Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Odontoglossum- Lemboglossum

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Odontoglossum- Lemboglossum Empty
MessageSujet: Odontoglossum- Lemboglossum   Odontoglossum- Lemboglossum EmptySam 3 Nov 2018 - 15:01

Odontoglossum- Lemboglossum 889353133

Explications tirées du livre Marabout Côté jardin sur les Orchidées de collectionneur -2007 que j'ai reçu en cadeau
source https://livre.fnac.com/a1899159/Collectif-Orchidees-de-collectionneur

Il existe de nombreux hybrides d'Odontoglossum, tous extrêmement variables. Ils sont maintenant classés dans les Lemboglossum.

Rythme de floraison
Une plante établie fleurira 2 fois par an

Mode de végétation
Orchidée sympodiale persistante à pseudobulbes ovoïdes

Support de culture
Dans un pot ou les racines sont comprimées, garni de mélange pour orchidées épiphytes de petit calibre, car le système racinaire est fin.

Culture
En milieu frais (mini 10 à 13°C / maxi 21 à 24°C)
Protégez du soleil ardent en été; pleine lumière en hiver.
Arrosez généreusement et vaporisez tous les jours pendant la période de pleine croissance; en été, laissez le substrat se dessécher légèrement entre deux arrosages.
Réduisez l'arrosage en hiver.
Appliquez un engrais toutes les 3 à 4 semaines, pendant la croissance.

Multiplication
Divisez cette plante quand cela parait absolument nécessaire.

Facilité de culture
Facilité à cultiver.

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387

source http://orchfuture.free.fr/orchpages/Odontoglossum.html
Dans le genre Odontoglossum qui compte une centaine d'espèces, se trouvent les plus ravissantes des orchidées. Américaines, ces orchidées prennent naissance dans les montagnes de haute et même de très haute altitude de Colombie et du Pérou (il en existerait à 4200 mètres, à la limite des neiges éternelles) et aussi dans les hautes montagnes du Mexique, du Guatemala et de Costa Rica. Mais c'est entre 1500 et 3000 mètres que se rencontrent la plupart des espèces cultivées. Montagnardes, habituées à des climats rudes, la culture de ces plantes est difficile dans les zones tempérées chaudes, ce qui explique les magnifiques résultats, obtenus en hybridations, par les orchidophiles anglais et français, quand leurs collègues de Californie et de Floride, ne pouvaient rien réaliser. En effet il faut aux espèces d'origine andine, une température nocturne oscillant toute l'année entre 7° et 10° C. Les espèces d'origine mexicaine supportent des températures un peu plus élevées.

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387

source http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm
Le genre Cambria n'existe pas vraiment. Le terme Cambria est faussement utilisé en Europe pour décrire les hybrides modernes de l'alliance odontoglossum. La seule vraie Cambria est la Vuylstekeara Cambria Plush. Elle a été la première orchidée à être produite et commercialisée en masse grâce aux nouvelles techniques de clonage in vitro.  Le succès commercial a été tel que les autres plantes de la même famille ont ensuite été faussement dénommées cambria.

Il existe des milliers d'hybrides d'odontoglossum comme par exemple les Wilsonara (wils = Cochlioda x Odontoglossum x Oncidium), les Odontocidium (Odcdm = Odontoglossum x Oncidium), les Odontonia (Odtna = Odontoglossum x Miltonia), les Colmanara (Colm = Miltonia x Oncidium x Odontoglossum), les Vuylstekeara (Vuyl = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum), les Burrageara (Burr = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum x Oncidium), les Odontioda (Odontoglossum x Cochlioda), les Aspoglossum (Odontoglossum x Aspasia) et les Odontobrassia (Odontoglossum x Brassia).

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387
 
source http://www.lesorb.com/
et ICI Comment cultiver correctement les Odontoglossum?

Odontoglossum est un genre d'orchidées montagnardes poussant en altitude en Amérique Centrale et du Sud.. Les plantes de ce genre adorent les climats frais à froids tout au long de l'année. Odontoglossum présente, à l'amateur que nous sommes, une gamme d'espèces intéressantes dont les floraisons varient assez fortement, mais dont la beauté n'a d'égale que leur diversité. Le genre a servi à produire de nombreux hybrides intergénériques dont la floraison et la tenue sont fort similaires au genre qui fut à la base de leur création. Le genre est aussi fort proche du genre Oncidium que nous aborderons une prochaine fois.

Le nom Odontoglossum est dérivé du grec: "odontes", dent et "glossa", langue. Cette combinaison fait référence aux deux protubérances qui se prolongent en deux longues pointes ou dents aiguës situées à la base du labelle dans la première espèce décrite, Odontoglossum epidendroïdes, au début des années 1800 par von Humboldt.

Odontoglossum est un genre peu cultivé. Ici et là, on trouve bien l'une ou l'autre espèce dans les collections d'amateurs. Plus en vogue sont les multiples hybrides résultant des croisements intergénérique

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387

source http://orchisa.jimdo.com/odontoglossum-culture-et-photos/
Culture des Odontoglossum

Des best-sellers
300 épiphytes, originaires de l'Amérique tropicale (du Mexique au Brésil), et plusieurs milliers d'hybrides.

Pour les Odontoglossum proprement dits, il convient, pour plus de clarté, de les scinder en deux groupes. Le premier, comprenant tous les sujets originaires de l'Amérique centrale, rassemble des plantes ayant besoin d'une période de repos.

Le second groupe, englobant tous les Odontoglossum de la Cordillère des Andes et les hybrides, rassemble des plantes qui ne demandent pas de repos de végétation marqué. Il est tout au plus souhaitable de ralentir le rythme des arrosages après la floraison et jusqu'au départ d'une nouvelle pousse.

Les Odontoglossum apprécient des ambiances assez fraîches. S'ils tolèrent sans problème des températures de l'ordre de 10°C, soit celles des pièces les plus fraîches de la maison, ils se porteront bien entre 15 et 20°C.

L'été venu, une chaleur plus élevée ne les importunera pas si l'humidité et l'ombrage augmentent de pair. D'ailleurs, pour vous rassurer, dites-vous bien que dans les serres des professionnels, la température peut monter en été à plus de 30°C sans que les plantes en pâtissent.

L'insuccès ne peut être attribué qu'à la conjonction d'une température trop élevée et d'un air top sec.

Comme toutes les orchidées, ou presque, les   Odontoglossum aiment la lumière.Vous remarquerez qu'ils ont leur dose de lumière lorsque leur feuillage commence à rougir. Au-delà, un ombrage s'impose.

Dans un intérieur, il suffit d'écarter la plante de la fenêtre.

Le rempotage a lieu normalement en automne dans des pots de faible volume. Veillez à assurer un bon drainage à l'aide de tessons et de déchets de polystyrène sur au moins un tiers du pot.

Comme les hybrides ont des époques de floraison très variées et souvent irrégulières d'uen année à l'autre, retenez que vous pouvez rempoter quand les pousses atteignent 15 à 20 cm de haut et que de fines racines commencent à poindre. Utilisez alors des composts assez fins dont les éléments ne dépassent pas 5 mm.

La multiplication des Odontoglossum est possible par division des touffes, mais elle ne réussit bien qu'avec des plantes suffisamment fortes.

Chaque nouvelle plante doit comporter au mons trois pseudobulbes formés et une pousse en croissance avant de diviser la plante.

Des hybrides invraisemblables:
Les Odontoglossum (Od) ont participé à d'innombrables hybridations avec d'autres genres: Miltonia (M), Oncidium (O), Cochlioda (C), Brassia (B), Aspasia (A),....

Voici quelques-unes des appellations de ces hybrides:
Aspoglossum (A x Od)

Bakerara (B x M x O x Od)

Beallara ( B x M x C x Od)

Burrageara ( M x O x C x Od)

Colmanara ( M x O x Od)

Odontobrassia ( B x Od)

Odontocidium ( O x Od)

Wilsonara ( O x C x Od)

Odontioda ( C x Od)

Odontonia ( Od x M)

et bien sûr les Vuylstekeara ( M x Od x C) connu sous le nom de Cambria.

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Odontoglossum- Lemboglossum Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum- Lemboglossum   Odontoglossum- Lemboglossum EmptySam 3 Nov 2018 - 15:57

Celui de ma copine

Odontoglossum- Lemboglossum Img26210

Odontoglossum- Lemboglossum Img26310

Odontoglossum- Lemboglossum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Odontoglossum- Lemboglossum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: