Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Made in France

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3084
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Made in France   Sam 15 Sep 2018 - 17:54



source https://www.brundeviantiran.com/
HUIT GÉNÉRATIONS DE COUVERTURES À L'ISLE SUR SORGUE
L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville historiquement marquée par le travail de la soie et de la laine. Elle a su tirer profit de toutes ses ressources naturelles (l’eau et sa force motrice, la laine, le chardon, la garance, l’huile d’olive…), que ses habitants ont magistralement complétées en développant des outils industriels et en se dotant de roues à aubes – la ville en compta jusqu’à 66 en activité ! –, de moulins à foulon, de machines à filer, plus tard de métiers à tisser mécaniques…

C’est au cœur de cet environnement favorable à l’industrie textile qu’en 1808, un duo formé par un beau-père (Charles Tiran) et son gendre (Laurent Vian) installe un moulin paroir sur les bords de la Sorgue, en vue de fouler les draps de laine et les couvertures. En 1886, le mariage de la petite fille Vian avec Emile Brun complète le nom actuel de la Manufacture, qui devient alors Brun de Vian-Tiran. En 1900, cinq manufactures intégrées et de nombreux ateliers plus spécialisés produisent encore à l’Isle-sur-la-Sorgue des couvertures de laine, des tapis d’Avignon, des draps pour l’habillement et des tissus techniques pour les papeteries.Encore cent ans plus tard, seule Brun de Vian-Tiran continue son activité, pour laquelle 8 générations se sont succédées de manière ininterrompue, perpétuant cette manufacture unique en France.

C’est aujourd’hui le tandem père & fils, Pierre et Jean-Louis Brun, qui dirige Brun de Vian-Tiran, avec pour héritage l’amour des matières naturelles et la passion du métier. Si la manufacture conserve le respect des gestes traditionnels, père & fils s’attachent à rester précurseurs, l’innovation ayant depuis toujours fait partie des gènes de l’entreprise

Parmi les faits marquants de ces dernières décennies, la création de la première couverture Mohair en 1961 marquant une telle révolution dans le monde de la couverture qu’après des débuts difficiles, elle s’est imposée pour devenir emblématique de la manufacture et a été imitée
sans jamais être égalée. La recherche permanente de fibres nobles a permis l’introduction dans la gamme de matières exceptionnelles telles que l’Alpaca, le Chameau, le Lama, le Cachemire et des variétés rarissimes comme le Cashgora et le Yangir.
De nombreux labels et distinctions jalonnent le parcours de la manufacture qui a été reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2009.

BRUN DE VIAN-TIRAN, AUJOURD’HUI & DEMAIN
En 2016, Brun de Vian-Tiran est toujours un fabricant intégré. Aujourd’hui, progrès techniques des machines et gestes ancestraux se complètent et s’enrichissent pour que le produit soit noble et beau. Bien que certaines étapes de fabrication aient été mécanisées au fil du temps, l’Homme et son savoir-faire restent les éléments clés de la manufacture. Les machines les plus modernes de l’industrie textile viennent simplement le seconder dans sa quête de perfection.

LES CHIFFRES CLES
• 8 générations se succèdent depuis 1808.
• 45 salariés
• 15 : le nombre moyen d’étapes de la fabrication d’une couverture Brun de Vian-Tiran :
assemblage, ensimage, teinture, cardage, filature, bobinage, ourdissage, tissage, rentrayage, foulage, lavage, lainage, rame, tondage et bordage.
• Plus de 20 pays différents fournissent les laines et les fibres lainières travaillées par
Brun de Vian-Tiran.
• Nos produits sont stockés en permanence et livrables sans délai.


1er FABRICANT DE COUVERTURES NATURELLES EN FRANCE
Une manufacture de plus de 200 ans, un savoir-faire inimitable, un ancrage régional, une famille passionnée… voici ce qui fait la particularité de Brun de Vian-Tiran pour vous offrir un luxe authentique.

Brun de Vian-Tiran vous propose des articles haut de gamme : couvertures, couettes, oreillers et surmatelas pour des nuits sereines et saines au naturel mais aussi des plaids, châles et écharpes pour vous procurer une expérience sensorielle unique.

Unissant l’amour des matières naturelles et la passion du métier, nos maîtres lainiers sélectionnent avec grand soin, en France et de par le Monde, les plus belles laines et d’admirables fibres nobles transformées dans le plus grand respect de leur originalité pour préserver leurs propriétés naturelles et vous proposer des articles remarquables, d’une qualité inégalée.

https://www.brundeviantiran.com/fr/boutique/echarpes-en-laine-de-luxe-fabrication-francaise-brun-de-vian-tiran.html

https://www.brundeviantiran.com/fr/boutique/chales-et-etoles-en-laine-de-luxe-fabrication-francaise-brun-de-vian-tiran.html

https://www.brundeviantiran.com/fr/boutique/plaids-en-laine-de-luxe-fabrication-francaise-brun-de-vian-tiran.html



L'ÉTHIQUE BRUN DE VIAN-TIRAN
UNE ETHIQUE POUR FIL CONDUCTEUR
Les engagements de Brun de Vian-Tiran, une question d'éthique :
RESPECT
La récolte des fibres achetées par Brun de Vian-Tiran est effectuée dans le respect des animaux et des populations animales.

AUTHENTICITE
La Manufacture Brun de Vian-Tiran, qui a entamé son troisième siècle d'existence en conservant la maîtrise de sa fabrication dans ses ateliers en France, se situe plus que jamais comme une entreprise attachée aux valeurs d'authenticité et d'origine.

Le label d'état EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est une distinction attribuée par les services de l'Etat français qui récompense l'excellence française et les savoir-faire d'exception.

Cette distinction gratifie les manufactures emblématiques du patrimoine de la France qui savent allier fabrication à très forte valeur ajoutée et qui participent au rayonnement international des produits français.

C'est dans ces directions que nous entendons poursuivre notre travail : un luxe véritable, celui fondé sur la noblesse des matières et le respect des processus de fabrication ... pour vous entourer de bien-être.

ENVIRONNEMENT
La fabrication des articles Brun de Vian-Tiran est mise en œuvre dans le respect de la nature, en particulier de la Sorgue qui fournit depuis 1808, l’eau pure nécessaire aux apprêts des étoffes.

SANTE
Les études scientifiques menées depuis plus de trente ans ont prouvé que les fibres lainières naturelles offrent une somme de qualités de confort : régulation de la température et de l’humidité, solidité, douceur et gonflant qu’aucune fibre synthétique n’a jamais égalées. Aucune allergie aux fibres de laine n’a jamais été constatée et il est démontré que la laine n’est pas un lieu particulier de développement des allergènes. Brun de Vian-Tiran utilise uniquement des fibres naturelles en raison de ces performances.

ENTREPRISE CITOYENNE
Brun de Vian-Tiran, entreprise la plus historique de l'Isle-sur-la-Sorgue, est fière d'être une entreprise du Village-monde. La marque lancée par la ville pour travailler son attractivité territoriale repose en effet sur le plaisir de vivre et l'excellence de l'accueil, mais aussi sur de superbes valeurs éthiques : l'écologie, la diversité, le vivre ensemble et une économie soucieuse du respect de l'environnement et des générations futures.




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Made in France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tribo-tone home made
» Custom Made "Hi Def" Nouvel album sortie le 9 novembre
» Une weissenborn en carbone, made in Norway
» lefunk made in brazil
» Type N Lyonnais en route vers l'atelier "made in Vichy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Linge de maison, VETEMENTS, Tricot, Broderie, Bijoux :: Linge de maison-Vêtements-Chaussures-Meubles-Déco: achat et vente-
Sauter vers: