Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Eucomis

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Eucomis Empty
MessageSujet: Eucomis   Eucomis EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:45

Eucomis 889353133

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucomis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae

Genre Eucomis L'Hér., 1789

Classification APG III
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Asparagales
Famille Asparagaceae

Eucomis est un genre de plantes originaire d'Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Ce sont des plantes à bulbe et à feuillage caduc.

Liste des espèces[modifier]
Eucomis autumnalis (Mill.) Chitt.
       Eucomis autumnalis subsp. amaryllidifolia (Baker) Reyneke
       Eucomis autumnalis subsp. autumnalis
       Eucomis autumnalis subsp. clavata (Baker) Reyneke
   Eucomis bicolor Baker
   Eucomis comosa (Houtt.) Wehrh.
   Eucomis humilis Baker
   Eucomis montana Compton
   Eucomis pallidiflora Baker
       Eucomis pallidiflora subsp. pallidiflora
       Eucomis pallidiflora subsp. pole-evansii (N.E.Br.) Reyneke ex J.C.Manning
   Eucomis regia (L.) Aiton
   Eucomis schijffii Reyneke
   Eucomis vandermerwei Verd.
   Eucomis zambesiaca Baker

Culture des Eucomis[modifier]
Les Eucomis sont à cultiver comme toutes autres plantes à bulbe.
On les plante en sol riche en humus, mais bien drainant (1/2 de terreau classique, 1/4 de sable grossier, 1/4 de fumier).
On les plante à 20cm de profondeur.
Il faut les arrosez copieusement l'été, mais le pot (on les cultive en effet très bien en pot) ne doit pas tremper dans l'eau, sinon risque de pourrissement.
En hiver on peut soit sortir les bulbes de terre et les mettre dans un endroit frais et sec ou alors pailler le sol dans les zones les plus froides.
On peut aussi laisser les bulbes en pot, on doit les rentrer dans un endroit sec et les ressortir en avril-mai, date à laquelle on doit planter les bulbes.

Eucomis 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Eucomis Empty
MessageSujet: Re: Eucomis   Eucomis EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:47

source http://www.aujardin.info/plantes/eucomis-bicolor.php
Fleur ananas Eucomis bicolor

Famille: Liliacées
Origine: Afrique du sud
Période de floraison: août, septembre
Couleur des fleurs: blanc-vert
Exposition: plein soleil
Type de sol: riche en humus, bien drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: massif, pot
Hauteur: de 40 à 60 cm
Type de plante: bulbe à fleurs
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud au printemps, séparation des rejets au printemps
Taille: pas de taille

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend plus de 15 espèces
- Eucomis bicolor l'espèce type

Maladies et ravageurs:
résistant aux maladies et aux insectes

La fleur ananas est une vivace bulbeuse qui produit des hampes portant une multitude de fleurs de couleur blanc-vert bordées de pourpre. L'Eucomis bicolor est une des espèces les plus rustiques du genre.

Installez-la dans un massif en plein soleil ou elle ne manquera d'étonner vos amis ! Dommage qu'il soit difficile de la trouver dans le commerce.

Eucomis 100421101930292695880658

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/planter-l-eucomis,1785.html
Planter l'eucomis

Cette jolie plante bulbeuse, parfois appelée lis ananas, fleurit en été. Elle produit une longue hampe florale surmontée d’une inflorescence couronnée ressemblant en effet à une sorte d’ananas allongé.

Matériel :
grelinette
engrais organique
pelle
sable
griffe
transplantoir
arrosoir

Conseil :
En raison de la hauteur de l’inflorescence qui peut atteindre 80 cm, plantez vos eucomis dans un endroit abrité des vents violents ou prévoyez un tuteurage discret.

Bon à savoir :
En cours d’année, arrosez abondamment, en apportant tous les 15 jours un engrais pour plantes bulbeuses ou, à défaut, un engrais complet.

Ameublir et fertiliser le sol
La plantation des bulbes d’eucomis se pratique lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre. Préparez le massif en ameublissant le sol sur 25 à 30 cm de profondeur. Incorporez à la terre un engrais organique très bien décomposé.

Niveler le sol
Si la terre est très lourde, ajoutez-y un peu de sable pour l’alléger et l’aérer. Eliminez tous les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Avec une griffe, nivelez la surface du massif tout en brisant les mottes le plus finement possible.

Répartir les bulbes d'eucomis
Délimitez l’emplacement dans lequel vous allez réaliser la plantation. Ensuite, répartissez les bulbes sur le sol, en évitant les alignements réguliers. Placez-les à une distance de 40 cm les uns des autres, car il s’agit d’une plante qui possède de larges feuilles.

Planter, tasser et arroser
Avec un transplantoir, creusez un trou d’environ 20 cm de profondeur. Placez votre bulbe au fond, le bourgeon dirigé vers le haut. Comblez le trou et tassez avec les mains pour éviter les poches d’air. Arrosez immédiatement et maintenez frais.

Protection de l'eucomis
Plante bulbeuse à floraison estivale, l’eucomis peut soit rester en place durant plusieurs années, s’il est protégé, soit être sorti de terre et mis en conservation à l’abri des froids de l’hiver.

Matériel :
couteau ou sécateur
fourche-bêche
sacs en papier
paille ou feuilles sèches

Conseil :
Ne conservez que les bulbes sains, les plus fermes au toucher et les plus gros. Eliminez ceux qui sont blessés ou atteints par une maladie.

Bon à savoir :
Si vous laissez les bulbes en place, notez leur emplacement en installant dans le sol un petit piquet, sur lequel vous aurez noté le nom de la plante. Cela vous évitera de les abîmer lors d’un entretien ultérieur.

Arrêter les arrosages
Lorsque la floraison de l’eucomis est terminée, arrêtez progressivement les arrosages pour laisser la hampe florale et les feuilles faner complètement. Coupez ensuite toutes les parties aériennes lorsqu’elles sont jaunes et bien sèches.

Couper feuilles et fleurs fânées
Dans le cas contraire, le bulbe épuiserait ses réserves et ne pourrait pas être replanté l’année suivante. Utilisez un couteau ou un sécateur pour couper ces feuilles. Avec une fourche-bêche, procédez ensuite à l’arrachage des bulbes.

Arracher les bulbes
Plantez l’outil suffisamment loin pour ne pas risquer de blesser les bulbes. Lorsqu’ils sont sortis de terre, laissez-les sécher quelques heures à l’air libre, puis rangez-les dans des sachets de papier, en notant dessus le nom de la variété. Conservez dans un local sec, aéré, sans risque de gel.

Pailler
Dans les régions où les hivers sont assez doux, vous pouvez conserver les bulbes en place. Il est recommandé toutefois de les recouvrir d’un lit de paille ou de feuilles sèches sur une vingtaine de centimètres de hauteur. N’oubliez pas, auparavant, de couper les tiges florales et les feuilles.

Bouturer l'eucomis
Appelé lis ananas en raison de la forme particulière de l'inflorescence qui ressemble un peu à ce fruit, l'eucomis est une bulbeuse qui peut se multiplier facilement par bouturage des grandes feuilles lancéolées.

Matériel :
greffoir
caissette
graviers
sable
terreau
tamis
planchette de bois
arrosoir avec pomme

Conseil :
Pour accélérer la reprise des boutures, apportez un peu de chaleur et d'humidité en recouvrant la caissette d'un couvercle en plastique transparent (mini-serre) ou en la plaçant à l'extérieur, sous un châssis.

Bon à savoir :
Le bouturage des feuilles permet de multiplier un pied en plus grand nombre que par simple séparation des bulbilles, souvent peu nombreuses.

Choisir la bonne plante
L'eucomis se multiplie généralement par séparation des bulbilles qui naissent autour du bulbe principal. Mais le bouturage de feuilles donne aussi d'excellents résultats. Choisissez une plante saine, sans trace apparente de maladie ou d'attaque d'insectes.

Sélectionner et couper les feuilles
Avec un greffoir, selectionnez les feuilles les mieux formées. Vous pouvez préparez vos boutures de deux façons soit en coupant des morceaux de feuille d'une dizaine de centimètres, soit en coupant la feuille le long de la nervure dans le sens longitudinal.

Préparer la caissette
Dans une caissette, percée pour l'écoulement du trop plein d'eau d'arrosage, placez une couche de graviers pour le drainage. Recouvrez d'un mélange de terreau finement tamisé et de sable, à parts égales. Tassez avec une planchette de bois.

Attendre les bulbilles
Ensuite, délicatement, enfoncez d'environ 1 cm vos boutures, en tassant avec les doigts pour les maintenir. Arrosez en pluie fine. Après quelques semaines, des bulbilles apparaîtront au niveau de la partie coupée de la feuille enterrée dans le sol.

Eucomis 100421101930292695880658

source http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2857-4746-0-Eucomis.htm
On dit Eucomis bicolor rustique. J'avoue que je les cultive (comme Eucomis comosa d'ailleurs) de la même manière que les glaieuls : retirés pour l'hiver et laissés dans un local sombre à l'abri du gel puis replacés au printemps.
De cette manière les bulbes grossissent jusqu'à la taille du poing (pas de dégénérescence constatée - grossissement régulier en terre riche avec compost bien décomposé). L'avantage de ce mode de culture vient aussi justement du fait qu'on renouvelle la terre et on l'enrichit chaque année plus facilement qu'en les laissant sur place. Par contre la génération de bulbillons est inexistante dans mes cultures depuis 6 ou 7 ans... J'ai du mal aussi à croire qu'à partir d'une feuille, on obtient une plante qui recrée un bulbe (mais si tu l'as lu ou peut être qu'Antoine B. te l'a certifié, je ne vais certainement pas contredire) ; en tous cas je ne m'y attèlerais pas car même si ça marchait ça serait trop long pour obtenir de gros bulbes...!
Ce sont vraiment des plantes qui font toujours sensation et donnent une touche d'exotisme (rappellent l'ananas). Merci Chitalpa d'en parler dans cette rubrique : elles méritent une mention !

Ci-jointes qq photos de mes énergumènes :(voir sur le lien)
Pour ceux et celles que ces bulbes intéressent, je vous conseille de visiter si vous ne le connaissez pas encore le site d'un spécialiste d'Eucomis et Kniphofias notamment, et les espèces et cultivars d'Eucomis sur cette page :
http://www.theafricangarden.com/page40.html
Amitiés
Phil

*******

Une amie m'ayant donné une feuille d'eucomis, je l'ai coupée en tranches de 5 cm et mise perpendiculairement en terre dans le sens qu'elle avait sur la plante. De 5 bouts, j'en ai deux qui ont pris et qui font de petites pousses au niveau du terreau. J'avais maintenu les boutures à la cuisine, donc vers 20°. J'avais lu cette technique sur un site web. Je vais essayer de le retrouver.
C'était un eucomis assez difficile à se procurer. Donc j'ai tenté et j'aurai la patience d'attente. J'adore faire des boutures, j'y suis plus forte que dans les semis. Ma véranda est pleine de boutures d'exotiques qui sont devenues trop grandes et que je dois tailler.
DaniC

Eucomis 100421101930292695880658

source http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-l-eucomis-ou-fleur-ananas---une-plante-originale-4787.htm
A noter : si vous les cultivez en pot, ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe car il y a un risque de pourrissement.

En hiver, vous pouvez soit sortir les bulbes de terre et les placer dans un endroit frais et sec soit les laisser dans la terre en paillant le sol dans les zones les plus froides. Ces bulbes résistent au gel jusqu’à -7 °C.
Il est conseillé de diviser les plants tous les 3 ans environ.

Rustiques, les eucomis sont aussi résistantes aux maladies et aux insectes. Les limaces peuvent toutefois attaquer leur feuillage au printemps.

Eucomis 100421101930292695880658

source http://fr.gardening.eu/plantes/Bulbes/Eucomis-bicolor/2546/
Arrosage Eucomis bicolorTenere asciutto
Nous conseillons d'arroser ces plantes uniquement de temps en temps, mais nous rappelons de mouiller à fond le terrain en utilisant 1-2 verres d'eau ,chaque 1-2 semaines . Pour éviter que le bulbe ou les tubercules soient sujets è pourritures, nous rappelons d'éviter des arrosages excessivement abondants qui maintiennent le terrain mouillé trop longtemps.

Traitements Eucomis bicolor
Le climat printannier, avec une escursion thermique entre les heures diurnes et celles nocturnes, et des pluies assez fréquentes, peut favoriser le développement de maladies de champignos, qui doivent être traitées préventivement avec un fongicide qu'il faut utiliser avant que les bourgeons grossissent eccessivement; à la fi n de l'hiver nous conseillons aussi un traitement insecticide à ample spectre, pour prévenir l'attaques des des aphides et des cochenilles. Nous rappelons toujours que les traitements doiuvent-être pratiqués lorsque dans le jardin ne sont pas présentes des fleurissures.

Eucomis 100421101930292695880658

autres liens
http://nature.jardin.free.fr/bulbe/ft_eucomis.html

http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/2010/11/eucomis.html

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-425-eucomis-bicolor.html

Société française des iris et plantes ...
http://www.iris-bulbeuses.org/hyacinthaceae/eucomis.htm

Eucomis 100421101930292695880658

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Eucomis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes E-F-G-H-
Sauter vers: