Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Clivia

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:11

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/clivia.php
Le 20 août 2018 par Clémentine Desfemmes

Clivia
Le clivia est une plante d'intérieur facile à cultiver. Elle refleurit chaque année, moyennant quelques soins spécifiques. Voici comment la conserver durant de longues années et obtenir une belle floraison.
Une plante d'intérieur verte et fleurie
CliviaLe clivia est une plante de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Afrique du Sud. Il est également appelé lis du Natal. Comme le bégonia, c'est la plante de nos grand-mères par excellence ! Elle peut vivre de nombreuses années et offre une belle floraison qui dure plusieurs semaines, à partir de la fin de l'hiver, en trompettes jaunes, oranges selon les espèces.
Ses longues feuilles rubanées, vert foncé, épaisses et brillantes, se développent en éventail. Les inflorescences apparaissent au centre de la rosette de feuilles, et sont portées par des hampes rigides et dressées, hautes de 30 à 40cm.

En pratique
Sol : bon terreau du commerce, éventuellement mélangé à un peu de terre de jardin ou de sable ;
Exposition : lumière sans soleil direct (le clivia peut aussi se satisfaire de conditions d'éclairement médiocres, mais sa floraison sera moins belle, voire inexistante) ;
Floraison : février à avril (selon la période de repos) ;
Rempotage : après la floraison. Tous les 3 ou 4 ans seulement, et uniquement lorsque les racines occupent tout le pot (le clivia fleurit mieux s'il est un peu à l'étroit) ;
Multiplication : semis (il faudra vous armer de patience pour attendre la première floraison, qui aura lieu 6 ou 7 ans plus tard !), prélèvement de rejets bien enracinés (lorsqu'ils portent 2 ou 3 feuilles d'une vingtaine de centimètres) ;
Parasites : cochenilles farineuses.
Conseils d'entretien pour faire refleurir le clivia

Pour fleurir, le clivia doit impérativement connaître une période de repos de 2 à 3 mois, qui commence en principe à l'automne. Placez-le dans une endroit frais (environ 10°C, pas moins de 7°C) et ne l'arrosez que très peu. N'apportez aucun engrais. Lorsque l'inflorescence apparaît et atteint 15 cm de hauteur (pas avant), placez la plante à 15°C et augmentez légèrement les arrosages. Une fois la floraison passée, coupez la tige fanée et augmentez les arrosages, en apportant de l'engrais régulièrement : au printemps et en été, le substrat doit rester humide et la plante doit bénéficier d'une bonne fertilisation. La température idéale lors de cette période de croissance se situe entre 16 et 21°C.
Si la chaleur est excessive ou si l'atmosphère est sèche, placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile baignées d'eau, car le clivia a besoin d'une certaine humidité (en dehors de la période de repos).
Lorsque les feuilles sont poussiéreuses, nettoyez-les délicatement avec une éponge humide.
La plante peut fort bien rester toute l'année à l'intérieur, mais il est également possible de la placer au jardin, à l'ombre, de mi-mai à septembre.
A l'automne, réduisez progressivement les arrosages avant de commencer une nouvelle période de repos.

Espèces et variétés

Le genre Clivia compte plusieurs espèces :
- Clivia miniata est l'espèce la plus répandue. Ses fleurs sont dressées et largement ouvertes, en forme de trompette, de couleur orange (jaune pour la variété 'Citrina').

- Clivia gardenii : Fleurs pendantes et tubulaires, rouges ou oranges. Floraison à l'automne.

- Clivia nobilis et Clivia caulescens offrent des fleurs très semblables, pendantes et tubulaires, orange pâle à rouge orangé, souvent teintées de vert à leurs extrémités (C. nobilis présente en outre des feuilles épointées).

Attention !
Le clivia est une plante toxique (feuilles, racines, fleurs).


>> Lire aussi : Plantes toxiques au jardin et dans la maison
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-toxiques-jardin-maison,1337.html

Clivia - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:16

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/clivia,9010.html
Clivia
Originaire d’Afrique du Sud, le clivia en a conservé une végétation luxuriante et une floraison éclatante. Pourvu qu’on l’oublie un peu, il refleurit facilement et bat des records de longévité ! À adopter sans hésiter si on peut lui faire passer l’hiver au frais.

Culture
Le clivia a besoin, en début d’hiver, d’une période de dormance au frais, à 8-10°C pour fleurir. Lorsque la hampe florale commence à monter, l'installer dans une pièce un peu plus chaude, à 15°C. En été, protéger des rayons brûlants du soleil. Si vous avez un jardin, le sortir dès le printemps (à 15°C), au soleil, et l’installer à la mi-ombre en été. Poser le pot sur des billes d’argile humides et nettoyer les feuilles avec un chiffon humide. Couper les hampes fanées avant la formation des graines, qui risquerait de compromettre la floraison suivante.

Le clivia se multiplie facilement par plantation des rejets, à détacher lorsqu’ils mesurent 15 cm.

Il peut être attaqué par les cochenilles, qui s’installent généralement à la base de l’éventail et sont très difficiles à atteindre. Opérer délicatement avec un coton-tige trempé dans l’alcool.

Comment l’arroser ?
Le clivia craint les excès d’eau. Laisser toujours sécher la motte entre deux arrosages, sans jamais conserver d’eau dans la soucoupe. Interrompre complètement l’arrosage pendant la période de dormance (environ un mois). N’arroser que très peu en hiver : reprendre, lorsque la hampe florale commence à pousser, en n’opérant qu’en cas de nécessité.

Comment le rempoter ?
Comme c’est une plante qui aime être à l’étroit, attendre que les racines sortent à la surface du pot (tous les 2 ou 3 ans pour une plante adulte) pour rempoter, plutôt dans un pot en terre, dans un mélange drainant contenant du sable. Si on replante un rejet, un pot de 15 cm de diamètre et de profondeur est suffisant.

Par Rustica éditions - Extrait du Traité Rustica du Jardin

Texte : Michel BEAUVAIS
Texte : Guylaine GOULFIER

Clivia - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:19

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-558-clivia-miniata-plante-interieur-facile.html
Clivia (Clivia miniata), plante d’intérieur facile
Le clivia mesure de manière générale de 40 à 60 cm, mais peut atteindre une hauteur de 90 cm. Ses feuilles sont de couleur vert sombre avec un aspect rubané. Disposées tout autour de la souche, elles prennent la disposition d'un éventail. Le clivia possède des racines bien charnues et épaisses que l'on peut observer à la surface.

Pendant la période hivernale, des hampes florales se créent à l'interstice des feuilles. Les fleurs, dont la couleur va du jaune au rouge orangé, possèdent un arome léger et doux. La dénomination de clivia est tirée du nom de la duchesse de Northumberland "Charlotte Florentina" Clive, dont le grand père est le célèbre Robert Clive. La plante est légèrement toxique avec la lycoride contenue dans les bulbes. La sève est généralement irritante.

Famille : Amaryllidacées
Type : plante d'intérieur
Origine : Afrique du sud
Couleur de la fleur : jaune, orange, rouge orangé
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : février à avril
Hauteur : 60 cm
Sol et exposition idéals pour la culture du clivia en pot
Préférer un sol bien drainé et bien aéré. La bonne croissance du clivia nécessite l'utilisation d'un mélange de terreau, de terre et de sable. Il apprécie surtout la lumière, mais une exposition directe au soleil est à éviter.

Date de semis, plantation, multiplication et rempotage des clivias
Les touffes sont à diviser après la floraison. Il est possible que les rejets émis soient remis en terre. Comme le clivia apprécie le fait que les racines soient serrées. Le rempotage peut de ce fait s'effectuer tous les trois ans.

Conseil d'entretien et de culture du clivia
Les plantes doivent être arrosées chaque semaine. La fréquence d'arrosage est plus importante pendant la croissance et l'est moins en hiver lors de la période de repos. Cette période de repos en hiver, à une température de 10°C, est importante car sans elle, le clivia ne pourra pas refleurir.

Maladies, nuisibles et parasites des clivias
Lorsque la plante est trop humide à la racine, la pourriture peut survenir. Un ensoleillement direct peut entrainer l'apparition de taches brunâtres. Les cochenilles farineuses et les pucerons peuvent attaquer la plante.

Emplacement et association favorable du clivia
Le clivia est une plante d'intérieur cultivée en pot ou en bac. Il peut être placé isolément, mais tolère également les autres plantes. On peut cependant le trouver en serre ou sous une véranda.

Variétés conseillées de clivia pour une culture en pot
On compte seulement 4 espèces du genre Clivia : Clivia gardenii, fleurs pendantes oranges ou rouges en forme de tubes, Clivia caulescens, fleurs pendantes oranges et vertes en forme de tubes, Clivia miniata, aux fleurs en trompettes orange, Clivia citrina, aux fleurs en trompettes jaunes...

Clivia - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:20

source http://www.jardiner-malin.fr/fiche/clivia-entretien-arrosage-maladie.html
Clivia ou Lys de St-Joseph
Mots-clefs : clivia, plante intérieur

Clivia ou Lys de St-Joseph

Le clivia est une belle plante fleurie d’intérieur.

Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif et ses fleurs uniques.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Clivie
Famille : Amaryllidacées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur : 0,4 à 0,6 m en intérieur
Exposition : Lumineuse ou mi-ombre
Sol : Terreau

Feuillage : Persistant
Floraison : printemps
Plantation, rempotage du clivia :

Le clivia est une plante que l’on bouge pas facilement. Il aime être à l’étroit et supporte mal les rempotages répétées.

Vous ne rempoterez donc votre clivia que tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps.
Rempotez votre clivia dans un pot d’un diamètre très légèrement supérieur à l’ancien.

   Les racines du clivia n’aiment pas l’excès d’eau.
   Veilliez à ce que le pot soit toujours percée au fond.
   Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
   Un bon terreau est nécessaire.
   Le clivia, lorsqu’il vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont il a besoin.

Taille et entretien du clivia :
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant la hampe florale à la base.
Supprimez également les feuilles qui jaunissent.

Où installer le clivia ?
Le meilleur endroit pour installer votre clivia est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct durant les heures mes plus chaudes.

   Elle redoute en effet l’excès de soleil qui vient assécher la plante.
   Pour améliorer la floraison, vous pourrez néanmoins lui offrir un peu de soleil le matin ou le soir.
   Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante a besoin d’humidité.
   La température idéale se situe autour de 20°.

Arrosage du clivia :
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

Au printemps et en été :
Maintenez le terreau humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apportez de l’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 8 à 15 jours environ durant la période de croissance

   Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

A l’automne et en hiver :
Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.

Stoppez tout apport d’engrais dès l’automne.

Maladies fréquentes du clivia :
On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur et surtout la cochenille.

Mais aussi,
Si les feuilles sèchent et brunissent, il s’agit d’une excès de soleil.
   Si les feuilles blanchissent et les fleurs sont petites, effectuez un apport d’engrais plus régulier.
   Si le clivia ne fleurit pas c’est sans doute qu’il a besoin de plus de fraîcheur.
   Si la plante pourrit à la base, limitez l’arrosage au minimum, c’est à dire lorsque la terre est sèche.

A savoir sur le clivia :
Merveilleuse plante d’intérieur, le clivia est néanmoins très toxique et doit être manipulé avec des gants pour éviter tout risque d’intoxication.

Clivia - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:30

source https://www.jardipartage.fr/plante-clivia/
Comment aider le Clivia à préparer sa belle floraison ?
Bruno Nunez 4 février 2017

Le Clivia (Clivia miniata) est une belle plante d’intérieur originaire d’Afrique du Sud. Assez semblable à sa cousine, l’Amaryllis, avec ses feuilles rubanées vert foncé, luisantes et très graphiques, le Clivia porte des fleurs groupées en grappes de février à avril présentant des teintes variables suivant les hybrides. Les fleurs orange sont cependant les plus fréquentes. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment cultiver et prendre soin de cette plante.

Où conserver un Clivia ?
C’est fonction de la saison. L’hiver, le Clivia apprécie la fraîcheur de la pièce la moins chauffée de la maison. On peut l’installer par exemple sur une étagère près d’une fenêtre, toujours assez loin du radiateur de la pièce. La plante se plait aussi sous une véranda, pourvu que les températures à l’intérieur de celle-ci ne descendent pas sous les 10°C et que l’amplitude entre le jour et la nuit ne soit pas abyssale.

Un minimum de fraîcheur est toutefois bénéfique au Clivia. La plante en a besoin pendant sa phase de repos pour amorcer le début de la floraison. Par contre, dès qu’apparaissent les hampes florales, elle apprécie davantage l’atmosphère d’une pièce de vie, plus lumineuse mais aussi davantage chauffée. Les fleurs, lorsqu’elles s’ouvrent, tiennent alors plus longtemps.

Comment l’arroser ?
En hiver, le Clivia a besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, mais modéré. Si vous oubliez de l’arroser une fois, la plante ne vous en voudra pas pour autant.

Par contre, pendant la période de floraison, au printemps, mais surtout pendant l’été, l’arrosage doit être suivi avec plus d’attention (2 fois par semaine au moins). Le terreau doit rester humide, sans être détrempé. C’est une période importante pour le Clivia qui reconstitue pendant la belle saison les réserves de son bulbe et prépare ainsi la floraison de l’année suivante.

Chose importante, veillez à ne jamais laisser d’eau au fond du pot ou dans la soucoupe. Le bulbe du Clivia déteste l’humidité stagnante et risque de pourrir.

A propos de Bruno Nunez
Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin.
Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...
Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Clivia - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Clivia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clivia   Clivia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clivia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes A-B-C-D-
Sauter vers: