Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 BIO, Ecolo et consommer différemment

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020 - 20:25

Site découvert ce jour dans l'émission La quotidienne sur France5

L'annuaire pour allonger la durée de vie des objets
Partager, louer, acheter d’occasion, réparer, donner...
Oui, il y a toujours une solution pour consommer autrement.
https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655 BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655 BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 15:12

Conso durable et style de vie
https://www.consoglobe.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 15:46

source https://www.reponsesbio.com/vous-cherchez-un-cadeau-original-durable-et-ecologique/
Vous cherchez un cadeau original, durable et écologique ?
Par Solène Lothie -6 décembre 2020


Que diriez-vous d’un coffret découverte contenant de grands classiques indispensables à la cuisine, fabriqués à la main avec du bambou 100% naturel, dans le respect des traditions et de l’environnement ?

Le bambou symbolise la fertilité et la longévité. En Occident, ce matériau naturel presque oublié fait son grand retour. Comme le bois ou la laine, le bambou a toujours occupé une place importante dans nos sociétés.

Là où le plastique et le béton lui ont longtemps volé la vedette, il semble que cette plante tropicale retrouve ses lettres de noblesse, notamment en réponse à la dégradation alarmante de l’environnement. Car le bambou est un allié de poids qui pousse vite, fabrique de l’oxygène et consomme du CO2.

Loin d’être une mode, l’écologie est la survie de l’humanité. Notre système de surconsommation et de surproduction met en péril l’équilibre de la Terre.

Forts de cette prise de conscience, nous aspirons à consommer mieux et à réduire notre empreinte carbone. Nos choix s’orientent alors vers des matériaux nobles et des matières naturelles. Ainsi, la pierre, le lin, le chanvre ou encore le bambou ont le vent en poupe.

Mais enfin, à quoi sert le bambou ?
Lorsqu’on évoque l’utilisation du bambou, on pense assez spontanément à des matériaux de construction, à des parquets, des meubles, des remèdes, des ustensiles en osier, des poignées de parapluie…

Pourtant, certains d’entre vous seront surpris d’apprendre que cette plante équipe aussi des cuisines. Oui madame. Elle est également utilisée pour fabriquer de la vaisselle que l’on utilise quotidiennement.

Grâce à notre volonté de privilégier la qualité, la célèbre planche à découper en bambou s’est fait des amis. Des gammes complètes de vaisselle naturelle, élégante et durable viennent aujourd’hui embellir nos intérieurs. Il y en a pour tous les goûts car elles se déclinent dans tous les coloris et de toutes les formes.

Outre le charme de son authenticité, ce matériau suscite de plus en plus d’intérêt car il n’a que des avantages. La vaisselle est esthétique, légère et incassable. Elle n’absorbe ni les odeurs, ni les liquides et son revêtement, même de couleur, ne ternit pas. De surcroît, le bambou a des propriétés antiseptiques, d’isolation thermique et ses prix sont abordables.

Comme toutes les matières nobles et à l’instar de sa fabrication, l’entretien de la vaisselle en bambou se fait à la main. Dans le but de préserver sa douceur et son éclat, il convient de la sécher après le lavage, de ne pas la mettre au micro-ondes et d’éviter les substances abrasives.

La popularité croissante de ces articles fabriqués en bambou s’explique par un souci en pleine évolution de protection de la planète. Notre désir de nous rapprocher d’un mode de vie plus sain est grandissant et nous essayons d’éliminer tout ce qui peut nuire à notre santé et au bien-être de l’environnement.

Un jour, cet élégant matériau pourrait bien venir détrôner la faïence, la porcelaine et tout ce qui peut se briser ou s’ébrécher dans une cuisine. Quant au plastique, nous prions tous pour que son avenir soit enfin menacé.

Connaissez-vous Bibol ?
La marque Bibol est née de la passion et de la détermination d’une femme vietnamienne, désireuse d’allier développement durable et traditions. Son rêve de faire découvrir à la France un savoir-faire ancestral qui a bercé son enfance est une noble démarche qui s’est concrétisée en 2007.

Ainsi, Bibol est une coopérative ouvrière engagée directement avec le Vietnam. Elle conçoit de la vaisselle en bambou 100% naturelle. En outre, la marque affiche fièrement sa profonde préoccupation pour la qualité de vie de ses artisans, leur assurant de dignes conditions de travail et une juste rémunération.

Respectueuse de l’environnement, Bibol n’utilise ni produit chimique ni solvant dans ses processus de fabrication. Ses laques et ses vernis sont alimentaires. L’assemblage est réalisé à l’aide d’une résine naturelle, ce qui garantit la protection de la santé des artisans, des consommateurs, mais aussi de la planète.

Chaque création est unique et fabriquée entièrement à la main, selon d’anciennes techniques artisanales.

De plus, dans un souci d’équité face au consommateur, Bibol et ses artisans ne souffrent d’aucun intermédiaire. Leurs emballages sont issus du recyclage et leurs marchandises sont transportées par bateau.

Ainsi, la marque met un point d’honneur à concevoir et commercialiser des articles en parfaite adéquation avec ses relations humaines. Ils sont durables, qualitatifs, éthiques et naturels.

Aujourd’hui, Bibol vous invite à découvrir un magnifique coffret de vaisselle en bambou. Le set contient un assortiment de couverts, de baguettes, un bol, une assiette, un mug et deux pailles.

Comme le bois, le bambou est un isolant naturel qui conserve la chaleur des aliments mais aussi leur fraicheur. Un plat chaud restera chaud et un sorbet fondra moins vite que dans un contenant en verre ou en porcelaine.

Chaque pièce étant unique, on peut parfois remarquer de très légères variations de forme et de couleur, d’un élément à l’autre. Mais, n’est-ce pas précisément ce qui leur confère charme et authenticité ?

Le bol s’appelle Tik, l’assiette Bang et le Mug Ly. Le bol et le mug sont délicatement incrustés de véritables coquilles d’œuf de cane. Ce minutieux travail évoquant la marqueterie est remarquable. Cette vaisselle viendra, à coup sûr, égayer votre table et votre quotidien.

Bien sûr, ils sont tous en vente à l’unité mais, quelle merveilleuse idée de cadeau que ce coffret. C’est l’occasion de profiter pleinement d’un véritable échantillon des produits de la marque Bibol afin d’en d’apprécier la diversité et la qualité et de découvrir la finesse de leurs finitions.

L’art d’offrir, c’est allier le plaisir, l’étonnement et l’utilité
On ne va pas se mentir, un cadeau doit marquer l’esprit et provoquer un effet de surprise. S’il fait écho à notre personnalité et à nos convictions, c’est un véritable coup de cœur.

Par ailleurs, s’il est utile à notre quotidien, il devient alors une perle rare que nous sommes fiers d’exposer et heureux de partager, en famille ou entre amis.

Mais partir en quête du présent idéal pour un être cher est un challenge, un défi qui nécessite écoute et observation. Quand on sait que certains foyers possèdent déjà tout en double, il semble improbable d’être original.

Pourtant dans nos intérieurs, parmi nos meubles, nos vêtements ou même notre vaisselle fourmille pléthore d’idées. Offrir des objets confectionnés avec des matières naturelles par exemple, ou des fibres végétales, s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

S’orienter vers l’osier ou le bois. Oser le lin ou la laine. Préférer le chanvre à l’acrylique. Abandonner le plastique pour adopter le bambou. En un mot, choisir la robustesse et la beauté, opter pour la noblesse et la longévité.

Alors, outre une belle idée de cadeau, durable et éthique, ce set de vaisselle en bambou Bibol promet d’occuper une place de choix dans nos cuisines.

Solène Lothie

Sur Le Même Sujet :
E.T et le développement durable ! Une blague de la NASA ?
https://www.reponsesbio.com/e-t-le-developpement-durable-une-blague-de-la-nasa/

Le textile en chanvre, une alternative saine et écologique
https://www.reponsesbio.com/le-textile-en-chanvre-une-alternative-saine-et-ecologique/

Le chanvre dans tous ses états
https://www.reponsesbio.com/le-chanvre-dans-tous-ses-etats/

Le secret d’un régime durable
https://www.reponsesbio.com/secret-regime-durable/

Vos cadeaux de Noël sont arrivés !
https://www.reponsesbio.com/vos-cadeaux-de-noel-sont-prets/

Les vêtements recyclés, des fibres d’avenir
https://www.reponsesbio.com/les-vetements-recycles-des-fibres-davenir/

Des vêtements pour la vie
https://www.reponsesbio.com/des-vetements-pour-la-vie/

Le Pashmina, plus précieux que le cachemire et la soie réunis
https://www.reponsesbio.com/pashmina-plus-precieux-cachemire-soie-reunis/

*************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:00

source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/news-cuisine/magasins-bio-quelles-sont-les-meilleures-enseignes-2112485
Magasins bio : quelles sont les meilleures enseignes ?
Le 3 mai 2021 à 16h05


Les enseignes bio usent d’une artillerie lourde pour se démarquer, garder leur indépendance et lutter contre la concurrence de la grande distribution.
Le point sur leurs atouts et ce qui fait fait leur différence.

"Un magasin bio indépendant doit être comme une épicerie fine avec ses rayons à la coupe, du bon pain au levain, des fruits et légumes locaux et des conseils précieux" affirme Didier Perréol président de Synabio (Syndicat des transformateurs et distributeurs bio) et fondateur d’Etikable (premier importateur de quinoa, créateur de Priméal, du Pain des Fleurs, etc.).
Autrement dit, ce supplément d’âme qui les différencie peut-être plus que les prix.
Coopératives, structures familiales, groupements de commerçants ou réseaux de franchisés, ces chaînes ont remplacé les boutiques de quartier que l’on disait "diététiques" pour faire valoir "la bio" (qui ne se contente pas de définir un mode de production mais inclut un engagement et des valeurs) et non pas "le bio".

Biocoop en tête pour défendre l’agriculture
À la fois coopérative et SARL, Biocoop (créée en 1986) défend dans ses 680 points de vente l’agriculture biologique et ses acteurs.
Première enseigne à supprimer les bouteilles d’eau en plastique (entre 2009 et 2017) ; à renoncer aux transports par avion ; à privilégier le zéro déchet avec 1/3 de vrac, (elle promet la moitié pour 2025) ; à lutter contre les aliments ultra transformés grâce à l’indice Siga (Score scientifique qui permet d’évaluer le niveau de transformation des aliments.
Infos : https://siga.care), elle est l’exemple gagnant.
Avec 8.000 producteurs locaux, Biocoop s’affranchit des fournisseurs qui fabriquent du bio en même temps que du conventionnel et dont les actionnaires vendraient des pesticides ou des produits avec OGM.
À apprécier : son quinoa cultivé autour de la Loire, ses avocats de Sicile et les bons conseils d’un personnel averti.
https://www.biocoop.fr/

NaturéO , une offre très variée
Quatorze bougies et cinquante magasins, NaturéO incarne la bio moderne.
Fondé par Xavier Travers et son père, le concept de supermarchés où l’on trouve de tout joue la convivialité.
Rayons alimentaires traditionnels (boucherie, charcuterie, fromagerie) en libre-service ou à la coupe, 80% des produits d’origine française ; belle présence de surgelés, plus de 10.000 références (beauté, santé et hygiène comprises), NaturéO inaugure un nouvel espace Maison et Bien-Être.
Sous sa marque ou pas, tous les produits favorisent l’équitable, le local et la conversion.
https://www.natureo-bio.fr/

Marcel & Fils, priorité aux producteurs locaux
"Des lieux joyeux, gourmands, populaires et contemporains", c’est ainsi qu’Emmanuel Dufour définit sa marque Marcel & Fils née en 2010.
Le réseau de 36 succursales au design épuré s’étend de l’Occitanie à la région Provence-Côte d’Azur et emploie 300 salariés.
Priorité aux produits locaux et régionaux (1/4 des rayons).
L’enseigne s’occupe du transport, ne discute pas le prix des producteurs, les accompagne en conversion et les suit à long terme.
Sa marque propre est déclinée à partir de produits locaux et les agrumes sont importés de Corse.
https://marceletfils.com/

L’Eau vive, pain frais et produits de saison
La famille Cotte a le succès modeste malgré la création depuis 2000 de 65 magasins dont 25 en propre, (Rhône-Alpes, Sud-Ouest Corse, Guadeloupe et Île-de-France).
Mais elle est fière de ses premières fontaines de pâte à tartiner du marché, de son eau vendue en vrac et de son fournil…
Posé au pied du massif de Belledonne, sa source donne un merveilleux levain aux pains bio livrés précuits dans tous les magasins.
À l’assortiment national s’ajoute la préférence locale.
À Saint-Alban-Leysse, le responsable salarié Guillaume Croze ne vend ni ananas ni mangue mais des patates douces françaises, du miel et des produits laitiers des fermes alentour.
https://www.eau-vive.com/magasin-bio/

Le Grand Panier Bio, des rayons à la coupe régionaux
Implantée depuis 1997 à Clermont-Ferrand, l’enseigne familiale quadrille la France avec ses 19 franchises.
Elle promeut le régional à travers ses rayons à la coupe de fromages et de viande (filière Cœur de Terroir de l’Allier) ; soigne le local avec ses paniers de fruits et légumes et signe sa propre ligne de conserves en bocaux, Les Délices de Clarisse.
https://www.grandpanierbio.bio/

La Vie Claire, petits prix et grands formats
Rachetée en 1996 par la famille Pelen (ex-fondateurs de Bjorg et Bonneterre), la doyenne des enseignes bio a lancé sa propre marque (1.974 références), vendue dans ses 366 magasins.
Elle séduit pour ses promos et ses petits prix sur 75 articles, ses multiples variétés de farines et céréales en format XXL, ou la gamme Bord à Bord de recettes bretonnes à base d’algues.
Via l’appli Phenix, on peut réserver des paniers d’invendus à 5€ au lieu de 15€ et choisir des fruits secs équitables, issus de son programme "Happy Village".
https://www.lavieclaire.com/

Biomonde, proximité et convivialité avant tout
Groupement de magasins bio, Biomonde s’identifie par son logo présent chez ses 200 "coopérants".
Seule enseigne à ne pas avoir de vente en ligne, ni de produit en nom propre, les adhérents misent sur les rayons à la coupe, un accueil personnalisé et le local. "Nous n’aurons jamais de carottes sous entrants cultivées en Moldavie et mises en bocaux par des écolières", tranche Marjorie François, présidente du groupe et propriétaire de deux boutiques.
De sensibilité équitable, Biomonde défend les producteurs et les petits commerces de proximité si appréciés durant le confinement.
https://www.biomonde.fr/

Naturalia : un pied dans la grande distribution
Créée à Paris en 1973 par un couple d’agriculteurs, l’enseigne a été rachetée en 2008 par le groupe Casino (Monoprix) qui en a fait un mastodonte de 200 boutiques de villes.
Engagement contre le gaspillage, achats en vrac récompensés par des points qui comptent double, on y fait ses courses avec plaisir …
https://www.naturalia.fr/

Un nouveau label
À l’initiative de Biocoop et d’autres partenaires agricoles, le logo Bio Équitable en France estampille tout ce qui est issu d’une bio qualitative rémunérant justement les producteurs.
À ne pas le confondre avec le logo Bio Français Équitable de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) qui ne tient pas compte du facteur social.

Parole de producteur
Producteur de légumes plein champ dans les Hauts-de-France, Mathieu Lancry, administrateur de Biocoop et président de Norabio et Forébio, défend "une agriculture équitable et sans traitement, ce que le logo Zéro résidu de pesticides ne garantit pas.
Biocoop offre une trajectoire sécurisante aux paysans en s’engageant à acheter 60% de leurs productions.
Nous voulons que l’État soutienne le commerce équitable Nord-Nord avec un label unique qui faciliterait la durabilité, protègerait producteurs comme consommateurs de l’augmentation des prix et de la qualité des produits."

Pour aller plus loin
À lire : Marion Haas (ex-productrice de fromages dans la Drôme) livre cent recettes bio inratables et convainc ses lecteurs de soutenir les circuits courts et les enseignes indépendantes.
Et si ma fourchette pouvait sauver ma planète, Marion Haas, éditions du Rouergue, 208 p, 25 €.

Les principaux labels bio
AB et Eurofeuille : tous deux européens, ils garantissent l’absence de pesticides et engrais synthétiques, et un cahier des charges strict, sous le contrôle d’organismes indépendants.
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/labels-alimentaires-sachez-les-decrypter-85683

Demeter : depuis 1924, il certifie tous les produits issus de l’agriculture biodynamique, à condition qu’ils soient également labellisés bio.

Bio Cohérence : il rassemble producteurs, transformateurs, consommateurs pour valider une agriculture biologique aux convictions sociales et environnementales.
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/label-rouge-aop-comment-sy-reconnaitre-dans-la-jungle-des-labels-2100925

A lire aussi :
⋙ Nos bons plans et astuces pour acheter des produits bio
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/news-cuisine/nos-bons-plans-et-astuces-pour-acheter-des-produits-bio-2109239

⋙ 10 pièges du bio à éviter
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/famille/10-pieges-du-bio-a-eviter-2090364

⋙ Bio : des marges exorbitantes et des produits souvent ultra-transformés !
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/news-cuisine/magasins-bio-quelles-sont-les-meilleures-enseignes-2112485

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:00

source ICI

Sécheresse : l'invention de ce Sarthois permet d'économiser 1.800 litres d'eau par an
Le Mans
De Julien Penot

Dimanche 5 mars 2023 à 21:14
Par France Bleu Maine

Alors qu'une nouvelle sécheresse se dessine en France, un Manceau travaille sur un récupérateur d'eau de douche capable d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an, et par personne.
France Bleu Maine a pu tester son premier prototype.

Tony Lemonnier le dit lui-même, il n'a pas "inventé l'eau froide", mais son invention prend une tout autre dimension quand on sait qu'une nouvelle sécheresse se dessine en Sarthe, avec des nappes phréatiques au plus bas en plein hiver. Ce Manceau de 33 ans a confectionné un récupérateur d'eau de douche, nommé "Plusdo", pour lutter contre le gaspillage au moment de trouver la bonne température.

Économiser 1.800 litres d'eau par an
La démonstration de Tony Lemonnier commence dans sa douche, avec à la main, le fameux récupérateur d'eau : "Vous le posez à vos pieds, vous prenez votre pommeau de douche et vous versez directement dans l'entonnoir." Là, la jarre en plastique de 3,5 litres se remplit progressivement, le temps que la température monte. "Une fois que l'eau est chaude, vous mettez le bouchon pour empêcher l'eau savonneuse ou sale rentre [en contact] avec l'eau potable."

Le geste parait anodin, presque banal, mais reproduit à raison d'une douche par jour, il permet d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an. L'entrepreneur rappelle qu'en moyenne, en France, 2,5 litres d'eau sont ainsi gâchés et partent dans les égouts. "Une fois que vous avez terminé de vous laver, vous pouvez utiliser l'eau récupérée et la verser", poursuit le trentenaire, qui en fait usage pour ses plantes, ses infusions et son lave-vaisselle.
Un geste écolo du quotidien
L'invention ne tient pas du génie, mais Tony Lemonnier espère sensibiliser la population sur l'importance d'une des ressources les plus précieuses de la Terre. "L'eau est vitale, on ne peut pas rester dans la peur. Maintenant, qu'est-ce que je peux faire au quotidien si je récupère mon eau potable ?", défend le Manceau. Le premier prototype est là, mais il faut désormais le produire en série, pour ensuite le distribuer et le commercialiser auprès du grand public.

dessin explicatif sur le site
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-l-invention-de-ce-sarthois-permet-d-economiser-1800-litres-d-eau-par-an-3105154

Le jeune homme a mis 14.000 euros de sa poche pour financer le projet, notamment le design. "Je n'ai pas les ressources financières pour pouvoir passer à la fabrication. Il me faudrait 170.000 euros pour fabriquer 5.000 pièces", a calculé l'entrepreneur, qui estime que c'est le seuil à partir duquel il pourra être rentable.
En parallèle, Tony Lemonnier a lancé une campagne de prévente sur internet. Il espère atteindre les 2.300 récupérateurs d'eau vendus avant même leur création. Son dossier sera alors suffisamment solide pour attirer les investisseurs. Le prix du "Plusdo" est de 39 eur

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:03

source https://www.60millions-mag.com/2023/09/06/toutes-les-marques-d-electromenager-ne-se-valent-pas-22001

Toutes les marques d’électroménager ne se valent pas
Les appareils sont-ils aussi solides que le prétendent fabricants et vendeurs ?
60 Millions a évalué leur fiabilité à travers une nouvelle étude.
06/09/2023
par Adrian de San Isidoro

Nos appareils électroménagers tombent moins en panne !
C’est ce que révèle notre nouvelle étude menée auprès de 6000 consommateurs, publiée dans le numéro de septembre 2023 de 60 Millions de consommateurs (acheter • lire).

Cette grande enquête nous a permis de calculer un taux de fiabilité (à partir du nombre de pannes sur les appareils de moins de dix ans de nos répondants) ainsi qu’un taux de satisfaction (facilité d’utilisation, performances, niveau sonore, etc.) pour sept classes d’appareils : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, fours encastrables, aspirateurs, robots culinaires et cafetières expresso.

Des appareils électroménagers plus fiables qu’il y a deux ans
Nous avons également pris en compte, pour chaque classe d’appareil, la disponibilité des pièces détachées.
Après examen des questionnaires de nos répondants, le cru 2023 obtient une fiabilité moyenne de 88 %, contre 84,8 % pour notre étude effectuée il y a deux ans.

Trois points de plus par rapport à l’édition précédente, cela paraît peu.
Mais, dans le détail, certaines marques connaissent une forte progression.
Et, à l’arrivée, toutes les classes d’appareils affichent une meilleure fiabilité.
Les notes de recommandation des marques sont aussi en hausse, alors que nous avons noté plus sévèrement les critères d’appréciation du taux de fiabilité et de disponibilité des pièces détachées.

Ces bons résultats ne surprennent pas vraiment Flavie Vonderscher, responsable du plaidoyer pour l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop). « L’arrivée en 2021 de l’indice de réparabilité, une note sur dix inscrite sur les étiquettes, qui évalue le potentiel de réparation de nombreux produits électroniques, a incité les professionnels à fabriquer des appareils plus durables, analyse-t-elle.
Même si certains ne réalisent pas encore assez d’efforts… »

À LIRE AUSSI sur le site>>> Réparation de smartphones : le grand écart des devis

Pannes et manque de pièces détachées
Parmi les mauvais élèves affichant un taux de panne supérieur à 20 %, citons Arthur Martin (lave-linge), Vorwerk (robot culinaire Thermomix), mais aussi Dyson, plombé par la fiabilité perfectible de ses aspirateurs sans fil.
« Nos études indiquent que plus de la moitié des aspirateurs balais sont utilisés tous les jours, contre 30 % pour les traîneaux, ce qui pourrait expliquer vos résultats », avance Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam).

Davantage d’efforts pourraient être aussi réalisés sur la partie pièces détachées.
Dans le petit électroménager, il n’est pas rare de tomber sur un constructeur commercialisant des pièces de rechange pendant une durée égale ou inférieure à cinq ans, que nous jugeons très insuffisante.
Le cancre dans cette catégorie étant Silvercrest et ses robots Monsieur Cuisine, dont les composants sont mis à disposition pendant seulement trois ans.
Une durée similaire aux aspirateurs Dyson sans fil achetés avant octobre 2022.
Après cette date, et c’est à saluer, la disponibilité des pièces détachées – hors batteries ! – passe à treize ans pour une trentaine d’appareils (listés au point 3.1 des conditions générales du fabricant).

Petits prix, gros soucis ?
« Ce manque de disponibilité des pièces détachées dans le secteur du petit électroménager s’explique en partie à cause des petits prix, qui incitent les consommateurs à reprendre un produit neuf plutôt qu’à réparer leur appareil tombé en panne », décrypte Erwann Fangeat, coordinateur du pôle numérique et durabilité pour l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Raison pour laquelle un « bonus réparation » a été mis en place fin 2022.
Il est censé faire baisser la facture des réparations pour une trentaine de classes d’appareils.

Tous types de produits confondus, les durées de disponibilité des pièces détachées doivent désormais être mentionnées, selon l’article L. 111-4 du code de la consommation, ce qui n’est pas toujours le cas.
Si les sites Darty et Boulanger affichent en général l’information, elle est plus difficile à trouver chez d’autres marchands tel Cdiscount.
Plus de transparence serait souhaitable.

Électroménager : voici les marques les plus fiables
Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, fours, aspirateurs, robots culinaires, machines expresso…

Quelles sont les marques dont les appareils présentent le moins de pannes ?
Lesquelles proposent le plus de pièces de rechange ?
Lesquelles ont encore des efforts à faire ?
Découvrez tous les résultats de notre enquête dans le numéro de septembre 2023 de 60 Millions de consommateurs (acheter • lire).

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:06

source https://www.presse-citron.net/quelles-sont-les-marques-delectromenager-a-eviter/

Quelles sont les marques d’électroménager à éviter ?
Si les appareils électroniques sont plus fiables qu’il y a deux ans, toutes les marques ne se valent pas.
Manon Carpentier
Publié le 14 septembre 2023

Quand on emménage, il est important de bien choisir ses appareils électroménagers pour qu’il nous accompagne le plus longtemps possible et qu’on les rentabilise. Ainsi, certaines marques et certains produits sont plus fiables que d’autres, comme le souligne le magazine 60 Millions de consommateurs.

Nos confrères ont mené une étude auprès de 6000 consommateurs et le verdict est sans appel : nos appareils électroménagers tombent moins en panne.
C’est une excellente nouvelle.
Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, fours encastrables, aspirateurs, robots culinaires, cafetières expresso… 60 Millions de consommateurs a fait un large état des lieux.
Avec un taux de fiabilité de 88% en 2023 contre 84,8% en 2021, nos appareils électroniques sont donc globalement plus fiables.
Des efforts ont été réalisés, mais il faut impérativement continuer dans ce sens.

Pour son étude, le magazine a pris en compte le nombre de pannes sur les appareils de moins de 10 ans afin de calculer le taux de fiabilité, le taux de satisfaction des consommateurs (en fonction de la facilité d’utilisation, des performances ou encore du niveau sonore) ainsi que la durée de disponibilité des pièces de rechange. Si certains fabricants sont de très bons élèves, d’autres, pourtant très appréciés sur le marché, sont de véritables cancres.

Électroménager : quelles sont les marques qui tombent le plus en panne ?
Toujours selon l’étude de 60 Millions de consommateurs, les lave-linges Arthur Martin, les robots culinaires Thermomix (Vorwerk) et les aspirateurs sans fil de Dyson ne sont pas aussi fiables que certaines marques concurrentes.
Effectivement, ils affichent un taux de panne supérieur à 20%. Un taux qui pourrait être bien meilleur.

Autre point noir pour les appareils électroménagers ?
La disponibilité des pièces de rechange.
De nombreux constructeurs les commercialisent pendant une durée égale ou inférieure à cinq ans, ce qui est insuffisant pour 60 Millions de consommateurs.
Si une trentaine d’aspirateurs sans fil de Dyson vendus après octobre 2022 bénéficient de pièces détachées disponibles durant 13 ans, les plus anciens modèles proposent des pièces pendant seulement cinq ans ou moins.

Les composants des produits Silvercrest et particulièrement les robots Monsieur Cuisine de la marque sont disponibles pour seulement trois ans, ce qui fait de la marque de Lidl un très mauvais élève.
Au regard des petits prix parfois pratiqués, les consommateurs préfèrent racheter un produit neuf que de réparer celui qui est défectueux.
Dans de nombreux cas, cela présente un coût similaire pour le consommateur.
Aujourd’hui, un indice de réparabilité permet de mieux aiguille le client dans sa décision d’achat.

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:09

source https://www.melty.fr/societe/les-marques-delectromenager-a-eviter-revelees-par-60-millions-de-consommateurs-1878114.html

Les marques d’électroménager à éviter, révélées par 60 Millions de consommateurs
Par Léa Ouzan -
Publié le 05 Mar 2024


Les appareils à éviter
S’équiper d’électroménagers est nécessaires.
Mais il s’agit bien souvent d’une dépense conséquente.

Lors de l’installation dans une nouvelle habitation, il est essentiel de se munir d’appareils électroménagers.
C’est généralement un investissement important, mais si les produits sont de bonne qualité, ils peuvent durer de nombreuses années.
Le magazine 60 millions de consommateurs a établi une liste des équipements à ne pas choisir parmi les frigos, les robots ménagers, les aspirateurs, etc.

De nos jours, bien que les pannes d’appareils électroménagers soient moins fréquentes qu’auparavant, des différences de fiabilité persistent entre les différentes marques.
« Le millésime 2023 affiche une fiabilité moyenne de 88 %, contre 84,8 % pour notre analyse réalisée deux ans plus tôt », a dévoilé 60 Millions de Consommateurs. Ainsi, le niveau de fiabilité peut fluctuer selon les catégories d’appareils.

Evitez ces marques à tout prix
Si vous désirez acheter un lave-linge, oubliez la marque Arthur Martin.
En effet, cette marque française a un taux de panne très élevé de l’ordre de 20 %.
C’est le cas également de Vorker.
Cette marque commercialise des robots culinaires Thermomix.
Une autre marque est à éviter selon le magazine.
Il s’agit de Silvercrest.
Très appréciée des consommateurs de l’enseigne Lidl, les pièces détachées du robot Monsieur Cuisine sont mises à disposition pendant seulement trois ans.

Electroménager : ces marques très appréciées par les consommateurs
D’après le magazine, Miele est la première marque de lave-vaisselle à privilégier avec une note finale de 15,7/20.
Elle est suivie de près par Electrolux, troisième de ce classement mais représente toutefois un bon choix selon 60 millions de consommateurs.
Avec des premiers prix à seulement 450 euros (contre 750 euros pour Miele), la firme suédoise reste parfaite pour les petits budgets.
Pour les amateurs de café, Nespresso Krups est l’idéal.
En effet, la marque obtient un taux de fiabilité de 88,4 %,
En ce qui concerne les robots culinaires, il est recommandé d’opter pour un produit fiable et de qualité.
Ainsi Moulinex, dont les premiers prix démarrent à 450 euros sort du lot.

Réparez vos appareils électroménagers par des experts
Vous rencontrez des problèmes avec votre appareil ?
Pas de panique !
Depuis décembre 2022, vous avez la possibilité de faire réparer vos appareils électroménagers et électroniques.
Cette réparation est gratuite grâce au « Bonus Réparation ».
Il s’agit d’un système mis en place par le gouvernement pour pousser les consommateurs à réparer leurs appareils avant d’en racheter des neufs.
Il faut alors transporter le produit chez un réparateur agréé QualiRépar sur le site QualiRépar.
A noter que le client n’a rien à avancer au moment de la réparation car le « bonus réparation » est déduit directement de sa facture et vous n’aurez rien à avancer…

BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BIO, Ecolo et consommer différemment   BIO, Ecolo et consommer différemment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIO, Ecolo et consommer différemment
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livèche : cultiver, consommer, se soigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ecologie - Environnement- Ménage :: Consommer différemment et blogs divers-
Sauter vers: