Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maladie - Chlorose et autres soucis

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Maladie - Chlorose et autres soucis  Empty
MessageSujet: Maladie - Chlorose et autres soucis    Maladie - Chlorose et autres soucis  EmptySam 16 Fév 2019 - 18:57

Maladie - Chlorose et autres soucis  889353133

source https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,472603,482821,quote=1
ninou17230
Voila mon souci du moment, j'ai deux exemplaires de cereus hexagonus qui après avoir pris quelques cm et l'air de bien se porter, le plus grand à déjà fait des fleurs, prennent tous les deux une teinte jaune dont un est un peu translucide avec des taches d'un vert "normal"
Ils sont en pleine terre, ensoleillé, à l'abri du vent et vivent en Guadeloupe depuis 2 ans 1/2 de plantation.

richaud
Guadeloupe c'est du volcanique il me semble ???
Apport de calcaire clin d'oeil
le sulfate de fer pas sur qu'il corrige la chlorose :plutôt sequestrene ou apparenté (Fe+++)
Tout est question d'équilibre
S'il y a trop de calcaire celà cause la chlorose traitement au séquestrene

cacthoolic
Comme le dit Philippe, le sulfate de fer n'est pas directement assimilable par les plantes.
Le fer chélaté est nettement plus efficace.
Manu

hundertaker
Bon, ninou, t'en as trouvé du séquestène ?

Sinon, il y avait une "recette" de "JCCA" de 2003 bzzzzz houston, plus de réponses ... pas vu depuis bzzzzzzzz :

Jcca : 2003 // A propos de Chlorose:
La carence en fer est due à un blocage de de la chélation du fer à cause d'une eau d'arrosage très dure ou trop dure.
Dans ce cas le calcium et le manganèse sont préférenciellement chélatés et bloquent le fer présent sous quelque forme qu'il soit.
Les anciens avaient constatés que la présence de quelques clous rouillés favorisait la croissance des plantes...
Cette technique ,encore parfois préconisée peut donner des résultats sous réserve que les chélateurs naturels(complexe argilo humique) rendent ce fer oxydé assimilable.Ce qui est rarement le cas avec nos substrats.
ALORS QUE FAIRE......
Tout d'abord arroser avec de l'eau au PH 6 à 6.5.A partir d'une eau dure ou très dure,la transformer en ajoutant soit du vinaigre,soit de l'acide phosphorique que vous achetez en aquariophilie pour faire baisser le PH.
Vous dosez et mesurez le résultat avec une bandelette à PH que vous achetez chez le pharmacien.
Vous faite le dosage une fois pour toute pour 5 ou 10 litres,et roulez simone...
En utilisant régulièrement cette eau d'arrosage additionnée d'engrais géraniums type Algoflah ou autre vous apporterez à vos plantes outre tous les oligos éléments nécessaires mais aussi 0.030% de fer avec son chélateur(DTPA) pour une assimilation parfaite.
EN RESUME: ARROSEZ ACIDE pour le bien être de vos plantes,même les calcicoles.

gourmand
Le Séquestrène marche bien en terre de consistance moyenne . Son effet est très peu durable en pot et en pleine terre très sableuse .
J'arrose depuis quatre ans uniquement avec une eau additionnée d'acide sulfurique ( facile à trouver et pas cher ) , jusqu'à obtenir un pH de 5 à 6 de mon eau ( ça ne fait que 10 ml d'acide pour 20 l ) . J'en suis très satisfait .
Même mes agrumes en pot , réputés sensibles à l'excès de sulfates , s'en portent à merveille : Ils sont vert épinard , ce que je n'ai jamais obtenu avec le Séquestrène .
Eric

alain
La chlorose est un symptôme, pas une maladie.
Elle peut être due à un déficit de fer (indispensable à la synthèse de la chlorophylle) ou à un déficit en magnésium (constituant de la chlorophylle) ou
à un déficit d'azote ou ......
J'aurais pu préciser et/ou, car un déficit ne vient jamais seul.....
Le produit ci dessus essaye de balayer large et fournit les micro- et oligo-éléments nécessaire à la plante.
A noter que dans de l'engrais algoflash ou similaire, il y a aussi ces micro- et oligo-éléments.
alain - 91

(voir la discussion en entier sur le lien donné en début de message)

Maladie - Chlorose et autres soucis  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Maladie - Chlorose et autres soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS - SUCCULENTES - CAUDEX etc :: Liens sur Cactus, succulentes, caudex et inconnus à identifier-
Sauter vers: