Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty
MessageSujet: Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais   Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:42

Bonjour, Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 1512261145406491713856022 et en particulier le point irlandais, voila un post avec quelques explications et quelques liens vers de beaux exemplaires


source http://tricoty.blogy.fr/le-tricot-en-irlande-moutons-et-chandails-a2756486
Aaah! L'Irlande! Ce pays mistérieux, ça culture riche d'infos et de légendes!
Il y à t'en à dire sur l'Irlande, mais nous allons nous contenter de son rapors avec le tricot!

Historique:
Depuis ses origines, le chandail a été intimement lié à des clans et à leurs identités.
Les multiples combinaisons de points visibles sur le vêtement ne sont pas fortuits.
Ils peuvent répandre des grandes quantités d'informations à ceux qui savent les interpréter.
Les pulls étaient , et demeurent, un reflet de la vie des tricoteurs, et de leurs familles.

Sur les îles, les schémas ont été jalousement gardés au long des générations.
Ils ont souvent été utilisés pour aider à identifier les corps de pêcheurs échoués sur la plage après un accident maritime.

Origine:
Le pull d'Aran tire son nom de l'ensemble des îles au large de la côte ouest de l'Irlande.
De cet environnement est né ce chandail, transmis de génération en génération, devenu un
symbole du patrimoine irlandais.

Étymologie :
Le mot « chandail » est une abréviation populaire (apparue en 1894) de « marchand d'ail », qui était le nom donné aux travailleurs du marché aux légumes des Halles de Paris.

Le mot « pull » est une abréviation de pull-over, verbe anglais désignant l'action de tirer le vêtement par-dessus la tête pour l'enfiler ou le retirer.

Les matières utilisées
La laine de mouton est la première matière utilisée pour tricoter un pull-over.
Elle peut être de qualité très différente selon la race du mouton.
Par exemple le mouton mérinos très connu, ou d'autres qui le sont moins comme le texel ou le leicester...
Certaines races de mouton françaises, à vocation lainière, sont menacées de disparition par manque de débouchés (Solognote, Noire du Velay...).

Il existe environ 450 races de moutons domestiques.

La matière première:
La laine angora, tout aussi célèbre, est obtenue à partir de lapins angora.
Cette fibre aux qualités reconnues et d'une extraordinaire douceur, est souvent mélangée avec de la laine de mouton (environ 70 % angora pour 30 % de laine), afin d'en augmenter la robustesse et la tenue.
Les meilleurs produits sont mélangés avec des laines de mérinos par exemple.
La laine alpaga, produite à partir de la toison des animaux du même nom, sorte de petit camélidé ressemblant au lama et vivant en Amérique latine.
La fibre de cette laine est extrêmement fine (seulement 20 à 25 microns), ce qui en fait un produit aux bonnes qualités isothermes.

La laine shetland est le produit de la tonte des moutons du même nom.
Cette fibre est rustique et robuste.

Texte source: wikipédia

Le pull:
Pull irlandais, ou pull d'Aran.  Il est tricoté dans une laine épaisse et lourde de
couleur écrue, avec des motifs en relief en forme de torsades, d'épis, de point de blé etc... Ces motifs, dont la combinaison des multiples variétés est immense, permettaient de
personnaliser les tricots des différentes familles de pêcheurs.

Ce pull a beaucoup de qualités appropriés pour ces îles d'Aran peuplées de pêcheurs et d'agriculteurs. Il est hydrofuge, il peut absorber jusqu'à 30 % de son poids d'humidité avant de se sentir mouillé.

La laine naturelle utilisée pour ses pull est une matière respirante et permet à l'organisme de maintenir une température idéale.

La laine a une excellente capacité d'isolation en raison du volume élevé d'air qu'elle contient.

Texte source:www.bergers-cathares.com

Signification des points:

les signifiquations des points et des dessins:
Les points et leurs significations
Un chandail fini contient environ 100000 points soigneusement construits et peut prendre jusqu'à 60 jours de travail pour le tricoter. Chaque point a une signification, ce qui donne à chaque pull sa propre histoire !

la torsade : représente les cordages des pêcheurs et symbolise la chance

l'arbre de vie : symbolise l'unité de la famille et du clan.

les diamants ou losanges : représentent les petits champs de l'archipel avec la mousse (point de blé) à l'intérieur signe de fertilité (voir Mousse ci-dessous) Symbole de réussite et de richesse.

les alvéoles ou nid d'abeille : représentant le dur labeur dont sont l'exemple les abeilles

le treillis : les petits carrés de terre séparés par des pierres sur l'île d'Aran

les zig-zag : représentent les sentiers tortueux de l'île, et symbolise les hauts et bas de la vie conjugale.

point de blé: représente l'algue qui a été utilisée pour fertiliser les terres ou les lichens aux vertus médicinales que les Irlandas sont reconnaissants à la mer de leur apporter. Symbole de nature.

Le point de la Trinité (ou point de mûre ou point d'astrakan) : C'est le symbole de la Sainte Trinité car il se tricote 3 mailles dans une et une maille avec trois... représente aussi les fruits cueillis sur les haies

Point de vannerie : pour donner au pêcheur beaucoup de chance de capturer des poissons

lien : correspond à la chaîne ininterrompue entre les Irlandais qui émigrent et ceux qui restent à la maison

Textes et Images source:www.bergers-cathares.com

Le chandail moderne:
Aujourd'ui le chandail n'a plus aucun sens. Il ne sert qu'a faire jolie et tenir chaud.

Rare sont les vrais pulls Irlandais tricotés main qui ont réellement un sens traditionnel.

Actuellement, se sont de simple pull avec des points simples et travaillés  de manière industrielle qui sont à la disposition de tous. Seul les grandes marques daigne faire l'effort de réaliser un chandail présentable.

Heureusement, nous avons les irréductibles tricoteuses pour redonner ces lettres de noblesse au pull d'Aran!

Perso: bon, j'ai un peut trichée, je me suis contentée de faire du copier-coller.... mais c'est tellement compliqué à faire!

A par ça, je trouve que L'Irlande est un pays magnifique et extraordinaire! Je rêve d'y passer mes vacances!!!!

Bonne journée et bon tricotage!

****************************************************

source http://lacabanetricothe.com/blog/tricot/pull-d-aran-tricot/
Le pull d’Aran, ces magnifiques points dits irlandais.

Ces chers pulls irlandais
On connait tous ces fameux pulls, les pulls d’Aran, souvent écrus, avec tous ces motifs de mailles entrelacées : les pulls irlandais. Mais d’où viennent ces chandails si typiques?

J’ai toujours été fan de ces pulls irlandais. J’ai pu dans ma vie de tricoteuse en tricoter quelques uns et j’ai adoré. Gilet barman, pull col roulé, pull en multiples pièces, tout en maille irlandaise. Ce dernier n’est pas fini et fait parti de mes ouvrages « boulet ». 😉 On en a tous un ou deux dans son sac à tricot…  Complexité du point, effets matières, diversité des points, tout était là pour me motiver. Mon plus beau souvenir, un superbe pull pour homme, il m’a fallu six mois pour le faire, à tricoter quelques heures chaque week-end. Il faut dire que le gabarit n’était pas des moindres, une très… très… belle carrure à habiller ! Que dire de la fierté qui m’a envahie quand j’ai fait ma dernière maille… Savez vous qu’un chandail fini peut contenir jusqu’à 100 000 mailles ? J’ai fait défiler entre mes doigts ces innombrables mailles sans en connaitre les significations. Alors aujourd’hui, après quelques recherches dans mes livres, sur le web, je partage mon nouveau savoir…

rop souvent, le pull d’Aran est résumé à un pull en laine écrue à torsades… alors que ce chandail raconte à lui tout seul de belles histoires. Ce sont les histoires de clans, d’identités, de générations, de familles, et du labeur des hommes.

Le pull d’Aran puise ses origines dans les iles d’Aran. Nichées dans la baie de Galway, les îles d’Aran – Inis Mor, (la plus grande)  Inis Meáin (l’ile au centre) et Inis Oírr (l’ile à l’est)– sont les dernières terres à l’ouest de l’Irlande avant d’atteindre l’Amérique. Ces îles, qui conservent encore certains aspects de la vie traditionnelle, fascinent toujours autant. Des terres toujours soumises à la dureté du climat, aux vents, aux intempéries, et qui continuent de rendre la vie rude.

Le pull d’Aran
Dans sa version originelle, c’était un pull réalisé en laine brute, non traitée qui gardait sa graisse, la lanoline. Et çà le rendait imperméable. Il pouvait néanmoins absorber jusqu’à 30% de son poids d’humidité avant qu’on se sente mouillé. Matière respirante, la laine permettait de maintenir l’organisme à une température idéale et était très isolante. Cependant, une laine brute reste plus ou moins odorante. Ce pull était réalisé dans des mailles très serrée, cela faisait de lui un pull pouvant faire face à la rudesse du climat, c’était le pull des marins des iles d’Aran.
Auréolé de mythes et de légendes, il se racontait, que, lorsqu’un marin se perdait en mer, et venait s’échouer sur la plage, on pouvait l’identifier par le pull qu’il portait. Triste histoire.
En effet, les femmes des iles d’Aran avaient pour habitude de tricoter des motifs qui avaient leurs significations. Chaque clan, chaque famille arborait à la façon des blasons, des combinaisons de motifs. Et chaque motif avait sa part d’interprétation et de symbolisme.

Les motifs les plus courants :
La torsade : elle représente les cordages des pêcheurs et symbolise la chance.

L’arbre de vie : il symbolise l’unité de la famille et du clan.

Les diamants ou losanges : ils représentent les petits champs de l’archipel avec la mousse (point de blé) à l’intérieur signe de fertilité. Symbole de réussite et de richesse.

Mousse (point de blé) : Il représente l’algue qui a été utilisée pour fertiliser les terres ou les lichens aux vertus médicinales que les Irlandais sont reconnaissants à la mer de leur apporter. C’est un symbole de nature.

Les alvéoles ou nid d’abeille : elles représentent le dur labeur dont sont l’exemple, les abeilles.

Le treillis : Ce sont les petits carrés de terre séparés par des pierres sur l’île d’Aran

Le point de vannerie : pour donner au pêcheur beaucoup de chance de capturer des poissons.

Les zig-zag : représentent les sentiers tortueux de l’île, et symbolise les hauts et bas de la vie conjugale.

Le lien : il correspond à la chaîne ininterrompue entre les Irlandais qui émigrent et ceux qui restent à la maison.

Le point de la Trinité (ou point de mûre ou point d’astrakan) : C’est le symbole de la Sainte Trinité car il se tricote 3 mailles dans une et une maille avec trois… représente aussi les fruits cueillis sur les haies.

Sur le site d’Aran Sweater Market, on peut admirer tous ces jeux de points constituant un chandail et représentatifs des clans auxquels ils sont sont issus.
Ô magie des mailles, Ô richesse de points, Ô combien ces chandails sont magnifiques. C’est par ici.
https://www.aransweatermarket.com/clanaran-irish-fisherman-sweaters

Aujourd’hui, on trouve des pulls irlandais tricotés main, en réalité bien souvent tricoté à la main mais sur des métiers.

Le pull d’Aran a traversé les décennies. Apparu vers les années 1900 comme articles en vente sur les étals du continent, le pull d’Aran, s’exporte et devient les compléments de revenus des tricoteuses d’Irlande. Chaud et pratique, il reste le pull prisé par temps froid. Aujourd’hui, il se modernise, on le trouve dans des matières nobles, tels que le cachemire, le lin, le bébé alpaga. On le trouve vraiment sous toutes les formes, en super big fil, en couleurs flashy, ou complètement déstructuré. Véritable oeuvre d’art parfois, il garde néanmoins son image de tradition et véhicule toujours ses belles valeurs.

Pour ma part, lorsqu’on choisit de se lancer dans un tel ouvrage, on mesure toute l’ampleur de la tâche. On choisit avec soin son modèle et sa laine. Pas un vulgaire acrylique, s’il vous plait, prenez un beau fil sec, ni trop fin, ni trop gros, qui mettra en valeur ces combinaisons de points. Les heures vont défiler, çà n’est pas rien de réaliser quelques 100 000 points de points croisés, entrelacés… Mais quel plaisir, quelle satisfaction !

Et pour vous donner un aperçu des traditions, petite video ! (sur le site)

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, et prendre une bonne dose d’inspiration, suivez ces liens :

Sur le Pinterest de la cabane tricothé
https://www.pinterest.fr/cabanetricothe/traditions-style-irlandais/

Et, plus sur :
https://www.pinterest.fr/bronwencg/cable/

https://www.pinterest.fr/rsgracey/arans-and-ganseys/

https://www.pinterest.fr/lesliesneedle/aran-cable-knits/

Pour approfondir les techniques dans les plus pures traditions, quelques références de livres en anglais:
Patterns for Guernseys, Jerseys, and Arans; Fishermen’s Sweaters from the British Isles de Gladys Thompson

Cables, Diamonds, Herringbone: Secrets of Knitting Traditional Fishermen’s Sweaters de Sabine Domnick

Dutch Traditional Ganseys: Sweaters from 40 Villages: With 60 Knitting Patterns de Stella Ruhe

Fishermen’s Sweaters de Alice Starmore

****************************************************

Autres rubriques à découvrir sur ce site.
http://lacabanetricothe.com/blog/category/modeles/

http://lacabanetricothe.com/blog/category/inspiration/

http://lacabanetricothe.com/blog/category/tutoriels/

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Lun 30 Aoû 2021 - 20:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais   Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:51

source  http://static.canalblog.com/storagev1/unpetitplus.canalblog.com/docs/Les_Irlandais_page_1___3__par_Babel.pdf

Les Irlandais.
Tricoter un modèle irlandais :

Je ne suis ni une professionnelle, ni une spécialiste du tricot irlandais.
J’ai tricoté de nombreux pulls et beaucoup de vestes, et j’ai acquis une expérience.
C’est de cette seule expérience dont je veux parler, et voici quelques conseils.

Pour tricoter un vêtement de style irlandais, il faut choisir une laine de type « sport » , de préférence de couleur claire. Traditionnellement les tricots irlandais étaient de couleur écrue, mais la mode, les style changent, on trouve actuellement beaucoup de vêtements dans des
teints pastels.

Pourquoi de couleur claire ? Parce que les motifs, en particulier les torsades auront un meilleur rendu avec de la laine claire. Une laine foncée risque de ne pas mettre en valeur le travail. D’autre part, il faut éviter toutes les laines déjà très ouvragées qui ne mettent pas en valeur un point en relief.
Il existe toutes sortes de modèles, et je conseillerais de commencer par quelque chose de simple.

Un tricot irlandais se compose de plusieurs sortes de points, ou de torsades, qui sont tricotés simultanément, assemblés de façon symétrique, et forment un dessin. La difficulté, c’est de tricoter simultanément des points différents, des torsades qui tournent dans un sens,
ou dans un autre !

C’est pourquoi il faut bien maîtriser chaque point, chaque torsade, avant de se lancer dans le tricot proprement dit, et donc réaliser un échantillon pour chaque point ou chaque torsade.

Dans la plupart des modèles proposés par BdF ou Ph (pour ne pas les nommer) qui sont les modèles suivis par la plupart des tricoteurs(tricoteuses) en France, les points sont expliqués en détail. Il faut donc préparer ses échantillons en se référant scrupuleusement aux explications du modèle et ne pas hésiter à défaire, à refaire son échantillon si l’on ne « sent » pas le point ou la torsade.

Il vaut mieux défaire un petit échantillon que plusieurs rangs d’un pull irlandais lorsque les points sont montés tous ensemble.
Ensuite je conseille de préparer son tricot en notant sur une feuille de papier le nombre de mailles du modèle, le nombre de mailles de chaque motif et de bien vérifier que tout coïncide, surtout s’il y a des augmentations à effectuer après le dernier rang des côtes. C’est un travail à faire le plus tôt possible.

Les modèles sont fournis avec une grille. Je conseille, dans la mesure du possible, de photocopier cette grille, de l’agrandir et de couper, de coller, de façon à obtenir un modèle qui ressemblera le plus possible au tricot. C’est bien pratique. Ensuite on peut surligner, colorer le
modèle au fur et à mesure que l’on tricote pour voir où l’on en est.

Voilà, c’est à peu près tout. Ensuite, on monte ses mailles, et on suit les explications du tricot comme pour n’importe quel modèle.... en restant très vigilant (e) au début, tant qu’on n’a pas la pratique du modèle.
Document écrit par Babel, le 13/11/05 pour Un petit plus... Les Irlandais, page 1/3

Les Irlandais.
Modèles en anglais

A la différence des modèles français, les modèles en anglais utilisent des abréviations systématiques (lettres et chiffres) qui représentent, soit une façon de tricoter une maille, soit un croisement, etc.
Ces abréviations figurent au début du magazine, ou dans les livres de tricot et il faut s’y référer pour préparer ses échantillons. Je ne pense pas que les tricoteurs(tricoteuses) anglais les connaissent par coeur !

Exemple :
En français on dira : 2 mailles croisées vers la gauche, et on vous expliquera : glisser la maille suivante sur l’aiguille auxiliaire, la placer devant l’ouvrage, tricoter à l’endroit la maille suivante de l’aiguille de gauche, puis la maille de l’aiguille auxiliaire à l’endroit en anglais on dit : C2L, (Cross 2 Left) c’est tout.

Il est important de savoir à quoi correspondent ces abréviations : exemple
C3L : Cable 3 Left
Glisser la maille suivante sur l’aiguille auxiliaire, la mettre devant l’ouvrage, tricoter les deux
mailles suivantes de l’aiguille de gauche à l’endroit puis la maille de l’aiguille auxiliaire à
l’endroit.

C3R : Cable 3 Right
Glisser les 2 mailles suivantes sur l’aiguille auxiliaire, les placer derrière l’ouvrage, tricoter la
maille suivante de l’aiguille de gauche à l’endroit puis les deux mailles de l’aiguille auxiliaire
à l’endroit.
C3B : Cross 3 Back
Glisser la maille suivante sur l’aiguille auxiliaire, la placer derrière l’ouvrage, tricoter les deux
mailles suivantes de l’aiguille de gauche à l’endroit puis la maille de l’aiguille auxiliaire à
l’endroit.

CSF : Cross 3 Front
Glisser les deux mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire, la placer devant l’ouvrage, tricoter la maille suivante de l’aiguille de gauche à l’endroit puis la maille de l’aiguille auxiliaire à l’endroit.
Bien sûr il existe des tas de combinaisons de chiffres et de lettres, en fonction du nombre de mailles, et de ce qu’on recherche (tourner à gauche ou à droite) on peut combiner également avec des mailles à l’envers, dans ce cas la lettre ne sera plus C mais T qui représente (Twist).
Document écrit par Babel, le 13/11/05 pour Un petit plus... Les Irlandais, page 2/3

Les Irlandais.
J’ai traduit une torsade simple (2/2)
Stitch cable
1st row : knit : premier rang, endroit

2 nd row : purl : deuxième rang, envers

3rd row : C4B : Cable 4 Back troisième rang = glisser deux mailles sur l’aiguille auxiliaire, les placer derrière l’ouvrage, tricoter les deux mailles suivantes de l’aiguille de gauche puis les deux mailles de l’aiguille auxiliaire

4rd row : purl : quatrième rang, à l’envers

Stitch cable (2)
1st row : knit : premier rang, endroit

2 nd row : purl ; deuxième rang, envers

3rd and 4th : repeat once : répéter ces deux rangs une fois

5th row : C4B : 5ème rang (voir ci dessus)

6th row : purl sixième rang : envers répéter toujours ces six rangs. La torsade est la même, mais elle est plus longue.


Document écrit par Babel, le 13/11/05 pour Un petit plus... Les Irlandais, page 3/3

************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais   Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais EmptyMer 26 Mai 2021 - 13:21

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 296385639 Point irlandais sur un gilet écru tout en sobriété
Amanda
https://www.ravelry.com/projects/karentempler/amanda

Modèle Amanda par Lene Holme Samsøe
https://www.ravelry.com/patterns/library/amanda-11

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 3209990655

Cardigan encolure arrondie et point irlandais sur les devants
Alpenglühen par Isabell Kraemer
https://www.ravelry.com/patterns/library/alpengluhen

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 3209990655

Gilet col châle
I Heart Cardigans par Tanis Lavallee
https://www.ravelry.com/patterns/library/i-heart-cardigans

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 26 Mai 2021 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais   Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:44

Pull écru
Chandail câblé # 14 par Debbie Bliss
https://www.ravelry.com/patterns/library/14-cabled-pullover

Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais   Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles :: Point d'Aran ou point irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: LINGE, VETEMENTS, Tricot, Broderie, Bijoux :: TRICOTS avec aiguilles, crochets, ou autres-
Sauter vers: