Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tulipes

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Tulipes Empty
MessageSujet: Tulipes   Tulipes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 23:49

Tulipes 889353133

Toutes les photos de ce dossier viennent du net

Superbe vue du Parc de Keukenhof qui illustre bien le début de ce dossier
Tulipes 1906290500212849716292429

source https://www.lajoiedesfleurs.fr/les-origines-de-la-tulipe
Citation :
LES ORIGINES DE LA TULIPE
Comment une étrangère est devenue le symbole national des Pays-Bas…

Une grande botte de tulipes n’est de nos jours pas forcément synonyme de richesse et de célébrité. Et bien, c’était pourtant le cas il y a quelques siècles. À l'époque, les Hollandais n’achetaient pas de fleurs pour pendre la crémaillère, ils payaient les maisons sur les canaux d’Amsterdam avec des bulbes de tulipes. Quelle joyeuse pagaille ce serait si cela pouvait encore se faire en Europe aujourd'hui !

UN VRAI SULTAN OSE PORTER DES TULIPES
Lorsque la tulipe, originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan arriva en Turquie, les fiers sultans eurent tôt fait d’en orner leur tenue. Ils piquèrent une tulipe dans leur turban. C’est ainsi que la fleur reçut le nom de « tulipan », qui signifie turban.

UN LONG VOYAGE
Vers l'année 1500, la Turquie était une grande puissance. Les jardins du palais du riche sultan Soliman le Magnifique étaient remplis de superbes tulipes. A cette époque, une vie humaine valait moins qu’une tulipe. Le sultan Soliman était donc très considéré. Ce puissant personnage n’offrait que très exceptionnellement une tulipe à un invité et un jour, un noble flamand fut l’heureux élu. Ce noble donna ensuite ce trésor à un ami, qui était chargé de gérer le jardin d’herbes aromatique de l’empereur d’Autriche.

DANS LES MALLES DE L’ÉMIGRANT
Cet ami quitta l’Autriche pour les Pays-Bas, où un poste de professeur l’attendait à l’université de Leyde. L’université lui confia aussi son jardin d’herbes aromatiques. Et les tulipes suivirent bien entendu. Ce brave homme prit soin de ces fleurs si spéciales et les étudia comme si sa propre vie en dépendait. Il fut donc extrêmement choqué lorsqu’il découvrit un matin que les bulbes de tulipes avaient été volés de son jardin. Le commerce des bulbes de tulipes venait de commencer aux Pays-Bas !

PRÉCIEUX PAPIERS
En un rien de temps, la tulipe était devenue la fleur culte du moment. Les nombreux riches investissaient donc dans cette fleur magique. Et les prix ne cessaient de grimper !

Les spéculateurs désireux de s’enrichir très vite n’hésitaient pas à échanger tout ce qu’ils possédaient contre un seul bulbe. Même leur maison. Tout cela pour cette simple feuille de papier qui confirmait que vous étiez propriétaire d’un bulbe de tulipe, qui n’existait d’ailleurs peut-être même pas. Des problèmes assurés ...

ÉCLATEMENT DE LA BULLE
Le gouvernement mit un terme à cet étrange commerce des tulipes en février 1637 et le marché s’effondra du jour au lendemain. Certains avaient gagné une véritable fortune, d’autres n’avaient plus entre les mains qu’un morceau de papier sans valeur.

ET AU JOUR D'AUJOURD'HUI
Une belle botte de tulipes mettra beaucoup de joie dans la maison mais pour être véritablement impressionné, rien ne vaut bien entendu un voyage aux Pays-Bas. La tulipe est encore et toujours la fleur la plus importante au pays des moulins. Et presque la moitié des champs de bulbes sont occupés par les tulipes. Des champs à perte de vue ! Pour donner plus d’attrait à votre visite, essayez donc de découvrir les 150 variétés différentes de tulipes et les milliers d’hybrides. Bonne chance !

Tulipes 1906271132462849716290084 Tulipes 1906271132472849716290087

source https://www.aujardin.info/plantes/tulipe.php
Citation :
Botanique
Nom latin  : Tulipa
Famille  : Liliacées
Origine  : Asie centrale, autour de la mer noire
Période de floraison : de février à mai
Couleur des fleurs  : rouge, jaune, blanc, rose, violet, orange, noir, bleu
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 10 cm à 70 cm
Toxicité : attention en cas d'ingestion
Planter et cultiver
Rusticité  :  -10°C, rustique
Exposition  :  plein soleil, mi-ombre, à l'abri du vent
Type de sol : léger, sableux, drainé, riche
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, massif, rocaille pour les plus petites variétés, jardinière, fleurs coupées
Plantation, rempotage : septembre à octobre
Méthode de multiplication : semis, division des bulbes
Maladies et ravageurs : limaces, virus, pourriture grise

Généralités
Les tulipes sont des plantes à bulbes appartenant à la grande famille des Liliacées. Le genre Tulipa comprend une centaine d’espèces distribuées en Europe, de l’Asie occidentale à l’Asie centrale et en Afrique du Nord. Ce genre est représenté aussi par des milliers de cultivars et hybrides, sélectionnés depuis qu’elles ont été introduites en Occident par Charles de l’Écluse au 16e siècle. Ce botaniste a d’ailleurs donné son nom à la tulipe botanique Tulipa clusiana.

Les tulipes connaissent un immense succès auprès des jardiniers, même amateurs ; elles sont si simples à utiliser : plantées en automne, elles apportent couleurs et variétés au printemps. Elles sont utilisées en pot, auge, massif… mais comprendre leur cycle, leur croissance et leurs besoins permet d’éviter quelques déceptions.

Planter les bulbes de tulipes
Les tulipes apprécient un sol relativement drainant qui leur évite la pourriture. Il leur faut du soleil pendant leur cycle de croissance, ce qui correspond aux parterres ensoleillés en hiver et au printemps puisque leur cycle est terminé en mai. Cela peut être une exposition en parterre sud-est à sud-ouest, mais aussi sous les arbres et les arbustes caducs qui laissent passer les rayons du soleil d’hiver tout en drainant le sol avec leur réseau de racines.

Les bulbes des tulipes de jardin sont plantés au mieux, de mi-octobre à mi-novembre, début décembre au plus tard. Les tulipes botaniques, plus précoces, peuvent être plantées dès septembre. Les bulbes sont installés dans une terre ameublie, à une profondeur qui fait trois fois minimum la hauteur du bulbe. Ils seront ainsi sous au moins 2 hauteurs de bulbe de terre.

Pour gérer aisément les massifs de tulipes, ces bulbes peuvent être placés dans des paniers prévus à cet effet. Ils facilitent le ramassage des bulbes quand ils sont au repos. Par contre, si les tulipes sont botaniques et qu’il y a une nette tendance à la naturalisation, mieux vaut les laisser en place. Certaines sont même capables de se naturaliser dans la pelouse.

Tulipes de jardins ou Tulipes botaniques ?
4 siècles de sélection séparent les tulipes botaniques des tulipes de jardins sous toutes leurs formes. Elles ne s’utilisent pas de la même manière.

Les tulipes botaniques
Les tulipes botaniques, les espèces sauvages issues de la nature, sont adorables, petites et précoces. Leurs bulbes sont très petits par rapport à ceux des tulipes de jardin. Certaines ne dépassent parfois pas 12 cm de hauteur en cours de floraison et ont leurs feuilles étalées produisant un bel écrin pour les fleurs vives. D’autres sont plus dressées, fines et racées, mais rarement hautes de plus de 40 cm.

Elles sont pour la plupart adaptées à la culture aux auges, potées, rocailles, talus, dans les racines d’un arbre caduc, ou tout sol graveleux très drainant, mais quelques espèces dont Tulipa sprengeri, Tulipa sylvestris et Tulipa tarda supportent davantage les sols plus frais.

L’avantage des tulipes botaniques, c’est que lorsque les conditions leur conviennent, elles se naturalisent : c’est-à-dire qu’elles se multiplient et refleurissent d’année en année. Elles créent avec le temps des tableaux fantastiques.

Ce sont souvent des plantes plutôt montagnardes et xérophytes, parfois sylvestres, qui profitent de la saison froide et humide de l’hiver pour faire un rapide et précoce cycle de croissance. Seules quelques espèces sont courantes dans le commerce, les autres, rares, seront des plantes de collection. Il est bon de se renseigner sur les besoins spécifiques d’une espèce donnée pour l’installer dans le jardin de la meilleure manière possible.

Les feuilles des tulipes botaniques émergent en hiver, puis elles fleurissent très tôt, avant que les autres plantes ne leur fassent concurrence. Elles disparaissent ensuite, en repos sous terre, non sans avoir produit quelques bulbes secondaires. Certaines tulipes botaniques, autofécondes, sont capables de produire des graines et de se ressemer spontanément.

Les tulipes de jardins
Les bulbes des cultivars horticoles sont nourris, gonflés à bloc, traités au froid pour leur faire faire leur induction florale et ainsi vous apporter la plus belle floraison possible au printemps suivant.

Si vous leur donnez les bonnes conditions, soit un sol drainant, enrichi d’un peu de terreau et du soleil au moins la moitié de la journée, vous réussirez toujours vos parterres de tulipes ce premier printemps. Mais si vous voulez ce même résultat chaque année, il vous faudra considérer vos tulipes comme annuelles et les renouveler chaque année.

En effet, les tulipes de jardins que l’on laisse en place ont une tendance à s’amenuiser d’année en année. Les bulbes se divisent en bulbilles, puis ceux qui restent florifères font des fleurs tout aussi charmantes, mais plus petites. De plus, dans les régions où les hivers sont trop doux, l’induction florale n’a pas lieu, donc ces tulipes ne fleuriront plus.

Pour maintenir au mieux ses tulipes de jardins durant plusieurs années il faut :

Laisser les feuilles terminer leur cycle après la floraison, même quand elles ressemblent à de grandes oreilles d’âne jaunissantes (prévoir des plantes-écrans). Il est bon même de leur apporter un peu d’engrais et d’eau à la fin de la floraison.

Couper les fleurs défleuries, pour éviter que le bulbe ne s’use à produire des graines.

Sortir les bulbes de terre lorsque les feuilles sont jaunes, puis les entreposer dans un filet à l’ombre à 18-20 °C (garage ou cave), pour les repiquer en octobre. Ceci a l’avantage de pouvoir restructurer ses massifs chaque année. Dans les climats qui ne sont pas assez froids, l’induction florale est mise en place par un passage au plus froid du réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines avant la plantation (en septembre).

Comprendre la morphologie du bulbe de la tulipe
Les tulipes produisent des bulbes « vrais ». Le bulbe est formé d’un plateau d’où se développent les racines vers le bas et des feuilles vers le haut. Dans le bulbe, la base des feuilles est épaissie et sert de réserves nutritives. Entre ces feuilles sont insérés le bourgeon principal, les bourgeons latéraux qui produiront les bulbilles, et le bourgeon floral. L’ensemble est protégé de la sécheresse par une chemise, fine peau sèche et brune.

Les écailles centrales du bulbe croissent au-dessus de la terre en vraies feuilles chlorophylliennes, puis le bulbe dépense ses réserves en nutriments au profit de l’inflorescence. Donc, plus le bulbe sera épais, plus la fleur de la tulipe sera grande. D’où la notion de calibre pour les tulipes horticoles, qui définit la qualité du bulbe. Un calibre 11/12 décrit un bulbe de circonférence comprise entre 11 et 12 cm.

C’est après l’aboutissement de la fleur que les écailles des bulbes se renflouent pour l’année suivante grâce à la photosynthèse. Chez les tulipes horticoles, il est rare que la tulipe retrouve le même calibre qu’avant.

Les racines se développent sans ramifications : si les pointes sont cassées, elles ne peuvent plus se développer. Cela implique de ne jamais perturber les racines d’une tulipe en cours d’enracinement.

Comment choisir ses bulbes de tulipes ?
Dans les magasins, observez bien les bulbes et n’achetez que des bulbes sains, ni trop desséchés, ni moisis, ni tachés. Par correspondance, la qualité est très souvent au rendez-vous, mais si elle est douteuse, n’hésitez pas à faire une réclamation par mail avec photo.

Il est évident que vous choisirez vos tulipes en fonction de leur couleur et leur forme. Mais pour associer plusieurs coloris et inventez vos massifs, d’autres critères doivent être pris en compte : associez si possible des tulipes qui fleurissent en même temps (hâtives, mi-saison ou tardives) et tenir compte également de la hauteur et de la taille de la fleur, car si les différences sont trop importantes ou pas assez, le résultat peut être décevant. C’est pourquoi les mélanges tout faits, bien conçus, sont intéressants.

D’autres parts, vous pouvez choisir ce qu’il vous plait si vous les plantez en groupe uniforme : une variété à la fois, plantée serrée (un bulbe tous les 10 cm environ). Elles font ainsi une tache de couleur gaie et très facile à associer au sein d’autres plantes. Dans un massif informel, l’effet est plus naturel, si les bulbes sont espacés de façon irrégulière : une technique consiste à les laisser tomber ou les lancer doucement et à les planter précisément là où ils sont.

Un peu d'histoire
Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, or elle restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chassa et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois. Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

La Tulipe est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe.

De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.

La Tulipe est sans aucun doute le bulbe à fleurs le plus populaire. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.

Espèces et variétés de Tulipa
125 espèces et plus de 5600 variétés, de quoi satisfaire tout le monde. Elles sont regroupées en 15 familles :
Simple hâtive
Double hâtive
Triomphe à la tenue élégante, fleurs simples
Hybrides de Darwin aux grandes fleurs simples

Simple tardive
Fleur de Lis aux pétales effilées
Frangées aux pétales dentelées
Viridiflora aux pétales verdâtres
Rembrandt aux fleurs flammées
Perroquet aux grosses fleurs étonnantes

Double tardives
Hybrides de Kaufmanniana fleurs multicolores
Hybrides de Fosteriana aux feuilles tachetées
Hybrides de Greigii bicolore et feuilles veinées

Divers dont les botaniques
Pluriflore produit de 3 à 5 fleurs

Fiches des plantes du même genre
Tulipa clusiana, Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis
Tulipa humilis, Tulipe botanique
Tulipa kaufmanniana, Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann
Tulipa saxatilis, Tulipe de Crète

Tulipes 1906271132292849716290078


Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 17:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Tulipes Empty
MessageSujet: Re: Tulipes   Tulipes EmptySam 29 Juin 2019 - 16:59

Tulipes 1906271132302849716290081

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/tulipe,8671.html
Citation :
Comment cultiver la tulipe : conseils d'entretien, et variétés
À fleurs frangées, de pivoine ou Perroquet, Triomphe ou Rembrandt… Il existe plus de 5 000 espèces et variétés de tulipes. Et les créations se poursuivent chaque année ! Nul doute que vous trouviez les fleurs qui embelliront votre jardin.

Fiche culture
Rusticité : jusqu’à – 28 °C
Floraison : mars à mai
Exposition : soleil
Sol : bien drainé, assez riche
Hauteur : 10 à 75 cm
Utilisation : massif, bordure, jardinière, bouquet

Culture
Planter les bulbes de septembre à octobre en les enterrant à 10 cm de profondeur pour la majorité des variétés, un peu plus en terre très légère et un peu moins pour les petites espèces botaniques.
Espacer de 10 à 30 cm, selon le développement de la plante. La tulipe aime les terres légères et meubles, assez profondes.
Éviter l’ombre et l’exposition aux vents (pour les variétés hautes).
Dès que les pétales tombent, coupez les hampes à la base pour permettre aux bulbes de renouveler leurs réserves.
Ne pas laisser le sol se dessécher après la floraison et attendez que les feuilles jaunissent pour déterrer les bulbes.
Les laisser ressuyer sous abri, puis enlever la terre avant de les placer jusqu’à l’automne dans un local obscur, sec et hors gel.
Si les bulbes restent en place, à l’automne, fertiliser en étalant une litière de feuilles mortes ou de compost sur les souches.
Multiplier par séparation des caïeux (petits bulbes) à la plantation.

Utilisation
La tulipe est la principale bulbeuse à massif de printemps, où elle crée de superbes taches de couleur. On la marie traditionnellement à d’autres bulbeuses (jacinthes, narcisses) et à des bisannuelles (myosotis, pensées). Vous pourrez aussi former de grandes colonies dans les prairies naturelles (qu’il ne faut pas faucher avant juin).
Groupées dans les rocailles, les jardinières et les potées, les variétés basses et les tulipes botaniques réalisent de charmants ensembles.
Le conseil du jardinier
Pour conserver les bulbes arrachés, il est préférable de les enfouir dans la tourbe sèche ou dans le sable d’une petite caissette, en les ayant auparavant secoués dans un sac en papier avec un peu de fongicide en poudre.

Rentrer la caissette dans un lieu obscur et assez frais.
Vérifier de temps en temps les bulbes et jeter ceux qui sont touchés par la moisissure bleue ou par la pourriture.
Lors de la plantation, poser un grillage en plastique sur les bulbes car, l’hiver, les tulipes sont parfois attaquées par les rongeurs (notamment les mulots). Ou mieux : les disposer dans les paniers en plastique ajourés conçus spécialement à cet effet.

Tulipes hybrides
Tulipes simples hâtives
Hauteur : 25 à 30 cm. Floraison : début avril
Fleurs ovales (de 6 à 8 cm) résistant aux intempéries. Précoces, ces tulipes sont parfaites pour le forçage.

Tulipes doubles hâtives
Hauteur : 20 à 35 cm. Floraison : avril
Fleurs très doubles, s’ouvrant à plat en plein soleil.

Tulipes Triomphe
Hauteur : 50 à 60 cm. Floraison : mi-avril
Fleurs ovales, de 10 à 12 cm de diamètre, résistant bien aux intempéries. Grande gamme de coloris.

Tulipes simples tardives
Hauteur : 60 à 75 cm. Floraison : fin avril à début mai
Encore appelées « tulipes à longues tiges ». Fleurs globuleuses présentant divers coloris.

Tulipes Darwin hybrides
Hauteur : 60 à 70 cm. Floraison : fin avril
Les plus grosses fleurs parmi les tulipes, portées par des tiges fortes et rigides.

Tulipes à fleur de lis
Hauteur : 50 à 60 cm. Floraison : fin avril
Très reconnaissables à ses grandes fleurs s’ouvrant en étoile au soleil.

Tulipes frangées, tulipes dentelles
Hauteur : 20 à 60 cm. Floraison : début mai
Pétales bordés d’une frange cristalline. Élégantes, elles sont de longue tenue en vase.

Tulipa viridiflora
Hauteur : 40 à 60 cm. Floraison : début mai
Pétales plus ou moins colorés, marqués de vert.

Tulipes Rembrandt
Hauteur : 50 à 60 cm. Floraison : fin avril à début mai
Fleurs panachées, zébrées ou flammées.

Tulipes Perroquet
Hauteur : 50 à 60 cm. Floraison : mai
Elles doivent leur nom aux panachures et ciselages des pétales des fleurs, qui, bicolores ou unis, portent généralement une macule verte à leur base.

Tulipes à fleurs de pivoine
Hauteur : 40 à 50 cm. Floraison : mai
Ces fleurs doubles, rondes et opulentes évoquent celles de la pivoine.

Tulipes botaniques
Tulipa fosteriana
Hauteur : 25 à 50 cm. Floraison : avril
Fleurs disparates, souvent énormes, aux coloris très vifs.

Tulipa greigii
Hauteur : 20 à 30 cm. Floraison : avril
Feuillage marbré de brun. Port étalé. Fleurs aux coloris chauds.

– ‘White Fire’  : blanc flammé de rouge en mars.

Tulipa kaufmanniana
Hauteur : 10 à 20 cm. Floraison : mars à avril
Grandes fleurs qui s’ouvrent au soleil en formant une étoile si plate qu’on les a parfois appelées « tulipe-nénuphar ».

Par Rustica éditions - Extrait du Traité Rustica du Jardin

Texte : Michel BEAUVAIS
Texte : Guylaine GOULFIER

Tulipes 1906271132302849716290080



Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 17:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Tulipes Empty
MessageSujet: Re: Tulipes   Tulipes EmptySam 29 Juin 2019 - 17:00

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Tulipes Empty
MessageSujet: Re: Tulipes   Tulipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tulipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes Q-R-S-T-
Sauter vers: