Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Narcisses

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Narcisses  Empty
MessageSujet: Narcisses    Narcisses  EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:01

Narcisses  889353133

La jolie potée que j'ai reçu en cadeau il y a quelques années
Narcisses  090314110343273943315532

Narcisses  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Narcisses  Empty
MessageSujet: Re: Narcisses    Narcisses  EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:16

Narcisses  3209990655

source https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/quelle-est-la-difference-entre-jonquilles-et-narcisses-2151466
Quelle est la différence entre jonquilles et narcisses ?
Sophie Lavent
Publié le 07/03/2023 à 21h12

Narcisses  262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 18 Avr 2023 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Narcisses  Empty
MessageSujet: Re: Narcisses    Narcisses  EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:16

Toutes les images qui suivent viennent du net.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissus
Citation :
Narcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae.

C'est le genre des narcisses et des jonquilles.
Étymologie
Du grec νάρκισσος («narcisse»), lui-même de ναρκάω (« être engourdi »), probablement du fait des propriétés narcotiques du genre1. Dans la mythologie grecque Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet. La nymphe des sources Écho, qui avait été condamnée par Héra à ne pouvoir dire à ses interlocuteurs que la fin des phrases qu'elle voulait prononcer, tomba amoureuse de Narcisse. Elle fut rejetée par la vanité de Narcisse, et pour se venger, l'amante déçue demanda aux dieux de le punir par un amour impossible. En châtiment, Némésis (déesse de la vengeance) fit en sorte que Narcisse vît son reflet et en tombât alors amoureux. Il resta alors figé, face à l'eau d'où émanait son reflet. Écho, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Description
Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette. Le fruit est une capsule trilobée contenant généralement de nombreuses graines.

Les narcisses sont des plantes à bulbes dont la beauté est très appréciée dans les jardins. Il existe de nombreuses espèces et une multitude de variétés horticoles. Les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine. La floraison a lieu de mars à juin, les fleurs étant de couleur blanche ou jaune selon les espèces. Leur odeur forte peut donner la migraine, à l'exemple du narcisse jaune. Quelques espèces toutefois, comme Narcissus serotinus et Narcissus viridiflorus, sont à floraison automnale.

Mode de culture
C'est une des plantes les plus facile à cultiver.

Achat
Les narcisse se trouvent en vente sous forme de bulbes, de tailles variées (4 à 8 cm) suivant leur espèce et maturité. Ils sont en vente pendant la période de plantation (Septembre à Décembre) dans toutes jardineries et même super et hyper marchés. Si vous les achetez en février mars (promotion), plantez les en bac la première année pour ensuite les planter en pleine terre.

Plantation
Plutôt au soleil, voire mi-ombre, prévoir un sol assez meuble, et dans le cas de terre très argileuse, prévoir un ajout de sable de rivière pour le rendre plus drainant et moins compact. Plantez les bulbes par groupes de 8 à dix, en les espaçant de 8 à 10 cm. la profondeur du trou doit être d'environ 3 hauteurs de bulbe. La tige aura donc 2 hauteurs de bulbe pour sortir à l'air libre. Le bulbe restera protégé du gel à cette profondeur. La plantation précoce permettra un bon enracinement et donc une bonne floraison au printemps.

Entretien
Les premières pousses de feuille peuvent sortir de terre au début de l'hiver, mais ne craignent pas le gel. Une fois les fleurs fanées, coupez les pour ne pas épuiser les bulbes en les laissant produire des "fruits". Laisser les feuilles jusqu’à ce qu'elles fanent, cela permettra aux bulbes de se régénérer, puis coupez les.

Si au bout de quelques années, les bulbes se sont multipliés, il vous faudra prévoir de les espacer à nouveau, au mois de septembre.

Reproduction
Les narcisses utilisent la reproduction (ou multiplication) asexuée qui est le processus par lequel un individu donne naissance à un ou plusieurs individus de même sexe sans intervention de phénomènes sexuels, c'est-à-dire sans formation de cellules reproductrices et sans fécondation. Au printemps, le bulbe germe en donnant des feuilles, une tige et des fleurs. L'ancien bulbe disparaît en donnant de nouveaux bulbes qui fleurissent l'année suivante. Dans le cas du narcisse, c'est à partir d'un ou plusieurs bourgeons à l'intérieur du bulbe. C'est le mode de multiplication le plus rapide.

La reproduction sexuée reste possible : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines. Mais les graines obtenues ne permettent d'obtenir des bulbes florifères qu'au bout de 5 à 6 ans.

Subdivisions infra-génériques
On distingue au sein du genre Narcissus deux sous-genres :

le sous-genre Hermione qui se répartit dans les régions côtières de la Méditerranée et les côtes atlantiques de la Péninsule Ibérique et du Maroc ;
le sous-genre Narcissus que l'on rencontre principalement dans les régions montagneuses de la Péninsule Ibérique, du Maroc, des Pyrénées et des Alpes avec néanmoins quelques espéces dans la zone méditerranéenne (Narcissus viridiflorus, Narcissus pusillus et Narcissus humilis)2.

Liste d'espèces
Article détaillé : Liste des espèces du genre Narcissus.
Narcissus ×abilioi Fern.Casas
Narcissus ×araniensis Fern.Casas
Narcissus assoanus Dufour - Narcisse d'Asso
Narcissus ×bakeri K.Richt.
Narcissus bertolonii Parl.
Narcissus bicolor L.
Narcissus bulbocodium L. - Trompette de méduse
Narcissus ×buxtonii K.Richt.
Narcissus cyclamineus DC.
Narcissus dubius Gouan - Narcisse douteux
Narcissus ×incomparabilis Mill.
Narcissus ×intermedius Loisel.
Narcissus jonquilla L. - voir aussi Jonquille
Narcissus ×laetus Salisb.
Narcissus ×magnenii Rouy
Narcissus ×medioluteus Mill. - Narcisse à deux fleurs
Narcissus minor L.
Narcissus ×odorus L.
Narcissus papyraceus Ker Gawl.
Narcissus poeticus L. - Narcisse des poètes
Narcissus provincialis Pugsley
Narcissus pseudonarcissus L. - Narcisse jaune ou Narcisse trompette
Narcissus serotinus L.
Narcissus ×souliei Guétrot
Narcissus tazetta L.
Narcissus ×tenuior Curtis
Narcissus triandrus L.
Narcissus triandrus subsp. capax - Narcisse de Glénan, Narcisse des Glénan ou Narcisse des Glénans

Hybrides
Il existe de très nombreux hybrides horticoles3, citons :
-Narcisse tête-à-tête, Narcissus x cyclazetta Chater & Stace, cf. Watsonnia4 24:532 (2003) = N. cyclamineus de Candolle x N. tazetta L.
Très courant chez les fleuristes, car sa petite taille permet de le cultiver facilement en pot sur un bord de fenêtre.
Selon Watsonnia : Tige de 15−25 cm. Les plus grandes feuilles font 15−20 cm x 8−15 mm. Les fleurs, parfumées, seules ou par deux pour un bulbe, se tiennent horizontalement. Les tépales jaunes font 13-20 x 10-15 mm.

-Narcissus × boutignyanus Philippe, Fl. Pyren. (Philippe) 2: 335 (1859) = N. moschatus Linnaeus × N. poeticus Linnaeus

-Narcissus × dordae Fernández Casas, cf. Fontqueria 53: 8 (1999) = N. abscissus (Haworth) Schultes & Schultes f. × N. macrolobus (Jordan) Pugsley

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_horticole_des_Narcisses_et_Jonquilles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonquille

Narcisses  1906280259112849716290910

source http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-les-narcisses---des-fleurs-faciles-a-cultiver-2333.htm
Citation :
Les narcisses, qui fleurissent dès le mois de mars, sont incontournables pour égayer votre jardin de ravissantes fleurs jaunes ou blanches. Voici quelques conseils pour planter et cultiver ces bulbes à fleurs très peu exigeants.

Sommaire
* Présentation
*    Jonquilles ou narcisses ?
*    Conseils de culture
*    Le mythe de Narcisse

Présentation
Les narcisses sont des Bulbes à fleurs très appréciés dans les jardins pour leur beauté et leur facilité d’entretien.
Ces bulbes fleurissent tôt au printemps et exigent très peu de soins. Très rustiques, ils peuvent rester en place pendant plusieurs années.

Le genre Narcissus, qui appartient à la famille des Amaryllidacées, regroupe plusieurs espèces et de nombreuses variétés horticoles.

Ces fleurs, originaires du bassin méditerranéen, se déclinent en un large Éventail de formes et de couleurs. Simples, doubles, à couronne ou trompette, elles présentent des coloris allant du blanc au jaune ou à l’orange.

Jonquilles ou narcisses ?
Les narcisses sont parfois désignés sous le nom de jonquilles. La jonquille véritable ou Narcissus jonquilla appartient effectivement au genre Narcissus.

Par ailleurs, le nom de "jonquille" est couramment utilisé pour désigner une autre espèce : le narcisse jaune ou Narcissus pseudonarcissus.

Conseils de culture
Les bulbes de narcisses, qui fleurissent en mars ou avril, se plantent à l'automne.
Placez les bulbes à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur dans un sol frais et ordinaire.

Ces fleurs apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre.
Elles peuvent être placées en jardinière, dans les plates-bandes et les rocailles ou être utilisées comme fleurs coupées pour créer de ravissants bouquets.
Leur hauteur varie de 10 à 60 cm selon les variétés.

A noter : plantez-les en groupe pour obtenir un bel effet mais n’oubliez pas de desserrer les bulbes tous les 2 ans environ, lorsque la touffe devient importante.

Les narcisses demandent peu d’entretien : il suffit de couper les fleurs lorsqu'elles sont fanées.
Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques et leur Parfum peut donner la Migraine (notamment dans le cas du narcisse jaune).

Le mythe de Narcisse
Le nom des narcisses vient de la mythologie grecque. Selon le mythe rapporté notamment dans les Métamorphoses d'Ovide Narcisse était un jeune homme beau et orgueilleux qui repoussait les avances de toutes les jeunes filles.

Désespérée d'avoir été rejetée par ce jeune homme, la nymphe Echo adressa une prière à Némésis, la déesse de la Vengeance.
Narcisse vit son reflet dans une source et s’éprit de sa propre image. Il dépérit devant son reflet jusqu’à sa mort. A l'endroit où il mourut apparut la fleur qui porte aujourd’hui son nom.

Narcisses  262171387

source http://www.aujardin.info/plantes/narcisse.php
Citation :
Narcisse, Jonquille, Narcissus
Famille: Amaryllidacées
Origine: Bassin méditerranéen
Période de floraison: mars, avril, mai
Couleur des fleurs: blanc, jaune, orange
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: frais, ordinaire
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: pelouse, jardinière, rocaille, fleur coupée
Hauteur: de 10à 60 cm selon les variétés
Type de plante: fleur
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage:
Plantation à l'automne à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe et sa base doit reposer bien à plat. Desserez les bulbes lorsque la touffe devient importante, soit tous les 2-3 ans en septembre
Méthode de multiplication: semis, division des bulbes
Taille: coupez les fleurs lorsqu'elles sont fanées

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend environ 60 espèces
- Narcissus 'February Gold' aux fleurs jaunes
- Narcissus canalicatus 'Beersheba' aux fleurs blanches
- Narcissus poeticus le narcisse du poète, blanc au coeur jaune
- Narcissus 'Ballade' - 45 cm
- Narcissus pseudonarcissus est la Jonquille aux fleurs en trompette apparaissant en mars

Maladies et ravageurs: plante résistante
Toxicité: les tiges, fleurs et bulbes de narcisses sont toxiques

Le Narcisse possède un charme unique, joue un rôle majeur dans la composition de potées printanières, existe dans une grande diversité de tailles, de formes et de couleurs et dégage également un parfum légèrement sucré et poivré.

Apportez à vos bulbes de l'engrais.

Le saviez-vous ?
De la famille des Amaryllidacées et originaire d'Europe centrale, d'Afrique du nord et d'Asie, le narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque. Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l'amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu'il n'aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d'une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l'eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transformé en fleur...

Narcisses  262171387

source http://www.amaryllidaceae.org/Narcissus/culture-totus-albus.htm
Citation :
'Totus Albus' : le printemps en hiver.
Culture du Narcissus papyraceus à l'intérieur.

Une fleur à parfum inoubliable.

Le nom de la belle
Ce narcisse "tout blanc" était déjà nommé Narcissus Totus albus au début du 17e siècle, sous Henry IV.
Cette espèce est aujourd'hui nommée Narcissus papyraceus.

On trouve cette espèce dans le commerce soit sous son vieux nom latin (Totus Albus) soit sous un nom anglais (Paper White). (Ce ne sont pas des noms de cultivars.)

Le nom des différents cultivars vendus ('Galilea', 'Ziva'...) sont hélas rarement mentionnés.

On ne confondra pas notre narcisse avec son cousin le narcisse tazette, blanc à cœur jaune, ou entièrement jaune. (Le narcisse de Chine, du nouvel an chinois, est aussi un Narcissus tazetta.)

Données "basiques"
Ce narcisse originaire du pourtour méditerranéen n'a pas besoin d'une période de froid pour induire la floraison. Il ne doit pas être mis au réfrigérateur. Il craint même le froid excessif.

La plante s'étiole si elle est mise au chaud en début de culture. La placer au frais la première semaine pour permettre l'enracinement, puis augmenter la température : À température fraîche (~ 12°C) les racines ont une bonne croissance tandis que le développement du feuillage est différé. À une température douce (~ 16-18°C) la croissance des feuilles et de la hampe florale est accélérée.
La plante fleurie fane plus vite à la chaleur ; la placer au frais la nuit pour la prolonger.

On ne peut cultiver cette espèce toute l'année en intérieur (trop de chaleur et manque de lumière) et l'y faire refleurir. On la plante donc au jardin après floraison.

Choisir les bulbes
Calibre
Pour l'intérieur, choisir des bulbes de gros calibre (17 cm de circonférence).

Variétés et saison de floraison
Les cultivars vendus sont trop rarement identifiés en France.

'Ziva' conviendrait pour plantation en septembre à novembre et floraison précoce ; 'Galilee' pour plantation en décembre à mars.

Plantation
Quand ?
On peut mettre en culture Totus Albus depuis septembre jusqu'en mars. Planter des bulbes tous les 15 jours permet d'en avoir en fleur de manière quasiment continue tout l'hiver.
Pour conserver les bulbes en attendant la plantation, les emballer dans un sac en papier ou un journal et les placer au sec, à la température d'un appartement. Si certains bulbes ont commencé à pousser, les planter en premier.

Compter un délais d'environ 4-6 (8) semaines entre la plantation et la floraison. Ce délais est fonction de la température, et sans doute du cultivar.

Méthode classique, en terre
Utiliser un pot ou récipient avec trou de drainage et une profondeur d'au moins 8 cm. Le remplir partiellement de terre humide ou mélange terre, sable, terreau. Y enfoncer les bulbes en tassant un peu le terreau, de sorte que leur sommet affleure environ le bord du pot. Placer les bulbes assez serrés, se touchant presque (prévoir la taille du pot et le nombre de bulbes en conséquence. Exemple : 3-4 bulbes dans un pot de 12 cm). Ajouter de la terre en laissant dépasser 1/3 de la hauteur des bulbes. Bien arroser et placer au frais à 12°C une semaine. Arroser dès que le mélange sèche sur 1 cm.

Méthode "sur l'eau"
Utiliser un récipient décoratif sans trou de drainage, par exemple en verre. Le remplir partiellement de gravier ou de jolies billes de verre coloré, que l'on couvre presque d'eau. Poser les bulbes en les calant dans les graviers, en prenant soins qu'ils soient tous à la même profondeurs : Le plateau (la base) de chaque bulbe devra affleurer l'eau. Placer les bulbes serrés "à touche-touche". Ajouter des graviers pour bien caler les bulbes. Placer au frais une semaine. Au début, maintenir régulièrement le niveau d'eau pour mouiller le plateau de tous les bulbes. Une fois les racines développées et plongeants dans l'eau, le niveau d'eau pourra être maintenu en-dessous des bulbes.

Inconvénient de cette méthode : les bulbes sont moins bien ancrés et les plantes développées risquent de verser. Cette méthode est moins conseillée si l'on veut replanter les bulbes au jardin.

Température ensuite
Après une semaine au frais, où la lumière comptait peu puisque les feuilles n'était pas développées, on déplace les pots vers un endroit très lumineux, derrière une vitre plein sud, et un peu plus chaud, 16-18°C environ. Il est prudent de tuteurer les plantes.

On peut dans une certaine mesure jouer sur la température pour accélérer ou ralentir la hampe et la faire fleurir au moment voulu.

Une fois la plante fleurie, la placer au frais, la nuit et quand c'est possible le jour. En effet, à la chaleur la hampe et les feuilles vont continuer de s'allonger, puis vont s'avachir (prévoir éventuellement un tuteur). D'autre part, les fleurs fanent plus vite à la chaleur.

Maintenir les arrosages comme dit plus haut.

Au jardin
Une fois défleurie, replanter les bulbes au jardin (prévoir la place avant). Si le sol est gelé, placer le pot à la lumière et au frais en attendant.

Enterrer profondément le bulbe, en le couvrant de 12-15 cm de terre.
Emplacement, sol, ensoleillement

Moins rustique que le narcisse tazette et bien moins rustique que les jonquilles, le Narcissus papyraceus peut néanmoins être cultivé en zone USDA 8, soit dans les 2/3 de la France.

On privilégiera un emplacement ensoleillé et abrité, sur sol drainant.

Utilisation
On peut l'utiliser en plate bande ou en mixed border chaude sous les fenêtres le long du mur sud de la maison, pour profiter pleinement de son parfum et de ses floraisons hivernales.

Plantes compagnes
À planter à coté de plantes aux besoins similaires (Amaryllis belladonna, Sternbergia, safran...). Et à associer à des plantes qui occuperont l'espace à la belle saison. Peut être placés sous des ligneux à feuilles caduques.

Multiplication
Si les conditions de culture sont favorable, la plante peut croître, donner de gros bulbes et des rejets. On peut envisager de les arracher lorsque le feuillage vient de jaunir, tous les 3 ans environ. Les trier pour cultiver à l'intérieur les plus gros bulbes. Replanter les autres dans une terre neuve mélangée d'un peu d'humus.

Narcisses  262171387

source  http://www.meillandrichardier.com/narcisses-conseils-plantation-taille-entretien/
Citation :
Narcisse : conseils de plantation et entretien

• Connaître le narcisse
• Conseils de plantation des narcisses
• Conseils d'entretien des narcisses
• A quelles plantes associer les narcisses ?

Connaître le narcisse
Le narcisse annonce le printemps en beauté grâce à son abondante floraison aux teintes chaudes et lumineuses. Les espèces de narcisses sauvages sont originaires d'Europe, du bassin méditerranéen aux hautes montagnes.

Très faciles à cultiver, les narcisses sont des plantes à bulbes peu exigeantes et refleurissant fidèlement chaque année. Les fleurs ont une coupe en trompette plus ou moins développée, appelée couronne, entourée de six pétales formant la corolle. Les narcisses peuvent être solitaires ou non, simples ou doubles, et sont souvent odorants. Les floraisons s’échelonnent selon les variétés de fin février pour les plus précoces jusqu'à mi-mai pour les derniers. Le feuillage, vert bleuté, linéaire, se développe en même temps que les fleurs s'épanouissent.

Conseils de plantation des narcisses
Les narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d'une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l'ombre légère. Contrairement aux autres bulbes , les narcisses supportent les sols assez humides en hiver, et résistent parfaitement à la sécheresse estivale, qui est nécessaire à la formation des boutons floraux. Les bulbes s'enterrent de 2-3 fois la hauteur du bulbe soit de 10 à 20cm de profondeur. Arroser légèrement après plantation.

Vous pouvez cultiver les narcisses en pots et jardinières, notamment les formes naines et les variétés odorantes. Installer les bulbes dans un mélange composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de bon terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.

Conseils d'entretien des narcisses
Après floraison, supprimer les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines, qui épuise le bulbe. Le feuillage ne doit être coupé que lorsqu'il est totalement sec, une fois que le bulbe aura reconstitué ses réserves. Un apport d'engrais peut être apporté au moment de la floraison.

Ce sont là les seuls soins à apporter. Laisser les bulbes en terre, ils se naturaliseront et se multiplieront comme le font les plantes vivaces , vous donnant chaque année de plus en plus de fleurs. Si, après quelques années, les touffes deviennent moins florifères, on peut arracher les bulbes une fois le feuillage fané, les dédoubler, puis les replanter à l'automne suivant dans un autre emplacement préalablement préparé.

A quelles plantes associer les narcisses ?
Les narcisses se plantent en massifs et bordures, associés aux plantes vivaces à floraison estivale ou automnale. Vous pouvez également intercaler des touffes de narcisses entre des arbustes caducs ou aux pieds de grands arbres caducs, où ils retrouveront des conditions proches de leurs aires d'origine. Les formes les plus petites, comme les narcisses botaniques, se cultivent en rocaille, avec des plantes tapissantes qui les mettront en valeur. En pots, ils se marient facilement aux jacinthes et tulipes .

Les fleurs coupées en début d'épanouissement durent une dizaine de jours en vase. Lorsqu'elles sont cueillies il ne faut pas couper le feuillage, indispensable au bulbe pour la reconstitution de ses réserves.

Narcisses  1906280257272849716290890

Citation :
La narcisse est le symbole du reproche d’égoïsme et d’amour de soi.
Offrir un bouquet de narcisses, c’est un peu reprocher à une personne son manque de coeur. Mais on peut dire que le don des fleurs adoucit le reproche.

Un peu d’histoire :
La narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque.
Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l’amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu’il n’aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d’une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l’eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transformé en fleur…

Anecdote :
Dans le langage quotidien, le narcissime est considéré comme un défaut, puisque le jeune homme amoureux de son image en est mort. Mais alors, pourquoi tant de thérapies d’aujourd’hui s’enorgueillissent-elles de nous apprendre à nous aimer ?
Narcisses  1906280257442849716290892

source http://www.binette-et-jardin.com/modules/ressources/product.php?prod_id=227
Citation :
Narcisse (Narcissus)
Narcisses ou jonquilles, elles ont toutes une fleur composée d'une trompette centrale émergeant d'une corolle de six pétales qui est appelé périanthe. Les feuilles qui entourent la tige supportant la fleur sont lisses et d'un vert terne. Les fleurs parfumées vont du blanc au jaune. Les narcisses sont le signe de l'arrivée du printemps, mais attention : fleurs et tiges sont toxiques !

Famille : Amaryllidacées
Type : bulbe
Origine : bassin méditerranéen
Couleur : fleurs blanches à jaunes
Bouture : non
Plantation : automne
Floraison : printemps
Hauteur: 15 à 40 cm

Sol et exposition idéale :
Les jonquilles se plaisent dans des terres lourdes, fraiches, mais pas trop humides ni acides. Elles se plaisent au soleil mais aussi dans les sous bois.

Semis, plantation, rempotage :La plantation des bulbes se fait en septembre à 10-15 cm de profondeur et d'écartement. Le semis est possible mais plus fastidieux ! La division des bulbes tous les 2 ou 3 ans permet de multiplier la plante.

Conseil d’entretien :
Couper les tiges après la floraison.

Maladies, nuisibles et parasites :
Aucune : les jonquilles sont résistantes.

Emplacement et association favorable :
A planter dans les pelouses, en rocaille, en bordures, ou en jardinières.

Variétés conseillées : On compte une soixantaine d'espèces et plusieurs milliers de variétés ! On peut citer King Alfred, jaune vif, Mount Hood, fleurs blanches, Narcissus Tahiti, fleurs doubles bicolores.

liens

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/plantation-et-entretien-narcisse-ou-jonquille

http://nature.jardin.free.fr/bulbe/ft_jonquille.html

http://www.plantes.ca/entretien/tulipe-bulbes.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/narcisse-narcissus,510.html

Narcisses  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Narcisses  Empty
MessageSujet: Re: Narcisses    Narcisses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Narcisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes M-N-O-P-
Sauter vers: