Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Laits végétaux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:24

Laits végétaux 889353133

Voila un premier lien pour en savoir plus sur les laits végétaux, merci à Isabelle pour le partage de son expérience

Laits végétaux 2943735929  source http://lescarnetsdubienetre.com/lait-de-cajou-alternative-seduisante/
9 juillet 2016
LAIT DE CAJOU : UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE
Le lait de vache, vous connaissez bien sûr mais le lait de cajou, ça vous parle ? Vous avez peut-être lu ici ou là que le lait est un aliment difficile à digérer, voire carrément problématique pour notre santé. Je partage ces points de vue par expérience. J’ai d’ailleurs supprimé le lait de mon alimentation personnelle il y a fort longtemps et je l’ai remplacé par des laits végétaux. Mais récemment, j’ai découvert le lait de cajou !


POURQUOI LE LAIT DE VACHE EST-IL INADAPTÉ

INADAPTÉ AUX HUMAINS
Pourquoi ? Parce que le lait de vache est conçu pour les veaux. Or les veaux multiplient leur poids par 5 en 6 mois ! Ce qui n’est pas le cas d’un bébé humain qui sinon pèserait de l’ordre de 15 kg à 6 mois !

Le meilleur lait pour un nourrisson est celui de sa mère. Si pour des raisons diverses la mère n’allaite pas alors le lait maternisé peut être utilisé. Il existe des laits végétaux maternisés. Cependant, la plupart du temps, il s’agit de lait de vache modifié pour que sa composition se rapproche le plus possible du lait de femme. Or celui-ci reste difficilement inimitable puisque sa nature et sa composition varient non seulement au cours de la croissance de l’enfant mais aussi au cours d’une même tétée. Il s’adapte en permanence aux besoins du bébé. Allez imiter ça ! Jusqu’au moment du sevrage, l’être humain est bien pourvu en lactase. Cette enzyme permet de digérer le lactose qui est le sucre du lait. Mais comme la nature fait bien les choses, elle considère que passé le temps du sevrage, l’être humain n’a plus besoin de boire le lait de sa mère puisqu’il a diversifié son alimentation. De ce fait, le taux de lactase diminue et le lait devient indigeste.

PROBLÈMES DE SANTÉ
La consommation de lait génère chez beaucoup d’enfants de gros problèmes de peau (eczéma) et des maladies ORL à répétition (rhinopharyngites, bronchites et otites majoritairement). Ces problèmes se rencontrent aussi chez les adultes, même s’il y a proportionnellement moins d’adultes qui boivent du lait de vache.

De plus, sauf à consommer du bio, le lait de vache contient énormément d’antibiotiques. Ils sont administrés de façon systématique dans les élevages intensifs. Ils permettent d’endiguer les infections liées à une trop grande promiscuité des animaux. Les vaches affaiblies par une trop grande production de lait deviennent sensibles aux germes pathogènes et sont traitées pour rester productives. Or, les antibiotiques passent dans le lait…

Bref, comme j’avais des problèmes d’eczéma sur les mains j’ai arrêté la consommation de lait de vache et l’eczéma s’est grandement atténué. Je n’en ai plus qu’un petit peu de temps en temps (sans doutes lorsque je consomme un peu de crème chantilly ou des glaces …) Puis j’ai ensuite arrêté le lait de vache pour mes filles. Petites, elles buvaient du lait de vache bio mais elles avaient souvent des rhinopharyngites l’hiver. On nous dit que c’est normal quand ils commencent l’école… Normal, bof ! Ce qui est normal, c’est d’être en bonne santé. Quand je vois des gamins qui se traînent tout l’hiver avec la morve au nez, je ne pense pas que ce soit normal ! Bref, mes filles ne boivent plus de lait et ne sont que très rarement malades. Et lorsqu’un microbe arrive à les attaquer, ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours.

QUELLES ALTERNATIVES AU LAIT DE VACHE ?

LAIT DE SOJA
J’ai d’abord remplacé le lait de vache par du lait de soja. C’est le plus facile à trouver et l’un des moins cher. Le problème c’est qu’il a un goût pas terrible. Les filles tordaient du nez ! En plus, il est riche en œstrogènes. Sa consommation quotidienne peut occasionner certains troubles hormonaux. Il vaut donc mieux éviter d’en faire une habitude matinale. Aujourd’hui je n’utilise que la crème de soja en cuisine pour remplacer la crème fraîche, sauf pour faire de la chantilly parce que ça ne marche pas !

LAIT DE RIZ ET LAIT D’AMANDE
J’ai ensuite essayé le lait de riz. Franchement ? C’est pas terrible. J’avais l’impression de boire l’eau de cuisson du riz. Alors j’en suis venue au lait d’amande. Délicieux mais assez cher. Ça ne fait rien, quand il s’agit de l’alimentation, je ne regarde pas à la dépense. C’est le seul poste de dépense prioritaire ! Il existe des mélanges riz et amande qui sont meilleurs que le lait de riz seul.

LAIT DE CAJOU : MA SOLUTION SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
Cependant, il y a quelques mois de cela, nous avons décidé de réduire le volume de nos déchets. Nous avons commencé à changer nos habitudes petit à petit. Quel rapport avec le lait alliez-vous me dire ? J’achetais le lait d’amande en briques de 1L. Or nous sommes trois à boire du lait le matin, ce qui fait grosso modo 3 briques pour 4 jours. Donc pas mal de déchets.

En faisant des recherches pour faire le lait d’amande moi-même, je suis tombée sur une recette de lait de cajou élaborée par Ophélie du blog Antigone XXI. Il est peut-être un peu plus gras que le lait d’amande mais il a un avantage, c’est qu’il laisse très peu de résidu et donc il n’y a pas besoin de le filtrer.

COMMENT FAIRE DU LAIT DE CAJOU ?

LA NOIX DE CAJOU
La noix de cajou est le fruit de l’Anacardium occidentale, un arbre originaire du Brésil. Ce n’est pas à proprement parler une noix mais plutôt l’amande d’une graine contenue dans un fruit. Cette amande est riche en vitamines du groupe B, vitamine E et vitamine K, oligo- éléments (magnésium, phosphore, potassium,
calcium, cuivre, fer, manganèse), acide gras mono-insaturés, glucides à index glycémiques bas et protéines. Vous la connaissez sûrement comme ingrédient d’apéritif. Dans ce cas elle est grillée et salée. Mais pour faire du lait de cajou, nous l’utiliserons exclusivement non grillée et non salée. Vous pourrez vous la procurer dans les magasins bio (la Vie Claire, Biocoop, Satoriz ou tout autre revendeur de produits en vrac). Vers chez moi son prix oscille entre 18€ et 22€ le kilo.

PRÉPARATION DU LAIT DE CAJOU
Pour faire du lait de cajou rien de plus simple. Prenez 100 g de noix de cajou non grillées, non salées et mettez-les à tremper dans un bol d’eau une nuit. Ne les laissez pas tremper trop longtemps surtout s’il fait chaud parce qu’elles risquent de fermenter et le lait de cajou aura un goût aigre !

Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez bien les noix à l’eau. Vous verrez que c’est un peu gras, c’est normal. Utilisez un blender assez puissant. Mon premier blender faisait 750W et j’arrivais à avoir un lait correct. Mais je me suis procuré un autre blender plus petit mais plus puissant de 900W et là le lait est parfait.

Mettez les noix ramollies dans le bol du blender, ajoutez une cuillère à café de miel ou de jus de dattes et une pincée de sel. Recouvrez les noix d’eau et mixer pendant une minute. Laissez reposer puis mixez de nouveau une minute. Ajouter de l’eau de manière à avoir un litre de liquide dans le blender et mixer à nouveau 30 secondes à une minute. Si votre blender est petit et ne peut pas contenir un litre de liquide ce n’est pas grave, mettez le maximum de liquide que vous pouvez et vous compléterez ensuite le lait de cajou obtenu avec de l’eau.

CONSERVATION DU LAIT DE CAJOU
Versez votre lait de cajou dans une bouteille en verre de un litre et stockez-la au réfrigérateur. Les bouteilles de jus de fruit à col large sont parfaites pour ça. Le lait de cajou se conserve sans problèmes 48 heures au réfrigérateur. Au-delà, je ne sais pas vu que chez nous en général, la durée de vie de la bouteille dépasse rarement les 24 heures !

UTILISATION DU LAIT DE CAJOU
Vous pouvez l’utiliser exactement pareil que du lait de vache. Il a un goût très agréable et les noix de cajou sont très bien pulvérisées par le blender. Il n’y a que très peu de résidu au fond de la bouteille. Cependant, il vaut mieux l’agiter avant emploi pour ré-homogénéiser le liquide. Avec les amandes, il y a plus de résidus et le lait nécessite d’être filtré. Si votre blender n’est pas très puissant, il se peut que vous ayez plus de résidus. Ce n’est pas grave, vous pouvez filtrer le lait de cajou obtenu. Ne jetez pas le résidu, dégustez-le comme vous mangeriez du fromage blanc : c’est délicieux !

CONCLUSION : VIVE LE LAIT DE CAJOU !
Voilà ! Vous connaissez maintenant le lait de cajou. Pour les angoissés du calcium, sachez que le lait n’est pas le seul aliment qui en contient. Les légumes verts (persil, roquette, choux …), les légumineuses (haricots, pois chiches …), les oléagineux (amandes, noix, noisettes …), les céréales et les poissons gras sont riches en calcium.

De savantes campagnes publicitaires ont profondément ancré dans l’esprit collectif l’idée qu’il fallait absolument consommer du lait de vache pour avoir de bons os ! Pourtant c’est dans les pays qui sont les plus gros consommateurs de lait que l’on observe la plus forte prévalence d’ostéoporose. Le lait de vache est inutile pour l’adulte qui se nourrit correctement. Depuis les années 50, sa consommation a été encouragée fortement par les lobbies de l’industrie laitière qui ont décidé que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » avec la complicité des pouvoirs publics. En effet, sans doutes pour d’évidentes raisons économiques, les français sont encouragés à consommer 3 produits laitiers par jour. Personnellement, pour ma santé je consomme du fromage modérément mais je ne bois plus de lait de vache. Si vous testez le lait de cajou, partagez votre expérience !

Prenez soin de vous.

Isabelle.

*****************************************************

Voila quelques autres liens pour faire du lait de cajou maison
Laits végétaux 85033458 https://cuisine-saine.fr/recette-bio/recette-bio-lait-de-noix-de-cajou/

Laits végétaux 2940318832 http://www.jardinvegan.com/pages/comment-faire-soi-meme/lait-de-noix-de-cajou.html

Laits végétaux 4035768151 http://lalignegourmande.fr/comment-faire-du-lait-de-cajou-a-la-vanille/

*****************************************************

J'espère que ces quelques sites vous donneront envie de varier votre nourriture. Laits végétaux 2644021547

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:07

source https://www.satoriz.fr/infos-produits/les-laits-vegetaux-delicieux-faits-maison/
Les laits végétaux – Délicieux faits maison !
Initialement publié en septembre 2020


Avez-vous déjà réalisé vos propres laits végétaux ?
Plus digestes que le lait de vache et plus économiques que les laits déjà emballés, ils offrent une alternative nourrissante tout en ne produisant pas de déchets… Enfin si, un seul et comestible : l’okara, qui est le résidu sec issu du pressage du jus lacté et avec lequel on réalise des recettes très parfumées.

Les laits végétaux sont des jus réalisés avec des céréales cuites (riz, avoine, épeautre), des oléagineux (amande, noisette, noix, chanvre…) ou des légumineuses (soja) et de l’eau, auxquels on ajoute selon les goûts du sucre, des épaississants ou des épices.
Leur réalisation est on ne peut plus simple, suivez-nous !

Les ingrédients et la recette de base
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez toute une liste de combinaisons gourmandes pour réaliser de délicieux laits végétaux.
Prévoyez le temps de trempage avant de vous lancer ou bien optez pour des recettes sans trempage si vous êtes pressé(e).
Laits végétaux Tablea10

1. Trempez les graines selon le temps indiqué (étape non nécessaire si vous utilisez des céréales déjà cuites).
Jetez l’eau de trempage et rincez bien.

2. Mixez pendant 30 secondes les graines avec l’eau et les autres ingrédients dans un super blender ou dans un grand bocal avec un mixeur-plongeant (le broyage/émulsion sera alors moins efficace.
Prévoyez de mixer les graines avec la moitié de l’eau, puis de mixer le résidu sec obtenu après la première extraction avec le reste d’eau pour exprimer un maximum de nutriments).

3. Filtrez le jus lacté obtenu à travers une passoire recouverte d’un linge fin et pressez au maximum.

4. Versez le lait dans une bouteille en verre et conservez jusqu’à 3 jours maximum au réfrigérateur (les laits végétaux maison fermentent plus vite que ceux du commerce car ils ne sont pas pasteurisés).

Avant chaque utilisation, secouez la bouteille.

Recette express avec des purées d’oléagineux.
Mixez 1 grosse cuillerée (40 g) de purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou) avec 300 à 400 ml d’eau filtrée et 1 c. à café de sucre.
C’est prêt !
Pour obtenir de la crème fluide, divisez simplement la quantité d’eau par deux.

Astuces pour épaissir un lait trop liquide
Si vous trouvez que votre lait n’est pas assez épais, mixez-le avec 1 c. à café rase de graines de lin préalablement réduites en fine poudre ou 1 c. à café bombée de psyllium (pour 1L de lait). Ces graines sont toutes deux riches en mucilages, une substance gélatineuse naturellement présente dans les végétaux (mais aussi chez les mammifères). Attendez quelques minutes puis mixez à nouveau. Votre lait sera épaissi mais encore plus digeste ! Vous pouvez également choisir de mettre moins d’eau au départ et de diluer avec un peu d’eau si besoin.

Comment faire du lait de soja ?
Faites tremper 150 g de graines de soja jaune dépelliculées dans un saladier pendant 24h. Rincez bien et mixez-les avec 1L d’eau. Faites chauffer ce mélange dans une casserole haute pendant au moins 30 min (afin de diminuer la quantité l’acide phytique que contient le soja). Surveillez car cela mousse et peut déborder. Filtrez à travers un linge fin et pressez au maximum. Un conseil : multipliez par 4 ou 5 la recette, utilisez une grande marmite et congelez votre lait de soja dans des briques alimentaires de récup’ parfaitement propres (remplies au 3/4).

Que faire du résidu sec, appelé “okara” ?
C’est un ingrédient surtout riche en fibres et en protéines, les glucides et les lipides étant passés dans la partie liquide. Son goût n’est pas très prononcé, mais sa texture moelleuse et fibreuse permet de l’utiliser comme de la farine. Vous pouvez l’ajouter humide ou séché dans les gâteaux, au choix. Remplacez de 1/4 à la moitié de la farine utilisée dans une recette par de l’okara.

Cookies à l’okara de noisette
Préchauffez le four à 180 °C.

Mélangez dans un saladier 100 g de farine de petit épeautre, 70 g de sucre de canne complet, 30 g de graines de chanvre décortiquées, 2 c. à café rases de poudre à lever, 40 g de pépites de chocolat et 1 pincée de sel.

Ajoutez 100 g d’okara de noisette, 40 g d’huile de coco (ou de beurre fondu) et mélangez bien jusqu’à la formation d’une pâte à cookie.

Ajoutez si besoin un soupçon de lait (de 20 à 30 ml). Façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix et écrasez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Comptez 12 min de cuisson.

Laits végétaux 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyDim 17 Oct 2021 - 17:49

source https://www.mademoisellegrenadine.com/mes-laits-vegetaux-maison-3-recettes/
Laits végétaux maison – mes 3 recettes
Posté le 21 octobre 2016
by Mademoisellegrenadine

En farfouillant sur pinterest, j’ai découvert qu’on pouvait faire ses laits végétaux/boissons végétales soi-même.
ça tombe bien car je ne bois plus de lait de vache (pourtant j’en étais une grande consommatrice) et je commençais à me lasser du soja.
C’est très facile, rapide et nécessite que peu de matériel.
J’ai donc essayé et je vous partage ici mon expérience pour la confection de lait végétal de noisette, d’amande et d’avoine.
Et autant dire que je suis très contente du résultat 😉

Il ne s’agit pas de lait à proprement parler mais de boissons végétales.
Je parle de lait car ces boissons végétales ont le même aspect que du lait animal et on peut en faire la même utilisation.

Matériel :
– un blender ou un mixer plongeant (j’utilise ce deuxième)

– un torchon en coton ou un sac à lait végétal

Lait d’amande
La méthode est la même pour ces trois boissons végétales :
– Faire tremper 100g d’amandes dans de l’eau pendant 8 à 12h

– Bien jeter l’eau de trempage de l’amande, sinon le gout est infecte

– Mixer les amandes avec 1 litre d’eau dans un blender ou avec le mixeur plongeant

– Filtrer le tout avec un torchon ou un sac à lait puis mettre en bouteille

Laits végétaux maison

Je n’ai pas émondé les amandes puisque tout sera retenu dans l’étape de filtrage.

Coût : 1.16 € le litre (11.6€ le kg d’amande)

Lait d’avoine
– 100 g d’avoine

– 1 litre d’eau

Pour le lait d’avoine, j’ai essayé deux méthodes. La première : j’ai laissé tremper une nuit puis j’ai mixé le tout. La seconde, je n’ai pas laissé tremper et j’ai mixé directement les flocons d’avoine dans l’eau. Finalement, le rendu était le même donc on peut sauter l’étape de trempage pour ce lait 👍

Coût : 0.10€ le litre (1 € le kg d’avoine) – C’est le plus économique

Lait de noisette
– 100 g de noisettes

– 1 litre d’eau

J’adore celui là, il laisse s’échapper une bonne odeur de pâte à tartiner 😍

Coût : 3.02 € le litre (30 € le kg de noisette, quand même !!😳). L’idéal est d’avoir un noisetier dans son jardin. Pour ma part, c’est ma tante qui me fournit 👌

Précisions sur l’étape de filtrage :
J’utilise un torchon en coton et cela me convient parfaitement. Quant aux passoires, les mailles sont trop grosses et des résidus passent à travers. J’aurais pu utiliser des filtres à café mais c’est beaucoup plus long et générateur de déchet 😝

L’idéal serait d’utiliser un sac à lait, c’est un sac conçu spécialement pour filtrer son lait végétal. Les mailles sont très fines et laissent passer seulement le liquide. La matière permet un nettoyage facile. Le prix moyen sur internet est d’environs 15 € donc c’est un investissement utile si l’on compte s’en servir régulièrement. Voici à quoi ça ressemble

Après l’étape de filtrage, il reste des résidus, ça s’appelle l’OKARA.
On peut s’en servir dans la préparation de cookies, de gâteaux, de granola, de fond de tarte, de crumble… En remplacement ou en complément de la farine, en guise de chapelure etc. Voici à quoi ces résidus ressemblent pour chaque lait que j’ai réalisé :

Utilisations des laits végétaux et ajouts :
En fonction du gout voulu, on peut ajuster la quantité. J’ai mis à chaque fois 100 g et je trouve ça suffisant. Dan l’eau de trempage, on peut ajouter de la cannelle, du miel, des dattes, de l’arôme vanille, du sirop d’agave, ou ce que l’on veut pour aromatiser à son goût. Personnellement, je n’ai rien ajouté car je suis un régime sans sucre, d’ailleurs je fais mon bilan 6 mois sans sucre ici.

On peut l’utiliser en cuisine pour faire des crèmes ou des préparations diverses : de la béchamel, des crêpes, des gâteaux, des veloutés etc..

Par contre, il faut bien secouer la bouteille car un dépôt se forme. Résultat en image avec le lait d’avoine :

Autres laits végétaux maison :
Mais on peut aussi confectionner d’autres boissons végétales soi-même, tels que du lait de noix de cajou, de cacahuète, d’épeautre, de châtaigne, de riz, de noix de macadamia… La méthode reste la même.

Pour le lait de riz, j’ai essayé d’en faire suivant la même méthode que j’ai expliqué, mais le rendu était catastrophique et très épais. Si quelqu’un a la méthode pour faire du lait de riz, je suis preneuse 🙂 j’avais fais cuire 1 dose de riz pour 9 doses d’eau puis j’ai mixé. Et lorsque j’ai voulu filtrer avec le torchon, le liquide ne s’égouttait pas et j’avais une sorte de pâte gluante dans les mains bouuuuuh 😱.

Il y a des recettes qui expliquent que mélanger de la farine de riz avec de l’eau, ça fonctionne tout aussi bien. Et c’est vrai que c’est la recette de lait de riz pour laquelle j’ai le moins été déçue. J’essaye tout de même de trouver une autre solution 😊

J’ai aussi essayé le lait de noix de cajou, et ce n’est pas mal non plus, il faut aimer 😊

Le lait de coco est également délicieux ! J’en parle dans cet article.

Avantages de faire son lait végétal :
– Même texture qu’en magasin mais beaucoup moins sucré et sans additifs

– Il se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur comme une brique du commerce

– Economique

– Zéro déchet

Vous voyez, ce n’est absolument pas compliqué, à aucun moment je n’ai cuit quoi que ça soit. Une fois qu’on a pris le coup de main c’est très rapide.

Vous pouvez aussi retrouver mon article spécial boissons saines et zéro déchet
https://www.mademoisellegrenadine.com/12-idees-de-boissons-zero-dechet-et-healthy/
ou encore mes petits déjeuners healthy
https://www.mademoisellegrenadine.com/mes-petits-dejeuners-healthy/

Vous comptez essayer ?

Laits végétaux 3209990655 Laits végétaux 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:07

source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15189/comment-fabriquer-son-lait-davoine-maison-en-quelques-minutes
Comment faire son lait d’avoine maison en quelques minutes
Par Mathieu Doutreligne publié le 27/10/2014

Le lait d’avoine fait partie de la famille des laits végétaux.
Des laits particulièrement adaptés aux besoins nutritionnels des adultes qui contribuent à protéger la santé.

Le lait d’avoine est excellent pour la santé. Il est riche en glucides complexes, en calcium, en fibres et possède très peu d’acides gras saturés. Le lait d’avoine contient également des vitamines du groupe B, mais aussi E, K, des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium), des oligo-éléments (iode, manganèse). Dépourvu de cholestérol et de lactose, c’est une réelle alternative au lait de vache pour les intolérants ou les végétaliens.
Un "lait" plus vert
Aujourd'hui, le lait d'avoine pèse encore peu sur le marché des laits végétaux mais il connaît une croissance inédite qui pourrait le voir devancer un jour le soja ou l'amande, grâce à son goût, ses vertus nutritives, environnementales et son coût. Sur les douze mois allant jusqu'à avril 2019, le chiffre d'affaires du lait d'avoine ne représentait encore que 15 millions de dollars aux Etats-Unis, soit à peine plus de 1 % de celui du lait d'amande, selon des données de l'organisation The Good Food Institute. Mais il affiche des taux de croissance remarquables, avec des revenus plus que triplés sur cette même période (+222 %). Les consommateurs peuvent aussi le plébisciter pour son faible impact environnemental. A quantités égales, la production de lait de vache ou de lait d'amande nécessite respectivement environ 15 fois et 8 fois la quantité d'eau nécessaire à l'obtention de lait d'avoine, selon une étude publiée dans la revue Science en 2018.

Côté producteurs, le lait d'avoine a un autre avantage majeur sur ses concurrents, végétaux ou non, à savoir son coût de production, inférieur d'un tiers environ à celui des amandes. Alors tenté ? Vous pourrez aussi le faire à la maison.

La recette du lait d'avoine
Voici une recette simple pour fabriquer votre lait d’avoine maison en quelques minutes.

Ingrédients :
100g de flocons d'avoine
1 L d'eau
1 pincée de sel
1 c-à-s de sirop d'agave (facultatif)

Préparation :
Placez les flocons d'avoine dans le blender ainsi qu'une pincée de sel, une cuillère à soupe de sirop d'agave et enfin 1L d'eau.
Commencez le mixage pendant environ 30 secondes, puis faites une petite pause.
Recommencez à mixer de nouveau pendant quelques secondes.
A l'aide d'un sac à lait végétal ou d'une passoire à maille fine, filtrez votre lait et gardez le résidu des flocons d'avoine pour d'autres recettes.
Vous n'avez ensuite qu'à le mettre en bouteille et le conserver 4-5 jours au frigo. Vous trouverez le sac à lait végétal sur internet ou dans certains magasins de cuisine.

Laits végétaux 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 6 Mar 2023 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:07

source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/8314/bienfaits-des-laits-vegetaux
Les bienfaits des laits végétaux
Par Bioalaune publié le 19/08/2013

Lait de noisette, d’amande, de riz, de soja...
Il en existe pour tous les goûts et leurs propriétés nutritionnelles n’ont rien à envier à celles du lait de vache.
Petit récapitulatif.

Les laits végétaux occupent une place croissante dans notre alimentation, et pour cause, le lait de vache ne serait pas aussi bénéfique pour la santé qu’on voudrait nous le faire croire. S’ils sont déconseillés aux jeunes enfants et aux nourrissons, les laits végétaux sont particulièrement adaptés aux besoins nutritionnels des adultes et contribuent même à protéger la santé.
Contrairement au lait de vache, le lait végétal ne contient pas de germes microbiens, de traces d’antibiotiques ou de vaccins couramment utilisés dans l’élevage bovin. De plus, il réduit les risques d’allergie et est beaucoup plus digeste. Autres propriétés notables, il est riche en bons acides gras, en vitamines et en minéraux.

Il existe deux types de lait végétal, les laits oléagineux et les laits de céréales.
Les laits oléagineux
Le lait d’amande : Riche en vitamine A, B et E, il contient aussi du fer, du calcium et du magnésium en grande quantité. De plus, il est particulièrement digeste et protège les intestins.

Le lait de noisette : Particulièrement savoureux, ce lait est reminéralisant et très digeste. En plus de contenir du fer, du magnésium et du calcium, il est riche en acides gras mono-insaturés qui protègent le système nerveux et évitent les maladies cardio-vasculaires.

Le lait de coco : Il contient lui aussi du fer, du magnésium, du zinc et des minéraux, mais ce lait oléagineux n’est pas aussi digeste que ses semblables. À utiliser en cuisine, où il parfumera aussi bien plats salés que sucrés

Les laits de céréales
Le lait de soja : le plus connu de tous. Il se décline sous de nombreuses formes (poudre, crème) et s’utilise comme du lait de vache. C’est le lait le plus riche en calcium et en protéine, il présente aussi l’avantage de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Particulièrement indigeste, il est à déconseiller pour les enfants ou les personnes ayant des problèmes de digestion.

Le lait d’avoine : Recette traditionnelle et ancestrale, le lait d’avoine se consomme plutôt en hiver et de façon occasionnelle. Il contient du calcium, du magnésium, du fer,des vitamines B et E. Attention, on y retrouve aussi du gluten.
Le lait d’épeautre : L’épeautre est une variété ancienne du blé, beaucoup plus digeste. Il contient des vitamines B, D et E (antioxydante), du calcium, du fer et du magnésium.

Le lait de chataigne : Très riche en sucre, il est aussi très digeste. Particulièrement savoureux, son petit goût si particulier en fait une boisson très appréciée. Il contribue aussi à améliorer l’acidité gastrique.
Les laits végétaux peuvent se consommer tel quel, mais ils constituent aussi un excellent substitut au lait de vache dans vos plats, sucrés comme salés. On peut par exemple préparer des milk-shake au lait végétal en mixant un lait végétal (avoine, amande) avec un fruit. Un goûter sain et nutritif.

Laits végétaux 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 6 Mar 2023 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:07

Laits végétaux 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:07

Laits végétaux 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:27

Laits végétaux 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:27

Laits végétaux 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:27

Laits végétaux 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux   Laits végétaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laits végétaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laits et leurs dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Cuisine diététique, végétarienne, végétalienne, graines, lait végétal-
Sauter vers: