Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bourrache: culture et utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrache: culture et utilisations    Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:27

source http://www.quandchoupetteetpapounecuisinent.fr/archives/2012/10/03/25010418.html
03 octobre 2012
PETITES QUICHES LORRAINE A LA BOURRACHE
Une envie de quiche Lorraine mais qui change... voilà ce qui m'est arrivée...

Alors j'ai fait ma migaine à quiche de d'habitude...

Pour 3 petites tartelettes : 2 oeufs - 20cl de crème liquide - 15cl de lait - des lardons fumés - emmental râpé - sel - poivre - muscade - pâte brisée
Préparation : 15min
Cuisson : 30min
Four th.220°C

J'ai étalée la pâte brisée dans mes 3 moules à tartelettes.

J'ai disposé des lardons au fond et c'est là que j'ai ajouté ma petite touche personnelle : des feuilles de bourrache que j'ai ciselées et disposées sur les lardons.

J'ai ensuite versé la migaine et j'ai enfourné le tout !

La bourrache donne un petit peu de fraîcheur, d'amertume et donne un bon contraste avec le gras des lardons.

Bonne journée à vous qui passez par là ...
Bisoussssssssssss

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387

source http://www.grelinettecassolettes.com/article-quiche-a-la-bourrache-82872357.html
Quiche à la Bourrache
Publié le 20 août 2012 par Isa-Marie

Les feuilles de bourrache ont une saveur qui rappelle le concombre.
On l'a beaucoup consommée dans les temps reculés et d'ailleurs elle faisait partie des "jardins de simples" au Moyen-Âge.
On les accommode en salade ou comme des épinards.
Elles sont charnues, ont de la "mâche" et aiguisent notre palais avec des parfums végétaux qui ne sont pas courants en cuisine.
C'est un ingrédient à mettre en scène pour renouveler ses préparations.
Les fleurs, elles, ont surtout des vertus très décoratives...
Cette quiche présente une base très douce de ricotta et de mozzarella, idéale pour mettre en valeur deux ingrédients qui détonnent : la bourrache, donc, et les épices "Mélange du Trappeur" absolument étonnantes.
L'harmonie entre les trois est parfaite pour séduire les papilles.

Pour une quiche carrée il faut :
Une pâte feuilletée bio
150 grammes de ricotta
3 oeufs battus
2 échalotes
1/2 boule de mozzarella
Deux poignées de petites feuilles de bourrache fraîche lavée
Quelques fleurs de bourrache et de capucines pour la déco
Deux grosses pincées Mélange du Trappeur de chez Terre Exotique
Sel et poivre du moulin.

Action :
Etaler la pâte feuilletée sur le moule préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Préparer l'appareil à quiche en mélangeant les fromages (la mozzarella est coupée en petits dés) et les oeufs, les échalotes émincées et le sel et le poivre. Prélever 1/4 de feuilles de bourrache et les couper aux ciseaux.
Les incorporer à la bse et répartir sur la pâte feuilletée.
Ajouter les feuilles de bourrache entières et parsemer de Mélange du Trappeur.
Enfourner à 180° 30 minutes.
Au sortir du four les parfums sont vraiment charmeurs !
Laisser reposer et lorsque la quiche est refroidie ajouter les fleurs de bourrache et de capucine pour la déco.
Idéal pour un pique nique ou une entrée originale.

Cette recette a déjà été publiée sur Grelinette et Cassolettes.

NB : le Mélange du Trappeur est une épice idéale !
Je l'ai découverte et je ne la quitte plus !
Sa saveur est très subtile tout en étant assez puissante.
Elle est composée de sucre d'érable, d'ail, d'oignon, de poivron rouge et de sel, d'huile végétale, de poivre et de coriandre.
Elle s'accommode tant avec les poissons que les viandes mais je trouve qu'elle est idéale avec une base de quiche qui demande à être parfumée...

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387 Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 5 Déc 2022 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrache: culture et utilisations    Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:30

Jolies choses à découvrir sur le blog de ces portugais d'adoption

source http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2010/08/bourrache-vin-de-.html
La cuisine du jardin
La cuisine avec les produits d'un jardin sud portugais

07/08/2010
Bourrache (Vin de …)

Hernandez Bermejo écrit (p. 328 de "Cultures marginalisées: 1492 : une autre perspective")
"La bourrache était la plante que les grecs nommaient euphrosinon, et qui, selon Pline rendait l’homme joyeux et heureux…
Dans l’Espagne du XVIe siècle, on lui attribue encore cette propriété.
Ainsi Alonso de Herrera affirme que … « si on en boit la graine dans le vin, elle réjouit beaucoup le cœur »
Il poursuit en doutant de son compatriote, qu’il existe une expression espagnole « C’est de l’eau de bourrache » qui désigne une chose qui ne donne pas de résultat"
Expérience faite d’une macération de 12 heures d’une poignée de sommités défleuries de bourrache dans un bon vin blanc : le vin de bourrache est agréable frais, bien parfumé et un authentique plaisir de bouche évoquant le concombre et la violette.
Il est tout à fait vrai qu’après 3 verres on rit franchement.
Nous n’avons pas essayé l’eau.

Commentaires
Je pensais jusque là que les fleurs de bourrache avaient un petit gout iodé (c'était l'argument pour en ajouter fraiches, sur une tête de veau en tortue, chez Ducasse… ) quand elles fleurissent chez moi, j'en ajoute sur des salades surtout en raison de leur couleur somptueuse (ou sur des huitres pour frimer).
Et toi, tu dis concombre et violette!
La note iodée du concombre,je l'imagine bien, la surprise c'est la violette… j'essaie l'an prochain dans du vin blanc comme tu dis
Rédigé par : venezia | 08/08/2010 à 19:33

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387 Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387

Il paraît que la bourrache est fort commune en Arménie, mais les locaux s'en désintéresseraient, désignant la plupart des herbes comme toutes semblables, aromatiques ou non, à la manière soviétique.
Pour nombre d'entre eux, ce ne sont que des "travka" (herbes, en russe) qu'on appelle "guenatchi" en arménien.
Dommage...
Rédigé par : Phil' | 12/08/2010 à 06:06

photos de plantes sauvages
https://olharfeliz.typepad.com/campo/

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387 Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 5 Déc 2022 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrache: culture et utilisations    Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:39

Je viens de trouver cette recette qui ravira ceux qui ont de la bourrache dans leur jardin.

source http://couleurcampagne.over-blog.com/article-tarte-a-la-bourrache-55964486.html
La bourrache est vraiment la plante qu'il faut avoir dans son jardin.

Chez elle tout s'utilise.

Les fleurs dans la salade ou en infusion .

Les jeunes feuilles en salade

et les plus anciennes accommodées comme des épinard.

En plus , elle est très mellifère,

semez en si vous voulez voir des abeilles et des papillons dans votre jardin.

Elle est de culture très facile , supporte tous les terrains et tous les climat,

son seul défaut, elle est envahissante, elle se ressème toute seule et on en retrouve dans tout le jardin.
La solution , cueillir ses fleurs avant qu'elles ne montent en graine.

J'ai trouvé une recette sur le net ici
http://www.amandeetmiel.com/2009/07/tarte-ricotta-bourrache.html

Préparez une pâte brisée
La mienne est légère et pourtant très bonne . C'est une recette que j'ai trouvé chez elle.
http://veronik60.canalblog.com/archives/tartes_sucrees_salees_/index.html

Dans un robot ménager, mettez 3 petits suisses, 50ml d'huile d'olive ( que l'on peut remplacer par 50gr de beurre) 200gr de farine, du sel.
Ajoutez un peu d'eau pour faire une boule.

Préparez la garniture
Faites revenir une échalote dans une poêle dans de l'huile d'olive .

A joutez 2 bonnes poignées de bourrache que vous aurez soigneusement lavée.

Faites la revenir 2 à 3 min.

Ajoutez de l'ail suivant le goût , pour moi beaucoup!

Mélangez 250gr de Ricotta avec 50gr de parmesan, 4oeufs , sel poivre.

Ajoutez la bourrache.

Abaissez la pâtes et mettez la dans un moule à tarte beurré

Mettez la préparation à la bourrache dessus.

Cuisez 30min à four chaud.

J'ai encore fait hurler les ados. Le plus jeune à décrété qu'il n'aimait pas la bourrache sous aucune forme

Le second qui est le plus difficile ne savait pas ce qu'il y avait dans la tarte et l'a trouvée excellente , no comment!

Je vous souhaite une douce journée.

Sois satisfait des fleurs , des fruits , même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles
Edmond Rostand .

Edit de dernière minute.
Suite au commentaire de soleil de minuit, j'ai fait une petite recherche sur la bourrache , je ne voudrais quand même pas vous empoisonner!
Je n'ai pas relevé beaucoup de site relevant sa toxicité à part wikipédia.

Il semblerait que ce sont les fleurs qui sont toxiques en grande quantité mais quelques unes dans la salade ne vous fera pas de mal.


Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrache: culture et utilisations    Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:54

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrache: culture et utilisations    Bourrache: culture et utilisations  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourrache: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Camomille: culture et utilisations
» Citronnelle: culture et utilisations
» *Gingembre: culture et utilisations
» Basilic: culture et utilisations
» Ciboulette: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: