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 Le chanvre

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MessageSujet: Le chanvre   Mer 8 Aoû 2018 - 21:59



source http://www.reponsesbio.com/2017/03/12/le-grain-royal-du-chanvre/
Le « grain royal » du chanvre
12 mars 2017


Tant sur le plan écologique qu’économique, biologique que bio-dynamique ou encore pour la nutrition et la santé humaine, le chanvre est une plante d’avenir pleine d’enseignements de sagesse et de solutions immédiates pouvant bien guérir à elle seule notre petit monde en crise.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres, j’ai décidé de lui consacrer une nouvelle chronique mensuelle afin de découvrir ou redécouvrir ses nombreux aspects.


Selon la légende certains ascètes, dont le jeune Siddharta avant de devenir Bouddha, consommaient quotidiennement une unique graine de chanvre pour les aider à méditer sans ciller pendant plusieurs années d’affilée, sans autre forme d’alimentation.

L’histoire tend d’ailleurs à corroborer cette légende, montrant que les bienfaits du chanvre alimentaire étaient connus bien avant la plus haute antiquité.

Les Perses en avaient par exemple conçu un plat traditionnel appelé Sahdanag, dont la signification « grain royal » invite à penser qu’il n’a pas son pareil.

Il en va de même :
→ en Egypte ancienne,

 → dans le reste du Moyen-Orient,

 → en Assyrie,

 → au Tibet,

 → dans la Grèce antique,

 → et au Japon.

Plus largement encore, elle a été utilisée en Chine et soigneusement présentée dans le Shen Nung Pen Ts’ao, une des grandes références médicales chinoises remontant à plusieurs millénaires avant la venue du Christ.

Et alors, me direz-vous ? Où est la preuve que cette petite graine aux allures insignifiantes soit aussi exceptionnelle ?

Les qualités nutritionnelles de la graine de chanvre
Bien que les preuves empiriques indiquant que la graine de chanvre est effectivement un redoutable super aliment s’avérant tout aussi précieux pour :
→ les végétariens,

 → les femmes enceintes,

 → les sportifs,

 → les adolescents en pleine croissance,

 → les convalescents,

 → que pour toutes celles et ceux souhaitant se régaler en entretenant leur santé.

Et bien que certaines autres merveilles de la nature soient tour à tour ciblées pour leur « super » teneur en fer, protéines, magnésium, oméga, fibres ou acides gras… la graine de chanvre, elle, apporte tout cela en même temps.

Son analyse détaillée confirme qu’elle recèle tout d’abord d’impressionnantes quantités :
→ de vitamine E,

 → d’oméga 3 sous forme d’acide alpha linolénique,

 → d’oméga 6,

 → de manganèse,

 → de magnésium,

 → de cuivre,

 → de phosphore,

 → de fer…

Ainsi que de bonnes proportions :
→ de sucres hautement assimilables,

 → de protéines végétales parfaitement complétées par la présence de tous les acides aminés essentiels,

 → de calcium végétal,

 → de potassium,

 → de sodium,

 → de zinc,

 → de vitamines B1 et B2,

 → d’oméga 9,

 → d’oméga 3 sous forme d’acide stéaridonique, particulièrement rare et précieux,

 → et d’acides gras insaturés dans un rapport parfaitement équilibré de 2,5 : 1.

Un cocktail qu’aucun autre super aliment ne saurait apporter en de pareilles proportions, procurant une synergie de nutriments aux vertus préventives et curatives uniques.

Les vertus synergiques de la graine de chanvre
Bien plus qu’une simple complémentation nutritionnelle, la graine de chanvre contient toute l’intelligence de la nature.

La relation particulière de ses nombreux apports nutritionnels, si le reste du régime n’est pas lui-même particulièrement excessif, permettra une sérieuse protection voire une solution à part entière, pour venir à bout :
→ de l’artériosclérose,

 → des maladies cardiovasculaires,

 → de l’hypercholestérolémie,

 → des arthrites et arthroses,

 → de l’eczéma,

 → de l’acné et divers problèmes de peau,

 → des carences modernes.

Et dans le même temps optimiser :
→ le rééquilibrage glandulaire,

 → l’adaptabilité du système nerveux,

 → le renforcement immunitaire,

 → le renouvellement cellulaire,

 → et la réactivité musculaire.

Une culture Non O.G.M. à très faible teneur en T.H.C.
Depuis la prohibition du cannabis par les premiers trusts industriels américains, dont les principaux acteurs du pétrole et de l’industrie pharmaceutique, toute substance contenant une dose supérieure à 0,3% de T.H.C. est depuis longtemps interdite dans la majorité des pays.

Les fantastiques avancées thérapeutiques du chanvre ayant ainsi été provisoirement retardées, la volonté de certains chanvriers a malgré tout permis la recherche et le développement d’espèces produisant des graines naturellement pauvres en T.H.C., tout en évitant soigneusement les espèces O.G.M. ou la culture raisonnée.

Cette approche révolutionne par exemple depuis plus d’une décennie le cœur de la Bretagne, où l’énergie positive de Christophe Latouche a fait naître un vaste réseau de cultivateurs de chanvre bio.

De cette manière, les terres sont assainies et enrichies par l’apport de la décomposition des feuilles de chanvre et leurs attributs antiparasitaires.

Donc en plus de favoriser une bonne santé, consommer régulièrement du chanvre breton dynamise la conversion en agriculture bio ainsi que la richesse des terres.

N’hésitez pas à consommer français dans ce domaine, dans la mesure où de nombreuses cultures de pays de l’Est, fournissant largement les marques allemandes et internationales, produisent du faux chanvre bio poussant parfois bien trop près des vestiges radioactifs de Tchernobyl.

Nul n’ignore que le chanvre est un formidable capteur et transformateur de radiations, utilisé notamment avec succès pour nettoyer progressivement les abords de la ville de Fukushima.

Il serait donc quelque peu farfelu de risquer de consommer les graines d’une plante ayant poussé sur des terres proches de sols radioactifs.

On consommera les graines germées, à condition de les préparer soi-même à l’aide d’un germoir et d’éviter soigneusement les préparations lyophilisées vendues en magasin bio.

Mais il est aussi possible de déguster uniquement la petite amande à la saveur délicate qui se cache derrière la coquille dure de la graine.

Jean-Baptiste Loin

Quelques idées pour sublimer vos menus
Bien que déclinables à l’infini, voici quelques idées de recettes aux graines de chanvre germées, que l’on pourra aussi saupoudrer sans modération pour varier et enrichir les plats les plus classiques.

৩ Salade de courgettes aux graines de chanvre germées
Ingrédients
ၑ 500 grammes de courgettes

Un grand saladier contenant :
ၑ 50 cl d’huile d’olive,

      ၑ des fines herbes ou du basilic,

      ၑ et environ 15 cl de jus de citron fraîchement pressé.

Préparation
Faites bouillir les courgettes coupées en rondelles et légèrement pelées jusqu’à ce que le cœur soit parfaitement tendre mais avant qu’elle ne se décomposent.

Egouttez-les et versez-les dans le saladier puis assaisonnez-les avec du sel et beaucoup de poivre.

Attendez quelques minutes que le mélange refroidisse et ajoutez 25 à 50 grammes de graines de chanvre germées.

Mélangez-bien et régalez-vous.

Délicieux tel quel et avec un bon pain pita maison pour saucer la fin du plat.

৩ Tarte aux pommes et aux graines de chanvre
Incorporez généreusement les graines de chanvre entières pendant la préparation de la pâte pour vos tartes aux pommes.

Une fois avoir étalé la pâte dans un moule, ajoutez une couche de compote de pommes maison, puis disposez joliment les pommes avant d’enfourner.

Vous pouvez également saupoudrer de graines de chanvre au sucre « Canna’Sucre » à la fin de la cuisson pour profiter de toutes les propriétés des graines.

৩ Tartinade de cajou végane aux graines de chanvre
Ingrédients
ၑ 100 grammes de noix de cajou trempées pendant 12 heures

      ၑ le jus d’un demi citron

      ၑ sel et poivre

      ၑ 1 cuillère à soupe de levure maltée

      ၑ 2 cuillères à soupe de graines de chanvre germées

      ၑ 1 filet d’huile d’olive

Préparation
Verser les noix de cajou égouttées dans votre mixer, puis tous les ingrédients sauf le chanvre.

Mixez pendant une ou deux minutes, puis transvasez dans un joli pot.

Ajoutez ensuite les graines de chanvre et mélangez bien.

A déguster sur une tartine de pain grillé, ou en accompagnement d’une assiette de crudités.

৩ Velouté de potiron aux graines de chanvre
Ingrédients
ၑ 500 grammes de potiron coupé en morceaux

      ၑ 20 grammes de margarine ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

      ၑ sel

      ၑ épices au choix : cannelle, girofle, badiane, muscade, coriandre, cumin, gingembre

      ၑ 3 cuillères à soupe de graines de chanvre torréfiées à l’ail des ours

      ၑ facultatif : crème de soja

Préparation
Placez les morceaux de potiron dans une casserole avec la matière grasse, à couvert et sur feu doux.

Une fois que la chair commence à fondre, ajoutez le sel et les épices puis laissez cuire encore 30 minutes à couvert.

L’ajout d’eau n’est pas nécessaire, si le feu est suffisamment doux le potiron rendra beaucoup d’eau et le velouté n’en sera que plus savoureux.

On pourra éventuellement verser un peu de crème de soja à la fin de cuisson pour les plus gourmands.

Une fois la cuisson terminée, au bout d’une heure environ, mixez puis servez le velouté bien chaud, en saupoudrant de graines de chanvre à l’ail des ours.

Pour découvrir cette formule unique de graines  décortiquées de chanvre bio et breton à la douceur inégalée
source http://www.lchanvre.com/boutique/graines-decortiquees-de-chanvre-biologique/
Description
Graines décortiquées de chanvre biologique, transformées dans nos ateliers en Bretagne à partir de graines de chanvre exclusivement Françaises.
Les graines décortiquées L’ Chanvre sont un régal à saupoudrer sur tous vos plats chauds ou froids, salés ou sucrés (tartes, salades, gratins, crèmes, p’tit déj, toastées à l’apéro avec sel et épices …).

Très appréciées pour leur goût prononcé d’amande / noisette, elles subliment à merveille votre repas. Combinées à de la fleur de sel ou à du sel aux plantes, elles feront également un excellent condiment pour assaisonner vos mets.

Riche en protéines, c’est aussi un allié de taille pour les végans et les sportifs.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Énergie......................................584 kcal
Graisses.....................................47,4 g
dont acide gras saturés................4,8 g
dont acide gras mono-insaturés.....6,1 g
dont acide gras polyinsaturés........36,5 g
dont oméga 3..............................7,2 g
dont oméga 6..............................23,0 g
Glucides......................................8,0 g
dont sucres.................................1,0 g
Fibres alimentaires.......................5,0 g
Protéines....................................31,3 g
Sel............................................0,12 g
Vitamines E................................27,5 mg
Magnesium.................................614,0 mg
Potassium..................................1048,0 mg
Phosphore..................................1356 mg
Fer............................................5,0 mg

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