Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cambria

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Cambria Empty
MessageSujet: Cambria   Cambria EmptySam 3 Nov 2018 - 14:31

Cambria 889353133

Je n'ai eu qu'un exemplaire de cette plante mais à l'époque je n'avais pas de téléphone portable et je ne venais pas encore sur le net.

Je débute ce dossier avec le lien d'un site très intéressant
source http://orchidees.leobaillard.org/fichiers/cambria.php
Les Cambria
Beaucoup d'orchidées sont vendues sous le nom de Cambria dans les jardineries, mais en réalité, le seul et l'unique Cambria est le Vuylstekeara Cambria Plush. Les autres Cambria sont des hybrides complexes d'Odontoglossum, de Cochiolda, de Miltonia, etc.
D'autres cambria ont été obtenus depuis, mais ce sont pour la plupart des mutations du cambria plush. Un exemple est le Cambria 'Lensing Favorit'sur la photo de gauche.

Les orchidées vendues sous le nom de Cambria sont donc souvent mal nommés, il s'agit d'OdontoglossumxOncidium (Odontocidium), d'Odontoglossumx Miltoniax Oncidium (Colmanara), etc ...
C'est l'orchidée réputée la plus facile à cultiver, mais tout est relatif. Les vrais cambria aiment une certaine fraicheur et n'apprécient pas les fortes chaleurs. Ils poussent donc plus facilement dans le Nord que dans le sud de la France. Les étés caniculaires leur sont souvent fatal.

Un grand nombre d'orchidées étant vendues sous l'appellation Cambria il est difficile de donner des conseils de cultures généraux. Néamoins, quelques grandes lignes peuvent être dégagées.

- Si les fleurs sont blanches ou rouges et blanches, plutôt rondes avec un petit label, ce sont des hybrides d'odontoglossum crispum et de cochiolda. Ces deux espèces apprécient une certaines fraîcheurs et redoutent les fortes températures. Ce sont les hybrides les plus sensibles. Ils pourrisent très facilement après de fortes chaleurs. A déconseillé dans les régions chaudes.

- Si les fleurs contiennent du jaune où rouge et jaune, ce sont souvent des hybrides d'oncidium. Ces hybrides supportent mieux la chaleur et résistent d'avantage à la pourriture.

- Si les fleurs possèdent un très grand label comme une pensée, ce sont des hybrides de miltonia ou miltoniopsis. La encore, ces espèces apprécient la fraîcheur et supportent mal les fortes chaleurs. Ces hybrides sont mal adaptés aux régions aux étés caniculaires.

- Si les fleurs sont très étoilées, avec de longs pétales pointus, ce sont des hybrides de brassia, l'orchidée araignée. Ces hybrides apprécient la fraîcheur, mais supportent mieux les fortes températures et pourrisent moins vite.

Les hybrides sont parfois tellement complexes qu'il devient difficile de dégager une ligne de culture à partir de la fleur. Mais on pourra cultiver les Cambria le plus souvent comme les Oncidium, mais avec un peu plus de fraîcheur et un peu moins d'arrossages.
Pour plus de détails sur la culture des Cambria, reportez-vous à la rubrique : Oncidium:
http://orchidees.leobaillard.org/fichiers/oncidium.php

Cambria 262171387

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambria_%28plante%29
Les cambrias sont des plantes de la famille des Orchidaceae. Cambria est une appellation horticole et commerciale. Ce n'est pas un genre botanique1.

Historique
En réalité, leur nom scientifique est Vuylstekeara, mais Cambria est issu du nom du premier hybride plurigénérique venant de : Odontoglossum x Cochlioda x Miltonia. Il a été choisi lorsque le premier Cambria a vu le jour en 1931, créé par l'orchidophile flamand Charles Vuylsteke. Cet hybride sublime nommé Vuylstekeara "Cambria Plush", est encore très couramment cultivé aujourd'hui, tout comme lors de sa création où il fut reçu avec enthousiasme et couramment cultivé durant ces années, grâce à ses exigences faciles à combler.

Toutefois, de nombreux autres hybrides plurigénériques issus du croisement d’Odontoglossum avec des genres proches (Miltonia, Oncidium, etc) portent le nom cambria.

Culture et horticulture
Les Cambrias sont aujourd'hui de plus en plus hybridés pour produire toujours plus de formes faisant profiter l'amateur de leur culture facile et de leur floraison impressionnante et magnifique. Ce sont des plantes ressemblant beaucoup aux parents : pseudobulbes ovales et comprimés latéralement, longues feuilles rubanées, vert clair. L'inflorescence est impressionnante, pouvant dépasser 1 m, couverte d'une multitude de fleurs étoilées au labelle frisoté. Toutefois, le nombre de fleurs varie d'une dizaine à une centaine, selon les variétés. La taille de la plante varie également, de 7 à 4 cm. Rarement monochromes, les fleurs portent des couleurs variables : rouge, lie de vin, rose, jaune, orange, brun et blanc...

C'est une plante appréciant la fraîcheur, qui préfère une température de 20--22 °C en journée, et 10--12 °C la nuit. Par ailleurs, c'est cette différence de température entre la nuit et le jour qui induit la floraison. L'hiver, elle peut supporter pendant quelques heures une température descendant jusqu'à 7 °C si le substrat est sec. Elle souffrira davantage l'été si la température monte à 25--30 °C. Un petit pot garni d'écorces fines (1 cm environ) convient bien. Il ne faut jamais laisser sécher le substrat entre deux arrosages, qui doivent être copieux l'été, avec un apport d'engrais tous les 15 jours. L'idéal est de les sortir dans le jardin l'été pour favoriser le "choc" thermique nuit/jour et permettre la floraison.

Cambria 262171387

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cambria-orchidee.php
Le Cambria est l'orchidée parfaite pour les débutants : sa culture est très facile et il fleurit toute l'année. Quelques conseils en matière d'arrosage et d'exposition sont toutefois à respecter pour conserver la plante durant plusieurs années et surtout, pour la faire refleurir.

Le Cambria, une orchidée facile à vivre
Après le Phalaenopsis, le Cambria est l'orchidée la plus vendue : tout aussi facile à vivre, elle fleurit également toute l'année. Les Cambria présentent de longues feuilles persistantes, et les fleurs, de 6 à 10 cm, regroupées en inflorescence, sont portées par une longue tige souple, la hampe florale. L'ensemble peut atteindre 60 cm de hauteur. Le Cambria est une orchidée sympodiale, c'est-à-dire qu'elle forme de nouvelles pousses chaque année. Ces pousses gonflent pour donner des pseudobulbes surmontés de feuilles.

Le genre Odontoglossum, auquel appartiennent généralement les orchidées commercialisées sous le nom Cambria, est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale. C'est une orchidée d'altitude considérée comme une plante de serre froide, mais qui se plaît fort bien en intérieur.

En pratique
Sol
Substrat pour plantes épiphytes, très drainant, composé essentiellement d'écorces de pin de petit calibre et de mousse (surtout pas de terre !).

Exposition
Lumière, sans soleil direct. Une coloration légèrement rouge des feuilles indique que la luminosité est optimale. A l'intérieur, placez le pot près d'une fenêtre, en extérieur (été seulement), à la mi-ombre. La température ne doit jamais descendre en-dessous de 7°C la nuit et ne pas dépasser 25°C le jour.

Floraison
Orchidée cambria en potToute l'année. Le Cambria peut fleurir tous les 8 mois en moyenne. Pour induire la floraison, il faut un écart de température de 5 à 10°C entre le jour et la nuit, c'est pourquoi il est conseillé de sortir l'orchidée à l'extérieur durant l'été. La hampe apparaît à la base des pseudobulbes de l'année. Ces pseudobulbes poussent vite et fleurissent rapidement. Les fleurs durent entre 2 et 4 semaines et sont de couleurs variées selon l'espèce : souvent mouchetées, elles vont du jaune au marron, en passant par le rose, le jaune, le orange et le rouge. Certaines sont parfumées.

Multiplication
Par séparation des pseudobulbes (après la floraison), une fois que ceux-ci sont assez forts pour être isolés.

Variétés et espèces
On désigne par Cambria de très nombreuses espèces et hybrides, appartenant entre autres aux genres Odontoglossum (cas le plus fréquent), Burrageara, Odontocidium ou encore Wilsonara.

Entretien
En période de croissance, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire : le substrat doit rester légèrement humide (ni détrempé, ni sec). Eliminez l'eau stagnante de la soucoupe. En dehors des périodes de croissance (notamment en hiver), réduisez les arrosages, sans toutefois les arrêter. Des feuilles gondolées, en accordéon, indiquent une sécheresse des racines. Si l'atmosphère est sèche, vaporisez le feuillage et la surface du substrat entre deux arrosages, ou installez le pot dans un bac d'eau tapissé de billes d'argile.

Après la floraison, coupez la tige florale à ras. Le rempotage s'effectue au printemps ou à l'automne (jamais pendant la floraison). Apportez de l'engrais spécial orchidées une fois par mois en période de croissance.

Pour la petite histoire...
Cambria n'est pas à proprement parler un genre d'orchidée. La "vraie" orchidée Cambria est un hybride d'Odontoglossum obtenu en 1931 par un belge, Charles Vuylsteke, que son créateur nomma Odontoglossum vuylstekeara 'Cambria'. Cette orchidée était à l'époque de culture très délicate. Dans les années 60, une nouvelle variété 'Plush' fut obtenue à partir de cet hybride : elle connut immédiatement un grand succès commercial en raison de sa résistance, de la simplicité de son entretien et de sa floraison abondante et facile à obtenir. Aujourd'hui, de nombreux hybrides (du genre Odontoglossum, comme le "vrai" Cambria, ou appartenant à d'autres genres) présentant les mêmes caractéristiques sont vendus (à tort) comme des Cambria... ce qui n'enlève rien à la qualité de ces orchidées.


Cambria 262171387

Site de Vacherot et Lecoufle producteurs depuis 1886
http://www.lorchidee.fr/cambria.html

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm

http://www.forum-jardins.com/t13288-mon-orchidee-cambria-en-hydro

Cambria 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Cambria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: