Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Zygopétalum

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Zygopétalum Empty
MessageSujet: Zygopétalum   Zygopétalum EmptySam 3 Nov 2018 - 14:24

Zygopétalum 889353133

Explications tirées du livre Marabout Côté jardin sur les Orchidées de collectionneur -2007 que j'ai reçu en cadeau.
source https://livre.fnac.com/a1899159/Collectif-Orchidees-de-collectionneur

Zygopetalum est un genre restreint originaire d'Amérique du Sud, dont les plantes ont un parfum exceptionnel.

Il n'a pas encore fait l'objet d'une hybridation intensive, même si des travaux ont été menés en Australie ces dernières années.

Mode de végétation
Orchidée sympodiale persistante à racines robustes et à pseudobulbes épais.

Support de culture
Dans un pot ou un panier, garni de mélange pour orchidées épiphytes additionné de tourbe ou d'un matériau analogue.

Culture en milieu frais ( mini 10 à 13°C / maxi 21 à 24°C )
à tempéré (mini 14 à 19°C / maxi 30 à 33°C)
En pleine lumière sans ensoleillement direct en été.
Arrosez généreusement pendant la croissance, mais avec parcimonie en hiver.
Evitez de vaporiser, car les gouttelettes risquent de marquer les feuilles.
Appliquez un engrais toutes les 3 ou 4 semaines pendant la pleine croissance, au printemps et en été.

Multiplication
Divisez une plante surchargée immédiatement après la floraison et empotez individuellement les pseudobulbes en dormance.

Facilité de culture
Nécessite de l'expérience.

Zygopétalum 262171387

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Zygopetalum
Zygopetalum
Classification Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Orchidales
Famille Orchidaceae

Genre
Zygopetalum
Hook., 1827

Zygopetalum est un genre de plante de la famille des orchidaceaes originaire des forêts de moyenne altitude du Pérou et du Brésil.

À propos du nom, deux théories s'opposent :
Le nom Zygon(en grec ancien ζυγόν) ou Joug (jonction, joint) et Petalon(πέταλον) car les pétales et les sépales des fleurs sont soudés au pied de la colonne. (très vraisemblable) le nom viendrait de zygon qui signifie joug et petalum (pétale) car le relief à la base du labelle est en forme de joug.

Description et biologie
Zygopetalum maculatum fut la première espèce décrite dès 1816 par Karl Sigismund Kunth sous le nom de Dendrobium maculatum (basionyme) mais en 1827, William Jackson Hooker crée le genre Zygopetalum en attribuant à cette même espèce le nom de Zygopetalum mackayi.

La plupart sont des orchidées épiphytes à croissance sympodiale mais certaines sont terrestres et géophytes. Les feuilles sont longues (environ 30 centimètres) et fines, elles prolongent des pseudobulbes ovoïdes. Les fleurs ont des pétales et sépales vert et brun avec un labelle moucheté blanc et violet ou bleu voir mauve, elles sont généralement parfumées, ce parfum étant proche de celui de la jacinthe.
Les espèces botaniques1

Les botanistes ont actuellement répertorié 15 espèces de ce genre.

   Les espèces terrestres :
       Zygopetalum brachypetalum Lindl. (1844).
       Zygopetalum maculatum (Kunth) Garay (1970). Espèce type
       Zygopetalum sincoranum V.P.Castro & Campacci (2000).
       Zygopetalum triste Barb.Rodr. (1877). (parfois lithophyte)
   
Les espèces épiphytes :
       Zygopetalum crinitum Lodd. (1831).
       Zygopetalum ghillanyi Pabst (1976).
       Zygopetalum graminifolium Rolfe (1892).
       Zygopetalum maxillare Lodd. (1832).
       Zygopetalum microphytum Barb.Rodr. (1877).
       Zygopetalum pabstii Toscano (1980).
       Zygopetalum pedicellatum (Sw.) Garay (1973).
       Zygopetalum reginae Pabst (1976).
       Zygopetalum rigbyanum Ruschi (1975).
       Zygopetalum sellowii Rchb.f. in W.G.Walpers (1863).
       Zygopetalum silvanum V.P.Castro & Campacci (1991).

Culture
Le zygopetalum est assez aisé a cultiver en appartement. Étant donné sa croissance relativement rapide il est nécessaire de rempoter chaque année au début du printemps. D'autant plus, la plante n'aime pas être à l'étroit dans son pot, contrairement aux autres orchidées.

   Hygromètrie
Arroser un fois par semaine la surface du substrat, le Zygopétalum est assez sensible à la pourriture, il faut donc ne pas trop arroser. Privilégier une eau non calcaire pour l'arrosage. Une eau de type "volvic" conviendra parfaitement pour tout type d'orchidées. Idéalement le substrat et donc l'eau d'arrosage doit avoir un PH compris entre 6,2 et 6,8. Cette orchidée apprécie l'engrais, toutefois ces racines sont très fragiles donc sous-doser l'engrais entre 1/4 et 1/8 de la dose prévu par le fabricant. Une EC comprise entre 600mS et 800mS semble être une bonne valeur. Toutefois il faut arrêter de l'engraisser si la plante ne pousse pas.

   Température
La température idéale est de 20-25 °C le jour, et 15 °C la nuit. Le zygopetalum comme le cymbidium est une orchidée de serre froide, il a besoin de subir en été des écarts de température entre le jour et la nuit, c'est pourquoi il est recommandé de le sortir dehors de mai à octobre et de le placer dans un endroit un peu ombragé.

   Eclairage
Il faut éviter le soleil direct, mais la plante aime beaucoup la lumière.

Zygopétalum 262171387

source  http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_zygo.htm
Zygopetalum

Généralités:
Les zygopetalum sont de plus en plus courants en jardinerie ces dernières années. La couleur contrastées des fleurs et leur parfum envoûtant qui rappelle la jacinthe ont tout pour plaire. Ce genre d'orchidée est originaire des montagnes d'Amérique centrale et du sud. Elles sont soit terrestres soit épiphytes (c'est à dire qu'elles poussent sur les branche des arbres).

Description de la plante type:
La forme de la fleur est très reconnaissable avec des pétales et sépales verts marbrés de brun contrastants avec un labelle blanc moucheté de mauve, violet ou bleu. La plante a des pseudobulbes ronds ou ovoïdes surmontés de feuilles très fines et allongées d'environ 30 cm. Les racines sont épaisses et abondantes. La plante est généralement très vigoureuse, produisant de très nombreux pseudobulbes au printemps et à l'automne. Chaque nouveau pseudobulbe peut produire 2 hampes florales portant chacune de 4 à 8 fleurs agréablement parfumées.

Conditions de culture sur le lien.

Zygopétalum 262171387

source http://orchfuture.free.fr/orchpages/Zygopetalum.html
Fiche de culture du Zygopetalum

Autres espèces du site
Comment la reconnaître et la soigner ?
Angraecum
Ascocentrum
Bulbophyllum
Cattleya
Cymbidium
Dendrobium
Encyclia
Epidendrum
Miltonia
Odontoglossum
Oncidium
Paphiopedilum
Phaius
Phalaenopsis
Vanda
Zygopetalum

Présentation
Le Zygopetalum doit son nom à un petit détail de son labelle dont la partie basale possède un relief en forme de "joug". Zygon signifie "joug", et petalon, "pétale". Il n'en est pas moins charmant, tant par la forme et les couleurs de ses fleurs que par son extraordinaire parfum étonnamment proche de celui de la jacinthe.

Le genre compte 18 espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'Amérique centrale, avec une forte concentration au Brésil.

Les zygopetalum sont de belles plantes à pseudobulbes au feuillage dense ; les inflorescences sont érigées, longues d'environ 50 cm et portent 7 à 10 fleurs d'environ 6 centimètres. Une forte plante peut offrir une floraison spectaculaire de 10 à 12 inflorescences.

Facile à cultiver chez soi, à condition de posséder une pièce peu chauffée ou un jardin où la plante pourra subir pendant les mois d'été et une partie de l'automne les écarts de températures nécessaires à sa refloraison.

Culture
Zygopetalum intermedium

Pour provoquer la floraison, il est primordial que le zygopetalum subisse des écarts de température entre le jour et la nuit pendant tous les mois d'été, et une partie de l'automne.

L'idéal est de faire en sorte qu'il ait 12/13° C la nuit et 18 à 24° C le jour. Pour cela, deux possibilités :

   Placer la plante au jardin ou sur un balcon en la protégeant du soleil direct, et cela dès le mois de juin, jusqu'en Octobre. La température nocturne ne doit pas chuter sous 10°C. En été, si la température diurne est très élevée, ombrez la plante au maximum, placez-la dans un endroit bien ventilé, augmentez la cadence des arrosages, et vaporisez l'envers des feuilles.
   Placer la plante dans une pièce à la fois lumineuse et fraîche, où vous êtes certain qu'elle subira des écarts de température.

Eclairage
Le zygopetalum demande une lumière vive, mais craint le soleil direct aux heures chaudes.

Arrosage
Le zygopetalum se développe en émettant de nouvelles pousses qui se transforment peu à peu en pseudobulbes. Les hampes florales apparaissent en même temps que celles-ci en automne. Dès leur apparition, il faut arroser copieusement la surface du substrat (en moyenne tous les 6 à 8 jours, le pot devant s'alléger entre chaque arrosage), en veillant à ne pas les mouiller car elles sont très sensibles aux pourritures. Il faudra apporter des arrosages réguliers pendant toute la phase de croissance des pousses.

Vers la fin de l'été lorsque celles ci sont transformées en pseudobulbes, il faut faire subir à la plante une légère période de repos en diminuant les arrosages jusqu'à l'apparifion des nouvelles pousses. Il n'y a aucun danger pour la plante, les pseudobulbes servent de réserve d'eau à la plante, qui si elle était dans son pays d'origine subirait ce repos indispensable à sa refloraison.

L'humidité ambiante nécessaire au zygopetalum doit varier entre 40 et 60 %. Cultivée à l'extérieur l'été votre plante profitera pleinement de l'humidité nocturne, cultivée à l'intérieur, il est préférable de placer la plante au dessus d'un contenant rempli d'eau. Dans les deux cas, il est conseillé de ne pas mouiller le feuillage, qui se tache facilement.

Rempotage
La plupart des zygopetalum sont des orchidées terrestres ; par conséquent, ils préfèrent des substrats de granulométrie moyenne ou fine qui ne sèchent pas trop vite.

Les rempotages se font tous les deux ans, en période de végétation (mars - avril). Le zygopetalum poussant très vite, nous vous conseillons d'augmenter de deux tailles le pot plastique. Si la plante devient très forte, vous pouvez profiter du rempotage pour la diviser.

Zygopétalum 262171387

source http://www.cymbidium.fr/fiches_de_culture9/zygopetalum14
SAS Olsthoorn Floriculture - Alstroemeria & Cymbidium
1401, route de Pierrefeu - 83400 Hyères les Palmiers - France
Téléphone : 00 33 4 94 65 69 00 - Fax : 00 33 4 94 65 81 04

Fiche de culture de l’orchidée ZYGOPETALUM
Origines : Amérique tropicale, Pérou, Brésil                                              

COMMENT L’ENTRETENIR
L’emplacement idéal
Placez votre orchidée dans votre intérieur (18°-22°c) devant une fenêtre bien exposée (attention au soleil direct). En été, si vous avez la possibilité, sortez votre plante au jardin dans un endroit à l’ombre. Sinon, tamisez la lumière par un voilage.

Eau, engrais, et arrosages :
Utilisez une eau très faiblement minéralisée et non calcaire. Les arrosages doivent être effectués une fois par semaine.Un arrosage sur deux utilisez une dose d’engrais croissance pendant la croissance des nouvelles pousses, puis un engrais de floraison dès que le nouveau pseudobulbe est formé.Préférez un arrosage par bassinage et, laissez bien égoutter.Pendant la période estivale, par forte chaleur, augmentez la fréquence des arrosages à 2 par semaine.

Rempotage :
Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison quand la plante a envahi le pot. Supprimez les feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux pseudo bulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles.Prenez un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 4 cm au pot actuel.Pendant le mois qui suit, brumisez la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.Substrat : Drainez bien le fond du pot (billes d’argiles par exemple). Un mélange de jardinerie « spécial orchidée » ferra l’affaire.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR
Après la floraison, coupez la hampe florale son point de naissance.La nouvelle tige florale apparaîtra à la base de la nouvelle pousse, ainsi la condition essentielle de la floraison est la bonne santé de la nouvelle pousse.Attention de ne pas faire supporter à votre orchidée des chaleurs trop excessives. Ainsi votre plante appréciera d’être sortie au jardin de mai à octobre. Elle pourra bénéficier des températures fraiches de la nuit. Abritez la de la pluie et du soleil direct.

Zygopétalum 262171387

source http://www.lorchidee.fr/zygopetalum.html
La condition essentielle du refleurissement de l'orchidée zygopetalum est la vigueur des pseudobulbes existants sur lesquels vont naître les nouvelles pousses. Les tiges florales apparaissent au milieu de ces pousses avant que celles-ci ne se transforment en pseudobulbes surmontés de feuilles. Veillez à fertiliser régulièrement et à tourner les nouvelles pousses vers la fenêtre afin qu’elles ne soient pas ombrées par la plante elle-même.

Une astuce :
Sortez votre orchidée zygopetalum au jardin de mai à octobre lorsqu’il n’y a pas de risque de gel. Ces orchidées apprécient la fraîcheur de la nuit et supportent très bien des températures basses jusqu’à 10°C. Placez-la à mi-ombre, son feuillage craignant le soleil direct et abritez-la s’il pleut.

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/orchidee-zygopetalum.php
les Zygopetalum produisent de nombreuses racines épaisses, et ont besoin d'un pot suffisamment grand.

source http://www.aujardin.info/plantes/zygopetalum.php
Comme pour le cymbidium, le Zygopetalum a besoin de subir des différences de température entre le jour et la nuit durant l'été. Pour cela, sortez votre plante dans un coin ombragé du jardin de mi-mai à mi-octobre.

source http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article581.html
Le nom de Zygopetalum fait allusion aux caractères de la fleur :  Zygon en grec veut dire collier, et petalon, le pétale ; le large pétale dessinant comme un collier.
Certaines espèces sont plus commercialisées que d’autres et de nombreux hybrides ont été créés, qui apportent des variantes dans la forme des fleurs et dans leur coloration où le vert, le brun, le violet et le mauve prédominent.

source http://nature.jardin.free.fr/orchidee/rc_zygopetalum.htm
Les 18 espèces peuvent se cultiver de la même façon.

source http://www.aaoe.fr/post/2007/03/11/Les-ZYGOPETALUM
Pour favoriser l’induction de nouvelles fleurs, il convient toutefois de placer la plante un peu plus au frais. Il faut observer après la végétation, 2 mois de repos léger.

Tableau des synonymes
http://www.jbyorchid.fr/index.php?genre=Zygopetalum

Zygopétalum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Zygopétalum Empty
MessageSujet: Re: Zygopétalum   Zygopétalum EmptySam 3 Nov 2018 - 14:28

Celui d'une copine de forum
Zygopétalum Img13710

Zygopétalum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Zygopétalum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: