Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Salvia

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3716
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Salvia    Mer 5 Déc 2018 - 18:51

source: http://www.bloc.com/article/nature-et-animaux/plantes-et-fleurs/la-sauge-20080430.html
Le genre salvia comprend près de 600 espèces différentes.

Toutes ont comme caractéristiques communes des tiges quadrangulaires et des feuilles opposées en croix.

La corolle dotée d’une lèvre supérieure très prononcée s’élève nettement au dessus des sépales du calice.

Les sauges se plantent en surfaces naturelles et en massifs, la plupart des espèces préfèrent les emplacements très ensoleillés et les sols calcaires.

La sauge de la famille des labiées est appréciée pour la beauté de ses fleurs, elle peut donner du relief à un fond de plantes tapissantes ou être cultivée en groupe de quelques touffes.
Sans les sauges nos étés manqueraient singulièrement de couleurs.
Il n’y a pas que la fameuse sauge rouge, quelquefois un peu trop présente, mais aussi quantité de cousines plus ou moins vivaces qui savent se parer de bleu ou de violet pour mieux nous charmer. En général ce sont les reines des lieux ensoleillés et des terrains secs.

CULTURE
La sauge peut atteindre de 20cm à 1m50, elle se plante de 15 à 50 cm de distance dans une terre ordinaire, mais bien drainée et en exposition ensoleillée.
Semez les sauges annuelles en mars-avril au chaud. Repiquez puis pincez les tiges principales à mi-hauteur pour les forcer à se ramifier.
Paillez le sol avec de la tourbe ou du compost. Arrosez une fois par semaine.
Coupez régulièrement les tiges fanées.
Pour les vivaces, plantez les en début d’automne ou au printemps. Allégez le sol avec du sable et ne donnez pas trop d’engrais pour éviter un développement excessif du feuillage.
Pincez les tiges fanées et rabattez les touffes à la fin de l’été, un nouveau feuillage se développera jusqu’aux gelées.

CONSEIL HORTICOLE
La sauge vit une dizaine d’années et résiste très bien à la sécheresse, il est donc inutile de lui mettre de l’engrais.
Elle a des qualités mellifères, ses fleurs sont de vrais pièges pour les insectes butineurs.

LES MEILLEURES VARIETES
Salvia horminum : Plante annuelle à tiges dressées atteignant de 30 à 50 cm à fleurs très petites de couleur blanc liliacée disposées en grappes allongées peu apparentes mais accompagnées de bractées fortement colorées de violet bleuâtre, très décoratives.

Salvia patens : Plante vivace mais non rustique à racines charnues, elle atteint de 50 à 80 cm.
Elle offre de juillet aux gelées, selon l’époque du semis, des fleurs groupées en épis terminaux d’un bleu d’une intensité splendide.

Salvia farinacea : Espèce vivace dans le Midi mais cultivée comme annuelle ailleurs, elle forme des touffes denses d’où émergent de très nombreuses fleurs en épis allongés, portés par un pédoncule recouvert de poussière blanche, la floraison dure de nombreuses semaines.
Cette espèce fait actuellement l’objet de sélections, une nouvelle variété plus naine et d’un bleu plus soutenu apportera parmi les plantes à massifs un bleu peu courant dans les décorations d’été.

Salvia splendens : Plante vivace cultivée comme annuelle à tiges dressées, rameuses, hautes de 15 à 60 cm suivant les variétés, aux abondants et longs épis terminaux de bractées et de fleurs d’un rouge éclatant très lumineux s’épanouissant de juin à octobre.

Salvia superba : Hybride d’origine horticole, vivace et rustique formant une touffe dressée et compacte qui porte de juin à septembre de longs épis de fleurs d’un bleu violacé foncé.

Salvia argentea : La plus capricieuse de toutes est sans conteste la sauge argentée au fabuleux feuillage tout d’argent vêtu.

Salvia officinalis : Cette sauge est connue pour ses feuilles et ses fleurs qui renferment une huile essentielle aux vertus toniques et aromatiques.
Son goût, pas très agréable est camphré et légèrement amère.

Salvia haematodes : La sauge des prés est une charmante mauvaise herbe des fossés. Dans sa version naturelle, elle vous étonnera par la masse incroyable de fleurs qu’elle est capable de produire.

REMARQUE
La sauge splendens doit à l’éclat et à la durée de sa floraison d’être l’une de nos meilleures plantes décoratives, c’est la fameuse sauge rouge des massifs.
Elle permet d’obtenir des contrastes de couleurs extrêmement vifs, qu’elle soit utilisée seule sur fond de gazon ou en association avec d’autres espèces, tels les ageratums ou les œillets d’inde par exemple.




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3716
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Salvia    Mer 5 Déc 2018 - 18:53

source http://forums.france5.fr/silencecapousse/Fleurs/sauges-sujet_8_1.htm
-Qui pourrait indiquer quelles sont les variétés de sauge (sauges décoratives de préférence) qui poussent dans le nord de la France et quelles sont les précautions à prendre?

-Il s'agit des sauges microphylla 'grahamii' et bethelii. elle sont vivaces. Vous pouvez vous les procurer sur  www.hortiflorbureau.com.  Il n'y a aucun problème de rusticité pour ces variétés là et elles se déclinent en plein de coloris différents (rouge, rose, blanc, beurre, fuschia, jaune, corail). pour ma part, je n'arrive pas à conserver les coloris bleu (j'habite le val d'oise). Pour les autres un simple paillage de feuilles sèches suffit. Vous pouvez être sur d'en trouver en petits godets dans les jardinéries. Enfin, elles ont tout pour plaire : une floraison abondante et jusqu'aux gelées, une croissance très rapide et les maladies quasi inexistantes !

-Je suis collectionneur amateur ,j'habite la Bretagne ,je cultive plus de 300 espèces de sauges et toutes fleurissent dans ma région.
   Je recommanderais toutes les microphylla , les jamensis , les greggii et chamaedryoides ces sauges fleurissent de juin aux gelées sans interruption. Dans les autres arbustives très décoratives ,je citerais la salvia involucrata et ses variétés , la salvia leucantha et salvia guaranatica qui a une floraison tardive (octobre-novembre) la salvia ianthina , la salvia purple majesty......la liste est longue.

  Ou se procurer ces sauges :la pépinière fleurs et senteurs à Hénanbihen (22),la pépinière les senteurs de querçy ,la pépinière de la foux et sur les bonnes foires aux plantes

-Pour le nord de la France, vous devez faire attention à la rusticité des espèces que vous souhaitez planter. Un très grand nombre d'espèces sont proposées avec leurs rusticités sur le site http://www.senteursduquercy.com




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3716
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Salvia    Mer 5 Déc 2018 - 18:55

Choisir la Sauge pour le Jardin et la cuisine
source http://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/choisir-sauge-pour-jardin-cuisine-1710/

Des fleurs pour l'été, pour l'automne, des feuillages pour la décoration, pour la gastronomie... les sauges ont plus d'un tour dans leur sac pour séduire les jardiniers.
Nul doute que chacun trouvera parmi leurs variétés, annuelles et vivaces, celle qui répondra à ses envies ou ses besoins.

* Sauge qui peut... tout faire ! Fleurir, sentir, décorer, embaumer...
   
Les sauges à fleurs décoratives sont-elles toutes annuelles ?
Non, mais les sauges annuelles sont celles qui ont les fleurs les plus spectaculaires.
Les autres sauges à fleurs élégantes sont souvent tout juste rustiques au nord de la Loire.
Essayez-les en les protégeant en hiver avec un bon matelas de feuilles mortes ou en pot que vous abriterez du gel.
Salvia microphylla est particulièrement résistante au froid, jusqu'à -10°C, et offre en outre une bonne résistance à la sécheresse.

Quelles sauges choisir pour la cuisine ?
Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces à feuillage décoratif : c'est lui qui vous intéresse pour parfumer les plats. La sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande sont les plus parfumées.
En pourpre, panaché de jaune ou d'ivoire et de rose, en livrée argentée, même utilitaires, elles ont droit de cité dans vos massifs.

Quelles couleurs existent pour les sauges à fleurs décoratives ?
Les sauges à fleurs décoratives (principalement Salvia grahami) offrent un vaste choix en terme de couleurs.
On trouvera aisément des sauges aux fleurs d'un rose soutenu, magenta, ainsi que des variétés aux couleurs plus douces, voire saumonnée, violettes ou bleues.
Plus originale, une variété est bicolore (rose et blanche).
Lorsqu'il fait trop chaud, les fleurs peuvent devenir blanches ou roses, et elles redeviennent bicolores dès lors que les températures baissent !



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salvia    

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: Q-R-S-T-
Sauter vers: