de manque d'arrosage. Arrosez régulièrement par temps chaud mais laissez toujours le mélange sécher sur 1/3 entre deux arrosages. Il est possible d'ajouter de l'engrais à libération lente dans les pots ou de mettre un peu d'engrais bio à base de potasse au pied des plantes en pleine terre pendant la période de croissance.

Pensez à ôter les fleurs fanées pour éviter que la plante ne s'épuise et puisse produire de nouvelles fleurs. Laissez par contre le feuillage jaunir et se faner complètement avant de le tailler afin que la plante puisse constituer ses réserves.

Déterrez les griffes avant les premiers frimas dans les régions les plus fraîches puis stockez-les dans un local hors gel, frais et obscur. Ailleurs les griffes pourront être laissées sur place.

Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, la renoncule signifie "tu es radieuse et charmante", "vous êtes brillante d'attraits".

Le bouton d'or, envahisseur de nos jardins est de la même famille.

Ranunculus signifie en latin "petite grenouille".
Espèces et variétés de Ranunculus
Le genre comprend plus de 400 espèces
- Ranunculus asiaticus l'espèce type aux fleurs simples
- Ranunculus asiaticus Friandine®️ aux fleurs Carmin

Fiches des plantes du même genre
Ranunculus aquatilis, Renoncule d'eau, Grenouillette, Renoncule aquatique
Ranunculus ficaria, Ficaire fausse-renoncule, Herbe aux hémorroïdes
Ranunculus repens, Bouton d’or, Renoncule rampante

Renoncule - Ranunculus 262171387




Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Renoncule - Ranunculus Empty
MessageSujet: Re: Renoncule - Ranunculus   Renoncule - Ranunculus EmptySam 29 Juin 2019 - 20:42

source http://www.cosmovisions.com/renoncules.htm
Les Renoncules
Les Renoncules (Ranunculus, Haller) constituent un genre de plantes de la famille des Renonculacées, dont le nom vient de ce que plusieurs espèces habitent les prairies humides et marécageuses où se rencontrent fréquemment les grenouilles, en latin Rana, d'où plusieurs aussi ont reçu le nom vulgaire de Grenouillette. Ce genre, qui a fourni, tant d'espèces et de variétés pour l'ornement de les jardins, embellit aussi bien et sans culture les rivières, les étangs; les longues tiges de quelques espèces, s'étendant en tapis de verdure à leur surface, les couvrent d'un gracieux manteau de fleurs. Tout le monde connaît aussi ces jolis boutons d'or, ces élégants bassinets ou, bassins d'or qui émaillent pendant une partie de l'été les prairies humides, les marais, les bois, de leurs brillantes fleurs d'un jaune d'or; et nous les retrouvons encore ornant les bois, les terrains secs et montueux, le sommet des plus hautes montagnes, et épanouissant au voisinage des neiges leurs larges corolles, le plus souvent blanches, quelquefois même d'une teinte rose ou purpurine.
Caractères principaux du genre : Calice à 5 folioles caducs, 5-10 pétales, akènes nombreux, ramassés en tête et devenant autant de capsules monospermes, terminées en pointes recourbées. Ce sont des plantes à feuilles entières, souvent découpées, à fleurs le plus souvent terminales, rarement axillaires, dont les nombreuses espèces croissent la plupart en Europe, et une cinquantaine en France.

On a répertorié plus de 300 espèces de Renoncules. Presque toutes âcres et vénéneuses, telles sont, parmi ces dernières, la Ranunculus Thora, la Renoncule scélérate, la R. âcre, la R. bulbeuse, qui offrent dans leur action les symptômes des poisons irritants.  Consommées vertes en assez grande quantité, elles peuvent occasionner chez le bétail des troubles très graves. Mais leur principe toxique disparaît par la dessiccation, aussi peut-on sans inconvénient distribuer aux bestiaux du foin qui en renferme. La viande d'animaux empoisonnés par les Renoncules n'est pas dangereuse si on la fait cuire, car la cuisson, comme la dessiccation, détruit la toxicité de la plante.  Elles posent aussi des problèmes aux agriculteurs par la place quelquefois considérable qu'elles occupent dans les prairies; elles sont très envahissantes et disputent le terrain aux bonnes espèces. Nous citerons la Renoncule des champs, la Renoncule rampante.

Les espèces les plus intéressantes sont : la Renoncule asiatique, R. des jardins, Rouma (R. asiaticus, Lin.), qui a une racine vivace, composée de plusieurs petits tubercules allongés, fusiformes, réunis en faisceau ou souche (griffe). Tige cylindrique, peu rameuse; feuilles radicales pétiolées, celles de la tige alternes, ternées ou terniséquées; fleurs terminales jaunes, auxquelles la culture a donné des teintes très-variées. On en a obtenu beaucoup de variétés simples, semi-doubles ou doubles. Originaire de l'Orient, introduite en Europe, suivant quelques auteurs, par les Croisés; ses plus belles variétés n'ont paru dans les jardins que vers la fin du XVIe siècle, et depuis lors elles ont été accrues à l'infini. C'est au moyen des griffes qu'on les conserve et qu'on les multiplie; et c'est au moyen des semis qu'on en obtient de nouvelles.

Les renoncules entièrement doubles, nommées encore R. pivoines, ont des fleurs larges et varient de couleurs, du rouge foncé au jaune ou à l'orangé; elles ne produisent pas de graines et ne se multiplient que par les griffes. Le variétés semi-doubles, au contraire, en produisent beaucoup, et c'est par leurs semis que l'on obtient de nouvelles variétés, dont plusieurs sont doubles. Elles ont des fleurs de presque toutes les couleurs possibles, et même panachées de plusieurs nuances. On a donné à ces variétés, devenues extrêmement nombreuses, des noms tirés de leurs couleurs, tels que le Velours noir, le Diadème de pourpre, la Toison d'or, etc., ou bien des noms de la mythologie ou de personnages célèbres, ainsi : Hector, Hercule, Jules-César, la Reine de France, le Maréchal de Villars, etc.

La culture des Renoncules.
On cultive dans les jardins plusieurs Renoncules comme : Renunculus acer L., R. repens L., R. bulbosus L. ( Boutons d'or), R. aconitifolius L. (Bouton d'argent). Mais on cultive surtout dans les parterres le R. asiaticus L., qui l'emporte sur les autres espèces par la beauté de ses grandes fleurs doubles, blanches, roses, rouges, jaunes, brunes, violettes, violet noir, panachées.
Un terrain de bonne qualité, argilo-calcaire, frais, mais s'égouttant bien, plaît aux Renoncules, de même qu'une exposition un peu ombragée aux heures les plus chaudes du jour sous les climats méridionaux. Elles fleurissent en mai et juin; leur feuillage se flétrit ensuite et jaunit. On cesse de les arroser, et c'est alors que les tubercules ou griffes, qui servent à leur reproduction, achèvent de se développer dans le sol. Ces organes sont extraits dès qu'ils sont mûrs et séchés à l'ombre. Ils se conservent en lieu sec jusqu'à la plantation suivante et même pendant deux ans. La plantation se fait dès l'automne dans le Midi, à la fin de l'hiver ou au début du printemps sous un climat froid. On enfouit les griffes et tubercules dans un terrain bien préparé, à une profondeur de 5 ou 6 cm et à une vingtaine de centimètres les uns des autres.

Les Renoncules se multiplient aussi de graines. Les semis se font avec des graines au moins d'un an, au printemps, en pleine terre dans le Nord, dans les autres climats à la fin de l'été. Au bout de 30 à 50 jours les graines lèvent; si c'est dans l'hiver, on couvre de paillassons. Les semis d'automne donnent quelques fleurs l'été suivant; mais la floraison n'est complète qu'à la troisième année. Du reste, on réussit mieux si on relève ces semis la première année et qu'op les replante en terre nouvelle. Arrivées à leur entier développement, on les multiplie au moyen des griffes qui seront plantées en automne ou au printemps avec les précautions convenables contre les gelées.

Les principales espèces de Renoncules.
La Renoncule âcre, Bouton d'or (R. acris, Lin.), dite aussi Grenouillette, possède un suc âcre, vénéneux; elle est commune dans les prés et fleurit en plein été. Elle  préfère les terres humides et grasses, elle est vivace et très difficile à détruire, les sarclages et les fumures n'en viennent pas toujours à bout. La culture a doublé ses fleurs.

La Renoncule rampante, Bassinet, Bassin d'or (R. repens, Lin.), à racine fibreuse, ressemble à la précédente par ses fleurs et se multiplie très rapidement dans les jachères. Cette espèce encore plus envahissante que la précédente, elle ne peut être extirpée que par des sarclages, des arrachages, et, au besoin, par le défrichement suivi de plusieurs cultures sarclées.

La Renoncule bulbeuse (R. bulbosus, Lin.), vulgairement Pied-de-corbin, Pied-de-coq, a des fleurs d'un jaune brillant. On la trouve dans les pâturages, au bord des bois. Une variété à fleurs doubles se cultive dans les jardins.

La Renoncule d'Afrique, R. pivoine (R. Africanus, Hort.) a les feuilles plus rares, plus grandes, d'un vert plus foncé; on connaît les variétés dites Séraphique d'Alger, couleur jonquille; Renoncule pivoine rouge, Souci doré ou Merveilleuse, couleur souci doré, le coeur vert; le Turban doré, rouge, panaché de jaune.

La Renoncule aquatique, Grenouillette (R. aguatilis, Lin.), croît dans l'eau; de ses tiges, les unes sont submergées, les autres nageant à la surface de l'eau ou entraînées par le courant, ont quelquefois plusieurs mètres de longueur; fleurs de grandeur moyenne, corolles blanches.

La Renoncule thora (R. thora, Lin.), que nous avons signalée comme vénéneuse, à fleurs jaunes, croît sur les hautes montagnes, en France, en Italie, etc.

La Renoncule scélérate (R. sceleratus, Lin.), à fleurs jaunes, petites, nombreuses, se trouve au bord des eaux

La Renoncule à feuilles d'aconit (R. aconitifolius, Lin.), et la Renoncule à feuilles de platane (R. platanifolius, Lin.), sont deux espèces à fleurs blanches; on en cultive dans les jardins sous le nom de Boutons d'argent.

La Renoncule des champs (R. arvensis, Lin.), à fleurs latérales, jaune pâle, petites, est très commune dans les moissons.

(La Renoncule Ficaire rentre aujourd'hui dans le genre Ficaire). (A19).

Renoncule - Ranunculus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Renoncule - Ranunculus Empty
MessageSujet: Re: Renoncule - Ranunculus   Renoncule - Ranunculus EmptySam 29 Juin 2019 - 20:46

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Renoncule - Ranunculus Empty
MessageSujet: Re: Renoncule - Ranunculus   Renoncule - Ranunculus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncule - Ranunculus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes Q-R-S-T-
Sauter vers: