Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty
MessageSujet: Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus    Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:19

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  889353133

source http://www.cactusedintorni.com/fr/Cactacees-I-N/matucana.html
Habitat: Andes péruviennes.

Description: plantes de forme globuleuse ou colonnaire, avec des épines de longueur et de couleur variées, aux fleurs estivales portées par un long tube. Les fruits sont petits et de couleur verte. Il appartenu au genre Echinocactus. Maintenant il comprend aussi Submatucana et ils ont fait partie de Borzicactus. Il est actuellement compris dans les Oreocereus.

Compost: formule de base.

Exposition: presque toute préfèrent le soleil. En été les tenir à l’air libre, en position abritée mais bien aérée.

Température: ils souffrent de la chaleur estivale. Ils supportent un minimum de 6° C. mais si on veut éviter les brûlures du froid, il vaut mieux les garder à 10° C.

Arrosages: normaux; leur fournir une humidité atmosphérique (sous-vase).

Culture: pas facile à cause de la température estivale trop caude. Elles fleurissent après 3 ou 5 ans au printemps et en été. Faire attention à l’araignée rouge.

Espèces principales: M. Madisoniorum, Pérou, altitude 500 mètres.
M. krahnii; M. aureiflora; M. caespitosa; M. haynei; M. intertexta;
M. paucicostata; M. roseoalba; M. weberbaueri; M. violacea.

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387

source http://www.vivaelcacti.com/matucana.php#en_tete
Introduction au genre
Le nom du genre fut donné d'après celui du lieu des premières découvertes, la petite ville de Matucana, située à environ 80 km à l'ouest de Lima dans les Andes péruviennes. Genre créé par Britton & Rose en 1920. Ils reconnurent la seule espèce M. haynei, anciennement Echinocactus haynei décrit en 1849 par Otto, mais pensèrent que Echinocactus weberbaueri devrait s'y adjoindre, ce qui fut fait plus tard.

La plupart des Matucanas furent découvert entre 1953 et 1964 par Rauh et Ritter. Backeberg les reclassa sous Loxanthocerei et forma le genre Submatucana, avec comme espèce type S. aurantiaca, ces cactus présentent un tube floral couvert de poils, tandis que chez les Submatucanas le tube floral est glabre. Ritter divisa le genre Matucana en 2, les Eomatucanas (Oermatucana) et les Matucanas. Chez Matucana il créa encore 2 sous-genres : Incaia avec comme seule plante l'espèce aureiflora et Matucana. En 1913 Vaupel décrivit 3 autres cactus, classés actuellement dans le genre, mais non reconnu à l'époque par Britton & Rose. Bregman classa 19 espèces.

Il existe plus de 200 Matucanas différents (?) en circulation, dont seulement plus ou moins 40 sont décrits. D'après Hunt il y aurait 23 espèces et variétés, et d'après le groupe de travail Matucana, il y aurait seulement 16 espèces. Actuellement, le groupe de travail Matucana, à tendance à rassembler les genres Matucana, Arequipa, Denmoza, Oreocereus et surtout le genre Oroya.

Le genre se divise en 4 groupes
•Paucicostata : au N-O du Pérou, Rio Maranon, entre 400 et 2.800 m d'altitude, sur un territoire de 400 km de longueur.
•Intertexta : près de Rio Maranon et Rio Crisnejas entre 1.500 et 2.300 m d'altitude.
•Aurantiaca : au N-O du Pérou, entre 2.000 et 3.700 m d'altitude.
•Haynei : du centre au sud du Pérou, entre 2.400 et 4.100 m d'altitude.

Les deux premiers groupes sont reliés, tout comme les deux derniers. M. purpureo-alba serait une forme intermédiaire entre les 2 premiers groupes, le groupe 4 serait le plus âgé et comprendrait outre M. haynei, également M. comocephala, M. aureiflora et l'espèce M. oreodoxa.

Description
Le genre Matucana Britton et Rose, y compris Submatucana Backeberg, est composé de cactus aux corps petits à moyens, globulaires à courtement colonnaires jusqu'à la taille de 60 cm de hauteur. Les tiges sont dressées ou prostrées, simples ou ramifiées à partir de la base. Les aréoles sont très velues au début, devenant très diversement épineuses.

Les superbes fleurs typiques sont grandes, inodores et d'un rouge éclatant à orange, rose violet ou jaunes, zygomorphes à actinomorphes. Elles restent ouvertes également pendant la nuit et s'épanouissent durant 2 à 4 jours. Péricarpelle et réceptacle sont couverts de nombreuses écailles lancéolées. La floraison est apicale, pouvant se produire en plusieurs fois, au cours du printemps, en été et au début de l'automne.
La pollinisation se fait principalement à l'aide des abeilles, mais aussi par les colibris.

La température durant la période hivernale ne pourra pas descendre en dessous de 10°C. Les espèces proviennent des vallées et des plateaux intérieurs des Andes, souvent situés à des altitudes dépassant 2.500 m. Des spécimens de M. haynei ont été découverts à 3.200 m d'altitude et d'autres de M. yanguanucensis l'on été à 4.500 m d'altitude.
Dans ces endroits, il y a des fortes précipitations durant l'été austral, donc de décembre au mois d'avril, ainsi qu'énormément d'air frais.

La région montagneuse forme une séparation entre deux groupes, occasionnant des différences dans la croissance. Ils y vivent parmi les herbes et les fougères, parfois avec des arbustes ligneux.
Ces cactus ne présentent aucune difficulté sous notre climat, ils demandent des arrosages abondants et réguliers durant la période de croissance ainsi qu'un substrat riche en éléments nutritifs. Ceux-ci étant bénéfiques au développement d'une belle et dense couverture épineuse. Ils aiment avoir un maximum de lumière et d'air frais.
La greffe est inutile, il ne pousseront pas plus vite et n'auront pas plus de fleurs.

Culture des Matucanas
Les soins sont différents pour les Matucanas et les Submatucanas ces derniers apparaissant à des altitudes plus basses.
Le grand problème chez les Submatucanas est l'apparition de taches brunes dues aux trop longues expositions à de trop basses températures, l'espèce S. madisoniorum y est très sensible. Les vrais Matucanas, peuvent, lorsqu'ils se trouvent au sec, supporter quelques degrés de gel, mais seront alors fragilisés sous les températures printanières plus élevées.
Le mieux, durant la période hivernale, est de ne pas les laisser descendre sous 10°C. En été on peut les sortir sous un abri contre les pluies, les cactus seront plus beaux.

Les Submatucanas fleurissent alors plus volontiers, à partir de quelques cm de hauteur peut offrir plusieurs fleurs d'environ 7 cm de longueur. La période florale débute en juillet jusqu'au mois de septembre. Les Matucanas fleurissent plus tard, et les boutons floraux dessèchent facilement. Ils apparaissent vers le début septembre, il faut alors arrêter l'arrosage jusqu'à la complète formation des boutons, seulement ensuite se permettre d'arroser.
Multiplication par semis, en avril, sans chauffage du substrat.

Le substrat moyen sera composé d'une moitié de sable et d'une autre de terreau pour cactus avec de fins gravillons assurant un excellent drainage. Ajouter éventuellement un peu de lave concassée.

La région plus à l'ouest profite des formations nuageuses provenant de la zone chaude et humide de la forêt amazonienne, elle subit donc plus de pluies durant l'été. La région côtière à l'est subit l'influence de la mer et d'un certain froid provenant de l'Antarctique, se qui occasionne une période presque sèche durant l'hiver, le brouillard n'atteignant pas les zones élevées sauf en été, ces mêmes zones profitent alors de précipitations plus nombreuses et d'air plus chaud.
La nuit il y fait 0°C et le jour environ 30°C.

Groupe de M. aurantiaca
M. aurantiaca
M. aurantiaca v. densispina - n. n.
M. bagalaensis - n. n.
M. calvescens
M. calvescens v. seminuda - n. n.
M. currundayensis
M. fruticosa
M. grandiflora - n. n.
M. grandiflora v. albispina - n. n.
M. grandiflora v. densispina - n. n.
M. hastifera
M. pallarensis
M. polzii
M. ritteri
M. variicolor - n. n.
M. weberbaueri
M. weberbaueri v. flammea

Groupe de M. haynei
M. aureiflora
M. blancii
M. blancii v. nigriarmata - n. n.
M. breviflora - n. n.
M. brunescens - n. n.
M. calocephala
M. cereoides
M. comacephala
M. crinifera
M. elongata
M. haynei
M. herzogiana
M. hystrix
M. hystrix v. atrispina
M. hytrix v. umadeavoides - n. n.
M. megalantha
M. mirabilis - n. n.
M. multicolor
M. oreodoxa
M. roseoalba
M. setosa
M. supertexta - n. n.
M. variabilis - n. n.
M. variabilis v. fuscata - n. n.
M. winteri
M. yanganucensis
M. yanganucensis v. albispina - n. n.
M. yanganucensis v. fuscispina - n. n.
M. yanganucensis v. longistyla - n. n.
M. yanganucensis v. parviflora - n. n.
M. yanganucensis v. salmonea
M. yanganucensis v. setosa
M. yanganucensis v. suberecta - n. n.

Propagation
La meilleure façon de les multiplier c’est par la méthode du semis, qui donne généralement pleine satisfaction. Un premier repiquage peut s’effectuer dès que les semis ont atteint 6 à 7 mm de hauteur. Les semis devront être réalisés de préférence au printemps, ainsi les plantules profiteront au mieux de la saison propice à la végétation et atteindront une bonne taille à l’automne.
Il est bien sûr possible de semer tout au long de l’année. Le mieux est de disposer d’une mini serre chauffée et d’un éclairage d’appoint. Si possible le conteneur devra être assez profond car l’humidité ne doit pas être trop fluctuante après chaque arrosage, il faudra donc prévoir au moins une épaisseur de 5 cm de terreau.

La vigueur des jeunes des jeunes plants est assurée par le caractère nutritif, le drainage assurant sa sécurité.
Concernant le substrat, on utilisera un terreau composé de 1/3 de pouzzolane ou simplement un terreau pour semis, donc relativement fin ; ou encore composé de 1/2 de pouzzolane pour 1/4 de terreau tamisé avec 1/4 de perlite sans oublier les gravillons dans le fond du conteneur.
Il faut vaporiser régulièrement avec un fongicide et un insecticide, aussi bien les semis que les plantules et ce après l’arrosage.

Les Submatucanas
Sous-genre créé à l'origine par Backeberg. Ce sont des cactus généralement au port oblong. Les côtes sont plus épaisses et plus tuberculées. La couverture épineuse est plus sauvage et le bas des fleurs est toujours recouvert de poils. Les fleurs sont rose rouge à orange ou encore jaune.
Originaire du nord-ouest du Pérou.

Habitat
Ces cactus péruviens poussent parmi différents types de végétation, la plupart des espèces vivent sur et entre des roches et des buissons, mais d'autres poussent sur des collines surtout herbeuses en plein soleil, dans un sol généralement de ph 6,5 avec peu de calcium mais avec du calcaire, du phosphate ainsi qu'avec un pourcentage élevé de fer, magnésium et manganèse. Certaines espèces poussent encore sur un sol humifère, dans de profonds canyons.

Les plupart proviennent des vallées et des plateaux intérieurs des Andes, entre 2.300 et 3.200 m d’altitude, avec des fougères, des arbustes ligneux et diverses herbacées, mais certains croissent jusqu’à 4.500 m, où il y a de fortes précipitations, principalement durant l’été austral qui a lieu de décembre à avril. La température y est également très fraîche.

Matucana intertexta var
Synonyme avec Borzicactus intertextus et Submatucana intertexta - Backeberg.
Classé par Ritter en 1963.
Espèce solitaire, à port globuleux aplati.
Il atteint jusqu'à 36 cm de haut et de 7 à 18 cm de diamètre.
Présente jusqu'à 25 côtes crénelées hautes jusqu'à 1,5 cm.

Les aiguillons sont assez variables.
Les aréoles mesurent jusqu'à 8 mm de longueur, elles portent de 8 à 12 aiguillons radiaux, légèrement rugueux, de 1 à 2 cm de longueur et bruns ; ainsi que 2 aiguillons centraux longs de 3,5 cm, bruns à la pointe sombre à noire.
Très florifère, les fleurs zygomorphes atteignent jusqu'à 10 cm de longueur, jaune d'or à orange, parfois avec une ligne médiane violacée.
Le spécimen KK 1216 fleurit jaune orange et le KK 1153 fleurit rouge orange. Le tube floral mesure jusqu'à 5,5 cm de longueur.
Les filets des étamines sont carmin pâle vers le haut, bruns vers le bas. Le style est jaune pâle. Fruits sphériques de 1 cm, brun grisâtre à maturité, contenant des graines épaisses de 1,4 mm.

Température hivernale : 10°C. Demande un léger ombrage durant la période estivale.

Multiplication par semis.

Originaire du Pérou, à Puente Crisnejas au nord de Cajamarca, à moyenne altitude. (FR 693).

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 25 Oct 2018 - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty
MessageSujet: Re: Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus    Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:25

liens

Travail de collationnement réalisé par Alain Beullens
source http://tenoch.free.fr/pagesweb/Docs/pdf/Matucana_JALB%20A5.pdf

Groupe de M. aurantiaca :
M. aurantiaca M. grandiflora v. densispina - n. n.
M. aurantiaca v. densispina - n. n. M. hastifera
M. bagalaensis - n. n. M. ritteri
M. calvescens M. weberbaueri
M. calvescens v. seminuda - n. n. M. weberbaueri v. flammea
M. currundayensis M. pallarensis
M. fruticosa M. polzii
M. grandiflora - n. n. M. variicolor - n. n.
M. grandiflora v. albispina - n. n.

Groupe de M. haynei :
M. aureiflora M. multicolor
M. blancii M. oreodoxa
M. blancii v. nigriarmata - n. n. M. roseoalba
M. breviflora - n. n. M. setosa
M. brunescens - n. n. M. supertexta - n. n.
M. calocephala M. variabilis - n. n.
M. cereoides M. variabilis v. fuscata - n. n.
M. comacephala M. winteri
M. crinifera M. yanganucensis
M. elongata M. yanganucensis v. albispina - n. n.
M. haynei M. yanganucensis v. fuscispina - n. n.
M. herzogiana M. yanganucensis v. longistyla - n. n.
M. hystrix M. yanganucensis v. parviflora - n. n.
M. hystrix v. atrispina M. yanganucensis v. salmonea
M. hytrix v. umadeavoides - n. n. M. yanganucensis v. setosa
M. megalantha M. yanganucensis v. suberecta -a - n. n.
M. mirabilis - n. n.

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387

source https://de.wikipedia.org/wiki/Matucana_intertexta
Description  
Matucana intertexta se développe principalement en solitaire avec des pousses vertes sphériques à larges cylindriques, et atteint des diamètres allant de 7 à 18 centimètres et des hauteurs de croissance allant jusqu'à 30 centimètres.
Il y a de 14 à 25 côtes émoussées, lisses et aplaties.
Les épines blanches, droites ou légèrement incurvées, saillantes à légèrement dilatées, sont plus foncées à l’âge de la vieillesse.
Au départ, il existe au maximum 20 épines de 0,5 à 1 centimètre de longueur, qui ne peuvent être distinguées dans les épines moyennes et latérales.
Plus tard, deux à cinq épines centrales d'une longueur de 2 à 4 centimètres et dix à 25 épines sont formées d'une longueur de 0,7 à 2 centimètres.

Les fleurs de schiefsaumigen, orange clair à vermillon et écarlates mesurent 7 à 10,5 pouces de long et ont un diamètre de 3,5 à 8 pouces. Ses bractées sont violet violet. Les fruits verts sphériques atteignent un diamètre de 1 à 1,8 cm.

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387

source https://www.cactuspro.com/encyclo/Matucana
https://www.cactuspro.com/photos/Cactaceae/Matucana/intertexta/1067.html
Matucana Britton & Rose 1922
Publication : Cactaceae (Britton & Rose) 3: 102. 1922

Description
Genre strictement péruvien apprécié pour ses floraisons très colorées et abondantes en été.

Corps solitaire, quelquefois cespiteux, globuleux en étant jeune, mais devenant cylindrique avec l'âge.
Souvent fortement épineux mais quelques espèces sont peu ou pas pourvues d'épines.

Floraison apicale ou sub-apicale, la plupart du temps zygomorphe.
Seules 2 espèces ont des fleurs actinomorphes (en forme de roues) : M. aureiflora et M. oreodoxa.
Les fleurs sont diurnes (ouverture très tôt le matin), de couleurs extrêmement variables et sans odeur.

Le fruit mûr s'ouvre de façon caractéristique par 3 fentes longitudinales, laissant tomber les graines sur la plante.
Ceci et la morphologie de la graine laisse penser que leur dispersion se fait par la pluie.

Classification
Famille : Cactaceae

Culture
Culture généralement facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae.
Reproduction par semis.
Seules quelques espèces (Matucana polzii, pauciscostata,...) se reproduisent facilement par rejet.

La résistance au froid et à la chaleur est variable selon qu'on a affaire a une espèce de haute altitude (M. haynei, aurantiaca...), ou de basse altitude (M. madisoniorum, krahnii, formosa, paucicostata, tuberculata...).

Les premières peuvent facilement supporter des températures légèrement négatives en étant maintenues à peu près au sec. Par contre, en été, on évitera des températures supérieures à 30°C pendant trop longtemps.

Les secondes devront impérativement être maintenues hors gel et en atmosphère sèche en hiver et si possible au dessus de 10 °C. Ces dernières poussent souvent en compagnie de Melocactus. En été, Elles supportent très bien des températures au dessus de 40°C.

Étymologie
Nommé d'après une petite ville péruvienne, située à 80km à l'est de Lima où l'espèce type a été trouvée.

Anecdotes
Le genre Matucana est principalement inféodé au versant ouest de la cordillère des Andes péruvienne. Leur distribution s'étend sur plus de 1000km du nord au sud et seulement 50 à 150 km de l'est à l'ouest.
Il est a noter que les 2/3 de ce territoire sont occupés par ce qui est considéré maintenant comme une seule et même espèce : Matucana haynei.

Souvent ce sont des plantes d'altitude, jusqu'à 4000m et connaissent donc le froid et la neige.
Mais quelques espèces se sont développées à plus basse altitude en suivant le Rio Marañon dans sa descente vers le bassin de l'Amazone.
Particulièrement M. madisoniorum qu'on trouve entre 400 et 1000m, à 600km au sud de l'équateur.

Le New cactus Lexicon reconnait 14 espèces, dont 2 'douteuses' et dont certaines sont divisées en sous-espèces :
M. aurantiaca
- ssp. aurantiaca
- ssp. currundayensis (douteuse)
- ssp. fruticosa (peut être un hybride avec un Cleistocactus).
- ssp. hastifera
- ssp. polzii

M. aureiflora
M. formosa

M. haynei
- ssp. haynei
- ssp. herzogiana
- ssp. hystrix
- ssp. myriacantha

M. huagalensis (douteux)
M. intertexta
M. krahnii
M. madisoniorum
M. oreodoxa
M. paucicostata
M. pujupatii (douteux, peut être une simple forme de madisoniorum)
M. ritteri
M. tuberculata
M. weberbaueri

Publications spécialisées
The Genus Matucana, Rob Bregman, Publication Balkema, 1996

Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :
la base de Christophe Ludwig : Matucana

Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur
alain (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 07/09/2008

Fiches de botanistes :
image non disponible Britton, Nathaniel Lord
image non disponible Rose, Joseph Nelson

Fiches d'espèces :
image disponible Matucana aureiflora 1965
image disponible Matucana oreodoxa (F.Ritter) Slaba 1986
image disponible Matucana oreodoxa ssp. oreodoxa (F.Ritter) Slaba 1986
image disponible Matucana oreodoxa ssp. rebutiiflora (G.J.Charles) Corman 2013
image disponible Matucana oreodoxa ssp. roseiflora G.J.Charles 2010

Fiches de synonymes :
Fiche de synonyme Borzicactus aureiflorus (F.Ritter) Donald 1971
Fiche de synonyme Borzicactus oreodoxus (F.Ritter) Donald 1971
Fiche de synonyme Eomatucana oreodoxa F.Ritter 1965
Fiche de synonyme Matucana oreodoxa v. turbiniformis n.n.
image disponible Matucana rebutiiflora G.J.Charles 2013
Fiche de synonyme Submatucana aureiflora (F.Ritter) Backeberg 1966

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387

http://nature.jardin.free.fr/succulente/ft_oreocereus_int.html

https://www.plantes-botanique.org/genre_matucana

http://www.llifle.com/Encyclopedia/CACTI/Family/Cactaceae/6019/Matucana_intertexta

https://cactiguide.com/cactus/?genus=Matucana&species=intertexta

Matucanas disponibles à la vente
http://www.cactuseraie.fr/?page_id=1629

http://www.cl-cactus.com/genres.asp?Lang=fr&genres=Matucana

http://www.consultaplantas.com/index.php/plantas-por-nombre/plantas-de-la-m-a-la-r/1362-cuidados-de-la-planta-matucana-intertexta-o-borzicactus-intertextus

http://www.desert-tropicals.com/Plants/Cactaceae/Matucana_intertexta.html

https://davesgarden.com/guides/pf/go/64062/#b

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 25 Oct 2018 - 18:40, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty
MessageSujet: Re: Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus    Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 17:14

Voila le Matucana intertexta que m'a offert une camarade varoise
le 28 septembre 2014
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615072739415962992

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615082739415962993

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615092739415962994

2015
15 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615102739415962995

27 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615112739415962996

4 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615132739415962997

10 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615142739415962998

12 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615142739415962999

20 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615162739415963000

3 septembre
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615172739415963001

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615182739415963002

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250615192739415963003

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 25 Oct 2018 - 18:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty
MessageSujet: Re: Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus    Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 17:18

2016
23 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509102739415962776

10 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509102739415962777

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509132739415962779

2017
9 mai
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509122739415962778

6 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509142739415962780

23 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509152739415962781

26 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509172739415962782

11 octobre
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509172739415962783

2018
19 juin
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509192739415962784

22 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509202739415962785

24 juillet
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509212739415962786

13 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509222739415962787

16 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509232739415962788

31 aout
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509232739415962789

6 septembre
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509252739415962790

7 septembre
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  1810250509252739415962791

Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty
MessageSujet: Re: Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus    Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matucana intertexta syn Submatucana intertexta, Borzicactus intertextus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matucana madisoniorum synonyme Submatucana madisoniorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS - SUCCULENTES - CAUDEX etc :: AUTRES M-N-O-P-Q-R-
Sauter vers: